COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.

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Message  ROBERT. Dim 21 Mai 2017, 12:09 pm

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"CAR JÉSUS-CHRIST N'EST POINT ENTRÉ DANS CE SANCTUAIRE FAIT DE MAIN D'HOMME,

QUI N'ÉTAIT QUE LA FIGURE DU VÉRITABLE, MAIS IL EST ENTRÉ DANS LE CIEL MÊME,

AFIN DE SE PRÉSENTER MAINTENANT POUR NOUS DEVANT LA FACE DE DIEU".

(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
surtout si la communion est suivie de rechutes. — La sainteté est nécessaire. — Voix du diacre, voix du prêtre qui nous crie:
Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




3. (suite) En Jésus-Christ, le contraire a lieu. Il a été offert une fois, et à perpétuité ce sacrifice suffit. Aussi l'apôtre, avec raison, appelle les offrandes antiques des "copies": elles n'ont, de leur modèle, que la figure, et non pas la vertu. C'est ainsi que les portraits ont l'image du modèle, sans en avoir la vertu. L'original et la figure ont quelque chose de commun: ils ont la même apparence, mais non la même force. Ainsi en va-t-il du ciel comparé au tabernacle; il y a similitude entre eux, sainteté de part et d'autre: mais la vertu et le reste ne sont plus les mêmes. Comment entendre que le Seigneur, par…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Dim 21 Mai 2017, 12:12 pm

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(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
surtout si la communion est suivie de rechutes. — La sainteté est nécessaire. — Voix du diacre, voix du prêtre qui nous crie:
Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




3. (suite) Comment entendre que le Seigneur, par son sacrifice, est apparu pour la ruine du péché ? Qu'est-ce que cette ruine ? C'est une sorte d'exclusion avec mépris; le péché n'a plus de pouvoir, il est ruiné, disgracié. Comment encore ? Il avait droit à réclamer notre châtiment, et il ne l'a pas obtenu; en cela, il est exclu avec violence. Lui qui attendait l'heure de nous évincer tous et de nous détruire, a été lui-même supprimé et anéanti.


— Jésus est apparu par son sacrifice, c'est-à-dire, il s'est montré lui-même, il s'est approché de Dieu. Quant aux prêtres des juifs, n'allez…


Quant aux prêtres des juifs, n'allez pas croire qu'en répétant souvent leur immolation dans une même année, ils le fissent au hasard, et non pas à cause de l'impuissance de leurs sacrifices. Si ce n'était par impuissance, pour quel autre motif agir ainsi ? Quand une plaie est guérie, il n'est plus besoin d'appliquer les médicaments. C'est pourquoi, dit saint Paul, Dieu a ordonné qu'on ne cessât d'offrir par impuissance même de guérir, pour rappeler sans cesse aux juifs la mémoire de leurs péchés. Mais quoi ? Est-ce que nous n'offrons…




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Message  ROBERT. Dim 21 Mai 2017, 12:14 pm

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(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)


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1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
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3. (suite) Mais quoi ? Est-ce que nous n'offrons pas aussi tous les jours ? Sans doute, nous offrons ainsi; mais nous ne faisons que rappeler la mémoire de la mort de Jésus-Christ, car il n'y a qu'une hostie et non pas plusieurs. Pourquoi une seulement et non pas plusieurs ? Parce qu'elle n'a été offerte qu'une seule fois, comme il n'y avait qu'un seul sacrifice offert dans le Saint des Saints: or ce sacrifice était la figure du nôtre, de celui que nous continuons d'offrir. Car nous offrons toujours le même, et non pas aujourd'hui un agneau, demain un autre; non, mais toujours le même. Pour cette raison, notre sacrifice est unique. En effet, de ce qu'on l'offre en plusieurs endroits, s'ensuit-il qu'il y ait plusieurs Jésus-Christ ? Non, certes, mais un seul et même…



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Message  ROBERT. Lun 22 Mai 2017, 12:06 pm

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(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
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3. (suite) Non, certes, mais un seul et même Jésus-Christ partout, qui est tout entier ici, et tout entier là, un seul et même corps. Comme donc, bien qu'offert en plusieurs lieux, il est un seul corps et non pas plusieurs corps, ainsi n'avons-nous non plus qu'un seul sacrifice. C'est notre Pontife qui a offert cette victime, qui nous purifie. Et nous offrons maintenant aussi celle qui fut alors présentée et qui ne peut s'épuiser jamais. Et nous le faisons maintenant en souvenir de ce qui se fit alors: "Faites ceci en mémoire de moi", dit-il. Ce n'est pas à chaque fois une immolation différente, comme le grand prêtre d'alors, c'est la même que nous faisons; ou plutôt d'un seul sacrifice nous faisons perpétuellement mémoire. Mais, puisque j'ai rappelé ce grand sacrifice…



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Message  ROBERT. Lun 22 Mai 2017, 12:08 pm

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(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
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Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




4. Mais, puisque j'ai rappelé ce grand sacrifice, il faut que je vous en parle un peu, à vous qui êtes initiés aux mystères; je dis un peu, parce que je serai court; je devrais dire grandement, à cause de l'importance et de l'utilité de ce sujet, car ce n'est pas moi qui parle, mais le Saint-Esprit. Que dirai-je donc ?  Plusieurs, en toute une année, ne participent qu'une fois à ce sacrifice; d'autres, deux fois; d'autres, souvent. Je m'adresse donc à tous les chrétiens, non seulement à ceux qui sont ici, mais encore à ceux qui demeurent dans le désert; car les solitaires n'y prennent part qu'une fois l'an, souvent même à peine une fois en deux ans. Mais, après tout, qui sont ceux que…



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Message  ROBERT. Lun 22 Mai 2017, 12:10 pm

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(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
surtout si la communion est suivie de rechutes. — La sainteté est nécessaire. — Voix du diacre, voix du prêtre qui nous crie:
Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




4. (suite) Mais, après tout, qui sont ceux que nous approuverons le plus de ceux qui communient une fois, de ceux qui communient souvent, ou de ceux qui communient rarement ? Pas plus les uns que les autres; mais ceux-là seuls qui s'y présentent avec une conscience pure, avec la pureté du coeur, avec une vie à l'abri de tout reproche. Présentez-vous ces garanties ? Venez toujours ! Ne les offrez-vous point ? Ne venez pas même une fois.  Pourquoi ?  Parce que vous y recevriez votre jugement, votre condamnation, votre supplice. N'en soyez pas étonnés: car ainsi qu'un aliment nourrissant de sa nature, mais qui tombe dans un corps rempli déjà d'autres aliments mauvais ou d'humeurs malignes, achève de tout perdre et de tout gâter, et occasionne une maladie; ainsi agissent nos augustes mystères. Quoi ! Vous jouissez d'une table spirituelle…



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Message  ROBERT. Mar 23 Mai 2017, 10:28 am

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4. (suite) Quoi ! Vous jouissez d'une table spirituelle, d'une table royale, et de nouveau votre bouche se souille de fange ? Vous parfumez vos lèvres pour les remplir bientôt d'ordure ? Dites-moi, lorsqu'au terme d'une longue année vous participez à la communion, pensez-vous que quarante jours vous suffisent pour purifier les péchés de toute cette période ? Et même encore, à peine une semaine se sera-t-elle écoulée après votre communion, que vous vous livrerez à vos anciens excès ! Or, si après quarante jours à peine de convalescence d'une longue maladie, vous vous permettiez sans mesure tous les aliments qui engendrent les maladies, ne perdriez-vous pas votre peine et vos efforts passés ?  Car si les forces naturelles subissent elles-mêmes…



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Message  ROBERT. Mar 23 Mai 2017, 10:30 am

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4. (suite) Car si les forces naturelles subissent elles-mêmes des altérations, combien plus celles de nos résolutions et de notre libre arbitre ! Par exemple, la vue est une faculté naturelle; nous avons naturellement les yeux sains, mais souvent une indisposition blesse chez nous ce précieux organe. Si donc ces facultés physiques peuvent s'altérer, combien plus facilement celles qui dépendent de notre liberté ! Vous accordez quarante jours, peut-être même moins, à la santé de votre âme, et vous croyez avoir apaisé votre Dieu ! O homme ! [De qui] vous moquez-vous enfin ? Je parle ainsi, non pour vous éloigner…



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— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
surtout si la communion est suivie de rechutes. — La sainteté est nécessaire. — Voix du diacre, voix du prêtre qui nous crie:
Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




4. (suite) Je parle ainsi, non pour vous éloigner de cet unique et annuel accomplissement d'un devoir, mais parce que je voudrais que tous nous pussions le remplir assidûment. Au reste, je ne suis que l'écho de ce cri du diacre qui tout à l'heure appellera les saints, et qui par cette parole semblera sonder les dispositions de chacun, afin que personne n'approche sans préparation. De même que dans un troupeau où la plupart même des brebis sont saines, s'il s'en trouve qui soient malades, il faut qu'on les sépare des brebis saines, ainsi en est-il dans l'Eglise; parmi nos ouailles, les unes sont saines, les autres malades, et la voix du ministre de l'autel partout retentissante, les sépare; et cette voix terrible est l'écho de celle du prêtre qui appelle et attire exclusivement les saints.


En effet, il est impossible à l'homme de connaître la conscience de son prochain: "Car", dit l'apôtre, "qui parmi les hommes connaît les secrets de l'homme, sinon la conscience humaine, parce qu'elle est dans l'homme ?" (I Corinthiens II, 11) C'est pourquoi la voix terrible retentit au moment où s'est achevé le sacrifice, afin que personne ne s'approche avec irréflexion et témérité de la grande source des grâces. Dans un troupeau (car rien ne nous empêche d'exploiter…)




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Mer 24 Mai 2017, 11:15 am

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"CAR JÉSUS-CHRIST N'EST POINT ENTRÉ DANS CE SANCTUAIRE FAIT DE MAIN D'HOMME,

QUI N'ÉTAIT QUE LA FIGURE DU VÉRITABLE, MAIS IL EST ENTRÉ DANS LE CIEL MÊME,

AFIN DE SE PRÉSENTER MAINTENANT POUR NOUS DEVANT LA FACE DE DIEU".

(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
surtout si la communion est suivie de rechutes. — La sainteté est nécessaire. — Voix du diacre, voix du prêtre qui nous crie:
Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




4. (suite) Dans un troupeau (car rien ne nous empêche d'exploiter encore cet exemple), dans un troupeau, nous démêlons, pour les enfermer à part, les animaux malades; nous les retenons dans les ténèbres, nous leur donnons une nourriture spéciale; nous ne leur permettons ni de respirer l'air trais, ni de se nourrir de l'herbe pure, ni de sortir pour aller boire aux fontaines. Eh bien ! Cette voix du sanctuaire est aussi comme une chaîne. Vous ne pouvez dire: J'ignorais, je ne savais pas que la chose eût des conséquences dangereuses. C'est contre cette ignorance surtout que Paul a tonné. Vous direz peut-être: Je ne l'ai pas lu. Cela vous accuse, loin de vous excuser. Vous venez tous les jours à l'Eglise et vous ignorez un point de cette importance ! Au reste, pour que vous ne puissiez vous couvrir…



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Message  ROBERT. Mer 24 Mai 2017, 11:17 am

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QUI N'ÉTAIT QUE LA FIGURE DU VÉRITABLE, MAIS IL EST ENTRÉ DANS LE CIEL MÊME,

AFIN DE SE PRÉSENTER MAINTENANT POUR NOUS DEVANT LA FACE DE DIEU".

(Hébreux IX, 24  ― Hébreux X, 7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
surtout si la communion est suivie de rechutes. — La sainteté est nécessaire. — Voix du diacre, voix du prêtre qui nous crie:
Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




5. Au reste, pour que vous ne puissiez vous couvrir d'un tel prétexte, le prêtre debout en un lieu éminent, et levant la main, comme le héraut de Dieu, crie à haute voix et d'un ton terrible; vous l'entendez au milieu d'un silence redoutable appeler d'une voix forte les uns, et repousser les autres: c'est le prêtre, il ne fait pas seulement le geste de la main, mais ses lèvres s'expriment plus clairement, plus nettement qu'une main menaçante. Cette voix pénétrant dans nos oreilles, est comme un bras puissant qui expulse les uns et les chasse dehors, tandis qu'il fait entrer et placer les autres.


Dites-moi, je vous prie, aux jeux olympiques, n'avez-vous pas vu se lever le héraut, criant à haute et intelligible voix: Est-il quelqu'un qui accuse tel candidat d'être un vil esclave, un voleur, un libertin ? Or, ces combats n'ont rien pour l'esprit, le cœur  ni les mœurs; tout y représente le corps et la force physique. Si donc pour ces exercices purement corporels, on fait une enquête si sérieuse des habitudes et de la conduite, bien plus est-elle requise quand il s'agit entièrement d'un combat de l'âme. Voici donc parmi nous aussi un héraut debout…




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QUI N'ÉTAIT QUE LA FIGURE DU VÉRITABLE, MAIS IL EST ENTRÉ DANS LE CIEL MÊME,

AFIN DE SE PRÉSENTER MAINTENANT POUR NOUS DEVANT LA FACE DE DIEU".


(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
surtout si la communion est suivie de rechutes. — La sainteté est nécessaire. — Voix du diacre, voix du prêtre qui nous crie:
Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




5. (suite) Voici donc parmi nous aussi un héraut debout, prêt déjà, non pas à nous prendre et à nous conduire en nous tenant par la tête, mais à nous tenir tous ensemble par notre conscience; le voici qui ne fait pas appel à des accusateurs contre nous, mais qui nous oblige à nous accuser nous-mêmes. Il ne demande pas: Est-il quelqu'un pour accuser cet homme ? Mais, écoutez; est-il quelqu'un qui s'accuse lui-même ? Car lorsqu'il dit: Les choses saintes sont pour les saints, il dit quelque chose d'équivalent: Arrière celui qui n'est pas saint !


Il faut, dit-il, non seulement être pur de péchés, mais être saint. La délivrance et le pardon des fautes ne suffisent pas pour sanctifier; il faut encore la présence de l'Esprit-Saint, et l'abondance des bonnes œuvres . Je vous veux, ajoute-t-il, non seulement exempts de souillures, mais déjà splendides de beauté et de blancheur. Car si le roi de Babylone, en choisissant les jeunes gens de la captivité, s'arrêta sur les mieux faits de corps et les plus beaux de visage, bien plus faut-il que les convives de cette table du souverain Roi, brillent par la beauté de leur âme, que l'or éclate sur eux, que leurs vêtements soient irréprochables, leur chaussure royale et toute leur physionomie spirituelle pleine de grâce, qu'ils aient parure d'or et ceinture de vérité. Qu'il approche le chrétien ainsi disposé, qu'il trempe ses lèvres au royal breuvage ! Mais s'il en est un, couvert de haillons…




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Message  ROBERT. Jeu 25 Mai 2017, 10:42 am

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(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
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Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




5. (suite) Mais s'il en est un, couvert de haillons, souillé d'ordure, et qu'il veuille avec ce honteux appareil approcher du banquet royal, imaginez quel supplice et quels remords l'attendent, puisque quarante jours ne suffisent pas à laver les péchés commis pendant une longue période de temps. Car si l'enfer ne suffit pas, bien qu'il soit éternel, (il n'est éternel, en effet, que parce qu'il est insuffisant), bien moins doit-on se contenter de ce temps si court de la sainte quarantaine. Ainsi faite, notre pénitence n'est point valide, mais impuissante. Le divin Roi demande surtout de saints eunuques…



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Message  ROBERT. Jeu 25 Mai 2017, 10:44 am

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QUI N'ÉTAIT QUE LA FIGURE DU VÉRITABLE, MAIS IL EST ENTRÉ DANS LE CIEL MÊME,

AFIN DE SE PRÉSENTER MAINTENANT POUR NOUS DEVANT LA FACE DE DIEU".

(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)



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Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
— Admirable doctrine dont le concile de Trente n'est que l'écho.
4. et 5. Le nombre des communions n'en fait pas le mérite, mais bien la préparation. — Celle de la sainte quarantaine ne suffit pas,
surtout si la communion est suivie de rechutes. — La sainteté est nécessaire. — Voix du diacre, voix du prêtre qui nous crie:
Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




5. (suite) Le divin Roi demande surtout de saints eunuques. Par eunuques j'entends ceux qui ont le cœur pur, sans souillure, sans tache, ceux dont l'âme est élevée; je leur demande surtout un œil du coeur, doux et pacifique, un œil pénétrant et vif, sévère et attentif, et non pas somnolent et paresseux; un oeil libre et franc, mais non point hardi ni présomptueux; un œil vigilant et fort, ennemi de la tristesse exagérée autant que d'une gaieté folle et dissipée. L'œil de notre coeur avec toutes ses vertus, sera notre œuvre; si nous voulons, nous pouvons nous former un regard très beau et très pénétrant. Evitons d'exposer cet organe de la vue à la fumée et à la poussière, image trop vraie de toutes les choses humaines; nourrissons-le d'air pur et vif; dressons-le à contempler les hauteurs et les sommets sublimes, à plonger dans les milieux calmes, purs, réjouissants: bientôt nous l'aurons à la fois guéri et fortifié, en le baignant dans ces perspectives enchanteresses. Ainsi, avez-vous aperçu des richesses mal…



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Message  ROBERT. Jeu 25 Mai 2017, 10:46 am

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(Hébreux IX, 24 ― Hébreux X, 7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Gloire du premier et du second temple juif. — Le ciel est le temple des chrétiens, et leur pontife y entre couvert de son propre sang.
— Cette entrée, ce sang, ce temple, cette oblation unique et suffisante, marquent assez la prééminence de Jésus-Christ et de son Testament.
2. Il nous a délivrés de la mort, simple sommeil, en attendant la résurrection. — Il est mort pour tous les hommes, et pour les anges mêmes, dit l'orateur.
3. Un seul sacrifice est désormais suffisant: la multiplicité des victimes chez les Juifs prouve leur impuissance. — Pourquoi la messe quotidienne cependant.
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5. (suite)  Ainsi, avez-vous aperçu des richesses mal acquises et excessives ? Ne levez pas les yeux de ce côté: votre organe y trouverait boue et fumée, vapeur malsaine et ténèbres, angoisses cuisantes et ennuis suffocants. Avez-vous vu au contraire un homme juste, content de ce qu'il a, très large à pardonner, sans souci ni inquiétude des biens présents ? Fixez, élevez sur lui votre regard; votre cil n'en deviendra que plus beau et plus clair, si vous le repaissez non de la vue des fleurs, mais plutôt de celle de la vertu, du désintéressement, de la modération, de la justice, de toutes les saintes habitudes. Car rien ne trouble l’œil, autant que la mauvaise conscience. "Mon cœur s'est troublé de colère", dit le Prophète; rien ne répand en effet de plus épaisses ténèbres. Épargnez-lui cette triste épreuve, et vous le rendrez joyeux, vif et fort, et capable de se nourrir toujours de saintes espérances. Que Dieu nous donne à tous d'acquérir…



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Message  ROBERT. Jeu 25 Mai 2017, 10:48 am

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Les choses saintes sont pour les saints. — La sainteté consiste surtout à voir juste et à bien vivre. — Longue et belle métaphore tirée de l’œil humain.




5. (suite) Que Dieu nous donne à tous d'acquérir cet oeil parfait et de régler ainsi toutes les opérations de notre âme selon la volonté de Jésus-Christ, afin que devenus dignes du chef sublime qui nous commande, nous partions un jour pour son saint rendez-vous. Car il dit: "où je suis, je veux qu'ils soient aussi avec moi, et qu'ils aient la vision de ma gloire (Jean XVII, 24).  Puisse-t-il nous être donné de la gagner en Jésus-Christ Notre-Seigneur, avec lequel soient au Père et au Saint-Esprit, la gloire, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



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Message  ROBERT. Ven 26 Mai 2017, 10:20 am

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"VOUS N'AVEZ POINT VOULU ET VOUS N'AVEZ POINT AGRÉÉ LES HOSTIES,

LES OBLATIONS, LES HOLOCAUSTES ET LES SACRIFICES POUR LE PÉCHÉ,

TOUTES CHOSES QUI S'OFFRENT SELON LA LOI."

(Hébreux X, vv. 8-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




1. L'apôtre a démontré précédemment l'inutilité des sacrifices juifs pour la pureté et la sainteté parfaite de nos âmes; il a fait voir en eux des figures et des images, et encore bien impuissantes. Une objection se présentait: Pourquoi, si c'étaient des figures et des ombres, pourquoi n'ont-ils pas cessé, aussitôt l'avènement de la vérité ? Comment, loin d'avoir fini, se célèbrent-ils encore ? Il prouve donc maintenant avec évidence qu'ils ne s'accomplissent déjà plus, pas même à titre de copies et de figures, puisque Dieu ne veut plus les accepter. Il n'invoque, au reste, aucun nouvel argument pour les condamner; il lui suffit de produire un témoignage antique autant qu'irréfragable, celui des prophètesqui rappellent aux juifs la fin et la mort imminente de ces rites usés, et qui leur reprochent d'agir avec témérité en toutes choses et de résister toujours à l'Esprit-Saint. Il prouve même clairement…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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LES OBLATIONS, LES HOLOCAUSTES ET LES SACRIFICES POUR LE PÉCHÉ,

TOUTES CHOSES QUI S'OFFRENT SELON LA LOI."

(Hébreux X, vv. 8-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




1. (suite) Il prouve même clairement que leurs sacrifices n'ont pas cessé du jour où il parle, mais dès celui où Notre-Seigneur entra dans le monde, et même avant son avènement; de sorte que Jésus-Christ n'a pas dû les réprouver ni les abolir, mais qu'aussitôt leur abolition et réprobation, le Messie arriva. Afin que les juifs ne pussent dire: Nous pouvons encore plaire à Dieu sans le nouveau sacrifice, le Christ a attendu pour venir que les anciens sacrifices fussent reconnus inutiles même parmi eux. Voici en effet ce que dit le Seigneur, par la bouche du Prophète:  "Vous n'avez plus voulu de sacrifices ni d'offrandes"; paroles qui anéantissent tous les anciens rites; et après s'être ainsi exprimé en général, il condamne chacun de ces rites en particulier: "Vous n'avez pas agréé les holocaustes pour le péché", continue-t-il. Tout ce qu'on présentait à Dieu, en dehors du sacrifice, s'appelait offrande. "Alors j'ai dit: Voici que je viens"…



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(Hébreux X, vv. 8-18)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




1. (suite) "Alors j'ai dit: Voici que je viens". Quel est le personnage désigné ici par le Prophète ? Nul autre que Notre-Seigneur Jésus-Christ, lequel en ce passage n'accuse point ceux qui faisaient les offrandes; montrant que, s'il ne les agrée plus, ce n'est pas à cause de leur malice et de leurs péchés, raison qu'il allègue ailleurs pour réprouver leurs présents; mais qu'il les repousse aujourd'hui parce qu'il est d'ailleurs prouvé, parce que l'expérience a démontré que tout ce culte est sans puissance aucune et n'est plus en harmonie avec son époque. N'est-ce pas ajouter une nouvelle raison à celle déjà donnée, de la multiplicité des sacrifices ?


Mais ce n'est pas seulement cette multiplicité qui, selon, lui, en révèle l'impuissance et le néant; c'est ce fait encore, que Dieu n'en veut plus comme étant inutiles et stériles. Aussi dit-il ailleurs: "Si vous aviez voulu un sacrifice, j'en aurais offert" (Psaume L, 18); indiquant encore qu'il n'en veut plus. Donc les sacrifices ne sont plus le désir de Dieu, qui en veut au contraire l'abolition, et c'est contre son gré que désormais on les fait. "Pour faire votre volonté"…




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Message  ROBERT. Sam 27 Mai 2017, 11:19 am

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LES OBLATIONS, LES HOLOCAUSTES ET LES SACRIFICES POUR LE PÉCHÉ,

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(Hébreux X, vv. 8-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.



1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




1. (suite) "Pour faire votre volonté". Qu'est-ce à dire ? Pour me donner moi-même; car telle est la volonté de Dieu, volonté par laquelle nous avons été sanctifiés. Il nous révèle ainsi que la volonté de Dieu, et non pas les sacrifices, purifie les hommes; la continuation des sacrifices n'était donc pas dans la volonté de Dieu. Serez-vous étonnés, au reste, qu'ils ne soient plus maintenant dans le désir de Dieu, lorsque déjà, dès le commencement ils lui étaient plus qu'indifférents ? "Car", dit-il dans Isaïe, "qui donc vous a demandé ces offrandes de vos mains ?" (Isaïe I, 12)


— Et toutefois, il les avait commandées; pourquoi ? Pour s'abaisser à leur niveau, comme quand Paul disait: "Je désire que tous les hommes vivent comme moi dans la continence" (I Corinthiens VII, 7); ajoutant au contraire: "Je veux que les jeunes veuves se marient, qu'elles aient des enfants" (I Timothée V, 45).  Voilà l'expression de deux volontés, mais…




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Message  ROBERT. Sam 27 Mai 2017, 11:22 am

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(Hébreux X, vv. 8-18)


Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




1. (suite) Voilà l'expression de deux volontés, mais qui ne sont pas toutes deux son désir, bien qu'il commande dans les deux cas: la première est bien la sienne, et il la déclare sans y apporter de motif; la seconde, bien qu'il l'énonce, n'est pas son désir, aussi en a-t-il formulé la raison, commençant par accuser ces femmes de s'adonner au luxe et au plaisir contre la loi de Jésus-Christ, et ajoutant en conséquence: "Je veux que les jeunes veuves se marient, qu'elles aient des enfants". C'est ainsi que Dieu, s'accommodant à la faiblesse de son peuple, avait réglé son culte. Sa volonté première n'était pas pour ce rite des sacrifices.  


Ainsi quelque part il déclare qu'il ne veut pas la mort du pécheur, mais plutôt qu'il se convertisse et qu'il vive. (Ezéchiel XVIII, 23)  Ailleurs, au contraire, il déclare non seulement qu'il l'a voulue, mais qu'il l'a désirée. Voilà deux idées contraires: car le désir est une forte volonté. Comment pouvez-vous, ô mon Dieu, refuser ici ce que vous désirez ailleurs, puisque ce désir indique votre volonté plus grande ? C'est dans le sens que nous avons dit ici. "Et c'est cette volonté de Dieu qui nous a sanctifiés", ajoute-t-il…




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Message  ROBERT. Sam 27 Mai 2017, 11:27 am

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(Hébreux X, vv. 8-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
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1. (suite) "Et c'est cette volonté de Dieu qui nous a sanctifiés", ajoute-t-il. "Sanctifiés", comment ? Lui-même l'explique: "Par l'oblation du corps de Jésus-Christ qui a été faite une seule fois. Aussi, au lieu que tous les prêtres se tiennent debout tous les jours devant Dieu sacrifiant et offrant plusieurs fois les mêmes victimes". La position debout accuse donc le serviteur et le ministre; tandis que la position assise indique celui qui reçoit le service et l'hommage. "Celui-ci ayant offert une seule hostie pour les péchés, est assis pour toujours à la droite de Dieu, où il attend ce qui reste à accomplir: Que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied. Car par une seule oblation il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il a sanctifiés. Et c'est ce que l'Esprit-Saint nous a déclaré lui-même". Il déclare que ces oblations n'ont plus lieu…



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Message  ROBERT. Dim 28 Mai 2017, 11:51 am

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(Hébreux X, vv. 8-18)



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Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
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1. (suite) Il déclare que ces oblations n'ont plus lieu, et il le démontre par les faits écrits et non écrits. Au reste, il avait cité auparavant le texte du Prophète:  "Vous n'avez plus voulu de sacrifice ni d'offrande". Il avance aussi que Dieu a remis nos péchés, et il le prouve cette fois par un témoignage d'Ecriture sainte: "L'Esprit-Saint", dit-il,  "nous l'a déclaré lui-même, car après avoir dit: Voici l'alliance que je ferai avec eux; après que ce temps-là sera arrivé, dit le Seigneur, j'imprimerai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:  Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités: or, quand les péchés sont remis, il n'y a plus d'oblation à faire pour les péchés" (Hébreux X, 10-18). Il a donc remis les péchés, quand il…



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Message  ROBERT. Dim 28 Mai 2017, 11:56 am

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(Hébreux X, vv. 8-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
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1. (suite) Il a donc remis les péchés, quand il nous a donné son testament; et il nous a donné son testament par son sacrifice. Si donc il a effacé les péchés par ce sacrifice unique, il n'en faut plus même un second. "Il est assis", remarque-t-il, "à la droite de Dieu, attendant le reste". Quelle est la cause de ce délai ? C'est que ses ennemis doivent être placés sous ses pieds. "Car une seule offrande, d'ailleurs, a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il a sanctifiés".


— Mais, dira peut-être quelqu'un: Pourquoi ne pas prosterner sur-le-champ ses ennemis ?


— A cause des fidèles qui devaient naître et lui être engendrés.


— Mais qu'est-ce qui prouve qu'un jour cet abaissement aura lieu ?


C'est cette position assise et majestueuse que lui donne Dieu même.


— L'apôtre a donc rappelé le magnifique témoignage…




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1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
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— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
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— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




1. (suite) — L'apôtre a donc rappelé le magnifique témoignage de David:  "Jusqu'à ce « qu'il place ses ennemis sous ses pieds", et ses ennemis sont les juifs. Après avoir rappelé cette promesse de Dieu au Christ, de réduire ses ennemis à lui servir de marchepied, comme cette promesse ne s'accordait pas avec l'état actuel des choses, puisqu'alors les juifs persécutaient les chrétiens, saint Paul pour rassurer les fidèles, leur parle longuement de la foi dans ce qui suit. Mais encore une fois, qui sont ses ennemis ? Les juifs, sans doute, mais aussi tous les infidèles et les démons. Et pour indiquer à demi-mot leur humiliation complète, il ne dit pas qu'ils lui seront soumis seulement, mais qu'ils seront placés sous ses pieds.


Gardons-nous donc d'être de ses ennemis, et sachons que les infidèles et les juifs ne sont pas les seuls dans son inimitié, mais aussi tous ceux dont la vie est remplie d'impuretés et de péchés. "Car la prudence de la chair est ennemie de Dieu; elle n'est pas soumise, en effet, elle ne peut même l'être à la loi de Dieu". Quoi donc ? Direz-vous; est-ce là un crime ? — Et un très grand. Le méchant, tant qu'il reste dans sa malice, ne peut être soumis à Dieu; mais le repentir qui lui est possible, peut le rendre bon et fidèle. Bannissons donc les pensées et les sentiments…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

.
 
italiques, soulignés
et gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

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Date d'inscription : 15/02/2009

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