COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.

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Message  ROBERT. Mar 25 Juil 2017, 10:34 am

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"C'EST PAR LA FOI QU'ISAAC DONNA À JACOB ET À ÉSAÜ UNE BÉNÉDICTION QUI

REGARDAIT L'AVENIR. C'EST PAR LA FOI QUE JACOB BÉNIT LES ENFANTS DE JOSEPH, ETC.

(Hébreux XI, vv. 20-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
― Nous croyons que les sténographes auxquels nous devons ces homélies ont été peu fidèles quelquefois, surtout ici.




3. Et voyez comme saint Paul met tout en lumière. Il ne dit pas que Moïse ait préféré aux trésors des Egyptiens et comme fortune plus belle, le ciel et les biens qu'il nous garde; mais qu'il leur a préféré, quoi donc ? l'ignominie de Jésus-Christ; pour lequel il a choisi d'être accablé d'opprobres, plutôt que de vivre dans le repos et la tranquillité d'esprit. Cette conduite portait déjà avec elle-même sa noble récompense.


— "Préférant être affligé avec le peuple de Dieu". Vous, Hébreux, vous souffrez pour vous personnellement; mais lui, c'est par choix et pour les autres; c'est de sa volonté et par goût qu'il s'est jeté lui-même en des périls si nombreux, lorsqu'il lui était permis de vivre religieusement et de jouir en même temps du bien-être. "Plutôt que de jouir du plaisir si court qui se trouve dans le péché". Le péché, selon l'apôtre, était de renoncer à souffrir avec les autres; du moins, Moïse y vit un péché. Si ce grand homme regarda comme un crime de ne point prendre courageusement part à l'affliction commune, l'affliction est donc un grand bien. Il s'y précipita, des splendeurs mêmes d'un palais, et il agit ainsi en prévision de certaines grandes choses, que nous révèlent les paroles qui suivent: "Jugeant que l'ignominie de Jésus-Christ était un plus grand trésor que toutes les riches« ses des Égyptiens". Qu'est-ce que…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Mar 25 Juil 2017, 10:36 am

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"C'EST PAR LA FOI QU'ISAAC DONNA À JACOB ET À ÉSAÜ UNE BÉNÉDICTION QUI

REGARDAIT L'AVENIR. C'EST PAR LA FOI QUE JACOB BÉNIT LES ENFANTS DE JOSEPH, ETC.

(Hébreux XI, vv. 20-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
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3. (suite) Qu'est-ce que "l’ignominie de Jésus-Christ ?" C'est, chers Hébreux, ce que vous souffrez vous-mêmes, ce que Jésus-Christ a souffert; ou bien encore, c'est ce que Moïse souffrit pour Jésus-Christ pendant qu'il endurait les outrages pour cette pierre mystérieuse d'où il tira des torrents d'eau;  "cette pierre, en effet, était Jésus-Christ", dit l'apôtre (I Corinthiens X, 4) Comment encore l'opprobre de Jésus-Christ ? C'est que, pour lui, nous sommes expulsés de nos patrimoines, chargés d'outrages, accablés de souffrances, parce que nous mettons en Dieu notre refuge. Il est vraisemblable encore que Moïse…



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Message  ROBERT. Mar 25 Juil 2017, 10:40 am

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2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
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3. (suite) Il est vraisemblable encore que Moïse se sentit bien outragé, quand on lui disait: "Veux-tu donc  me tuer, comme tu as hier tué l'égyptien ?" (Exode II, 14) L'opprobre de Jésus-Christ, c'est ce qui expose vos jours mêmes, et vous fait supporter la souffrance jusqu'au dernier soupir. Ainsi le Sauveur lui-même était couvert d'opprobres quand on lui disait:  "Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix" (Matthieu XXVII, 40), et que ces paroles sortaient des lèvres de ses bourreaux, de ses compatriotes mêmes, des Hébreux. C'est l'opprobre de Jésus-Christ, que celui que vous essuyez de la part de vos proches et de ceux-là mêmes que vous comblez de vos bienfaits. Moïse, en effet, recevait cet outrage d'un homme qu'il avait sauvé. Relevant donc le courage de ses disciples, saint Paul…



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Message  ROBERT. Mer 26 Juil 2017, 9:56 am

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1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
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3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
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3. (suite) Relevant donc le courage de ses disciples, saint Paul leur montre des modèles de souffrances dans Jésus-Christ et dans Moïse, ces deux illustres personnages. Il leur fait voir ici que, bien plus que Moïse, Jésus-Christ souffrit l'opprobre, puisqu'en réalité il fut immolé par les siens. Et toutefois, il ne lança pas la foudre; il n'éprouva aucun sentiment pareil; mais accablé d'injures, il supportait tout, à l'heure ou en face de lui, ses ennemis branlaient leurs têtes insolentes.


Comme donc, très probablement, les disciples entendaient des malédictions semblables, et qu'ils désiraient leur récompense,.l'apôtre déclare que Moïse et Jésus-Christ ont souffert les mêmes épreuves. Le repos et la tranquillité de l'âme, en pareil cas, c'est le péché; l'opprobre, c'est le parti de Jésus-Christ. Chrétien, que préfères-tu, de cet opprobre de Jésus, ou de ton bonheur et de ta sécurité ? "C'est par la foi qu'il quitte l'Égypte, sans craindre la fureur…"




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Message  ROBERT. Mer 26 Juil 2017, 10:00 am

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— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
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3. (suite) "C'est par la foi qu'il quitte l'Égypte, sans craindre la fureur du roi: car il l'affronta, voyant notre invisible Dieu comme s'il était visible (Hébreux XI, 27)". Saint apôtre, que dites-vous ? "Moïse ne craignit pas !" L'Écriture, au contraire, déclare qu'informé de tout, il craignit, qu'il chercha son salut dans la fuite, qu'il s'enfuit vraiment, qu'il se cacha, que désormais il prit toutes les précautions de la crainte.

— Cher auditeur, prêtez la plus grande attention à ce que vous avez entendu. Ces mots: "Sans craindre la fureur du roi ", l'apôtre les écrit en vue de ce qui arriva plus tard, quand Moïse se présenta lui-même devant le souverain. Moïse eût prouvé sa crainte, en n'essayant plus de défendre et de sauver sa nation, en refusant même de l'entreprendre; mais dès qu'il ose y mettre la main de nouveau, il est bien l'homme qui se confiait en tout et pour tout à Dieu seul. Il ne dit pas: Le roi me cherche, me poursuit activement, et je n'ai garde, moi, de m'exposer par une nouvelle entreprise. Sa fuite ne fut donc pas un manque de foi. Mais pourquoi ne pas plutôt rester en Egypte…




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Message  ROBERT. Mer 26 Juil 2017, 10:04 am

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1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
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2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
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3. (suite) Mais pourquoi ne pas plutôt rester en Egypte, dira-t-on ? — Pour ne pas se jeter dans un péril évident et prévu. Il eut tenté Dieu, puisqu'il se serait précipité de lui-même au milieu des dangers avec cette parole téméraire: Je veux voir si Dieu me sauvera ! Le démon précisément dit à Jésus-Christ:  "Jetez-vous en bas !"  (Matthieu IV, 6)  Comprenez donc combien est diabolique la témérité, qui se précipite  dans les périls, et qui tente, si Dieu la sauvera !


— Moïse ne pouvait donc commander et défendre des compatriotes qui lui montraient, après son bienfait même, tant d'ingratitude. C'eût été sottise à lui et délire, que de rester parmi eux. Moïse donna ces exemples, parce qu'il souffrait…




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Message  ROBERT. Jeu 27 Juil 2017, 10:24 am

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3. (suite) Moïse donna ces exemples, parce qu'il souffrait en voyant, pour ainsi dire, Celui dont la vue échappe à tout regard humain. Si donc, par l'esprit du moins, nous voyons Dieu; si nous occupons constamment notre pensée de son doux souvenir, tout nous deviendra facile, tout supportable, tout endurable, enfin nous serons supérieurs à tout le monde.


Car si la vue d'un ami ou seulement son souvenir vous rend le courage, élève votre âme bien haut, et vous fait tout supporter aisément, par le seul charme de son nom dans votre mémoire; le chrétien, qui toujours applique sa pensée et tourne son souvenir vers Celui qui daigna nous aimer d'un amour si véritable, pourra-t-il jamais sentir même une impression pénible ou redouter quelque danger, quelque terreur ? Quand, en effet, aura-t-il un cœur abattu et pusillanime ? Jamais: car, si tout nous semble difficile, c'est parce que nous n'avons pas, comme il faudrait, le souvenir de Dieu, et que nous ne le portons pas continuellement dans notre pensée. Il a donc eu raison de nous dire…




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Message  ROBERT. Jeu 27 Juil 2017, 10:26 am

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3. (suite) Il a donc eu raison de nous dire: Vous m'avez oublié; et moi aussi, je vous oublierai; et c'est la double cause de notre malheur, d'oublier Dieu et d'être oubliés de Dieu. Voilà deux choses, en effet, qui sont intimement liées et dépendantes l'une de l'autre, mais qui sont deux néanmoins. Que Dieu nous garde un souvenir, c'est un bien infini; mais c'est un bien efficace aussi, que nous gardions la mémoire de Dieu. Cet effort, de notre côté, nous pousse dans la voie de la vertu, nous y fait marcher et persévérer avec courage jusqu'au bout. Aussi le Prophète disait en ce sens: "Je me souviendrai de vous, ô mon Dieu, sur les bords du Jourdain, sur les sommets de l'Hermon et sur ses pauvres collines" (Psaume XLI, 7).  Enfin, le peuple captif à Babylone s'écriait: Mon Dieu ! Je me souviendrai de vous ! Répétons donc ces paroles, nous qui habitons…



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1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
― Nous croyons que les sténographes auxquels nous devons ces homélies ont été peu fidèles quelquefois, surtout ici.




4. Répétons donc ces paroles, nous qui habitons aussi Babylone: car bien que nous ne soyons pas au milieu d'ennemis publics, nous nous trouvons en avoir d'autres non moins terribles. Parmi ces captifs, les uns avaient la triste allure de prisonniers; mais d'autres ne sentaient pas même le joug de la captivité: ainsi Daniel, ainsi les trois enfants qui bien qu'entraînés dans les masses prisonnières, en face même du roi qui les avait emmenés en captivité, étaient glorieux et grands sur cette terre barbare: oui, ces nobles captifs recevaient l'hommage de celui qui les avait réduits en captivité. Voyez-vous quelle puissance possède la vertu ? Un roi les révérait comme ses maîtres jusque dans leur état d'esclavage…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Ven 28 Juil 2017, 9:47 am

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"C'EST PAR LA FOI QU'ISAAC DONNA À JACOB ET À ÉSAÜ UNE BÉNÉDICTION QUI

REGARDAIT L'AVENIR. C'EST PAR LA FOI QUE JACOB BÉNIT LES ENFANTS DE JOSEPH, ETC.

(Hébreux XI, vv. 20-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
― Nous croyons que les sténographes auxquels nous devons ces homélies ont été peu fidèles quelquefois, surtout ici.




4. (suite) Un roi les révérait comme ses maîtres jusque dans leur état d'esclavage; il était donc captif plutôt qu'eux-mêmes. Il eût été moins surprenant de voir ce prince se rendre dans leur pays pour les y vénérer, que de les contempler eux-mêmes, régnant chez leurs vainqueurs. Mais la merveille, c'est qu'après les avoir enchaînés et les ayant sous sa main à titre de captifs, il ne rougit pas de leur rendre en face du monde entier un véritable culte, jusqu'à leur offrir des victimes.


Voyez-vous comme les œuvres de Dieu sont toujours glorieuses, tandis que les nôtres n'en sont que l'ombre ? Ce roi ignorait assurément qu'il amenait ainsi ses maîtres du fond d'un pays vaincu, et il jeta dans la fournaise ceux qu'il allait tout à l'heure adorer, et ce supplice à eux-mêmes ne leur parut qu'un rêve. Craignons Dieu, mes frères, craignons Dieu, et…




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Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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Message  ROBERT. Ven 28 Juil 2017, 9:49 am

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"C'EST PAR LA FOI QU'ISAAC DONNA À JACOB ET À ÉSAÜ UNE BÉNÉDICTION QUI

REGARDAIT L'AVENIR. C'EST PAR LA FOI QUE JACOB BÉNIT LES ENFANTS DE JOSEPH, ETC.

(Hébreux XI, vv. 20-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
― Nous croyons que les sténographes auxquels nous devons ces homélies ont été peu fidèles quelquefois, surtout ici.




4. (suite) Craignons Dieu, mes frères, craignons Dieu, et fussions-nous réduits en captivité, nous serons plus grands que tout le genre humain. Ayons cette crainte de Dieu, et nous ne sentirons plus d'ennuis, quand même cet ennui s'appellerait pauvreté, maladie, captivité, servitude, quels qu'en soient le nom et la nature enfin. Il y a plus: toutes ces misères produiront pour nous des effets tout opposés. Ils étaient captifs; un roi les révère. Paul fabriquait des tentes, et on voulait lui offrir des sacrifices comme à tin dieu.


On peut demander ici pourquoi les apôtres refusèrent avec horreur ces sacrifices, jusqu'à déchirer leurs vêtements, jusqu'à pleurer pour détourner les peuples de cette idée, jusqu'à s'écrier enfin: "Que faites-vous ? Nous sommes vos semblables, et des hommes mortels comme vous" (Actes XIV, 14); tandis que Daniel ne fit rien de pareil. Qu'il fût humble, pourtant, ce Prophète; qu'il ne rapportât pas moins que les apôtres la gloire de toutes choses à Dieu, cela est évident par bien des raisons, mais surtout par l'amour que Dieu lui portait. S'il avait usurpé l'honneur dû à Dieu seul, le Seigneur ne l'aurait pas laissé vivre…




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Message  ROBERT. Ven 28 Juil 2017, 9:51 am

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REGARDAIT L'AVENIR. C'EST PAR LA FOI QUE JACOB BÉNIT LES ENFANTS DE JOSEPH, ETC.

(Hébreux XI, vv. 20-28)



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— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
― Nous croyons que les sténographes auxquels nous devons ces homélies ont été peu fidèles quelquefois, surtout ici.




4. (suite) S'il avait usurpé l'honneur dû à Dieu seul, le Seigneur ne l'aurait pas laissé vivre,  loin de lui faire recueillir l'honneur et l'estime. Une seconde preuve de sa vertu, c'est qu'il disait en toute franchise: "Ni moi non plus, ô roi, je ne connais pas ce mystère par une révélation que je doive à ma sagesse". Une troisième preuve enfin, c'est qu'il a pu dire: "Pour mon Dieu, j'étais dans la fosse aux lions"; et quand un autre Prophète lui apporta de quoi manger: "Le Seigneur", dit-il, "s'est souvenu de moi" (Daniel II, 30; Daniel IV, 37); tant il était humble et pénitent. Il était dans la fosse aux lions pour la cause de Dieu, et il s'estimait indigne d'être exaucé de Dieu, d'avoir même place en sa mémoire. Mais nous, qui osons commettre des péchés exécrables…



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Message  ROBERT. Sam 29 Juil 2017, 10:34 am

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(Hébreux XI, vv. 20-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
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4. (suite Mais nous, qui osons commettre des péchés exécrables et sans nombre, nous qui sommes les plus coupables et les plus détestables des créatures, nous reculons si Dieu ne nous exauce pas dès notre première supplication. De fait, entre nous et les saints il y a la distance du ciel à la terre, s'il n'y a pas même un abîme plus grand. Eh quoi ! Daniel, que dites-vous ? Après vos œuvres si saintes et si glorieuses, après ce miracle qui vous sauve des lions, vous vous estimez encore petit et vil !  Assurément, nous répond le Prophète; car quoique nous ayons pu faire, nous sommes des serviteurs inutiles (Luc, XVII, 10).  


Et c'est ainsi que devançant l’Évangile, il en remplit le précepte, et se regarde comme rien. Dieu, disait-il, s'est souvenu de moi. Et voyez encore, dans sa prière , quelle humilité !  Comme aussi les trois enfants de la fournaise disaient: "Nous avons péché; nous avons agi contre vos lois" (Daniel III, 29); partout enfin, ils font preuve d'humilité. Et pourtant Daniel avait mille occasions de s'élever; mais il savait aussi que toutes ces grâces lui venaient de ce qu'il avait soin de ne pas s'exalter et de ne point gâter son trésor. En effet, parmi toutes les nations, sur toute la terre habitée…




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Message  ROBERT. Sam 29 Juil 2017, 10:36 am

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(Hébreux XI, vv. 20-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
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4. (suite) En effet, parmi toutes les nations, sur toute la terre habitée, on chantait la louange de Daniel, non pas seulement parce qu'un roi s'était prosterné devant lui, ni parce qu'il lui avait offert des libations et tout un culte divin, au moment où ce roi lui-même était honoré comme un Dieu. Cette gloire adorée de Nabuchodonosor est certaine, d'après Jérémie: "Il a revêtu", dit-il , "la terre comme un manteau"(Jérémie  XXVII, 6).  "Car", dit Dieu ailleurs, "je l'ai donnée à Nabuchodonosor mon serviteur".


Or ces textes, et les lettres de ce roi prouvent cependant que Daniel n'était pas admiré seulement dans l'empire de ce prince, mais que ce Prophète était connu partout, qu'il était admiré dans toutes les nations plus encore que si elles l'avaient vu personnellement, surtout après que le roi eût avoué dans sa lettre mémorable, et le miracle opéré pour le Prophète, et l'hommage que lui-même rendait à sa sagesse. "Etes-vous donc", disait l'Écriture, "plus sage que Daniel ?" Avec tous ces titres de gloire, il était humble jusqu'à désirer de mille fois mourir pour son Dieu. Or, je le demande encore une fois…




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Message  ROBERT. Sam 29 Juil 2017, 10:39 am

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5. Or, je le demande encore une fois: pourquoi, tout humble qu'il était, n'a-t-il repoussé ni ce culte, ni ces oblations quasi sacrées que lui fit un grand roi ? Je ne résoudrai pas ce problème; il me suffit de l'avoir posé. Quant à la solution, je vous la laisse, pour exciter, si je le puis, l'effort de votre intelligence. Je ne veux que vous intimer un commandement ou plutôt un avis: c'est de diriger en tout votre liberté selon la crainte de Dieu, puisque vous avez de si nobles exemples, et que, d'ailleurs, les biens mêmes de la terre seront à nous, si bien franchement nous poursuivons les biens à venir.


Que Daniel, en effet, n'ait point agi sous l'inspiration de l'orgueil, nous en avons une preuve évidente dans cette protestation qu'il fait: "Prince, gardez vos présents !" (Daniel V, 17).   Et toutefois une seconde question se présente ici…




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Message  ROBERT. Dim 30 Juil 2017, 10:42 am

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5. (suite) Et toutefois une seconde question se présente ici; comment, si prompt à tout repousser en paroles, accepte-t-il l'honneur réellement et en effet, comment se revêt-il du riche collier? Hérode-Agrippa, lui, s'entend applaudir: "C'est la voix d'un Dieu, disait-on, et non pas celle d'un homme" (Actes XII, 22); et parce qu'il n'a pas rendu gloire à Dieu, ses entrailles crèvent et se répandent honteusement. Daniel, au contraire, accepte les honneurs divins, et non pas seulement des paroles d'apothéose. Voilà un point nécessaire à expliquer. Dans le fait d'Hérode, les hommes tombaient dans…



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― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
― Nous croyons que les sténographes auxquels nous devons ces homélies ont été peu fidèles quelquefois, surtout ici.




5. (suite) Dans le fait d'Hérode, les hommes tombaient dans une idolâtrie pire que leur paganisme habituel; dans celui du Prophète, il n'en va pas de même. Comment cela ? C'est que l'idée qu'on s'était faite de Daniel rendait honneur à Dieu, puisque le Prophète avait dit précédemment: "Je le sais, mais non d'après la sagesse que je puis avoir par moi-même". D'ailleurs, on ne voit pas qu'il accepte ces offrandes, ce culte. Le roi dit bien, sans doute, qu'il faut les offrir: mais il n'est rien moins que certain que cette pensée ait été mise à exécution. Quant aux apôtres, déjà à Lystre, on…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Dim 30 Juil 2017, 10:46 am

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"C'EST PAR LA FOI QU'ISAAC DONNA À JACOB ET À ÉSAÜ UNE BÉNÉDICTION QUI

REGARDAIT L'AVENIR. C'EST PAR LA FOI QUE JACOB BÉNIT LES ENFANTS DE JOSEPH, ETC.

(Hébreux XI, vv. 20-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
― Nous croyons que les sténographes auxquels nous devons ces homélies ont été peu fidèles quelquefois, surtout ici.




5. (suite) Quant aux apôtres, déjà à Lystre, on amenait les taureaux pour les leur immoler; déjà l'on appelait Barnabé, Jupiter, et Paul, Mercure. Le sacrifice commençait. Daniel accepta le collier, pour se faire reconnaître; mais pourquoi ne parait-il pas repousser l'offrande sacrée ?... Dans le fait apostolique, les païens ne l'ont point réalisée; mais l'attentat sacrilège en fut fait , et les apôtres le condamnèrent...


Cependant Daniel devait aussi, ce semble, repousser aussitôt un culte impie ? En face des apôtres, se trouvait tout un peuple à édifier; en face de Daniel, un peuple et son roi. Pourquoi donc ne détourna-t-il pas le roi de Babylone de cette idée idolâtrique ? Je l'ai dit: c'est que le prince ne lui faisait pas cette offrande comme à un Dieu et pour détruire la vraie religion, mais pour arriver à un fait plus miraculeux. Comment ? C'est qu'il fit un édit en faveur du vrai Dieu, le reconnaissant comme le Seigneur.  Ainsi,  il n'altérait pas l'honneur qui lui est dû…




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D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Dim 30 Juil 2017, 10:48 am

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REGARDAIT L'AVENIR. C'EST PAR LA FOI QUE JACOB BÉNIT LES ENFANTS DE JOSEPH, ETC.

(Hébreux XI, vv. 20-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
― Nous croyons que les sténographes auxquels nous devons ces homélies ont été peu fidèles quelquefois, surtout ici.




5. (suite) Ainsi, il n'altérait pas l'honneur qui lui est dû. Les habitants de Lystre, au contraire, n'avaient point ces pensées; mais ils regardaient les apôtres comme des dieux, et ceux-ci repoussèrent leurs hommages. Le roi Babylonien commence par adorer Daniel; puis il lui fait l'offrande que vous savez. Or, quand il l'adore, ce n'est pas comme un dieu, mais comme un sage. Puis, il n'est pas certain qu'il lui ait fait des offrandes superstitieuses.


Enfin, les eût-il faites, il les a faites sans que Daniel les agréât. Et si vous demandez pourquoi il lui donna le nom de Baltassar, qui est un nom de divinité chez eux, je réponds que cela prouve le peu d'estime que ce peuple avait de ses propres dieux, puisque leur nom,  de par l'empereur, est attribué à un captif; puisque ce roi faisait adorer à tout son peuple une statue d'or, et que lui-même adorait un dragon.


— Ainsi Babylone renfermait des multitudes tout autrement folles que celles de Lystre. Aussi Daniel ne pouvait-il sitôt les amener au vrai. Si donc nous voulons gagner tous les biens…




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Message  ROBERT. Dim 30 Juil 2017, 10:50 am

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"C'EST PAR LA FOI QU'ISAAC DONNA À JACOB ET À ÉSAÜ UNE BÉNÉDICTION QUI

REGARDAIT L'AVENIR. C'EST PAR LA FOI QUE JACOB BÉNIT LES ENFANTS DE JOSEPH, ETC.

(Hébreux XI, vv. 20-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Exemple de Jacob, qui, comme juste, a connu l'avenir chrétien, ou du moins la future histoire de ses arrière-neveux.
— La tristesse fut le lot de Jacob; la mélancolie fait le fond du chrétien.
2. La foi de Joseph, entre autres choses, lui inspire de recommander qu'on emporte ses os dans la terre promise.
— Faut-il s'occuper d'avance de sa sépulture ? Réponse sublime à celte question.
3. La foi des parents de Moïse brave les édits d'un roi cruel. — Exemples plus communs qui mettent la vertu à notre portée.
— Exemple de Moïse affrontant spontanément le mépris pour le salut de ses frères; idée sublime réalisée par Jésus-Christ.
4. et 5. L'humilité élève au-dessus d'un roi vainqueur les captifs de Babylone. — L'humilité élève jusqu'au rang divin le prophète Daniel.
― Digression bizarre. — L'orateur se pose une question et dit qu'il ne la résoudra pas. — Puis il en donne une solution.  
― Nous croyons que les sténographes auxquels nous devons ces homélies ont été peu fidèles quelquefois, surtout ici.




5. (suite) Si donc nous voulons gagner tous les biens, cherchons d'abord ceux qui ont rapport à Dieu. Car de même que ceux qui cherchent les faux biens de ce monde, perdent à la fois ceux du temps et ceux de l'avenir, ainsi ceux qui donnent la préférence aux choses de Dieu, gagnent les uns avec les autres. Ne poursuivons donc pas ceux-là, mais plutôt ceux-ci; et nous pourrons de la sorte gagner les biens que Dieu promet, en Jésus-Christ Notre-Seigneur.


L'apôtre aime à prouver ou à confirmer sur…




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Message  ROBERT. Lun 31 Juil 2017, 10:32 am

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"C'EST PAR LA FOI QUE MOÏSE CÉLÉBRA LA PÂQUE ET

QU'IL FIT L'ASPERSION DU SANG DE L'AGNEAU, AFIN

QUE L'ANGE QUI TUA TOUS LES PREMIERS-NÉS,

NE TOUCHÂT POINT LES ISRAÉLITES.

(Hébreux XI,  vv. 28-37)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. En nous rappelant la foi des patriarches, saint Paul n'oublie pas de nous montrer que leurs actions ou les cérémonies de leur religion,
sont les préludes et les figures de la religion de Jésus-Christ. — Tel était l'Agneau pascal. — La foi des Hébreux à l'heure où ils sont renfermés
entre la mer Rouge et l'armée d'Egypte nous rappelle que le secours de Dieu vient ordinairement à l'heure où tout semble désespéré.
— Un mot de la foi de Rahab; un mot plus court encore d'une foule d'autres exemples de foi.
— Quelle grande puissance que celle d'un juste: Josué arrêtant le soleil. — Pourquoi il fait plus que Moïse même.
4. et 5. Puissance de la prière, qui nous donne empire non sur le soleil et les astres, mais sur Dieu même.
— Beauté de la prière que Jésus-Christ nous a enseignée lui-même,
comme un maître apprend l’alphabet à ses élèves. — La prière doit être surtout humble et pénitente comme celle du publicain.
— Avouer nos fautes et ne pas souffrir qu'un autre nous les reproche; refuser les louanges pour qu'on nous les donne encore davantage, c'est un jeu criminel.




1. L'apôtre aime à prouver ou à confirmer sur sa route bien des vérités qu'il sème en passant, découvrant dans le texte sacré mille sens imprévus. Telle est, en effet, la parole de l'Esprit-Saint, qu'elle ne contient pas seulement quelques sens sous une multitude de mots, mais qu'au contraire, sous très peu de mots elle prête à des interprétations nombreuses et magnifiques. Dans cette étude en forme d'exhortation sur la foi, par exemple, saint Paul nous montre une figure, un mystère, dont la loi de Jésus-Christ possède la vérité. Il dit: "C'est par la foi que Moïse célébra la Pâque et qu'il fit l'aspersion du sang de l'agneau, afin que l'ange qui tuait tous les premiers-nés, ne touchât point aux Israélites".


Quel est ce sang répandu ? Dans chaque maison, un agneau tombait sous le couteau du sacrifice, et son sang marquait chaque porté et détournait la mort qui moissonnait les Egyptiens. Si donc le sang de l'agneau sauvait les Juifs au milieu même des Egyptiens et d'un fléau si redoutable, combien plutôt serons-nous préservés par le sang de Jésus-Christ qui doit rougir, non plus nos portes, mais nos cœurs. Encore aujourd'hui, en effet, celui qui dévaste et qui tue…




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Message  ROBERT. Lun 31 Juil 2017, 10:34 am

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"C'EST PAR LA FOI QUE MOÏSE CÉLÉBRA LA PÂQUE ET

QU'IL FIT L'ASPERSION DU SANG DE L'AGNEAU, AFIN

QUE L'ANGE QUI TUA TOUS LES PREMIERS-NÉS,

NE TOUCHÂT POINT LES ISRAÉLITES.

(Hébreux XI,  vv. 28-37)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. En nous rappelant la foi des patriarches, saint Paul n'oublie pas de nous montrer que leurs actions ou les cérémonies de leur religion,
sont les préludes et les figures de la religion de Jésus-Christ. — Tel était l'Agneau pascal. — La foi des Hébreux à l'heure où ils sont renfermés
entre la mer Rouge et l'armée d'Egypte nous rappelle que le secours de Dieu vient ordinairement à l'heure où tout semble désespéré.
— Un mot de la foi de Rahab; un mot plus court encore d'une foule d'autres exemples de foi.
— Quelle grande puissance que celle d'un juste: Josué arrêtant le soleil. — Pourquoi il fait plus que Moïse même.
4. et 5. Puissance de la prière, qui nous donne empire non sur le soleil et les astres, mais sur Dieu même.
— Beauté de la prière que Jésus-Christ nous a enseignée lui-même,
comme un maître apprend l’alphabet à ses élèves. — La prière doit être surtout humble et pénitente comme celle du publicain.
— Avouer nos fautes et ne pas souffrir qu'un autre nous les reproche; refuser les louanges pour qu'on nous les donne encore davantage, c'est un jeu criminel.




1. (suite) Encore aujourd'hui, en effet, celui qui dévaste et qui tue, ne cesse de circuler au milieu de cette nuit du siècle: armons-nous donc de ce sacrifice tutélaire. Notre onction est appelée par Moïse effusion. Car, nous aussi, nous avons été, par la main de Dieu, tirés de l'Egypte, des ténèbres, de l'idolâtrie. Le rite mosaïque n'était rien en lui-même; mais son effet était grand, puisqu'il sauvait si bien et si parfaitement un grand peuple. Le rite mosaïque n'était qu'une effusion de sang; l'effet grand et parfait produisait le salut et la vie, et posait à la mort une défense et un obstacle. L'ange exterminateur craignit le sang…



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Message  ROBERT. Lun 31 Juil 2017, 10:37 am

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QUE L'ANGE QUI TUA TOUS LES PREMIERS-NÉS,

NE TOUCHÂT POINT LES ISRAÉLITES.

(Hébreux XI,  vv. 28-37)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. En nous rappelant la foi des patriarches, saint Paul n'oublie pas de nous montrer que leurs actions ou les cérémonies de leur religion,
sont les préludes et les figures de la religion de Jésus-Christ. — Tel était l'Agneau pascal. — La foi des Hébreux à l'heure où ils sont renfermés
entre la mer Rouge et l'armée d'Egypte nous rappelle que le secours de Dieu vient ordinairement à l'heure où tout semble désespéré.
— Un mot de la foi de Rahab; un mot plus court encore d'une foule d'autres exemples de foi.
— Quelle grande puissance que celle d'un juste: Josué arrêtant le soleil. — Pourquoi il fait plus que Moïse même.
4. et 5. Puissance de la prière, qui nous donne empire non sur le soleil et les astres, mais sur Dieu même.
— Beauté de la prière que Jésus-Christ nous a enseignée lui-même,
comme un maître apprend l’alphabet à ses élèves. — La prière doit être surtout humble et pénitente comme celle du publicain.
— Avouer nos fautes et ne pas souffrir qu'un autre nous les reproche; refuser les louanges pour qu'on nous les donne encore davantage, c'est un jeu criminel.




1. (suite) L'ange exterminateur craignit le sang, parce qu'il savait de quel autre sang il était la figure; il recula effrayé à l'idée de la mort du Seigneur; et voilà pourquoi il ne touchait pas les portes marquées de ce signe. Moïse leur avait dit: Faites cette marque, et ils la firent, et ils y trouvèrent confiance et sûreté. Et vous, qui avez le sang du véritable Agneau, vous n'avez pas confiance ? "C'est par la foi qu'ils passèrent la mer Rouge, comme sur une terre sèche"…



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Message  ROBERT. Mar 01 Aoû 2017, 9:51 am

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(Hébreux XI,  vv. 28-37)



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sont les préludes et les figures de la religion de Jésus-Christ. — Tel était l'Agneau pascal. — La foi des Hébreux à l'heure où ils sont renfermés
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— Un mot de la foi de Rahab; un mot plus court encore d'une foule d'autres exemples de foi.
— Quelle grande puissance que celle d'un juste: Josué arrêtant le soleil. — Pourquoi il fait plus que Moïse même.
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— Beauté de la prière que Jésus-Christ nous a enseignée lui-même,
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1. (suite) "C'est par la foi qu'ils passèrent la mer Rouge, comme sur une terre sèche". Paul de nouveau compare un peuple avec un peuple, afin que les Hébreux ne disent pas: Nous ne pouvons être comme les saints. "Par la foi donc, ils passèrent la mer Rouge comme sur une terre sèche, tandis que les Egyptiens ayant essayé ce passage, périrent engloutis dans les flots (Hébreux XI, 29)". Paul leur remet en mémoire les souffrances de leurs aïeux en Egypte. Pourquoi parle-t-il de la foi de ceux-ci ? C'est qu'en effet ils ont espéré…



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Message  ROBERT. Mar 01 Aoû 2017, 9:53 am

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— Un mot de la foi de Rahab; un mot plus court encore d'une foule d'autres exemples de foi.
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4. et 5. Puissance de la prière, qui nous donne empire non sur le soleil et les astres, mais sur Dieu même.
— Beauté de la prière que Jésus-Christ nous a enseignée lui-même,
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— Avouer nos fautes et ne pas souffrir qu'un autre nous les reproche; refuser les louanges pour qu'on nous les donne encore davantage, c'est un jeu criminel.




1. (suite) C'est qu'en effet ils ont espéré, ils ont demandé avec prières, à Dieu, de passer ainsi la mer Rouge; ou pour mieux dire, Moïse a prié en ce sens. Voyez-vous comme la foi surpasse toujours les forces humaines, c'est-à-dire notre faiblesse, notre bassesse ? Voyez comme les Israélites avaient en même temps et la foi et la crainte des fléaux meurtriers; ce sang imprimé à chaque porte et ce passage de la mer Rouge vous le démontrent assez. Au reste cette eau de la mer Rouge fut une affreuse vérité, et non pas une vision, comme le prouva la mort de ces ennemis qui y périrent noyés. C'est ainsi que les exécuteurs dévorés eux-mêmes par les lions…



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