Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?

+3
gabrielle
Monique
Pater noster
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?  - Page 2 Empty Re: Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?

Message  Anne-Marie Sam 05 Mar 2016, 9:36 am

Merci Gabrielle pour les précisions.

Anne-Marie

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?  - Page 2 Empty Re: Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?

Message  gabrielle Sam 05 Mar 2016, 9:49 am

Anne-Marie a écrit:Merci Gabrielle pour les précisions.

Tout le plaisir fut pour moi.
gabrielle
gabrielle

Message  Anne-Marie Sam 05 Mar 2016, 11:01 am

À propos de l'exemption du travail du dimanche :

gabrielle a écrit:Il faut demander l'exemption pour le travail le Dimanche, au Québec, si vous êtes catholique et vous demandez l'exemption, alors, l'employeur n'a pas le droit de refuser.

En théorie, peut-être (je dis peut-être, car je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de la Commission des normes du travail du Québec. Es-tu certaine que cette loi soit toujours en vigueur?), mais en pratique, ce n'est pas si simple.  

- Si tu écris sur ton CV ou ta demande d'emploi que tu ne travailles pas le dimanche parce que tu es catholique, l'employeur peut tout simplement ne pas t'appeler pour une entrevue et mettre ton CV dans les poubelles. Personne n'en saura rien.

- Si tu ne l'écris pas sur ton CV ni sur ta demande d'emploi, que tu passes une entrevue et que tu le dis à ce moment-là, l'employeur peut tout simplement ne pas te rappeler et donc ne pas d'embaucher. Personne n'en saura rien encore une fois.

- Si tu ne l'écris pas sur ton CV ni sur ta demande d'emploi, que tu ne le dis pas lors de l'entrevue et que, une fois embauché, après un ou deux jours de travail, tu le lui dis, il peut tout simplement ne pas te garder, car un employeur a le droit de renvoyer un nouvel employer sans raison. Donc tu ne pourras pas dénoncer ton renvoi.

Les employeurs s'en moquent que quelqu'un aie des convictions catholiques, eux, ce qu'ils veulent, c'est que ça roule, donc ils vont prendre le candidat dont les disponibilités répondent le mieux à leur demande. Peut-être qu'il y en a qui en tiendraient compte, mais ils doivent être rares.

Aussi, pour certaines entreprises, le travail du dimanche fait partie de leur convention, donc dès qu'ils reçoivent un CV ou une demande d'emploi dont la case du dimanche n'est pas cochée, ils la jettent tout de suite. Pour d'autres, il faut être disponible un dimanche sur deux, par exemple.

Pater noster, je pense qu'il vaut mieux vous en remettre entièrement à Saint-Joseph si vous avez des difficultés à trouver du travail, il y a des prières dans ce fil : https://messe.forumactif.org/t6972-prieres-pour-du-travail

J'espère ne pas avoir pollué votre fil. Excusez-moi si c'est le cas.

Anne-Marie

Message  gabrielle Sam 05 Mar 2016, 11:38 am

N'est-ce pas Sylvain qui usé de ce droit?
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Sam 05 Mar 2016, 1:02 pm

Pater noster a écrit:Une amie est moi est dans ce cas. Elle a trouvé un travail dans un centre commercial, ouvert le dimanche. Le travail lui plaît. Mais je lui ai dit que nous ne devons pas travailler le dimanche et qu'elle doit refuser.

Ai-je bien fait ?

EDIT: d'ailleurs tant que j'y suis, que penser de toutes les professions qui travaillent le dimanche (hors médecin, pompier, policier,etc...) comme restaurants, boulangeries, etc... ?

Pour en revenir à vous... Very Happy

Si votre amie ne peut faire autrement et qu'elle a besoin de ce travail pour vivre, alors, à l'impossible nul n'est tenu. Nous somme en pleine guerre, ce ne sont pas les corps mais les âmes qui tombent comme des mouches, nous vivons tous dans des pays oppressifs ne tenant pas compte de la loi de Dieu et de l'Église, Dieu ne demande à personne de crever de faim sur un banc de parc...

@ Anne-Marie

L'exemption existe en raison de la charte des droits des libertés.
gabrielle
gabrielle

Message  Anne-Marie Sam 05 Mar 2016, 1:57 pm

gabrielle a écrit:N'est-ce pas Sylvain qui usé de ce droit?
C'est bien Sylvain, mais ça n'avait pas fonctionné. L'employeur ne coopérait pas dans ce sens et il aurait donc fallu faire pas mal de démarches. Bref, ça devenait compliqué, alors mon frère a laissé tomber (j'aurais fait la même chose).

gabrielle a écrit:@ Anne-Marie

Mais sais-tu où on peut la lire? Parce que même dans la charte, il est simplement écrit au sujet de la religion : "liberté de conscience et de religion".

Anne-Marie

Message  ROBERT. Sam 05 Mar 2016, 4:25 pm

.
Je suis avec intérêt ce fil sur le travail le Dimanche.  

Où peut-on lire les articles concernant la charte et la Commission des Normes du Travail ?
ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique Sam 05 Mar 2016, 5:16 pm

J'ai déjà commencer a faire des  recherches.....Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?  - Page 2 Commun10..... pas fichus de trouver ces droits !
Monique
Monique

Message  gabrielle Dim 06 Mar 2016, 7:37 am

Anne-Marie a écrit:
C'est bien Sylvain, mais ça n'avait pas fonctionné. L'employeur ne coopérait pas dans ce sens et il aurait donc fallu faire pas mal de démarches. Bref, ça devenait compliqué, alors mon frère a laissé tomber (j'aurais fait la même chose).

Mais sais-tu où on peut la lire? Parce que même dans la charte, il est simplement écrit au sujet de la religion : "liberté de conscience et de religion".

Je parle de son poste chez Super C et non de sa demande chez IGA.
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Dim 06 Mar 2016, 8:05 am

10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

1975, c. 6, a. 10; 1977, c. 6, a. 1; 1978, c. 7, a. 112; 1982, c. 61, a. 3.

16. Nul ne peut exercer de discrimination dans l'embauche, l'apprentissage, la durée de la période de probation, la formation professionnelle, la promotion, la mutation, le déplacement, la mise à pied, la suspension, le renvoi ou les conditions de travail d'une personne ainsi que dans l'établissement de catégories ou de classifications d'emploi.

1975, c. 6, a. 16.
gabrielle
gabrielle

Message  Louis Dim 06 Mar 2016, 8:09 am

Définition[modifier | modifier le code]
La liberté de religion sous la Charte fut examinée par la Cour suprême pour la première fois de façon sérieuse dans l'affaire R. c. Big M Drug Mart (1985)3. Dans cet arrêt, le juge en chef Brian Dickson écrit que cette liberté inclut au moins la liberté d'expression religieuse, incluant « le droit de croire ce que l'on veut en matière religieuse, le droit de professer ouvertement des croyances religieuses sans crainte d'empêchement ou de représailles et le droit de manifester ses croyances religieuses par leur mise en pratique et par le culte ou par leur enseignement et leur propagation. »4 La liberté de religion interdit également l'imposition d'exigences religieuses. La conséquence immédiate de l'article 2, dans ce cas, fut l'abolition des lois fédérales interdisant l'ouverture des commerces le dimanche.

Dans l'arrêt Syndicat Northcrest c. Amselem (2004)5, la Cour suprême a pondu une définition de la liberté de religion sous la Charte québécoise des droits et libertés de la personne en tenant compte du chevauchement avec l'article 2(a). La majorité a jugé que la liberté de religion comprend le droit aux pratiques religieuses si l'individu croit sincèrement que la pratique est liée à sa religion, peu importe si la pratique en question est considérée comme nécessaire par les autorités religieuses. Si la cour peut croire qu'un individu dit la vérité en affirmant qu'une pratique est liée à sa religion, la cour examine ensuite si la restriction de la liberté de religion est assez sévère pour bénéficier de la protection de l'article 2. La Cour a également affirmé que les croyances religieuses peuvent vaciller ; ainsi, les cours qui tentent de déterminer une croyance individuelle doivent garder à l'esprit qu'une croyance peut changer. Suite à l'application de ce test dans l'arrêt Multani c. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (2006)6, la Cour a jugé que la liberté de religion protège le droit d'un étudiant sikh non-violent de porter le kirpan (un poignard) à l'école.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_2_de_la_Charte_canadienne_des_droits_et_libertés#cite_note-5

info sur la charte du Québec :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_12/C12.HTM

Admin

Message  gabrielle Dim 06 Mar 2016, 8:15 am

Je crois que nous devons considérer l'état de guerre terrible dans lequel nous vivons.

Je ne vois pas un père de famille laisser ses enfants crever de faim parce qu'il ne trouve pas de travail qui excepte le dimanche, Dieu voit ce qui se passe.

Je suis certaine que si ceux qui n'ont aucun choix et doivent travailler le dimanche pour leur survie, s'ils pouvaient rejoindre une autorité cette autorité leur dirait de le faire.

gabrielle
gabrielle

Message  Anne-Marie Dim 06 Mar 2016, 8:27 am

gabrielle a écrit:
Anne-Marie a écrit:

Je parle de son poste chez Super C et non de sa demande chez IGA.
Chez Super C, il a fait quelques dimanches au début, puis il est devenu régulier la semaine seulement, mais il ne leur a jamais dit ne pas vouloir travailler le dimanche, donc je crois que c'est tout simplement le Bon Dieu qui s'en ai chargé pour lui. Il l'a peut-être récompensé de n'avoir pas pu obtenir le premier travail pour cause du respect du dimanche.

Merci pour la charte, où as-tu réussi à la trouver?

Dernière édition par Anne-Marie le Dim 06 Mar 2016, 8:29 am, édité 3 fois (Raison : fautes)

Anne-Marie

Message  JCMD67 Dim 06 Mar 2016, 8:27 am

gabrielle a écrit:Je crois que nous devons considérer l'état de guerre terrible dans lequel nous vivons.

Je ne vois pas un père de famille laisser ses enfants crever de faim parce qu'il ne trouve pas de travail qui excepte le dimanche, Dieu voit ce qui se passe.

Je suis certaine que si ceux qui n'ont aucun choix et doivent travailler le dimanche pour leur survie, s'ils pouvaient rejoindre une autorité cette autorité leur dirait de le faire.

Oui.

Peut-être qu'au Québec il y a encore du travail à foison, mais ici en France c'est un vrai combat.

JCMD67
JCMD67

Message  ROBERT. Dim 06 Mar 2016, 11:31 am

gabrielle a écrit:10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

1975, c. 6, a. 10; 1977, c. 6, a. 1; 1978, c. 7, a. 112; 1982, c. 61, a. 3.

16. Nul ne peut exercer de discrimination dans l'embauche, l'apprentissage, la durée de la période de probation, la formation professionnelle, la promotion, la mutation, le déplacement, la mise à pied, la suspension, le renvoi ou les conditions de travail d'une personne ainsi que dans l'établissement de catégories ou de classifications d'emploi.

1975, c. 6, a. 16.

Merci Gabrielle pour vos fructueuses recherches.  En voyant ces deux articles, je me suis souvenu que dans le hall

d'attente d'une école secondaire de la CSDM était placardée une affiche de la charte québécoise des droits de la personne.
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Dim 06 Mar 2016, 11:41 am

gabrielle a écrit:...La restauration est comme un service, les voyageurs en ont besoin, ils étaient comme des endroits où les gens pouvaient se réfugier en cas de pépin...
.
Ça me rappelle une certaine crise du verglas sut l’Île de Montréal en 1998.  Wink
.

gabrielle a écrit: ... Nous somme en pleine guerre, ce ne sont pas les corps mais les âmes qui tombent comme des mouches, nous vivons tous dans des pays oppressifs ne tenant pas compte de la loi de Dieu et de l'Église, Dieu ne demande à personne de crever de faim sur un banc de parc...

gabrielle a écrit:Je crois que nous devons considérer l'état de guerre terrible dans lequel nous vivons.

Voilà le contexte qui nous aide à prendre une décision éclairée...
ROBERT.
ROBERT.

Message  Louis Lun 07 Mar 2016, 8:26 am

18.1. Nul ne peut, dans un formulaire de demande d'emploi ou lors d'une entrevue relative à un emploi, requérir d'une personne des renseignements sur les motifs visés dans l'article 10 sauf si ces renseignements sont utiles à l'application de l'article 20 ou à l'application d'un programme d'accès à l'égalité existant au moment de la demande.

1982, c. 61, a. 5.

Admin

Message  Louis Mar 08 Mar 2016, 9:25 am

https://messe.forumactif.org/t6977p15-doit-on-refuser-une-offre-d-emploi-ou-l-on-travail-le-dimanche#126566
Voici une application de ce principe  dans la Grand Nord canadien avec les O.M.I. au début du XXe siècle . Remarquez d’ailleurs que Mgr Grandin, sans autorisation, avait déjà commencé à le faire, parfois, dans le cas de la célébration de la Messe : « Il nous arrive souvent de ne pouvoir célébrer la sainte messe qu'avec une seule lumière » :

Mgr Grandin ne pensait pas uniquement à ses missionnaires, mais aussi aux religieuses qui allaient venir, et dont il avait bâti lui-même la première maison, à Providence, lorsque, dans une audience du saint pape Pie IX, il demandait la permission de conserver le Saint-Sacrement, sans la lampe du sanctuaire.

— Mais, dit le Pape, je ne puis accorder pareille chose que dans le cas de persécution, et, grâce à Dieu, vous n'en êtes pas encore là.

—Très Saint Père, répondit Mgr Grandin avec émotion, nous ne sommes pas persécutés, c'est vrai, mais nous avons tant à souffrir! Il nous arrive souvent de ne pouvoir célébrer la sainte messe qu'avec une seule lumière... Si vous nous enlevez le bon Dieu, que deviendrons-nous !

Le Pape céda.

— Gardez le bon Dieu, dit-il... Vous avez tant besoin de Notre-Seigneur ! Mon cher évêque de Satala, dans votre vie, toute de sacrifices et de privations, vous avez le mérite du martyre sans en avoir la gloire.

https://messe.forumactif.org/t6795p75-les-soeurs-grises-dans-l-extreme-nord-cinquante-ans-de-missions#125989

Admin

Message  Anne-Marie Ven 18 Mar 2016, 4:37 pm

Excusez-moi de revenir sur le sujet, mais par rapport à ceci :

Il me semble que Dieu ne laisserait pas mourir de faim un père de famille et ses enfants parce que ce dernier aura voulu respecter jusqu'au bout le jour qui Lui est consacré. Il me semble que si quelqu'un essaie de respecter les Lois de Dieu sans compromis, et ce, malgré les difficultés que cela impose; qu'il met toute sa confiance en Dieu et qu'il Le prie de lui venir en aide, Dieu ne l'abandonnera pas et la divine Providence se chargera de lui porter secours en temps voulu.

Les temps de guerre ne sont-ils pas une occasion de montrer notre fermeté dans les Lois de Dieu?

Anne-Marie

Message  ROBERT. Ven 18 Mar 2016, 5:44 pm

Anne-Marie a écrit:  
Il me semble que Dieu ne laisserait pas mourir de faim un père de famille et ses enfants parce que ce dernier aura voulu respecter jusqu'au bout le jour qui Lui est consacré. Il me semble que si quelqu'un essaie de respecter les Lois de Dieu sans compromis, et ce, malgré les difficultés que cela impose; qu'il met toute sa confiance en Dieu et qu'il Le prie de lui venir en aide, Dieu ne l'abandonnera pas et la divine Providence se chargera de lui porter secours en temps voulu.
Les temps de guerre ne sont-ils pas une occasion de montrer notre fermeté dans les Lois de Dieu?

Dieu, dans sa prescience et sa divine Providence tient compte de l’état dans lequel Il sait où nous nous trouvons aujourd’hui.  

Il veut éprouver notre Foi en Lui, et notre espérance et notre amour à Son égard.
ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Sam 19 Mar 2016, 10:02 am

Anne-Marie a écrit:Excusez-moi de revenir sur le sujet, mais par rapport à ceci :

Ce que tu dit est très vrai, et je le sais.

Ma position est que sur un forum, personne ne possède l'autorité donc il faut tenter de voir ce que l'Église et les saints Docteurs ont dit sur le sujet.

C'est pourquoi je citais cela:

« Les lois de l'Église défendent aussi les marché, au jours de dimanche et de fête ; elles défendent surtout les marchés qui se font en public et avec solennité. Mais cette défense se trouve modifiée par les différents usages qui varient suivant les lieux. (...)
Il est  reçu assez généralement que l'on peut vendre-et acheter, le dimanche, non-seulement les choses nécessaire pour la journée comme le pain, le vin, la viande, le jardinage, et autres provisions de bouche(...) Mais il n'est pas permis d'exposer publique-ment les marchandises ; on doit tenir la boutique fermée, ou du moins n'en laisser que la porte ouverte. On excepte cependant le cas où l'on exposerait la marchandise dans certaines foires ou marchés publics autorisés par la coutume et tolérés par les évêques [Saint Alphonse de Liguori , lib. III, n. 286).( Migne)

Saint Alphonse dit que cela peut se faire, alors, je me dois de le souligner.

Cardinal Gousset a écrit:575. On convient que la crainte fondée d'éprouver une perte, un dommage plus ou moins considérable, excuse le travail du di-manche; mais en est-il de même d'une occasion favorable de se procurer un gain, un profit, un avantage extraordinaire? Exemple : Un étranger qui passe, voulant acheter une montre, s'adressa à un horloger qui a de la réputation, et lui offre cent francs au. dessus du prix commun, s'il en prépare une pour le jour qu'il indique. L'horloger ne pouvant la procurer au terme indiqué sans travailler le dimanche, peut-il travailler ce jour-là pour ne pas perdre une si belle occasion? C'est une question controversée. Mais l'affirmative est assez probable; car la perte d'un gain non ordinaire équivaut à un dommage considérable(3).

La nécessité excuse encore les femmes, les enfants, les domestiques qui sont contraints de travailler, par leurs maris, leurs parents et leurs maîtres, lorsqu'ils ne peuvent leur résister sans de graves inconvénients.

3 Saint Alphonse de Liguori,no 301

Tu vois, si l’horloger a le droit, comment un père de famille ne l'aurait pas, alors, que pour lui, la perte sera encore plus considérable.

Il en est de même pour la Sainte Messe... cela est obligatoire de l'entendre le Dimanche et les jours de fêtes , mais, Saint Alphonse ensiegne ceci

Cardinal Gousset. a écrit:560. Enfin, sont dispensés, les domestiques, les enfants, les femmes, lorsque leurs maîtres, leurs parents, leurs maris veulent    
absolument qu'ils travaillent pendant le temps de la messe, s'ils ne peuvent se refuser à obéir sans de graves inconvénients ; si, par exemple, on a lieu de craindre qu'un mari, qu'un père, un maître ne se livre à l'emportement, a des blasphèmes, a des imprécations ; ou encore, pour ce qui regarde un domestique, s'il craint d'être renvoyé, sans pouvoir se promettre de trouver aussitôt et facilement un autre maître qui lui permette de remplir ses devoirs de religion.

Si nous remplaçons "domestiques" par travailleurs et "maitres" par employeur, alors la personne qui ne peut se trouver facilement un autre emploi se retrouve dans la situation décrite.

Tout ça, pour dire, que je tente toujours de faire le tour des autorités dans l'Église.

Référence Théologie morale... cardinal Gousset 1867
gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Sam 19 Mar 2016, 11:55 am

.
Merci Gabrielle de nous rappeler ces extraits de Saint Alphonse de Liguori, une sommité en Théologie Morale.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Anne-Marie Dim 20 Mar 2016, 8:35 am

Merci Gabrielle pour les précisions et les extraits de saint Alphonse de Liguori.

Anne-Marie

Message  gabrielle Dim 20 Mar 2016, 12:45 pm

Anne-Marie a écrit:Merci Gabrielle pour les précisions et les extraits de saint Alphonse de Liguori.

Ça me fait plaisir, ma belle Anne-Marie, je suis là pour ça. I love you
gabrielle
gabrielle

Message  Monique Dim 20 Mar 2016, 2:31 pm

gabrielle a écrit:
Anne-Marie a écrit:Merci Gabrielle pour les précisions et les extraits de saint Alphonse de Liguori.

Ça me fait plaisir, ma belle Anne-Marie, je suis là pour ça. I love you

Je....note.... cheers
Monique
Monique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant