Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?

+3
gabrielle
Monique
Pater noster
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?  Empty Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?

Message  Pater noster Ven 04 Mar 2016, 9:05 am

Une amie est moi est dans ce cas. Elle a trouvé un travail dans un centre commercial, ouvert le dimanche. Le travail lui plaît. Mais je lui ai dit que nous ne devons pas travailler le dimanche et qu'elle doit refuser.

Ai-je bien fait ?

EDIT: d'ailleurs tant que j'y suis, que penser de toutes les professions qui travaillent le dimanche (hors médecin, pompier, policier,etc...) comme restaurants, boulangeries, etc... ?

Dernière édition par Pater noster le Ven 04 Mar 2016, 1:31 pm, édité 1 fois

Pater noster

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?  Empty Re: Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?

Message  Monique Ven 04 Mar 2016, 12:59 pm

Pater noster a écrit:Une amie est moi est dans ce cas. Elle a trouvé un travail dans un centre commercial, ouvert le dimanche. Le travail lui plaît. Mais je lui ai dit que nous ne devons pas travailler le dimanche et qu'elle doit refuser.

Ai-je bien fait ?

EDIT: d'ailleurs tant que j'y suis, que penser de toutes les professions qui travaillent le dimanche (or médecin, pompier, policier,etc...) comme restaurants, boulangeries, etc... ?

Bonjour Pater noster,

Il est vraie qu le dimanche n'est pas permis de travailler car c'est le jour du Seigneur, c'est pour cela que le Seigneur nous donne déjà 6 jours dans la semaine dont le 7ieme est jour de repos en son honneur.

Par contre il y a des exceptions comme les médecins, pompiers, policiers, infirmières,  préposées aux bénéficiaires, etc... car ce sont pour une bonne cause et cela le Seigneur le permet pour sauver, aider, et soigner.
Monique
Monique

Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?  Empty Re: Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?

Message  gabrielle Ven 04 Mar 2016, 1:13 pm

Il faut demander l'exemption pour le travail le Dimanche, au Québec, si vous êtes catholique et vous demandez l'exemption, alors, l'employeur n'a pas le droit de refuser.

J'imagine que cela doit-être la même chose ailleurs.

Pour le reste, Monique à tout dit.
gabrielle
gabrielle

Message  Pater noster Ven 04 Mar 2016, 1:32 pm

Merci de m'avoir éclairci. J'avais fait une erreur en écrivant " or " au lieu de " hors " concernant les médecins, policiers, etc... Je me doutais bien que l'Eglise faisait exception pour ceux-là.
Merci pour votre conseil Gabrielle, malheureusement je n'habite pas au Québec !

Pater noster

Message  Monique Ven 04 Mar 2016, 1:44 pm

L'exemption pour le travail le Dimanche, dans votre pays est-ce que cela n'existe pas ou du moins vous ne le savez peut-être pas ?
Monique
Monique

Message  Anne-Marie Ven 04 Mar 2016, 6:11 pm

Monique a écrit:[...] Par contre il y a des exceptions comme les médecins, pompiers, policiers, infirmières,  préposées aux bénéficiaires, etc... car ce sont pour une bonne cause et cela le Seigneur le permet pour sauver, aider, et soigner.

Et pour ce qui est de la restauration?

Anne-Marie

Message  Monique Ven 04 Mar 2016, 6:37 pm

Anne-Marie a écrit:
Monique a écrit:[...] Par contre il y a des exceptions comme les médecins, pompiers, policiers, infirmières,  préposées aux bénéficiaires, etc... car ce sont pour une bonne cause et cela le Seigneur le permet pour sauver, aider, et soigner.

On peut travailler en restauration les jours de semaine mais pas le Dimanche, car c'est les encourager dans leurs business, mais on peut demander l'exemption à l'employeur pour le travail le Dimanche.
Monique
Monique

Message  Anne-Marie Ven 04 Mar 2016, 7:02 pm

Merci Monique.

Anne-Marie

Message  ROBERT. Ven 04 Mar 2016, 7:32 pm

gabrielle a écrit:Il faut demander l'exemption pour le travail le Dimanche, au Québec, si vous êtes catholique et vous demandez l'exemption, alors, l'employeur n'a pas le droit de refuser.

Vous me l'apprenez.  Merci Gabrielle.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Anne-Marie Ven 04 Mar 2016, 7:47 pm

Monique a écrit:
Anne-Marie a écrit:

On peut travailler en restauration les jours de semaine mais pas le Dimanche, car c'est les encourager dans leurs business, mais on peut demander l'exemption à l'employeur pour le travail le Dimanche.

Excusez-moi de sortir un peu du sujet, mais est-ce que cela signifie que l'on ne doit pas aller manger au restaurant (ou en commander) le dimanche? N'est-ce pas encourager le travail du dimanche?

Anne-Marie

Message  Monique Ven 04 Mar 2016, 8:18 pm

Anne-Marie a écrit:
Monique a écrit:
Anne-Marie a écrit:

Excusez-moi de sortir un peu du sujet, mais est-ce que cela signifie que l'on ne doit pas aller manger au restaurant (ou en commander) le dimanche? N'est-ce pas encourager le travail du dimanche?

Très bonne question Anne-Marie, selon moi, il y a encore des exceptions dans ces cas, je m'explique: s'il vous arrive de la visite improviser à la maison vous n'avez peut-être pas le choix de commander. Pour ce qui est de manger au restaurant le Dimanche, si vous vous occuper de personnes malades
( santé mental ou autres) et que votre temps vous ne le permet pas autrement, il peut y avoir exception.

Le plus possible restons dans le recueillement du Seigneur et non de nos désirs.
Il y aura surement d'autres intervenants qui pourront vous en dire plus sur la question.

Dernière édition par Monique le Ven 04 Mar 2016, 8:29 pm, édité 1 fois (Raison : E E)
Monique
Monique

Message  Anne-Marie Ven 04 Mar 2016, 9:07 pm

Merci encore Monique, en attendant d'autres avis.

Bonne nuit Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?  430970

Anne-Marie

Message  gabrielle Sam 05 Mar 2016, 8:24 am

Pour les restaurants, ils ont toujours été ouverts le dimanche, ils étaient réglementés civilement par des lois en raison du dimanche,( du moins au Québec)

Le service de boisson se terminait à minuit le samedi parce le Dimanche commençait, les heures de fermetures aussi étaient restreintes.

Le Vendredi Saint, il était interdit de servir des boissons alcoolisées , les lieux où l'on ne servaient pas de repas étaient fermés.

La restauration est comme un service, les voyageurs en ont besoin, ils étaient comme des endroits où les gens pouvaient se réfugier en cas de pépin...

Pour les boulangers, ils fermaient très tôt, la plupart travaillaient la nuit du samedi au dimanche.
gabrielle
gabrielle

Message  Anne-Marie Sam 05 Mar 2016, 8:39 am

Donc, si je comprends bien, on peut travailler dans un restaurant le dimanche? Si oui, est-ce que le restaurant d'une aréna est considéré de la même manière?

Et pour ce qui est d'aller manger ou de commander au restaurant le dimanche, est-ce qu'on peut en dehors des raisons que Monique à données plus haut?

Anne-Marie

Message  gabrielle Sam 05 Mar 2016, 9:00 am

Anne-Marie a écrit:Donc, si je comprends bien, on peut travailler dans un restaurant le dimanche? Si oui, est-ce que le restaurant d'une aréna est considéré de la même manière?

Et pour ce qui est d'aller manger ou de commander au restaurant le dimanche, est-ce qu'on peut en dehors des raisons que Monique à données plus haut?

Aréna est comme le restaurant.

On peut aller manger ou commander au restaurant le dimanche.

La loi n'est pas toute blanche ou toute noire. Elle est nuancée

Regarde

« Les lois de l'Église défendent aussi les marché, au jours de dimanche et de fête ; elles défendent surtout les marchés qui se font en public et avec solennité. Mais cettle défense se trouve modifiée par les différents usages qui varient suivant les lieux. (...)
Il est  reçu assez généralement que l'on peut vendre-et acheter, le dimanche, non-seulement les choses nécessaire pour la journée comme le pain, le vin, la viande, le jardinage, et autres provisions de bouche(...) Mais il n'est pas permis d'exposer publique-ment les marchandises ; on doit tenir la boutique fermée, ou du moins n'en laisser que la porte ouverte. On excepte cependant le cas où l'on exposerait la marchandise dans certaines foires ou marchés publics autorisés par la coutume et tolérés par les évêques [Saint Alphonse de Liguori , lib. III, n. 286).( Migne)
gabrielle
gabrielle

Message  Anne-Marie Sam 05 Mar 2016, 9:36 am

Merci Gabrielle pour les précisions.

Anne-Marie

Message  gabrielle Sam 05 Mar 2016, 9:49 am

Anne-Marie a écrit:Merci Gabrielle pour les précisions.

Tout le plaisir fut pour moi.
gabrielle
gabrielle

Message  Anne-Marie Sam 05 Mar 2016, 11:01 am

À propos de l'exemption du travail du dimanche :

gabrielle a écrit:Il faut demander l'exemption pour le travail le Dimanche, au Québec, si vous êtes catholique et vous demandez l'exemption, alors, l'employeur n'a pas le droit de refuser.

En théorie, peut-être (je dis peut-être, car je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de la Commission des normes du travail du Québec. Es-tu certaine que cette loi soit toujours en vigueur?), mais en pratique, ce n'est pas si simple.  

- Si tu écris sur ton CV ou ta demande d'emploi que tu ne travailles pas le dimanche parce que tu es catholique, l'employeur peut tout simplement ne pas t'appeler pour une entrevue et mettre ton CV dans les poubelles. Personne n'en saura rien.

- Si tu ne l'écris pas sur ton CV ni sur ta demande d'emploi, que tu passes une entrevue et que tu le dis à ce moment-là, l'employeur peut tout simplement ne pas te rappeler et donc ne pas d'embaucher. Personne n'en saura rien encore une fois.

- Si tu ne l'écris pas sur ton CV ni sur ta demande d'emploi, que tu ne le dis pas lors de l'entrevue et que, une fois embauché, après un ou deux jours de travail, tu le lui dis, il peut tout simplement ne pas te garder, car un employeur a le droit de renvoyer un nouvel employer sans raison. Donc tu ne pourras pas dénoncer ton renvoi.

Les employeurs s'en moquent que quelqu'un aie des convictions catholiques, eux, ce qu'ils veulent, c'est que ça roule, donc ils vont prendre le candidat dont les disponibilités répondent le mieux à leur demande. Peut-être qu'il y en a qui en tiendraient compte, mais ils doivent être rares.

Aussi, pour certaines entreprises, le travail du dimanche fait partie de leur convention, donc dès qu'ils reçoivent un CV ou une demande d'emploi dont la case du dimanche n'est pas cochée, ils la jettent tout de suite. Pour d'autres, il faut être disponible un dimanche sur deux, par exemple.

Pater noster, je pense qu'il vaut mieux vous en remettre entièrement à Saint-Joseph si vous avez des difficultés à trouver du travail, il y a des prières dans ce fil : https://messe.forumactif.org/t6972-prieres-pour-du-travail

J'espère ne pas avoir pollué votre fil. Excusez-moi si c'est le cas.

Anne-Marie

Message  gabrielle Sam 05 Mar 2016, 11:38 am

N'est-ce pas Sylvain qui usé de ce droit?
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Sam 05 Mar 2016, 1:02 pm

Pater noster a écrit:Une amie est moi est dans ce cas. Elle a trouvé un travail dans un centre commercial, ouvert le dimanche. Le travail lui plaît. Mais je lui ai dit que nous ne devons pas travailler le dimanche et qu'elle doit refuser.

Ai-je bien fait ?

EDIT: d'ailleurs tant que j'y suis, que penser de toutes les professions qui travaillent le dimanche (hors médecin, pompier, policier,etc...) comme restaurants, boulangeries, etc... ?

Pour en revenir à vous... Very Happy

Si votre amie ne peut faire autrement et qu'elle a besoin de ce travail pour vivre, alors, à l'impossible nul n'est tenu. Nous somme en pleine guerre, ce ne sont pas les corps mais les âmes qui tombent comme des mouches, nous vivons tous dans des pays oppressifs ne tenant pas compte de la loi de Dieu et de l'Église, Dieu ne demande à personne de crever de faim sur un banc de parc...

@ Anne-Marie

L'exemption existe en raison de la charte des droits des libertés.
gabrielle
gabrielle

Message  Anne-Marie Sam 05 Mar 2016, 1:57 pm

gabrielle a écrit:N'est-ce pas Sylvain qui usé de ce droit?
C'est bien Sylvain, mais ça n'avait pas fonctionné. L'employeur ne coopérait pas dans ce sens et il aurait donc fallu faire pas mal de démarches. Bref, ça devenait compliqué, alors mon frère a laissé tomber (j'aurais fait la même chose).

gabrielle a écrit:@ Anne-Marie

Mais sais-tu où on peut la lire? Parce que même dans la charte, il est simplement écrit au sujet de la religion : "liberté de conscience et de religion".

Anne-Marie

Message  ROBERT. Sam 05 Mar 2016, 4:25 pm

.
Je suis avec intérêt ce fil sur le travail le Dimanche.  

Où peut-on lire les articles concernant la charte et la Commission des Normes du Travail ?
ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique Sam 05 Mar 2016, 5:16 pm

J'ai déjà commencer a faire des  recherches.....Doit-on refuser une offre d'emploi où l'on travail le dimanche ?  Commun10..... pas fichus de trouver ces droits !
Monique
Monique

Message  gabrielle Dim 06 Mar 2016, 7:37 am

Anne-Marie a écrit:
gabrielle a écrit:N'est-ce pas Sylvain qui usé de ce droit?
C'est bien Sylvain, mais ça n'avait pas fonctionné. L'employeur ne coopérait pas dans ce sens et il aurait donc fallu faire pas mal de démarches. Bref, ça devenait compliqué, alors mon frère a laissé tomber (j'aurais fait la même chose).

gabrielle a écrit:@ Anne-Marie

Mais sais-tu où on peut la lire? Parce que même dans la charte, il est simplement écrit au sujet de la religion : "liberté de conscience et de religion".

Je parle de son poste chez Super C et non de sa demande chez IGA.
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Dim 06 Mar 2016, 8:05 am

10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

1975, c. 6, a. 10; 1977, c. 6, a. 1; 1978, c. 7, a. 112; 1982, c. 61, a. 3.

16. Nul ne peut exercer de discrimination dans l'embauche, l'apprentissage, la durée de la période de probation, la formation professionnelle, la promotion, la mutation, le déplacement, la mise à pied, la suspension, le renvoi ou les conditions de travail d'une personne ainsi que dans l'établissement de catégories ou de classifications d'emploi.

1975, c. 6, a. 16.
gabrielle
gabrielle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant