COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Mar 06 Sep 2016, 12:39 pm

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"PLÛT À DIEU QUE VOUS VOULUSSIEZ UN PEU

SUPPORTER MON IMPRUDENCE !

ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".

(II Corinthiens XI, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




3. (suite) Ensuite, après s'être justifié, il ajoute sévèrement: "Est-ce que j'ai fait une faute, en m'abaissant moi-même, afin de vous élever ? (II Corinthiens XI, 7)" Pensée qu'il explique ainsi: "J'ai dépouillé les autres églises, en recevant d'elles l'assistance, pour vous servir (II Corinthiens XI, 8)". C'est-à-dire, je me suis trouvé dans la gêne; car c'est là le sens de "m'abaissant moi même". Est-ce donc là ce que vous avez à me reprocher ? Et vous vous élevez contre moi, parce que je me suis abaissé moi-même, parce que j'ai mendié, j'ai été pauvre, j'ai souffert de la faim pour vous élever ? Mais comment ceux-ci étaient-ils élevés, pendant que Paul était dans la pauvreté ? Ils n'en étaient que plus édifiés, ils n'y trouvaient aucun sujet de scandale. C'était par où ils méritaient le plus…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mar 06 Sep 2016, 12:41 pm

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"PLÛT À DIEU QUE VOUS VOULUSSIEZ UN PEU

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(II Corinthiens XI, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil,
mais sur la vertu.
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3. (suite) C'était par où ils méritaient le plus d'être accusés, c'était la marque la plus honteuse de leur faiblesse, que l'impossibilité où se trouvait l'apôtre de les relever, s'il ne commençait pas par se rabaisser lui-même. Est-ce donc là ce que vous me reprochez, que je me suis soumis à l'abaissement ? Mais c'est de cette manière que vous avez été élevés. Il a dit d'abord que ses adversaires lui reprochaient de paraître méprisable vu de près, de n'avoir de fierté qu'à distance; il se justifie donc, et en même temps il fustige ses détracteurs: c'est pour vous, leur dit-il, que "j'ai dépouillé les autres églises". Dès ce moment, il prend le ton du reproche, mais ce qui précède rend ce reproche plus facile à supporter.


Il a dit en effet: supportez un peu mon imprudence, et, avant toutes ses autres bonnes œuvres, c'est de son désintéressement qu'il se glorifie. C'est en effet ce que le monde aime surtout, et c'est aussi de quoi se vantaient ses adversaires. Aussi l'apôtre ne parle-t-il pas d'abord des périls qu'il a bravés, des signes miraculeux qu'il a fait paraître; il parle d'abord de son mépris pour l'argent, puisqu'ils s'enorgueillissaient au même titre: en même temps l'apôtre fait entendre qu'ils sont riches.  Ce que Paul a d'admirable, ici…




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Message  ROBERT. Mer 07 Sep 2016, 12:58 pm

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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
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4. Ce que Paul a d'admirable, ici, c'est qu'au lieu de dire, comme il pouvait le faire, que ses mains le nourrissaient, il ne le dit pas; il tourne sa phrase de manière à les faire rougir sans chanter ses louanges: j'ai reçu des autres, voilà ce qu'il exprime. Et il ne dit pas: j'ai reçu, mais: "J'ai dépouillé", c'est-à-dire, j'ai mis à nu, je les appauvris. Et, ce qui est plus fort, ce n'est pas pour se procurer l'abondance, mais pour s'assurer du nécessaire; l'assistance dont il parle, marque la nourriture nécessaire. Et, ce qui est plus grave: "Pour vous servir". C'est à vous que nous prêchons, c'est de vous que je devais recevoir ma nourriture, c'est des autres que je l'ai reçue.


Double faute, triple faute plutôt: il était auprès d'eux, c'était pour eux qu'il travaillait, il manquait de la nourriture qui lui était nécessaire, et ce sont les autres qui la lui ont fournie. Assurément ceux qui le nourrissaient étaient de beaucoup supérieurs à ceux qui le laissaient sans aliments. Lâche indolence d'un côté; zèle de l'autre; tandis qu'on envoyait de bien loin de quoi suffire aux besoins de l'apôtre, ceux qui l'avaient auprès d'eux ne le nourrissaient pas. Ensuite, après les avoir vivement…




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Message  ROBERT. Mer 07 Sep 2016, 1:01 pm

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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
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4. (suite) Ensuite, après les avoir vivement réprimandés, il adoucit ce que le reproche a de trop vif, il dit: "Et lorsque je demeurais parmi vous, et que j'étais dans la nécessité, je n'ai été à charge à personne (II Corinthiens  XI, 9)". Il ne dit pas en effet: Vous ne m'avez rien donné, mais:, je n'ai rien reçu. Il les ménage encore; toutefois, même dans la réserve de son langage, il les frappe à la dérobée. Car ces paroles: "Lorsque je demeurais parmi vous" sont fort expressives, de même que: "et que j'étais dans la nécessité"; et pour qu'on ne lui réponde pas:  eh bien ! Après, si vous aviez de quoi vous suffire ? il dit: "Et que j'étais dans la nécessité, je n'ai été à charge à personne". Maintenant il y a encore ici un petit coup donné à ceux qui se refusaient à une contribution de ce genre, qui la regardaient comme une charge. Vient ensuite ce qui explique…



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Message  ROBERT. Mer 07 Sep 2016, 1:03 pm

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ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
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4. (suite) Vient ensuite ce qui explique comment il n'a pas été à leur charge, et l'explication est un grave reproche et bien fait pour exciter leur amour-propre jaloux. Aussi ne fait-il pas, de cette explication, son objet principal; c'est un accessoire pour montrer comment et par qui il a été nourri, et il pourra ainsi, sans qu'on s'en doute, provoquer l'ardeur pour l'aumône. "Mes besoins", dit-il, "ont été «satisfaits par nos frères venus de Macédoine". Voyez-vous cette manière de les piquer au vif, en parlant de ceux qui l'ont assisté ?


Il a commencé par leur inspirer le désir de savoir quelles personnes l'avaient secouru, quand il a dit: "J'ai dépouillé les autres églises", et maintenant il dit leurs noms; ce qui était fait pour exciter à l'aumône ceux qui l'écoutaient. Ils s'étaient laissé vaincre en ne pensant pas à nourrir l'apôtre, et il leur fait sentir qu'on ne doit pas se laisser vaincre quand il s'agit de secourir les pauvres. Il écrit à ces mêmes Macédoniens…




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Message  ROBERT. Jeu 08 Sep 2016, 1:43 pm

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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
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4. (suite) Il écrit à ces mêmes Macédoniens: "Vous m'avez envoyé deux fois de quoi satisfaire à mes besoins, quand j'ai commencé la prédication de l'Évangile"; (Philippiens IV, 16;15) c'était une gloire insigne pour eux d'avoir ainsi fait, dès les premiers jours, briller leur vertu. Maintenant remarquez bien, partout il n'est question que des nécessités, nulle part de richesses superflues. Donc en disant: "Lorsque, je demeurais parmi vous, et que j'étais dans la nécessité", il montre assez que les Corinthiens auraient dû le nourrir; en disant: "Mes besoins ont été satisfaits", il montre qu'il n'a rien demandé. Il évite ici de donner la vraie raison. Quelle raison donne-t-il ? A savoir que d'autres l'avaient assisté. "Mes besoins", dit-il, "ont été satisfaits par nos frères venus". Voilà pourquoi, dit-il…



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Message  ROBERT. Jeu 08 Sep 2016, 1:45 pm

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4. (suite) Voilà pourquoi, dit-il, "je n'ai été à charge à personne" parmi vous; ce n'est pas que je n'eusse point de confiance en vous. Par cette manière de parler, il n'en dit pas moins ce qu'il veut dire; la suite rend sa pensée manifeste; il ne l'exprime pas à découvert, il la recouvre d'une ombre, l'abandonnant à la conscience de ceux qui l'écoutent.


Il parle encore à mots couverts dans ce qu'il ajoute aussitôt après: "Et j'ai pris garde à ne vous être à charge en quoi que ce soit, comme je ferai encore à l'avenir". N'allez pas vous imaginer, leur dit-il, que ce que j'en dis, c'est pour recevoir quelque chose. Le "comme je ferai encore à l'avenir" est mordant, s'il entend par là qu'il n'a pas encore de confiance en eux, qu'il a désespéré une fois pour toutes de rien recevoir d'eux. Il leur montre qu'ils le considéraient comme une charge; voilà pourquoi il leur dit: "J'ai pris garde à ne vous être à charge en quoi que ce soit, comme je ferai encore à l'avenir".


Il exprimait la même pensée dans la première épître: "Je ne vous écris point ceci, afin qu'on en use ainsi envers moi, car j'aimerais mieux mourir que de voir quelqu'un me faire perdre cette gloire". (I Corinthiens IX, 15) Et ici de même: "J'ai pris garde à ne vous être à charge en quoi que ce soit, comme je ferai encore à l'avenir". Ensuite il ne veut pas que ces paroles puissent être…




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Message  ROBERT. Jeu 08 Sep 2016, 1:47 pm

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4. (suite) Ensuite il ne veut pas que ces paroles puissent être considérées comme un moyen pour lui, de se concilier leur faveur; il leur dit: "J'ai la vérité de Jésus-Christ en moi". Gardez-vous de croire que ce que je vous dis, c'est pour recevoir quelque chose, pour vous attirer à moi davantage. "J'ai la vérité de Jésus-Christ en moi, et je vous assure qu'on n'arrêtera point le cours de ma gloire dans les terres de l'Achaïe ([II Corinthiens XI, 10)". Il ne vent pas non plus qu'on s'imagine que c'est pour lui un sujet de chagrin, que c'est la colère qui le fait parler; et ce qui lui arrive, il le montre comme un titre de gloire. Dans la première épître, même affirmation.


Là, pour ne pas les blesser, il dit: "Quel est donc mon salaire ? de prêcher gratuitement l'Évangile de Jésus-Christ". (I Corinthiens IX, 18) Ce qu'il appelle salaire dans cette épître, il l'appelle maintenant ici un titre de gloire, afin que ceux qui l'écoutent n'aient pas trop à rougir de ne rien accorder à ses demandes. Car si vous me donniez, que s'ensuivrait-il ? Je ne veux rien recevoir. Quant à l'expression…




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— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




4. (suite) Quant à l'expression: "On n'arrêtera point le cours de ma gloire", c'est une image prise des cours d'eau; sa gloire se répandait partout, parce qu'il ne recevait rien. Vous ne mettrez pas par vos dons une digue à ma liberté. Mais il ne dit pas: Vous n'arrêterez pas..., l'expression eût été choquante; il dit: "On n'arrêtera point le cours de ma gloire dans tes terres de l'Achaïe". Mais c'était encore leur porter un coup bien sensible, que de parler de la sorte; c'était les remplir de confusion et de chagrin; ils étaient donc les seuls auxquels il répondît par des refus. Si c'était pour lui un titre de gloire, ce devait être partout un titre de gloire; si je ne me glorifie de mes refus qu'en ce qui vous concerne vous seuls, c'est probablement à cause de votre faiblesse. Ces considérations auraient pu…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Ven 09 Sep 2016, 1:54 pm

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SUPPORTER MON IMPRUDENCE !

ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".

(II Corinthiens XI, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




4. (suite) Ces considérations auraient pu les attrister, l'apôtre prévient cette tristesse: voyez comment il adoucit son langage. "Et pourquoi ? Est-ce que je ne vous aime pas ? Dieu le sait (II Corinthiens XI, 11)". Il se hâte d'arriver à la solution, de les délivrer de toute peine. Toutefois, même de cette manière, il ne les met pas hors de cause. Il ne leur dit pas: c'est que vous êtes faibles, ni, c'est que vous êtes forts; mais: c'est que je vous aime, et c'était là ce qui chargeait le plus l'accusation. Il donnait une grande marque de son amour pour eux, en ne recevant rien d'eux, après les avoir vivement réprimandés. L'amour donc lui faisait tenir deux conduites…



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Message  ROBERT. Ven 09 Sep 2016, 1:57 pm

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(II Corinthiens XI, vv.1-12)



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Analyse.


1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
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5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
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5. L'amour donc lui faisait tenir deux conduites opposées: il recevait et il ne recevait pas; or, cette opposition provenait des dispositions contraires de ceux qui donnaient. Et il ne leur dit pas: Ce qui fait que je ne reçois rien de vous, c'est que j'ai une vive affection pour vous; comme il vient d'accuser leur faiblesse, et de les confondre, il donne de sa conduite une autre explication. Quelle est elle ?  "C'est afin de retrancher une occasion à ceux qui veulent une occasion de se glorifier, en faisant comme nous (II Corinthiens XI, 12)" . Ils cherchaient un prétexte qui devait leur être enlevé. C'était là, en effet, pour eux, le seul motif de se glorifier. Il fallait donc leur enlever cet avantage, les corriger sur ce point, car, pour le reste, leur infériorité était notoire. Rien, comme je l'ai déjà dit, n'édifie tant les mondains que la position d'un homme qui ne reçoit rien. Aussi le démon n'écoutant que sa perversité…



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Message  ROBERT. Sam 10 Sep 2016, 12:49 pm

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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




5. (suite) Aussi le démon n'écoutant que sa perversité, leur avait surtout jeté cette amorce, afin de leur nuire par d'autres moyens. Je ne vois là que de l'hypocrisie. Aussi l'apôtre ne dit pas: une occasion de pratiquer la perfection de la vertu, mais que dit-il ? "De se glorifier". Par ces paroles, l'apôtre se raillait de leur arrogance; car ils se glorifiaient même des vertus qu'ils n'avaient pas. L'homme bien doué non-seulement ne se glorifie pas de ce qu'il ne possède pas, mais il ne se reconnaît même pas celles qu'il possède. Telle était la conduite de notre bienheureux Paul, telle était celle du patriarche Abraham, disant: "Je ne suis que terre et que cendre". (Genèse XVIII, 27)


Ce saint homme ne trouvant en lui aucun péché, brillant de toutes les vertus, avait beau s'examiner, impossible à lui de découvrir un titre pour s'accuser lui-même, et il était obligé de se rabattre sur sa nature; et trouvant le mot de terre encore trop respectable, il y joignait le mot cendre. D'où vient qu'un autre disait aussi: "Qui donne de l'orgueil à la terre et à la cendre ?" (Ecclésiastique X, 9) Ne me vantez plus l'éclat de ce teint…




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Message  ROBERT. Sam 10 Sep 2016, 12:52 pm

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Analyse.


1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




5. (suite) Ne me vantez plus l'éclat de ce teint vermeil, ni cette tête si fièrement levée, ni la distinction des vêtements, ni les coursiers, ni les cortèges: quelle est la fin où tendent tous ces avantages, au bout de toute chose mettez cette fin. Si vous me parlez des choses visibles, je vous objecterai les peintures qui les surpassent de beaucoup en éclat; et comme nous n'admirons pas les peintures, parce que nous voyons que toute leur essence n'est que de la boue, de même n'admirons pas les splendeurs de la vie, car il n'y a là encore que de la boue.


Avant même la décomposition, la réduction en poussière, montrez-la moi, cette noble tête, montrez-moi ce fiévreux qui râle; et alors causons ensemble, et je vous demande ce qu'est devenu toute cette pompe. Où est-elle passée toute cette année de flatteurs, de serviteurs, d'esclaves, et cette abondance, et cette opulence, et tant de possessions ? Quel coup de vent a tout emporté ? Mais, dira-t-on, même sur le lit où il est étendu, ce riche porte les marques de son luxe, de magnifiques étoffes le recouvrent, pauvres et riches escortent ses funérailles, où se mêlent les bénédictions des peuples. Voilà surtout en quoi consiste la dérision…




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Message  ROBERT. Sam 10 Sep 2016, 12:54 pm

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Analyse.


1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




5. (suite) Voilà surtout en quoi consiste la dérision; quoi qu'il en soit, tout cela c'est la fleur qui passe. Une fois que nous aurons de nouveau franchi le seuil des portes de la ville, après avoir livré le corps aux vers, et que nous serons de retour, je veux vous demander encore où s'en est allée cette grande multitude, ce qu'est devenu ce concert de clameurs, ce tumulte; et ces torches, qu'en a-t-on fait ? Où sont ces chœurs de femmes ? Est-ce que tout cela n'est qu'un songe ? Et ces cris, où sont-ils ? Et que font-elles maintenant toutes ces bouches vociférant avec un grand bruit, et conseillant la confiance, parce que la mort n'est rien ?


Certes, ce n'est pas lorsqu'un homme ne les entend plus, qu'il faut lui dire ces choses; mais quand il se livrait aux rapines, à la passion d'amasser, c'était alors qu'il fallait , en modifiant un peu les paroles, lui dire: pas de confiance, parce que rien n'échappe à la mort; réprime ta fureur insensée, éteins ta cupidité. Ce mot, confiance, il faut le dire à celui qui souffre l'injustice. De telles paroles, en ce moment…




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Message  ROBERT. Dim 11 Sep 2016, 3:43 pm

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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
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5. (suite) De telles paroles, en ce moment, pour ce mort, c'est un ménagement plein d'ironie; il n'a plus de sujet maintenant d'éprouver de la confiance, il n'a plus qu'à craindre, qu'à trembler. Mais s'il est désormais inutile de dire ces choses à ce malheureux sorti du stade de la vie, que ceux qui sont malades comme il l'était, que les riches qui l'accompagnent à sa sépulture, entendent la vérité.


Si, jusqu'à ce moment, l'enivrement des richesses les a empêchés de concevoir des pensées sérieuses, qu'à cette heure au moins, quand la vue de ce mort confirme nos paroles, ils reviennent à la sagesse, qu'ils s'instruisent, qu'ils considèrent qu'on viendra bientôt les chercher, eux aussi, pour les conduire au tribunal où se rendent les comptes redoutables, où il leur faudra expier leurs rapines, leur cupidité que rien ne rassasiait. Et à quoi bon ces réflexions pour les pauvres ? Me répondra-t-on. C'est un très-grand plaisir pour la foule…




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Message  ROBERT. Dim 11 Sep 2016, 3:45 pm

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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




5. (suite) C'est un très-grand plaisir pour la foule de voir le châtiment de celui qui commet l'injustice; mais, pour nous, ce n'est pas un plaisir: notre plaisir à nous, c'est d'être hors des atteintes du mal. Je vous loue vivement, et je vous félicite de ces dispositions, vous faites bien de ne pas vous réjouir des malheurs d'autrui, de ne regarder comme un bonheur que votre propre sécurité. Eh bien ! cette sécurité, je vous la promets. Quand les hommes nous font du mal, nous nous libérons d'une partie considérable de notre dette, en supportant courageusement ce qui nous arrive.


Nous n'éprouvons, à coup sûr, aucun dommage: Dieu nous tient compte de la vexation qui nous est faite, c'est autant de payé sur ce que nous lui devons, et ce n'est pas sa justice qui fait le calcul, mais son amour pour nous. Voilà pourquoi il n'est pas descendu au secours de celui à qui l'on fait du mal. Où est votre preuve ? me dit-on. Les Babyloniens ont fait du mal aux Juifs…




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Message  ROBERT. Dim 11 Sep 2016, 3:49 pm

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2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
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5. (suite) Les Babyloniens ont fait du mal aux Juifs, Dieu ne s'y est point opposé, et l'on a emmené en servitude les enfants et les femmes. Eh bien ! Après cette captivité, qui leur a été comptée comme une expiation de leurs fautes, ce peuple a été consolé. De là ces paroles inspirées par Dieu à Isaïe: "Consolez, consolez mon peuple, ô prêtres; parlez au cœur de Jérusalem, elle a reçu de la main du Seigneur des peines doubles de ses péchés" (Isaïe XL, 1-2); et encore: "Donnez-nous la paix, car vous nous avez tout rendu". (Isaïe XXVI, 1)


Et David dit: "Voyez mes ennemis qui se sont multipliés, et remettez-moi tous mes péchés". (Psaume XXIV, 19-18) Et quand Seméï l'outrageait, David résigné disait:  "Laissez-le faire, afin que le Seigneur voie mon humiliation, et me donne la rémunération en échange de ce jour". (II Rois, XVI, 11-12) Car lorsque Dieu ne venge pas les injures qu'on nous fait, c'est alors que nous faisons le plus de profits; il nous compte pour vertu notre résignation qui le bénit. Donc, lorsque vous voyez un riche ravissant le bien d'un pauvre…




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Message  ROBERT. Lun 12 Sep 2016, 12:23 pm

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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




6. Donc, lorsque vous voyez un riche ravissant le bien d'un pauvre, ne vous occupez pas de celui à qui l'on fait du tort, pleurez sur le ravisseur. Le pauvre se purifie de ses souillures, le riche se souille. C'est ce qui arriva au serviteur d'Élisée avec Naaman. (IV Rois, V) Car si ce serviteur ne ravit point, il consentit à recevoir frauduleusement; en cela consistait sa faute. Qu'y a-t-il gagné ? Une faute de plus, et avec cette faute, la lèpre; celui à qui on faisait du tort, y trouvait son profit; et celui qui faisait du tort, éprouvait les plus grands maux.


C'est aujourd'hui l'histoire de  l'âme; et cela s'étend si loin que souvent le mal éprouvé suffit seul pour rendre Dieu propice: celui à qui l'on fait du mal a beau être indigne d'assistance, l'excès de son malheur suffit pour lui attirer le pardon de Dieu, pour décider Dieu à se porter son vengeur. De là, ces paroles adressées autrefois par Dieu…




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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Lun 12 Sep 2016, 12:25 pm

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"PLÛT À DIEU QUE VOUS VOULUSSIEZ UN PEU

SUPPORTER MON IMPRUDENCE !

ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".

(II Corinthiens XI, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




 6. (suite)  De là, ces paroles adressées autrefois par Dieu à des barbares à qui il avait confié sa vengeance: "Je ne les avais envoyés que pour un léger châtiment, et ils ont ajouté beaucoup de maux de leur chef".(Zacharie I, 15) Et voilà pourquoi ils souffriront des maux sans remèdes. Non, non, il n'est rien qui excite autant la colère de Dieu que la rapine, la violence, l’insatiable cupidité. Pourquoi ? parce que rien n'est plus facile que de s'abstenir de ce péché.


Il n'y a pas là un désir naturel; ce désordre n'est que le fruit de notre indolence. Pourquoi donc l'apôtre l'appelle-t-il la racine de tous les maux ? Je dis comme lui, mais ne l'imputons qu'à nous mêmes, cette racine; et non à la nature. Si vous le voulez, établissons la comparaison: voyons quelle est la plus tyrannique, de la cupidité ou de la concupiscence; la passion qui sera convaincue d'avoir abattu les grands hommes, c'est la plus funeste. Voyons donc quel grand homme a été la proie de la cupidité…




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Message  ROBERT. Lun 12 Sep 2016, 12:26 pm

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SUPPORTER MON IMPRUDENCE !

ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".

(II Corinthiens XI, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




6. (suite) Voyons donc quel grand homme a été la proie de la cupidité ! Il n'en est aucun; nous ne trouvons que des êtres misérables, abjects, un Giézi, un Achab de Juda, les prêtres des Juifs. Mais la concupiscence, elle a triomphé du grand prophète David. Ces paroles que je prononce ne tendent pas à excuser ceux qui se laissent prendre par cette passion, mais bien plutôt à les rendre vigilants. Quand je montre la. grandeur de ce mal, je montre combien l'indolence ne mérite aucune excuse. En effet, si vous ignoriez ce que c’est que cette bête féroce, vous pourriez chercher auprès d'elle votre refuge; mais si, quand vous la connaissez, vous allez tomber sous ses coups, vous ne sauriez rien dire pour vous justifier: Après David son fils y succomba plus encore.


Certes, pourtant nul ne le surpassa jamais en sagesse; il fut orné en outre de toutes les vertus; cependant il fut tellement la proie de cette passion, qu'elle lui fit de mortelles blessures. Le père se releva de la chute, renouvela ses combats, reconquit sa couronne ; le fils ne nous montre pas le même spectacle. Aussi Paul disait: "Mieux vaut se marier, que de brûler"  ( I Corinthiens  VII, 9); et le Christ: "Qui peut comprendre ceci, le comprenne." (Matthieu XIX, 12) Pour les richesses, il n'en est pas de même; mais: "Quiconque aura quitté ses biens, recevra le centuple". (Matthieu XIX, 29) Mais comment donc, objecterez-vous, a-t-il pu dire des riches…




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Message  ROBERT. Mar 13 Sep 2016, 12:14 pm

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(II Corinthiens XI, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




6. (suite) Mais comment donc, objecterez-vous, a-t-il pu dire des riches, qu'ils obtiendront difficilement le royaume des cieux ? (Matthieu XIX, 23) Ces paroles sont faites pour laisser soupçonner ce qu'il y a en eux de mollesse; les richesses n'exercent pas un empire tyrannique, mais les riches s'obstinent à y demeurer asservis. C'est ce que démontre le conseil de Paul. Pour détourner de la cupidité, il dit: "Ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation". (I Timothée VI, 9) A propos de la concupiscence, il ne tient pas le même langage; après une courte séparation du consentement mutuel du mari et de la femme, il les avertit de se rapprocher. Il redoutait les flots d'une passion débordée, il redoutait un naufrage sinistre: Cette passion a plus de violence que la colère même: la colère est impossible en l'absence de tout objet qui l'excite; mais la concupiscence s'éveille même en l'absence de la beauté qui provoque les désirs.


Voilà pourquoi l'apôtre ne condamne pas d'une manière absolue cette passion; il ajoute qu'il ne faut pas y céder "sans cause"; ce n'est pas le désir même qu'il supprime, mais le désir quand il est coupable. "A cause de la concupiscence", dit-il, "que chaque homme possède sa femme à lui". (I Corinthiens  VII, 2) Mais, pour ce qui est de thésauriser, l'apôtre n'admet…




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Message  ROBERT. Mar 13 Sep 2016, 12:17 pm

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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.




6. (suite) Mais, pour ce qui est de thésauriser, l'apôtre n'admet pas la distinction de cause et de sans cause. Les passions utiles ont été mises en nous par la nature; les désirs des sens répondent à la procréation des enfants; la colère est un secours pour ceux qui souffrent de l'injustice; le désir des richesses ne répond à aucune nécessité. Ce n'est donc pas une passion naturelle. C'est pourquoi s'il vous arrive d'être vaincus par ce mal, votre défaite sera d'autant plus honteuse. Voilà pourquoi Paul, qui permet jusqu'à un second mariage, est si rigoureux  en ce qui concerne les richesses.


"Pourquoi", dit-il, "ne souffrez-vous pas plutôt, qu'on vous fasse tort ? Pourquoi ne consentez-vous pas plutôt à perdre ?" » (I Corinthiens VI, 7) Sur la virginité il dit: "Je n'ai point reçu de commandement du Seigneur; et je vous dis ceci pour votre utilité, non pour vous tendre un piège " (I Corinthiens VII, 25;35); mais c'est un autre langage, s'il vient à parler d'argent: "Ayant de quoi nous couvrir, et de la nourriture, contentons-nous-en". (I Timothée VI, 8) Comment donc se fait-il, dira-t-on…




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Message  ROBERT. Mar 13 Sep 2016, 12:19 pm

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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
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4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
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5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil.
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6. (suite) Comment donc se fait-il, dira-t-on, que le grand nombre succombe à cette passion ? C'est qu'on n'est pas préparé à la combattre, comme on l'est à repousser l'impudicité, la fornication; si la cupidité paraissait un mal aussi funeste, on ne s'y laisserait pas prendre si vite. Ces vierges malheureuses de l'Écriture ont été bannies de la chambre de l'époux parce qu'après avoir terrassé leur plus redoutable ennemi, elles s'étaient laissé vaincre par le plus faible, par un ennemi sans force.


On peut aussi ajouter à ces réflexions qu'un homme qui triomphe de la concupiscence, et dont triomphe la cupidité, cet homme bien souvent n'a pas même à triompher de la concupiscence; il doit à la nature de ne pas être troublé de ce côté-là, car nous n'y sommes pas tous également portés. C'est pourquoi, instruits de ces vérités…




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Message  ROBERT. Mer 14 Sep 2016, 1:52 pm

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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
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— L'avarice, cause de tous les maux.




6. (suite) C'est pourquoi, instruits de ces vérités, ayant toujours devant les yeux l'exemple des vierges, fuyons l'avarice, cette redoutable bête féroce. Si leur virginité ne leur a servi de rien, si, après tant de fatigues, tant de sueurs, elles se sont perdues par leur amour pour l'argent, qui nous sauvera, nous, dans le cas où nous succomberions à cette passion ? Aussi je vous conjure de tout faire afin que vous vous débattiez si vous vous êtes laissé prendre. Sachons rompre ces affreux liens. C'est ainsi que nous pourrons parvenir au ciel, et obtenir les biens infinis: puissions-nous tous entrer dans ce partage, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, comme au, Père, comme au Saint-Esprit, la gloire, la puissance, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Que dites-vous ? Ceux qui prêchent Jésus-Christ…




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Message  ROBERT. Mer 14 Sep 2016, 1:57 pm

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"CAR CE SONT DE FAUX APÔTRES, DES OUVRIERS

TROMPEURS, QUI SE TRANSFORMENT EN APÔTRES DE JÉSUS-CHRIST."

(II Corinthiens XI, vv.13-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1 . Sur les faux apôtres.— Grandes précautions que prend Paul, lorsqu'il est forcé de parler avantageusement de lui-même;
pourquoi, et dans quelle intention, il se glorifie des avantages qui sont selon la chair.
2. De la tyrannie exercée par les faux apôtres.— Reproches de Paul à ceux qui les supportent.
3. Dans quelles circonstances il est permis de parler de soi avec éloge:
exemples de l'Écriture qui prouvent que c'est quand des paroles de ce genre tournent à l'édification du prochain.
4. Combien la jalousie est funeste.— Vices qu'elle engendre.
— Contre le luxe, contre l'amour de la gloire, contre la servitude des passions qui semblent les plus fières.
— C'est la gloire à venir qu'il faut rechercher.




1. Que dites-vous ? Ceux qui prêchent Jésus-Christ, qui ne veulent pas recevoir d'argent, qui n'enseignent pas un Évangile différent, ce sont de faux apôtres ? Oui, dit-il, et surtout parce que tout ce qu'ils font n'est qu'une comédie, afin de tromper. "Des ouvriers trompeurs". Ils travaillent à la vérité, mais c'est pour arracher ce qui avait été planté. Ils savent ce à quoi ils sont forcés pour se faire accepter, ils prennent le masque de la vérité, et par ce moyen, ils jouent leur comédie au profit de l'erreur. Il est vrai, dit-il, qu'ils n'acceptent pas d'argent; mais c'est pour recevoir davantage, c'est pour perdre les âmes.


Ou plutôt, leur prétention même est un mensonge; ils savaient fort bien percevoir sans qu'on pût s'en apercevoir; c'est ce que l'apôtre montre dans ce qui suit. Il a déjà insinué ce fait, en disant: "A ceux qui se glorifient de faire comme nous"; nous le verrons ailleurs exprimer sa pensée sur le même objet avec plus de clarté en ces termes: "Qu'on vous mange, qu'on vous prenne, qu'on vous traite avec hauteur, vous souffrez cela (II Corinthiens XI, 20)". Quant à présent, il attaque les faux apôtres…




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