COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
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"EST-CE QUE VOUS NE CONSIDÉREZ QUE LE DEHORS ?
SI QUELQU'UN SE PERSUADE EN LUI-MÊME QU'IL EST À JÉSUS-CHRIST,
IL DOIT AUSSI CONSIDÉRER EN LUI-MÊME QUE, COMME IL EST À JÉSUS-CHRIST,
NOUS SOMMES AUSSI À JÉSUS-CHRIST."
(II Corinthiens X, vv.7-18)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Comment saint Paul réprimande, non seulement ceux qui trompent les autres, mais, avec eux, ceux qui se laissent tromper.
— De la réserve avec laquelle il se loue, quand il est obligé de parler de ses œuvres.
2. Ce que ses adversaires disaient de lui, qu'il n'était grand et redoutable que dans ses lettres.
3. De la modestie de saint Paul; de tous les vices auxquels nous devons nous arracher pour devenir saints comme lui.
3. (suite) Mais, dira-t-on, Dieu a permis à un grand nombre d'hommes de trouver, dans l'extrême vieillesse, assez de temps pour se confesser.— Eh bien ! vous donnera-t-il du temps à vous aussi ? Peut-être, répond-on. Que dites-vous, et que signifie "peut-être, quelquefois", et "souvent ?" Considérez donc que c'est de votre âme que vous discutez l'intérêt; supposez donc tout le contraire, et réfléchissez, et dites-vous: que sera-ce si Dieu ne m'accorde pas le temps ? Mais, répond-t-on, si Dieu me l'accorde ?
Sans doute, il est arrivé que Dieu a accordé du temps; mais le temps présent est plus sûr, plus avantageux que ce temps à venir. Si, à partir de ce moment, vous commencez à bien vivre, c'est tout profit pour vous, soit que vous receviez, soit que vous ne receviez pas de délai; mais si vous différez toujours, cet ajournement sera précisément pour lui une raison de vous refuser un délai. En effet, quand vous partez pour la guerre…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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SI QUELQU'UN SE PERSUADE EN LUI-MÊME QU'IL EST À JÉSUS-CHRIST,
IL DOIT AUSSI CONSIDÉRER EN LUI-MÊME QUE, COMME IL EST À JÉSUS-CHRIST,
NOUS SOMMES AUSSI À JÉSUS-CHRIST."
(II Corinthiens X, vv.7-18)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Comment saint Paul réprimande, non seulement ceux qui trompent les autres, mais, avec eux, ceux qui se laissent tromper.
— De la réserve avec laquelle il se loue, quand il est obligé de parler de ses œuvres.
2. Ce que ses adversaires disaient de lui, qu'il n'était grand et redoutable que dans ses lettres.
3. De la modestie de saint Paul; de tous les vices auxquels nous devons nous arracher pour devenir saints comme lui.
3. (suite) En effet, quand vous partez pour la guerre, vous ne dites pas: à quoi bon faire mon testament, peut-être reviendrai-je; au moment de conclure un mariage, vous ne dites pas: je prendrai une femme pauvre; beaucoup de gens en effet, contre toute attente, même dans ces conditions, sont arrivés à la fortune; quand vous construisez une maison, vous ne dites pas: je jetterai des fondations ruineuses; même dans ces conditions, beaucoup d'édifices ont pu se soutenir; et quand vous délibérez du salut de votre âme, c'est sur ce qu'il y a de plus ruineux, sur un "peut-être", sur un "souvent", sur un "quelquefois", sur ce qu'il y a de plus incertain que vous étayez votre confiance !
Ce n'est pas, me répond-t-on, sur l'incertain, mais sur la bonté de Dieu pour les hommes; car Dieu est plein de bonté pour les hommes. Je suis le premier à le reconnaître, mais ce Dieu plein de bonté pour les hommes, n'en a pas moins fait mourir ces coupables dont j'ai parlé; et qu'arrivera-t-il si, après avoir reçu du temps, vous demeurez semblables à vous-mêmes ? Le lâche restera lâche jusque dans sa vieillesse…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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IL DOIT AUSSI CONSIDÉRER EN LUI-MÊME QUE, COMME IL EST À JÉSUS-CHRIST,
NOUS SOMMES AUSSI À JÉSUS-CHRIST."
(II Corinthiens X, vv.7-18)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Comment saint Paul réprimande, non seulement ceux qui trompent les autres, mais, avec eux, ceux qui se laissent tromper.
— De la réserve avec laquelle il se loue, quand il est obligé de parler de ses œuvres.
2. Ce que ses adversaires disaient de lui, qu'il n'était grand et redoutable que dans ses lettres.
3. De la modestie de saint Paul; de tous les vices auxquels nous devons nous arracher pour devenir saints comme lui.
3. (suite) Le lâche restera lâche jusque dans sa vieillesse. Non, me réplique-t-on: mais je connais bien cette manière de compter; après quatre-vingts ans, on en demande quatre-vingt-dix; après quatre-vingt-dix, cent; et après cent années on se montre plus lâche encore, et, de cette manière, c'est en vain que cette vie tout entière se dépense. Il vous arrivera à vous aussi, ce qui a été dit au sujet des Juifs: "Leurs jours les ont abandonnés dans la vanité" (Psaume LXXVII, 33), et plût au Ciel que ce fût seulement dans la vanité, et non de manière à vous conduire à votre perdition; car si nous devons partir d'ici chargés du lourd fardeau de nos péchés (voilà ce qui produit la perdition), nous apporterons un aliment au feu éternel, une riche pâture aux vers.
C'est pourquoi je vous en prie, je vous en conjure, sachons donc nous arrêter avec une généreuse fierté, rompre avec la corruption, afin d'obtenir les biens qui nous sont annoncés; puissions-nous tous entrer dans ce partage, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, comme au Père, comme au Saint-Esprit, la gloire, la puissance, l'honneur, maintenant et toujours, dans tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Au moment de se mettre à faire son propre éloge…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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"PLÛT À DIEU QUE VOUS VOULUSSIEZ UN PEU
SUPPORTER MON IMPRUDENCE !
ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".
(II Corinthiens XI, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
1. Au moment de se mettre à faire son propre éloge, il prend une foule de précautions. Ce n'est pas une fois ou deux seulement qu'il montre cette réserve; cependant la nécessité du sujet devait être pour lui une excuse suffisante, outre tant de preuves d'humilité déjà données par lui. Celui qui gardait le souvenir des péchés que Dieu avait oubliés, celui qui, en rappelant sa vie première, se déclarait indigne du titre d'apôtre, celui-là, même aux yeux des hommes les plus dépourvus de sens, ne peut pas paraître un glorieux, débitant, pour se vanter, les paroles qu'il va maintenant faire entendre. En effet, pour dire quelque chose d'étrange, sa gloire même était fort compromise en ce qu'il parlait de ses actions, car se louer, c'est se rendre à charge au grand nombre. Toutefois il ne s'arrête à aucune des…
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SUPPORTER MON IMPRUDENCE !
ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".
(II Corinthiens XI, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
1. (suite) Toutefois il ne s'arrête à aucune des considérations de ce genre, il ne voulut voir qu'une chose, le salut de ses auditeurs. Donc, pour ne blesser en rien les insensés par l'éloge qu'il allait faire de lui-même, il s'entoure d'une foule de précautions, il dit: "Plût à Dieu que vous voulussiez un peu supporter mon imprudence ! et supportez-la, je vous prie". Quelle prudence dans ces paroles ! Leur dire: "Plût à Dieu que vous voulussiez", c'est leur dire que tout dépend d'eux; or cette affirmation montre toute la hardiesse que lui inspire leur affection, qu'il les aime, qu'il en est aimé; disons mieux: ce n'est pas en vue d'une affection mesquine, c'est sous l'influence d'un amour ardent, violent, qu'ils doivent, selon lui, supporter son imprudence. Ce qui fait qu'il ajoute: "Car j'ai pour vous un amour de jalousie, et d'une jalousie de Dieu (II Corinthiens XI,2)". Il ne dit pas:…
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(II Corinthiens XI, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
1. (suite) Il ne dit pas: je vous aime; il se sert d'une expression beaucoup plus vive. La jalousie est le propre des âmes qu'embrase un amour violent, la jalousie n'a d'autre source qu'une ardente et violente affection. Ensuite, pour prévenir cette pensée, que s'il recherche leur amour c'est par un désir d'honneur, ou d'argent, ou de quelque autre chose, il ajoute: "D'une jalousie de Dieu". Si l'on dit la jalousie de Dieu, ce n'est pas que cette passion puisse être soupçonnée en lui; Dieu est au-dessus des passions humaines; l'apôtre veut faire comprendre à tous qu'il n'est jaloux que du bonheur de ceux pour qui il fait toutes choses; ce n'est pas afin d'y trouver quelque profit pour lui-même, c'est afin de les sauver. Chez les hommes, le jaloux…
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SUPPORTER MON IMPRUDENCE !
ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".
(II Corinthiens XI, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
1. (suite) Chez les hommes, le jaloux ne cherche que son repos à lui; il ne songe pas aux outrages faits à l'objet aimé, mais à ceux qui lui sont faits, à lui qui aime, et qui n'est pas considéré, aimé comme il aime, par l'objet de son affection. Or, la jalousie de Paul n'a nullement ce caractère. Je ne m'inquiète pas, dit-il, de ne pas trouver en vous, pour moi, les sentiments que j'ai pour vous; ce qui m'occupe, c'est que vous ne vous corrompiez pas. Telle est la jalousie de Dieu, telle est la mienne, à la fois vive et pure. Ajoutez à cela, que la cause de cette affection la rend nécessaire: "Parce que je vous ai fiancés à cet unique époux, pour vous présenter à lui comme une vierge toute pure". Ce n'est donc pas pour moi que je suis jaloux…
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SUPPORTER MON IMPRUDENCE !
ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".
(II Corinthiens XI, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
1. (suite) Ce n'est donc pas pour moi que je suis jaloux, mais pour celui à qui je vous ai fiancés. Le temps présent est le temps des fiançailles; le temps des noces ne viendra qu'après, quand on dira: voici l'époux ! O merveille ! Dans le monde on reste vierge jusqu'au mariage; après le mariage il n'en est plus de même. Ici, c'est le contraire; quand on ne serait pas vierge avant le mariage, on le devient après; c'est ainsi que l'Église tout entière est vierge. Car ce que dit l'apôtre s'adresse à tous les hommes, à toutes les femmes qu'unit le mariage.
Mais maintenant voyons ce qu'il apporte en nous fiançant, quelle est la dot:ni or ni argent; le royaume des cieux. Voilà pourquoi il a dit: "Nous faisons donc, pour le Christ, les fonctions d'ambassadeurs" (II Corinthiens V, 20); et il a recours aux prières pour prendre sa fiancée. On vit une figure de ceci au temps d'Abraham. Ce patriarche envoya son fidèle serviteur…
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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
1. (suite) Ce patriarche envoya son fidèle serviteur pour fiancer son fils à une jeune fille étrangère; notre Dieu aussi a envoyé ses serviteurs pour fiancer l'Église à son fils, il a envoyé les prophètes qui faisaient autrefois entendre ces paroles: "Écoutez, ma fille, et voyez et oubliez votre peuple et la maison de votre père, et le roi désirera de voir votre beauté". (Psaume XLIV, 10-11) Voyez-vous le prophète faisant lui-même des fiançailles ? Voyez-vous l'apôtre de son côté, prononçant avec une entière confiance des paroles du même genre, quand il dit: "Je vous ai fiancés à cet unique époux, pour vous présenter comme une vierge toute pure à Jésus-Christ ?" Voyez-vous encore tout ce qu'il montre de sagesse ? En disant: plût à Dieu que vous voulussiez me supporter, il ne dit pas:car je suis votre docteur, ni car c'est moi qui vous parle, il leur dit ce qui devait avoir pour eux la plus grande valeur, il se représente, lui, comme l'agent du mariage, il les représente, eux, comme l'épousée. Il ajoute …
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Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
1. (suite) Il ajoute: "Mais j'appréhende qu'ainsi que le serpent séduisit Ève par ses artifices, vos esprits aussi ne se corrompent et ne dégénèrent de la simplicité en Jésus-Christ (II Corinthiens XI, 3)". Car quoique la perdition fût pour vous seuls, la douleur m'en serait néanmoins commune avec vous. Et considérez la sagesse de l'apôtre: il ne parle pas ouvertement de leur corruption, bien qu'elle ne fût que trop vraie, comme le prouvent ces paroles: "Lorsque vous aurez satisfait à tout ce que l'obéissance demande de vous, et que je ne sois obligé d'en pleurer plusieurs qui ont péché" (II Corinthiens X, 6, et II Corinthiens XII, 21), toutefois, il les force à rougir; voilà pourquoi il dit: "J'appréhende que"; il ne condamne pas, il ne garde pas non plus le silence; ni l'un ni l'autre de ces deux partis n'était sûr, il ne fallait ni parler ouvertement, ni garder le tout caché jusqu'au bout. Voilà pourquoi il prend une expression…
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Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
1. (suite) Voilà pourquoi il prend une expression intermédiaire, "j'appréhende que", qui ne marque ni une condamnation, ni une grande confiance, qui est à égale distance des deux jugements contraires. Voilà comment il les avertit; l'histoire qu'il leur rappelle était faite pour les frapper de terreur, pour leur montrer qu'ils étaient inexcusables. En effet, quoique le serpent fût rusé, la femme insensée, aucune de ces considérations n'a sauvé la femme. Prenez donc garde, dit-il…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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"PLÛT À DIEU QUE VOUS VOULUSSIEZ UN PEU
SUPPORTER MON IMPRUDENCE !
ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".
(II Corinthiens XI, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
2. Prenez donc garde, dit-il, de ne pas courir le même sort, et de ne trouver aucun secours dans votre malheur. C'est par ses magnifiques promesses que le démon séduisit la femme, c'est de la même manière, par leur langage superbe, que ces orgueilleux égaraient les fidèles. Et c'est ce qui résulte, non seulement des paroles précédentes, mais de celles que l'apôtre ajoute ensuite: "Car si celui qui vient vous prêcher vous annonçait un autre Christ que celui que nous vous avons annoncé, ou s'il vous faisait recevoir un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou s'il vous prêchait un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous auriez raison de le souffrir". Et il ne dit pas:…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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"PLÛT À DIEU QUE VOUS VOULUSSIEZ UN PEU
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ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".
(II Corinthiens XI, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil,
mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
2. (suite) Et il ne dit pas: J'appréhende que, comme Adam a été trompé, il montre que ce sont des femmes qui se laissent tromper; car le propre des femmes, c'est d'être des dupes. Et il ne dit pas: J'appréhende que, de la même manière, vous ne soyez trompés; il continue la comparaison, il dit: "Que vos esprits aussi ne se corrompent et ne dégénèrent de la simplicité en Jésus-Christ"; je dis simplicité et non pas malice; ce ne serait ni de la malice, ni du manque de foi que viendrait votre mal, mais de votre simplicité. Toutefois, on n'est pas excusable parce que l'on se laisse tromper même par trop de simplicité; c'est ce que l'exemple d'Ève sert à montrer. Si la simplicité n'excuse pas en pareil cas, que sera-ce de la vanité ? "Car si celui qui vient vous prêcher vous……
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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(II Corinthiens XI, vv.1-12)
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Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
2. (suite) "Car si celui qui vient vous prêcher vous annonçait un autre Christ que celui que nous vous avons annoncé". Ces paroles montrent que si les Corinthiens se corrompent, ce n'est pas d'eux-mêmes, mais qu'il leur vient du dehors des gens qui les trompent; de là cette expression: "Celui qui vient. Ou s'il vous faisait recevoir un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou s'il vous prêchait un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous auriez raison de le souffrir (II Corinthiens XI, 4)". Que dites-vous ? C'est vous-même qui disiez aux Galates: "Si quelqu'un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu; qu'il soit anathème (Galates I, 9)", et c'est vous qui dites maintenant, vous auriez raison "de le souffrir?" Comment ! Bien loin de le souffrir…
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Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
2. (suite) Comment ! Bien loin de le souffrir, il faudrait se reculer avec horreur; si l'on prêche le même Évangile, voilà la seule prédication qui se doive souffrir. Comment donc prétendez-vous que si l'on ne prêche que le même Évangile, on ne doit pas le souffrir? Si l'on en prêchait un autre, dites-vous, on devrait le souffrir? Appliquons ici notre attention; le danger est grand, nous sommes auprès d'un affreux précipice, n'allons pas devant nous sans attention, ce passage mal interprété ouvrirait la voie à toutes les hérésies. Quel est donc le sens de ces paroles ? Ces orgueilleux se vantaient de ce que l'enseignement des apôtres…
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Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil , mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
2. (suite) Ces orgueilleux se vantaient de ce que l'enseignement des apôtres étant défectueux, ils étaient eux-mêmes en mesure de le compléter. On peut croire que ces gens gonflés de vanité introduisaient dans les dogmes des extravagances de leur propre fonds. Voilà pourquoi l'apôtre rappelle, et le serpent, et la malheureuse Ève, trompée par un excès de prétention. C'est ce qu'il disait à mots couverts dans la première épître: "Vous êtes déjà riches, vous régnez sans nous"; et encore: "Nous sommes fous pour l'amour de Jésus-Christ, mais vous autres, vous êtes sages en Jésus-Christ". (I Corinthiens IV, 8-10)
Il est probable que si l'apôtre leur adresse ces paroles, c'est qu'enflés de leur sagesse profane, ils débitaient beaucoup de frivolités; voilà pourquoi il leur dit: Si ces hommes disaient du nouveau, s'ils prêchaient un autre Christ qu'il ne fallait pas prêcher, que nous aurions oublié, nous, vous auriez raison de le souffrir; c'est ce qui fait qu'il ajoute: "Que celui que nous vous avons annoncé". Mais maintenant , si les articles principaux de la foi sont les mêmes, quel avantage ont-ils sur nous ? Quoi qu'ils puissent dire, ils ne diront rien de plus que ce que nous avons dit. Admirez la précision du langage; il ne dit pas…
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Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
2. (suite) Admirez la précision du langage; il ne dit pas: si celui qui vient vous dit quelque chose de plus; car ces gens-là disaient quelque chose de plus, leurs harangues avaient plus d'abondance et aussi plus de beauté dans les expressions. Voilà pourquoi l'apôtre ne s'exprime pas comme je viens de le supposer;mais que dit-il: "Si celui qui vient, vous annonçait un autre Christ", ce en quoi l'art des paroles est parfaitement inutile; "ou s'il vous faisait recevoir un autre esprit"; ici encore, les phrases n'ont rien à faire, c'est-à-dire, s'il vous rendait plus riches, quant à la grâce; "ou s'il vous prêchait un autre Évangile que celui que vous avez reçu"; ici encore les phrases ne servent à rien: "vous auriez raison de le souffrir". Considérez donc, je vous en prie…
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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil,
mais sur la vertu.
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2. (suite) Considérez donc, je vous en prie, comment toutes les expressions de l'apôtre montrent distinctement que ces hommes n'ont rien dit de plus, qu'ils n'ont rien ajouté. En s'exprimant ainsi: "Si celui qui vient, vous annonçait un autre Christ", il a soin d'ajouter que "celui que nous vous avons annoncé"; après, "s'il vous faisait recevoir un autre esprit", il met tout de suite, "que celui que vous avez reçu"; et après, "ou s'il vous prêchait un autre Évangile", il ajoute aussitôt, "que celui que vous avez embrassé" ; et toutes les paroles de l'apôtre démontrent qu'il ne faut pas accueillir simplement ce qu'ils peuvent dire de plus, mais ce qu'ils disent de plus, quant aux vérités qu'il fallait dire, et que nous aurions oubliées. Si nous n'avons négligé de dire que ce qu'il ne fallait pas dire, pourquoi leur accordez-vous votre admiration ? Mais, dira-t-on, si leur langage est…
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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
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3. Mais, dira-t-on, si leur langage est le même, pourquoi les empêcher de parler ? C'est parce que, d'une manière hypocrite, ils introduisent des dogmes étrangers. Toutefois l'apôtre ne le dit pas encore, il ne donnera cette raison que plus tard; en s'exprimant ainsi, ils se déguisent en apôtres du Christ; en attendant, il prend les moyens les plus doux pour soustraire les disciples à leur autorité, non qu'il fut jaloux de leur puissance, mais par intérêt pour les fidèles. En effet, pourquoi n'empêche-t-il pas Apollon, personnage éloquent, versé dans la connaissance des Écritures, d'enseigner la doctrine, pourquoi va-t-il jusqu'à promettre de l'envoyer? C'est qu'Apollon faisait servir sa science à défendre…
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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
3. (suite) C'est qu'Apollon faisait servir sa science à défendre l'intégrité de la doctrine; les autres faisaient le contraire. Voilà pourquoi l'apôtre leur fait la guerre, et blâme les disciples épris d'admiration pour eux, pourquoi il leur dit: si nous avons oublié quelqu'une des vérités qui devaient être dites, si ces gens-là ont complété ce que nous avions laissé défectueux, nous ne vous empêchons pas de vous appliquer à leur enseignement; mais si tout l'édifice a été construit par nous, si nous n'avons rien omis, d'où vient que ceux-là se sont emparés de vos esprits ? De là, ce qu'il ajoute: "Mais je ne pense pas avoir été inférieur en rien aux plus grands d'entre les apôtres (II Corinthiens XI, 5)". Ici ce n'est plus avec les faux apôtres…
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1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil,
mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
3. (suite) Ici ce n'est plus avec les faux apôtres qu'il se compare, mais avec Pierre, avec les autres apôtres. Si ces gens-là savent quelque chose de plus que moi, ils savent aussi quelque chose de plus que ces grands apôtres. Et voyez encore ici avec quelle mesure Paul s'exprime. Il ne dit pas: les apôtres n'ont rien dit de plus que moi; comment s'énonce-t-il: "Je ne pense pas", c'est mon sentiment que je ne suis en rien dépassé par les plus grands apôtres. Il pouvait paraître au-dessous des autres apôtres, parce que ceux-ci, l'ayant précédé dans la prédication, avaient un plus grand nom, s'étaient acquis plus de gloire; les adversaires de Paul voulaient s'introduire dans leurs rangs; de là ce que dit l'apôtre en se comparant aux anciens avec une parfaite convenance.
C'est pourquoi il les cite avec les éloges qui leur sont dus, et il ne se contente pas de dire: je ne suis pas inférieur aux apôtres; mais "aux plus grands d'entre les apôtres", montrant par là Pierre et Jacques, et Jean. "Si je suis peu instruit pour la parole…"
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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"PLÛT À DIEU QUE VOUS VOULUSSIEZ UN PEU
SUPPORTER MON IMPRUDENCE !
ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".
(II Corinthiens XI, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
3. (suite) "Si je suis peu instruit pour la parole, il n'en est pas de même pour la science (II Corinthiens XI, 6)". La supériorité de ceux qui corrompaient les Corinthiens consistait en leur science de la parole, et l'apôtre tient à montrer que, loin de rougir de son peu d'instruction sur ce point, il s'en glorifie au contraire. Il ne dit pas: si je suis peu instruit pour la parole, il en est de même aussi de ces grands apôtres ; on eût pu voir dans cette manière de parler, un outrage aux apôtres, un éloge pour les beaux diseurs; Paul rabaisse leur mérite, leur sagesse extérieure. Dans sa première lettre, il s'attache fortement à montrer que cette science de parole, non seulement ne sert en rien à la prédication, mais obscurcit la gloire de la croix.
"En effet", dit-il, "je suis venu vers vous sans les discours élevés de l'éloquence et de la sagesse humaine, pour ne pas rendre vaine la croix de Jésus-Christ" (I Corinthiens XI, 1, et I Corinthiens I, 17); et bien d'autres protestations du même genre prouvent la plus grande grossièreté en fait de connaissances humaines; ce qui est pour les hommes le comble de la grossièreté. Donc quand il fallait se comparer avec quelqu'un…
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SUPPORTER MON IMPRUDENCE !
ET SUPPORTEZ-LA, JE VOUS PRIE".
(II Corinthiens XI, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
3. (suite) Donc quand il fallait se comparer avec quelqu'un relativement aux grandes choses, il se comparait aux apôtres; quand il ne fallait que s'expliquer sur une prétendue infériorité, il ne procédait plus de même; on le voit alors s'attacher à ce qu'on attaque, et prouver que ce que l'on prend pour un désavantage est au contraire un avantage réel. Quand aucune nécessité ne le presse, il se nomme le dernier des apôtres, il se déclare indigne de porter ce titre; mais aussi, dans d'autres circonstances, il affirme qu'il n'a été inférieur en rien aux plus grands des apôtres.
C'est qu'il savait bien que ces paroles seraient de la plus grande utilité pour les disciples. Aussi ajoute-t-il: "Mais nous nous sommes montrés à découvert parmi vous, en toutes choses". Il faut voir ici une nouvelle accusation contre les faux apôtres qui usaient de dissimulation. Donc quand il fallait se comparer avec quelqu'un…
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SUPPORTER MON IMPRUDENCE !
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Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil, mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
3. (suite) Donc quand il fallait se comparer avec quelqu'un qu'il ne prenait pas de masque, qu'il n'y avait ni esprit de fraude, ni amour du gain dans sa prédication. Au contraire, les personnages dont il parle, étaient autres en réalité qu'en apparence; mais l'apôtre ne leur ressemblait pas. Aussi le voit-on partout se féliciter de ne rien faire pour une gloire humaine, de ne rien cacher de ses actions. Il disait aussi auparavant: "C'est par la manifestation de la vérité que nous nous recommandons à toute conscience d'homme" (II Corinthiens IV, 2); et maintenant c'est la même pensée qu'il exprime: "Nous nous sommes montrés à découvert parmi vous, en toutes choses". Or, qu'est-ce que cela veut dire ?...
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SUPPORTER MON IMPRUDENCE !
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Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Dans ce monde on est vierge jusqu'au mariage; il n'en est plus de même après; dans l'Église, c'est tout le contraire:
ceux mêmes qui n'étaient pas vierges avant leur mariage avec Jésus-Christ, après ce mariage, deviennent des vierges.
2. et 3. Contre les orgueilleux qui, tout en prêchant la même doctrine que les apôtres,
se croient supérieurs à eux, parce qu'ils disent tout autant en plus de mots.
4. Du peu d'instruction de Paul en ce qui concerne les beaux discours; mais la vérité de Jésus-Christ était en lui.
— De son abaissement pour élever les autres.— De son mépris de l'argent et de sa fierté dans sa pauvreté.
— Infatuation des orgueilleux qui se glorifient de ne rien recevoir de personne.
5. et 6. Du vrai mépris de, la richesse, fondé sur la vanité des choses humaines; non sur l'orgueil , mais sur la vertu.
— L'avarice, cause de tous les maux.
3. (suite) Or qu'est-ce que cela veut dire ? Nous avons peu d'instruction, dit-il, et nous ne nous en cachons pas; nous recevons de quelques-uns, et nous ne gardons pas le silence. Donc, nous recevons de vous, et nous n'affectons pas de ne rien recevoir, comme font ceux-ci qui reçoivent; nous rendons tout manifeste à vos yeux. Langage d'un homme rempli de confiance pour ceux à qui il s'adresse, et qui ne dit rien que de vrai. Ce qui fait qu'il les prend eux-mêmes à témoin, et maintenant en leur disant, "parmi vous", et auparavant quand il leur écrivait: "Je ne vous écris que des choses dont vous reconnaissez la vérité, ou après les avoir lues". (II Corinthiens I, 13) Ensuite…
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