COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Jeu 19 Mai 2016, 2:42 pm

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"REMPLIS DE LA CRAINTE DU SEIGNEUR,

NOUS CHERCHONS À PERSUADER LES HOMMES,

ET DIEU VOIT LE FOND DE N0TRE CŒUR;

J'ESPÈRE AUSSI QUE VOS CONSCIENCES

ONT DE NOUS UNE CONNAISSANCE EXACTE."

(II Corinthiens V, vv.11-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;

mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,

a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.

—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,

Dieu en ayant fait la victime pour le péché.

3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.




2. (suite)  — "Les choses anciennes ont passé, dit-il, voilà que tout a été renouvelé". Quelles sont ces choses anciennes ? Les péchés, les impiétés, ou bien les cérémonies judaïques, ou bien les deux ensemble. "Voilà que tout a été renouvelé.


— Or tout vient de Dieu...
(II Corinthiens V, 18)". Rien ne vient de nous-mêmes. Le pardon de nos fautes, notre adoption, notre glorification, nous tenons tout de sa munificence. A l'avenir l'apôtre joint le présent pour les exciter encore davantage. Voyez en effet: Il a dit que nous devons ressusciter, entrer dans une vie éternelle, régner éternellement avec Dieu; mais le présent aura plus d'influence que l'avenir sur ceux qui n'ont pas une foi bien ferme dans les biens futurs, et c'est pourquoi il leur rappelle les bienfaits qu'ils ont reçus et l'état où ils se trouvaient, quand Dieu les en a comblés. En quel état se trouvaient-ils donc ? Ils étaient tous morts.


— "Tous sont morts," dit-il, "et le Christ est mort pour tous", tant il les aimait tous. Tous étaient courbés sous la vétusté des vices. Mais tout a été renouvelé, l'âme qui a été purifiée…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Jeu 19 Mai 2016, 2:45 pm

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J'ESPÈRE AUSSI QUE VOS CONSCIENCES

ONT DE NOUS UNE CONNAISSANCE EXACTE."

(II Corinthiens V, vv.11-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;

mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,

a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.

—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,

Dieu en ayant fait la victime pour le péché.

3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.




2. (suite) Mais tout a été renouvelé, l'âme qui a été purifiée, le corps, la manière d'adorer Dieu, les promesses, le Testament, la table, les vêtements, tout en un mot. Au lieu de la Jérusalem d'ici-bas, nous avons reçu la Jérusalem céleste; au lieu d'un temple matériel, un temple spirituel; au lieu des tables de pierre, des tables de chair; au lieu de la circoncision, le baptême; au lieu de la manne, le corps du Seigneur; au lieu de l'eau du rocher, le sang qui coule du côté de Jésus; nous avons reçu la croix au lieu de la verge de Moïse et d'Aaron, le royaume des cieux au lieu de la terre promise, un seul Pontife au lieu de ces milliers de prêtres, l'Agneau spirituel au lieu de cet agneau privé de raison. C'est tout plein de ces pensées que l'apôtre disait: "Tout a été renouvelé. Et tout nous vient de Dieu" par le Christ; c'est un présent de la divine munificence.


Aussi ajoute-t-il: "Qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ et nous a donné le ministère de la réconciliation" De là en effet nous viennent tous les biens. Celui qui nous a rendus les amis de Dieu, nous a valu tous les autres bienfaits que Dieu nous a prodigués. Il n'a point voulu que nous fussions encore ennemis de Dieu, au moment où il nous faisait ces largesses; il a commencé par nous rétablir dans son amitié. En disant que le Christ a été pour nous l'auteur …




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Message  ROBERT. Ven 20 Mai 2016, 11:39 am

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1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.





2. (suite)  En disant que le Christ a été pour nous l'auteur de la réconciliation, je veux parler aussi du Père; et en disant que ces bienfaits nous viennent du Père, j'entends aussi parler du Fils. "Car c'est par lui que tout a été fait". (Jean I, 13) D'où il suit qu'il est lui-même aussi l'auteur de ces bienfaits. Ce n'est pas nous qui sommes accourus vers lui, c'est lui qui nous a appelés. Et comment nous a-t-il appelés ? Par la mort du Christ: "Qui nous a donné un ministère de réconciliation". Ici il montre encore la dignité des apôtres, la grandeur de leur mission, l'amour excessif de Dieu envers nous. Les hommes ne voulurent pas entendre la voix de l'ambassadeur céleste, et cependant Dieu ne s'irrita point, ne les abandonna point, il redoubla d'instance auprès d'eux et par lui-même et par ses envoyés. ]Comment avoir assez d'admiration pour une telle sollicitude ?...



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Message  ROBERT. Ven 20 Mai 2016, 11:41 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.




2. (suite) Comment avoir assez d'admiration pour une telle sollicitude ? Le Fils de Dieu, venu sur la terre pour nous réconcilier avec son Père, le vrai Fils de Dieu, son Fils unique, est mis à mort, et cependant le Père ne se détourne point des criminels il ne dit point: J'ai envoyé mon Fils en ambassade, non seulement ils n'ont pas voulu l'entendre, mais: ils l'ont fait mourir, ils l'ont crucifié; il est bien juste que je les abandonne. Il agit tout autrement; et quand Jésus-Christ a quitté la terre, c'est à nous-mêmes qu'il confie le ministère de la réconciliation. "Il nous a donné," dit saint Paul, "le ministère de la réconciliation".


"Car Dieu était dans le Christ réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant point leurs péchés. (Corinthiens V, 19)". Quel amour ! Ne dépasse-t-il point tout ce qu'on pourrait dire, tout ce qu'on pourrait s'imaginer? Quel était l'offensé? Dieu lui-même. — Qui se présenta le premier pour opérer la réconciliation ?...




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Message  ROBERT. Ven 20 Mai 2016, 11:44 am

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(II Corinthiens V, vv.11-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.




2. (suite)  — Qui se présenta le premier pour opérer la réconciliation ?

— Dieu encore.

— Mais, dites-vous, il a envoyé son Fils, il n'est pas venu lui-même.

— Il a envoyé son Fils, j'en conviens; mais le Fils n'était point seul à exhorter les hommes; le Père les exhortait aussi avec lui et par lui.

— "Dieu était dans le Christ réconciliant le monde avec lui dans le Christ", c'est-à-dire, "par le Christ". L'apôtre avait dit: "Il nous a donné un ministère de ré« conciliation". Il adoucit un peu sa pensée en disant: Ne croyez pas que nous soyons à nous seuls chargés de cette mission; nous ne sommes que des serviteurs. C'est Dieu qui a fait tout cela; c'est lui qui a réconcilié le monde par son Fils unique. Et comment ? Ce qu'il y a d'admirable en effet, ce n'est pas seulement que le monde soit venu l'ami de Dieu, mais aussi la manière dont s'est opérée la réconciliation. Comment s'est-elle donc opérée ?...




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Message  ROBERT. Sam 21 Mai 2016, 11:02 am

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1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
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a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.



2. (suite) Comment s'est-elle donc opérée ? Dieu a pardonné les péchés des hommes: l'amitié ne pouvait se contracter autrement. Aussi l'apôtre ajoute-t-il: "Sans tenir compte de leurs péchés". Ah ! S’il eût voulu demander compte aux hommes de leurs fautes, nous étions tous perdus; car tous étaient morts. Mais ces fautes si nombreuses, il ne voulut pas en tirer vengeance, il nous rendit au contraire ses bonnes grâces; non seulement il nous pardonna nos péchés, mais il ne nous les imputa pas même. C'est ainsi que nous aussi nous devons pardonner à nos ennemis, si nous voulons obtenir de Dieu notre pardon.  "Et il a mis en nous la parole de la réconciliation".


Ce n'est point pour une mission pénible que nous sommes venus, mais pour vous rendre l'amitié de Dieu. Ils n'ont pas voulu se rendre à mes paroles; vous ne cessez de les exhorter, jusqu'à ce que vous les persuadiez. C’est pourquoi saint Paul ajoute: "Nous sommes les ambassadeurs du Christ; et c'est Dieu qui exhorte par notre bouche. Nous vous en conjurons au nom de Jésus-Christ: réconciliez-vous avec Dieu (II Corinthiens V, 20)". A quelle hauteur il porte cette mission dont il est chargé !...




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Message  ROBERT. Sam 21 Mai 2016, 11:04 am

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3. A quelle hauteur il porte cette mission dont il est chargé ! C'est le Christ lui-même qui supplie dans l'apôtre. Et non seulement Jésus-Christ, mais Dieu le Père. Car voici le sens de ces paroles: Le Père a envoyé son Fils pour exhorter les hommes en son nom et pour remplir auprès d'eux les fonctions d'ambassadeur. Les hommes l'ont fait mourir; il a quitté ce monde, et nous lui avons succédé dans sa mission. C'est donc en son nom et en celui de son Père que nous vous exhortons. Le Père aime le genre humain à ce point qu'il a livré son propre Fils, sachant bien que les hommes le feraient mourir, et qu'il nous a faits ses apôtres à cause de vous. L'apôtre pouvait donc bien dire: "Tout est pour vous. Nous sommes les ambassadeurs du Christ". Comme s'il disait: Nous tenons la place du Christ, nous lui avons succédé dans sa mission. Cela vous semble peut-être bien extraordinaire. Écoutez ce qui suit: vous verrez…



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Message  ROBERT. Sam 21 Mai 2016, 11:07 am

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3. (suite) Écoutez ce qui suit: vous verrez que les apôtres tiennent la place non seulement du Christ, mais aussi du Père. Saint Paul ajoute en effet: "C'est Dieu qui vous exhorte par notre bouche". Ce n'est point seulement par son Fils que le Père vous exhorte, mais encore par nous qui avons pris la place de son Fils. Ne vous imaginez donc point que c'est nous qui vous prions. C'est le Christ lui-même, c'est son Père qui vous prie par notre bouche. Est-il rien de comparable à une pareille bonté ? Ce Père dont on a payé les immenses bienfaits par tant d'outrages, non seulement ne se venge point, mais il donne son Fils pour nous réconcilier avec lui. Loin de vouloir se réconcilier, les hommes le font mourir. Il envoie d'autres ambassadeurs, et après les avoir envoyés, il se fait lui-même suppliant en leurs personnes. Et que demande-t- il ? "Réconciliez-vous avec Dieu". Il ne dit pas: Réconciliez Dieu avec vous: Ce n'est pas lui qui nous hait, c'est vous qui voulez être ses ennemis. Dieu éprouve-t-il jamais un sentiment de haine ? Et il discute la cause, comme ferait un ambassadeur.

—  "Celui qui m'a point connu le péché, il l'a fait péché à cause de nous"…




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Message  ROBERT. Dim 22 Mai 2016, 12:35 pm

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3. (suite) —  "Celui qui m'a point connu le péché, il l'a fait péché à cause de nous". Je ne rappelle point le passé, vos outrages envers moi, qui ne vous ai jamais fait de mal, mes bienfaits si nombreux ; je ne vous dirai point que je ne vous ai point punis, que bien qu'outragé le premier, je suis cependant le premier à vous prier. Non, je ne veux rien rappeler de tout cela. Ne suffit-il pas du bienfait qu'il vous accorde aujourd'hui pour vous décider à une réconciliation ? Quel est-il donc ce bienfait ?  "Celui qui n'a point connu le péché, pour vous il l'a fait péché... (II Corinthiens V, 21)". Ne vous aurait-il jamais accordé d'autres faveurs, n'était-ce pas une faveur immense que de livrer son Fils pour ceux qui l'avaient outragé ? Oui, il l'a donné, et ce n'est pas assez, il a permis que ce Fils, l'innocence même, fût accablé d'outrages pour ceux-mêmes qui les lui infligeaient.


— Ce ne sont point les paroles de l'apôtre…




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(II Corinthiens V, vv.11-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.




 3. (suite) — Ce ne sont point les paroles de l'apôtre; elles sont encore plus expressives.  "Celui", dit-il, "qui ne connaissait point le péché, qui était la justice même, il l'a fait péché", c'est-à-dire, il l'a laissé condamner comme un pécheur, mourir comme un homme chargé de malédictions: "Car maudit est celui qui est pendu au bois". (Deutéronome  XXI, 23) Une mort ordinaire n'était rien en comparaison de cette mort si atroce. Et c'est ce que saint Paul nous donne à entendre, quand il dit: "S'étant fait obéissant jusqu'à la mort et à la mort de la croix". (Philippiens II, 8) Il y avait là non seulement le supplice, mais l'ignominie.


Voyez donc que de bienfaits vous avez reçus ! C'est chose admirable qu'un pécheur consente à mourir pour un autre quel qu'il soit; mais quand c'est un juste qui meurt, et qui meurt pour des pécheurs, et qui meurt comme un maudit et pour nous mériter des faveurs auxquelles nous ne pouvions prétendre (afin que par lui nous devenions justes de la justice de Dieu), comment dire, comment peindre tant de générosité ? Celui qui était juste, dit l'apôtre, il l'a fait pécheur…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Dim 22 Mai 2016, 12:40 pm

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NOUS CHERCHONS À PERSUADER LES HOMMES,

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Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.

1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.




3. (suite)  Celui qui était juste, dit l'apôtre, il l'a fait pécheur, afin de justifier les pécheurs. Et ce n'est pas même ainsi qu'il parle; il tient un langage plus sublime encore; ce n'est point l'état qu'il exprime, mais la qualité elle-même. Il ne dit pas: il l'a fait pécheur, mais:  "il l'a fait péché"; il ne dit pas: celui qui n'a point péché, mais celui qui n'a point connu le péché; il ne dit pas: afin que nous devenions justes, mais afin que nous devenions "la justice", et même "la justice de Dieu".


C'est en effet la justice de Dieu, quand elle ne vient point des œuvres, quand elle n'est ternie d'aucune tache, mais bien le fruit de la grâce qui fait disparaître toute imperfection. De telles expressions ne nous permettent point de nous enorgueillir: car c'est de Dieu que nous vient ce trésor, et nous apprenons ainsi à connaître la puissance de notre bienfaiteur. La loi et les œuvres produisaient "simplement la justice"; celle dont parle l'apôtre est "la justice de Dieu". Pénétrons-nous bien de ces pensées…




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Message  ROBERT. Lun 23 Mai 2016, 12:21 pm

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1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.



3. (suite) Pénétrons-nous bien de ces pensées, et qu'elles nous effraient plus que la vue même de l'enfer; admirons de tels objets plus que le royaume des cieux; et regardons comme une peine non d'être châtiés, mais de tomber dans le péché. Si Dieu ne nous châtiait pas lui-même, nous devrions nous imposer à nous-mêmes un châtiment, après nous être montrés ingrats envers un tel bienfaiteur. Que de fois un amant passionné ne s'est-il point donné la mort, parce qu'il n'a pu assouvir sa passion ?  


Et après l'avoir assouvie, que de fois ne s'est-il pas jugé indigne de vivre pour avoir outragé son amante ? Et nous qui avons offensé un Dieu si bon, si miséricordieux, nous ne nous précipiterons pas dans le feu de l'enfer? Ce que je vais dire paraîtra singulier, étrange, incroyable à la plupart: Celui qui sera puni après avoir outragé un maître si plein de bonté, devra s'estimer plus heureux, s'il est raisonnable, et s'il aime Dieu, que celui qui n'aura pas été puni. N'en avons-nous point la preuve dans la vie commune ?...




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Message  ROBERT. Lun 23 Mai 2016, 12:23 pm

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mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.



4. N'en avons-nous point la preuve dans la vie commune ? Si vous injuriez un de vos amis, vous n'avez de repos qu'après vous être punis vous-mêmes ou reçu quelque injure à votre tour. Écoutez ce que disait David: "Moi qui suis le pasteur, j'ai péché; moi qui suis le pasteur, j'ai commis l'injustice: et ceux-ci, qui forment mon troupeau, quel mal ont-ils fait ? Je vous en conjure, tournez votre main contre moi et contre la maison de mon père". (II Rois XXIV, 17) Après la mort d'Absalon, il s'infligea les plus rudes tourments; et cependant, bien loin d'être coupable, c'est lui qui avait reçu l'outrage. Mais l'amour qu'il portait à son fils, lui faisait rechercher ces douleurs où il trouvait quelque consolation. Nous aussi, quand nous péchons contre ce Dieu…



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Message  ROBERT. Lun 23 Mai 2016, 12:24 pm

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—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.



4. (suite) Nous aussi, quand nous péchons contre ce Dieu que nous ne devrions point offenser, empressons-nous de nous punir nous-mêmes. Ne voyez-vous point ceux qui ont perdu des enfants bien chers, se frapper la poitrine, s'arracher les cheveux ? C'est une consolation pour eux de s'affliger pour ceux qu'ils aiment. Si donc, sans avoir fait aucun mal à nos amis, nous trouvons du soulagement à nous affliger de leurs propres douleurs, n'en trouverons-nous point à nous punir nous-mêmes, après  les avoir irrités et outragés ? Qui pourrait en douter ? Celui qui aime Jésus-Christ, comme il convient, comprend ce que je dis; et quand même Dieu le laisserait en repos, lui, il ne supporterait point de n'être pas puni. Le plus grand supplice que vous puissiez endurer, c'est d'avoir irrité le Seigneur. Je sais bien que ce langage vous étonne; cependant je ne dis rien d'exagéré. Si donc nous aimons vraiment Jésus-Christ…



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Message  ROBERT. Mar 24 Mai 2016, 9:09 am

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Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.




4. (suite) Si donc nous aimons vraiment Jésus-Christ, nous nous punirons nous-mêmes de nos fautes. Ce qu'il y a de pénible pour un homme, ce n'est point de souffrir après avoir offensé son ami, mais bien d'avoir irrité celui qu'il aimait. Et si cet ami ne se venge point de l'injure qu'il a reçue, le coupable n'en est que plus tourmenté; il n'éprouve du soulagement qu'après avoir été offensé à son tour. Ne craignons donc pas tant les feux de l'enfer, craignons plutôt d'offenser Dieu. Quoi de plus affreux pour nous que de voir le Seigneur détourner de nous son visage irrité ? C'est assurément le plus terrible de tous les supplices.


Un exemple vous fera mieux comprendre ma pensée. Un roi vit un criminel que l'on menait au supplice; il livra son propre fils pour être immolé à la place du coupable; non content d'envoyer son fils à la mort, il transporta sur cette victime innocente le crime lui-même, afin de sauver le coupable, de l'arracher à l'infamie; bien plus, il l'éleva à une haute dignité. Or, après avoir été sauvé  de la sorte, après s être vu combler d'honneurs, le misérable outragea son bienfaiteur. Eh bien, je vous le demande, si cet homme a encore sa raison…




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Message  ROBERT. Mar 24 Mai 2016, 9:12 am

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4. (suite) Eh bien, je vous le demande, si cet homme a encore sa raison, n'aimera-t-il pas mieux mourir mille fois, plutôt que de rester sous le poids d'une pareille ingratitude ? Telle est précisément la question pour nous-mêmes. Nous avons outragé notre bienfaiteur; poussons d'amers gémissements. Et sous prétexte qu'il se montre plein de patience; n'allons pas nous  rassurer; au contraire, que cette patience accroisse notre douleur. Qu'on vous frappe sur la joue gauche, et qu'ensuite vous présentiez la droite, ne vous vengez-vous pas mieux de la sorte qu'en accablant votre ennemi ?


Quand on vous lance des paroles outrageantes, est-ce en rendant outrages pour outrages que vous blesserez le plus vivement votre ennemi ? Non, mais bien en gardant le silence, ou en lui souhaitant toutes sortes de biens. Si donc la patience de ceux que nous outrageons nous couvre de confusion, combien n'est-elle pas plus à craindre la patience du Seigneur pour ceux qui ne cessent point de pécher et qui ne reçoivent aucun châtiment. Ah ! C’est sur leur tête que s'amoncellent d'incompréhensibles…




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Message  ROBERT. Mar 24 Mai 2016, 9:14 am

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1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
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a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
—  Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
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3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.





4. (suite)  Ah ! C’est sur leur tête que s'amoncellent d'incompréhensibles tourments. Songeons-y et ne craignons rien tant que le péché; le péché c'est notre supplice, c'est l'enfer; c'est la réunion de tous les maux. Ne nous bornons pas à le craindre, mais encore fuyons-le et efforçons-nous de plaire au Seigneur: car c'est là notre royaume, c'est là notre vie, c'est la réunion de tous les biens. Ainsi dès ici-bas nous posséderons le royaume des cieux et les biens de la vie future. Puissions-nous tous y arriver par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec lequel soit au Père et au Saint-Esprit gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.   — Ainsi soit-il.


C'est Dieu lui-même qui invite les hommes…




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Message  ROBERT. Mer 25 Mai 2016, 6:35 pm

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"DONC, EN QUALITÉ D'AUXILIAIRES, NOUS VOUS EXHORTONS

À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.

—  CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,

ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS."

(II Corinthiens VI, vv. 1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.




1. C'est Dieu lui-même qui invite les hommes, a dit l'apôtre; et les apôtres sont les ambassadeurs de Dieu; en son nom ils les pressent de rentrer en grâce avec le Seigneur. De peur que les Corinthiens ne tiennent, à se relâcher encore, il leur inspire de nouveau un sentiment de crainte: "Ne recevez donc pas en vain la grâce de Dieu". De ce que Dieu nous prie lui-même et nous envoie ses ambassadeurs, ce n'est pas un motif pour nous de vivre dans l'indolence; nous n'en devons avoir que plus d'ardeur et de zèle pour plaire à Dieu et pour faire provision de richesses spirituelles. (C'est ce que l’apôtre disait plus haut: "La charité de Dieu nous presse", c'est-à-dire nous pousse, nous excite.)


Après tant de preuves de bonté de la part de Dieu, gardons-nous de tomber et de perdre l'effet de si nombreuses grâces, en ne montrant aucune générosité. Il nous envoie maintenant ses lieutenants pour nous exciter au bien; mais cette miséricorde aura un terme: ce sera le second avènement de Jésus-Christ; après cela viendra la condamnation et les supplices. C'est pourquoi l'apôtre dit: Nous sommes pressés. Ce n'est pas seulement par la vue de si grands biens, par la pensée de la bonté de Dieu, qu’il excite les fidèles, mais aussi par la considération du peu de durée de la vie. Ailleurs il dit: "Notre salut est maintenant plus proche" (Romains XIII, 11); et encore: "Le Seigneur est proche". (Philippiens  IV, 5) Ici il fait quelque chose de plus.




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Dernière édition par ROBERT. le Mer 25 Mai 2016, 6:47 pm, édité 2 fois (Raison : mise en forme.)
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"DONC, EN QUALITÉ D'AUXILIAIRES, NOUS VOUS EXHORTONS

À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.

—  CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,

ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS."

(II Corinthiens VI, vv. 1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.




1. (suite) Ici il fait quelque chose de plus. Ce qui doit les animer, c'est que non seulement la vie est courte, mais une fois le temps de la vie écoulé, le salut devient impossible. "Voici", leur dit-il, "voici le temps favorable, voici les jours de salut". Ne les laissons donc point passer inutiles, mais que notre zèle réponde aux grâces que nous avons reçues. Si nous mettons nous-mêmes tant d'empressement à vous prêcher l'Évangile, c'est que nous songeons au peu de durée d'une vie si précieuse. Tel est le sens de ces paroles: "En qualité d'auxiliaire nous vous exhortons". C'est vous que nous aidons, plutôt que Dieu, dont nous sommes les ambassadeurs. Dieu ne manque de rien, le salut est tout à votre avantage. L'apôtre ne craint pas non plus de s'appeler l'auxiliaire du Seigneur, car ailleurs il dit: "Nous sommes les auxiliaires de Dieu".  C'est de cette manière qu'il contribue au salut des hommes…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
.


 
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Message  ROBERT. Mer 25 Mai 2016, 6:44 pm

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"DONC, EN QUALITÉ D'AUXILIAIRES, NOUS VOUS EXHORTONS

À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.

—  CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,

ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS".

(II Corinthiens VI, vv. 1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.




1. (suite) C'est de cette manière qu'il contribue au salut des hommes: "Nous vous exhortons". Dieu ne se contente pas d'une simple exhortation, mais il l'appuie des motifs les plus puissants: il a donné son fils; l'innocence même, son fils qui ne connaissait point le péché; il l'a fait "péché" pour nous qui étions pécheurs, afin de nous rendre justes à ses yeux. Et ce Jésus qui est Dieu, ce n'est pas lui qui devrait prier les (78) hommes coupables de tant d'offenses; ce sont les hommes qui devraient le prier. Néanmoins c'est lui qui les prie. Pour nous, quand nous vous prions, nous ne pouvons mettre en avant aucun droit, aucun bienfait: c'est au nom du Dieu qui vous a comblés de grâces que nous vous prions. Nous vous conjurons donc de recevoir le bienfait qui vous est offert, de ne pas refuser ce présent de la part de Dieu. Obéissez-nous donc et prenez garde de ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu. En effet, l'apôtre ne veut pas qu'ils s'imaginent que la foi leur suffit…



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Message  ROBERT. Jeu 26 Mai 2016, 11:04 am

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"DONC, EN QUALITÉ D'AUXILIAIRES, NOUS VOUS EXHORTONS

À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.

—  CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,

ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS."

(II Corinthiens VI, vv. 1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
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1. (suite) En effet, l'apôtre ne veut pas qu'ils s'imaginent que la foi leur suffit pour être réconciliés;  il leur demande avec la foi le zèle dans leur conduite. Si après s'être vu délivré de ses péchés, après être devenu l'ami de Dieu, on se plonge de nouveau dans ses anciens désordres, on redevient ennemi de Dieu, et la grâce de Dieu ne sert de rien désormais pour la vie éternelle. A quoi peut en effet servir la grâce du baptême, si nous vivons dans l'impureté ?


Au contraire, elle nous devient funeste, elle aggrave nos fautes, puisque nous retournons à nos péchés après avoir connu Jésus-Christ et après à voir joui de ses dons. Mais cette pensée, il ne l'exprime pas tout de suite, pour ne pas tenir un langage par trop rebutant; il se borne à dire qu'il ne nous en revient aucun avantage. Il rappelle ensuite les paroles du prophète, pour les exciter davantage à mettre la main à l'œuvre de leur salut. Car le prophète a dit:…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Mai 2016, 11:06 am

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À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.

—  CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,

ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.

(II Corinthiens VI, vv. 1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.


Analyse.


1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
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1. (suite) Car le prophète a dit: "Je vous ai exaucés en temps favorable, et je vous suis venu en aide au jour du salut. Voici maintenant un temps favorable, voici maintenant des jours de salut". Un temps favorable, quel est-il donc ? Le temps du bienfait et de la grâce, temps où l'on ne demande pas compte des fautes commises, où l'on ne subit point de châtiment, mais où après avoir été réconcilié avec Dieu, on jouit de biens sans nombre, la justice, la sainteté, et tant d'autres faveurs. Quels travaux ne s'imposerait-on point pour trouver une occasion aussi précieuse ? Et voici que, sans effort de notre part, elle s'offre à nous et nous apporte la rémission de toutes nos fautes passées.


C'est pourquoi l'apôtre appelle ce temps un temps favorable; car il accueille les plus criminels, et non seulement il les accueille; mais il les élève au sommet des honneurs. C'est ainsi que l'arrivée de l'empereur annonce non pas un jugement, mais des bienfaits et le salut; voilà le temps que l'apôtre appelle un temps favorable: c'est le temps où nous sommes dans la carrière, où nous cultivons la vigne, c'est en un mot la onzième heure, comme dit l'Évangile. Courage, menons une vie toujours pure…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Mai 2016, 11:09 am

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—  CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,

ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS."

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1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
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2. Courage, menons une vie toujours pure, cela ne nous est point difficile. Combattre, alors que Dieu répand de tels dons et de telles grâces, c'est être sûr de remporter aisément la victoire. Quand on célèbre les fêtes des empereurs, quand ils sont revêtus des ornements consulaires; ne suffit-il pas d'une faible démarche pour obtenir de grandes faveurs ? Et quand ils rendent la justice, ne faut-il pas une enquête minutieuse et active ? Eh bien ! Nous aussi, combattons dans ce temps des bienfaits ce sont les jours de grâces, les jours de la grâce divine, et rien de plus facile que d'obtenir des couronnes. Nous étions chargés de vices, et Dieu nous a accueillis, nous a délivrés de ce fardeau; et quand après cela nous nous acquittions de nos devoirs, il ne nous accueillerait pas plus favorablement encore ! Ensuite, selon sa coutume, l'apôtre…



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je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
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et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
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2. (suite) Ensuite, selon sa coutume, l'apôtre se propose comme modèle, il ajoute: "Nous ne scandalisons personne, pour que notre ministère ne soit point déshonoré (II Corinthiens VI, 3)". Il ne s'agit donc plus seulement d'un temps opportun; mais encore il leur met sous les yeux de grands exemples pour les porter au bien: et cela sans orgueil, sans arrogance. Il ne dit pas: regardez-nous, et voyez notre conduite; mais il se contente de prévenir le reproche, et c'est pour cette raison uniquement qu'il parle de lui. Voici deux caractères d'une vie sans tache: "Nous ne donnons aucun scandale à personne". Il ne dit pas: aucun motif d'accusation, son expression a moins d'énergie: "Aucun scandale". C'est comme s'il disait: Nous ne donnons à personne l'occasion du moindre reproche et de la moindre plainte: "De peur que notre ministère ne soit déshonoré", c'est-à-dire, de peur qu'on n'y trouve quelque chose de répréhensible. Il ne dit point non plus : De peur qu'on ne puisse l'accuser, mais: De peur qu'on n'y surprenne la moindre faute, qu'on ne puisse y soupçonner quoi que ce soit. "Mais en toutes choses nous nous présentons…



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Message  ROBERT. Ven 27 Mai 2016, 11:57 am

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— De la pauvreté et des richesses.




2. (suite) "Mais en toutes choses nous nous présentons comme les ministres de Dieu... (II Corinthiens VI, 4)". Ceci est d'un ordre bien plus élevé. Ce n'est certes pas la même chose d'être exempt dtout reproche, et de se montrer aux yeux de tous comme les ministres de Dieu. Il y a bien plus de gloire à mériter des éloges qu'à se mettre simplement à l'abri des reproches.  L'apôtre n'a point dit: nous apparaissons, mais: "nous nous présentons", ou: "nous nous montrons". Et comment se montrent-ils les ministres de Dieu ? "Par une patience sans bornes", dit-il. Vous avez dans cette parole le fondement de tous les biens. Aussi n'a-t-il pas dit: "patience", mais: "une grande patience", pour faire voir l'étendue de cette vertu dans son âme. Ce serait peu de chose d'avoir supporté une ou deux tentations. Mais les tentations qu'il a subies, il…



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