COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Sam 16 Juil 2016, 1:05 pm

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.  

"MAIS AFIN QUE VOUS EXCELLIEZ EN TOUT,

PAR VOTRE FOI ET PAR VOTRE PAROLE,

ET PAR VOTRE SCIENCE, ET PAR TOUTE ESPÈCE DE ZÈLE."

(II Corinthiens VIII, vv.7-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




3. (suite) Gardons-nous donc de considérer ce besoin comme. Ne poussez donc pas votre sagesse au-delà des bornes. Mais, dira-t-on, je ne puis souffrir un homme à qui je fais des prières réitérées, et qui n'y accède point. Et comment donc Dieu te souffrira-t-il, quand il t'exhorte et que tu ne te rends pas, et cela, lorsqu'il t'exhorte dans ton propre intérêt ? "Car nous sommes les délégués du Christ", dit l'apôtre, "de sorte que c'est Dieu qui vous adresse par notre organe cette exhortation: Réconciliez-vous avec Dieu". (II Corinthiens V, 20) Mais, direz-vous, je ne laisse pas d'être le serviteur de Dieu. Comment, cela ? Quand vous, le prétendu serviteur…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
Traduction de M. Édouard MALVOISIN.
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Message  ROBERT. Dim 17 Juil 2016, 11:24 am

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"MAIS AFIN QUE VOUS EXCELLIEZ EN TOUT,

PAR VOTRE FOI ET PAR VOTRE PAROLE,

ET PAR VOTRE SCIENCE, ET PAR TOUTE ESPÈCE DE ZÈLE."

(II Corinthiens VIII, vv.7-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




3.  (suite) Quand vous, le prétendu serviteur, vous vous enivrez, et que lui, le Maître, souffre de la faim, et n'a pas même la nourriture nécessaire, en quoi pourra vous protéger le titre de serviteur? Il ne fera au contraire que vous charger davantage, lorsque vous aurez demeuré dans vos palais à triple étage, tandis que votre maître n'avait pas même un abri suffisant; quand vous aurez couché sur des lits moelleux, tandis qu'il n'avait pas même ou reposer sa tête. On me dira encore: Eh bien ! J’ai donné. Oui, mais il ne faut pas s'arrêter dans cette voie. Car cette raison ne sera bonne que lorsque vous n'aurez plus de quoi donner, que vous ne posséderez plus rien. Tant que vous aurez quelque chose, eussiez-vous donné à dix mille personnes, s'il y a encore des gens qui ont faim, vous n'aurez pas de bonne raison à faire valoir. Et si vous accaparez le blé, si vous le faites enchérir…



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Message  ROBERT. Dim 17 Juil 2016, 11:28 am

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1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
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telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




 3. (suite)  Et si vous accaparez le blé, si vous le faites enchérir, si vous imaginez d'autres moyens insolites de trafic, quel espoir de salut vous restera-t-il ?


Dieu vous a prescrit de donner gratuitement à celui qui a faim,


et vous ne le faites même pas quand vous recevez un prix en proportion;


il s'est lui-même pour vous dépouillé de tant de gloire,


et vous ne daignez pas même lui donner du pain:


votre chien est rassasié,


et Jésus-Christ meurt de faim;


votre serviteur est gorgé de mets jusqu'à étouffer,


et votre Maître et le sien manquent de la nourriture nécessaire.


Est-ce là se conduire en ami ?



Réconciliez-vous donc avec Dieu…




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Message  ROBERT. Dim 17 Juil 2016, 11:30 am

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(II Corinthiens VIII, vv.7-15)



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1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




3. (suite) Réconciliez-vous donc avec Dieu; car votre manière d'agir a été celle d'un ennemi, d'un ennemi juré. Rougissons donc de tous les bienfaits que nous avons reçus, de tous ceux que nous recevrons encore; et quand un pauvre s'approche de nous en nous demandant l'aumône, accueillons-le avec une grande bienveillance, le consolant, l'encourageant par nos paroles, afin que nous éprouvions à notre tour le même traitement, et de la part de Dieu, et de la part des hommes.


En effet, "tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le leur vous-mêmes". (Matthieu VII, 12) Cette loi n'a rien de pénible, rien de rebutant. Faites-nous, dit-elle, ce que vous voulez que l'on vous fasse; la rémunération est égale à l'action. L'Écriture ne dit pas: Ne faites pas ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse; elle va plus loin. Ce dernier précepte serait l'abstention du mal, le premier est la pratique du bien, et l'autre y est renfermé. L'Écriture ne dit pas non plus: Souhaitez-le aussi aux autres; mais: "Faites-le leur". Et qu'y gagne-t-on ? "C'est la loi et les prophètes".    Vous voulez que Dieu ait pitié de vous ?...




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Message  ROBERT. Lun 18 Juil 2016, 11:37 am

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(II Corinthiens VIII, vv.7-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
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2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




3. (suite) Vous voulez que Dieu ait pitié de vous ? Ayez pitié des autres.

Vous voulez obtenir votre pardon ?  Pardonnez donc vous-même.

Vous prétendez que l'on ne dise pas de mal de vous ?

Ne dites donc de mal de personne.

Vous désirez être loué ?

Faites l'éloge d'autrui.

Vous souhaitez que l'on ne vous enlève pas vos biens ?

Ne ravissez donc pas les biens étrangers. Voyez-vous comme Notre-Seigneur nous montre que le bien…




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Message  ROBERT. Lun 18 Juil 2016, 11:39 am

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(II Corinthiens VIII, vv.7-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




3. (suite) Voyez-vous comme Notre-Seigneur nous montre que le bien est une chose naturelle, et que nous n'avons pas besoin de chercher des lois ni des maîtres hors de nous ? Car suivant que nous voulons être traités par notre prochain de telle ou telle manière, nous nous faisons notre loi en conséquence. Si donc vous ne voulez pas qu'il vous fasse quelque chose, et que vous le lui fassiez, ou bien si vous voulez qu'il vous fasse quelque chose, et que vous ne lui fassiez pas, vous prononcez votre propre condamnation, et il ne vous reste plus aucun moyen de vous justifier, en alléguant que vous ne saviez comment agir, que vous ignoriez ce qu'il fallait faire.


Aussi, je vous en conjure, gravons en nous cette loi pour notre usage, et en lisant ces paroles si claires à la fois et si concises, devenons tels envers notre prochain, que nous voulons qu'il soit envers nous, afin que nous jouissions de la paix ici-bas, et que nous obtenions les biens futurs, par la grâce et là charité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec lequel gloire, puissance et honneur, au père ainsi qu'au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Voici encore l’Apôtre qui donne des éloges à Tite…




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Message  ROBERT. Mar 19 Juil 2016, 10:25 am

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"ET GRÂCES SOIENT RENDUES À DIEU QUI A MIS

LE MÊME ZÈLE POUR VOUS DANS LE CŒUR DE TITE."

(II Corinthiens VIII, vv.16-24)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




1. Voici encore l'apôtre qui donné des éloges à Tite. Après avoir parlé de l'aumône, il parle de ceux qui doivent recevoir et emporter leurs offrandes. Cela était dans l'intérêt de la collecte, cela augmentait le zèle de ceux qui y contribuaient. Quand nous avons confiance dans le dispensateur, quand nous ne soupçonnons pas les personnes qui recueillent nos dons, nous y mettons plus de libéralité. Pour obtenir ce résultat, écoutez comme l'apôtre leur recommande les gens qui sont allés les trouver dans ce but, et parmi lesquels Tite est le premier. Il dit: "Et grâces soient rendues à Dieu qui a mis le même zèle pour vous dans le cœur de Tite". Que veut-il dire par: "Le même zèle ?" Le même que Tite avait pour les habitants de Thessalonique, ou bien encore Paul voulait-il dire aux Corinthiens: Un zèle semblable à celui que j'ai moi-même pour vous ? Et remarquez sa sagesse:



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Message  ROBERT. Mar 19 Juil 2016, 10:29 am

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"ET GRÂCES SOIENT RENDUES À DIEU QUI A MIS

LE MÊME ZÈLE POUR VOUS DANS LE CŒUR DE TITE."

(II Corinthiens VIII, vv.16-24)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.





1. (suite) Et remarquez sa sagesse: ayant montré que c'était l'œuvre de Dieu, il le remercie d'être l'auteur de cette grâce, pour les exciter encore par ce moyen. Car si c'est Dieu qui a inspiré Tite, et qui l'a envoyé vers vous, c'est donc Dieu qui vous demande par l'organe de Tite. Ne pensez donc pas que ce qui est arrivé soit quelque chose d'humain. Et à quel signe reconnaît-on que c'est Dieu qui a poussé Tite à agir de la sorte ? Le voici: "Car non seulement il a bien accueilli mon exhortation, mais, plus zélé encore lui-même, il est parti de son propre mouvement (II Corinthiens VIII, 17)". Voyez comme il le représente accomplissant son œuvre personnelle, sans avoir besoin d'autrui. Mais comme saint Paul avait dit que…



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     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
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— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




1. (suite) Mais comme saint Paul avait dit que c'était une grâce de Dieu, il ne la laisse pas attribuer à Dieu tout entière, afin de leur inspirer encore plus d'affection pour Tite, en leur disant que ce dernier s'y est porté de lui-même. Car "plus zélé encore lui-même, il est parti de son propre mouvement"; il a saisi l'occasion, il s'est élancé sur ce trésor, il a jugé que vous rendre service, c'était agir dans son propre intérêt; dans son amour extrême pour vous, il n'a pas eu besoin de mes exhortations, et quoique je l'aie exhorté, ce n'est pas cela qui l'a déterminé; il y a été porté de lui-même et par la grâce de Dieu. "Nous avons aussi envoyé avec lui notre frère, dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises (II Corinthiens VIII, 18)" Quel est ce frère ?...



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
.


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"ET GRÂCES SOIENT RENDUES À DIEU QUI A MIS

LE MÊME ZÈLE POUR VOUS DANS LE CŒUR DE TITE."

(II Corinthiens VIII, vv.16-24)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




1. (suite) Quel est ce frère ? Les uns veulent que ce soit saint Luc, qui serait désigné ainsi à cause de l'Évangile qu'il écrit. Selon d'autres, il s'agit de Barnabas, et ses prédications, quoique non écrites, seraient ce que saint Paul appelle ici Évangile. Et pourquoi ne donne-t-il pas les noms de ceux qu'il envoie avec Tite ? Il nomme Tite expressément, il le caractérise en outre, et par sa coopération dans la prédication évangélique, [car il était si utile que Paul, en son absence, ne pouvait rien faire de grand et d'énergique: ?  "N'ayant point trouvé mon frère Tite, je n'ai point trouvé, de soulagement pour mon esprit"] (II Corinthiens  II, 13), et par sa charité pour les Corinthiens. "Ses entrailles ressentent pour vous une affection encore plus surabondante" (II Corinthiens VII, 15), et par son zèle pour l’œuvre dont il s'agit: "Il est parti, lisons-nous, de son propre mouvement"; et quant aux autres que saint Paul envoie en même temps, il ne fait pas ainsi leur portrait, et il ne les nomme pas. Comment expliquer cela ? Peut-être n'étaient-ils pas connus des Corinthiens…



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(II Corinthiens VIII, vv.16-24)



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Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




1. (suite) Peut-être n'étaient-ils pas connus des Corinthiens; alors il n'insiste pas sur leur éloge, parce que les Corinthiens n'ont pas encore été à même de les apprécier; il n'en dit que ce qui suffisait pour les recommander et les mettre à l'abri de tout mauvais soupçon. Mais voyons en quoi il fait consister l'éloge de celui des coopérateurs de Tite dont il parle en premier ? De quoi le loue-t-il ? De sa prédication d'abord, et il le loue non seulement de prêcher, mais de le faire comme il faut, et avec le zèle convenable. Car il ne dit pas: Il prêche et il évangélise, mais il parle de sa "réputation dans l'Évangile". Et de peur que cela ne paraisse une flatterie, il prend à témoin non pas un seul homme, ni même deux ou trois hommes, mais les Églises entières: "Notre frère, dont la réputation, dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises". Ensuite il le rend respectable…



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Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




1. (suite) Ensuite il le rend respectable en raison du choix que l'on a fait de lui; ce qui n'est pas non plus un faible honneur. Aussi, après avoir dit: "Dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises", il ajoute: "Et non seulement cela (II Corinthiens VIII, 19)". C'est comme s'il disait: Non seulement il est respectable parce qu'il est renommé pour sa prédication et que tout le monde fait son éloge, "mais encore il a été choisi par les Églises avec nous (II Corinthiens VIII, 19)". C'est ce qui me porte à croire qu'il est question de Barnabas. Et saint Paul représente la mission de ce frère comme considérable, car il indique pourquoi on l'a élu; c'est, dit-il, "afin de nous accompagner dans nos voyages et de coopérer avec nous dans cette grâce que nous dispensons (II Corinthiens VIII, 19)". Voyez-vous quels éloges !...



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1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
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— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
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— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




1. (suite) Voyez-vous quels éloges ! Il s'est illustré en annonçant l'Évangile; et toutes  les Églises lui en ont donné un témoignage: il a été choisi pour la même œuvre que saint Paul; associé partout à ce dernier, il a partagé ses épreuves et ses périls; car le mot de voyages donne à entendre tout cela. Et que signifie: "Afin de coopérer avec nous dans cette grâce que nous dispensons ?" C'est-à-dire, pour annoncer la parole et prêcher l'Évangile; ou bien, pour distribuer les aumônes; je crois même qu'il s'agit de l'un et de l'autre but. Saint Paul ajoute ensuite: "Pour la gloire du Seigneur lui-même, et dans l'intérêt de votre zèle (II Corinthiens VIII, 19)".


Saint Paul veut donc dire ceci: Nous avons demandé qu'il fût élu avec nous, et désigné pour cette œuvre, afin qu'il devint le dispensateur et le distributeur de l'argent sacré, [ce qui n'étant pas un faible honneur, car les apôtres avaient dit: "Choisissez sept hommes d'entre vous, qui aient une bonne réputation" (Actes VI, 3)]; or il a été choisi par les Églises, et le suffrage du peuple entier lui a été favorable. Que veut dire: "Pour la gloire du Seigneur lui-même, et dans l'intérêt de votre zèle ?"Cela signifie: Et pour que Dieu soit glorifié, et pour que vous deveniez plus zélés, en voyant que les hommes qui reçoivent ces aumônes sont connus, et que personne ne peut faire naître contre eux aucun soupçon injuste. C'est pour cela que nous avons cherché de tels hommes…




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2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




2. C'est pour cela que nous avons cherché de tels hommes, et que nous n'avons pas confié le tout à un seul, car nous voulions qu'il échappât à un pareil soupçon; mais nous avons envoyé Tite, et avec lui un autre. Puis, pour expliquer ces mots. "Pour la gloire du Seigneur, et dans l’intérêt de votre zèle" », il ajoute: "Ayant ceci pour but, que personne ne nous blâme dans cette abondance que nous dispensons (II Corinthiens VIII, 20)". Quel est ce langage ? Il est digne de la vertu de Paul, et il montre sa grande sollicitude, et sa condescendance. Pour que personne, veut-il dire, ne vous soupçonne, et ne dirige contre nous quelque blâme, comme si nous détournions une partie de l'argent qui nous est confié; pour ce motif nous avons envoyé des hommes de ce caractère; pour ce motif nous en avons envoyé non pas seulement un, mais deux, mais trois. Voyez-vous comme il les met à l'abri de tout soupçon ? Ce n'est pas, seulement en s'appuyant…



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1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
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— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.





2. (suite)  Ce n'est pas, seulement en s'appuyant sur leur prédication ni même simplement sur le choix que l'on a fait d'eux, mais il s'autorise de ce qu'ils sont connus, et de ce qu'on les a choisis tout exprès pour qu'ils ne pussent être soupçonnés. Il n'a pas dit non plus: De peur que vous ne nous blâmiez; mais: "Que personne ne nous blâme"; c'est-à-dire, personne autre que vous. Ainsi, bien qu'il ait fait cela pour eux, ce qu'il donne à entendre par ces mots: "Pour la gloire du Seigneur lui-même, et dans l’intérêt de votre zèle"; néanmoins il ne veut pas les blesser, et il prend un autre tour: "Ayant ceci pour but". Et non content de cela, il les flatte encore dans ce qui vient ensuite: "Dans cette abondance que nous dispensons", il accompagne d'un éloge ce qui serait dur à entendre. Afin de ne pas les contrister…



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1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
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    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




2. (suite)  Afin de ne pas les contrister, afin qu'ils ne disent pas: Tu crois donc devoir nous soupçonner ? Nous sommes donc assez malheureux pour t'être suspects à cet égard ? Il leur dit par manière de correctif: Les sommes d'argent que vous envoyez sont considérables, et cette abondance, c'est-à-dire, cette quantité d'argent serait de nature à donner des soupçons aux méchants, si nous ne faisions voir une garantie. "Car nous pour voyons au bien, non seulement aux yeux de Dieu, mais encore aux yeux des hommes (II Corinthiens VIII, 21)". Comment égaler saint Paul ?...



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Ven 22 Juil 2016, 10:21 am

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"ET GRÂCES SOIENT RENDUES À DIEU  QUI A MIS

LE MÊME ZÈLE POUR VOUS DANS LE CŒUR DE TITE."

(II Corinthiens VIII, vv.16-24)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




2. (suite) Comment égaler saint Paul ? Il ne dit pas: Malheur et douleur à qui viendrait soupçonner pareille chose; tant que ma conscience ne me condamne pas, je tiens pour rien les soupçons d'autrui. Non, mais plus ils sont faibles, plus il s'abaisse à leur niveau. C’est qu'en effet, lorsqu'un homme est malade, il ne s'agit pas de se fâcher contre lui, il faut tâcher de le guérir. Et cependant, de quel péché sommes-nous aussi éloignés, que ce grand saint était loin de prêter à un tel soupçon ? Personne, eût-ce été un démon, n'eût élevé aucun doute sur la manière dont le bienheureux apôtre administrait cette aumône.


Eh bien ! Quoique si fort à l'abri des interprétations malignes, il fait tout, il met tout en œuvre  pour ne pas laisser même le plus léger prétexte à qui s'aviserait de faire, d'une manière ou d'une autre, quelque supposition mauvaise. Il prévient non seulement les accusations, mais encore les reproches, le blâme le plus vulgaire et jusqu'au simple soupçon. "Nous avons aussi envoyé avec eux notre frère (II Corinthiens VIII, 22)". En voilà donc un troisième qu'il adjoint…




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Message  ROBERT. Ven 22 Juil 2016, 10:23 am

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LE MÊME ZÈLE POUR VOUS DANS LE CŒUR DE TITE."

(II Corinthiens VIII, vv.16-24)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




2. (suite) En voilà donc un troisième qu'il adjoint aux deux autres, également avec éloge, et avec son suffrage et celui de plusieurs autres témoins. "Que nous avons", dit-il, "éprouvé souvent en mainte circonstance comme un homme zélé, et à présent comme bien plus zélé encore (II Corinthiens VIII, 21)". Après avoir loué les mérites personnels de ce frère, il l'exalte en raison de sa charité pour les Corinthiens, et ce qu'il disait de Tite, que "plus zélé encore lui-même, il était parti de son propre mouvement (II Corinthiens VIII, 17)", il le dit aussi de ce troisième: "Et à présent comme bien plus zélé encore". Par ces paroles, il fait voir déjà en germe dans leurs cœurs leur amour pour les Corinthiens. Enfin, après avoir montré leurs vertus, il exhorte les Corinthiens dans leur propre intérêt, en disant: "S'il s'agit de Tite, il est mon coopérateur, et il travaille avec moi pour vous (II Corinthiens VIII, 23)". Que signifie: "S'il s'agit de Tite ?"…



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Message  ROBERT. Sam 23 Juil 2016, 3:43 pm

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(II Corinthiens VIII, vv.16-24)



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Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




2. (suite) Que signifie: "S'il s'agit de Tite ?" Voici le sens: s'il faut parler de Tite en quelque chose,  j'ai à dire qu'il est mon coopérateur, qu'il travaille avec moi. Ou bien encore il entend par là: vous faites quelque chose pour Tite, vous n'aurez pas obligé le premier venu, car il est mon coopérateur. Et tout en ayant l'air de le louer, il vante les Corinthiens, en montrant que leurs dispositions envers lui sont telles qu'il suffit, pour leur donner lieu d'honorer quelqu'un, de leur faire voir en cette personne le coopérateur de Paul.


Toutefois, il  ne s'en tient pas encore là, et il ajoute cet autre motif: "Il travaille avec moi pour vous". Non seulement il travaille avec moi, mais c’est pour des affaires qui vous regardent, c'est pour votre progrès, pour votre avantage, c’est par amitié, par zèle pour vous; il leur dit tout ce qui était le plus capable de lui gagner leur affection. "S'il s'agit de nos frères (II Corinthiens VIII, 23)". C'est-à-dire du bien: si vous voulez que je vous parle…




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Message  ROBERT. Sam 23 Juil 2016, 3:45 pm

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Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




2. (suite) C'est-à-dire du bien: si vous voulez que je vous parle des autres, ils ont aussi les plus grands droits à vous être recommandés. En effet, eux aussi sont "nos frères", eux aussi "ils sont les apôtres des Églises", c'est-à-dire, envoyés par les Églises. Puis, ce qui est au-dessus de tout, "La gloire du Christ". Car c'est à Jésus-Christ que se rapporte tout ce qui leur arrive. Soit donc que vous vouliez les accueillir comme des frères, ou comme les envoyés des Églises, soit que vous le fassiez pour la gloire du Christ, vous avez de nombreux motifs de bienveillance à leur égard.  Car j'ai à dire de Tite qu'il est mon coopérateur et votre ami dévoué, et j'ai à dire des autres qu'ils sont nos frères, qu'ils sont les apôtres des Églises, qu'ils sont la gloire de Jésus-Christ. Vous le voyez, ceci prouve que ces derniers…



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Message  ROBERT. Sam 23 Juil 2016, 3:47 pm

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— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




3. Vous le voyez, ceci prouve que ces derniers étaient inconnus aux Corinthiens. Autrement il leur eût fait honneur comme à Tite, d'avoir de l'affection pour les Corinthiens. Mais comme ceux-ci ne les connaissaient pas encore, recevez-les, dit-il, comme des frères, comme des envoyés des Églises, comme agissant pour la gloire du Christ; c'est pourquoi il ajoute: "Prouvez-leur donc à la face des Églises quelle est votre charité et la gloire que nous mettons en vous (II Corinthiens VIII, 24)": C'est-à-dire: Faites voir maintenant, d'une part combien vous nous aimez, et de l'autre, combien l'orgueil que nous avons conçu de vous est légitime et fondé;  or, vous prouverez tout cela, si vous montrez de la charité envers eux. Il donne à son langage quelque chose de plus redoutable en ajoutant: "A la face des Églises". C'est, dit-il, pour la gloire et l'honneur des Églises, car si vous honorez nos frères, vous honorerez les Églises dont ils tiennent leur mission. En effet,…



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1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
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— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
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    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
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3. (suite) En effet, l'honneur qu'on rend aux envoyés ne s'arrête pas à eux, il va jusqu'à ceux qui les délèguent, qui les ont choisis, il va plus loin encore, il rend gloire à Dieu même. Honorer les ministres de Dieu, c'est faire monter nos louanges jusqu'à lui. Devant la communauté des Églises: et ce n'est pas là un point sans importance: il y a une grande puissance dans la réunion, c'est nomme si je disais: dans les Églises. Considérez combien a été grande cette puissance de la réunion. La prière de l'Église délivra Pierre de ses liens (Actes XII, 5-7), et ouvrit la bouche de Paul; à son tour, le suffrage de ces deux apôtres revêt de faveurs insignes: ceux qui arrivent aux dignités spirituelles.


C'est pourquoi celui qui va faire élection de quelqu'un invoque leurs prières, et ceux qui sont initiés aux fonctions sacrées sont appelés à donner leur suffrage, et déclarent ce qu'ils savent, car il n'est pas permis de tout révéler devant ceux qui ne sont pas initiés aux fonctions sacrées. Dans d'autres cas, il n'y a point de différence entre le prêtre et ses administrés; comme lorsqu'il s'agit de prendre part aux redoutables mystères; car nous y sommes admis tous indistinctement. Ce n'est pas comme sous l'ancienne Loi…




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3. (suite) Ce n'est pas comme sous l'ancienne Loi, où les mets du prêtre n'étaient pas ceux du simple fidèle; où il  n'était pas permis au peuple d'avoir part aux mêmes choses que le pontife. Il n'en est plus ainsi de nos jours: un seul corps, un seul calice est offert à tous. Dans les prières, on peut voir aussi que le peuple est pour beaucoup. Pour les énergumènes, pour les personnes soumises à une pénitence, les prières viennent à la fois du prêtre et des fidèles; ils disent tous la même, et c'est une prière pleine de miséricorde. Quand nous avons exclu de l'enceinte sacrée ceux qui ne peuvent participer à la sainte table, c'est à une prière d'un autre genre qu'il faut avoir recours; mais alors encore tout le monde indistinctement se prosterne à terre et se relève. Quand on donne et que l'on reçoit le baiser de paix, tout le monde y est admis. Dans la célébration même des très redoutables mystères, le prêtre prie pour le peuple, mais le peuple prie aussi pour le prêtre, car ces mots: "Et avec votre esprit", n'ont pas d'autre sens. L'action de grâces leur est commune …



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"ET GRÂCES SOIENT RENDUES À DIEU

QUI A MIS LE MÊME ZÈLE POUR VOUS DANS LE CŒUR DE TITE."

(II Corinthiens VIII, vv.16-24)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




3. (suite) L'action de grâces leur est commune également, car ce n'est pas le prêtre seul qui rend grâces, mais le peuple tout entier. En effet, c'est après avoir reçu l'assentiment des fidèles, et après qu'ils sont convenus que cela est juste et légitime (Dignum et justum est), que le prêtre commence l'action de grâces. Et pourquoi s'étonnerait-on que le peuple parle conjointement avec le prêtre, puisqu'alors aussi le peuple s'associe aux Chérubins eux-mêmes et aux puissances célestes pour faire monter en commun les hymnes sacrées vers Dieu ? Or si je vous ai dit tout cela, c'est afin que même parmi les simples fidèles, chacun soit vigilant, afin que nous apprenions que nous sommes tous un seul corps, que nous ne différons ensemble que comme certains membres diffèrent des autres, c'est afin que vous ne rejetiez pas tous les soins sur les prêtres, mais que pour votre part aussi, vous vous inquiétiez de l'Église tout entière, comme de votre corps commun. Car cela nous procure une plus grande sécurité, et un accroissement de vertu plus considérable. Écoutez comme du temps des apôtres…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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italiques
ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

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Message  ROBERT. Lun 25 Juil 2016, 11:33 am

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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.   - Page 22 Saint_16
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"ET GRÂCES SOIENT RENDUES À DIEU QUI A MIS

LE MÊME ZÈLE POUR VOUS DANS LE CŒUR DE TITE."

(II Corinthiens VIII, vv.16-24)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Pour augmenter le zèle des Corinthiens dans l'exercice de l'aumône,
     l'Apôtre leur fait l'éloge de ceux qu'il envoie recueillir leurs offrandes.
— Il commence par louer Tite, auquel il fait surtout un mérite de sa spontanéité à se rendre à Corinthe.
— Quel est ce frère qu'il lui adjoint, et dont la réputation dans l'Évangile est répandue dans toutes les Églises ?
— Ses titres à la confiance des fidèles.
2. Saint Paul a choisi des hommes à l'abri de tout soupçon, afin d'éviter même les interprétations malveillantes du monde.
— Le troisième frère qu'il envoie est plein de zèle aussi, et choisi par les Églises comme le précédent.
3. Ils étaient probablement inconnus  aux Corinthiens. — Honorer les envoyés des Églises,
    c'est honorer les Églises; et honorer les Églises, c'est honorer Dieu.
— Puissance et valeur de l'Église en corps. — Il y a plusieurs circonstances où ministres et simples fidèles ont les mêmes droits.
— Nous sommes tous les membres d'un seul corps; aussi est-ce une chose déplorable que la désunion entre les fidèles.
— Dieu a permis que Jéthro donnât un bon avis à Moïse, pour faire voir que Moise était homme,
    et avait besoin du secours de Dieu pour opérer des miracles.
— Moïse n'a pas rougi de suivre le conseil de Jéthro. — Lorsque nous sommes consultés, nous devons mettre de côté tout orgueil,
    ne considérer que l'intérêt de tous, et admettre les bons avis, même lorsqu'ils viennent des personnes de la plus basse condition.




3. (suite) Écoutez comme du temps des apôtres on admettait dans d'autres circonstances encore, les simples fidèles à donner leur avis. Quand on voulut choisir les sept diacres, on commença par consulter le peuple; et quand Pierre élut Matthias, il consulta tous ceux qui étaient là, les femmes comme les hommes. C'est qu'il ne s'agit pas ici d'orgueil du côté des chefs, ni de servitude de la part des subordonnés; l'autorité y est toute spirituelle, et ce qui la distingue principalement, ce n'est pas de chercher de plus grands honneurs, c'est de prendre sur elle la plus grande partie des peines et de la sollicitude dont vous êtes l'objet. En effet, comme l'Église doit être pour nous une seule et même demeure, nos dispositions à tous doivent être celles d'un seul et même corps, de même qu'il n'y a qu'un baptême, qu'une table sainte, qu'une source de purification, qu'une seule création, qu'un seul Père. Pourquoi donc sommes-nous divisés, lorsque tant de choses…


SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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gras ajoutés.
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