COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Sam 09 Juil 2016, 11:52 am

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"C'EST POURQUOI NOUS SOMMES CONSOLÉS DE VOTRE CONSOLATION;

MAIS NOUS NOUS SOMMES RÉJOUIS PLUS SURABONDAMMENT ENCORE DE LA JOIE DE TITE,

PARCE QUE SON ESPRIT S'EST REPOSÉ, GRÂCE À VOUS TOUS".

(II Corinthiens VII, v.13 ― II Corinthiens VIII, v. 6)



Par Saint Jean Chrysostôme.


Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




4. (suite) Bien des gens sans doute ont reçu une récompense même ici-bas; mais ce n'est pas avec le privilège de l'emporter un jour sur ceux qui n'auront rien reçu en ce monde: quelques-uns d'entre eux au contraire ne l'ont reçue qu'en raison de leur plus grande faiblesse, parce qu'ils n'étaient guère attirés par les biens de l'autre vie. Ils ressemblent à ces gens gloutons mal appris et esclaves de leur ventre, qui, invités à un festin splendide, n'attendent pas le moment convenable, mais, comme les petits enfants, compromettent leurs jouissances mêmes en les anticipant, et en se gorgeant d'aliments de qualité inférieure. Ainsi les gens qui, dès ce monde, cherchent et reçoivent leur récompense, diminuent pour eux celle de la vie à venir. Quand vous prêtez de l'argent…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Sam 09 Juil 2016, 11:54 am

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PARCE QUE SON ESPRIT S'EST REPOSÉ, GRÂCE À VOUS TOUS".

(II Corinthiens VII, v.13 ― II Corinthiens VIII, v. 6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




4. (suite) Quand vous prêtez de l'argent, vous désirez ne rentrer dans le capital qu'au bout de longtemps, peut-être même ne pas y rentrer du tout, afin d'accroître les intérêts par cet ajournement: et lorsqu'il s'agit d'aumône, vous réclamez votre dédommagement tout de suite, et cela, quand vous ne devez pas rester en ce monde, que vous devez être pour toujours dans l'autre; quand ce n'est point ici-bas que vous serez jugé, quand c'est là-haut que vous devez rendre vos comptes ?  Si l'on vous préparait une demeure où vous ne dussiez pas rester, vous regarderiez cela comme une dépense perdue: eh quoi !


Vous voulez vous enrichir en ce monde, d'où il vous faudra partir, peut-être avant ce soir ?  Ne savez-vous pas que nous sommes ici à l'étranger, comme des hôtes, comme des voyageurs ? Ne savez-vous pas que le sort des étrangers, c'est d'être chassés au moment où ils ne s'y attendent et n'y songent point ? Eh bien ! C’est là notre condition. En conséquence, tout ce que nous avons amassé ici, nous l'y laissons. Le souverain Maître ne permet pas que nous emportions…




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Message  ROBERT. Sam 09 Juil 2016, 11:57 am

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1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




4. (suite) Le souverain Maître ne permet pas que nous emportions rien avec nous, soit que nous ayons construit des maisons, soit que nous ayons acheté des terres, ou des esclaves, ou des meubles, ou autres choses semblables.  Et non seulement il ne laisse rien emporter, mais il ne vous donne pour cela aucun dédommagement: il vous a prévenus de ne rien bâtir, de ne faire aucune dépense avec des ressources étrangères, mais d'y employer les vôtres. Pourquoi donc, laissant là ce qui vous appartient, mettez-vous en œuvre et dépensez-vous des biens étrangers, de manière à perdre à la fois et votre peine et votre salaire, et à subir les derniers châtiments ?


Qu'il n'en soit pas ainsi, je vous en conjure, mais puisque nous sommes par notre condition, étrangers en ce monde, soyons-le aussi par nos dispositions, afin de ne pas être là-haut chassés avec mépris comme étrangers.  Car sinous avons voulu devenir citoyens de ce monde, nous ne serons citoyens ni de ce monde, ni de l'autre; si au contraire nous restons ici-bas comme étrangers, si nous nous y conduisons comme des étrangers doivent le faire, nous obtiendrons les franchises du citoyen, et dans ce monde et en l'autre vie. Car l'homme juste, ne possédât-il rien, vivra ici même…




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Message  ROBERT. Sam 09 Juil 2016, 12:01 pm

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(II Corinthiens VII, v.13 ― II Corinthiens VIII, v.6)



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Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




4. (suite) Car l'homme juste, ne possédât-il rien, vivra ici même au milieu des biens de tous, comme si ces biens étaient à lui, et quand il sera parvenu au ciel, il y verra ses propres tabernacles éternels; même en ce monde il n'aura rien eu à souffrir d'humiliant; car nul n'aura pu considérer comme étranger celui qui aura eu pour cité la terre entière; et une fois en possession de sa véritable patrie, il y recevra les véritables richesses. Afin donc de gagner à la fois et les biens de ce monde et ceux de l’autre, usons comme il faut de ce que nous possédons.


Car de cette manière nous serons citoyens des cieux, et nous y jouirons d'un grand crédit auprès de Dieu; puissions-nous tous obtenir cette faveur, par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec lequel gloire, puissance, honneur au Père, ainsi qu'au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.


Voyez encore comme avec des éloges il les excite à en mériter de plus grands...




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Message  ROBERT. Dim 10 Juil 2016, 2:48 pm

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"MAIS AFIN QUE VOUS EXCELLIEZ EN TOUT,

PAR VOTRE FOI ET PAR VOTRE PAROLE,

ET PAR VOTRE SCIENCE, ET PAR TOUTE ESPÈCE DE ZÈLE."

(II Corinthiens VIII, vv.7-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




1. Voyez encore comme avec des éloges il les excite à en mériter de plus grands. Il n'a pas dit: Afin que vous donniez; mais: "Afin que vous excelliez par votre foi dans les dons de la grâce, par votre parole" pleine de sagesse, "par votre science" des dogmes, "par toute espèce de zèle" pour les autres vertus, "et par votre charité", cette charité dont j'ai déjà parlé, et dont j'ai donné la preuve. "Qu'ainsi vous excelliez également en cette dernière grâce (II Corinthiens VIII, 7)". Vous le voyez, s'il commence par les louer sur les premiers points, c'est afin de les entraîner, par la suite de son discours, à se montrer tout aussi zélés sous ce dernier rapport. "Je ne vous dis pas cela par manière de commandement (II Corinthiens VIII, 8)". Voyez quelle complaisance



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Traduction de M. Édouard MALVOISIN.
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Message  ROBERT. Dim 10 Juil 2016, 2:53 pm

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"MAIS AFIN QUE VOUS EXCELLIEZ EN TOUT,

PAR VOTRE FOI ET PAR VOTRE PAROLE,

ET PAR VOTRE SCIENCE, ET PAR TOUTE ESPÈCE DE ZÈLE."

(II Corinthiens VIII, vv.7-15)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




1. (suite)  Voyez quelle complaisance il a sans cesse pour eux, comme il s'abstient d'être importun, et d'employer la violence ou la contrainte; que dis-je ? Ce double caractère est ici dans les paroles même: absence d'importunité et absence de contrainte. En effet, comme il les a continuellement exhortés, qu'il a beaucoup loué les Macédoniens, de peur que cela ne ressemble à de la contrainte, voici comment il s'exprime: "Je ne vous dis pas cela par manière de commandement, mais voulant, par le zèle des autres , éprouver aussi votre fonds sincère de charité (II Corinthiens, 8)". Non pas qu'il en doute: car tel n'est pas ici le sens; mais il veut mettre cette vertu en lumière, la prouver, et en même temps la fortifier. Si je vous parle ainsi, veut-il dire…



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Message  ROBERT. Dim 10 Juil 2016, 2:55 pm

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— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




1. (suite) Si je vous parle ainsi, veut-il dire, c'est afin de vous exciter à la même ardeur; et en faisant mention de leur zèle, je donne de l'éclat, du lustre, un stimulant, à vos propres dispositions. Puis, de ce motif, il en vient à un plus puissant: car il ne néglige aucune manière de présenter son conseil: il met tout en œuvre, il emploie toutes les ressources du langage; il les a d'abord exhortés en louant les autres: "Vous connaissez la grâce de Dieu qui a été adonnée dans les églises de Macédoine (II Corinthiens VIII,1)"; il les exhorte ensuite en les louant eux-mêmes: "Mais afin que vous excelliez en a tout, par votre parole et par votre science (II Corinthiens VIII, 7)". En effet, il peut être plus cuisant d'être surpassé par soi-même que par autrui. Il arrive ensuite à l'…



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Message  ROBERT. Lun 11 Juil 2016, 11:05 am

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1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
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— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.





1. (suite) Il arrive ensuite à l'argument capital et définitif de son conseil: "Car vous connaissez la grâce de Notre-Seigneur, par laquelle il s'est appauvri pour nous, lui qui était riche, afin que nous nous enrichissions par sa a pauvreté (II Corinthiens VIII, 9)". Pensez, leur veut-il dire, à cette faveur divine, réfléchissez-y, méditez-la; ne la laissez point passer comme inaperçue, mais considérez-en la grandeur, l'importance et la dignité, et alors vous ne ménagerez rien de ce qui vous appartient. Notre-Seigneur s'est dépouillé de sa gloire, pour que vous vous enrichissiez, non par sa richesse, mais par sa pauvreté. Si vous ne croyez point que la pauvreté produise la richesse, pensez à vôtre Maître, et vous n'aurez plus de doute. Car s'il n'était pas devenu pauvre, vous ne seriez pas devenu riche. Chose étonnante pourtant, que la pauvreté ait enrichi la richesse ! C'est qu'ici, par le mot richesse, l'Écriture entend la science de la piété…



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Message  ROBERT. Lun 11 Juil 2016, 11:06 am

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1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




1. (suite) C'est qu'ici, par le mot richesse, l'Écriture entend la science de la piété, la purification de nos péchés, la justice, la sanctification, et les biens innombrables que Dieu nous a procurés, et qu'il nous procurera plus tard. Or, tout cela nous est venu de sa pauvreté. Et en quoi consista cette pauvreté ? A se revêtir de notre chair, à se faire homme, à souffrir ce qu'il a souffert. Et cependant il ne vous devait pas ces sacrifices, au lieu que vous, vous lui êtes redevable. "Et je vous donne en cela un avis pour votre utilité (II Corinthiens VIII, 10)". Voyez comme ici encore il se préoccupe de n'être pas importun, et comme il adoucit son discours par ces deux expressions: "Je vous donne un avis", et: "Pour votre utilité". Il leur dit: Je ne vous contrains pas, je ne vous violente point, je fais un appel à votre bonne volonté: et en vous parlant ainsi, j'ai moins en vue l'intérêt de ceux qui recevront que votre propre avantage. Puis, l'exemple même qu'il donne...



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Traduction de M. Édouard MALVOISIN.
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Message  ROBERT. Lun 11 Juil 2016, 11:15 am

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"MAIS AFIN QUE VOUS EXCELLIEZ EN TOUT,

PAR VOTRE FOI ET PAR VOTRE PAROLE,

ET PAR VOTRE SCIENCE, ET PAR TOUTE ESPÈCE DE ZÈLE."

(II Corinthiens VIII, vv.7-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




1. (suite) Puis, l'exemple même qu'il donne, il le tire d'eux-mêmes, et non pas de quelques autres. "A vous qui avez déjà commencé, non-seulement à faire cette bonne œuvre, mais même à la vouloir dès l'année dernière (II Corinthiens VIII, 10)". Voyez comme il fait voir qu'ils s'y sont portés d'eux-mêmes et sans impulsion étrangère. C'est qu'ayant précédemment rendu ce témoignage aux habitants de Thessalonique, qu'ils avaient pratiqué l'aumône de leur propre mouvement, et avec beaucoup d'instance, il veut montrer que ce mérite est aussi celui des Corinthiens.


Voilà pourquoi il dit: "Non seulement à faire cette bonne œuvre, mais même à la vouloir", et pourquoi aussi, non content de ces simples mots: Vous avez commencé, il emploie ceux-ci: "Vous avez déjà commencé dès l'année dernière". Ainsi, ce à quoi je vous exhorte, c'est une chose dans laquelle vous m'avez déjà prévenu, en vous y excitant vous-mêmes avec la plus grande ardeur. "Et maintenant vous en avez accompli l'exécution (II Corinthiens VIII, 11)". Il ne dit pas: "Vous avez fait cette bonne œuvre", mais: "Vous y avez mis la dernière main".


— "De manière que comme votre désir est provenu de…"




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Message  ROBERT. Lun 11 Juil 2016, 11:18 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




1. (suite) — "De manière que comme votre désir est provenu de votre vouloir, ainsi votre action est provenue de votre avoir (II Corinthiens VIII, 11)". En effet, il ne faut pas que ce noble mérite se borne au désir, il faut qu'il reçoive la récompense qui suit les actions; "car pourvu que le désir précède, on est bien accueilli selon ce que l'on a, et non selon ce qu'on n'a pas (II Corinthiens VIII, 12)".


Voyez quelle ineffable sagesse l’apôtre leur avait montré au commencement des gens qui avaient fait l'aumône au-delà de leurs moyens, je veux parler des habitants de Thessalonique; il les en avait loués, et avait dit: "Je leur rends ce témoignage qu'ils ont donné même au-delà de leurs moyens (II Corinthiens VIII, 3)"; maintenant qu'il engage les Corinthiens à faire l'aumône suivant leurs moyens seulement, il laisse l'exemple qu'il a donné produire son effet de lui-même, sachant bien que c'est moins l'exhortation que le zèle qui pousse les hommes à imiter les bonnes actions; c'est pour cela qu'il dit: "Car pourvu que le désir précède, on est bien accueilli selon ce que l'on a, et non selon ce qu'on n'a pas." Ne vous effrayez  pas, veut-il dire…




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Message  ROBERT. Mar 12 Juil 2016, 11:56 am

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— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
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3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
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1. (suite) Ne vous effrayez  pas, veut-il dire, des paroles que j'ai prononcées tout à l'heure, car ce que j'en ai dit était pour faire l'éloge de leur libéralité; mais Dieu nous demande en raison de nos moyens, d'après ce que nous avons, et non d'après ce que nous n'avons pas. Car l'expression: "On est bien accueilli" a ici la même valeur que s'il y avait: "Dieu demande de nous". S'en remettant donc avec confiance à l'exemple qu'il a cité,  il les ménage extrêmement, et les attire d'autant mieux qu'il les laisse libres; aussi ajoute-t-il encore: "Car il ne faut pas que le soulagement des autres soit votre surcharge (II Corinthiens VIII, 13)". Cependant...



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Message  ROBERT. Mar 12 Juil 2016, 12:00 pm

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2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
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2. Cependant Jésus-Christ avait loué au contraire la veuve pour s'être dépouillée de tous ses moyens d'existence et avoir donné quelque chose dans sa misère même. Mais saint Paul parlait aux Corinthiens, à ce peuple au milieu duquel il préférait souffrir la faim: "Car", disait-il, "il est plus beau pour moi de mourir, que si quelqu'un me dépouillait de mon sujet de gloire". (I Corinthiens IX, 15) C'est pour cela qu'il a recours à une exhortation mesurée, louant à la vérité ceux qui font l'aumône au-delà de leurs moyens, mais sans contraindre les Corinthiens à en faire autant; non pas qu'il ne le voulût, mais parce qu'ils étaient un peu faibles. En effet, pourquoi loue-t-il les autres…



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Message  ROBERT. Mar 12 Juil 2016, 12:04 pm

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2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
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2. (suite)  En effet, pourquoi loue-t-il les autres de ce que, dans de nombreuses épreuves de tribulation, ils avaient une surabondance de joie, de ce que leur profonde pauvreté avait été surabondante pour la richesse de leur simplicité (Il Corinthiens VIII, 2), et de ce qu'ils avaient donné au-delà de leurs moyens (II Corinthiens VIII, 3) ? N'est-il pas clair que c'est pour y amener les Corinthiens ? Ainsi, bien qu'il paraisse leur passer en cela l'infériorité, ce n'est pour lui qu'un moyen de les faire monter aussi haut que les autres. Observez en effet comme par les paroles qui suivent, et sans en avoir l'air, il les prépare encore à ce résultat. Après ce qu'il vient de dire, il ajoute: "Que votre superflu supplée à ce qui leur manque (II Corinthiens VIII, 14)". Pour rendre son commandement léger…



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Message  ROBERT. Mer 13 Juil 2016, 11:55 am

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— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
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2. (suite) Pour rendre son commandement léger, il n'en avait pas dit assez, il a voulu y ajouter les mots que vous venez d'entendre. Et même, non content des moyens précédents, il leur facilite encore l'accomplissement du précepte, en leur montrant la récompense, et en des termes plus grandioses qu'ils ne le méritent: "Afin", dit-il, "que l'égalité se fasse dans le temps présent, et que leur superflu supplée à ce qui vous manque (II Corinthiens VIII, 14)". Qu'est-ce à dire ? Le voici: vous regorgez, vous autres, de richesses: eux, ils regorgent de la véritable vie et de leur crédit auprès de Dieu. Donnez-leur donc de ces richesses que vous avez en surabondance, et dont ils sont privés, afin que vous receviez d'autres biens par l'entremise de ce crédit dont ils sont riches, et dont vous êtes pauvres. Voyez comme il a su…



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2. (suite) Voyez comme il a su, sans qu'ils s'en doutassent, les préparer à donner au-delà de leurs moyens, et même dans l'indigence. Car si vous voulez, leur dit-il, recevoir de la surabondance des autres, donnez vous-mêmes de votre surabondance; mais si vous voulez vous faire donner tout, il faut leur offrir même de votre indigence, et au-delà de vos moyens. Il ne tient pas littéralement ce langage à ses auditeurs, mais il laisse leur raisonnement tirer cette conclusion: en attendant, il poursuit toujours son premier but, il opère son exhortation modérée, en leur parlant des effets visibles, en leur disant: "Afin que l'égalité se fasse dans le temps présent". Comment arrivera cette égalité ?...



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Message  ROBERT. Mer 13 Juil 2016, 11:59 am

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2. (suite) Comment arrivera cette égalité ? En ce que vous et eux vous vous donnerez réciproquement de ce que vous avez en abondance, et vous suppléerez mutuellement à ce qui vous manque. Et quelle est cette égalité, puisqu'en retour de choses matérielles, on vous en rendra de spirituelles ? La supériorité est grande de ce dernier côté: comment donc appelle-t-il cela de l'égalité ? Il ne la considère qu'au point de vue du superflu et du trop peu, ou bien seulement par rapport à la vie présente.


C'est pour cela qu'après avoir dit: "L'égalité", il ajoute: "Dans le temps présent". Et en parlant ainsi, il voulait rabaisser l'orgueil des riches, et faire voir qu'après notre départ d'ici-bas, les hommes spirituels auront de beaucoup l'avantage. Car en ce monde nous jouissons tous d'une grande égalité…




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Message  ROBERT. Jeu 14 Juil 2016, 11:48 am

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— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




2. (suite) Car en ce monde nous jouissons tous d'une grande égalité; mais alors il y aura une grande différence, les uns auront sur les autres une extrême supériorité, car les justes seront plus resplendissants que le soleil. Ensuite, quand il les a représentés non seulement comme donnant, mais encore comme recevant en retour de plus grands avantages, il veut donner à leur ardeur un autre mobile, en leur montrant que même s'ils ne font part de rien à autrui, ils ne posséderont rien de plus, après avoir ainsi tout amassé chez eux. Et il leur cite alors un trait de l'antique histoire: "Selon ce qui est écrit: Celui qui en recueillait beaucoup, n'en avait pas plus que les autres; et celui qui en recueillait peu, n'en avait pas moins". (Exode, XVI, 18) C'est de la manne qu'il en fut ainsi…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
Traduction de M. Édouard MALVOISIN.
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Message  ROBERT. Jeu 14 Juil 2016, 11:50 am

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"MAIS AFIN QUE VOUS EXCELLIEZ EN TOUT,

PAR VOTRE FOI ET PAR VOTRE PAROLE,

ET PAR VOTRE SCIENCE, ET PAR TOUTE ESPÈCE DE ZÈLE."

(II Corinthiens VIII, vv.7-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




2. (suite) C'est de la manne qu'il en fut ainsi. Car ceux qui en avaient ramassé davantage et ceux qui en avaient ramassé moins, se trouvaient en avoir la même mesure, Dieu punissant ainsi l'avidité. Or l'apôtre parlait ainsi, tant pour les effrayer par l'exemple de ce qui s'était passé alors, que pour leur persuader de ne désirer rien de trop, et de ne point s'affliger lorsqu'ils n'avaient pas assez. Et l'on peut voir se renouveler de nos jours, au sujet des affaires de cette vie, ce qui eut lieu autrefois à propos de la manne. Chacun de nous n'a qu'un seul estomac à satisfaire, la durée de la vie est la même pour tous, et chacun de nous n'est revêtu que d'un seul corps: en conséquence, le superflu du riche ne lui vaudra rien de plus, comme au pauvre son dénuement, rien de moins. Dès lors, pourquoi craignez-vous la pauvreté ? …



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Message  ROBERT. Jeu 14 Juil 2016, 11:51 am

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Analyse.


1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




2. (suite) Dès lors, pourquoi craignez-vous la pauvreté ? Ou pourquoi courez-vous après la richesse ? Je crains, direz-vous, d'être forcé de frapper à la porte des autres, et de demander à mon prochain. J'entends aussi continuellement nombre de personnes qui font au ciel cette prière: Ne permettez pas que j'en vienne jamais à avoir besoin des hommes. J'ai grande pitié d'entendre un tel langage car la crainte est puérile. Tous les jours, et pour ainsi dire en toutes choses, nous avons besoin les uns des autres. De sorte que ces paroles dénotent un esprit irréfléchi, plein de lui-même, et qui ne discerne pas clairement la nature des choses. Ne voyez-vous pas que tous nous avons besoin les uns des autres ? Le soldat a besoin de l'artisan, celui-ci du négociant…



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Message  ROBERT. Ven 15 Juil 2016, 10:11 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. Saint Paul évite tout ce qui pourrait ressembler à de l'importunité à l'égard des Corinthiens:
il leur a cité l'exemple des Macédoniens, non pour rendre les Corinthiens jaloux,
 mais pour les engager à imiter les Macédoniens;
il stimule ensuite les Corinthiens par leur propre exemple.
— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
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2. (suite)  Le soldat a besoin de l'artisan, celui-ci du négociant, le négociant à son tour a besoin du laboureur, l'esclave a besoin de l'homme libre, le maître a besoin de l'esclave, le pauvre du riche, le riche du pauvre, celui qui ne fait aucun travail de celui qui fait l'aumône, et celui qui donne de celui qui reçoit, car celui qui reçoit l'aumône tient une place extrêmement nécessaire, et plus importante que toutes les autres. S'il n'y avait pas de pauvres, la plus grande partie de notre salut se trouverait renversée, les hommes n'ayant pas où répandre leurs richesses. Ainsi, le pauvre, qui semble le plus inutile de tous les hommes,  il en est au contraire le plus utile. Si donc il est honteux d'avoir besoin d'autrui



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Message  ROBERT. Ven 15 Juil 2016, 10:14 am

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— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
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3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
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2. (suite) Si donc il est honteux d'avoir besoin d'autrui, il ne lui reste plus qu'à mourir, car il n'est pas possible de vivre si l'on craint cela comme une honte. Mais je ne puis, direz-vous, souffrir un regard d'arrogance. Et pourquoi, en condamnant la hauteur chez les autres, vous flétrissez-vous du même coup par cette accusation ? Car ne pouvoir supporter l'arrogance, c'est le fait d'une âme gonflée elle-même d'orgueil. Et si tout cela ne mérite d'être compté pour rien, pourquoi le craindre, pourquoi le redouter, pourquoi à cause de cela trembler à l'idée de la pauvreté ? Si vous étiez riche, les gens dont vous auriez besoin n'en seraient que plus nombreux, oui plus nombreux et en outre plus vils: car plus on s'enrichit, plus on se met en butte à cette malédiction. En demandant les richesses pour n'avoir besoin de personne…



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Message  ROBERT. Ven 15 Juil 2016, 10:16 am

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2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
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3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
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3. En demandant les richesses pour n'avoir besoin de personne, vous ne savez pas ce que vous souhaitez: c'est comme si un homme, en s'embarquant sur une mer où l'on a besoin de nautoniers, d'un vaisseau, et de mille agrès divers, formait le vœu de n'avoir absolument besoin de personne. Si vous voulez n'avoir grand besoin de personne, demandez la pauvreté: car si, étant pauvre, vous êtes obligé d'avoir recours à quelqu'un, ce ne sera que pour du pain ou pour un vêtement; tandis qu'étant riche, vous serez forcé de recourir à autrui pour vos terres, pour vos maisons, pour les impôts, pour les salaires, pour votre rang, pour votre sûreté, pour votre gloire, pour vos rapports avec les gens en place; et non pas avec eux seulement, mais avec leurs subordonnés, avec ceux de la ville, ceux de la campagne, avec les négociants, avec les aubergistes. Voyez-vous que de telles paroles sont insensées au dernier point ?...



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Message  ROBERT. Sam 16 Juil 2016, 1:01 pm

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2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
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3. (suite) Voyez-vous que de telles paroles sont insensées au dernier point ? Car si, au bout du compte, ce besoin du secours d'autrui vous paraît quelque chose de si terrible, premièrement il est impossible de s'y soustraire absolument; en second lieu, si vous voulez du moins fuir la foule, car ceci est possible, alors, vous réfugiant dans le port sans tourmente de la pauvreté, rompez avec le tumulte si compliqué des affaires, mais gardez-vous de considérer comme honteux, d'avoir besoin des autres: car c'est ici l'ouvrage de la sagesse ineffable de Dieu.


Voyez en effet: nous avons besoin les uns des autres, et ce n'est pas encore assez de ces liens nécessaires pour nous réunir par ceux de l'amitié; eh bien ! Si chacun de nous pouvait se suffire à soi-même, ne serions-nous pas des bêtes féroces que rien ne pourrait apprivoiser ? Dieu nous a donc placés sous une dépendance mutuelle parla contrainte et la nécessité, et chaque jour nous nous froissons les uns contre les autres. Si Dieu nous eût retiré ce frein, qui de nous eût recherché de longtemps l'amitié de son prochain ? Gardons-nous donc de considérer ce besoin comme…





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Message  ROBERT. Sam 16 Juil 2016, 1:03 pm

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— Il commence par leur demander de faire l'aumône sans aller jusqu'à se gêner.
2. Leur aumône rétablira l'égalité, tant des biens temporels que des biens spirituels.
— C'est le fait de l'orgueil, de ne vouloir avoir besoin de personne.
— Utilité des pauvres en ce monde.
3. Les riches ont bien plus besoin d'autrui que les pauvres.
— Ce besoin où nous sommes les uns des autres est un effet de la sagesse divine.
— Il ne faut jamais se lasser de faire l'aumône.
— Faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous fassent,
telle est la règle de conduite à suivre à l'égard du prochain.




3. (suite) Gardons-nous donc de considérer ce besoin comme une honte, et ne disons pas dans nos prières: Préserve-nous d'avoir besoin de personne; mais demandons-lui ceci: Ne permets pas que, lorsque nous serons dans le besoin, nous repoussions ceux qui peuvent nous secourir. Ce qui est méprisable, ce n'est pas d'avoir besoin des autres, mais c'est de ravir ce qui appartient à autrui. Eh bien ! Pourtant nous ne prions jamais à ce dernier sujet, jamais nous ne disons: Préserve-moi de désirer le bien des autres; et pour ce qui est d'avoir besoin d'eux, nous croyons devoir en demander à Dieu l'affranchissement.


Pourtant saint Paul se trouva souvent dans le besoin, et il n'en rougissait pas; au contraire, il s'en vantait, et il faisait dans les termes suivants l'éloge de ceux qui lui avaient rendu service: "Car une première et une seconde fois vous m'avez envoyé de quoi m'aider dans mes besoins (Philippiens IV, 16); et ailleurs: "J'ai dépouillé les autres Églises, en recevant de quoi vivre pour vous servir". (II Corinthiens  XI, 8)  Rougir de cela, ce n'est donc pas de la dignité, mais de la faiblesse, c'est le fait d'une âme sottement fière, d'un esprit déraisonnable. Gardons-nous donc de considérer ce besoin comme…




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