COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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"DONC, EN QUALITÉ D'AUXILIAIRES, NOUS VOUS EXHORTONS
À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.
— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS."
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
2. (suite) Mais les tentations qu'il a subies, il les représente tombant sur lui comme une grêle, en disant: "Dans les tribulations, dans les nécessités". Quel surcroît d'accablement quand les maux sont inévitables, quand il y a comme une nécessité de les souffrir, quand on ne peut s'en délivrer ! "Dans les angoisses". Dans les angoisses de la faim et des autres besoins, ou simplement des tentations: "Dans les corps, dans les prisons, dans les séditions... (II patience,[/b] d'être battu de verges, d'être enchaîné, d'être sans cesse persécuté, sans jamais trouver de repos ? Car c'est ce que signifie ce mot: "dans les séditions". Corinthiens VI, 5)". Chacun de ces maux n'est-il pas insupportable ? Ne suffit-il pas, pour faire perdre patience, d’être battu de verges, d’être enchaîné, d’être sans cesse persécuté, sans jamais trouver de repos ? Car c’est ce que signifie ce mot: "dans les séditions."
— Quand tous ces maux viennent fondre…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
2. (suite) — Quand tous ces maux viennent fondre ensemble sur quelqu’un, songez quelle fermeté d'âme il faut à cet homme ! Voilà pour les afflictions qui lui viennent du dehors; mais il souffre aussi de soif plein gré "Dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes, dans la chasteté... (II Corinthiens VI, 6)". Il désigne par là ces fatigues qu'il éprouvait en courant çà et là, en gagnant sa vie de ses propres mains, en passant les nuits à enseigner et à travailler. Il n'omet point le jeûne, quoique toutes ces fatigues valussent mille fois cette privation de nourriture. Par "chasteté" il entend ou bien la pureté, ou bien une intention droite en toutes choses, ou bien la prédication de l'Évangile faite gratuitement et sans recevoir aucune espèce de dons. "Dans la science"…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
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Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
2. (suite) "Dans la science". Que veut dire cette expression ? Dans la science qui lui vient de Dieu, et c'est la vraie science. Ce n'est point la science de ces sages qui se glorifient d'une science toute profane et qui n'ont pont celle-là.
— "Dans la longanimité, dans la douceur". C'est encore une vertu d'une âme généreuse, que de souffrir patiemment la colère et les injures d'autrui.
— Enfin, pour montrer le principe d'une telle patience, il ajoute: "Dans l'Esprit-Saint". C'est lui, en effet, qui est l'auteur de tous ces dons. Mais ce secours de l'Esprit-Saint, il n'en parle qu'après avoir énuméré toutes ses vertus. Dans ces paroles, il me semble avoir voulu faire entendre autre chose encore. Quoi donc ? L'abondance avec laquelle il avait reçu la grâce de l'Esprit-Saint. C'était une nouvelle preuve de sa mission, que ces dons spirituels déposés dans son âme. Sans doute toutes ces vertus étaient l'effet de la grâce; mais cependant il les avait méritées en quelque façon par ses bonnes œuvres et par ses fatigues. Dire que saint Paul ait voulu montrer aussi qu'enrichi de tant de grâces…
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je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
2. (suite) Dire que saint Paul ait voulu montrer aussi qu'enrichi de tant de grâces, il en avait fait le meilleur usage, ce n'est pas s'éloigner de la pensée de l'apôtre. Car ceux qui parmi les chrétiens avaient reçu le don des langues, furent blâmés d'avoir conçu des sentiments d'orgueil: il peut donc bien arriver qu’on ne fasse pas un bon usage des grâces de l'Esprit-Saint. Pour nous, dit l'apôtre, il n'en est pas ainsi: on ne peut rien nous reprocher dans l'usage que nous en avons fait: "Dans une charité toujours sincère ". Telle était pour lui la cause de tous les biens…
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ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS."
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
3. Telle était pour lui la cause de tous les biens; voilà ce qui le rendait si parfait; c'est en vertu de cette charité que l'Esprit-Saint, par le secours de qui il pratiquait tant de bonnes œuvres, demeurait au dedans de lui.
— "Dans la parole de la vérité... (II Corinthiens VI, 7)". C'est une pensée qu'il exprime souvent: Nous avons annoncé la parole de Dieu sans aucun déguisement et sans jamais l'altérer. "Dans la vertu de Dieu". Comme toujours, il ne s'arroge rien à lui-même; c'est à Dieu qu'il rapporte toutes ses actions, tout ce qu'il fait d'éclatant. Il s'était donné des éloges en disant que sa vie n'avait cessé d'être à l'abri de tout reproche, et qu'il avait toujours fait preuve d'une grande sagesse; il attribue maintenant toutes ces vertus à l'Esprit-Saint et à Dieu. Ce n'étaient certes point des vertus ordinaires que celles dont il parle. Si en menant une vie paisible, il est difficile d'arriver à la vertu et de demeurer irréprochable, quelle difficulté n'était-ce pas que de jeter tant d'éclat par sa vertu, au sein de pareilles afflictions ? Quelle force d'âme ne fallait-il point pour cela ?...
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comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
3. (suite) Quelle force d'âme ne fallait-il point pour cela ? Et ce ne sont pas les seules afflictions qu'il ait endurées; il en endura beaucoup d'autres qu'il énumère plus loin. Ce qu'il y a de plus admirable ici, ce n'est pas de le voir toujours irrépréhensible au milieu de ces torrents de souffrances, ni de contempler sa patience invincible, mais de le voir joyeux au milieu de ces épreuves; il nous le dit dans ces paroles: "Par les armes de la justice, à droite et à gauche"; quelle présence d'esprit, quelle fermeté de sentiment ! Les afflictions sont pour lui des armes, elles ne le renversent pas, elles le protègent, elles le fortifient.
— Par ce qui est à gauche, il entend les chagrins apparents, car ces sortes de peines nous méritent aussi une récompense. Pourquoi leur donne-t-il ce nom ? C'est pour se conformer à l'opinion du vulgaire, ou bien parce que Dieu nous a ordonné de prier pour que nous n'entrions pas en tentation. "Par la gloire et l'ignominie, par l'infamie et la bonne renommée". Que dites-vous? Quel mérite y a-t-il donc à être glorifié ? Un très grand mérite, reprend l'apôtre.
— Et comment donc ? …
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ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS."
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1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
3. (suite) — Et comment donc ?
— C'est une grande chose assurément que de supporter l'ignominie; mais vivre entouré de gloire, n'est-il pas besoin pour cela d'une âme énergique ? Oui, il faut beaucoup d'énergie pour ne pas se laisser accabler par la gloire. Et c'est pourquoi l'apôtre se glorifie de sa gloire comme de son ignominie : car l'une et l'autre sont pour lui une occasion de mérite.
— Mais comment la gloire peut-elle être une arme de justice ? C'est qu'un grand nombre conçoivent des sentiments de piété, quand ils voient leurs maîtres comblés d'honneurs: ces honneurs sont une preuve de leurs bonnes œuvres, et Dieu se trouve par là glorifié. C'était aussi le dessein de Dieu d'ouvrir la porte à la prédication de l'Évangile par des moyens opposés. Voyez en effet: Paul était-il chargé de chaînes ? Cette captivité tournait au profit de l'Évangile. "Ces chaînes que je porte, contribuent au progrès de l'Évangile; plusieurs de mes frères, pleins de confiance dans mes liens, osent maintenant annoncer la parole de Dieu sans aucune crainte". (Philippiens I, 12-14) Était-il entouré d'honneurs ? Cette circonstance donnait encore aux fidèles une nouvelle assurance.
— "Par l'infamie" …
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comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
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4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
3. (suite) — "Par l'infamie" et "la bonne renommée". Ce n'étaient pas seulement les afflictions corporelles qu'il endurait avec patience, ce n'étaient pas seulement les maux qu'il a énumérés; mais aussi ces douleurs qui ne se font sentir qu'à l'âme, et qui causent d'ordinaire des troubles qui ne sont pas médiocres.
Jérémie, après avoir souffert de nombreuses afflictions, se sentait accablé, et quand on l'avait accablé d'injures, il disait: "Non, je ne prophétiserai point, je ne parlerai plus au nom du Seigneur". (Jérémie XX, 9) David, lui aussi, se lamente au sujet des outrages qu'il reçoit. Isaïe, après beaucoup d'autres conseils, donne celui-ci: "Ne craignez point les injures des hommes, et ne redoutez point leur mépris". (Isaïe, LI, 7) Et le Christ disait à ses disciples: "Quand on vous accablera de calomnies, réjouissez-vous et tressaillez d'allégresse: car votre récompense est abondante dans les cieux". (Matthieu V, 11-12) Ailleurs il dit encore: "Tressaillez d'allégresse". (Luc VI, 23) Eût-il promis de si belles récompenses, si l'épreuve n'eût été terrible ? Dans les tourments le corps partage les douleurs avec l'âme…
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et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
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3. (suite) Dans les tourments le corps partage les douleurs avec l'âme: cette douleur affecte également l'âme et le corps; mais par les outrages c'est l'âme seule qui est affligée. Que d'âmes ils ont accablées et perdues ! Job lui-même ne trouvait-il pas moins pénibles les vers et les ulcères que les outrages dont ses amis l'accablaient ? Non, pour ceux qui souffrent, il n'est rien de plus insupportable que des paroles blessantes. Et voilà pourquoi à côté des dangers et des fatigues, l'apôtre nomme aussi la gloire et l'ignominie. Que de Juifs refusèrent de croire en Jésus-Christ, de peur de perdre cette gloire dont la multitude les entourait. Ce qu'ils redoutaient, ce n'était point d'être châtiés, mais d'être chassés de la synagogue. C'est pourquoi le Christ disait: "Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez de la gloire les uns des autres ?" (Jean V, 4) On en voit un grand nombre qui, après avoir triomphé des dangers les plus terribles, se laissent vaincre par le désir de la gloire.
— "Comme séducteurs et comme véridiques"…
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3. (suite) — "Comme séducteurs et comme véridiques". Ces paroles expriment la même pensée que celles-ci: "Par l'infamie et la bonne renommée".
— "Comme ceux qui sont inconnus, et comme ceux qui sont connus", est la même chose que: "Par la gloire et l'ignominie". Ils étaient connus de quelques-uns et en étaient respectés; d'autres ne daignaient pas même les connaître.
— "Comme mourants, et voici que nous vivons... (II Corinthiens VI, 9)": Comme destinés et condamnés à mourir: ce qui aussi était une ignominie. Le dessein de l'apôtre était de montrer…
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comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
4. Le dessein de l'apôtre était de montrer la puissance de Dieu et la patience des apôtres. Les persécuteurs n'ont rien négligé pour nous donner la mort, et ils croient avoir réussi; mais Dieu nous a tiré du danger que nous courions. Pour expliquer ensuite pourquoi (81) Dieu permet ces souffrances, il ajoute: "Comme châtiés, mais non jusqu'à être tués". Ainsi donc les afflictions offrent de grands avantages même avant la récompense, et les ennemis deviennent utiles, même malgré eux. "Comme si nous étions tristes, et en réalité nous sommes dans la joie… (II Corinthiens VI, 10)". Les païens nous croient plongés dans la tristesse, mais peu nous importent leurs imaginations; notre âme goûte une joie délicieuse. Remarquez que saint Paul ne dit pas seulement…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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à suivre…
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"DONC, EN QUALITÉ D'AUXILIAIRES, NOUS VOUS EXHORTONS
À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.
— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
4. (suite) Remarquez que saint Paul ne dit pas seulement: nous sommes dans la joie, mais il ajoute: "toujours. Nous sommes toujours dans la joie", dit-il. Y a-t-il rien de comparable à cette vie, où les périls mêmes ne font que redoubler la joie ? "Comme pauvres, et nous enrichissons un grand nombre d'hommes". Selon plusieurs, il s'agirait ici des richesses spirituelles; pour moi, je crois qu'il est question même des richesses temporelles. Car ces richesses mêmes leur arrivaient en abondance ; toutes les maisons, par une sorte de prodige, leurs étaient ouvertes. Et ce qu'il dit ensuite ne le prouve-t-il pas ? "Comme n'ayant rien, et nous possédons tout".
— Et comment cela se peut-il faire ? Direz-vous.
— Mais, vous répondrai-je, c'est le contraire qui est impossible.…
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À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.
— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
4. (suite) — Mais, vous répondrai-je, c'est le contraire qui est impossible. Celui qui possède beaucoup de choses, n'a rien; et celui qui n'a rien, possède tout. Cela ne se voit pas seulement en cette circonstance; mais c'est en toutes choses que les contraires naissent des contraires. Vous vous étonnez, vous demandez comment il se fait qu'on manque de tout et qu'on possède tout: Eh bien ! je vous montre saint Paul qui commandait à l'univers, qui avait- en son pouvoir non-seulement l’argent mais les yeux des fidèles. "S'il eût été possible, vous vous fussiez arraché les yeux pour me les donner". (Galates IV, 14) Ne nous troublons donc point des opinions de la foule. On nous traite d'imposteurs…
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.
— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
4. (suite) On nous traite d'imposteurs, on nous méconnaît, on nous croit condamnés, plongés dans le chagrin, accablés par le besoin, la pauvreté, la tristesse, quand au contraire nous sommes dans la joie. Eh ! Les aveugles peuvent-ils contempler l'éclat du soleil, et les insensés peuvent-ils goûter les plaisirs de la sagesse ? Il n'y a de justes appréciateurs que les hommes pieux: ils s'affligent et se réjouissent autrement que les autres. Qu'un spectateur, peu familiarisé avec les jeux du stade, voie un athlète couvert de blessures et le front ceint d'une couronne, il s'imaginera qu'il souffre beaucoup de ses blessures, parce qu'il ignore la joie que cause une couronne. De même on est témoin de nos afflictions, sans savoir pourquoi nous souffrons; il n'est pas étonnant qu'on n'aperçoive que les afflictions: c'est la lutte, c'est le péril qui frappe les regards; on n'aperçoit point le mobile de ces combat si c'est-à-dire les récompenses et les couronnes. Quelles étaient donc ces richesses que possédait l'apôtre…
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— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
4. (suite) Quelles étaient donc ces richesses que possédait l'apôtre, quand il disait: "Comme n'ayant rien et nous possédons tout ?" C'était à la fois les richesses temporelles et les richesses spirituelles. Cet homme que les cités recevaient comme un ange, auquel les fidèles eussent donné leurs yeux, pour qui ils étaient tout disposés à sacrifier leur vie, ne possédait-il pas tous leurs biens ? S'agit-il des richesses spirituelles ? Il n'en est point qu'il ne possède. Admis dans l'intimité du Roi des cieux, il était le confident de ses secrets; pouvait-il donc ne point surpasser tous les autres en richesses surnaturelles, pouvait-il ne point les posséder toutes ? Autrement les démons ne lui eussent point si facilement cédé…
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ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
4. (suite) Autrement les démons ne lui eussent point si facilement cédé; il n'aurait pu mettre en fuite les douleurs et les maladies. Nous aussi, quand nous souffrons pour le Christ, montrons-nous, non seulement courageux, mais pleins de joie. Si nous jeûnons, tressaillons, comme si le jeûne était un plaisir. Si l'on nous outrage, formons des chœurs, comme si l'on nous comblait d'éloges.
Si nous dépensons nos richesses, croyons que nous en amassons de nouvelles. Si vous n'êtes dans cette disposition, vous ne donnerez pas facilement. Voulez-vous donc faire des largesses ? Ne considérez pas seulement la dépense que vous faites, songez au gain qui vous en revient; que ce soit là votre première pensée. Ce n'est pas seulement pour l'aumône…
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ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
4. (suite) Ce n'est pas seulement pour l'aumône, mais pour toute espèce de vertus, qu'il faut envisager non point l'âpreté des fatigues, mais la suavité des récompenses, qu'il faut se mettre sous les yeux Jésus-Christ pour qui nous combattons. Ainsi vous engagerez la lutte avec ardeur, et votre vie se passera tout entière dans la joie. Rien ne donne plus de plaisir qu'une bonne conscience. Paul, malgré tant d'afflictions, se réjouissait et tressaillait d'allégresse. De nos jours, au contraire, une ombre de souffrance suffit pour jeter dans la tristesse, et cela, parce qu'on manque de sagesse. Dites-moi, je vous prie, quelle est la cause de vos larmes ? Votre pauvreté, l'indigence qui vous accable ?...
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ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
4. (suite) Votre pauvreté, l'indigence qui vous accable ? Il faut vous plaindre, non point de ce que vous pleurez, de ce que vous êtes; dans-le besoin, mais de ce que vous avez l'âme si peu élevée; non pas de ce que vous manquez de richesses, mais de ce que vous avez tant d'amour pour les richesses. Saint Paul mourait, pour ainsi dire, chaque jour, et, cependant, loin de se plaindre, il se réjouissait: Il souffrait sans cesse de la faim, et cependant, loin de s'en attrister, il s'en glorifiait. Vos récoltes ne sont pas encore serrées…
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— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
5. Vos récoltes ne sont pas encore serrées, c'est ce qui vous afflige, ce qui vous tourmente. Oui, dites-vous, saint Paul n'avait à s'inquiéter que de lui-même; moi, je songe à mes serviteurs, à mes enfants, à mon épouse: Détrompez-vous, saint Paul ne se préoccupait point uniquement de ses intérêts, mais des intérêts du monde entier. Vous, c'est une seule maison qui vous tient en souci, lui, c'étaient les pauvres de Jérusalem, ceux de Macédoine, tous ceux en un mot qui étaient dans le besoin; c'étaient ceux qui donnaient aussi bien que ceux qui recevaient.
Il se préoccupait non pas seulement de procurer au monde les choses nécessaires à la vie, mais aussi l'abondance des richesses spirituelles. Vous vous affligez moins de voir vos enfants souffrir de la faim qu'il ne s'affligeait des peines des chrétiens. Que dis-je, des chrétiens ? Mais les infidèles eux-mêmes étaient l'objet de sa sollicitude…
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— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
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1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
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— De la pauvreté et des richesses.
5. (suite) Mais les infidèles eux-mêmes étaient l'objet de sa sollicitude, et cette sollicitude allait jusqu'à lui faire souhaiter d'être pour eux anathème. Et vous, quand même la famine sévirait mille fois, vous ne voudriez pas donner votre vie pour un de vos frères. L'objet de toute votre inquiétude, c'est une épouse unique; l'apôtre s'inquiétait de toutes les Églises de l'univers. "Ma sollicitude", disait-il en effet, "s'étend sur toutes les Églises". (II Corinthiens XI, 28) Jusques à quand, ô homme, te feras-tu un jeu de te comparer à saint Paul ? Quand cesseras-tu d'avoir cette faiblesse ! Pleurons, non pas d'être pauvres, mais d'être pécheurs: voilà ce qui mérite que nous versions des larmes; tout le reste devrait nous faire rire.
Mais ce n'est point la pauvreté qui m'afflige, c'est de voir tel ou tel au faîte des honneurs; tandis que moi, je suis dans l'obscurité et le mépris. Eh quoi ! Saint Paul ne semblait-il pas aussi méprisable, et la plupart ne le rebutaient-ils pas ?
— Oui, mais c'était saint Paul, direz-vous. …
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ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
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je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
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— De la pauvreté et des richesses.
5. (suite) — Oui, mais c'était saint Paul, direz-vous.
— Donc ce ne sont point les maux eux-mêmes qui vous découragent, mais la faiblesse de votre volonté. C'est pourquoi, ne pleurez point sur votre pauvreté, pleurez sur vos mauvaises dispositions. Ou plutôt ne pleurez point, mais corrigez-vous, et au lieu de briguer les richesses, cherchez ce qui enfante plus de joie que toutes les richesses ensemble: je veux dire la sagesse et la vertu. Avec la vertu, la pauvreté ne peut nuire. Sans elle, à quoi les richesses peuvent-elles servir ?
Quel bonheur peut-on goûter, quand on est riche de biens temporels, en demeurant pauvre des biens spirituels ? Vous vous trouvez moins malheureux que ne se croit à plaindre ce riche de ce qu'il ne possède point toutes les richesses. Et s'il ne pleure pas comme vous, pénétrez dans son âme, et vous verrez ses lamentations et ses sanglots. Voulez-vous que je vous montre vos richesses, afin que vous cessiez d'envier le bonheur des riches ? Voyez-vous ce ciel, si beau si grand, si élevé ?...
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ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
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je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
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4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
5. (suite) Voyez-vous ce ciel, si beau si grand, si élevé ? Ce spectacle, le riche n'en jouit pas plus que vous, il ne peut point vous en priver pour en faire sa propriété exclusive: il a été créé pour vous aussi bien que pour lui. Et ce soleil, cet astre si brillant si radieux, qui charme nos regards ? Ne luit-il pas pour tous, et tous, riches et pauvres, n'en jouissent-ils point ? Et ce chœur des étoiles, et ce disque de la lune, n'ont-ils pas été donnés à tous les hommes ? Sans doute, et, chose admirable, les pauvres en jouissent bien plus que les riches.
Ceux-ci, en effet, la plupart du temps plongés dans l'ivresse, passant leur vie dans les festins et le sommeil, ne jouissent pour ainsi dire point de ces magnifiques spectacles; ils se tiennent renfermés à l'ombre de leurs splendides demeures. Les pauvres au contraire, par leur condition même, goûtent ce bonheur plus que les autres mortels. Et cet air répandu par tout l'espace, le pauvre le respire plus pur et plus abondant, Les voyageurs, les laboureurs n'éprouvent-ils pas en cela plus de jouissances que ceux des villes; et parmi ceux-ci les artisans ne sont-ils pas dans une atmosphère plus salubre que ceux qui passent le jour à s'enivrer ? Que dirai-je de la terre ? N'est-elle pas aussi la propriété de tous ? …
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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"DONC, EN QUALITÉ D'AUXILIAIRES, NOUS VOUS EXHORTONS
À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.
— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
5. (suite) Que dirai-je de la terre ? N'est-elle pas aussi la propriété de tous ?
— Non ? Direz-vous.
— Et pourquoi ?
— C'est que le riche, possède dans la ville une vaste étendue de terrain, il y plante des vergers, et à la campagne il retient pour lui une bonne partie des champs.
— Et quoi donc ? De ce qu'il possède ces terrains, s'ensuit-il qu'il en jouisse tout seul ? Nullement, quoi qu'il veuille. Il est obligé en effet de distribuer les fruits qu'il récolte; c'est pour vous qu'il fait venir le blé, le vin et l'huile, et partout il soigne vos propres intérêts. C'est encore pour vous qu'il élève à si grands frais, au prix de tant de travaux, ces palais et ces enceintes, dont il vous livre la jouissance, moyennant une somme modique d'argent. Les bains et tout le reste vous montrent que les riches sont accablés de dépenses, de soucis et de travaux; les pauvres profitent de tout cela pour quelques oboles, et ils en' jouissent dans la plus grande sécurité. Non, le riche ne jouit pas plus des fruits de la terre que vous n'en jouissez vous-mêmes: il n'a pas dix ventres à rassasier tandis que vous n'en avez qu'un.
— Mais ses mets sont plus délicats ? …
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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"DONC, EN QUALITÉ D'AUXILIAIRES, NOUS VOUS EXHORTONS
À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.
— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
5. (suite) — Mais ses mets sont plus délicats ?
— Qu'importe, vraiment ? Au contraire, le pauvre a encore ici l'avantage. Ce luxe de la table vous semble désirable en ce qu'il donne plus de plaisir. Le pauvre en goûte bien davantage, puisqu'il a pour lui la santé. Tout ce qui revient au riche de tant de somptuosité, c'est l'affaiblissement du corps et le germe de nombreuses maladies. Le pauvre dans son régime prend conseil de la nature; mais le riche mange avec dérèglement, et les excès n'engendrent que faiblesse et corruption. Un exemple vous le fera mieux comprendre…
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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"DONC, EN QUALITÉ D'AUXILIAIRES, NOUS VOUS EXHORTONS
À NE PAS RECEVOIR EN VAIN LA GRÂCE DE DIEU.
— CAR IL DIT: JE VOUS AI EXAUCÉ DANS LE TEMPS FAVORABLE,
ET AU JOUR DU SALUT JE VOUS AI PORTÉ SECOURS.
(II Corinthiens VI, vv. 1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1-3. Étant donc, dit l'apôtre, l'envoyé de Dieu dans l'œuvre de votre sanctification,
je vous exhorte à laisser agir en vous les grâces que vous avez reçues,
et à ne pas laisser passer le temps de la grâce sans en profiter,
comme aussi de mon côté je me montre un ministre de Dieu sans reproche
et fidèle par ma constance au milieu de toutes les épreuves, par une conduite irrépréhensible,
et par la liberté d'esprit dont je jouis au dedans de moi-même,
malgré toutes les tribulations qui au dehors m'environnent.
4-6. Dans quel esprit on doit pratiquer l'aumône et les autres vertus.
— De la pauvreté et des richesses.
6. Un exemple vous le fera mieux comprendre. Allumez un bûcher; jetez-y des robes de soie; les tissus les plus fins; qu'un autre jette des branches de chêne ou de pin ? Que vous restera-t-il de plus qu'à lui ? Rien assurément; vous aurez même moins de reste que lui. Comment cela ? Rien ne nous empêche de modifier cet exemple. On jette du bois sur un bûcher, sur un autre des cadavres; près duquel resterez-vous de préférence ? Celui que le bois alimente, ou bien relui où les cadavres sont entassés ? Le premier, sans aucun doute. il n'y a rien que de naturel dans les flammes de ce bûcher, et il vous offre un spectacle agréable. L'autre au contraire…
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