Les dangers de la validité

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Message  gabrielle Ven 31 Juil 2009, 6:55 pm

Si ce fidèle sait qu'il est dans le schisme et y persiste sa démarche est coupable puisqu'il va se confesser à un prêtre schismatique.

Si ce fidèle ne le sait pas qu'il est dans le schisme : sa démarche est-elle coupable ? Je ne crois pas.

Vous avez raison, la connaissance le rend coupable....

Le deuxième, quoique qu'il soit sous le coup d'une sanction , son ignorance ( si elle est non-coupable) enlève la faute formelle, mais il reste la faute matérielle.
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Message  gabrielle Dim 02 Aoû 2009, 10:33 am

Si ce fidèle finit par douter (à cause du ralliement, des contradictions dans les discours etc...) à un moment donné de la validité et de la licéité de cette confession-absolution reçue au sein de son groupe schismatique sa démarche est-elle encore coupable ?

Ce doute peut durer un temps plus ou moins long ou court, mais il doit fatalement conduire et aboutir à une prise de décision: suis-je au bon endroit ? je reste ou je quitte le groupe ?


Le doute devrait normalement faire que le fidèle se retire, l'axiome n'est pas "dans le doute j'agis" mais "dans le doute on s'abstient"

Car le doute est souvent notre conscience qui réagit. Il faut absolument résoudre ce doute.

Vous avez entièrement raison, il doit y avoir conclusion et action, sans cela, notre foi est vaine, car nous n'avons pas les oeuvres.

Malheureusement, les gens résolvent ce doute en fonction des personnes et des possibilités de recevoir les sacrements au lieu de le résoudre en s'appuyant sur les principes doctrinaux de la Sainte Église.
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Message  Catherine Lun 03 Aoû 2009, 5:32 am

Abrégé de Théologie Dogmatique et Morale, par l'Abbé J. Berthier, M.S., 1896

DES SACREMENTS EN GENERAL - Ch. II Du ministre des sacrements

Article I - De ce qui est requis pour la validité.
787.§1 LA FOI N'EST PAS REQUISE.
C'est de foi pour le Baptême, contre les Rebaptisants et les Donatistes; c'est voisin de la foi, pour les autres sacrements. Toujours en effet, l'Eglise a regardé comme valide le Baptême administré par les hérétiques et même par les infidèles; et il y a la même raison de tenir pour valides les autres sacrements, si on en excepte la pénitence, que le défaut de juridiction rend invalide.
788.§2 LA SAINTETE DE VIE N'EST PAS REQUISE.
C'est de foi contre Wiclef et Luther.
1) Celui qui plante n'est rien, c'est Dieu qui donne l'accroissement (I Cor. III,7) L'arbre croît quelle que soit la main qui le plante.
2) Notre-Seigneur est le principal ministre des sacrements, les autres sont ses instruments. Entre les mains de Jésus-christ, qu'un instrument soit vivant comme un membre vigoureux, ou mort comme un hache, il est toujours efficace.
3) Si quelqu'un dit que le ministre, en état de péché mortel, n'administre pas le sacrement pourvu qu'il observe las choses esentielles..qu'il soit anathème. (TR. SESS. VII. CAN. 12.)
789§3 OUTRE LE POUVOIR NECESSAIRE POUR ADMINISTRER LES SACREMENTS, POUVOIR QUI, POUR LA PENITENCE ET LE MARIAGE, DOIT ETRE NECESSAIREMENT ACCOMPAGNE DE LA JURIDICTION VOULUE, IL FAUT DE PLUS DANS LE MINISTRE L'INTENTION DE FAIRE CE QUE FAIT L'EGLISE.

[...]

Article II - De ce qui est requis pour la licéité de l'administration des sacrements.
796. Il est requis: 1° que le ministre soit idoine et digne, 2° qu'il administre dignement et selon le rite voulu, 3° qu'il administre à ceux qui en sont dignes.
797 - I - IL FAUT QUE LE MINISTRE SOIT IDOINE ET DIGNE
1) Il faut donc qu'il soit député par l'Eglise, ou d'une manière générale comme tout homme l'est pour le Baptême en cas de nécessité, et pour son propre mariage, ou spécialement, ce qui est nécessaire pour tous les autres sacrements. Qu'on sache bien que dans une église, aucun sacrement ne peut être administré licitement sans la permission au moins présumée du curé. En dehors de l'église, on peut entendre, si on a la juridiction, la confession des malades.

[...]

Note de Catherine: La mise en forme (italique, majuscules, gras) est la même que dans le livre original.
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Message  Catherine Lun 03 Aoû 2009, 5:36 am

Maintenant avec ma propre mise en forme, pour montrer le pourquoi de ce texte:

Abrégé de Théologie Dogmatique et Morale, par l'Abbé J. Berthier, M.S., 1896

DES SACREMENTS EN GENERAL - Ch. II Du ministre des sacrements

Article I - De ce qui est requis pour la validité.
787.§1 LA FOI N'EST PAS REQUISE.
C'est de foi pour le Baptême, contre les Rebaptisants et les Donatistes; c'est voisin de la foi, pour les autres sacrements. Toujours en effet, l'Eglise a regardé comme valide le Baptême administré par les hérétiques et même par les infidèles; et il y a la même raison de tenir pour valides les autres sacrements, si on en excepte la pénitence, que le défaut de juridiction rend invalide.
788.§2 LA SAINTETE DE VIE N'EST PAS REQUISE.
C'est de foi contre Wiclef et Luther.
1) Celui qui plante n'est rien, c'est Dieu qui donne l'accroissement (I Cor. III,7) L'arbre croît quelle que soit la main qui le plante.
2) Notre-Seigneur est le principal ministre des sacrements, les autres sont ses instruments. Entre les mains de Jésus-christ, qu'un instrument soit vivant comme un membre vigoureux, ou mort comme un hache, il est toujours efficace.
3) Si quelqu'un dit que le ministre, en état de péché mortel, n'administre pas le sacrement pourvu qu'il observe las choses esentielles..qu'il soit anathème. (TR. SESS. VII. CAN. 12.)
789§3 OUTRE LE POUVOIR NECESSAIRE POUR ADMINISTRER LES SACREMENTS, POUVOIR QUI, POUR LA PENITENCE ET LE MARIAGE, DOIT ETRE NECESSAIREMENT ACCOMPAGNE DE LA JURIDICTION VOULUE, IL FAUT DE PLUS DANS LE MINISTRE L'INTENTION DE FAIRE CE QUE FAIT L'EGLISE.

[...]

Article II - De ce qui est requis pour la licéité de l'administration des sacrements.
796. Il est requis: 1° que le ministre soit idoine et digne, 2° qu'il administre dignement et selon le rite voulu, 3° qu'il administre à ceux qui en sont dignes.
797 - I - IL FAUT QUE LE MINISTRE SOIT IDOINE ET DIGNE
1) Il faut donc qu'il soit député par l'Eglise, ou d'une manière générale comme tout homme l'est pour le Baptême en cas de nécessité, et pour son propre mariage, ou spécialement, ce qui est nécessaire pour tous les autres sacrements. Qu'on sache bien que dans une église, aucun sacrement ne peut être administré licitement sans la permission au moins présumée du curé. En dehors de l'église, on peut entendre, si on a la juridiction, la confession des malades.

[...]


Dernière édition par Catherine le Lun 03 Aoû 2009, 10:43 am, édité 1 fois
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Message  Diane + R.I.P Lun 03 Aoû 2009, 10:29 am

Excellent travail chère Catherine qui donne la lumière sur le sujet débattu!
Votre mise en forme est excellente....... BRAVO
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Message  Humilis Miles Lun 03 Aoû 2009, 11:22 am

Il faut préciser la chose (l'invalidité du sacrement de pénitence chez les schismatiques genre "orthodoxes"). Nous avons ici une opinion, voyons les autres, et voyons surtout l'enseignement de la sainte Eglise.

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Message  Diane + R.I.P Lun 03 Aoû 2009, 11:50 am

Humilis Miles a écrit:Il faut préciser la chose (l'invalidité du sacrement de pénitence chez les schismatiques genre "orthodoxes"). Nous avons ici une opinion, voyons les autres, et voyons surtout l'enseignement de la sainte Eglise.

Je pense que Catherine a donné ici l'enseignement de l'Église! Shocked

Cela m'étonnerait que l'Église se contredise! Rolling Eyes
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Message  Catherine Lun 03 Aoû 2009, 11:54 am

Diane a écrit:
Humilis Miles a écrit:Il faut préciser la chose (l'invalidité du sacrement de pénitence chez les schismatiques genre "orthodoxes"). Nous avons ici une opinion, voyons les autres, et voyons surtout l'enseignement de la sainte Eglise.

Je pense que Catherine a donné ici l'enseignement de l'Église! Shocked

Cela m'étonnerait que l'Église se contredise! Rolling Eyes

Effectivement, je ne vois pas pourquoi une Théologie dogmatique et morale ce serait seulement une opinion et non l'enseignement de l'Eglise? scratch

Cependant donnez-nous donc vos autres textes là-dessus qui contredirait cela, on attend avec impatience! bounce
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Message  ROBERT. Lun 03 Aoû 2009, 11:57 am

Diane a écrit: Je pense que Catherine a donné ici l'enseignement de l'Église! Shocked

Cela m'étonnerait que l'Église se contredise! Rolling Eyes

Oui, en effet, comment l'enseignement de l'Église contredirait-il l'enseignement de l'Église ? L'enseignement de l'Église n'est pas une opinion... Rolling Eyes


Dernière édition par ROBERT. le Lun 03 Aoû 2009, 11:57 am, édité 1 fois (Raison : faute syntaxique)
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Message  Humilis Miles Lun 03 Aoû 2009, 12:26 pm

Ce n'est pas l'enseignement de l'Eglise, c'est l'opinion de l'abbé Berthier !

L'opinion contraire a été soutenue.

Donc : renseignons-nous plus avant !

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Message  Diane + R.I.P Lun 03 Aoû 2009, 12:33 pm

Humilis Miles a écrit:Ce n'est pas l'enseignement de l'Eglise, c'est l'opinion de l'abbé Berthier !

L'opinion contraire a été soutenue.

Donc : renseignons-nous plus avant !

Il faut être logique son opinion est basée sur l'Église non, ce n'est quand même pas un protestant!

D'ailleurs, je pense que c'est ce que l'Église enseigne Shocked

Nous allons regarder, mais personnellement, je suis presque certaine que c'est l'enseignement de l'Église! Rolling Eyes
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Message  ROBERT. Lun 03 Aoû 2009, 12:43 pm

.

Merci de study Diane; je regarde study pour la question de Gérard...avec CMI. Very Happy
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Message  Humilis Miles Lun 03 Aoû 2009, 1:15 pm

Il faut être logique son opinion est basée sur l'Église non, ce n'est quand même pas un protestant!

Toute opinion d'un catholique n'est pas l'enseignement de l'Eglise !!! Et on peut avoir une opinion sans être protestant !

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Message  Sandrine Lun 03 Aoû 2009, 1:18 pm

Humilis Miles a écrit:
Il faut être logique son opinion est basée sur l'Église non, ce n'est quand même pas un protestant!

Toute opinion d'un catholique n'est pas l'enseignement de l'Eglise !!! Et on peut avoir une opinion sans être protestant !

Et selon vous, ce qui écrit dans un Abrégé de Théologie Dogmatique et Morale n'est qu'une opinion ?
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Message  Humilis Miles Lun 03 Aoû 2009, 1:21 pm

Et selon vous, ce qui écrit dans un Abrégé de Théologie Dogmatique et Morale n'est qu'une opinion ?

Soit c'est l'enseignement de l'Eglise, si c'est expressément repris.

Soit c'est l'opinion d'un docteur.

Les livres de théologie sont bourrés d'opinion théologiques.
Les livres de droit canonique sont bourrés d'opinion canoniques.
Les livres de morales sont bourrés d'opinions morales.

Où est le problème ?

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Message  Humilis Miles Lun 03 Aoû 2009, 1:22 pm

D'où l'adage : doctores disputant.

D'où les nombreuses contradictions entre docteurs : l'un dira ceci, l'autre dira cela.

C'est normal, c'est de tout temps.

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Message  Sandrine Lun 03 Aoû 2009, 1:27 pm

Humilis Miles a écrit:D'où l'adage : doctores disputant.

D'où les nombreuses contradictions entre docteurs : l'un dira ceci, l'autre dira cela.

C'est normal, c'est de tout temps.

Très bien, alors où chercher selon vous ?
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Message  gabrielle Lun 03 Aoû 2009, 1:30 pm

Bonjour tout le monde!

Le texte que Catherine, que je remercie en passant, ne fait que reprendre ce que tous les commentateurs du Code ont dit.

Je ne vois pas le problème.

S'il existe des commentaires allant dans un sens inverse, j'aimerais bien les lire.

Le pouvoir de juridiction ( je pense que c'est le terme...si je me trompe, qu'on me corrige) n'est-il pas de droit divin ?
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Message  Humilis Miles Lun 03 Aoû 2009, 3:19 pm

Le pouvoir de juridiction ( je pense que c'est le terme...si je me trompe, qu'on me corrige) n'est-il pas de droit divin ?

Si.

Mais la sainte Eglise n'entend pas exercer ce pouvoir et lier le pouvoir d'absoudre chez les prêtres schismatiques. La pratique constante de l'Eglise va dans ce sens, et je n'ai rien trouvé d'autorisé allant dans le sens contraire. Cherchons !

Il en va de même pour le mariage : l'Eglise n'entend pas soumettre à la forme canonique les non-catholiques.

Un indice de cela (quoique le problème soit un peu différent) se trouve dans le pouvoir d'absoudre que le prêtre schismatique a sur le catholique in articulo mortis.

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Message  Diane + R.I.P Lun 03 Aoû 2009, 5:19 pm

Humilis Miles a écrit:

Un indice de cela (quoique le problème soit un peu différent) se trouve dans le pouvoir d'absoudre que le prêtre schismatique a sur le catholique in articulo mortis.

L'absolution donnée par un schismatique à un catholique n'est valide qu'en danger de mort! Shocked
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Message  Humilis Miles Lun 03 Aoû 2009, 6:05 pm

Cébin kèskejdi !

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Message  Diane + R.I.P Lun 03 Aoû 2009, 6:06 pm

Humilis Miles a écrit:Cébin kèskejdi !

Ça veut dire quoi en français Question
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Message  Humilis Miles Lun 03 Aoû 2009, 6:08 pm

C'est bien qu'est-ce que je dis !

= c'est bien ce que je dis...

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Message  Diane + R.I.P Lun 03 Aoû 2009, 6:09 pm

Humilis Miles a écrit:Cébin kèskejdi !

Ah oui, j'ai compris cela veux dire Sleep « c'est bien ce que j'ai dit » Very Happy
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Message  Humilis Miles Lun 03 Aoû 2009, 6:10 pm

vi vi

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