Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"RECHERCHEZ AVEC ARDEUR LA CHARITÉ;
MAIS DÉSIREZ LES DONS SPIRITUELS,
ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER"
(I Corinthiens XIV, vv.1-19)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
5. (suite) Mais aujourd'hui, on ne résiste pas plus au mépris et à la crainte du déshonneur qu'à l'amour de la gloire. La louange nous gonfle, le blâme nous abat. Les cœurs pusillanimes et bas ressemblent aux organisations faibles; un rien suffit pour les ébranler. De telles âmes ne sont pas plus à l'épreuve de la richesse que de la pauvreté, et la joie a prise sur elles encore plus que la douleur. Car la pauvreté nous condamne du moins à la tempérance; la richesse au contraire amène souvent quelque grand naufrage. Voyez cet homme qui a la fièvre, tout le blesse, voyez cette âme corrompue et dépravée, tout l'ébranle. Instruits de ces vérités, sans fuir la pauvreté…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
6. Instruits de ces vérités, sans fuir la pauvreté, sans admirer la richesse, tenons-nous prêts à tout. Lorsqu'on bâtit une maison, ce n'est pas à la préserver de la moindre goutte de pluie, à l'abriter contre les rayons du soleil que l'on fait attention; car ce serait chercher l'impossible. On s'arrange de manière à ce qu'elle puisse braver les intempéries des saisons. Si l'on bâtit un navire, on ne demande pas que les flots s'éloignent de lui, que la tempête ne s'élève pas contre lui; car c'est chose impossible. Ce qu'on veut, c'est que la charpente du navire résiste aux assauts de la mer. En hygiène, nous ne demandons pas non plus à l'atmosphère d'être toujours calme et tempérée, nous songeons seulement à rendre notre constitution capable de braver les variations atmosphériques. Faisons de même pour l'âme. Ne nous étudions pas à fuir la pauvreté, à poursuivre la richesse…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
6. (suite) Ne nous étudions pas à fuir la pauvreté, à poursuivre la richesse; étudions-nous à pouvoir accepter l'une et l'autre, sans en recevoir aucune atteinte: car en mettant à part ces accidents de l'humanité qui sont presque inévitables, l'homme qui ne court pas après les richesses, mais qui est à l'épreuve des événements, l'emportera encore sur celui que la richesse accompagne. Pourquoi cela ? D'abord un tel homme a ses ressources en lui-même, tandis que l'autre les a hors de lui. L'homme qui met sa confiance en sa propre force et dans son adresse est meilleur soldat que celui qui met toute sa confiance dans ses armes. Ainsi l'homme qui a sa vertu pour rempart…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
6. (suite) Ainsi l'homme qui a sa vertu pour rempart est plus fort que celui qui met sa confiance dans son argent. En second lieu, le riche peut être préservé de la pauvreté, mais il n'est pas assuré contre les troubles de l'âme; car la richesse est en butte à bien des troubles et à bien des orages. La vertu seule goûte un plaisir tranquille; c'est un rempart assuré, elle met l'homme à l'abri des pièges qui menacent le riche et qui peuvent causer sa ruine. De tous les animaux, les cerfs et les lièvres sont les plus timides, et sont par conséquent la proie la plus facile à saisir; mais le sanglier, le taureau et le lion donnent du mal aux chasseurs. Eh bien ! il en est de même du riche et de celui…
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— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
6. (suite) Eh bien ! il en est de même du riche et de celui qui fait vœu de pauvreté. Ce dernier, c'est le lion, c'est le taureau; celui-là, c'est le cerf ou le lièvre. De combien de terreurs le riche n'est-il pas assiégé ? N'a-t-il pas à craindre les voleurs, les tyrans, les envieux, les calomniateurs ? Que dis-je ? Ne soupçonne-t-il pas ses serviteurs mêmes ? Et pourquoi parler de sa vie misérable ? Même après sa mort, il n'est pas à l'abri dès pièges du voleur. Non, la mort même n'est pas pour lui un asile assuré. Tout mort qu'il est, les malfaiteurs le pillent, tant c'est une chose incertaine, toujours prête à glisser entre nos mains que la richesse. Ce n'est pas seulement la maison du riche dont on enfonce les portes; c'est son sépulcre que l'on force. Quoi de plus misérable que cet homme ? Il ne se repose même pas au sein de la mort…
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— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
6. (suite) Il ne se repose même pas au sein de la mort. Sa triste dépouille, cette dépouille inanimée n'est pas à l'abri des maux qui assiègent la vie humaine. Car les malfaiteurs ne respectent pas même la poussière et la cendre du riche; ils font au riche, quand il est mort, une guerre encore plus rude que de son vivant. De son vivant, ils pénétraient à la vérité dans le sanctuaire de sa richesse, ils fouillaient ses coffres; mais ils ne touchaient point à sa personne; ils avaient assez de ses trésors, sans s'attaquer à ses vêtements, sans le mettre à nu. Mais après sa mort, les mains sacrilèges qui fouillent les sépulcres ne respectent pas même le cadavre du riche; ils le remuent, ils le tournent et le retournent, il n'est pas d'outrages et d'opprobres dont ils n'accablent ce cadavre, dans l'excès de leur cruauté. Ce corps confié à la terre, ils le dépouillent…
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— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
6. (suite) Ce corps confié à la terre, ils le dépouillent de ses vêtements et le laissent nu. 0ù donc l'homme pourrait-il trouver un plus terrible ennemi que cette opulence qui perd son âme pendant sa vie et qui, après sa mort, expose son corps aux outrages, aux opprobres, sans permettre à la terre de le recouvrer, comme si c'était un condamné reconnu coupable des crimes les plus honteux. Mais aux condamnés du moins, quand ils ont subi la peine capitale, la loi ne demande rien de plus. La richesse au contraire condamne, même après sa mort, celui qui la possède aux plus terribles supplices, à demeurer exposé nu et sans sépulture, exposition terrible, spectacle digne de pitié ! Ce sont là des peines bien graves, plus graves que les…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
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3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
6. (suite) Ce sont là des peines bien graves, plus graves que les châtiments infligés par l'arrêt et par la colère d'un juge. Après être restée un ou deux jours sans sépulture, la dépouille de l'homme condamné par la loi est confiée à la terre; mais l'homme condamné par la richesse n'est confié à là terre que pour être exposé nu aux insultes et aux outrages. Si les voleurs n'enlèvent pas le mausolée du riche, ce n'est pas la richesse qu'il faut en remercier, c'est la pauvreté. Oui, c'est la pauvreté qui le soustrait à leurs mains avides. Laissez ce mausolée sous la garde de la richesse…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
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3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
6. (suite) Laissez ce mausolée sous la garde de la richesse, qu'il soit d'or au lieu d'être de pierre, il sera enlevé comme le reste: tant il est vrai qu'on ne doit pas compter sur la richesse ! Elle appartient à ceux qui la ravissent bien plus qu'à ceux qui la possèdent. II serait donc superflu d'employer de longs discours pour démontrer que la richesse résiste aux assauts, puisqu'au jour même de la mort ceux qui la possèdent ne sont pas en sûreté. Quel est l'homme qui ne se réconcilie pas avec un mort, fût-il un monstre, fût-il un démon, fût-il plus méchant qu'un démon ? Il suffit du spectacle de la mort pour attendrir un cœur de fer, une âme insensible. Aussi, en présence d'un mort, ses ennemis les…
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6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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6. (suite) Aussi, en présence d'un mort, ses ennemis les plus acharnés mêlent leurs larmes à celles de ses amis. La colère s'éteint avec la vie, elle fait place à la pitié. Au moment des obsèques, quand a lieu le convoi funèbre, vous ne distinguez pas l'ami de l'ennemi, tant ceux qui assistent à ce convoi respectent les lois suprêmes de là nature. Mais là richesse ne suit pas même cette loi commune; elle déchaîne, contre ceux qui la possèdent, des colères implacables. Même après notre mort, elle nous fait des ennemis qui n'ont reçu de nous aucune injure; car dépouiller un cadavre est le propre d'une inimitié ardente et toujours armée. A l'heure de la mort, la nature réconcilie , avec nous des ennemis ordinaires; mais la richesse arme contre le riche ceux-là même qui n'ont rien à lui reprocher, et leur cruauté s'acharne sur ce cadavre abandonné. Pourtant il y a là bien des choses qui devraient attendrir ces hommes…
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6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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6. (suite) Pourtant il y a là bien des choses qui devraient attendrir ces hommes. Il y a la mort même, il y a l'immobilité cadavérique, il y a l'image d'un corps qui va tomber en poussière, il y a l'abandon. Mais rien n'attendrit ces âmes sacrilèges et tyrannisées par la soif inexorable de l'or. C'est l'amour de l'or, ce tyran impitoyable qui est là pour donner ses ordres inhumains, pour transformer des hommes en bêtes féroces , pour les jeter sur des sépulcres comme sur une proie. A l'œuvre donc les bêtes féroces ! Elles se précipitent sur ce cadavre; elles dévoreraient ces chairs inanimées, si ces membres pouvaient leur profiter. Voilà donc les fruits de la richesse ! Même après notre mort, elle nous expose aux outrages et aux opprobres, elle nous prive de cette sépulture qui n'est pas refusée à dés misérables tout chargés de forfaits. Eh bien ! Ces richesses qui sont nos mortelles ennemies…
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4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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6. (suite) Eh bien ! Ces richesses qui sont nos mortelles ennemies, les aimerons-nous encore ? Non , mes frères, non ! Fuyons-les plutôt, je vous en prie , et ne nous retournons pas pour les regarder. Si elles tombent entre nos mains, ne les gardons pas dans notre maison, mais servons-nous, pour les enchaîner, des mains de la charité. La charité seule peut les fixer et leur couper la retraite. C'est alors que la richesse inconstante devient fidèle, paisible et douce; car l'aumône l'a transformée. Oui , si la richesse vient à nous, livrons-la aux pauvres. Si elle ne vient pas nous trouver, ne courons pas après elle, ne nous désespérons pas et ne regardons pas comme heureux ceux qui la possèdent. Heureux ! comment donc le seraient-ils ? Donnerez-vous le nom d'heureux à ces bestiaires qui combattent…
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3. Ce que c'était que le don des langues.
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6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
6. (suite) Donnerez-vous le nom d'heureux à ces bestiaires qui combattent des animaux féroces achetés à grand prix et gardés par les entrepreneurs de ces spectacles barbares, qui n'osent ni approcher de ces monstres, ni les toucher, qui les redoutent et qui tremblent devant eux ? C'est l'histoire des riches. Ils ont enfermé dans leur coffre-fort cette bête féroce, ce monstre qu'on appelle la richesse, et tous les jours elle leur fait des blessures sans nombre. C'est tout le contraire de ce que font les bêtes féroces réservées aux spectacles. Ces monstres, quand on les tire de leurs cages, n'égorgent que ceux qui viennent à leur rencontre. Mais la richesse, quand elle est enfermée et gardée, ne fait périr que ceux qui la possèdent et qui la gardent.
Apprivoisons cette bête féroce. Pour cela, il n'y a qu'un moyen. Ne l'enfermons pas, donnons-la à garder aux pauvres. En agissant ainsi, nous en retirerons les plus grands avantages. En cette vie nous serons en sûreté, exempts de soucis et pleins d'espoir; quant à la vie future, nous l'attendrons avec confiance. Cette confiance, puissions-nous tous l'acquérir, par la grâce et les mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent au Père, en union avec le Saint-Esprit, la gloire, la force, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
C'est avec raison qu'après des preuves et des démonstrations nombreuses…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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"MES FRÈRES, NE SOYEZ PAS ENFANTS PAR L'ESPRIT,
MAIS SOYEZ DES PETITS ENFANTS POUR LE MAL,
ET SOYEZ PARFAITS POUR L'ESPRIT."
(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.
1. C'est avec raison qu'après des preuves et des démonstrations nombreuses: il se sert d'un style un peu plus véhément, gourmande ses auditeurs, et emploie un exemple qui s'applique à la circonstance présente. Les enfants, en effet, à la vue des petites choses, ouvrent la bouche, l'admiration les plonge dans la stupeur, mais les grandes ne les frappent point d'admiration. Puis donc que ceux qui ont le don des langues croient tout avoir, quand ce don n'est que le dernier pour les autres, il dit: "Ne soyez pas enfants"; c'est-à-dire, ne soyez pas insensés là où il faut être sage, mais soyez enfants et simples là où sont l'injustice, la vaine gloire, l'orgueil. En effet, celui qui est enfant pour le vice, doit pourtant être prudent. De même que la prudence unie à l'improbité n'a jamais été la prudence, ainsi la simplicité unie à l'imbécillité ne sera jamais la simplicité. Dans la simplicité il faut éviter l'imbécillité, et dans la prudence…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
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1. (suite) Dans la simplicité il faut éviter l'imbécillité, et dans la prudence, le vice et la scélératesse. Comme les remèdes amers ou doux ne sont plus efficaces, s'ils le sont plus qu'il ne faut, ainsi sont la simplicité et la prudence exagérées. C'est pourquoi le Christ ordonnait de les tempérer toutes les deux, disant: "Soyez prudents comme les serpents, et simples comme les colombes". (Matthieu X, 16.) Qu'est-ce d'être de petits enfants pour le mal et le vice ? C'est d'ignorer même ce que c'est que le vice; c'est ainsi que l'apôtre veut qu'ils soient. Et c'est pourquoi il disait: "Parmi vous on entend parler de la fornication". (I Corinthiens V, 1) Il n'a point dit: on s'en rend coupable, mais: on en entend parler, vous connaissez bien la chose, car vous en avez ouï parler. Il voulait qu'ils fussent hommes et enfants, enfants pour le vice, hommes par la prudence. L'homme est un homme, s'il est encore un petit enfant, mais s'il n'est pas un enfant pour le vice, il n'est pas un homme. Car le scélérat n'est point parfait, c'est un insensé. Car il est dit dans la loi: Je parlerai…
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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
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1. (suite) Car il est dit dans la loi: Je parlerai à ce peuple en des langues étrangères et inconnues, et, "après cela même", dit le Seigneur, ils ne m'entendront pas. Cela n'est écrit nulle part dans la loi; mais, je l'ai dit plus haut, il comprend sous le nom de "loi" tout l'Ancien Testament, le livre des prophètes et l'histoire sainte. Il appelle en témoignage le prophète Isaïe, rabaissant encore le mérite du don des langues, dans l'intérêt de ses disciples. Ces mots: "après cela même", voulaient dire qu'un pareil miracle aurait dû suffire pour frapper leurs cœurs, et que si après cela ils ne croyaient pas, ils ne pouvaient s'en prendre qu'à eux. Et pourquoi Dieu a-t-il fait cela pour eux, s'ils ne devaient pas croire en lui ? Pour montrer qu'il fait sans cesse ce qu'il doit faire…
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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
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1. (suite) Pour montrer qu'il fait sans cesse ce qu'il doit faire. Donc saint Paul, après avoir démontré, en le comparant au don de prophétie, que le don des langues est un signe qui n'a pas une grande utilité, a ajouté ces mots: "Et ainsi le don des langues est un signe, non pour les fidèles, mais pour les infidèles; le don de prophétie, au contraire, n'est pas pour les infidèles, mais pour les fidèles "(I Corinthiens XIV, 22). Si donc toute une église étant assemblée en un lieu, tous parlent diverses langues, et que des ignorants ou des infidèles entrent dans cette assemblée, ne diront-ils pas que vous êtes des insensés (I Corinthiens XIV, 23) ? Mais si tous prophétisent et qu'un infidèle ou un ignorant entre dans votre assemblée, tous le convainquent, tous le jugent (I Corinthiens XIV, 24). Et ainsi le secret de son cœur est découvert, et se prosternant le visage contré terre, il adorera Dieu, rendant témoignage que Dieu est véritablement parmi vous (I Corinthiens XIV, 25)". Ces paroles soulèvent bien des doutes.…
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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
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1. (suite) Ces paroles soulèvent bien des doutes. Si en effet le don des langues est un signe, comment se fait-il que saint Paul dise: Si les infidèles vous entendent parler des langues inconnues, ils diront que vous êtes des insensés ? Et si le don de prophétie n'est pas pour les infidèles, mais pour les fidèles, quel fruit les infidèles en recueilleront-ils ? "Qu'un infidèle, dit-il, entre dans votre assemblée quand vous prophétisez, tous le convainquent, tous le jugent". Voilà donc une autre difficulté qui s'élève !...
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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
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1. (suite) Voilà donc une autre difficulté qui s'élève ! Voilà le don des langues qui semble l'emporter sur le don de prophétie ! Car si le don des langues est un signe pour les infidèles, tandis que le don de prophétie est un signe pour les fidèles, le don qui attire et unit à l'Eglise ceux qui sont hors de son sein, doit l'emporter sur le don qui ne fait que réunir et organiser ceux qui sont déjà de la famille et de la maison. Que dit donc saint Paul ? Rien de difficile ni d'obscur, rien qui soit en contradiction avec ce qu'il a dit d'abord. Au contraire tout se tient, pour peu que nous y réfléchissions. Le don de prophétie s'adresse à tout le monde, tandis qu'il n'en est pas de même du don des langues. Aussi, après avoir dit que le don des langues est un signe…
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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
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1. (suite) Aussi, après avoir dit que le don des langues est un signe, il ajoute: non pour les fidèles, mais pour les infidèles que Dieu veut attirer par ce signe, pour les infidèles que ce signe doit étonner, mais non instruire. Quand il s'agit du don de prophétie, il distingue encore et il dit: Le don de prophétie, au contraire, n'est pas pour les infidèles, mais pour les fidèles. C'est que le fidèle n'a pas besoin de voir un signe; un enseignement et un précepte, voilà tout ce qu'il lui faut. Mais alors, comment peut-on dire que la prophétie est utile à tout le monde, puisque saint Paul. dit lui-même qu'elle n'est pas pour les infidèles, mais pour les fidèles ? Pesez ces paroles avec soin…
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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
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5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
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1. (suite) Pesez ces paroles avec soin et dans une balance exacte, vous saurez ce qu'il veut dire. Il ne dit pas que la prophétie n'est pas utile aux infidèles, mais qu'elle n'est pas, comme les langues, un simple signe, c'est-à-dire un don de luxe. Le don des langues, en effet, n'est pas précisément utile aux infidèles. Il n'a pour but et pour objet que d'étonner et de frapper leurs esprits. Car le signe n'est qu'un moyen. C'est ce qu'exprime le prophète en ces mots: "Sers-toi de moi pour faire un prodige", et il ajoute: "pour le bien"; et il dit encore: "Dieu s'est servi de moi pour opérer, un miracle dans l'intérêt de plusieurs", c'est-à-dire, pour faire éclater un signe. (Psaume LXXXV, 17 et Psaume LXX, 7) Pour apprendre à ses disciples qu'il n'a pas voulu parler de ce signe…
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2. Pour apprendre à ses disciples qu'il n'a pas voulu parler de ce signe, comme d'un don utile en tout point, il nous montre l'effet qu'il produit. Quel est cet effet ? "Les infidèles, poursuit-il, diront que vous êtes des insensés." Ce n'est point qu'il s'en prenne au signe en lui-même; c'est à la démence des infidèles qu'il s'en prend. Et sous ce nom d'infidèles, n'allez pas croire qu'il désigne toujours les mêmes hommes. Tantôt il parle de ces malheureux qui sont incurables et incorrigibles; tantôt il parle de certaines âmes que l'on pourrait tourner au bien. Tels étaient, à l'époque des apôtres, ces infidèles qui admiraient pourtant les grandeurs de Dieu; tel était Cornélius. Voilà donc pourquoi il dit…
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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
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4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
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2. (suite) Voilà donc pourquoi il dit: Le don de prophétie est pour les infidèles et pour les fidèles; quant aux langues, les infidèles et les insensés qui les entendent parler, n'en retirent aucun profit et vont même jusqu'à se moquer de ceux qui les parlent, en les traitant d'insensés: car le don des langues n'est pour eux qu'un signe destiné à les frapper d'étonnement. Si ces infidèles avaient été sages, ils auraient pourtant profité du signe qui leur était manifesté. Car à cette époque, à côté des infidèles qui accusaient d'être en état d'ivresse ceux qui avaient le don des langues, il se trouvait aussi des gens qui admiraient ces orateurs comme des hommes qui leur parlaient des grandeurs de Dieu. Ceux qui tournaient de pareils hommes en ridicule étaient donc des insensés. Aussi saint Paul n'a-t-il pas dit simplement…
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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
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5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
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2. (suite) Aussi saint Paul n'a-t-il pas dit simplement: "Vous êtes traités d'insensés", il ajoute: "par les ignorants et par les infidèles". Mais le don de prophétie n'est pas simplement un signe, mais un don utile aux fidèles et aux infidèles, un don qui se manifeste pour affermir leur foi. Ce sens de saint Paul devient clair, non pas sur-le-champ, mais par les paroles qui suivent: Tous le convainquent, dit-il. Si tous prophétisent, et qu'un infidèle ou un ignorant entre dans votre assemblée, tous le convainquent, tous le jugent.
Et ainsi le secret de son cœur est découvert, et se prosternant le visage contre terre, il adorera Dieu, rendant témoignage que Dieu est véritablement parmi vous. Par conséquent, le don de prophétie a sur le don des langues le double avantage d'agir sur toutes les âmes, et d'attirer à Dieu les infidèles les plus endurcis. Quand il a convaincu Saphire en vertu du don…
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"MES FRÈRES, NE SOYEZ PAS ENFANTS PAR L'ESPRIT,
MAIS SOYEZ DES PETITS ENFANTS POUR LE MAL,
ET SOYEZ PARFAITS POUR L'ESPRIT."
(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.
2. (suite) Quand il a convaincu Saphire en vertu du don de prophétie, et quand saint Pierre parlait des langues inconnues; il y avait là deux miracles différents. Le premier faisait passer la conviction dans les cœurs; le second faisait dire: Voilà un insensé ! Donc après avoir dit: "Le don des langues est inutile", après l'avoir rabaissé de nouveau en rejetant la faute sur les Juifs, il montre que ce don est même nuisible. Pourquoi donc a-t-il été donné ? Pour agir conjointement avec le don d'interprétation. Sans ce dernier don, il produit sur les insensés un effet contraire à celui qu'il devrait opérer. Si tous parlent diverses langues, dit saint Paul…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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italiques ajoutés
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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