Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. (suite) Ici, en effet, Paul découvre toute la ruse du démon, il montre toutes ses machinations; tout ce que le pervers médite et prépare, l'apôtre l'étale, il fait voir le tout dans tous les détails avec le plus grand soin. Voilà pourquoi ce qu'il place en dernier lieu, c'est cette vérité capitale , la plus nécessaire de toutes, et qui renferme tous nos intérêts. Or voyez là prudence du Maître: ce n'est qu'après avoir fortifié ses disciples, qu'après avoir mis les siens en sûreté, qu'il va plus loin, qu'il attaque les étrangers, qu'il leur ferme la bouche avec toute espèce d'autorité. S'il fortifie les siens, s'il les met en sûreté…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. (suite) S'il fortifie les siens, s'il les met en sûreté, ce n'est pas par des raisonnements, mais il s'appuie sur des faits déjà accomplis, qu’eux-mêmes ont acceptés, auxquels ils ont ajouté foi: c'était un puissant moyen de les faire rentrer en eux-mêmes, et de les contenir. S'ils voulaient dorénavant refuser leur foi, ce n'était plus à Paul mais à eux-mêmes qu'ils la refusaient; ils devaient s'en prendre à ceux qui avaient, les premiers, admis la foi nouvelle, et qui s'étaient transformés. Aussi commence-t-il par dire qu'il n'a pas besoin d'autres témoins de la vérité de sa parole que ceux mêmes qui ont été trompés. Mais voici qui rendra mon discours plus clair…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. (suite) Mais voici qui rendra mon discours plus clair: écoutez les paroles mêmes. Quelles sont ces paroles ? "Je vais maintenant, mes frères, vous remettre devant les yeux l'Evangile que je vous ai prêché". Voyez-vous, dès le début, la parfaite convenance ? Voyez-vous, dès le début, comme il leur montre qu'il ne leur apporte aucune étrangeté, aucune nouveauté.
Remettre devant les yeux ce qui a déjà été mis devant les yeux et qui ensuite a été oublié, ce n'est que rafraîchir la mémoire. Il les appelle frères; et ce simple mot constitue, une démonstration anticipée, une démonstration éloquente de la vérité qu'il soutient; car nous ne sommes frères que par l'incarnation de Jésus-Christ. S'il les appelle de ce nom, c'est pour les adoucir, pour les flatter, pour leur rappeler en même temps, d'innombrables bienfaits. Et ce qui suit confirme sa pensée. Qu'est-ce qui vient après ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. (suite) Qu'est-ce qui vient après ? L'Évangile. Le point de départ de l'Évangile, l'Évangile tout entier c'est Dieu fait homme, crucifié, ressuscité. C'est ce que Gabriel annonça à la Vierge, c'est ce que les prophètes annoncèrent à toute la terre, c'est ce qu'ont annoncé, à leur tour, tous les apôtres. "Que je vous ai, prêché, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel vous serez sauvés, si vous l'avez retenu, comme je vous l'ai annoncé, et si ce n'est pas en vain que vous avez embrassé la foi (I Corinthiens XV, 2)".
Voyez-vous comme il les prend pour témoins de ses paroles ? Et il ne dit pas: Que vous avez entendu, mais, "que vous avez reçu"; il leur redemande, pour ainsi dire, un dépôt, et il leur montre que ce n'est pas seulement un discours entendu; que des actions, des signes, des prodiges les ont décidés à le recevoir, de manière à le conserver fermement. Ensuite, après le rappel du passé…
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dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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2. Ensuite, après le rappel du passé, vient l'assertion relative au présent: "Dans lequel vous demeurez fermes"; l'apôtre se saisit des fidèles; il prévient leur résistance, ils auraient beau vouloir: impossible à eux d'opposer une négation: Voilà pourquoi il ne dit pas en commençant: Je viens vous apprendre, mais: "Je vais vous remettre devant les yeux" ce que vous connaissez déjà. Mais comment peut-il dire, de ceux qui bronchent, qu'ils demeurent fermes ? Il fait semblant de ne pas voir, et c'est de l'habileté: c'est une conduite analogue qu'il tient avec les Galates, seulement il y a une différence. Avec les Galates il ne peut pas feindre d'ignorer, il a recours à un autre langage: "J'ai confiance dans le Seigneur, que vous n'aurez point d'autres sentiments" (Galates V, 10); il ne dit pas: Que vous n'avez point eu d'autres sentiments; leur faute était avouée, manifeste, mais il garantit l'avenir; sans doute l'avenir est incertain, mais ce qu'il en dit, c'est pour entraîner les fidèles. Ici, avec les Corinthiens,…
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
2. (suite) Ici, avec les Corinthiens, il fait semblant de ne pas savoir: "Dans lequel vous demeurez fermes". Suit la considération de l'utilité; "et par lequel vous serez sauvés, si vous l'avez retenu comme je vous l'ai annoncé". C'est pourquoi l'enseignement d'aujourd'hui n'est qu'exposition et interprétation. En effet, c'est une doctrine que vous n'avez pas besoin d'apprendre, mais seulement de vous rappeler, afin de vous redresser. Ces paroles, c'est pour les rappeler à leur devoir. Mais que signifie: "comme je vous l'ai annoncé ?" De la manière, dit-il, dont je vous ai annoncé…
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(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
2. (suite) De la manière, dit-il, dont je vous ai annoncé la résurrection. Je ne prétends pas que vous doutiez de la résurrection, mais peut-être voulez-vous savoir plus clairement ce qui a été dit. C'est une explication que je veux encore vous donner: car je sais que vous avez conservé le dogme. Ensuite, comme il leur avait dit: "Dans lequel vous demeurez fermes", pour prévenir la négligence où cet éloge les porterait, il leur inspire un sentiment de crainte, en leur disant: "Si vous l'avez retenu, et si ce n'est pas en vain que vous avez embrassé la foi"; il leur montre par là que le coup serait mortel, qu'il ne s'agit pas de dogmes quelconques , mais de l'essence même de la foi. En ce moment, il parle à mots couverts…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
2. (suite) En ce moment, il parle à mots couverts, mais à mesure qu'il avance , qu'il s'échauffe, il se découvre, il met à nu sa pensée, il parle à haute et intelligible voix, il crie: "Si Jésus-Christ n'est point ressuscité, notre prédication est vaine, et vaine aussi est votre foi (I Corinthiens XV, 14)", vous êtes; encore dans vos péchés. Mais, au début, il ne s'exprime pas de cette manière; il était bon de commencer doucement et de ne s'avancer que pas à pas. "Car je vous ai transmis d'abord ce que j'ai reçu (I Corinthiens XV, 3)". Ici même, il ne dit pas je vous ai dit, ni je vous ai enseigné, mais il se sert encore de l'expression: "je vous ai transmis ce que j'ai reçu". Et il ne dit pas qu'il a été instruit, mais, "ce que j'ai reçu": cette manière de parler s'explique par une double intention; d'abord on ne doit rien introduire de son fonds particulier dans l'enseignement; ensuite, la démonstration de la vérité se faisant par les œuvres, c'est là ce qui a dû opérer en eux la certitude, et ils ne la doivent pas seulement [à] des paroles; puis, peu à peu, rendant son discours de plus en plus digne de foi, il rapporte le tout au Christ, et il montre qu'il n'y a rien, dans ces dogmes, qui appartienne à l'homme.
Mais que signifie: "car je vous ai transmis d'abord ?" C'est-à-dire, dès le commencement, ce n'est pas seulement d'aujourd'hui. Il prend le temps à témoin, et ce serait le comble de la honte, après avoir cru si longtemps, de renoncer maintenant à la foi; cette raison n'est pas la seule de plus, le dogme est nécessaire; voilà pourquoi il a été transmis dès le début, et tout de suite, et d'abord. — Et qu'avez-vous transmis ? Répondez-moi. — L'apôtre ne le dit pas tout de suite, mais d'abord, "ce que j'ai reçu". Et qu'avez-vous reçu ? "Que Jésus-Christ est mort pour nos péchés". Il ne dit pas tout de suite qu'il y a une résurrection de nos corps, mais c'est l'affirmation même qu'il prépare de loin, et par un moyen détourné, "que Jésus-Christ est mort"; il commence par jeter le grand et ferme et solide fondement de son discours sur la résurrection. Car il ne se contente pas de dire que Jésus-Christ est mort, quoique ces simples paroles eussent été suffisantes pour rendre manifeste la résurrection, mais il ajoute: "que Jésus-Christ est mort pour nos péchés". Avant tout, il est bon d'entendre sur ce sujet…
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et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
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— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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2. (suite) Avant tout, il est bon d'entendre sur ce sujet ces manichéens malades, ennemis de la vérité, ces adversaires armés contre leur propre salut. Donc que disent-ils ? Par mort, à les en croire, Paul n'entend pas autre chose que l'état de péché, et la résurrection n'est que l'affranchissement du péché. Voyez-vous la faiblesse de l'erreur? Comme elle fournit elle-même des armes contre elle ? Comme il est peu besoin de forces étrangères, comme elle se transperce elle-même ? Voyez donc, considérez comme ils se transpercent eux-mêmes par les discours qu'ils tiennent. Si c'est là ce qu'il faut entendre par mort, si le Christ n'a pas revêtu de corps, comme vous le prétendez, s'il est mort, le Christ a été en état de péché, à vous entendre. Voici, moi, ce que je soutiens…
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3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
2. (suite) Voici, moi, ce que je soutiens, à savoir, qu'il a pris un corps, et je dis que la mort est le fait de la chair: or vous le niez, il vous faut donc nécessairement dire qu'il était dans le péché. Or s'il était dans le péché, comment a-t-il pu dire: "Qui de vous me convaincra de péché ?"(Jean VIII, 46) et encore: "Le prince de ce monde va venir, quoiqu'il n'ait rien en moi qui lui appartienne". (Jean XIV, 30); et encore: "C'est ainsi que nous devons accomplir toute justice". (Matthieu III, 15) Or comment est-il mort pour les pécheurs, si lui-même était un pécheur ? Celui qui meurt pour les pécheurs, ne doit être soumis à aucun péché: car s'il est lui-même un pécheur, comment pourra-t-il mourir pour les péchés des autres ? Au contraire, s'il est mort pour les péchés des autres…
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DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
2. (suite) Au contraire, s'il est mort pour les péchés des autres, il est mort, n'étant lui-même soumis à aucun péché; mais s'il est mort, étant sans péché, il n'est pas mort par le péché, (comment cela se pourrait-il, puisqu'il n'avait aucun péché ?) mais il est mort par son corps. Aussi Paul ne dit pas seulement: "Est mort", mais il ajoute: "pour nos péchés". Et après les avoir contraints, quelque dépit qu'ils en aient, de (560) reconnaître la mort corporelle, en montrant qu'avant la mort il était sans péché, (car mourir pour les péchés des autres entraîne nécessairement cette conséquence que l'on est sans péché), l'apôtre n'est pas encore content, il ajoute: "Selon les Écritures"; nouvelle preuve à l'appui de son discours, et qui marque de quelle mort il entend parler. Car les Écritures parlent partout de la mort du corps: "Ils ont percé mes mains et mes pieds" (Psaume XXI, 17) ; et: "Ils verront celui qu'ils ont percé". (Jean XIX, 37) On peut voir un grand nombre d'autres passages…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
3. On peut voir un grand nombre d'autres passages, pour ne pas les énumérer tous un à un, exprimant soit par des paroles, soit par des figures, et que c'est la chair quia été meurtrie, et que le Christ est mort pour nos péchés. "C'est pour les péchés de mon peuple", dit le prophète, "qu'il est mort", et "le Seigneur l'a livré pour nos péchés" », et "il a été percé de plaies pour nos péchés". (Isaïe LIII, 8; 6; 5) Si vous ne voulez pas de l'Ancien Testament, entendez la voix de Jean qui vous crie, qui vous montre les deux choses à la fois, et le corps meurtri, et la cause de la mort. "Voici", dit-il, "l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde"(Jean I, 29) ; et Paul disant: "Celui qui ne connaissait pas le péché, il l'a rendu pour nous le péché, afin que nous devenions la justice de Dieu en lui" ( II Corinthiens V, 21); et encore: "Jésus-Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, s'étant rendu pour nous malédiction" (Galates III, 13); et encore: "Et ayant désarmé les principautés et les puissances, il les a menées en triomphe" (Colossiens II, 15) et combien d'autres passages, qui montrent et que c'est le corps qui a été meurtri, et qu'il l'a été pour nos péchés: C'est le Seigneur lui-même qui dit…
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et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
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3. (suite) C'est le Seigneur lui-même qui dit: "Je me sanctifie moi-même pour vous" » (Jean XVII, 19); et: "Le prince de ce monde est déjà condamné" » (Jean XVI, 11), pour montrer que le Christ a été mis à mort, quoique sans péché. "Qu'il a été enseveli. (I Corinthiens XV,4)". Nouvelle preuve à l'appui de ce qui précède; car ce qu'on ensevelit, est nécessairement un corps. Ici, l'apôtre n'ajoute plus: Selon les Écritures; il pouvait le faire assurément, mais il ne le fait pas. Pourquoi ? ou bien par la raison que le sépulcre de Jésus-Christ était alors, comme aujourd'hui, un monument public, manifeste, ou bien parce que l'observation: "Selon les Écritures" s'applique à tout. Pourquoi donc ajoute-t-il en cet endroit…
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et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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3. (suite) Pourquoi donc ajoute-t-il en cet endroit: "Selon les Écritures ? et qu'il est ressuscité, le troisième jour, selon les Écritures ?" Pourquoi ne se contente-t-il pas de l'observation une fois pour toutes ? C'est parce que la résurrection, au troisième jour, était un fait incertain pour le grand nombre. Voilà pourquoi, ici encore, l'apôtre cite les Écritures, et en cela il est inspiré de la sagesse divine. Pourquoi en ce qui concerne la mort, ne les mentionne-t-il pas ? C'est que le crucifiement état, pour tous, un fait avéré; la croix, tous l'avaient vue, tous ne voyaient pas de même la cause de la mise en croix. Que le Christ fût mort, tous le savaient, mais qu'il eût souffert pour les péchés de tous, c'est ce que la multitude ne savait pas également bien. Voilà pourquoi l'apôtre cite le témoignage des Écritures: Mais c'est ce que nous avons déjà suffisamment démontré. Or, dans quels passages les Écritures ..…
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3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
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3. (suite) Or, dans quels passages les Écritures ont-elles annoncé la sépulture et la résurrection au troisième jour ? Par la figure de Jonas que le Christ lui-même rappelle en disant: "Comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre". (Matthieu XII, 40) Par le buisson ardent du désert (Exode III): de même que ce buisson brûlait sans se consumer, de même le corps du Sauveur subit la mort, mais ne fut pas retenu par la mort. Autre image encore:[par] le dragon de Daniel (Daniel XIV): de même que ce dragon, après avoir pris la nourriture que lui donna le prophète, éclata: par le milieu du corps; ainsi l'enfer, après avoir dévoré le corps divin, fut déchiré; ce corps lui brisa le ventre, et ressuscita. Si maintenant, vous tenez à entendre…
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et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
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3. (suite) Si maintenant, vous tenez à entendre des paroles expresses après des figures, écoutez Isaïe: "Sa vie est arrachée à la terre, et le Seigneur veut le purifier de la plaie, pour lui montrer la lumière", (Isaïe LIII, 8; 10). Et David, avant Isaïe: "Vous ne laisserez point mon âme dans l'enfer, et ne souffrirez point , que votre saint éprouve la corruption". (Psaume XV, 10). Et si Paul, à son tour, vous renvoie aux Écritures, c'est pour vous faire savoir que ces choses n'ont pas été faites au hasard, et sans dessein. Pourrait-on le penser, après tant d'images des prophètes qui proclament que l'Ecriture n'entend nulle part la mort du péché, quand elle parle de la mort du Seigneur, mais qu'elle annonce la mort du corps, la sépulture, la résurrection, telle qu'on vous l'a enseignée ? "Qu'il s'est fait voir à Céphas (I Corinthiens XV,5)".
L'apôtre nomme tout de suite celui qui est de tous le plus digne de foi. "Puis aux douze apôtres. Qu'après il a été vu en une seule fois de plus de cinq cents frères, dont il y en a plusieurs qui vivent encore aujourd'hui, et quelques-uns sont endormis; qu'ensuite il s'est fait voir à Jacques, puis à tous les apôtres; et qu'enfin, après tous les autres, il s'est fait voir à moi-même, qui ne suis qu'un avorton (I Corinthiens XV, 6-8)". Après la démonstration qui se fait…
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3. (suite) Après la démonstration qui se fait par le moyen des Écritures, il ajoute la démonstration par les faits, il cite comme témoins de la résurrection, après les prophètes, les apôtres et les autres fidèles. S'il eût pensé que cette résurrection ne fut que l'affranchissement du péché, il eût été inutile de dire que Jésus-Christ fût vu de celui-ci, de celui-là. Les yeux n'ont pu voir que le corps ressuscité, et non l'affranchissement du péché. Voilà pourquoi l'apôtre ne s'est pas contenté…
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et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
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— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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4. Voilà pourquoi l'apôtre ne s'est pas contenté de dire une fois seulement: "Il a été vu", quoiqu'il eût pu se borner à le dire une fois pour toutes; mais ici Il répète deux et trois fois cette expression, autant de fois presque qu'il y a eu d'apparitions différentes. "Qu'il s'est fait voir", dit-il, "à Céphas; il a été vu en une seule fais de plus de cinq cents frères; il s'est fait voir à moi-même". Cependant l’Évangile dit, au contraire , qu'il s'est fait voir d'abord à Marie. C'est qu'il n'est question ici que des hommes, et Jésus-Christ s'est montré d'abord à celui qui désirait le plus de le voir.
Mais quels sont ces douze apôtres dont il parle ? Car ce ne fut qu'après l'ascension que Matthias fut mis au rang des apôtres, ce ne fut pas aussitôt après la résurrection. Mais il est vraisemblable que le Seigneur se fit voir même après l'ascension. Donc Matthias fut nommé apôtre après l'ascension, et vit Jésus, ressuscité. Voilà pourquoi Paul ne distingue pas les temps,…
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3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
4. (suite) Voilà pourquoi Paul ne distingue pas les temps, et se borne à énumérer indistinctement les apparitions; il est vraisemblable qu'il y en eut un grand nombre: Voilà pourquoi Jean disait: Ce fut la troisième fois qu'il se manifesta. Qu'après il a été vu. Epano pentakoisis adelphois. Quelques interprètes expliquent cet epano, comme il suit: Jésus-Christ s'est fait voir aux cinq cents frères, du haut des cieux, non plus marchant sur la terre, mais d'en haut, sur leurs têtes, c'est ainsi qu'on l'a vu. En effet, le Christ ne voulait pas faire croire à sa résurrection seulement mais aussi à son ascension.
D'autres interprètes expliquent le même mot par "à plus" de cinq cents frères. "Dont il y en a plusieurs qui vivent encore aujourd'hui". Quoique je vous raconte, dit-il…
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4. (suite) Quoique je vous raconte, dit-il, des faits anciens, j'ai pourtant des témoins encore vivants. "Et quelques-uns sont endormis". Il ne dit pas: Sont morts, mais: "Sont endormis"; expression choisie pour confirmer la résurrection. "Qu'ensuite il s'est fait voir à Jacques", c'est-à-dire, je crois, à son propre cousin germain: c'est Jésus-Christ lui-même qu'on rapporte lui avoir imposé les mains, l'avoir ordonné, avoir fait de lui le premier évêque de Jérusalem. "Ensuite à tous les apôtres". Car, outre les douze…
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
4. (suite) Car, outre les douze, il y en avait d'autres; les apôtres étaient environ au nombre de soixante-dix. "Et qu'enfin, après tous les autres, il s'est fait voir à moi-même, qui ne suis qu'un avorton". Parole pleine de modestie. Ce n'est pas parce que Paul était le moindre de tous, que le Sauveur ne se fit voir à lui qu'en dernier lieu. Bien qu'il ait été appelé le dernier, on l'a vu bien plus éclatant de gloire que le grand nombre de ceux qui l'ont précédé, ce n'est pas assez dire, plus illustre qu'eux tous. Les cinq cents frères n'étaient pas meilleurs que Jacques, bien qu'ils aient vu le Christ avant lui. Et pourquoi ne s'est-il pas fait voir à tous…?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
4. (suite) Et pourquoi ne s'est-il pas fait voir à tous en même temps ? Il voulait jeter d'avance les semences de la foi. Celui qui vit Jésus le premier, et qui fut bien certain de l'avoir vu, en porta la nouvelle aux autres: à ce récit, les auditeurs étaient dans une grande attente du miracle, et la foi se préparait avant la réalité de l'apparition. Voilà pourquoi le Sauveur ne se montra pas à tous en même temps, ni d'abord au grand nombre, mais pour commencer, à un seul, à celui qui était le chef de tous, et le plus fidèle. Car il fallait que ce fût l'âme la plus fidèle qui reçût la première cette vision, c'était tout à fait nécessaire. Ceux qui l'apercevaient après d'autres…
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
4. (suite) Ceux qui l'apercevaient après d'autres, et à qui d'autres l'avaient annoncée, ceux-là, préparés par le témoignage des autres, y trouvaient un grand secours pour leur foi, leur âme était prévenue, disposée: quant au premier jugé digne de recevoir cette vision, il avait grand besoin, je l'ai déjà dit, d'une foi inébranlable pour n'être pas bouleversé d'une apparition si incroyable. Voilà pourquoi c'est à Pierre que le Sauveur apparaît en premier lieu. C'était lui qui le premier avait confessé le Christ, il était juste qu'il fût le premier témoin de sa résurrection. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'il…
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SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
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Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
4. (suite) Mais ce n'est pas pour cette raison qu'il n'apparaît qu'à lui seul, en se montrant à lui le premier. Pierre l'avait renié ; pour lui ménager une consolation abondante , pour lui prouver qu'il n'est pas rejeté, le Sauveur l'honore avant tous les autres en se faisant voir à lui, et il est le premier à qui il remet ses brebis. Voilà aussi pourquoi les femmes furent les premières à qui il se montra. Ce sexe avait été abaissé, voilà pourquoi, dans la naissance et dans la résurrection du Sauveur, c'est la femme qui éprouve la première les effets de la grâce. Ensuite il se montre à Pierre, et séparément à chacun, et tantôt à un petit nombre, tantôt à de plus nombreux; il veut qu'ils se servent réciproquement de témoins et de maîtres sur ce point, et il confirme la foi que méritent les paroles des apôtres. "Et qu'enfin, après tous les autres, il s'est fait voir…
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DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
4. (suite) "Et qu'enfin, après tous les autres, il s'est fait voir à moi-même, qui ne suis qu'un avorton". Que signifient ces paroles pleines d'humilité, quel en est l'à-propos ? Car s'il veut se rendre digne de foi, se mettre au nombre des témoins de la résurrection, il fait le contraire de ce qu'il prétend; il devrait s'élever, montrer sa grandeur, ce qu'il fait souvent quand les circonstances l'exigent. S'il parle ici avec modestie, c'est précisément parce qu'il va s'exalte; mais il ne se célébrera pas tout de suite, il y met la prudence convenable. Ce n'est qu'après des paroles modestes et beaucoup d'accusations entassées sur lui-même, qu'il prend un fier langage. Pourquoi ?...
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