Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Sam 08 Aoû 2015, 3:41 pm

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"OR VOUS ÊTES LE CORPS DE JÉSUS-CHRIST, ET MEMBRES D'UNE PARTIE."

(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut. — Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.





4. (suite) Mais le Christ avait dit que c'était un des moindres effets de la foi de transporter les montagnes. Car c'est en ce sens qu'il a prononcé ces mots: "Avec une parcelle de foi aussi minime qu'un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: Passe de ce côté, et elle y passera". Comment donc se fait-il que Paul fasse consister dans ce miracle toute la puissance de la foi ? Que répondre à cela ? Le voici,  Saint Paul s'est servi de cet exemple, parce que c'est beaucoup de transporter une montagne. Il n'a pas voulu renfermer dans cet acte toute la puissance de la foi; mais il s'est servi de cette image pour développer son idée, pour frapper des hommes simples. Il veut en venir à l'expression de cette vérité: j'aurais beau avoir une foi capable de transporter les montagnes, je ne serais rien sans la charité. "Et quand j'aurais distribué tout mon bien…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Sam 08 Aoû 2015, 3:47 pm

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(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




4. (suite) "Et quand j'aurais distribué tout mon bien pour nourrir les pauvres, quand j'aurais livré mon corps pour être brûlé, si je n'avais point la charité, tout cela ne me servirait de rien (I Corinthiens XIII, 3)". Voyez quelle hyperbole ! Voyez comme il développe ces pensées !  Il n'a pas dit: Quand je donnerais aux pauvres la moitié, les deux tiers, les trois quarts de mon bien; il a dit: Quand je donnerais tout mon bien, et il ajoute: "pour nourrir les pauvres". A la générosité vient s'ajouter ici une tendre sollicitude. "Et quand je donnerais mon corps pour être brûlé". Il n'a pas dit simplement: Quand je mourrais, il emploie ici les figures les plus fortes. Il nous met devant les yeux la mort la plus terrible, le supplice d'un homme brûlé vif, et cette mort ne serait rien, selon lui, sans la charité.

Mais, pour montrer jusqu'où va ici l'hyperbole…



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Message  ROBERT. Sam 08 Aoû 2015, 3:55 pm

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ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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4. (suite) Mais, pour montrer jusqu'où va ici l'hyperbole, je dois produire les témoignages du Christ relatifs à l'aumône et à la mort. Le Christ a dit: "Si vous voulez être parfait, vendez tous vos biens; donnez-en la valeur aux pauvres et suivez-moi". (Matthieu XIX, 21) Puis il dit, à propos de la charité: "La plus grande charité c'est de donner sa vie pour ses amis". (Jean XV, 13) C'est donc là, même aux yeux de Dieu, le plus grand de tous les sacrifices. Et je prétends moi, s'écrie saint Paul, qu'en subissant la mort pour Dieu, qu'en livrant son propre corps pour être brûlé, on ne retirerait pas grand fruit de ce sacrifice, si l'on n'aimait pas son prochain. Quand on avance que les dons spirituels…



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Message  ROBERT. Dim 09 Aoû 2015, 10:47 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




4. (suite) Quand on avance que les dons spirituels ne sont pas fort utiles sans la charité, on ne dit rien de bien étonnant; car, dans la vie, il y a des dons spirituels qui n'ont pas grande importance. Bien des hommes ont prouvé qu'ils avaient reçu en partage certains dons spirituels et pourtant ils ont été punis, comme des méchants qu'ils étaient. Témoin ceux qui au nom du Christ prophétisaient, chassaient les démons, et faisaient force miracles, comme le traître Juda.


Les fidèles, au contraire, qui ont mené une vie pure, ont par cela seul été sauvés. Que les dons spirituels, je le répète, ne puissent rien sans la charité, il n'y a donc rien là d'étonnant; mais qu'une vie vertueuse et pure ne puisse rien sans elle, voilà une assertion qui va bien loin et qui crée une grande difficulté. Le Christ, en effet, ne semble-t-il pas décerner…




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Message  ROBERT. Dim 09 Aoû 2015, 10:49 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
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4. (suite) Le Christ, en effet, ne semble-t-il pas décerner les plus hautes récompenses à l'abandon des biens corporels et aux dangers du martyre ? Ne dit-il pas au riche, je  le répète: "Si vous voulez être parfait, vendez «tout ce que vous avez, donnez-en le prix « aux pauvres et suivez-moi ?" Ne dit-il pas à ses disciples, à propos du martyre: "Celui qui perdra la vie pour moi la retrouvera. Celui qui ne m'aura pas désavoué devant les hommes, je ne le désavouerai pas moi devant mon père, qui est dans les cieux". (Matthieu XVI, 25, et Matthieu X, 32) Car c'est chose pénible et surnaturelle qu'un pareil dévouement: ils le savent bien, les hommes qui ont obtenu les palmes du martyre. La parole humaine n'est point à la hauteur d'un pareil sacrifice, d'un acte si admirable qui suppose une âme si généreuse. Et pourtant, nous dit saint Paul, sans la charité…



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Message  ROBERT. Dim 09 Aoû 2015, 10:52 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
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— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.



5. Et pourtant, nous dit saint Paul, sans la charité, ce merveilleux dévouement ne sert pas à grand'chose, quand même on y joindrait l'abandon de sa fortune. Pourquoi donc ce langage ? J'essaierai de l'expliquer, après avoir cherché comment il se fait que l'homme qui distribue tout son bien pour nourrir les pauvres, puisse être cependant un homme sans charité. Car enfin, l'homme qui est prêt à livrer son corps au bûcher, malgré les dons spirituels qu'il peut avoir, peut encore ne pas aimer son prochain.


Mais celui qui, non content de donner ses biens, les distribue pour nourrir les pauvres, comment peut-il se faire qu'il manque dé charité ? Que répondre à cela ? Que cette absence de charité chez un pareil homme est une hypothèse gratuite. L'apôtre, en effet, emploie volontiers de semblables hypothèses…




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Message  ROBERT. Lun 10 Aoû 2015, 9:32 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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5. (suite) L'apôtre, en effet, emploie volontiers de semblables hypothèses, lorsqu'il a recours à l'hyperbole. Ainsi, il dira aux Galates: "Si nous-mêmes, si quelque ange descendu du ciel vient vous annoncer autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu'il soit anathème". (Galates  I, 8) C'est là une supposition impossible; mais, pour montrer l'excellence de sa parole, il emploie une hypothèse qui ne pouvait jamais se réaliser. Dans son épître aux Romains, il dit encore: "Ni les anges, ni les dominations, ni les puissances, ne pourraient arracher de nos cœurs l'amour de Dieu". (Romains VIII, 39) Jamais les anges n'auraient essayé de rien faire de semblable; c'est donc encore ici une hypothèse impossible, comme ce qui suit: "Jamais nulle autre créature ne pourrait nous ôter cet amour" . Nulle autre créature ?...



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Message  ROBERT. Lun 10 Aoû 2015, 9:35 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
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   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
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5. (suite) Nulle autre créature ? Il parle ici de toutes les créatures imaginables, créatures célestes et créatures terrestres. Mais ici encore, il suppose ce qui ne peut être, pour exprimer l'ardeur de son amour. C'est donc aussi ce qu'il fait, lorsqu'il dit: Quand on donnerait tout son bien, ce sacrifice serait inutile, si l'on n'avait pas la charité. Oui, voilà comment on peut expliquer ce passage. Peut-être aussi saint Paul veut-il dire que nous devons nous identifier de cœur avec ceux à qui nous donnons, que nous ne devons pas nous contenter de leur donner froidement, que nous devons les plaindre, venir à eux le cœur brisé, et pleurer avec les indigents. Voilà pourquoi Dieu a fait une loi de l'aumône…



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Message  ROBERT. Lun 10 Aoû 2015, 9:36 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




5. (suite) Voilà pourquoi Dieu a fait une loi de l'aumône. Dieu n'avait pas besoin de nous pour nourrir les pauvres; mais il a voulu nous unir par la charité, nous enflammer d'un mutuel amour; voilà pourquoi il nous a ordonné de nourrir les pauvres. De là encore ces mots de l'apôtre: "Mieux vaut une bonne parole qu'un don: voilà une parole plus précieuse qu'un don". (Ecclésiastique XVIII, 16-17) Et le Maître dit lui-même: "C'est la miséricorde que je veux et non le sacrifice". (Matthieu IX, 13) On aime d'ordinaire ceux à qui l'on fait du bien, et l'on s'attache à ses bienfaiteurs, et c'est pour resserrer les liens de l'affection que le Christ a établi cette loi. Mais voici à quoi se réduit la difficulté…



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Message  ROBERT. Mar 11 Aoû 2015, 12:27 pm

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2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
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— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




5. (suite) Mais voici à quoi se réduit la difficulté: d'après le Christ, l'aumône et le courage des martyrs sont deux vertus parfaites: d'après saint Paul, elles sont imparfaites sans la charité. Il n'est pas ici en contradiction avec le Christ, à Dieu ne plaise ! Au contraire il est avec lui en parfaite harmonie. Le Christ, en s'adressant au riche, ne se contente pas de dire: Vendez vos biens et donnez-en le prix aux pauvres. Il ajoute: Venez ici et suivez-moi.


Or pour suivre le Christ, pour se montrer son disciple, il n'y a rien de tel que la charité. "Le meilleur moyen de montrer à tout le monde que vous êtes mes disciples, c'est de vous aimer les uns les autres", (Jean XIII, 35) Et quand il dit: "Celui qui aura perdu la vie pour moi, la retrouvera. Celui qui me confessera devant les hommes, je le confesserai devant mon Père dans les cieux", le Christ est loin de nier que la charité ne joue ici un rôle essentiel, il ne fait que montrer la récompense réservée à ces efforts de courage. D'ailleurs avec le martyre il exige la charité…




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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




5. (suite) D'ailleurs avec le martyre il exige la charité, et c'est ce qu'il a clairement fait entendre en ces termes: "Vous boirez mon calice et vous recevrez mon baptême" (Matthieu XX, 23), c'est-à-dire, vous supporterez le martyre, vous serez tués pour moi. Pour ce qui  est "d'être assis à ma droite ou à ma gauche", ce n'est pas qu'il y ait des places où l’on soit assis à sa droite ou à sa gauche, c'est une manière d'indiquer la préséance, l'honneur suprême. "Ce n'est pas à moi à vous le donner", dit-il, "mais ce sera pour ceux à qui cela sera préparé". Montrant ensuite à qui cet honneur est préparé, il appelle ses disciples: "Que celui qui voudra être le premier parmi vous, soit votre serviteur à tous" (Matthieu V, 26), leçon d'humilité et de charité. C'est une haute charité qu'il demande. Aussi ajoute-t-il: "Le Fils de l'homme n'est pas venu…



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Message  ROBERT. Mar 11 Aoû 2015, 12:32 pm

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ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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5. (suite) Aussi ajoute-t-il: "Le Fils de l'homme n'est pas venu pour se faire servir, mais pour servir les autres et donner sa vie pour la rédemption de plusieurs"; il montre par là qu'il faut aimer jusqu'à subir la mort pour ceux que l'on aime: car c'est la plus grande preuve d'amour qu'on puisse leur donner. Aussi dit-il à Pierre: "Si vous m'aimez, paissez mes brebis". (Jean XIII, 19) Voulez-vous comprendre la grandeur et la beauté de la charité, peignons-la par des paroles, puisque nous ne voyons pas son image réelle.


Représentons-nous tous les biens dont elle serait la source, si elle abondait en tous lieux. Alors plus de lois, plus de tribunaux, plus de supplices, plus riel de semblable. Si nous nous aimions tous les uns les autres, plus d'outrages; meurtres, luttes, guerres, dissensions, larcins, pillages, tous les fléaux disparaîtraient et le vice ne serait même pas connu de nom. Or les dons miraculeux, loin de produire un pareil effet, ne font qu'exalter la vanité et l'arrogance, si l'on n'y prend garde.




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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
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3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
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5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
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6. Il y a un côté admirable dans la charité. Toutes les autres qualités ne sont pas exemptes d'alliage: le détachement des biens est souvent une cause d'orgueil; l'éloquence est accompagnée du désir de la gloire; l'humilité a quelquefois d'elle-même une conscience superbe. Mais la charité est exempte de toutes ces maladies; elle ne s'élève jamais aux dépens de celui qu'elle aime. Ne me parlez pas de la charité s'attachant à un seul objet d'affection; regardez la charité qui s'étend à tous les hommes également, et c'est alors que vous en verrez la vertu. Ou plutôt, si vous voulez, supposez un seul être aimé et un seul être qui l’aime, qui l'aime, bien entendu comme on doit aimer. Il trouvera le ciel sur la terre; il goûtera partout les douceurs de la tranquillité, il se tressera des couronnes sans nombre. Un tel homme ne connaîtra ni l'envie, ni la…



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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




6. (suite) Un tel homme ne connaîtra ni l'envie, ni la colère, ni la jalousie, ni l'arrogance, ni la vaine gloire, ni la détestable concupiscence, ni l'amour insensé et ses poisons; il conservera la pureté de son âme. De même que personne ne cherche à se faire tort à soi-même, de même il ne fera pas tort à son prochain. Un tel homme marchera sur la terre, en compagnie de Gabriel. Eh bien! Cet homme-là, c'est celui qui possède la charité. Quant à celui qui fait des miracles signalés et qui possède la science parfaite, sans la charité, il aurait beau ressusciter les morts par milliers, il n'en tirera pas grand profit, s'il rompt avec l'humanité, s'il ne peut souffrir le contact de ses compagnons de chaîne. Aussi le Christ a-t-il dit que la meilleure preuve d'amour qu'on puisse lui donner, c'est d'aimer son prochain. "Si vous m'aimez plus que ces hommes, Pierre, paissez mes brebis". Voyez-vous comme il fait encore entendre par ces paroles…



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Message  ROBERT. Mer 12 Aoû 2015, 12:13 pm

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




6. (suite)  Voyez-vous comme il fait encore entendre par ces paroles que la charité est supérieure au martyre ? Supposez un père qui chérit son fils jusqu'à donner sa vie pour lui, et un ami attaché à ce père, mais n'ayant pour le fils que de l'indifférence, le père irrité ne fera aucune attention à cet attachement dont il est l'objet et ne verra que le mépris auquel son fils est en butte. Ce qui a lieu ici, quand il s'agit d'un père et d'un fils, a lieu à plus forte raison quand il s'agit de Dieu et des hommes; car Dieu est le meilleur de tous les pères.


Ainsi, après avoir dit: "Voici le premier et le plus grand de tous les commandements: Vous aimerez le Seigneur, votre Dieu", Jésus a dit: "Voici le second", et il a expressément ajouté, "qui est semblable au premier: Vous aimerez votre prochain comme vous-même". (Matthieu XXII, 3839). Et voyez avec quelle énergie il exige cet amour !...




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Message  ROBERT. Jeu 13 Aoû 2015, 10:08 am

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2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




6. (suite) Et voyez avec quelle énergie il exige cet amour ! Il dit, en parlant de Dieu: Vous l'aimerez "de tout votre cœur"; il dit en parlant du prochain : Vous l'aimerez "comme vous-même". Ah ! Si l'on observait bien ce commandement, il n'y aurait ni esclave ni homme libre; ni prince ni sujet; ni riche ni pauvre; ni petit ni grand; le démon n'aurait jamais été connu: je ne dis pas celui que nous connaissons, mais tout autre, mais cent autres, mais des légions innombrables de démons se seraient trouvées sans puissance, en face de la charité. La paille résisterait au feu plutôt que le démon à la flamme de la charité. Oui, la charité est plus forte qu'un rempart, plus solide que le métal le plus dur. Imaginez quelque chose de plus solide encore que tous les métaux…



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Message  ROBERT. Jeu 13 Aoû 2015, 10:10 am

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3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
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6. (suite) Imaginez quelque chose de plus solide encore que tous les métaux, la charité restera toujours la plus forte. Ni les richesses ni la pauvreté n'en triomphent, ou plutôt, avec la charité, il n'y aurait ni pauvreté, ni richesse excessive, il n'y aurait que les avantages dont la richesse et la pauvreté sont les sources. A la richesse nous demanderions l'abondance, à la pauvreté une existence libre de soucis, et les inquiétudes compagnes de la richesse et la crainte de la pauvreté ne feraient plus notre tourment. Que dire des avantages de la charité ?...



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Message  ROBERT. Jeu 13 Aoû 2015, 10:13 am

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2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
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6. (suite) Que dire des avantages de la charité ? Quelle vertu ! Quelle joie elle procure ! De quelles douceurs elle nous inonde ! Les autres vertus entraînent toujours quelque mal avec elle; le jeûne, la tempérance, les veilles entraînent l'envie, la concupiscence, le mépris. La charité au contraire aux avantages qu'elle procure joint des plaisirs délicieux et sans mélange. Comme une abeille laborieuse, elle va de toutes parts recueillir son miel pour le déposer dans l'âme de celui qui aime. Pour l'esclave, elle rend la servitude plus douce que la liberté. Celui qui aime, aime mieux obéir que de commander, quoique le commandement ait ses douceurs. Mais la charité change la nature. Elle vient à nous, les mains pleines. Quelle mère est plus caressante ? Quelle reine est plus riche ? Tous les travaux sont par elle légers et faciles. Elle sème de fleurs le chemin de la vertu et d'épines celui du vice. Et remarquez bien ceci. Nous trouvons…



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Message  ROBERT. Ven 14 Aoû 2015, 9:51 am

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   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
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— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




6. (suite) Et remarquez bien ceci. Nous trouvons qu'il est dur de se priver de son bien. Avec elle, nous trouvons que cela est doux. Accepter le bien d'autrui nous semble agréable, avec elle ce n'est plus là un bonheur pour nous, c'est un écueil à fuir. La médisance si douce pour tout le monde devient par elle quelque chose d'amer, tandis que nous trouvons de la douceur à dire du bien des autres; quoi de plus doux que de louer celui qu'on aime ? La colère a sa volupté que la charité lui fait perdre, en extirpant ce vice dans sa racine. L'objet aimé a beau faire, celui qui aime ne se montre jamais irrité. Loin de témoigner la moindre aigreur, il n'a pour celui qu'il aime que des larmes, des exhortations, des prières. Le voit-il en faute, Il pleure, il est triste, mais cette tristesse a ses charmes; car les larmes et la tristesse de la charité ont plus de suavité que le rire et la joie.
       

Ceux qui rient ne sont pas aussi heureux que ceux qui pleurent sur leurs amis. Si vous ne me croyez pas, arrêtez leurs larmes et ce sera leur causer la plus terrible souffrance. Mais l'amour, dites-vous, ne donne que des plaisirs insensés. Ah ! ne tenez pas un pareil langage; car il n'y a rien d'aussi pur que la véritable charité. Ne me parlez pas de cet amour vulgaire et trivial…




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Message  ROBERT. Ven 14 Aoû 2015, 9:53 am

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"OR VOUS ÊTES LE CORPS DE JÉSUS-CHRIST, ET MEMBRES D'UNE PARTIE."

(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




7. Ne me parlez pas de cet amour vulgaire et trivial qui est plutôt une maladie que de la charité et de l'amour. Parlez-moi de cet amour que demande l'apôtre, d'un amour qui cherche les intérêts de l'objet aimé, et vous verrez qu'un pareil amour surpasse celui d'un père. Les avares fuient la dépense, préfèrent la détresse à la douleur de voir diminuer leur trésor. Ainsi l'homme qui aime bien, préférera mille souffrances à la douleur de voir souffrir celui qu'il aime. Comment donc, direz-vous, cette Égyptienne, qui aimait Joseph, a-t-elle voulu l'outrager ? C'est qu'elle l'aimait d'un amour satanique. L'amour de Joseph ne ressemblait pas à celui-là; c'était celui que demandait saint Paul. Considérez les paroles que dictait à Joseph la charité et le langage de cette femme…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Ven 14 Aoû 2015, 9:54 am

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"OR VOUS ÊTES LE CORPS DE JÉSUS-CHRIST, ET MEMBRES D'UNE PARTIE."

(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.





7. (suite) Considérez les paroles que dictait à Joseph la charité et le langage de cette femme : Outrage-moi, disait-elle, et fais de moi une adultère; rends-toi coupable envers mon mari, bouleverse toute la maison, perds la grâce de Dieu. Et ces paroles prouvaient qu'elle n'aimait pas Joseph, qu'elle ne s'aimait pas elle-même. Mais lui, qui aimait sincèrement, rejeta toutes ces propositions. Et ce qui prouve l'intérêt qu'il lui portait, ce sont les conseils qu'il lui donne. Non content de la repousser, il emploie une exhortation capable d'éteindre sa flamme criminelle: "Mon maître, dit-il, se repose sur moi; il ne sait pas même ce qu'il a dans sa maison". (Genèse XXXIX, 8) II lui rappelle aussitôt son mari, pour lui faire honte. Il ne dit pas: votre mari, mais "mon maître", pour mieux la retenir, pour la faire réfléchir. Elle est la maîtresse et c'est son esclave qu'elle aime ! Car s'il est mon maître lui, vous êtes ma maîtresse…



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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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Message  ROBERT. Sam 15 Aoû 2015, 1:17 pm

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
     si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.






7. (suite) Car s'il est mon maître lui, vous êtes ma maîtresse. Rougissez de parler ainsi à votre esclave, songez à celui dont vous êtes la femme, à celui auquel vous voulez vous unir, à celui que vous payez d'ingratitude. Voyez: j'ai pour lui plus d'affection que vous. A cette femme sans délicatesse et sans pudeur, à cette femme incapable d'un sentiment élevé, il parle le langage des souvenances humaines, pour la faire rougir: "Mon maître se repose entièrement sur moi" c'est-à-dire, il me comble de bienfaits; je ne puis donc blesser mon maître dans ce qu'il a de plus cher. Il m'a mis à la tête de sa maison et je viens après lui. "Il ne s'est réservé que vous". Par ces paroles, il fait remonter cette femme au rang dont elle…



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Message  ROBERT. Sam 15 Aoû 2015, 1:19 pm

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




7. (suite) Par ces paroles, il fait remonter cette femme au rang dont elle veut descendre, pour la rappeler à la pudeur et lui montrer la place honorable qu'elle remplit. Il ne s'arrête pas là: Vous êtes sa femme, lui dit-il, comment donc pourrais-je faire une aussi mauvaise action ? Vous me dites: Mon mari n'est pas là, il ignorera l'outrage; mais cet outrage aura Dieu pour témoin. Loin de profiter de ces conseils, elle cherchait à l'attirer. C'était une démence furieuse, ce n'était pas son amour pour Joseph qui la faisait agir, et la suite l'a bien prouvé. Elle prend son mari pour juge, elle dresse son accusation, elle a recours au faux témoignage; elle fait de son mari une bête féroce auquel elle livre un innocent. Elle fait jeter Joseph en prison. Que dis-je ? Elle fait tout ce qu'elle peut pour causer sa mort, tant elle exalte la fureur de son juge ! Eh bien, Joseph use-t-il de représailles ?...



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Message  ROBERT. Sam 15 Aoû 2015, 1:22 pm

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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7. (suite) Eh bien, Joseph use-t-il de représailles ? Non il ne se défend pas, il n'accuse pas cette femme. Mais, direz-vous, on n'aurait pas voulu le croire. Pourtant, il était fort aimé de son maître, cela est évident, et il en fut toujours aimé. Car, si ce mari furieux ne l'avait pas beaucoup aimé, il l'aurait tué, quand il gardait le silence, quand il ne se défendait pas. C'était un prince égyptien blessé dans son honneur, il le croyait du moins, et cela par un de ses serviteurs, oui, par un de ses serviteurs qu'il avait comblé de bienfaits. Mais toutes ces considérations cédèrent à l'amour et à la sympathie que Dieu mit dans le cœur du maître. Outre cette sympathie et cet amour, Joseph avait pour lui…



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Message  ROBERT. Dim 16 Aoû 2015, 11:49 am

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— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




7. (suite) Outre cette sympathie et cet amour, Joseph avait pour lui des preuves sérieuses, s'il avait voulu se défendre ; et ces preuves, c'étaient ses vêtements restés entre les mains de cette femme. Si elle avait été en butte à quelque violence, au lieu de montrer les vêtements de Joseph, elle aurait dû montrer sa tunique lacérée, son visage déchiré. "Mais", dit-elle, "c'est parce qu'il m'a entendue crier, qu'il s'est enfui, en laissant ses vêtements entre mes mains". (Genèse  XXXIX, 15) Pourquoi donc le dépouiller de ses vêtements ? Que pouviez-vous demander, vous qui étiez exposée à sa violence ? D'être délivrée de l'auteur d'un pareil attentat. Mais ce n'est pas seulement sa conduite en cette occasion, c'est le reste de sa vie qui a mis à nu son cœur bienveillant et charitable. Réduit à exposer les motifs de sa longue  incarcération, au lieu d'exposer les faits dans toute leur réalité, il se contente de dire: "Je n'ai rien fait; mon malheur est d'avoir été arraché à la terre des Hébreux". (Genèse LX, 15) Il se tait sur la femme adultère…



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