Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Jeu 12 Mar 2015, 11:23 am

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"QUANT À CE QU'ON OFFRE EN SACRIFICE AUX IDOLES,

NOUS SAVONS QUE NOUS AVONS TOUS UNE SCIENCE.

LA SCIENCE ENFLE, LA CHARITÉ ÉDIFIE."

(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.



4. Je viens de dire la raison pour laquelle le Saint-Esprit est ici passé sous silence; dites-nous, si cela n'est pas, pourquoi, dans le baptême, on le joint au Père et au Fils ? Vous n'avez pas d'autre raison à donner, si ce n'est qu'il est leur égal en honneur. Mais quand Paul n'a plus le même motif, voyez comme il joint son nom aux deux autres: "Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ et la charité de Dieu le Père et la communication du Saint-Esprit soit avec vous tous". (II Corinthiens XIII, 13) Et encore: "Il y a des grâces diverses, mais c'est le même Esprit; il y a diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; et il y a des opérations diverses, mais c'est le même Dieu". (I Corinthiens XII, 4-6) Mais comme il s'adressait aux gentils et à…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Jeu 12 Mar 2015, 11:27 am

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NOUS SAVONS QUE NOUS AVONS TOUS UNE SCIENCE.

LA SCIENCE ENFLE, LA CHARITÉ ÉDIFIE."

(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
   il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
   à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
   et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




4. (suite) Mais comme il s'adressait aux gentils et à d'autres plus faibles encore que les gentils, il use de réserve et passe le mot sous silence; comme font les prophètes à propos du Fils qu'ils ne nomment nulle part ouvertement, à cause de la faiblesse de ceux qui les écoutent. "Mais cette science n'est pas en tous". Quelle science ? Celle de Dieu, ou celle qui regarde les viandes immolées aux idoles ? Il fait ici allusion ou aux gentils qui reconnaissaient plusieurs dieux et seigneurs et ne connaissaient pas le véritable, ou à d'autres qui, plus faibles que les grecs, ne savaient pas encore clairement que les idoles ne sont pas à craindre et qu'une idole n'est rien dans ce monde. Après avoir dit cela, il les console et les rassure peu à peu. Il n'était pas à propos de toucher à tous les points, surtout quand il avait à les attaquer encore plus vivement. "Car même jusqu'à cette heure, quelques-uns…"…



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Message  ROBERT. Jeu 12 Mar 2015, 11:31 am

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(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
   il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
   à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
   et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente,
    s'il en doit résulter un scandale.

6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




4. (suite) "Car même jusqu'à cette heure, quelques-uns, dans la persuasion de la réalité de l'idole, mangent des viandes comme ayant été offertes à l'idole; ainsi leur conscience, qui est faible, s'en trouve souillée". Ils ont, dit-il, encore peur des idoles. Ne me parlez pas de l'état présent des choses, ne me dites pas que vous avez reçu de vos ancêtres la vraie religion; mais reportez votre pensée à ces temps, songez que la prédication était récemment établie, que l'impiété dominait encore, que les autels fumaient toujours, que les sacrifices et les libations se pratiquaient encore, que les gentils étaient en majorité, qu'ils avaient reçu leur culte impie de leurs ancêtres, qu'ils descendaient de pères, d'aïeux, de bisaïeux païens, qu'ils avaient beaucoup souffert de la part des démons, qu'ils n'étaient changés que depuis peu: et figurez-vous dans quelle situation ils devaient être, comme ils devaient craindre et redouter les pièges des démons. C'est à eux que l'apôtre fait allusion, quand il dit: "Mais quelques-uns, dans la persuasion que les viandes ont été immolées aux idoles". Il ne les indique pas ouvertement de peur de les blesser…



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Message  ROBERT. Ven 13 Mar 2015, 3:11 pm

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ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
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5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
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4. (suite) Il ne les indique pas ouvertement de peur de les blesser, il ne néglige cependant pas d'en parler, mais d'une manière indéfinie, en disant: "Car même jusqu'à cette heure, quelques-uns, dans la persuasion que la viande a été immolée aux idoles; la mangent comme telle". C'est-à-dire, dans le même esprit qu'autrefois. "Et leur conscience; qui est faible, s'en trouve souillée", parce qu'elle n'a pas encore la force de mépriser les idoles et d'en rire, mais qu'elle reste dans le doute. Ils éprouvent ce qu'éprouverait quelqu'un qui, en touchant un mort, croirait se souiller à la manière des Juifs; puis voyant les autres le toucher avec une conscience pure, se souillerait néanmoins parce qu'il ne serait pas dans les mêmes dispositions. "Jusqu'à cette heure, quelques-uns dans la persuasion de la réalité de l'idole".



Ce n'est pas sans raison qu'il dit: "Jusqu'à cette heure", mais pour prouver qu'on n'a rien gagné à ne pas user de condescendance. Car ce n'était pas ainsi qu'il fallait les amener, mais d'une autre manière, par la persuasion de la parole et de l'enseignement. "Et leur  conscience, qui est faible, s'en trouve souillée"  Il ne parle nulle part de la nature de la chose …




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Message  ROBERT. Ven 13 Mar 2015, 3:15 pm

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ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
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4. (suite) Il ne parle nulle part de la nature de la chose, mais toujours et partout de la conscience de celui qui y prend part. Il craint de blesser et d'affaiblir le fort, en voulant corriger le faible. C'est pourquoi il ménage autant l'un que l'autre. Il ne veut pas qu'on croie rien de semblable, mais il s'étend longuement pour enlever jusqu'au moindre soupçon là-dessus.  "Ce ne sont point les aliments qui nous recommandent à Dieu. Car si nous mangeons nous n'aurons rien de plus; et si nous ne mangeons pas, nous n'aurons rien de moins".


Voyez-vous comme il rabat encore leur orgueil ? Après avoir dit qu'ils ne sont pas seuls à avoir la science, mais que tous l'ont; que personne ne sait rien comme il faut le savoir, puis que la science enfle; ensuite, après les avoir consolés, en disant que tous n'ont pas la science, qu'il en est qui se trouvent souillés, par suite de leur faiblesse, de peur qu'on ne dise: que nous importe si tous n'ont pas la science ? Pourquoi un tel ne l'a-t-il pas ? Pourquoi  est-il faible ? De peur, dis-je, qu'on ne lui fasse ces objections, il n'en vient pas immédiatement à prouver qu'il faut s'abstenir pour ne pas scandaliser le faible; mais, préludant de loin à cette idée, il en traite d'abord une plus importante. Laquelle? Qu’il ne faut pas faire cela…




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Message  ROBERT. Ven 13 Mar 2015, 3:17 pm

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1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
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5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
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4. (suite) Qu’il ne faut pas faire cela, quand même personne n'en souffrirait, quand même le prochain n'en serait pas entraîné à sa ruine; car ce serait faire une chose inutile. En effet, celui qui sait que son action est nuisible à un autre mais profitable pour lui, n'est pas très disposé à s'en abstenir; mais il n'y a pas de peine, quand il s'aperçoit qu'il n'a aucun avantage à en retirer. Voilà pourquoi Paul dit tout d'abord: "Ce ne sont point les aliments qui nous recommandent à Dieu".


Voyez-vous comme il réduit à rien ce qui semblait le fruit d'une science parfaite ? "Car si nous mangeons, nous n'aurons rien de plus"; c'est-à-dire, nous n'en serons pas plus agréables à Dieu, comme si nous avions fait quelque chose de bon et de grand. "Et si nous ne mangeons pas, nous n'aurons rien de moins", c'est-à-dire, nous n'aurons rien perdu. Il prouve ainsi d'abord que c'est une chose superflue, que ce n'est rien: car ce qui ne sert à rien quand on le fait, et ne nuit pas quand on l'omet, est évidemment superflu. Ensuite il va plus loin et montre…




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Message  ROBERT. Sam 14 Mar 2015, 2:54 pm

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1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
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5. Ensuite il va plus loin et montre que la chose est nuisible. Il parle du tort qui en résulte pour les frères. "Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne soit une occasion de chute pour ceux de vos frères qui sont faibles". Il ne dit pas: La liberté que vous avez est une occasion de chute, il ne le décide même pas, pour ne pas les rendre plus audacieux. Que dit-il donc ? "Prenez garde", pour les épouvanter et en même temps les faire rougir et les amener à s'abstenir.


Il ne dit point non plus: Votre science, ce qui semblerait un éloge; ni: votre perfection, mais:  "La liberté que vous avez": ce qui indique mieux la témérité, l'orgueil et la présomption. Il ne dit point: A vos frères, mais: "A ceux de vos frères qui sont faibles"; aggravant ainsi l'accusation, puisqu'ils n'ont point d'égards pour les faibles, même d'entre leurs frères.  Vous ne corrigez pas, vous n'excitez pas au bien, soit ! …




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Message  ROBERT. Sam 14 Mar 2015, 3:09 pm

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5. (suite) Vous ne corrigez pas, vous n'excitez pas au bien, soit ! Mais pourquoi supplantez-vous, pourquoi faites-vous tomber, quand vous devriez tendre la main ? Vous ne voulez pas aider, du moins ne renversez pas. Si votre frère était méchant, il aurait besoin de punition; il est faible, il n'a besoin que de remèdes. Et il n'est pas seulement faible, il est encore votre frère. "Car si quelqu'un vous voit, vous qui avez la science, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées?" Après avoir dit: "Prenez garde que cette liberté que vous avez ne soit une occasion de chute", il fait voir comment cela peut arriver. Partout il parle de faiblesse pour qu'on ne croie pas que la chose est nuisible par elle-même et que les démons sont à craindre.

Votre frère, dit-il, est sur le point de renoncer complètement aux idoles; mais, en voyant que vous vous plaisez dans leurs temples, il prend cela pour une leçon et continue à y aller.

Ainsi donc le piège ne vient pas seulement de sa faiblesse, mais aussi de votre conduite déplacée; vous le rendez plus faible. "Ainsi, par vos aliments, périra un faible, votre frère



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Message  ROBERT. Sam 14 Mar 2015, 3:12 pm

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5. (suite) "Ainsi, par vos aliments, périra un faible, votre frère, pour qui le Christ est mort". Deux choses, là, rendent votre faute inexcusable : il est faible et c'est votre frère. L'apôtre en ajoute une troisième, la plus terrible de toutes. Laquelle ? C'est que le Christ a daigné mourir pour lui, et que vous, vous n'avez point d'égards pour sa faiblesse. Par là Paul rappelle à celui qui est parfait ce qu'il était autrefois , et que le Christ est aussi mort pour lui. Il ne dit pas: Pour qui vous devriez mourir, mais, ce qui est bien plus:  "Pour qui le Christ est mort". Et, quand votre Maître a consenti à mourir pour lui, vous n'en tenez aucun compte, au point de ne pas même vous abstenir, à cause de lui, d'un repas criminel; au point de le laisser périr, après qu'il a été racheté à ce prix; et cela (ce qu'il y a de pire), pour des aliments ? Il ne dit pas: A cause de votre perfection, ni:



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Message  ROBERT. Dim 15 Mar 2015, 12:36 pm

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  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




5. (suite) Il ne dit pas: A cause de votre perfection, ni: à cause de votre science, mais: pour des aliments. Voilà donc quatre chefs d’accusation, et des plus graves: C'est votre frère, il est faible, le Christ l'a estimé jusqu'à mourir pour lui, et, après tout, des aliments sont l'occasion de sa perte. " Or, péchant de la sorte contre vos frères et blessant leur conscience faible, vous péchez contre le Christ". Voyez-vous comme il a amené, insensiblement et peu à peu, ce péché à sa plus haute expression ? Il revient encore sur la faiblesse. Il fait retomber sur leur tête tout ce qu'ils croyaient être à leur avantage. Il ne dit pas: Scandalisant, mais: "Blessant", pour faire ressortir leur cruauté par l'énergie du terme. Car quoi de plus cruel qu'un homme qui frappe un malade ? Or le scandale est la plus grave des blessures: souvent il entraîne la mort. Et comment pèchent-ils contre le Christ ?...



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Dim 15 Mar 2015, 12:37 pm

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"QUANT À CE QU'ON OFFRE EN SACRIFICE AUX IDOLES,

NOUS SAVONS QUE NOUS AVONS TOUS UNE SCIENCE.

LA SCIENCE ENFLE, LA CHARITÉ ÉDIFIE."

(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.






5. (suite)  Et comment pèchent-ils contre le Christ ? D'abord parce que le Christ regarde comme siens les intérêts de ses serviteurs; secondement, parce que ceux qu'on blesse, appartiennent à son corps et à ses membres; en troisième lieu, parce qu'ils détruisent, par ambition personnelle, son ouvrage, ce qu'il a édifié au prix de sa propre mort. "C'est pourquoi, si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair". Il parle ici comme un maître excellent qui pratique lui-même ce qu'il enseigne. Il ne dit pas: à raison ou à tort, mais: de quelque manière que ce soit. Je ne parle pas, leur dit-il, de la viande immolée aux idoles, qui est interdite pour d'autres raisons: mais si quelque autre chose, d'ailleurs permise et en mon pouvoir, devient un sujet de scandale, je m'en abstiendrai, non pas un jour ou deux, mais pendant toute ma vie: "Je ne mangerai jamais de chair". Il ne dit pas: de peur de donner la mort à mon frère, mais simplement pour ne pas le scandaliser. Car c'est le comble de la démence de mépriser des êtres si chers au Christ



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Message  ROBERT. Dim 15 Mar 2015, 12:39 pm

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LA SCIENCE ENFLE, LA CHARITÉ ÉDIFIE."

(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.





5. (suite) Car c'est le comble de la démence de mépriser des êtres si chers au Christ, pour lesquels il a voulu mourir, de les mépriser, dis-je, jusqu'au point de ne pas vouloir s'abstenir d'aliments à cause d'eux. Et ceci ne s'adresse pas seulement aux Corinthiens, mais aussi à nous, qui dédaignons le salut de notre prochain et tenons ce langage diabolique. Car dire: que m'importe, si un tel se scandalise et se perd ? C'est montrer l'inhumanité et la cruauté de Satan. Alors le scandale provenait de la faiblesse de quelques-uns; chez nous, il n'en est pas de même. Car nous commettons des fautes qui scandalisent même les forts. En effet, quand nous frappons, quand nous volons, quand nous nous livrons à l'avarice, que nous traitons des hommes libres comme des esclaves, qui n'en est pas scandalisé ?


Ne me dites pas que l'un est savetier, l'autre teinturier, un troisième maréchal; souvenez-vous que ce sont des fidèles et vos frères. Nous sommes les disciples de pêcheurs, de publicains, de fabricants de tentes: de
celui qui fut nourri dans la maison d'un artisan, et daigna avoir son épouse pour mère; qui, enveloppé de langes, fut couché dans une crèche; qui n'eut pas où reposer sa tête, qui marcha jusqu'à se fatiguer, et fut nourri par des étrangers. Pensez à cela et croyez que le faste humain…



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Message  ROBERT. Lun 16 Mar 2015, 9:47 am

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ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




6. Pensez à cela et croyez que le faste humain n'est rien; que le fabricant de tentes est votre frère, comme celui qui est monté sur un char, a ses domestiques et se fait faire place dans les rues, et l'est même plus que lui. Car il semble que celui-là est plus justement appelé frère, qui se rapproche de vous davantage. Et qui ressemble le plus aux pêcheurs ? Est-ce celui qui vit de son travail quotidien, qui n'a ni domestique ni domicile, mais est de tout côté accablé par la croix; ou celui qui est environné d'un si grand faste, et agit contrairement aux lois de Dieu? Ne méprisez donc pas celui qui est le plus votre frère: car il est le plus rapproché du modèle des apôtres.  


— Ce n'est pas volontairement, dites- vous, mais malgré lui; car il travaille bien à contre-cœur.


— Pourquoi dites-vous cela ?...




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Message  ROBERT. Lun 16 Mar 2015, 9:50 am

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ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




6. (suite)  — Pourquoi dites-vous cela ? N'avez-vous pas entendu l'ordre: "Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés ![/i]" (Matthieu VII, 1 ) Et pour convaincre qu'il ne travaille pas malgré lui, approchez et offrez-lui dix mille talents d'or; vous verrez qu'il les refusera. Si donc, bien qu'il n'ait point reçu les richesses de ses ancêtres, il les refuse néanmoins quand on les lui offre, et n'ajoute rien à ce qu'il possède, il  donne une grande preuve de son mépris pour la fortune. Jean était fils du pauvre Zébédée; nous ne dirons cependant pas que sa pauvreté n'était point volontaire.


Ainsi, quand vous voyez un homme couper du bois, manier le marteau, tout couvert de suie, ne le méprisez pas pour cela; admirez-le plutôt: car Pierre avait repris sa ceinture, ses filets et son métier de pêcheur, après la résurrection du Seigneur. Et que parlé-je de Pierre ? Paul, après avoir parcouru tant de contrées, opéré tant de miracles, se tenait dans son atelier de fabricant de tentes et cousait des peaux; et les anges le vénéraient et les démons le redoutaient; et il n'avait pas honte de dire: "Ces mains ont pourvu à mes besoins, et aux besoins de ceux qui étaient avec moi". Que dis-je ? Il n'avait pas de honte !  Il s'en glorifiait. Mais, direz-vous, qui est aujourd'hui vertueux comme Paul ?...




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Message  ROBERT. Lun 16 Mar 2015, 9:52 am

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ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
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4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
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6. (suite) Mais, direz-vous, qui est aujourd'hui vertueux comme Paul ?


Personne, je le sais; mais ce n'est pas une raison pour mépriser les vertus d'aujourd'hui. Un fidèle que vous honorez en vue du Christ, fût-il au dernier rang, est digne d'être honoré. En effet, si deux hommes, l'un général et l'autre simple soldat, tous les deux aimés du roi, venaient chez vous et que vous leur ouvrissiez votre porte, dans lequel des deux penseriez-vous le plus honorer le prince ? Evidemment c'est dans le soldat. Car le général, en dehors de l'amitié du roi, se recommande par d'autres titres à vos égards; tandis que le simple soldat n'en a pas d'autre que l'amitié du roi. Aussi Dieu nous ordonne-t-il d'inviter à nos festins les boiteux, les estropiés, ceux qui ne peuvent rien donner en retour, parce que ce sont là des bienfaits accordés uniquement en vue de Dieu.


Mais si vous accordez l'hospitalité à un grand, à un homme illustre, l'aumône n'est pas aussi pure; souvent la vaine gloire, l'avantage qui vous en revient, l'éclat qui en rejaillit sur vous aux yeux de la foule, y entrent pour quelque chose. J'en pourrais nommer beaucoup qui courtisent les plus illustres des saints, afin d'obtenir par leur intermédiaire plus de crédit chez les princes, et servir ainsi leurs propres intérêts et ceux de leurs maisons: ils sollicitent de ces saints beaucoup de services; et par là ils perdent le mérite de leur hospitalité. Mais à quoi bon parler ici des saints ? Celui qui attend de Dieu même ici-bas…




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Message  ROBERT. Lun 16 Mar 2015, 9:54 am

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1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
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  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.





6. (suite) Celui qui attend de Dieu même ici-bas la récompense de ses travaux et pratique la vertu en vue d'avantages présents, diminue sa récompense. Celui au contraire qui ne désire sa couronne que dans l'autre vie, est bien plus digne d'éloges: comme Lazare, qui y jouit de tous les biens; comme les trois enfants qui, sur le point d'être jetés dans la fournaise; disaient: "Il y a dans le ciel un Dieu qui peut nous sauver; que s'il ne le fait pas, sachez, ô roi, que nous n'honorons pas vos dieux, et que nous n'adorons pas la statue d'or que vous avez dressée". (Daniel III, 17) Comme Abraham qui amena et immola son fils, et cela sans espoir de récompense, ou plutôt en regardant comme une très grande récompense d'obéir à Dieu. Imitons-les. En agissant dans ce but, nous recevrons de grands biens en échange et de plus brillantes couronnes. Puissions-nous les obtenir tous par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent au Père, en union avec le Saint-Esprit, la grâce, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Il avait dit: "Si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair"…




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Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2015, 12:52 pm

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"NE SUIS-JE PAS APÔTRE ? NE SUIS-JE PAS LIBRE ?

N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




1. Il avait dit: "Si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair"; ce qu'il ne faisait pas, mais ce qu'il promettait de faire, s'il en était besoin; et de peur qu'on ne dît: — Vous vous vantez mal à propos, vous êtes sage en paroles et de bouche seulement, ce qui n'est difficile ni à moi ni à personne; si vous êtes sincère, faites-nous voir en fait ce que vous rejetez pour ne pas scandaliser un frère;  pour éviter, dis-je, cette objection, il est obligé d'en venir à la preuve et de dire à quelles choses permises il a renoncé, sans qu'aucune loi l'exigeât.


Jusque-là rien de merveilleux peut-être; quoiqu'on doive admirer qu'il se soit abstenu de choses licites, non-seulement pour éviter le scandale, mais encore avec beaucoup de difficultés et de périls. Que faut-il dire des viandes immolées aux idoles ? demande-t-il. Quoique le Christ ait établi que ceux qui prêchent l'Evangile doivent vivre de leur ministère, je ne l'ai cependant pas fait; j'ai préféré mourir de faim, s'il était nécessaire, subir la mort la plus cruelle, plutôt que de rien recevoir de ceux que j'instruisais. Non que les fidèles se fussent scandalisés…




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Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2015, 12:55 pm

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.





1. (suite) Non que les fidèles se fussent scandalisés, s'il eût accepté quelque chose de leur part; mais il fallait les édifier, ce qui était beaucoup plus important. Et il appelle en témoignage ceux chez qui il a travaillé et souffert de la faim: nourri chez des étrangers, il a vécu dans la pénurie, pour ne pas scandaliser, bien que le scandale eût été sans fondement, puisqu'il n'aurait fait qu'accomplir la loi du Christ; mais il avait pour eux des ménagements à l'excès.


Or, s'il agissait ainsi sans que la loi l'y obligeât, afin d'éviter le scandale; s'il s'abstenait de choses permises, pour l'édification des autres: quels châtiments mériteront ceux qui ne s'abstiennent pas de viandes immolées aux idoles, quand c'est une occasion de ruine pour un grand nombre, et qu'ils devraient le faire même en dehors de tout scandale, puisque c'est la table des démons ? C'est là le point principal et qu'il traite en bien des versets. Mais il faut reprendre les choses de plus haut…




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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



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ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.





1. (suite) Mais il faut reprendre les choses de plus haut. Comme je l'ai déjà dit: il ne s'explique point clairement là-dessus, il n'entre point immédiatement en matière; mais il commence d'une autre façon, et par ces mots: "Ne suis-je pas apôtre ?" Après tout ce qui a été dit, ce n'est pas une chose indifférente que ce soit Paul qui ait fait cela. De peur qu'on ne dise: Il est permis d'en manger après s'être signé, il n'insiste pas là-dessus d'abord, mais il dit: quand cela serait permis, il ne faudrait pas le faire à cause du mal que cela cause à vos frères, et ensuite il prouve que cela n'est pas permis: d'abord par son propre exemple; comme il va dire qu'il n'a rien reçu d'eux, il ne commence pas par là, mais il parle d'abord de sa dignité: "Ne suis-je pas apôtre ? Ne suis-je pas libre ?" Pour qu'on ne dise pas: Si vous n'avez rien reçu, c'est que vous n'aviez pas droit de rien recevoir, il expose d'abord les raisons pour lesquelles il aurait eu le droit de recevoir, s'il l'avait voulu. Ensuite pour ne pas paraître, en disant cela…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Jeu 19 Mar 2015, 2:28 pm

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
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1. (suite) Ensuite pour ne pas paraître, en disant cela, incriminer Pierre et ceux qui l'entouraient (car eux recevaient), il prouve d'abord qu'ils avaient droit de recevoir; puis, pour qu'on ne dise pas que Pierre avait ce droit et que lui ne l'avait pas, il prévient l'esprit de l'auditeur par ses propres louanges. Et considérant qu'il était nécessaire de faire son éloge (c'était le moyen de corriger les Corinthiens) et ne voulant d'ailleurs rien dire de trop, mais simplement ce qui suffisait à son but, voyez comme il sait ménager ce double point, en se louant lui-même, non autant qu'il l'aurait pu en conscience, mais dans la mesure que la circonstance demandait.


Il pouvait dire en effet: J'avais le droit de recevoir plus que tous les autres, parce que j'ai travaillé plus qu'eux; mais il ne tient pas ce langage qui serait trop haut; il se contente de poser les principes qui faisaient la grandeur des apôtres et leur droit à recevoir, en disant: "Ne suis-je pas apôtre ? Ne suis-je pas libre ?" C'est-à-dire: Ne suis-je pas maître de moi-même ? Suis-je sous la dépendance de quelqu'un qui me fasse violence et m'empêche de recevoir ?


— Mais eux ont quelque chose de plus que vous: ils ont été avec le Christ…




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Message  ROBERT. Jeu 19 Mar 2015, 2:31 pm

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
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1. (suite)  — Mais eux ont quelque chose de plus que vous: ils ont été avec le Christ.


— Mais cet avantage, je l'ai eu aussi. C'est ce qui lui fait dire: "N'ai-je pas vu Jésus-Christ Notre-Seigneur ? Après tous les autres, il s'est fait voir aussi à moi comme à l'avorton". (I Corinthiens  XV, 8) Ce n'était pas là un mince honneur. "Car beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu". (Matthieu  XIII, 17) "Des jours viendront où vous désirerez voir un seul de ces jours". (Luc XVII, 22)


— Mais quoi ! Quand vous seriez apôtre et libre et que vous auriez vu le Christ, quel droit auriez-vous de recevoir si vous ne pouvez montrer l'ouvrage d'un apôtre ? Voilà pourquoi il ajoute: "N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur?" Voilà le grand point: sans cela le reste est inutile.



Car Judas était apôtre…



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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




1. (suite) Car Judas était apôtre, était libre et avait vu le Christ: mais comme il ne fit pas œuvre d'apôtre, tout cela ne lui servit à rien.


Voilà pourquoi Paul ajoute ces mots, et appelle les Corinthiens eux-mêmes en témoignage. Et comme il venait d'exprimer une grande chose, voyez quel correctif il y met, en disant: "Dans le Seigneur"; c'est-à-dire, vous êtes l'œuvre de Dieu et non la mienne.  "Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis cependant pour vous "Voyez-vous comme il ne dit rien de trop ?...



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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



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ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
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2. Voyez-vous comme il ne dit rien de trop ? Pourtant il pouvait parler du monde entier, des nations barbares, de la terre, de la mer; il n'en dit pas un mot, et prouve sa thèse victorieusement, surabondamment et comme en passant. A quoi bon, dit-il, produire des arguments superflus, quand ceci suffit pour le sujet actuel ? Je ne cite point des succès obtenus chez d'autres; vous avez été témoins de ceux dont je parle. En sorte que n'eussé-je eu ailleurs aucun droit de recevoir, du moins je l'aurais eu chez vous. Et pourtant je n'ai rien reçu de ceux chez qui j'avais le plus droit de recevoir (car j'ai été votre maître). "Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis cependant pour vous".


De nouveau il parle en abrégé; car il était l'apôtre du monde entier. Et pourtant, dit-il, je n'en parle pas, je ne conteste pas, je ne réclame pas: je parle de ce qui vous concerne.  "Vous êtes le sceau de mon apostolat", c'est-à-dire la preuve. Si quelqu'un veut savoir mon titre à l'apostolat…




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ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
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2. (suite) Si quelqu'un veut savoir mon titre à l'apostolat, je vous nomme; chez vous j'ai donné tous les signes de l'apostolat, sans en omettre aucun: c'est ce qu'il répète dans sa seconde épître: "Quoique je ne sois rien, les marques de mon apostolat ont été empreintes sur vous par une patience à l'épreuve de tout, par des miracles, des prodiges et des vertus". (II Corinthiens  XII, 11-12) Qu'avez-vous eu de moins que les autres églises ? Aussi dit-il: "Vous êtes le sceau de mon apostolat". Car je vous ai fait voir des signes, je vous ai instruits par la parole, j'ai couru des dangers, j’ai mené une vie irréprochable. On peut voir tout cela dans ces deux épîtres, où il leur explique ces choses dans le plus grand détail. "Ma défense contre ceux qui m'interrogent, la voici"…



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3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
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2. (suite) "Ma défense contre ceux qui m'interrogent, la voici". Qu'est-ce que cela veut dire:"Ma défense contre ceux qui m'interrogent, la voici ?"A ceux qui veulent savoir comment je suis apôtre, ou à ceux qui m'accusent d'avoir reçu de l'argent, ou à ceux qui me demandent pourquoi je n'en reçois pas, ou à ceux qui veulent prouver que je ne suis point apôtre à tous ceux-là je donne pour preuve et pour justification l'instruction que vous avez reçue et les choses que je vais dire. Et quelles sont ces choses ? "N'avons-nous pas le pouvoir de manger et de boire ? N'avons-nous pas le pouvoir de mener partout avec nous une femme sœur ?" Et comment est-ce là une apologie ? Parce que quand on me voit m'abstenir de choses permises, il n'est pas juste de me soupçonner d'être un imposteur ou de travailler pour le lucre. Donc ce que j'ai dit plus haut…



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