Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Mar 04 Aoû 2015, 10:56 am

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"OR VOUS ÊTES LE CORPS DE JÉSUS-CHRIST, ET MEMBRES D'UNE PARTIE."

(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.





3. Il répand ensuite sur les cœurs abattus une consolation bien capable de les relever et de les apaiser. La voici: "Soyez jaloux", dit-il,  "d'acquérir les dons qui sont les meilleurs". "Et je vais vous montrer une voie plus excellente encore". Il montre, en parlant ainsi, qu'il fait allusion à ceux qui sont moins bien partagés que les autres; et qu'il dépend d'eux d'être mieux partagés. En disant: "Soyez jaloux d'acquérir", il demande à ses disciples du zèle et de l'ardeur pour les biens spirituels. Il ne parle pas des dons les plus grands. Il dit…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Mer 05 Aoû 2015, 4:31 pm

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(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




3. (suite) Il ne parle pas des dons les plus grands. Il dit: "Les dons les meilleurs", c'est-à-dire, les plus utiles. Il veut dire: Poursuivez sans cesse les dons spirituels, et je vous indiquerai la voie qui y conduit. Il n'a pas dit: "Tel ou tel don"; mais la voie qui conduit aux dons spirituels, afin de donner plus de valeur à ses promesses. Il veut dire par là: je ne me bornerai pas à vous indiquer deux ou trois de ces dons, mais la voie qui mène à tous les dons du Seigneur, la voie qui, pour dire plus encore, est ouverte à tout le monde. Il ne s'agit point ici de telles ou telles grâces accordées aux uns, refusées aux autres. Il s'agit d'une grâce universelle…



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Message  ROBERT. Mer 05 Aoû 2015, 4:32 pm

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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




3. (suite) Il s'agit d'une grâce universelle. Il invite donc tout le monde à y prendre part; car il dit: "Montrez-vous jaloux d'acquérir les dons qui sont les meilleurs, et je vais vous montrer une voie plus excellente encore". C'est de la charité envers le prochain qu'il veut parler. Puis, avant d'aborder ce qui concerne cette vertu et d'en faire un pompeux éloge, il lui compare les autres dons spirituels et il en fait bon marché, en montrant que sans la charité ils ne sont rien, et c'est ici que brille sa haute sagesse.


Car s'il avait à l'instant même entamé le chapitre de la charité, si, après ces mots: "Je vais vous montrer la voie", il eût ajouté: Cette voie c'est la charité; s'il n'eût pas, au moyen d'une comparaison, développé son idée, ses paroles auraient fait rire des disciples encore peu faits à ce langage et tout surpris de sa nouveauté. Aussi ne dit-il pas tout de suite le mot de l'énigme…




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Message  ROBERT. Mer 05 Aoû 2015, 4:34 pm

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ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




3. (suite) Aussi ne dit-il pas tout de suite le mot de l'énigme. Mais après avoir, par son accent de conviction, éveillé ses auditeurs, après avoir dit: Je vais vous montrer une voie plus excellente encore, après avoir excité leur curiosité, il n'entre pas tout de suite en matière; mais il enflamme encore la curiosité de ses disciples. Il commence par passer tous les dons spirituels en revue, pour montrer qu'ils ne sont rien sans la charité. Il fait voir à ses auditeurs combien il leur est nécessaire de s'aimer mutuellement, puisque c'est pour avoir négligé la charité qu'ils se sont attirés tous leurs maux. C'est le moyen de mettre dans tout son jour l'importance de cette vertu. Les autres dons spirituels, en effet, loin de les réconcilier…



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Message  ROBERT. Jeu 06 Aoû 2015, 10:40 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




3. (suite) Les autres dons spirituels, en effet, loin de les réconcilier entre eux et de les attacher les uns aux autres, n'ont fait que les désunir. Mais la charité a concilié et uni ceux que les dons spirituels avaient divisés. Toutefois il ne proclame pas tout de suite cette vérité; mais il va au-devant des désirs de ses auditeurs, en posant pour principe que cette vertu est par elle-même un don spirituel qui mène à tous les autres. Si donc vous ne voulez pas aimer votre frère par devoir, devenez charitable pour recevoir un témoignage plus grand que tous les autres de la bonté divine, et l'un de ses dons les plus magnifiques. Et voyez par où il commence. Il commence par le don qui excitait surtout l'admiration de son auditoire, par le don des langues, et, en parlant de ce don, il lui donne toute son étendue.  Il ne dit pas: quand je parlerais des langues inconnues…



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Message  ROBERT. Jeu 06 Aoû 2015, 10:42 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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3. (suite) Il ne dit pas: quand je parlerais des langues inconnues, mais: "Quand je parlerais les langues des hommes". Qu'entend-il par ce mot : "des hommes ?" Il veut dire: De tous les hommes qui sont dans l'univers. Et cette hyperbole ne lui suffit pas encore. Mais il en ajoute une autre plus énergique que la première, quand il dit: "Lors même que je parlerais le langage des anges, sans la charité, je ne serais qu'un airain sonore, une cymbale retentissante". Voyez comme il exalte ce don, pour le rabaisser ensuite jusqu'à terre. Il ne s'est pas contenté de dire: Je ne serais rien; il a dit: "Je ne serais qu'un airain sonore", c'est-à-dire, un métal insensible et sans âme. Mais que signifie ce mot: "un airain sonore ?"…



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Message  ROBERT. Jeu 06 Aoû 2015, 10:45 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




3. (suite)  Mais que signifie ce mot: "un airain sonore ?" Cela veut dire qu'il ne proférerait que des paroles vaines, futiles et sans effet. Et non seulement, dit-il, ma parole serait inutile, mais elle ennuierait et rebuterait bien des gens. Voyez-vous comme il assimile l'homme sans charité aux objets inanimés et insensibles. Maintenant, s'il parle du langage des anges, ce n'est pas qu'il veuille en faire des êtres matériels; mais il veut dire: Quand je parlerais aussi bien que les anges, quand ils s'entretiennent; je ne serais rien sans la charité. Que dis-je ? Je serais à charge à mes auditeurs. Ainsi, quand il dit ailleurs…



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Message  ROBERT. Ven 07 Aoû 2015, 9:36 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
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— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




3. (suite) Ainsi, quand il dit ailleurs: "Devant lui fléchiront le genou tous les habitants du ciel, de la terre et des enfers", il n'a pas l'intention de représenter les anges avec des genoux et une charpente osseuse. Il veut exprimer, par les signes usités chez les hommes, une adoration grande et profonde. De même ici il appelle langue non pas un organe de chair, mais l'entretien des anges qu'il désigne par un mot appartenant au vocabulaire des hommes.


Puis, afin de mieux faire goûter ses paroles, il ne s'arrête pas au don des langues; il continue, en énumérant les autres dons spirituels et les rabaissant tous, quand ils ne sont pas accompagnés de la charité, il fait enfin le portrait de cette vertu et, se servant de l'amplification oratoire, il s'élève des dons les moins précieux aux dons les plus importants. Le don qu'il a placé au dernier degré de l'échelle…




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Message  ROBERT. Ven 07 Aoû 2015, 9:38 am

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2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
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— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
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3. (suite) Le don qu'il a placé au dernier degré de l'échelle des grâces, le don des langues, est celui par lequel il commence, en arrivant, comme je l'ai dit, par une progression ascendante, aux dons les plus précieux. Après avoir parlé du don des langues, il passe au don de prophétie et dit: "Quand même j'aurais le don de prophétie", en exaltant ce don.


Tout à l'heure il ne s'est pas contenté de dire: Quand je parlerais des langues inconnues; il a dit: Quand je parlerais toutes les langues des hommes. Il a été plus loin; il a dit: Quand je parlerais toutes les langues des anges, et il a démontré qu'un pareil don ne serait rien sans la charité. C'est ainsi que maintenant il ne parle pas du don de prophétie simplement, mais de ce don dans toute son étendue. Après avoir dit: Quand j'aurais le don de prophétie, il ajoute: "Quand je connaîtrais tous les mystères, et que j'aurais une science parfaite de toutes choses", en insistant sur ce don avec emphase. Passant aux autres dons spirituels, pour ne pas tomber…




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  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
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    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.





4. Passant aux autres dons spirituels, pour ne pas tomber dans une fastidieuse énumération, il place avant tout, en l'élevant bien haut, la mère et la source de tous les dons spirituels. Il dit: "Quand j'aurais la foi". Cette expression ne lui suffit pas. Il ajoute ce mot employé par le Christ pour marquer les plus grands effets de cette vertu. "Quand j'aurais une foi capable de transporter les montagnes, sans la charité, je ne serais rien".


Voyez comme il rabaisse encore le don des langues. Selon lui, la prophétie a le grand avantage de pénétrer les mystères et d'avoir la toute science; la foi opère avec force, puisqu'elle transporte les montagnes: mais, quand il parle du don des langues, il se borne à dire que c'est un don spirituel. Voyez aussi comme il a su résumer tous les dons en deux mots, "la prophétie" et "la foi", car tous les signes miraculeux consistent soit en paroles soit en actions. Mais le Christ avait dit que c'était un des moindres…




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Message  ROBERT. Sam 08 Aoû 2015, 3:41 pm

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"OR VOUS ÊTES LE CORPS DE JÉSUS-CHRIST, ET MEMBRES D'UNE PARTIE."

(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut. — Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.





4. (suite) Mais le Christ avait dit que c'était un des moindres effets de la foi de transporter les montagnes. Car c'est en ce sens qu'il a prononcé ces mots: "Avec une parcelle de foi aussi minime qu'un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: Passe de ce côté, et elle y passera". Comment donc se fait-il que Paul fasse consister dans ce miracle toute la puissance de la foi ? Que répondre à cela ? Le voici,  Saint Paul s'est servi de cet exemple, parce que c'est beaucoup de transporter une montagne. Il n'a pas voulu renfermer dans cet acte toute la puissance de la foi; mais il s'est servi de cette image pour développer son idée, pour frapper des hommes simples. Il veut en venir à l'expression de cette vérité: j'aurais beau avoir une foi capable de transporter les montagnes, je ne serais rien sans la charité. "Et quand j'aurais distribué tout mon bien…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Sam 08 Aoû 2015, 3:47 pm

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(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




4. (suite) "Et quand j'aurais distribué tout mon bien pour nourrir les pauvres, quand j'aurais livré mon corps pour être brûlé, si je n'avais point la charité, tout cela ne me servirait de rien (I Corinthiens XIII, 3)". Voyez quelle hyperbole ! Voyez comme il développe ces pensées !  Il n'a pas dit: Quand je donnerais aux pauvres la moitié, les deux tiers, les trois quarts de mon bien; il a dit: Quand je donnerais tout mon bien, et il ajoute: "pour nourrir les pauvres". A la générosité vient s'ajouter ici une tendre sollicitude. "Et quand je donnerais mon corps pour être brûlé". Il n'a pas dit simplement: Quand je mourrais, il emploie ici les figures les plus fortes. Il nous met devant les yeux la mort la plus terrible, le supplice d'un homme brûlé vif, et cette mort ne serait rien, selon lui, sans la charité.

Mais, pour montrer jusqu'où va ici l'hyperbole…



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Message  ROBERT. Sam 08 Aoû 2015, 3:55 pm

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.





4. (suite) Mais, pour montrer jusqu'où va ici l'hyperbole, je dois produire les témoignages du Christ relatifs à l'aumône et à la mort. Le Christ a dit: "Si vous voulez être parfait, vendez tous vos biens; donnez-en la valeur aux pauvres et suivez-moi". (Matthieu XIX, 21) Puis il dit, à propos de la charité: "La plus grande charité c'est de donner sa vie pour ses amis". (Jean XV, 13) C'est donc là, même aux yeux de Dieu, le plus grand de tous les sacrifices. Et je prétends moi, s'écrie saint Paul, qu'en subissant la mort pour Dieu, qu'en livrant son propre corps pour être brûlé, on ne retirerait pas grand fruit de ce sacrifice, si l'on n'aimait pas son prochain. Quand on avance que les dons spirituels…



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Message  ROBERT. Dim 09 Aoû 2015, 10:47 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
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4. (suite) Quand on avance que les dons spirituels ne sont pas fort utiles sans la charité, on ne dit rien de bien étonnant; car, dans la vie, il y a des dons spirituels qui n'ont pas grande importance. Bien des hommes ont prouvé qu'ils avaient reçu en partage certains dons spirituels et pourtant ils ont été punis, comme des méchants qu'ils étaient. Témoin ceux qui au nom du Christ prophétisaient, chassaient les démons, et faisaient force miracles, comme le traître Juda.


Les fidèles, au contraire, qui ont mené une vie pure, ont par cela seul été sauvés. Que les dons spirituels, je le répète, ne puissent rien sans la charité, il n'y a donc rien là d'étonnant; mais qu'une vie vertueuse et pure ne puisse rien sans elle, voilà une assertion qui va bien loin et qui crée une grande difficulté. Le Christ, en effet, ne semble-t-il pas décerner…




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Message  ROBERT. Dim 09 Aoû 2015, 10:49 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
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4. (suite) Le Christ, en effet, ne semble-t-il pas décerner les plus hautes récompenses à l'abandon des biens corporels et aux dangers du martyre ? Ne dit-il pas au riche, je  le répète: "Si vous voulez être parfait, vendez «tout ce que vous avez, donnez-en le prix « aux pauvres et suivez-moi ?" Ne dit-il pas à ses disciples, à propos du martyre: "Celui qui perdra la vie pour moi la retrouvera. Celui qui ne m'aura pas désavoué devant les hommes, je ne le désavouerai pas moi devant mon père, qui est dans les cieux". (Matthieu XVI, 25, et Matthieu X, 32) Car c'est chose pénible et surnaturelle qu'un pareil dévouement: ils le savent bien, les hommes qui ont obtenu les palmes du martyre. La parole humaine n'est point à la hauteur d'un pareil sacrifice, d'un acte si admirable qui suppose une âme si généreuse. Et pourtant, nous dit saint Paul, sans la charité…



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Message  ROBERT. Dim 09 Aoû 2015, 10:52 am

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2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
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5. Et pourtant, nous dit saint Paul, sans la charité, ce merveilleux dévouement ne sert pas à grand'chose, quand même on y joindrait l'abandon de sa fortune. Pourquoi donc ce langage ? J'essaierai de l'expliquer, après avoir cherché comment il se fait que l'homme qui distribue tout son bien pour nourrir les pauvres, puisse être cependant un homme sans charité. Car enfin, l'homme qui est prêt à livrer son corps au bûcher, malgré les dons spirituels qu'il peut avoir, peut encore ne pas aimer son prochain.


Mais celui qui, non content de donner ses biens, les distribue pour nourrir les pauvres, comment peut-il se faire qu'il manque dé charité ? Que répondre à cela ? Que cette absence de charité chez un pareil homme est une hypothèse gratuite. L'apôtre, en effet, emploie volontiers de semblables hypothèses…




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Message  ROBERT. Lun 10 Aoû 2015, 9:32 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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5. (suite) L'apôtre, en effet, emploie volontiers de semblables hypothèses, lorsqu'il a recours à l'hyperbole. Ainsi, il dira aux Galates: "Si nous-mêmes, si quelque ange descendu du ciel vient vous annoncer autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu'il soit anathème". (Galates  I, 8) C'est là une supposition impossible; mais, pour montrer l'excellence de sa parole, il emploie une hypothèse qui ne pouvait jamais se réaliser. Dans son épître aux Romains, il dit encore: "Ni les anges, ni les dominations, ni les puissances, ne pourraient arracher de nos cœurs l'amour de Dieu". (Romains VIII, 39) Jamais les anges n'auraient essayé de rien faire de semblable; c'est donc encore ici une hypothèse impossible, comme ce qui suit: "Jamais nulle autre créature ne pourrait nous ôter cet amour" . Nulle autre créature ?...



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Message  ROBERT. Lun 10 Aoû 2015, 9:35 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
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5. (suite) Nulle autre créature ? Il parle ici de toutes les créatures imaginables, créatures célestes et créatures terrestres. Mais ici encore, il suppose ce qui ne peut être, pour exprimer l'ardeur de son amour. C'est donc aussi ce qu'il fait, lorsqu'il dit: Quand on donnerait tout son bien, ce sacrifice serait inutile, si l'on n'avait pas la charité. Oui, voilà comment on peut expliquer ce passage. Peut-être aussi saint Paul veut-il dire que nous devons nous identifier de cœur avec ceux à qui nous donnons, que nous ne devons pas nous contenter de leur donner froidement, que nous devons les plaindre, venir à eux le cœur brisé, et pleurer avec les indigents. Voilà pourquoi Dieu a fait une loi de l'aumône…



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Message  ROBERT. Lun 10 Aoû 2015, 9:36 am

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




5. (suite) Voilà pourquoi Dieu a fait une loi de l'aumône. Dieu n'avait pas besoin de nous pour nourrir les pauvres; mais il a voulu nous unir par la charité, nous enflammer d'un mutuel amour; voilà pourquoi il nous a ordonné de nourrir les pauvres. De là encore ces mots de l'apôtre: "Mieux vaut une bonne parole qu'un don: voilà une parole plus précieuse qu'un don". (Ecclésiastique XVIII, 16-17) Et le Maître dit lui-même: "C'est la miséricorde que je veux et non le sacrifice". (Matthieu IX, 13) On aime d'ordinaire ceux à qui l'on fait du bien, et l'on s'attache à ses bienfaiteurs, et c'est pour resserrer les liens de l'affection que le Christ a établi cette loi. Mais voici à quoi se réduit la difficulté…



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Message  ROBERT. Mar 11 Aoû 2015, 12:27 pm

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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
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— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




5. (suite) Mais voici à quoi se réduit la difficulté: d'après le Christ, l'aumône et le courage des martyrs sont deux vertus parfaites: d'après saint Paul, elles sont imparfaites sans la charité. Il n'est pas ici en contradiction avec le Christ, à Dieu ne plaise ! Au contraire il est avec lui en parfaite harmonie. Le Christ, en s'adressant au riche, ne se contente pas de dire: Vendez vos biens et donnez-en le prix aux pauvres. Il ajoute: Venez ici et suivez-moi.


Or pour suivre le Christ, pour se montrer son disciple, il n'y a rien de tel que la charité. "Le meilleur moyen de montrer à tout le monde que vous êtes mes disciples, c'est de vous aimer les uns les autres", (Jean XIII, 35) Et quand il dit: "Celui qui aura perdu la vie pour moi, la retrouvera. Celui qui me confessera devant les hommes, je le confesserai devant mon Père dans les cieux", le Christ est loin de nier que la charité ne joue ici un rôle essentiel, il ne fait que montrer la récompense réservée à ces efforts de courage. D'ailleurs avec le martyre il exige la charité…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Mar 11 Aoû 2015, 12:29 pm

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"OR VOUS ÊTES LE CORPS DE JÉSUS-CHRIST, ET MEMBRES D'UNE PARTIE."

(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
   si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




5. (suite) D'ailleurs avec le martyre il exige la charité, et c'est ce qu'il a clairement fait entendre en ces termes: "Vous boirez mon calice et vous recevrez mon baptême" (Matthieu XX, 23), c'est-à-dire, vous supporterez le martyre, vous serez tués pour moi. Pour ce qui  est "d'être assis à ma droite ou à ma gauche", ce n'est pas qu'il y ait des places où l’on soit assis à sa droite ou à sa gauche, c'est une manière d'indiquer la préséance, l'honneur suprême. "Ce n'est pas à moi à vous le donner", dit-il, "mais ce sera pour ceux à qui cela sera préparé". Montrant ensuite à qui cet honneur est préparé, il appelle ses disciples: "Que celui qui voudra être le premier parmi vous, soit votre serviteur à tous" (Matthieu V, 26), leçon d'humilité et de charité. C'est une haute charité qu'il demande. Aussi ajoute-t-il: "Le Fils de l'homme n'est pas venu…



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Message  ROBERT. Mar 11 Aoû 2015, 12:32 pm

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ANALYSE.


1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
   Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




5. (suite) Aussi ajoute-t-il: "Le Fils de l'homme n'est pas venu pour se faire servir, mais pour servir les autres et donner sa vie pour la rédemption de plusieurs"; il montre par là qu'il faut aimer jusqu'à subir la mort pour ceux que l'on aime: car c'est la plus grande preuve d'amour qu'on puisse leur donner. Aussi dit-il à Pierre: "Si vous m'aimez, paissez mes brebis". (Jean XIII, 19) Voulez-vous comprendre la grandeur et la beauté de la charité, peignons-la par des paroles, puisque nous ne voyons pas son image réelle.


Représentons-nous tous les biens dont elle serait la source, si elle abondait en tous lieux. Alors plus de lois, plus de tribunaux, plus de supplices, plus riel de semblable. Si nous nous aimions tous les uns les autres, plus d'outrages; meurtres, luttes, guerres, dissensions, larcins, pillages, tous les fléaux disparaîtraient et le vice ne serait même pas connu de nom. Or les dons miraculeux, loin de produire un pareil effet, ne font qu'exalter la vanité et l'arrogance, si l'on n'y prend garde.




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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




6. Il y a un côté admirable dans la charité. Toutes les autres qualités ne sont pas exemptes d'alliage: le détachement des biens est souvent une cause d'orgueil; l'éloquence est accompagnée du désir de la gloire; l'humilité a quelquefois d'elle-même une conscience superbe. Mais la charité est exempte de toutes ces maladies; elle ne s'élève jamais aux dépens de celui qu'elle aime. Ne me parlez pas de la charité s'attachant à un seul objet d'affection; regardez la charité qui s'étend à tous les hommes également, et c'est alors que vous en verrez la vertu. Ou plutôt, si vous voulez, supposez un seul être aimé et un seul être qui l’aime, qui l'aime, bien entendu comme on doit aimer. Il trouvera le ciel sur la terre; il goûtera partout les douceurs de la tranquillité, il se tressera des couronnes sans nombre. Un tel homme ne connaîtra ni l'envie, ni la…



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2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
  d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




6. (suite) Un tel homme ne connaîtra ni l'envie, ni la colère, ni la jalousie, ni l'arrogance, ni la vaine gloire, ni la détestable concupiscence, ni l'amour insensé et ses poisons; il conservera la pureté de son âme. De même que personne ne cherche à se faire tort à soi-même, de même il ne fera pas tort à son prochain. Un tel homme marchera sur la terre, en compagnie de Gabriel. Eh bien! Cet homme-là, c'est celui qui possède la charité. Quant à celui qui fait des miracles signalés et qui possède la science parfaite, sans la charité, il aurait beau ressusciter les morts par milliers, il n'en tirera pas grand profit, s'il rompt avec l'humanité, s'il ne peut souffrir le contact de ses compagnons de chaîne. Aussi le Christ a-t-il dit que la meilleure preuve d'amour qu'on puisse lui donner, c'est d'aimer son prochain. "Si vous m'aimez plus que ces hommes, Pierre, paissez mes brebis". Voyez-vous comme il fait encore entendre par ces paroles…



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  — Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre:
    Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
    si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
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— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.




6. (suite)  Voyez-vous comme il fait encore entendre par ces paroles que la charité est supérieure au martyre ? Supposez un père qui chérit son fils jusqu'à donner sa vie pour lui, et un ami attaché à ce père, mais n'ayant pour le fils que de l'indifférence, le père irrité ne fera aucune attention à cet attachement dont il est l'objet et ne verra que le mépris auquel son fils est en butte. Ce qui a lieu ici, quand il s'agit d'un père et d'un fils, a lieu à plus forte raison quand il s'agit de Dieu et des hommes; car Dieu est le meilleur de tous les pères.


Ainsi, après avoir dit: "Voici le premier et le plus grand de tous les commandements: Vous aimerez le Seigneur, votre Dieu", Jésus a dit: "Voici le second", et il a expressément ajouté, "qui est semblable au premier: Vous aimerez votre prochain comme vous-même". (Matthieu XXII, 3839). Et voyez avec quelle énergie il exige cet amour !...




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