Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Sam 04 Juil 2015, 1:02 pm

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"POUR CE QUI EST DES DONS SPIRITUELS, MES FRÈRES,

JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.

VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ

ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."

(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.





5. Et maintenant, si, en ce qui concerne les dons spirituels, il faut fuir une curiosité inquiète, à bien plus forte raison faut-il y renoncer, en ce qui concerne les biens de la terre; il faut se tenir en repos, et ne pas s'enquérir curieusement pourquoi un tel est-il riche, pourquoi un tel est-il pauvre? Assurément, chaque homme n'a pas reçu de Dieu la richesse; il en est beaucoup qui doivent leur fortune à l'injustice, à la rapine, à l'avarice. Celui qui nous a ordonné de fuir la richesse, comment nous aurait-il donné ce qu'il nous défend de recevoir ? Mais je veux réfuter plus énergiquement encore ceux qui nous contredisent ici. Eh bien ! Faisons remonter notre discours jusqu'au temps où Dieu a départi les richesses, et, répondez-moi, pourquoi Abraham était-il riche, et Jacob manquant de pain ? N'étaient-ils pas également justes l'un et l'autre ?...



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Sam 04 Juil 2015, 1:07 pm

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VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ

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(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.




5. (suite) N'étaient-ils pas également justes l'un et l'autre ? Dieu n'a-t-il pas dit également des trois: "Je suis le Dieu d'Abraham, et d'Isaac, et  de Jacob ?"Exode, III, 6)  Pourquoi donc l'un était-il riche, tandis que l'autre se louait comme un mercenaire ? Ou plutôt: Pourquoi l'injuste et fratricide Ésaü était-il riche, et Jacob si longtemps dans la servitude ? Pourquoi encore Isaac vécut-il si longtemps dans la tranquillité; Jacob, au contraire, dans les fatigues et dans les douleurs ? Aussi disait-il: "Mes jours ont été peu nombreux et malheureux". (Genèse XLVII, 19)


Pourquoi David, qui fut un prophète et un roi, a-t-il passé tout le temps de sa vie dans les tourments ? Pourquoi Salomon, son fils, durant quarante années, a-t-il joui plus que personne de la sécurité, de la profonde paix, a-t-il été comblé de gloire, d'honneurs, a-t-il eu tous les plaisirs ? Pourquoi, parmi les prophètes, l'un était-il plus affligé, l'autre moins ? C'est qu'il était de l'intérêt de chacun d'eux qu'il en fût ainsi. Aussi faut-il dire, pour chacun d'eux…




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Message  ROBERT. Dim 05 Juil 2015, 2:38 pm

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ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.



5. (suite) Aussi faut-il dire, pour chacun d'eux: "Vos jugements sont un abîme très profond". (Psaume  XXXV, 7)  Si Dieu n'exerçait pas ces grands personnages, ces hommes admirables, en les soumettant aux mêmes traitements; s'il éprouvait celui-ci, par la pauvreté, cet autre, par les richesses; celui-ci, en lui accordant la vie tranquille; cet autre, en le soumettant aux afflictions; à bien plus forte raison, devons-nous méditer cette conduite appliquée à nous-mêmes.


Et, en outre, une pensée que nous devons méditer, c'est que, des nombreux malheurs qui nous arrivent, la cause n'est pas dans la volonté de Dieu, mais dans notre perversité. Ne dites donc pas…



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Message  ROBERT. Dim 05 Juil 2015, 2:40 pm

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ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.





5. (suite) Ne dites donc pas: pourquoi celui-ci est-il riche, quoique pervers  celui-là pauvre, quoique juste ? Car la réponse est facile; le juste ne reçoit aucune atteinte de la pauvreté; au contraire, elle rehausse sa gloire; le méchant ne trouve, dans les richesses, qu'une voie qui le conduit au châtiment, s'il ne se convertit; et, de plus, même avant le châtiment, les richesses lui ont causé des maux innombrables, et l'ont précipité dans mille gouffres: ce que Dieu permet, tout ensemble pour montrer la liberté de l'homme, et, en même temps, pour nous apprendre à ne pas courir aux richesses, avec une fureur insensée.


Quoi donc, objectera-t-on, le méchant qui est riche ne souffre-t-il aucun mal ? Si l'homme de bien est riche, nous disons que c'est justice; si, au contraire, c'est un méchant, que dirons-nous ?  Qu’il est, par cela même, misérable. En effet, les richesses s'ajoutant à la perversité, ne font qu'aggraver le mal; mais voici un homme de bien, et cependant il est pauvre ? Eh bien, il ne reçoit aucune atteinte; mais c'est un méchant, et il est pauvre; donc c'est justice et c'est avec raison, et cette pauvreté est dans son intérêt. Cependant, objectera-t-on, il a reçu des richesses de ses ancêtres…




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Message  ROBERT. Dim 05 Juil 2015, 2:42 pm

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(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
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5. (suite) Cependant, objectera-t-on, il a reçu des richesses de ses ancêtres, et il les gaspille entre des courtisanes et des parasites, et il ne souffre aucun mal. Que dites-vous ? Il se livre à la fornication et il ne souffre aucun mal ? Il s'enivre, et vous trouvez sa vie délicieuse ? Il dépense sa fortune honteusement, et vous le trouvez digne d'envie ? Et quelle plus grande dégradation que d'assurer la mort de son âme ?


Mais vous-mêmes, à la vue d'un malheureux aux membres contournés, mutilés, vous croiriez devoir l'inonder de vos larmes; et quand vous voyez son âme toute mutilée, vous croyez que cet homme est heureux ? Mais il ne sent rien, direz-vous; voilà justement pourquoi il faut le plaindre comme on fait des insensés. Celui qui a conscience de sa maladie…




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Message  ROBERT. Lun 06 Juil 2015, 10:15 am

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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
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4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
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5. (suite) Celui qui a conscience de sa maladie, appelle tout de suite le médecin; il endure les remèdes; au contraire, pour celui qui ne sent pas son mal, il n'y a pas de délivrance possible; et est-ce là, je vous le demande, celui dont vous vantez le bonheur ?  Mais gardons-nous de nous trop étonner; il est grand le nombre de ceux qui sont étrangers à la sagesse. Aussi supportons-nous les derniers châtiments, sommes-nous punis, sans espérance de nous voir délivrés du supplice. De là, les colères, les découragements; les perturbations continuelles;


Dieu nous montre une vie exempte de douleurs, la vie consacrée à la vertu, et nous, abandonnant ce chemin, nous en prenons un autre: le chemin de la fortune et des richesses, rempli d'innombrables maux, et nous agissons comme celui qui ne saurait pas distinguer la beauté des corps, qui ne regarderait que le vêtement, que les ornements extérieurs, qui verrait une belle femme, douée d'une naturelle beauté, et passerait son chemin, pour aller vers une laide, une femme difforme et mutilée, mais recouverte d'une belle toilette, et qui la prendrait pour épouse.


C'est l'image de ce qui arrive à bien des gens, en ce qui concerne la vertu et la méchanceté. Ils choisissent la laideur à cause des ornements qui l'affublent au dehors; mais la beauté, ils la répudient à cause de cette nudité même, qui aurait dû fixer leur préférence. Aussi j'ai honte de voir, chez ces païens insensés, une sagesse sinon de conduite…




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Message  ROBERT. Lun 06 Juil 2015, 10:17 am

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ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
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6. Aussi j'ai honte de voir, chez ces païens insensés, une sagesse sinon de conduite, mais au moins de doctrine, qui ne se méprend pas sur la condition mobile et passagère des choses présentes. Il en est, chez nous, qui ne reconnaissent pas cette vanité; leur jugement même est corrompu, malgré tant d'avertissements de l'Ecriture, qui ne cessent de nous crier: Le méchant parait à ses yeux comme un néant, mais le Seigneur glorifie ceux qui le craignent (Psaume XIV, 4).  La crainte du Seigneur a tout surpassé (Ecclésiastique XXV, 14). Crains  Dieu, et garde ses commandements, car c'est là tout l'homme (Ecclésiaste XII, 13). Ne portez pas envie aux méchants; ne craignez point, en voyant un homme devenu riche (Psaume  XLVIII, 17). Toute chair n'est que de l'herbe, et toute sa gloire est comme la fleur des champs". (Isaïe XL, 6) Malgré tant de paroles du même genre…



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Message  ROBERT. Lun 06 Juil 2015, 10:19 am

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4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
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6. (suite) Malgré tant de paroles du même genre, que nous entendons chaque jour, nous sommes encore rivés à la terre. Les enfants ignorants, à qui on apprend  leurs lettres tous les jours, se trompent souvent, quand on les leur demande sans suite, et disent une lettre pour une autre, provoquant ainsi mille éclats de rire; vous faites de même, quand nous vous exposons la suite de ces vérités; vous les apprenez tant bien que mal; mais lorsqu'il nous arrive de vous interroger au dehors, sans suivre l'ordre; quand nous vous demandons quel est le premier des biens, quel est le second, que faut-il mettre après tout le reste ? Votre ignorance se révèle, d'une manière ridicule. N'est-ce pas, je vous le demande, le comble du ridicule



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Message  ROBERT. Mar 07 Juil 2015, 12:03 pm

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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
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   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
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3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
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6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.



6. (suite) N'est-ce pas, je vous le demande, le comble du ridicule, pour nous qui attendons l’immortalité, les biens que l'œil n'a pas vus, que l'oreille n'a pas entendus, qui ne sont pas entrés dans le cœur de l'homme, de faire effort, pour nous assurer des choses d'ici-bas, et de les regarder comme dignes de notre envie ? Si vous avez encore besoin d'apprendre que les richesses ne sont rien, que les choses présentes ne sont qu'une ombre et un songe, qu'elles se dissipent comme la fumée, qu'elles s'envolent, restez à la porte; tenez-vous dans les vestibules, vous n'êtes pas encore dignes d'entrer dans le palais du souverain.  


Si vous ne savez pas encore distinguer ce qu'il y a d'instable, ce qu'il y a là-dedans de perpétuel va-et-vient, quand donc arriverez-vous au mépris des richesses ? Si vous prétendez posséder cette science, cessez alors de vous informer avec une curiosité inquiète, de demander pourquoi celui-ci est-il riche, pourquoi cet autre est-il pauvre ? Vous ressemblez, par vos questions…




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— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.




 6. (suite)  Vous ressemblez, par vos questions, à celui qui se promènerait en demandant: pourquoi celui-ci est-il blanc, pourquoi cet autre est-il noir; pourquoi ce nez aquilin, pourquoi ce nez camard (note: aplati) ? De même que cela ne nous intéresse en rien, de même que nous importe que tel soit pauvre ou soit riche ? Bien plus, cela nous intéresse bien moins que ce que nous venons de dire; tout doit se rapporter à l'usage que l'on en fait; quoique pauvre, vous pouvez montrer une âme belle et sage; quoique riche, vous êtes le plus malheureux de tous si vous fuyez la vertu; car ce que nous devons rechercher, c'est ce qui porte à la vertu. Si nous avons ces ressources, les autres ne nous servent de rien…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Mar 07 Juil 2015, 12:08 pm

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"POUR CE QUI EST DES DONS SPIRITUELS, MES FRÈRES,

JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.

VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ

ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."

(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.




6. (suite) Si nous avons ces ressources, les autres ne nous servent de rien. Aussi, ces questions perpétuelles, qui prouvent que tant de gens s'intéressent à ce qui est indifférent, et ne tiennent aucun compte de ce qui les regarde, sont-elles des questions insensées; ce qui nous regarde, c'est la vertu et la sagesse. Un long intervalle vous en sépare; de là, la perturbation dans les pensées; de là, les flots des passions; de là, les tempêtes. Déchu de la gloire suprême, de l'amour du ciel, ne désirant plus que la gloire présente, on est esclave et prisonnier.


D'où vient, dira-t-on, notre amour pour la gloire de ce monde ? De notre indifférence pour la gloire du ciel ? Et cette indifférence même d'où vient-elle ? De notre négligence. Et notre négligence ? De notre mépris. Et notre mépris ? De la déraison, qui fait que nous nous attachons au présent, que nous ne nous appliquons pas à examiner la nature des choses. Cette déraison même, d'où vient-elle ?...




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Message  ROBERT. Mar 07 Juil 2015, 12:10 pm

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"POUR CE QUI EST DES DONS SPIRITUELS, MES FRÈRES,

JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.

VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ

ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."

(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.





6. (suite) Cette déraison même, d'où vient-elle ? De ce que nous ne nous attachons pas à la lecture des livres saints; de ce que nous ne conversons pas avec les saints; de ce que nous fréquentons les réunions des méchants. Mettons un terme à ce désordre: ne souffrons pas que les flots, poussant les flots, nous emportent dans une mer de malheurs, nous étouffent, nous arrachent toute vie; il en est temps encore, réveillons-nous, et, debout sur le roc, je dis le roc de la doctrine et de la parole de Dieu, abaissons nos regards sur la tempête de la vie présente.


C'est ainsi que nous l'éviterons nous-mêmes, et que nous sauverons les autres du naufrage, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, en union avec le Père et le Saint-Esprit, la gloire, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Après les avoir consolé par la gratuité du don…




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Message  ROBERT. Mer 08 Juil 2015, 11:10 am

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"ET COMME NOTRE CORPS N'ÉTANT QU'UN, EST COMPOSÉ DE PLUSIEURS MEMBRES,

ET QUE BIEN QU'IL Y AIT PLUSIEURS MEMBRES, ILS NE SONT TOUS

NÉANMOINS QU'UN MÊME CORPS, IL EN EST DE MÊME DU CHRIST."

(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.



1. Après les avoir consolés par la gratuité du don, par cette réflexion que tous les dons proviennent d'un seul et même Esprit, par cette réflexion que les dons ont été faits en vue de l'utilité, par cette réflexion que les moindres dons suffisent à manifester l'Esprit; après avoir fermé la bouche aux contradicteurs, en disant qu'il faut céder à la souveraine puissance de d'Esprit, puisque, "c'est un seul et même Esprit", dit-il, "qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons, selon qu'il lui plaît", et voilà pourquoi il ne faut pas d'indiscrète curiosité; après ces paroles, il les console encore par un exemple tiré de la vie commune, il prend à témoin la nature même, selon son habitude. Ainsi, lorsqu'il discourait sur…



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Message  ROBERT. Mer 08 Juil 2015, 11:12 am

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ET QUE BIEN QU'IL Y AIT PLUSIEURS MEMBRES, ILS NE SONT TOUS

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(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




1. (suite) Ainsi, lorsqu'il discourait sur la chevelure des hommes et celle des femmes, après certaines considérations, il en vient à cette raison: "La nature a même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il serait honteux à un homme de laisser toujours croître ses cheveux, et qu'il est, au contraire, honorable à une femme de les a laisser toujours croître ?" (I Corinthiens XI, 14-15). Quand il parlait des viandes consacrées aux idoles, pour défendre d'y toucher, il ajoutait à des preuves inhérentes au sujet des réflexions empruntées du dehors; il rappelait les combats olympiques: "Ne savez-vous pas  que, quand on court dans la carrière, tous courent, mais un seul remporte le prix ?" (I Corinthiens IX, 24) Et il demande des preuves aux bergers, aux soldats, aux agriculteurs. Il fait de même ici; il emprunte…



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Message  ROBERT. Mer 08 Juil 2015, 11:14 am

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(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



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ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




1. (suite) Il fait de même ici; il emprunte à la vie commune un exemple puissant pour montrer que personne n'a moins reçu que les autres, vérité étonnante, difficile à prouver, bien faite cependant pour réconforter les âmes simples; cet exemple il l'emprunte au corps humain. Rien de plus propre à consoler celui qui est faible et qui se croit moins bien gratifié, que d'apprendre qu'en réalité il n'est pas moins bien partagé que les autres. Voilà ce que l'apôtre veut établir par ces paroles: "Comme notre corps n'étant qu'un, est composé de plusieurs membres".


L'apôtre fait preuve ici d'une intelligence parfaite; il montre que le même corps est à la fois un et multiple, et il ajoute, en insistant sur ce qu'il se propose: "Et, bien qu'il y ait plusieurs membres, ils ne sont tous néanmoins qu'un même corps". Il ne dit pas: Bien qu'il y ait plusieurs membres, ils appartiennent tous à un même corps; mais il dit: Ils sont tous ce même corps; ce même corps et tous ces membres, c'est un seul et même tout. Eh bien donc, si tous ne font qu'un…




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Message  ROBERT. Jeu 09 Juil 2015, 9:45 am

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(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




1. (suite) Eh bien donc, si tous ne font qu'un, si le corps unique et tous les membres ne sont qu'un seul et même tout, où est la différence, où est le plus, où est le moins ? "Ils ne sont tous", en effet, dit-il,  "qu'un même corps". Et non-seulement ils ne sont qu'un même corps, mais, en serrant la réalité de plus près, eu égard à ce corps, en tant qu'ils sont un corps, tous se trouvent ne faire qu'un. Et maintenant, eu égard aux parties, s'il y a différence, cette différence, dans toutes les parties, est semblable.


En effet, il n'y a pas une partie capable par elle-même de constituer le corps; dans chacune des parties, égale défaillance, même insuffisance à former le corps, parce qu'il faut entre elles l'union. Ce n'est que quand beaucoup de parties ne forment qu'un seul tout, qu'il y a un seul et même corps. Voilà ce que l'apôtre insinuait par ces paroles




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Message  ROBERT. Jeu 09 Juil 2015, 9:47 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




1. (suite) Voilà ce que l'apôtre insinuait par ces paroles: "Et, bien qu'il y ait plusieurs membres, ils ne sont tous néanmoins qu'un même corps". Et il ne dit pas: Les plus grands et les moindres, il dit:  "Bien qu'il y ait plusieurs membres". La pluralité s'applique à tous les membres. Et comment peut-il se faire qu'ils ne soient qu'un ? Vous n'avez qu'à négliger la différence pour considérer le corps. Ce qu'est l'œil, le pied l'est aussi, à savoir qu'ils sont également des membres, et qu'ils font le corps; il n'y a en effet, ici, aucune différence, et vous ne sauriez dire que tel membre, par lui-même, constitue le corps; que tel autre n'en fait pas autant; il y a à cet égard parité entre tous les membres, parce que tous ne font qu'un même corps. Après cette démonstration tirée de la nature…



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Message  ROBERT. Jeu 09 Juil 2015, 9:49 am

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ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




1. (suite) Après cette démonstration tirée de la nature qui ne pouvait être contestée de personne, l'apôtre ajoute: "Il en est de même du Christ". Il aurait dû dire: Il en est de même de l'Église, car c'était la conséquence naturelle; il ne le dit pas. Au lieu de l'Église, il met le Christ, afin d'élever son discours et de faire, sur l'auditeur, une plus profonde impression. Ce qu'il dit revient à ceci: Ainsi en est-il du corps du Christ qui est l'Église. En effet, de même que le corps et la tête ne font qu'un homme; de même, et l'Église et le Christ, ne font qu'un.


Voilà pourquoi il a mis le Christ au lieu de l'Église, appelant ainsi son corps. Donc, dit-il, de même que notre corps n'est qu'un corps, quoiqu'il soit composé de beaucoup de, membres; de même, dans l'Eglise, nous ne faisons qu'un, tous tant que nous sommes; bien qu'elle se compose d'un grand nombre de membres, de ce grand nombre de membres ne résulte qu'un corps. Après avoir ainsi consolé, redressé celui…




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Message  ROBERT. Ven 10 Juil 2015, 10:43 am

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1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




1. (suite) Après avoir ainsi consolé, redressé celui qui se croyait moins bien partagé, il passe de cette preuve tirée d'un exemple familier à une considération spirituelle encore plus consolante, et qui démontre la parfaite égalité dans l'honneur. Quelle est cette considération ? "Car", dit-il, "nous avons tous été baptisés dans le même Esprit, pour n'être tous ensemble qu'un même corps, Juifs ou gentils, esclaves ou libres (I Corinthiens XII, 13)".


Voici ce qu'il veut dire: Ce qui a fait de nous un seul corps, ce qui nous a régénérés, c'est un seul et même Esprit; car tel de nous n'a pas été baptisé dans un Esprit; tel autre, dans un autre Esprit; non seulement ce qui nous a baptisés est un, mais ce en quoi il nous a baptisés, c'est-à-dire, ce pourquoi il nous a baptisés, est un; c'est, non pas pour qu'il y eût des corps différents, c'est, au contraire, pour que tous tant que nous sommes, nous puissions conserver, entre nous, la parfaite union d'un seul et même corps; et voilà pourquoi nous avons été baptisés: c'est pour que nous soyons tous un seul et même corps, que nous avons été baptisés.  Ainsi; et celui qui nous a faits chrétiens est un…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Ven 10 Juil 2015, 10:45 am

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ET QUE BIEN QU'IL Y AIT PLUSIEURS MEMBRES, ILS NE SONT TOUS

NÉANMOINS QU'UN MÊME CORPS, IL EN EST DE MÊME DU CHRIST."

(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




2. Ainsi; et celui qui nous a faits chrétiens est un, et ce en vue de quoi nous avons été faits chrétiens est un également; et l'apôtre ne dit pas: C'est afin que nous appartenions au même corps, mais: Afin que nous soyons un seul et même corps tous, car l’apôtre prend toujours les expressions les plus fortes; et il fait bien de dire: "Nous avons tous", en se comprenant lui-même. En effet, moi apôtre, je n'ai rien de plus que toi; car tu es ce corps autant que moi; moi, autant que toi; nous avons tous précisément la même tête, et nous sommes nés du même enfantement.


C'est pourquoi nous sommes le même corps. Et que dis-je ? dit l'apôtre, ne parlé-je que des Juifs ? Les gentils, si éloignés de nous autrefois, il les fait rentrer dans ce même corps. Aussi, après avoir dit: Nous avons tous, il ne s'est pas arrêté là, il ajoute: "Juifs ou gentils, esclaves ou libres". Si après avoir été tant éloignés…



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Message  ROBERT. Ven 10 Juil 2015, 10:47 am

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(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
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2. (suite) Si après avoir été tant éloignés, nous nous sommes unis, nous ne faisons plus qu'un; à bien plus forte raison, maintenant que nous ne faisons plus qu'un, serions-nous coupables de nous affliger et de perdre courage; car, entre nous, il n'y a pas de place pour la différence. Si le Seigneur a jugé dignes des mêmes avantages, et les païens et les Juifs, et les esclaves et les hommes libres, comment, après les avoir ainsi honorés, les séparerait-il, lorsque ses dons ne vont qu'à produire une plus étroite et plus solide union ? "Et nous avons tous été abreuvés d'un seul et même Esprit. Aussi le corps n'est pas un seul membre, mais plusieurs (I Corinthiens XII, 14)"; c'est-à-dire: Nous sommes venus à la même initiation dans les mystères; nous jouissons de la même table. Et, pourquoi ne dit-il pas: Nous nous nourrissons du même corps; nous nous abreuvons du même sang ? C’est parce que le mot "Esprit" dont il s'est servi, marque à la fois, et le sang et le corps. En effet, par le sang et par le corps à la fois, nous nous abreuvons d'un seul et même Esprit. Maintenant, il me paraît vouloir entendre cette effusion de l'Esprit…



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Message  ROBERT. Sam 11 Juil 2015, 4:27 pm

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ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.





2. (suite) Maintenant, il me paraît vouloir entendre cette effusion de l'Esprit, qui vient en nous, par le baptême, et avant les mystères. Quant à cette expression: "Nous avons tous été abreuvés", la métaphore est tout à fait de circonstance; c'est comme si, parlant des plantes d'un verger, il disait: c'est la même source qui arrose tous les arbres, c'est la même eau; de même ici, c'est du même Esprit que nous nous sommes tous abreuvés; c'est de la même grâce que nous jouissons, dit l'apôtre.


Donc, si c'est un seul et même Esprit, qui nous a faits ce que nous sommes, qui a fait de nous tous un seul et même corps, car c'est là ce que signifie: "Nous avons tous été baptisés dans le :même esprit pour n'être tous ensemble qu'un même corps"; si Dieu, dans ses faveurs, nous a mis à une seule et même table, s'il a versé sur nous tous la même rosée, car c'est là ce que veut dire: "Nous avons tous été abreuvés d'un seul et  même Esprit"; s'il est vrai que, malgré l'intervalle si grand qui nous éloignait, le Seigneur nous a unis, et que la pluralité ne fait plus qu'un seul et même corps, quand elle a été réduite à l'unité, pourquoi cette différence dont vous venez me faire tant d'éclat ? Si vous dites maintenant que les membres…




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Message  ROBERT. Sam 11 Juil 2015, 4:29 pm

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1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
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2. (suite) Si vous dites maintenant que les membres sont nombreux et divers, apprenez que c'est là précisément ce qui constitue la merveille, l'excellence incomparable de ce corps, où tant de parties diverses produisent l'unité. Sans cette grande pluralité, il n'y aurait rien de si merveilleux, de si étrange, à ce qu'il y eût un seul et même corps. Je me trompe; il n'y aurait pas même de corps; mais c'est une réflexion que l'apôtre garde pour la fin. En attendant, il s'occupe des membres mêmes et il dit: "Si le pied disait: puisque je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps; ne serait-il point pour cela du corps ? Et si l'oreille disait: Puisque je ne suis pas l'œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle point pour cela du corps ? (I Corinthiens XII, 15-16)" En effet, si de ce que l'un est moins…



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1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
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2. (suite) En effet, si de ce que l'un est moins, et l'autre plus, il s'ensuivait que l'on pût dire: Je ne suis pas du corps, tout le corps serait détruit. Gardez-vous donc de dire: je ne suis pas du corps, parce que je suis moindre: sans doute le pied est d'un rang inférieur, mais il appartient au corps. Être ou n'être pas du corps, ne provient pas de ce que l'un occupe telle place, l'autre, telle autre place; il n'y a là qu'une différence de lieu; être ou n'être pas du corps, résulte de ce qu'on y est uni ou de ce qu'on n'y est pas uni. Considérez la sagesse de l'apôtre…



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Message  ROBERT. Dim 12 Juil 2015, 11:47 am

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1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
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2. (suite) Considérez la sagesse de l'apôtre, l'appropriation de ses expressions, si bien accommodées à nos membres; de même qu'il disait plus haut: "J'ai proposé ces choses sous mon nom et sous celui d'Apollon" (I Corinthiens IV, 6); de même ici, pour ne pas blesser, pour rendre son discours acceptable, il fait parler les membres, il veut que ses auditeurs, entendant la nature qui répond, soient convaincus par l'expérience, par le bon sens, et n'aient plus rien à lui objecter. En effet, dit l’apôtre, soit que vous affirmiez d'une manière précise que vous n'êtes pas du corps, soit que vous murmuriez, vous ne pouvez pas être en dehors du corps. Semblable à la loi de la nature, la vertu de la grâce, et celle-ci est bien plus forte encore, protège et conserve toutes choses.


Et voyez la précaution que prend l'apôtre, de ne rien dire d'inutile; il ne parle pas de tous les membres, mais de deux seulement, et de deux extrêmes; il montre, en effet, le plus précieux de tous, l'œil, et le plus vil de tous, le pied; et il ne montre pas le pied disputant avec l'œil, mais avec la main, qui n'est qu'un peu plus élevée; l'oreille, il la montre disputant avec l'œil: c'est que ceux à qui nous portons envie d'ordinaire, ce ne sont pas ceux qui nous surpassent de beaucoup, mais ceux qui ne sont qu'un peu plus élevés. Voilà pourquoi il établit ainsi la comparaison…




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