Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,
SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."
(I Corinthiens X, v.25 — I Corinthiens XI, v.1)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.
4. (suite) Mais ce n'est pas cette considération de l'intérêt propre, c'est la considération du bon plaisir de Dieu qui doit opérer la persuasion. Nul, en effet, ne peut être sauvé qu'à cette condition. Vous aurez beau pratiquer la plus haute sagesse, mépriser toutes les choses périssables, vous n'aurez rien gagné auprès de Dieu. Qui le prouve ? Les paroles que le bienheureux Paul a fait entendre: "Quand j'aurais distribué tout mon bien pour nourrir les pauvres, et que j'aurais livré mon corps pour être brûlé, si je n'ai point la charité, tout cela ne me sert de rien", dit-il. (I Corinthiens XIII, 3)
Voyez-vous tout ce que Paul exige de nous ? Remarquez: celui qui distribue des aliments, ne cherche pourtant pas ici son intérêt, mais l'intérêt du prochain; toutefois, cela ne suffit pas, dit-il; il veut la générosité, la plénitude de la sympathie. Si Dieu nous a fait ce précepte, c'est pour nous lier par la charité. Eh bien, si telle est l'exigence de Paul…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,
SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."
(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.
4. (suite) Eh bien, si telle est l'exigence de Paul, et si nous n'accordons pas même beaucoup moins, quelle pourra être notre excuse ? Mais comment donc, me direz-vous, Dieu a-t-il pu dire à Loth, par ses anges: "Ne pensez qu'à sauver promptement votre âme ?" (Genèse XIX, 22) Dites-moi en quelle circonstance, et pourquoi ? C'est quand le châtiment s'infligeait; c'est quand la correction n'était plus possible; c'est quand les coupables étaient condamnés comme atteints d'un mal incurable, lorsque vieillards et jeunes gens se précipitaient dans les mêmes amours; quand il n'y avait plus enfin qu'à les brûler tous ensemble; c'est dans ce jour terrible où la foudre allait tomber. Ces paroles d'ailleurs n'ont rien de commun avec la vertu et le vice…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,
SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."
(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul.
— Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.
4. (suite) Ces paroles d'ailleurs n'ont rien de commun avec la vertu et le vice; il s'agit d'un fléau envoyé de Dieu. Que fallait-il faire, je vous le demande ? S'asseoir ? Subir le supplice, et, sans aucune utilité pour les autres, brûler avec eux ? C'eût été le comble de la démence. Et moi, je ne vous dis pas qu'il faille de nécessité absolue, sans réflexion, inutilement, subir le supplice, quand ce n'est pas la volonté de Dieu; mais quand un homme est en proie au vice, dans ce cas, je vous le dis, jetez-vous dans le danger pour le corriger et le redresser; et cela, si vous voulez, dans l'intérêt du prochain; et si ce n'est pas pour cette raison, que ce soit au moins pour le profit qui vous en reviendra. La première de ces deux raisons est de beaucoup…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques ajoutés.
à suivre…
.
.
"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,
SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."
(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul.
— Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.
4. (suite) La première de ces deux raisons est de beaucoup la meilleure; mais, si vous ne pouvez pas atteindre à cette hauteur agissez au moins en pensant à vous, et que personne ne cherche son intérêt propre, s'il veut être sûr de le trouver. Et concevons bien tous que ni le renoncement aux richesses, ni le martyre, ni quoi que ce soit, ne nous peut protéger, si nous n'avons pas la perfection de la charité. Gardons-la donc avant toutes les autres vertus, afin d'obtenir, par elle, et les biens présents et tous ceux qui nous sont promis, et puissions-nous tous entrer dans ce partage, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, comme au Père, comme au Saint-Esprit, là gloire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Après avoir dit sur les offrandes consacrées aux idoles tout…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1 et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
1. Après avoir dit sur les offrandes consacrées aux idoles tout ce qu'il lui convenait d'exposer, n'ayant plus rien à ajouter à l'ensemble complet de ses réflexions, il passe à un autre sujet, qui renferme bien aussi une accusation, mais non aussi grave. Je vous ai déjà dit, et maintenant je vous répète encore, que l'apôtre ne formule pas tout de suite et sans interruption les reproches de la plus grande sévérité. Il les dispose dans un ordre convenable; il intercale au milieu de sa lettre des choses plus agréables, pour adoucir ce qu'aurait d'insupportable pour les auditeurs un discours tout composé de sévères réprimandes. Voilà pourquoi il réserve pour la fin le sujet de la résurrection, sur lequel il doit déployer le plus de véhémence. En attendant il s'arrête à quelque chose de moins grave: "Je vous loue, mes frères, de ce que vous vous souvenez de moi, en toutes choses". Quand le péché est constant, il attaque vivement…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
1. (suite) Quand le péché est constant, il attaque vivement, il menace; quand il y a doute, ce n'est qu'après avoir fait la preuve qu'il gronde; ce qui est avoué, il l'étale; ce qui est contesté, il l'établit. Par exemple, au sujet de la fornication, le doute n'était pas possible; il n'y avait donc pas lieu à montrer que c'était un péché; que fait l'apôtre alors ? Il étale l'énormité de la faute, et il use d'un développement par comparaison.
Quant à l'habitude de juger le prochain, c'était un péché, mais non d'une gravité aussi grande; voilà pourquoi il introduit dans son discours des réflexions et des preuves à ce sujet. Maintenant, pour les offrandes consacrées aux idoles, il y avait doute, mais le péché était grand; voilà pourquoi il montre que c'est un péché, et ce point il le développe. Et en agissant ainsi, non seulement il détourne les fidèles des péchés qui leur sont reprochés, mais il conduit les âmes à des fins contraires. En effet, il ne se contente pas de dire…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italique et
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
1. (suite) En effet, il ne se contente pas de dire qu'il ne faut pas commettre de fornication, il ajoute que l'on doit montrer une grande sainteté. De là, ces paroles: "Glorifiez Dieu dans votre corps et dans votre esprit". (I Corinthiens VI, 20) Et ailleurs, quand il dit qu'il ne faut pas être sage de la sagesse extérieure, il ne se contente pas de cette réflexion, il ajoute qu'il faut devenir fou; et quand il donne le conseil de ne pas plaider devant les juges païens, le conseil de ne commettre aucune injustice, il va plus loin; il défend tout procès, et il ne recommande pas seulement de ne jamais commettre l'injustice, mais il conseille de s'y résigner; et, dans ses réflexions sur les offrandes consacrées aux idoles, il n'ordonne pas seulement de s'abstenir de ce qui est défendu, mais, de plus, de ce qui est permis, ce qui vaut mieux que d'être un sujet de scandale. Nous ne devons pas éviter seulement de scandaliser nos frères, mais de scandaliser les gentils et les Juifs. "Ne donnez pas occasion de scandale, ni aux Juifs, ni aux gentils, ni à l'Église de Dieu". Eh bien donc; après avoir achevé toutes ces réflexions…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italique et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italique et
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
1. (suite) Eh bien donc; après avoir achevé toutes ces réflexions, il passe à une accusation d'un autre genre; de quoi s'agissait-il ? Des femmes découvertes, la tête nue, priaient et prophétisaient. Il faut que vous sachiez qu'alors les femmes prophétisaient. Les hommes laissaient pousser leur chevelure, comme étant versés dans la philosophie; et ils se couvraient la tête en priant et en prophétisant. Ces deux pratiques étaient d'origine païenne. Il faut croire que l'apôtre avait fait, de vive voix, aux fidèles, sur tous ces points des exhortations, que les uns s'y étaient conformés, que les autres ne l'avaient pas écouté; voilà pourquoi il les reprend dans sa lettre, et, comme un sage médecin, recommence à les traiter pour les guérir enfin.
Qu'il les eût déjà avertis, en séjournant parmi eux; c'est ce qui résulte des premières paroles que nous venons de lire; car pourquoi, n'ayant rien dit nulle part, à ce sujet, dans sa lettre, et ne s'étant occupé que des reproches à formuler, leur dit-il, sans préambule: "Je vous loue, mes frères, de ce que vous vous souvenez de moi, en toutes choses, et que vous gardez les traditions et les règles que je vous ai données". Comprenez-vous que les uns l'avaient écouté…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italique et
gras ajoutés.
à suivre…
Dernière édition par ROBERT. le Lun 18 Mai 2015, 11:19 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italique et
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
1. (suite) Comprenez-vous que les uns l'avaient écouté, ce dont il les loue; que les autres ne l'avaient pas écouté, et, à ce propos; il les redresse par les paroles qu'il ajoute dans la suite: "Si quelqu'un aime à contester, ce n'est point là notre coutume". (I Corinthiens XI, 16) Je suppose que, les uns se conduisant bien, les autres ne l'écoutant pas, il les eût tous accusés indistinctement; il n'aurait fait alors qu'enhardir les uns, autoriser la mollesse des autres. Que fait-il au contraire ? Les uns, il les loue, il les approuve; les autres, il les réprimande; il encourage ainsi ceux qui font bien, et il fait honte à ceux qui se conduisent mal.
La réprimande suffit d'elle-même pour frapper; mais, quand elle est accompagnée d'une comparaison avec ceux qui se sont bien conduits, auxquels on adresse des éloges, l'aiguillon de la réprimande est plus pénétrant. Ici, ce n'est pas par la réprimande, mais par les compliments que l'apôtre débute, par de grands compliments, en disant: "Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi, en toutes choses". C'est l'ordinaire de Paul de répondre…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italique et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italique ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
1. (suite) C'est l'ordinaire de Paul de répondre, même à de petites actions bien faites, par de grandes louanges. Ce n'est pas flatterie, loin de nous cette pensée; pourrait-on dire cela de Paul, qui ne désirait ni argent, ni gloire, ni rien de pareil, qui faisait toutes choses en vue du salut de ses frères ? Voilà donc pourquoi il loue avec tant de complaisance, en disant: "Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi, en toutes choses". Que signifie: "En toutes choses ?" Il ne parlait que de la chevelure, qu'il ne fallait pas laisser croître, et de la tête, qui ne devait pas être couverte.
C'est, comme je vous l'ai dit, qu'il prodigue les éloges, afin d'encourager. Voilà pourquoi il dit: "De ce que vous vous souvenez de moi, en toutes choses, et que vous gardez les traditions et les règles que je vous ai données". D'où il résulte qu'il leur communiquait autrement que par écrit beaucoup de préceptes; c'est ce qu'il indique ailleurs, dans un grand nombre de passages. Mais alors il se contentait de communiquer…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italique ajoutés.
à suivre…
Dernière édition par ROBERT. le Lun 18 Mai 2015, 11:20 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
1. (suite) Mais alors il se contentait de communiquer les préceptes, tandis que, maintenant, il fait plus, il en explique la raison; par là il raffermissait ceux qui l'écoutaient, et il rabattait l'orgueil des contradicteurs. Ensuite, il ne dit pas: Vous avez obéi, d'autres n'ont pas obéi; mais, sans marquer aucun soupçon, il le fait assez entendre, par son enseignement même, dans ce qu'il ajoute, en ces termes: "Mais je désire que vous sachiez que Jésus-Christ est le chef et la tête de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Jésus-Christ".
Voilà donc le précepte expliqué dans sa cause. Et cette cause il la donne pour rendre les faibles plus appliqués. Celui qui est fidèle, est fort et il n'a pas besoin de raisonnements, d'explications; pour obéir aux préceptes il lui suffit de les recevoir. Au contraire, celui qui est faible a besoin d'en savoir les raisons, il se rappelle alors avec plus de plaisir ce qu'on lui a dit, il est plus ardent à la pratique. Voilà pourquoi l'apôtre attend…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
Dernière édition par ROBERT. le Lun 18 Mai 2015, 11:20 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques, soulignés
et gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
2. Voilà pourquoi l'apôtre attend, pour donner les raisons du précepte, que le précepte ait été violé. Quelles sont donc ces raisons ? "Jésus-Christ est le chef et la tête de tout homme". Comment donc ? Même du gentil ? Nullement; car c'est parce que nous sommes le corps de Jésus-Christ, une partie de ses membres, que Jésus-Christ est notre tête. Quant à ceux qui ne sont pas dans le corps, qui ne sont pas réputés des membres, il ne peut pas être leur tête. Aussi, lorsque l'apôtre dit: "De tout", il faut sous-entendre, fidèle. Voyez-vous comme, en toutes circonstances, il prend d'en-haut ses inspirations pour faire rentrer en soi-même l'auditeur. Quand il parlait et de la charité, et de l'humilité, et de l’aumône, c'est d'en-haut qu'il tirait ses exemples. "L'homme est le chef de la femme et Dieu est le chef de Jésus-Christ".
C'est ici que les hérétiques nous attaquent, s'imaginant qu'il résulte de ces paroles que le Fils est moindre que le Père; mais ils ne font que s'attaquer eux-mêmes; car si l'homme est le chef de la femme, si le chef et le corps sont de la même substance, si Dieu est le chef de Jésus-Christ, le Fils est de la même substance que le Père. — Mais, nous répondent-ils, nous ne voulons pas montrer par là…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques, soulignés
et gras ajoutés.
à suivre…
Dernière édition par ROBERT. le Lun 18 Mai 2015, 11:21 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
soulignés, caractères
et police ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
2. (suite) — Mais, nous répondent-ils, nous ne voulons pas montrer par là qu'il soit d'une autre substance, mais qu'il est commandé par son Père.
— Que leur répondrons-nous ? Ceci principalement: La modestie de l'expression appliquée au Dieu incarné, n'a rien qui rabaisse sa divinité, l'incarnation admettant cette expression.
— D'ailleurs, parlez, soutenez votre dire.
— Eh bien, nous répond-on, l'homme commande à la femme, c'est de la même manière que le Père commande au Christ. Le Christ commande à l'homme, et c'est de la même manière que le Père commande au Fils: car, dit l'apôtre, "Jésus-Christ est le chef et la tête de tout homme".
Qui jamais admettra ces pensées ? En effet, si la supériorité du Christ sur nous est la mesure de la supériorité du Père sur le Fils, comprenez-vous jusqu'à quel infime degré vous le rabaissez ?
Il ne faut donc pas établir une similitude parfaite entre Dieu et nous…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
soulignés, caractères
et police ajoutés.
à suivre…
Dernière édition par ROBERT. le Lun 18 Mai 2015, 11:22 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
2. (suite) Il ne faut donc pas établir une similitude parfaite entre Dieu et nous, quelle que soit la similitude des expressions: il faut reconnaître, à Dieu, une excellence propre, toute l'excellence qui appartient à la nature de Dieu. Sinon, les absurdités se dérouleront en foule. Réfléchissez: Dieu est le chef du Christ, le Christ est le chef de l'homme, l'homme est le chef de la femme. Eh bien, prenons, dans tous les cas, le mot chef, en lui donnant la même valeur; voilà que le Fils sera au-dessous du Père, juste autant que nous sommes au-dessous du Fils.
Mais ce n'est pas tout: la femme, à son tour, sera au-dessous de nous, juste autant que nous sommes au-dessous du Verbe divin; et ce qu'est le Fils à l'égard du Père, nous le serons à l'égard du Fils; et la femme le sera à l'égard de l'homme. Qui l'admettra ? Appliqué au Christ relativement à l'homme, le mot chef a une autre valeur qu'appliqué à l'homme par rapport à la femme; donc aussi il a encore une autre valeur appliqué au Père par rapport au Fils. Et comment, me dira-t-on, déterminerons-nous la différence ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
2. (suite) Et comment, me dira-t-on, déterminerons-nous la différence ? Par l'objet même que l'apôtre a en vue. En effet, si Paul eût voulu dire autorité et sujétion, comme vous le prétendez, il n'aurait pas parlé de la femme, il aurait proposé, comme exemple, l'esclave et le maître. Car si la femme nous est soumise, elle reste toujours femme, elle reste libre, elle reste notre égale en honneur. Et le Fils aussi obéit à son Père, mais il reste le Fils de Dieu, il reste Dieu. De même que le Fils a plus d'obéissance pour son Père, que les hommes n'en ont pour ceux qu'ils ont engendrés, de même, en lui, la liberté est plus grande. Et en effet, si les devoirs du Fils envers le Père sont plus impérieux pour lui, plus conformes à sa nature, que chez les hommes, ainsi en est-il des devoirs du Père envers le Fils.
Car si nous admirons le Fils obéissant jusqu'à mourir, et jusqu'à mourir sur la croix, si nous disons qu'il y a là un merveilleux mystère, c'est un mystère également merveilleux que le Père ait engendré un tel fils, non pas un esclave de ses ordres, mais un Fils libre, obéissant, partageant ses conseils; car le conseiller n'est pas un esclave. Et maintenant ce mot de conseiller ne veut pas dire que le Père ait besoin d'un conseiller, mais que le Fils est en honneur l'égal de son Père. Il ne faut donc pas étendre trop loin cette comparaison tirée…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
2. (suite) Il ne faut donc pas étendre trop loin cette comparaison tirée de l'homme et la femme. Chez nous ce n'est pas sans raison que la femme est soumise à l'homme; car l'égalité d'honneur engendre la lutte; cette sujétion, d’ailleurs, a une autre cause, la séduction de la première femme. La femme ne fut pas, aussitôt après sa création, assujettie à l'homme; et, quand Dieu l'amena à son mari, elle n'entendit ni Dieu, ni son mari, lui parler de dépendante; Adam lui dit seulement qu'elle était "l'os de ses os et la chair de sa chair" (Genèse II, 23); de commandement, ou de sujétion, il ne lui dit rien.
Mais quand elle eut fait un mauvais usage de son pouvoir, quand celle qui devait aider l'homme, l'eut fait tomber dans un piège, quand tout fut perdu par sa faute, c'est alors qu'elle entendit ce juste arrêt: "Tu dépendras de ton mari". (Genèse III, 16) Car comme il était vraisemblable que ce péché allait introduire la guerre…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
2. (suite) Car comme il était vraisemblable que ce péché allait introduire la guerre au milieu des hommes (c'eût été, pour rétablir la paix, une considération peu importante que ce fait que la femme était sortie de lui; au contraire, cette circonstance même ne pouvait qu'exaspérer son mari, puisque celle qui était sortie de lui, n'avait pas même épargné celui dont elle était le membre); Dieu, comprenant la malice du démon, éleva, par cette seule parole, comme un rempart où elle devait se briser; par cette sentence et aussi par la concupiscence naturelle, il prévint la haine qui n'aurait pas manqué de naître et détruisit, comme un mur de séparation, le ressentiment produit par la première faute.
Mais maintenant, dans l'être divin, dans la substance incorruptible, il n'est pas permis de rien soupçonner de pareil ainsi quand on use d'une comparaison, gardez-vous de l'étendre outre mesure, autrement il en résulterait de graves inconvénients. L'apôtre disait, au commencement de sa lettre: "Car tout est à vous, et vous êtes à Jésus-Christ, et Jésus-Christ est à Dieu". (I Corinthiens III, 22-23) Qu'est-ce que cela veut dire: Tout est à nous…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
3. Qu'est-ce que cela veut dire: Tout est à nous, et nous sommes à Jésus-Christ, et Jésus-Christ est à Dieu ? Y a-t-il en tout cela une similitude parfaite ? Nullement; les plus insensés mêmes, comprennent la différence; cependant c'est du même terme que l'on se sert pour parler de Dieu, de Jésus-Christ et de nous. Et ailleurs, après avoir dit que l'homme est le chef de la femme, il ajoute: "Comme le Christ est le chef et le Sauveur de l'Église, et son défenseur; ainsi le mari doit l'être pour son épouse". (Éphésiens V, 23-24)
Eh bien donc, trouverons-nous là une similitude parfaite, aussi bien que dans tout ce qu'il écrit encore aux Éphésiens à ce sujet ? Loin de nous cette pensée. En effet, cela ne se peut pas; on se sert des mêmes mots en parlant de Dieu et des hommes, mais ils doivent être entendus autrement dans un cas que dans l'autre. Et maintenant, n'allons pas, au rebours, chercher partout la diversité, car alors il faudrait dire que toutes ces comparaisons auraient été admises au hasard, et sans réflexion, puisque nous n'en retirerions aucun fruit. Donc, de même qu'il ne faut pas voir la similitude partout…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
3. (suite) Donc, de même qu'il ne faut pas voir la similitude partout, de même il ne faut pas la rejeter partout. J'éclaircis ma pensée, je prends un exemple pour essayer de la faire comprendre. On dit que Jésus-Christ est la tête de l'Église; si je n'attache aucune idée humaine à cette parole, à quoi sert-elle ? Et maintenant si, au contraire, j'y attache toutes les idées humaines, voilà une série interminable d'absurdités, car la tête est sujette aux mêmes affections que le corps.
Donc que faut-il négliger? Que faut-il prendre ? Il faut négliger les conséquences que je viens d'énoncer, il faut prendre l'idée d'union parfaite, l'idée de cause et de premier principe; il faut même entendre ceci d'une manière plus sublime et plus relevée en Dieu qu'en nous, d'une manière qui soit conforme à la nature divine; car l'union est plus sûre, le principe plus auguste. Vous avez encore entendu le mot Fils…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv.2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
3. (suite) Vous avez encore entendu le mot Fils. Eh bien ! Ici encore, il ne faut ni tout prendre ni tout rejeter; il faut prendre ce qui convient à Dieu, savoir, que le Fils est consubstantiel au Père et qu'il est de lui; pour ce qui serait déplacé, ce qui n'appartient qu'à l'infirmité humaine, laissez-le à la terre. Autre exemple encore: Dieu a été appelé lumière; eh bien! Prendrons-nous toutes les idées qui se rapportent à notre lumière ? Nullement, car notre lumière est circonscrite par les ténèbres et par l'espace; une force étrangère la met en mouvement, et la recouvre d'ombre; nulle de ces idées n'est permise au sujet de l'essence divine.
Mais maintenant ce n'est pas une raison pour tout rejeter; sachons, au contraire, recueillir, de cet exemple, ce qu'il a d'utile; l'illumination qui nous inonde et qui vient de Dieu; notre affranchissement des ténèbres. Toutes ces paroles que je viens de dire, sont à l'adresse des hérétiques; mais il faut, dès à présent, traiter à fond le texte qui nous occupe. Peut-être ici soulèvera-t-on la question de savoir quel mal…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.- 8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
3. (suite) Peut-être ici soulèvera-t-on la question de savoir quel mal c'était aux femmes de se découvrir la tête, aux hommes de se la couvrir; écoutez les raisons, et comprenez-les. L'homme et la femme ont reçu un grand nombre de caractères différents: l'un, ceux du commandement; l'autre, ceux de la sujétion. Une de ces marques, c'est que la femme ait la tête couverte, que l'homme ait la tête nue; donc, si tels sont leurs signes, ils pèchent tous les deux contre l'ordre, contre le précepte divin; ils franchissent les limites qui leur ont été fixées; l'un s'abaisse à la faiblesse de la femme; l'autre usurpe la dignité du mari.
En effet, il ne leur est pas permis de changer de vêlement; la femme n'a pas le droit de porter la chlamyde; l'homme ne doit pas prendre le bandeau ni le voile. "Une femme ne prendra point un habit d'homme, et un homme ne prendra point un habit de femme". (Deutéronome XXII, 5) A bien plus forte raison, les caractères…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
3. (suite) A bien plus forte raison, les caractères de la tête doivent-ils être conservés; car les formes différentes sont d'institution humaine, quoique Dieu, plus tard, les ait confirmées. C'est une loi naturelle qui ordonne d'avoir ou de n'avoir pas la tête couverte. Il est bien entendu que quand je parle de nature, je parle de Dieu; car c'est lui qui a fait la nature. Eh bien, voyez quels grands maux résultent de ce que vous bouleversez la nature; et ne me dites pas que le péché est petit; il est grand en soi, car c'est la désobéissance. Serait-il petit en soi, il deviendrait grand, parce qu'il y a là un symbole de choses importantes.
Que ce soit un grand symbole, c'est ce qui résulte du bel ordre qui se manifeste, par là, au milieu des hommes: d'une part, le commandement, de l'autre la sujétion, marqués dans le costume qui convient à chaque état. La transgression, ici, confond tout, répudie les dons de Dieu, foule aux pieds l'honneur qui vient d'en-haut; et ce n'est pas l'homme seulement qui est coupable, mais la femme aussi; car, assurément, son plus grand honneur, c'est de se tenir au rang qui lui est propre; sa honte, c'est de s'en écarter. Aussi, à propos de l'un et de l'autre…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.- 8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
3. (suite) Aussi, à propos de l'un et de l'autre: "Tout homme qui prie, ou qui prophétise", dit l'apôtre, "ayant quelque chose sur la tête, déshonore sa tête: mais toute femme qui prie, ou qui prophétise, n'ayant point la tête couverte d'un voile, déshonore sa tête (I Corinthiens XI, 4)". Il y avait en effet, comme je l'ai dit, et des hommes et des femmes qui prophétisaient; des femmes ayant reçu le don de prophétie, comme les filles de Philippe, et d'autres encore, soit avant soit après elles, dont parlait le prophète Joël. "Vos fils prophétiseront, et vos filles verront des visions."(Joël II, 28) L'apôtre ne veut pas que l'homme ait toujours la tête découverte, mais seulement quand il prie. "Tout homme", dit-il, "qui prie, ou qui prophétise, ayant quelque chose sur la tête, déshonore sa tête".
Quant à la femme, il veut qu'elle ait toujours la tête couverte. Aussi, après avoir dit: "Toute femme qui prie, ou qui prophétise, n'ayant point la tête couverte, déshonore sa tête", il ne s'arrête pas là, mais il ajoute: "Car c'est comme si elle était rasée". S'il est toujours honteux, pour une femme, d'avoir la tête rasée, il est évident que c'est une honte pour elle que d'avoir toujours la tête découverte. Et l'apôtre ne s'est pas contenté de ces paroles…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
4. Et l'apôtre ne s'est pas contenté de ces paroles, mais il ajoute encore: "La femme doit porter sur sa tête, à cause des anges, la marque de la puissance que l'homme a sur elle (I Corinthiens XI, 10)". Il montre ainsi que ce n'est pas seulement dans le temps de la prière, mais toujours, que la femme doit être voilée. En ce qui concerne l'homme, ce n'est pas du voile qu'il s'occupe, mais de la chevelure; il ne veut pas qu'il ait la tête couverte, mais cette défense ne regarde que le temps de la prière. Quant à la longue chevelure, elle lui est toujours défendue. Aussi, après avoir dit de la femme: "Si une femme ne se voile point la tête, elle devrait donc avoir aussi les cheveux coupés"; il dit, en parlant de l'homme: "s'il porte de longs cheveux, il se déshonore"; il ne dit pas: S'il se couvre la tête, mais: "S'il porte de longs cheveux".
Voilà pourquoi il dit en commençant: "Tout homme qui prie, ou qui prophétise, ayant quelque chose sur la tête"; il ne dit pas : Ayant la tête couverte, mais: "Ayant quelque chose sur la tête", montrant que, fût-il la tête nue, dans le moment de la prière, s'il a une chevelure trop longue, c'est comme s'il avait la tête couverte. "Car la chevelure", dit-il, "a été donnée à la femme comme un voile; si une femme ne se voile point la tête, elle devrait donc avoir aussi les cheveux coupés. Mais s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés, ou d'être rasée, qu'elle se voile la tête". D'abord, il demande seulement qu'elle n'ait pas la tête…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
.
.
.
italiques
et gras ajoutés.
à suivre…
.
.
.
"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
4. (suite) D'abord, il demande seulement qu'elle n'ait pas la tête nue; il va plus loin ensuite, et lui fait entendre qu'elle ne doit jamais l'avoir nue, par ces paroles: "C'est comme si elle était rasée"; elle doit se tenir toujours couverte et avec le plus grand soin. Il ne veut pas seulement qu'elle soit voilée, mais tout à fait voilée, enveloppée de toutes parts. Après avoir montré tout ce qu'il y a d'indécent dans une tête découverte, il fait honte à la femme, il lui inflige cette réprimande si vive: "Si une femme ne se voile point la tête, elle devrait donc avoir aussi les cheveux coupés". Si vous rejetez le voile, dit l'apôtre, que Dieu vous a donné, rejetez donc aussi le voile de la nature.
On objectera: comment serait-ce une honte pour la femme de s'élever à la gloire de l'homme ? Nous répondrons, nous, qu'elle ne s'élève pas, qu'elle tombe, qu'elle se dégrade de ses propres honneurs; car outrepasser ses limites, les lois reçues de Dieu, les transgresser, ce n'est pas ajouter à ses prérogatives, c'est les diminuer. De même que celui qui désire le bien d'autrui, et qui emporte ce qui ne lui appartient pas, ne devient pas plus riche, mais s'appauvrit, et perd ce qu'il possédait, ce qui est arrivé à propos du paradis, de même la femme ne conquiert pas la prérogative de l'homme, elle perd l'honneur de la femme; et son infamie ne résulte pas, pour elle, seulement de cette conduite, mais encore de sa convoitise. Aussi, quand l'apôtre a bien rappelé ce que tout le monde…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
.
italiques
et gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Page 26 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum