Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Lun 04 Mai 2015, 10:57 am

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"AUCUNE TENTATION NE VOUS A ENCORE ÉPROUVÉS, SI CE N'EST UNE TENTATION HUMAINE;

DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.



5. Approchons-nous donc de lui avec ferveur, avec une charité brûlante, et fuyons l'éternel supplice. Plus nous aurons reçu de bienfaits, plus nous serons punis, si nous ne savons pas nous montrer dignes de tant de bonté. Ce corps était couché dans une crèche, et les mages lui ont apporté leur vénération. Des hommes sans foi, des barbares ont quitté leur patrie, leur maison; ils ont fait un long voyage, et ils sont venus avec crainte et tremblement, l'adorer. Imitons donc, au moins, des barbares, nous, citoyens du ciel. Ces hommes qui ne voyaient qu'une crèche, une cabane, rien qui ressemble à ce que vous voyez aujourd'hui, se sont approchés, tout saisis de respect et de crainte; et vous, ce n'est pas dans une crèche que vous l'apercevez, mais dans son sanctuaire; ce n'est pas une femme qui le tient, mais le prêtre, et le Saint-Esprit avec l'abondance de ses dons plane au-dessus du sacrifice.  Vous ne voyez pas simplement comme ceux-là…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Lun 04 Mai 2015, 10:59 am

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




5. (suite) Vous ne voyez pas simplement comme ceux-là ce corps de vos yeux, mais vous en connaissez la puissance, vous n'ignorez rien de l'économie divine, vous n'ignorez rien des mystères accomplis par ce corps: on vous a tout appris avec soin, en vous initiant. Secouons donc notre assoupissement, et frissonnons; élevons-nous bien au-dessus de ces barbares; montrons une piété qui les dépasse; gardons-nous, en nous approchant sans nous recueillir, d'amasser le feu sur notre tête.


Ce que je dis, ce n'est pas pour que nous refusions de nous avancer, mais pour que nous nous gardions bien de nous approcher sans recueillement. De même que l'absence de recueillement est dangereuse; de même il y a danger à négliger sa part du mystique banquet; c'est la faim, c'est la mort. Cette table donne à notre âme ses nerfs, à nos pensées le lien de leur union, le fondement de notre confiance; notre espérance, notre salut, notre lumière, notre vie. Si nous sortons de ce monde après…




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Message  ROBERT. Lun 04 Mai 2015, 11:01 am

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




5. (suite) Si nous sortons de ce monde après la participation de ce sacrement, nous entrerons avec une confiance entière dans le sanctuaire du ciel, comme si une armure d'or nous rendait invulnérables. Eh ! Pourquoi parler de la vie à venir ? La terre même, ici-bas, devient le ciel, par ce mystère. Ouvrez donc, ouvrez les portes du ciel, regardez: du ciel, ce n'est pas assez dire, mais du plus haut du ciel, et vous allez voir ce que je vous ai annoncé. Ce que les trésors du ciel, à sa plus haute cime, ont de plus précieux, je vais vous le montrer, couché sur la terre. Car s'il est vrai que, dans un palais de roi, ce qu'il y a de plus auguste, ce ne sont ni les murs, ni les lambris d'or, mais le roi sur son trône, ainsi, dans le ciel même, c'est le roi.


Eh bien ! Vous le pouvez voir, aujourd'hui, sur la terre. Je ne vous montre ni anges, ni archanges, ni ciel, ni le ciel du ciel, c'est, de tout cela le Maître et Seigneur, que je vous montre. Comprenez-vous comment ce qu'il y a dans l'univers de plus précieux, vous le voyez sur la terre ? Et non seulement vous le voyez, mais vous le touchez: mais vous faites plus encore, vous vous en nourrissez, vous le recevez, vous l'emportez dans votre demeure ? Purifiez donc votre âme, préparez votre esprit…




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Message  ROBERT. Mar 05 Mai 2015, 11:43 am

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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




5. (suite)  Purifiez donc votre âme, préparez votre esprit à recevoir ces mystères. Si vous aviez à porter un fils de roi , avec ses riches ornements, sa pourpre, son diadème, vous rejetteriez tout ce qu'il y a sur la terre; mais maintenant ce n'est pas le fils d'un roi mortel, c'est le Fils unique de Dieu lui-même que vous recevez, et vous ne frissonnez pas, répondez-moi , et vous ne répudiez pas tout amour des choses de ce monde ! Il ne vous suffit pas de cet ineffable ornement; vous avez encore des regards pour la terre, et vous soupirez après les richesses, et c'est de l'or que vous êtes épris !


Quelle pourrait être votre excuse ? Que direz-vous pour vous justifier ? Ne savez-vous pas jusqu'où va, contre la pompe du siècle, l'aversion du Seigneur ? N'est-ce pas pour cela qu'il est né dans une crèche, qu'il a pris pour mère une femme d'humble condition ? N’est-ce pas pour cela qu'il répondit à celui qui lui parlait d'un abri: "Le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête ?" (Matthieu VIII, 20) Et ses disciples ? N’ont-ils pas suivi la même loi, logeant dans les maisons des pauvres…




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Message  ROBERT. Mar 05 Mai 2015, 11:47 am

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MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




5. (suite) N’ont-ils pas suivi la même loi, logeant dans les maisons des pauvres; l'un, chez un cordonnier; l'autre, chez un couseur de tentes, et une marchande d'étoffes de pourpre ? Ils ne recherchaient pas la magnificence de la maison, mais les vertus des âmes. Eh bien ! Nous aussi, rivalisons avec eux, ne nous arrêtant pas devant la beauté des colonnes et des marbres; recherchons les demeures d'en-haut: foulons aux pieds, avec tout le luxe d'ici-bas, l'amour des richesses, concevons de hautes pensées. Si nous avons la sagesse, toute cette beauté n'est pas digne de nous, encore moins ces portiques et ces lieux de promenade.


Aussi, je vous en conjure, embellissons notre âme, c'est là l'habitation que nous devons orner, que nous emporterons avec nous en partant, pour obtenir les biens éternels, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui soit, avec le Père et l'Esprit-Saint, la gloire, l'honneur et l'empire, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles ! Ainsi soit-il.

Après leur avoir dit qu’il est impossible de boire à la fois le calice...




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Message  ROBERT. Mar 05 Mai 2015, 11:49 am

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"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,

SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.



1. Après leur avoir dit qu'il est impossible de boire à la fois le calice du Seigneur et le calice des démons; après les avoir écartés des tables sacrilèges par les exemples des Juifs, par des raisonnements humains, par nos redoutables mystères, par les pratiques des idolâtres; après leur avoir inspiré une profonde terreur, il ne veut pas les jeter, par cette terreur, dans un autre extrême; il ne veut pas qu'une inquiétude exagérée les force à se demander si par hasard, du marché ou d'ailleurs, il leur vient quelques mets défendus, et, pour les affranchir d'un excès d'angoisses, il leur dit:" Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous enquérir d'où cela vient, par un scrupule de conscience". En effet, si vous n'étiez pas avertis, si vous avez mangé à votre insu, vous n'avez pas à redouter le supplice; la faute en est à l'ignorance, non à la sensualité. Et il ne les affranchit pas seulement de cette angoisse…



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Message  ROBERT. Mer 06 Mai 2015, 11:19 am

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"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,

SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




1. (suite) Et il ne les affranchit pas seulement de cette angoisse, il dissipe encore d'autres frayeurs, il leur ménage une grande liberté, une grande sécurité; il ne leur permet pas de discerner, d'examiner, de rechercher si telle viande a été offerte aux idoles, oui ou non; il leur dit de manger, sans distinction, de tout ce qui vient du marché, de ne pas s'enquérir de ce qu'on leur sert, de telle sorte que mangeant dans l'ignorance ils n'aient rien à craindre.


Telles sont, en effet, les fautes qui ne sont pas des fautes par nature, mais qui souillent par l'intention; de là ces paroles: "Sans vous enquérir". Car, dit-il,  "la terre est au Seigneur avec tout ce  qu'elle contient (I Corinthiens X, 26)"; elle n'appartient pas au démon. Si la terre, et ses fruits, et tous ses animaux, appartiennent au Seigneur, il n'y a là rien d'impur. L'impureté provientd'une toute autre cause, à savoir de la pensée, de la désobéissance. Aussi l'apôtre ne s'est pas borné à la permission…




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Message  ROBERT. Mer 06 Mai 2015, 11:21 am

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SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




1. (suite) Aussi l'apôtre ne s'est pas borné à la permission qu'il leur donne, mais il ajoute: "Si un infidèle vous prie à manger chez lui, et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous servira, sans vous enquérir d'où cela vient, par un scrupule de conscience (I Corinthiens X, 27)". Voyez, encore ici, sa modération: il ne commande pas, il n'ordonne pas, il ne défend pas non plus de se rendre à l'invitation. Quant à ceux qui s'y rendent, il les affranchit de tout scrupule. Pourquoi ? C'est pour prévenir l'excès d'inquiétude où la crainte jetterait les fidèles.


Car cette recherche inquiète est une faiblesse et un effet de la crainte: celui qui s'abstient, après qu'on l'a averti, montre suffisamment son mépris, sa haine, son aversion, en s'abstenant. Ainsi Paul remédie à tout; il dit: "Mangez de tout ce qu'on vous servira. Si quelqu'un vous dit: Ceci a été immolé aux idoles, n'en mangez pas à cause de celui qui vous a donné cet avis  (I Corinthiens X, 28)".
Ce n'est pas parce que les idoles auraient une puissance quelconque, mais parce qu'il les faut détester…



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Message  ROBERT. Mer 06 Mai 2015, 11:26 am

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SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




1. (suite) Ce n'est pas parce que les idoles auraient une puissance quelconque, mais parce qu'il les faut détester. Donc, ne fuyez pas, comme si les idoles pouvaient vous nuire, car elles n'ont aucun pouvoir; et d'un autre côté, par cette considération qu'elles n'ont aucun pouvoir, ne participez pas étourdiment au festin, car ce sont des tables d'ennemis, des tables déshonorées. Voilà pourquoi l'apôtre disait: "N'en mangez pas à cause de celui qui vous a donné cet avis, et aussi de peur de blesser la conscience. Car la terre est au Seigneur, avec tout ce qu'elle contient".


Voyez-vous de quelle manière, soit qu'il conseille de manger, soit qu'il conseille de s'abstenir, il apporte le même témoignage. Si je vous fais la défense, dit-il, ce n'est pas que ces mets proviennent d'une cause étrangère, car la terre est au Seigneur; mais c'est pour le motif que je vous disais, pour la conscience, c'est-à-dire, pour éviter le scandale; mais alors il faut donc s'enquérir avec inquiétude ? Nullement, dit-il, car je ne dis pas: "Votre conscience", mais "sa conscience"; en effet, j'ai commencé par vous dire: "A cause de celui qui vous a donné cet avis", et encore: "Et aussi de peur de blesser, je ne dis pas votre conscience, mais celle d'un autre (I Corinthiens X, 29)". Mais peut-être, dira-t-on, vous avez raison…




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Message  ROBERT. Jeu 07 Mai 2015, 11:08 am

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SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v.25, — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




1. (suite) Mais peut-être, dira-t-on, vous avez raison de vous occuper de nos frères, de ne pas nous permettre de goûter de ces mets à cause de nos frères; il ne faut pas que leur conscience peu affermie soit portée à manger une viande offerte aux idoles; mais, s'il s'agit d'un gentil, d'un païen, quel souci en prenez-vous ? N'est-ce pas vous qui disiez: "Car pourquoi entreprendrai-je de juger ceux qui sont hors de l'Eglise ?" (I Corinthiens V, 12)


Donc pourquoi vous occupez-vous encore des païens ? Je ne m'occupe pas des païens, dit l'apôtre, mais, dans cette circonstance, c'est de vous que je m'inquiète; voilà pourquoi il ajoute: "Car pourquoi m'exposerai-je à faire condamner, par la conscience d'un autre, cette liberté que j'ai de manger de tout ?" Ce qu'il faut entendre par liberté, ici, c'est l'absence de prescriptions et de défenses: c'est en cela, en effet, que consiste la liberté, affranchie de la servitude des Juifs. Or, voici ce qu'il veut dire:
Dieu m'a fait libre et supérieur à toutes souillures de ce genre…



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"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,

SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v.25, — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.



1. (suite) Or voici ce qu’il veut dire: Dieu m'a fait libre et supérieur à toutes souillures de ce genre. Mais les païens ne savent ni discerner la sagesse qui me guide, ni reconnaître la libéralité de mon Dieu. Un païen me condamnera, et dira en lui-même: la religion des chrétiens n'est qu'une fable; ils s'éloignent des idoles; ils fuient les démons, et ils s'attachent aux offrandes consacrées aux démons. La gourmandise les domine.

— Et encore, dira quelqu'un, que nous fait ce jugement ? Quel mal nous en revient-il ? …




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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Jeu 07 Mai 2015, 11:14 am

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(I Corinthiens X, v.25, — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.



1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




1. (suite) — Et encore, dira quelqu'un, que nous fait ce jugement ? Quel mal nous en revient-il ?

— Combien il vaudrait mieux ne pas fournir l'occasion d'un pareil jugement ! Si vous vous abstenez, il n'aura rien à dire.

Comment, me répondrez-vous, n'aura-t-il rien à dire ?

Comment ! Il me verra n'examinant rien, ni à la boucherie, ni dans un festin, recevoir tout indifféremment, et il ne trouvera rien à redire ?

Et il ne me condamnera pas pour prendre ainsi ma part indifféremment à tous les mets ?
Nullement. Et en effet, vous ne mangez pas…



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Message  ROBERT. Ven 08 Mai 2015, 11:22 am

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(I Corinthiens X, v.25, — I Corinthiens XI, v.1)



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ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




1. (suite) Nullement. Et en effet, vous ne mangez pas ces viandes parce qu'elles sont offertes aux idoles, mais parce que vous les croyez pures. Et maintenant, ce que vous gagnez à ne pas vous enquérir curieusement d'où cela vient, c'est de montrer que vous n'avez pas peur de ce que l'on vous sert. Voilà pourquoi, soit que vous entriez chez un païen, soit que vous vous rendiez au marché, je ne vous permets pas d'aller aux renseignements, de redouter les on dit, de vous embarrasser, de vous tourmenter, de vous créer des affaires superflues. "Si je prends avec actions de grâces ce que je mange, pourquoi parle-t-on mal de moi, pour une chose dont je rends grâces à Dieu (I Corinthiens X, 30) ?"


Que prenez-vous avec actions de grâces ? Votre part des présents de Dieu; sa grâce est si puissante qu'il garde mon âme sans souillure, exempte de toute espèce de tache. De même que le soleil, dardant ses rayons sur mille objets souillés, les retire aussi purs qu'auparavant, de même nous, à bien plus forte raison, demeurons-nous purs au milieu du monde, si telle est notre volonté, et, par là même, nous augmentons notre force. Pourquoi donc, me dit-on, vous abstenez-vous ?...




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Message  ROBERT. Ven 08 Mai 2015, 11:28 am

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ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.



2. Pourquoi donc, me dit-on, vous abstenez-vous ? Ce n'est pas de crainte de me souiller, loin de moi cette pensée; c'est à cause de mon frère, c'est pour ne pas entrer dans la société des démons; c'est pour n'être pas jugé par l'infidèle, car ce n'est pas la nature des mets qui peut me perdre, mais la désobéissance;

l'amitié avec les démons, voilà ce qui me rend impur, voilà d'où me vient la souillure.

Mais maintenant que signifie cette parole: "Pourquoi parle-t-on mal de moi, pour une chose dont je rends grâces à Dieu ?" Je rends grâces à Dieu, dit-il, d'avoir élevé mon âme; de m'avoir mis au-dessus de la bassesse des Juifs, à tel point que rien ne me nuise. Mais les païens, ignorant la sagesse qui me guide, soupçonneront le contraire de la vérité; ils diront: Ces chrétiens, qui recherchent nos banquets, ne sont que des hypocrites; ils accusent les démons, ils s'en détournent, et ils courent à leur table. Quoi de plus insensé que cette conduite ? Ce n'est donc pas le zèle de la vérité, c'est l'ambition…


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Message  ROBERT. Ven 08 Mai 2015, 11:32 am

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(I Corinthiens X, v.25, — I Corinthiens XI, v.1)



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ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
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2. (suite) Ce n'est donc pas le zèle de la vérité, c'est l'ambition, l'amour de commander, qui les a faits se ranger à ce dogme. Quelle démence égalerait la mienne, si pour tant de bienfaits, dont je dois rendre à Dieu des actions de grâces, je devenais une cause de blasphèmes ! Mais, me direz-vous, le païen tiendra le même langage, quand il verra que je ne m'inquiète pas, que je ne me renseigne pas. Nullement; il n'y a pas partout des offrandes consacrées aux idoles, de telle sorte que vous ayez toujours des soupçons, et, si vous goûtez de ces offrandes, ce n'est pas parce qu'on les a consacrées aux idoles.


Ne va donc pas, ô chrétien, t'embarrasser d'une enquête inutile; mais ne va pas non plus, si tu es averti qu'un mets a été consacré aux idoles, en prendre ta part, car la grâce que le Christ t'a communiquée, la nature supérieure qu'il t'a donnée, au-dessus des souillures de ce genre, ce n'est pas pour que tu compromettes ta réputation; ce n'est pas pour que tu uses des avantages précieux qui excitent tes actions de grâces, pour scandaliser les autres, et les porter à blasphémer. Mais pourquoi, dira-t-on, ne dirai-je pas aux païens…?




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Message  ROBERT. Sam 09 Mai 2015, 11:18 am

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(I Corinthiens X, v.25, — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




2. (suite) Mais pourquoi, dira-t-on, ne dirai-je pas aux païens: je mange, et je ne suis en rien souillé, et je ne m'assieds pas à ces tables comme un ami des démons ? C'est que ces paroles ne persuaderaient personne, fussent-elles mille fois prononcées. Le païen est faible, et il est notre ennemi. S'il est impossible de persuader les frères, il sera bien plus impossible de persuader des ennemis et des païens. Si le fidèle s'abstient, par scrupule de conscience, de ce qui est offert aux idoles, à bien plus forte raison, l'infidèle. Quoi donc, dira-t-on encore, qu'avons-nous besoin de nous embarrasser de tant d'affaires ? Comment ! Nous connaissons le Christ, nous lui rendons des actions de grâces, et, parce que les autres le blasphèment, sera-ce pour nous une raison de renoncer aussi à Jésus-Christ ? Loin de nous cette pensée, car il n'y a pas parité; d'un côté, il y a un grand avantage pour nous à supporter le blasphème, mais ici il n'y aura aucun avantage. Aussi l'apôtre disait-il d'abord…



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Message  ROBERT. Sam 09 Mai 2015, 11:19 am

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(I Corinthiens X, v.25, — I Corinthiens XI, v.1)



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ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




2. (suite) Aussi l'apôtre disait-il d'abord: "Si nous mangeons,  nous n'en aurons rien davantage devant lui; ni rien de moins, si nous ne mangeons pas". (I Corinthiens  VIII, 8) En outre il fonde sa défense sur une autre raison encore, et non-seulement sur cette autre raison, mais sur les autres causes qu'il a dites: "Soit donc que vous mangiez, ou que vous buviez , ou quelque chose que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu (I Corinthiens X, 31)". Voyez-vous, comme du sujet particulier qui l'occupait, il arrive à une exhortation générale, par cette unique mais admirable règle qu'il nous donne, de glorifier Dieu en toutes choses ? "Ne donnez pas occasion de scandale, ni aux Juifs, ni aux gentils, ni à l'Eglise de Dieu (I Corinthiens X, 32)"; c'est-à-dire, ne fournissez à personne aucun prétexte, car votre frère s'offense, le Juif vous détestera davantage, et vous condamnera; et le païen, faisant comme lui, vous appellera, en se moquant de vous, un glouton et un hypocrite. Non seulement il ne faut pas offenser les frères…



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Message  ROBERT. Sam 09 Mai 2015, 11:22 am

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(I Corinthiens X, v.25, — I Corinthiens XI, v.1)



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ANALYSE.


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2. (suite) Non-seulement il ne faut pas offenser les frères, mais, autant que possible, pas même les étrangers. Nous sommes la lumière; et le ferment, et les flambeaux, et le sel; nous devons illuminer et non répandre les ténèbres; nous devons être un principe fortifiant et non dissolvant; attirer à nous les infidèles, et non les mettre en fuite. Pourquoi donc poursuivre ceux qu'il faut attirer ? Les païens s'offensent de nous voir revenir à de pareilles coutumes, parce qu'ils ne connaissent pas notre pensée; ils ne comprennent pas l'élévation supérieure de notre âme, au-dessus de toute souillure des sens. Et maintenant, les Juifs, et les plus faibles de nos frères, souffriront comme eux.


Comprenez-vous pour quelles graves raisons l'apôtre nous interdit la participation aux viandes consacrées aux idoles; l'inutilité, la superfluité, le dommage fait à notre frère; les blasphèmes du Juif; les mauvaises paroles du païen; l'inconvenance de communier avec les démons; l'espèce d'idolâtrie qu'il y a dans cette conduite. Et ensuite, après avoir dit…




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Message  ROBERT. Dim 10 Mai 2015, 2:55 pm

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2. (suite) Et ensuite, après avoir dit: "Ne donnez pas occasion de scandale"; après avoir rendu les fidèles responsables du mal fait, et aux païens et aux Juifs; après les paroles sévères et pénibles, voyez comme il fait accepter son langage, comme il l'adoucit en intervenant lui-même personnellement par ces paroles: "Comme je tâche moi-même de plaire à tous, en toutes choses, ne cherchant point ce qui m'est avantageux en particulier, mais ce qui est avantageux à plusieurs, pour  être sauvés (I Corinthiens X, 33), soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Jésus-Christ (I Corinthiens XI, 1)"

Voilà la règle du christianisme, dans toute sa perfection; voilà la définition à laquelle rien ne manque; voilà la cime la plus haute, rechercher l'intérêt de tous…



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Message  ROBERT. Dim 10 Mai 2015, 2:57 pm

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1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
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 3.   Voilà la règle du christianisme, dans toute sa perfection; voilà la définition à laquelle rien ne manque; voilà la cime la plus haute, rechercher l'intérêt de tous.


Ce que l'apôtre déclare, en ajoutant ces paroles: "Comme je le suis moi-même de Jésus-Christ". En effet, rien ne peut nous rendre des imitateurs de Jésus-Christ, autant que notre zèle pour le bien du prochain. Vous aurez beau jeûner, coucher par terre, vous mortifier, si vous n'avez pas un regard pour votre prochain, vous n'avez rien fait. Quoique vous ayez pu faire, vous demeurez bien loin de ce grand modèle. Or, ici, c'est une action qui porte en elle-même son utilité, que de savoir s'abstenir des offrandes consacrées aux idoles; mais, dit l'apôtre; moi qui vous parle, j'ai fait plus, j'ai fait nombre d'actions inutiles en elles-mêmes, comme quand j'ai subi la circoncision, quand j'ai sacrifié. En effet, ces observances, si on les recherche pour elles-mêmes…



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Message  ROBERT. Dim 10 Mai 2015, 3:00 pm

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3. (suite) En effet, ces observances, si on les recherche pour elles-mêmes, perdent ceux qui les pratiquent, et sont cause qu'ils compromettent leur salut. Toutefois je m'y suis soumis, à cause de l'utilité qui en résultait pour les autres. Mais ici rien de semblable: s'il n'y a pas d'utilité, s'il n'y a pas intérêt pour les autres, l'action est funeste; au contraire, ici, dans le cas même où personne n'est scandalisé, il convient pourtant de s'abstenir des choses défendues. Je ne me suis pas seulement, dit l'apôtre, assujetti à des choses nuisibles, mais pénibles. "J'ai dépouillé", dit-il,  "les autres Églises, j'ai reçu d'elles ma subsistance" (II Corinthiens XI, 8), et, quand il m'était permis de manger sans rien faire, ce n'est pas là ce que j'ai recherché; mais j'ai mieux aimé mourir de faim que d'être un sujet de scandale.


Voilà pourquoi il dit: "Par tous les moyens, je plais à tous". Soit qu'il faille faire une chose contraire aux lois, soit qu'il faille entreprendre une œuvre laborieuse, une œuvre  périlleuse, je supporte tout, pour l'utilité des autres. Et c'est ainsi que, supérieur à tous par la perfection de sa vie exemplaire, il était assujetti à tous par la condescendance de sa charité. C'est qu'il n'est pas de vertu parfaite…




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Message  ROBERT. Lun 11 Mai 2015, 10:48 am

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3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.





3. (suite) C'est qu'il n'est pas de vertu parfaite, si l'on ne recherche pas l'utilité d'autrui; et c'est ce qui résulte de l'histoire de celui qui reporta le talent intact, et fut livré au supplice, parce qu'il ne l'avait pas fait fructifier. Eh bien toi, mon frère, supposé même que tu t'abstiennes de nourriture, que tu couches par terre, que tu manges de la cendre, que tu ne cesses de gémir, si tu es inutile au prochain, tu n'as rien fait. C'était là, en effet, autrefois, la première préoccupation des hommes grands et généreux. Considérez attentivement leur vie, et vous verrez, de la manière la plus évidente, qu'aucun d'eux ne considérait son intérêt propre, que chacun d'eux, au contraire, ne voyait que l'intérêt du prochain: ce qui a rehaussé leur gloire. Moïse a fait un grand nombre de grandes choses, de miracles et de prodiges; mais rien ne l'a rendu si grand que cette bienheureuse parole qu'il adressa au Seigneur, en lui disant: "Si vous voulez leur pardonner cette faute, accordez-leur le pardon; si vous ne le faites pas, effacez-moi aussi du livre que vous avez écrit". (Exode XXXII, 32) Tel était aussi David, et voilà pourquoi il disait…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Lun 11 Mai 2015, 10:51 am

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"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,

SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v. 25, — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




3. (suite) Tel était aussi David, et voilà pourquoi il disait: "C'est moi qui ai péché, c'est moi qui suis coupable, qu'ont fait ceux-ci, qui ne sont que des brebis ? Que votre main se tourne contre moi, et contre la maison de mon père". (II Rois XXIV, 17) C'est ainsi qu'Abraham ne recherchait pas son utilité propre, mais l'utilité du grand nombre. Aussi s'exposait-il au danger, et il adressait à Dieu des prières pour ceux qui ne lui étaient rien.


Et voilà comment ces grands hommes se sont illustrés; voyez, au contraire, quel tort se sont fait ceux qui ne recherchaient que leur utilité personnelle. Le neveu d'Abraham, après avoir entendu de lui ces paroles: "Si vous allez à la gauche, je prendrai la droite" (Genèse XIII, 9), ne considéra, ne rechercha que son utilité, et il ne trouva pas son intérêt. La région où il se rendit, devint tout entière la proie des flammes; au contraire, le pays d'Abraham demeura hors d'atteinte. Jonas, à son tour, pour n'avoir pas cherché…




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Message  ROBERT. Mar 12 Mai 2015, 2:46 pm

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"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,

SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




3. (suite) Jonas, à son tour, pour n'avoir pas cherché l'intérêt du grand nombre, mais son utilité particulière, vint en danger de mort; la ville subsista; quant à lui, à la merci des flots, il y fut englouti. Et maintenant, quand Jonas rechercha l'utilité du grand nombre, il trouva en même temps son propre intérêt. C'est ainsi que Jacob, qui ne recherchait pas dans ses troupeaux un profit particulier, acquit de grandes richesses; et Joseph, pour avoir recherché l'intérêt de ses frères, trouva aussi son intérêt propre. En effet, Joseph, envoyé par son père, ne dit pas: Qu'est-ce que cela signifie ? Ne savez-vous pas qu'à cause de la vision que j'ai eue, et de mes songes, ils ont voulu me déchirer; qu'à cause de mes songes, ils m'ont accusé; que l'affection que vous avez pour moi est pour eux un crime qu'ils veulent me faire expier ?  Que ne feront-ils pas, s'ils me tiennent entre leurs mains ? Joseph ne dit rien de pareil, ne pensa rien de tel;



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Message  ROBERT. Mar 12 Mai 2015, 2:49 pm

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(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.





3. (suite) Joseph ne dit rien de pareil, ne pensa rien de tel; il préféra ses frères à toutes choses. Aussi fut-il, par la suite, comblé de toute espèce de biens, qui rendirent son nom illustre et glorieux. C'est ainsi que Moïse (car rien n'empêche de faire mention de lui une seconde fois, rien n'empêche que nous considérions comment il a dédaigné ses intérêts et cherché le bien des autres); il était dans le palais du roi; il préféra l'opprobre de son peuple aux richesses de l'Égypte; il renonça à tous les biens qu'il avait à sa disposition; il aima mieux partager les maux des Hébreux; et, loin d'être réduit lui même en servitude, au contraire, il affranchit ses frères. Voilà de grandes choses, et dignes des anges.  Mais la vertu de Paul atteint un bien plus…



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