Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Sam 28 Mar 2015, 5:37 pm

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"NE SUIS-JE PAS APÔTRE ? NE SUIS-JE PAS LIBRE ?

N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?"

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




6. Et vous y assistez, riant et admirant, vous glorifiant pour ainsi dire des maux des autres, d'une conduite déshonorante pour la nature. Que ferait de plus le cruel démon ? Ensuite, pour les encourager à en faire davantage encore, vous leur donnez plus d'argent. Mais quand un homme prie, invoque Dieu, s'approche avec calme, vous ne daignez pas lui répondre ni le regarder; vous lui adressez même des paroles désagréables, s'il vous presse avec importunité: faut-il que cet homme-là vive ? Qu’est-il besoin qu'il respire, qu'il voie le soleil ?


— Mais pour les autres vous vous montrez gai, libéral, comme si vous étiez constitué juge de ces ridicules et diaboliques turpitudes. C'est à ceux qui provoquent de tels combats et qui ne négligent rien pour faire maltraiter les autres, qu'il faudrait plutôt adresser ces paroles: Faut-il que ces gens-là vivent ? Qu’ils respirent ? Qu’ils voient le soleil ? Eux qui violent les lois de la nature et outragent Dieu ? Dieu vous dit: Fais l'aumône et je te donnerai le royaume des cieux, et vous ne l'écoutez pas. Le démon vous montre une tête percée de clous, et vous devenez libéral. Une ruse, et une ruse pernicieuse du méchant esprit…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Sam 28 Mar 2015, 5:41 pm

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?"

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE

1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




6. (suite) Une ruse, et une ruse pernicieuse du méchant esprit, vous fait agir plutôt que la promesse divine, source de biens sans nombre. Quand vous devriez, même à prix d'or, empêcher ces spectacles et éviter d'en être témoin, tout souffrir, tout mettre en œuvre pour faire cesser ces folies; vous faites tout, vous ne négligez rien, au contraire, pour qu'elles aient lieu et qu'elles se passent sous vos yeux. Demanderez-vous encore, dites-moi, pourquoi il y a un enfer?


Demandez plutôt pourquoi il n'y en a qu'un. Car quels châtiments ne méritent pas ceux qui établissent ces cruels et barbares spectacles, qui rient de choses qui devraient les faire pleurer et vous aussi, vous surtout qui forcez ces malheureux à des actions aussi indécentes ? Mais, dites-vous, je ne les force pas. …



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Message  ROBERT. Sam 28 Mar 2015, 5:47 pm

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




6. (suite) Mais, dites-vous, je ne les force pas.


Comment ne les forcez-vous pas, quand vous ne daignez pas même prêter l'oreille aux pauvres plus modestes , qui pleurent et invoquent Dieu, et que vous prodiguez l'argent à ceux-ci et leur attirez des admirateurs ?


— Nous les quittons, dites-vous, avec la compassion dans le cœur.


— Et vous exigez tout cela ! O homme, exiger tant de peines pour deux oboles, leur ordonner de se déchirer pour gagner leur nourriture, de se couper la peau de la tête si cruellement, si misérablement; non, ce n'est pas là de la pitié.


— Paix ! Dites-vous, ce n'est pas nous qui perçons de clous ces têtes.


— Plût au ciel que ce fût vous ! Le mal ne serait pas aussi grand. Car celui qui tue quelqu'un est beaucoup plus coupable que celui qui ordonne qu'on le tue lui-même; et c'est ce qui arrive ici. En effet, ils souffrent des douleurs  plus vives quand on leur commande d'exécuter eux-mêmes ces ordres cruels, et cela à Antioche, dans la ville où les chrétiens ont pris leur nom, où se trouvaient les plus doux des hommes, où l'aumône produisait jadis des fruits si abondants. Car on n'y donnait pas seulement à ceux qui étaient présents, mais on envoyait aux absents, à de grandes distances, et cela quand on était menacé de famine.


— Que faut-il donc faire ? Direz-vous….




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Message  ROBERT. Dim 29 Mar 2015, 12:46 pm

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




6. (suite)  — Que faut-il donc faire ? Direz-vous.


— Dépouiller cette cruauté, signifier à tous les pauvres qu'ils ne recevront rien de vous tant qu'ils se conduiront ainsi; que vous serez généreux envers eux, au contraire, s'ils se présentent avec modestie. Quand ils sauront cela, tant misérables soient-ils, je vous réponds qu'ils ne seront pas tentés de se maltraiter ainsi; mais ils vous sauront gré de les avoir délivrés de la dérision et de la douleur.


Maintenant vous livreriez vos fils pour des cochers, vous sacrifieriez vos âmes pour des danseurs, mais pour le Christ souffrant de faim vous ne sacrifieriez pas la plus minime partie de votre fortune; si peu que vous donniez d'argent, vous croyez avoir tout donné, sans songer que l'aumône ne consiste pas simplement à donner, mais à donner avec largesse. Aussi ce ne sont pas ceux qui donnent, mais ceux qui donnent abondamment que le prophète exalte et appelle heureux. Il ne dit pas seulement: Il a donné. Que dit-il donc ?  "Il a répandu, il a donné aux pauvres". (Psaume CXI, 9) A quoi vous sert de donner de vos richesses la valeur…




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Message  ROBERT. Dim 29 Mar 2015, 12:48 pm

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




6. (suite) A quoi vous sert de donner de vos richesses la valeur d'un verre d'eau puisé dans la mer, de ne pas imiter la générosité de la veuve ? Comment oserez-vous dire: Seigneur, ayez pitié de moi selon votre grande miséricorde, et suivant l'étendue de votre compassion, effacez mon iniquité (Psaume L, 3), quand vous n'aurez point eu pitié vous-même selon la grande miséricorde, que vous n'en aurez peut-être même eu aucune ? Car je suis couvert de honte quand je vois beaucoup de riches montés sur des chevaux à frein d'or, traînant à leur suite des serviteurs chargés d'or, ayant des lits d'argent et une quantité d'autres meubles de luxe, et qui se trouvent beaucoup plus pauvres que les pauvres quand il faut donner à un mendiant.


Et quelle raison en donnent-ils souvent ?


— Cet homme, disent-ils, a les ressources communes de l'Eglise.


—  Eh ! Que vous importe ? Si je donne…




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Message  ROBERT. Dim 29 Mar 2015, 12:51 pm

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.





6. (suite)  — Eh ! Que vous importe ? Si je donne, vous n'êtes pas sauvés pour cela; si l'Eglise donne, vos péchés ne sont pas effacés pour autant. Si vous vous dispensez de donner parce que l'Eglise doit donner aux pauvres; vous vous dispenserez donc de prier, parce que les prêtres prient ? Vous serez toujours à table, parce que d'autres jeûnent ? Vous ne savez donc pas que Dieu a fait une loi de l'aumône moins en faveur de celui qui la reçoit qu'en faveur de celui qui la donne ? Le prêtre vous est-il suspect ? Ce serait une faute très grave; mais je ne discute pas là-dessus; faites tout par vous-mêmes, et vous recueillerez une double récompense. Ce que nous disons de l'aumône, nous ne le disons pas pour nous attirer vos dons, mais pour que vous les distribuiez vous-mêmes. En m'apportant vos aumônes, vous céderiez peut-être à un sentiment de vaine gloire, souvent même vous vous retireriez scandalisés et pleins de mauvais soupçons, mais en faisant tout par vous-mêmes, vous êtes à l'abri de ces inconvénients et votre récompense sera plus grande. Je ne dis point ceci pour vous obliger…



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Message  ROBERT. Lun 30 Mar 2015, 11:45 am

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.

7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas. [/i][/size]



7. Je ne dis point ceci pour vous obliger à apporter ici votre argent, ni pour me plaindre du mal qu'on dit des prêtres. S'il faut s'indigner, s'il faut gémir, c'est sur vous qui dites ce mal. Car les victimes de la calomnie n'en seront que mieux récompensées, mais les calomniateurs doivent s'attendre au jugement et à un supplice plus terrible. Ce n'est donc pas par inquiétude et par intérêt pour les prêtres, mais pour vous, que je parle. Et quoi d'étonnant à ce que de tels soupçons envahissent certaines âmes dans notre siècle, quand au temps même de ces saints qui prenaient les anges pour modèles, de ces hommes dépouillés de tout, des apôtres, veux-je dire, il y avait déjà des murmures à l'occasion du service des veuves, parce qu'on négligeait les pauvres; alors que personne ne possédait rien en propre, mais que tout était en commun ? Laissons donc là ces vains prétextes…



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Message  ROBERT. Lun 30 Mar 2015, 11:49 am

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1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
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2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
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4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
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7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.


7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas. [/i][/size]



7. (suite) Laissons donc là ces vains prétextes, et ne pensons pas nous excuser en disant que l'Eglise possède beaucoup. Quand vous pensez à ces grandes ressources, rappelez-vous aussi cette foule de pauvres inscrits, cette multitude de malades, ces innombrables occasions de dépenses; examinez, étudiez, personne ne vous en empêche, nous sommes tout prêts à vous rendre compte.


Mais je veux aller plus loin. Après que nous vous aurons rendu nos comptes et démontré que nos dépenses ne sont pas moindres que nos revenus, qu'elles les dépassent même quelquefois, nous vous adresserions volontiers une question: Au sortir de cette vie, lorsque nous entendrons le Christ nous dire: "Vous m'avez vu avoir faim et vous ne m'avez pas donné à manger; vous m'avez vu nu et vous ne m'avez pas vêtu" (Matthieu XXV, 42), que dirons-nous ? Comment nous justifierons-nous ? Produirons-nous tel ou tel qui n'aura point obéi aux ordres, ou quelques prêtres suspects ? Est-ce que cela vous regarde ? nous dira le Christ. Je vous accuse des fautes que vous avez commises. Vous avez à vous laver de vos propres péchés, et non à me faire voir que d'autres les ont commis.

C'est à cause de votre parcimonie



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1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.

7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas. [/i][/size]

7. (suite) C'est à cause de votre parcimonie que l'Eglise est obligée de conserver ce qu'elle a; et si tout se passait selon les lois apostoliques, c'est votre bonne volonté qui devrait former ses revenus: ce qui lui serait un sûr coffre-fort, un trésor inépuisable. Mais comme vous thésaurisez pour la terre, que vous renfermez tout dans vos coffres, et qu'elle est forcée de dépenser pour les assemblées de veuves, pour les chœurs de vierges, pour les besoins étrangers, pour les malheureux voyageurs, pour les infortunés prisonniers, pour les malades et les estropiés, ou pour toutes les autres nécessités de ce genre, que faut-il faire ? Les repousser tous et fermer tous les ports ? Mais qui viendra au secours de tant de naufragés ? Qui répondra aux pleurs, aux lamentations, aux gémissements qui se font entendre de tous côtés ?


Ne parlons donc pas au hasard. A l'heure qu'il est…



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Message  ROBERT. Mar 31 Mar 2015, 2:59 pm

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"NE SUIS-JE PAS APÔTRE ? NE SUIS-JE PAS LIBRE ?

N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?"

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.


7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas. [/i][/size]


7. (suite)  Ne parlons donc pas au hasard. A l'heure qu'il est, comme je l'ai déjà dit, nous sommes prêts à vous rendre des comptes: et quand cela ne serait pas, quand vous auriez des maîtres pervers, rapaces, avares, leur conduite coupable ne serait pas encore une excuse pour vous.


Car le bon et très-sage Fils unique de Dieu, qui voit tout et qui sait que dans la longue série des siècles et sur la vaste étendue du globe, il y a beaucoup de mauvais prêtres, de peur que leur négligence n'augmente la lâcheté de leurs subordonnés, et afin d'ôter tout prétexte qui en pourrait naître, a dit: "Les scribes et les pharisiens sont assis sur la chaire de Moïse; ainsi faites tout ce qu'ils vous disent de faire, mais n'agissez pas selon leurs œuvres" (Matthieu XXIII, 2-3), montrant par là que, quand même vous auriez un mauvais maître, cela ne vous excuserait point de ne pas faire attention à ce qu'il dit. Car vous ne serez pas jugés d'après les…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Mar 31 Mar 2015, 3:11 pm

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"NE SUIS-JE PAS APÔTRE ? NE SUIS-JE PAS LIBRE ?

N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7.Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.

7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.[/b][/i][/size]


7. (suite) Car vous ne serez pas jugés d'après les actions de votre maître, mais d'après sa doctrine que vous n'avez pas suivie. Si donc vous accomplissez les commandements, vous pourrez vous présenter en toute assurance; mais si vous dédaignez la doctrine, il ne vous servirait à rien de montrer une multitude de prêtres corrompus. Judas était apôtre, et cela n'excusera jamais les voleurs sacrilèges et les avares.

Un accusé ne pourra pas dire: Il y a eu un apôtre voleur, sacrilège et traître; ce sera au contraire une raison de plus pour nous faire condamner et livrer au supplice, de n'être pas devenus sages aux dépens des autres. Car tout cela a été écrit pour nous détourner de les imiter. Laissons donc de côté un tel et un tel, et occupons-nous de nous; chacun rendra compte à Dieu pour lui-même. Afin que ce compte présente une vraie justification, réglons notre vie, tendons aux pauvres une main généreuse, bien convaincus que l'accomplissement des préceptes est notre seule apologie et qu'il n'y en a point d'autre. Si nous pouvons l'offrir, nous éviterons les intolérables supplices de l'enfer, et nous obtiendrons les biens futurs. Puissions-nous y parvenir tous par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent au Père, en union avec le Saint-Esprit, la gloire, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Il met un grand soin à prouver qu’il n’est pas défendu de recevoir…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Mar 31 Mar 2015, 3:17 pm

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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE CEUX QUI EXERCENT LES FONCTIONS SAINTES,

VIVENT DU SANCTUAIRE, ET QUE CEUX QUI SERVENT À L'AUTEL ONT PART À L'AUTEL?

AINSI, LE SEIGNEUR A PRESCRIT LUI-MÊME À CEUX QUI ANNONCENT L'ÉVANGILE, DE VIVRE DE L'ÉVANGILE."

(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.



1. Il met un grand soin à prouver qu'il n'est pas défendu de recevoir. Non content de tout ce qu'il a déjà dit plus haut, il aborde maintenant la loi, pour offrir une démonstration plus concluante que la première. Car ce n'est pas la même chose de tirer une analogie des bœufs, ou de présenter une loi positive concernant les prêtres. Et voyez encore ici la prudence de Paul, et avec quelle dignité il traite son sujet ! Il ne dit pas: Ceux qui exercent les fonctions saintes reçoivent des offrandes. Que dit-il donc ? "Vivent du sanctuaire"; afin que ceux qui reçoivent n'en soient point blâmés, et que ceux qui donnent ne s'en glorifient pas. De là ce qui suit. Car il ne dit pas ensuite: Ceux qui assistent à l'autel reçoivent de ceux qui livrent la victime, mais: "Ont part à l'autel". En effet, les victimes une fois offertes…



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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Mer 01 Avr 2015, 11:06 am

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AINSI, LE SEIGNEUR A PRESCRIT LUI-MÊME À CEUX QUI ANNONCENT L'ÉVANGILE, DE VIVRE DE L'ÉVANGILE."

(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.




1. (suite) En effet, les victimes une fois offertes n'appartenaient plus à ceux qui les avaient offertes, mais au sanctuaire et à l'autel. Il ne dit pas non plus: Reçoivent les choses consacrées, mais: "Vivent du sanctuaire", en quoi il donne une nouvelle leçon de modération, et montre qu'il ne faut pas recueillir d'argent ni s'enrichir. Et s'il dit: "Ont part à l'autel", il n'entend point parler de distribution à part égale, mais donner une consolation à qui de droit. Pourtant la condition des apôtres était bien plus élevée. Dans l'ancienne loi, le sacerdoce était un honneur; ici, ce sont des périls, des égorgements, des meurtres. Aussi tous les autres exemples sont-ils bien au-dessous de ces paroles: "Si nous avons semé en vous des biens spirituels". Et par ce mot: "Nous avons semé"…



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Message  ROBERT. Mer 01 Avr 2015, 11:08 am

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VIVENT DU SANCTUAIRE, ET QUE CEUX QUI SERVENT À L'AUTEL ONT PART À L'AUTEL?

AINSI, LE SEIGNEUR A PRESCRIT LUI-MÊME À CEUX QUI ANNONCENT L'ÉVANGILE, DE VIVRE DE L'ÉVANGILE."

(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.




1. (suite)  Et par ce mot: "Nous avons semé", il entend les orages, les dangers, les embûches, les maux sans nombre qu'enduraient les prédicateurs de l'Evangile. Cependant malgré la supériorité de sa condition, il n'entend point déprimer l'ancienne loi, ni s'exalter lui-même; mais il s'efface lui-même, et puise, non dans les périls, mais dans la grandeur du don, la raison de cette prééminence. Car il ne dit pas: Si nous avons couru des dangers, si on nous a tendu des embûches; mais: "Si nous avons semé en vous des biens spirituels", et il relève, autant que possible, la condition des prêtres en disant: "Ceux qui exercent les fonctions saintes, et ceux qui assistent à l'autel"; voulant rappeler leur servitude perpétuelle et leur persévérance. Après avoir parlé des prêtres juifs, des lévites…



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Message  ROBERT. Mer 01 Avr 2015, 11:10 am

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(I Corinthiens IX vv.13-23)



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ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.




1. (suite) Après avoir parlé des prêtres juifs, des lévites et des pontifes, il indique ensuite les deux rangs, les inférieurs et les supérieurs, quand il dit, en parlant des uns: "Ceux qui exercent les fonctions saintes", et des autres: "Ceux qui assistent à l'autel". Car tous ne remplissaient point le même office; aux uns les services plus vulgaires, aux autres les fonctions plus relevées. Puis, les enveloppant tous ensemble, pour qu'on ne dise pas: A quoi bon rappeler l'Ancien Testament ? Ne savez-vous pas que nous avons une loi plus parfaite ? Il pose quelque chose de plus fort que tout le reste, en disant: "Ainsi le Seigneur a prescrit lui-même à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile". Il ne dit point: D'être nourris…



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Message  ROBERT. Jeu 02 Avr 2015, 3:35 pm

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(I Corinthiens IX vv.13-23)



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ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.



1. (suite) Il ne dit point: D'être nourris par les hommes; mais comme pour les prêtres de l'ancienne loi, il a dit: "Du sanctuaire et de l'autel"; de même ici il dit:  "De l’Evangile"; et comme là il s'est servi du mot "manger", il se sert ici du mot "vivre"; mais non trafiquer et thésauriser. "Car l'ouvrier mérite son salaire". (Matthieu  X, 10.)  "Pour moi, je n'ai usé d'aucun de ces droits".


— Eh quoi ! dira-t-on, si vous n'en avez pas usé jusqu'à présent, vous voulez en user à l'avenir, et c'est pour cela que vous en parlez.


— A Dieu ne plaise ! Car aussitôt il apporte le correctif, en disant: "Mais je n'écris pas ceci pour qu'on en use ainsi avec moi". Et voyez avec quelle force il refuse et repousse ce droit…




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Message  ROBERT. Jeu 02 Avr 2015, 3:37 pm

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1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
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1. (suite) Et voyez avec quelle force il refuse et repousse ce droit ! "Car j'aimerais mieux mourir que de laisser quelqu'un m'enlever cette gloire". Et ce n'est pas une fois ou deux qu'il emploie cette expression, mais souvent. Il avait déjà dit plus haut: "Nous n'avons pas usé de ce pouvoir"; et y revenant encore plus bas, il dit: "Pour ne pas abuser de mon pouvoir"; et ici: "Je n'ai usé d'aucun de ces droits". De quels droits ? De ceux indiqués par les exemples cités: le soldat, le laboureur, le berger, les apôtres, la loi, ce que j'ai fait chez vous, ce que vous faites chez les autres, les prêtres, les commandements du Christ; tout cela prouvait mon droit, et rien de cela n'a pu me déterminer à violer la loi que je me suis imposée de ne rien recevoir. Et ne me parlez pas du passé…



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Message  ROBERT. Jeu 02 Avr 2015, 3:39 pm

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ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
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1. (suite) Et ne me parlez pas du passé; sans doute je pourrais dire que j'en ai beaucoup souffert, mais ce n'est pas là-dessus seulement que je m'appuie; je m'engage pour l'avenir, et j'aime mieux mourir de faim que d'être privé de cette couronne. "J'aimerais mieux mourir de faim que de laisser quelqu'un m'enlever cette gloire". Il ne dit pas: Que de laisser quelqu'un m'enlever ma loi, mais: "ma gloire". Et pour qu'on ne dise pas qu'il fait cela sans plaisir, mais avec tristesse et chagrin, il l'appelle sa gloire, voulant montrer par là l'abondance de sa joie et sa grande allégresse. Tant s'en faut qu'il s'en attriste, qu'au contraire il s'en glorifie, et qu'il aime mieux mourir que de se priver de cette gloire. Ainsi la vie même lui était moins chère que cette situation. Aussi l'exalte-t-il encore d'une autre manière…



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Message  ROBERT. Ven 03 Avr 2015, 4:09 pm

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ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.



2. Aussi l'exalte-t-il encore d'une autre manière, et en fait-il ressortir la grandeur, non pour en recevoir lui-même de l'éclat (on sait combien ce sentiment lui est étranger), mais pour manifester sa joie et écarter jusqu'à l'ombre du soupçon. C'est pour cela, comme je l'ai déjà dit, qu'il l'appelle sa gloire. Que dit-il donc encore ?  "Car si j'évangélise, la gloire n'en est pas à moi, ce m'est une nécessité, et malheur à moi si je n'évangélise pas ! Si je le fais de bon cœur, j'en aurai la récompense, mais si je ne le fais qu'à regret, je dispense seulement ce qui m'a été confié. Quelle est donc ma récompense ? C'est que, prêchant  l’Evangile, je prêche gratuitement l'Evangile du Christ, pour ne pas abuser de mon pouvoir dans l’Evangile". Que dites-vous, Paul ? Ce n'est pas pour vous une gloire d’évangéliser, mais seulement d'évangéliser gratuitement ? Est-ce donc quelque chose de plus grand ? Non, mais c'est davantage sous un certain rapport…



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Message  ROBERT. Ven 03 Avr 2015, 4:11 pm

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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE CEUX QUI EXERCENT LES FONCTIONS SAINTES,

VIVENT DU SANCTUAIRE, ET QUE CEUX QUI SERVENT À L'AUTEL ONT PART À L'AUTEL?

AINSI, LE SEIGNEUR A PRESCRIT LUI-MÊME À CEUX QUI ANNONCENT L'ÉVANGILE, DE VIVRE DE L'ÉVANGILE."

(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.



2. (suite) Non, mais c'est davantage sous un certain rapport: l'un est prescrit, et l'autre est l'effet de ma volonté. Or, ce qui se fait au-delà du commandement a par cela même un grand prix; ce qui se fait par ordre n'en a pas autant. C'est pour cette raison, et non par la nature des choses que l'un l'emporte sur l'autre. Au fond, qu'est-ce qui égale la prédication ? Par elle on rivalise avec les anges; cependant comme elle est un commandement et une dette, tandis que dans l'autre cas il y a acte de la bonne volonté, c'est en ce sens que nous établissons une préférence.


Et c'est comme je viens de dire que Paul interprète, quand il dit: "Si je le fais de bon cœur, j'en aurai la récompense, mais si je ne le fais qu'à regret, je dispense seulement ce qui m'a été confié"; prenant ces mots: "de bon cœur", et: "à regret" dans le sens de ce qui m'a été confié, ou: ne m'a pas été confié. De même ces expressions: "Ce m'est une nécessité", ne veulent pas dire qu'il agisse malgré lui, à Dieu ne plaise !  Mais qu'il en est responsable comme d'un devoir à remplir, à la différence de la liberté de recevoir dont il a parlé. Voilà pourquoi le Christ disait à ses disciples…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Ven 03 Avr 2015, 4:15 pm

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(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
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2. (suite) Voilà pourquoi le Christ disait à ses disciples: "Quand vous aurez tout fait, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles". (Luc XVII, 10) Quelle est donc ma récompense ? "C'est que, évangélisant, je prêche gratuitement l'Evangile". Quoi donc ? Et Pierre, dites-moi, n'a pas de récompense ? Qui en a jamais eu une pareille ? Et les autres apôtres ? Comment a-t-il pu dire: "Si je le fais de bon cœur, j'en aurai la récompense, mais si je ne le fais qu'à regret, je dispense seulement ce qui m'a été confié [/i]? "


Voyez-vous encore ici sa prudence ? Il ne dit pas: Si je ne le fais qu'à regret, je n'aurai pas de récompense; mais:  "Je dispense seulement ce qui m'a été confié"; montrant par là qu'il aura une récompense, mais celle de l'homme qui a exécuté un ordre, et non celle de celui qui agit de son propre mouvement, et plus que n'exige la loi. Quelle est donc la récompense ?  "C'est que, prêchant l'Evangile, je prêche gratuitement l'Evangile, pour ne pas abuser de mon pouvoir dans l'Evangile". Voyez-vous comme il emploie toujours ce mot de pouvoir, pour prouver ce que j'ai dit bien des fois, que ceux qui reçoivent ne sont point blâmables ? Il a ajouté: "Dans l'Evangile", pour spécifier, et en même temps empêcher qu'on ne donne trop d'extension au principe. Car c'est celui qui enseigne, et non celui qui ne fait rien qui doit recevoir.  "Aussi, lorsque j'étais libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, pour en gagner un plus grand nombre". Autre avantage !...




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Message  ROBERT. Sam 04 Avr 2015, 2:25 pm

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1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
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2. (suite)  Autre avantage ! C'est beaucoup sans doute de ne rien recevoir, mais ce qu'il va dire est encore beaucoup plus. Qu'est-ce donc ? Non seulement, dit-il, je n'ai rien reçu, non seulement je n'ai pas usé de ce pouvoir, mais je me suis fait esclave, et dans tous les genres et dans les sens les plus variés. Et ce n'est pas seulement en argent, mais ce qui est bien plus, en toutes sortes de choses que j'ai donné des preuves de cette servitude volontaire; je me suis fait esclave, alors que je n'étais soumis en rien à personne, et qu'aucune nécessité ne m'y forçait: car c'est le sens de ces mots: « "Lorsque j'étais libre à l'égard de tous".


Je me suis fait l'esclave, non pas d'un homme, mais de l'univers entier; c'est pourquoi il ajoute: "Je me suis fait l'esclave de tous". J'avais sans doute reçu l'ordre de prêcher, d'annoncer ce qui m'était confié; mais ces négociations, ces sollicitudes sans nombre ont été l'effet de mon zèle. J'étais seulement obligé de distribuer l'argent déposé en mes mains; mais pour en obtenir, je mettais tout en œuvre, et je faisais plus qu'il ne m'était commandé. Comme il agissait en tout librement, avec allégresse et par amour pour le Christ, il avait un insatiable désir du salut des hommes. C'est pour cela qu'il franchissait…




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Message  ROBERT. Sam 04 Avr 2015, 2:28 pm

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1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
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2. (suite) C'est pour cela qu'il franchissait les barrières par un généreux excès, et s'élançait à travers tous les obstacles jusqu'au ciel. Après avoir parlé de son esclavage, il en détaille les modes divers. Quels sont-ils ? "Je me suis fait", dit-il,  "comme Juif avec les Juifs, pour gagner les Juifs". Et comment cela ? Quand il donnait la circoncision, pour détruire la circoncision. C'est pourquoi il ne dit pas: "Juif", mais: "Comme Juif", par prudence. Que dites-vous  ? Le héraut du monde entier, qui a touché le ciel même, en qui la grâce a jeté un tel éclat, daigne s'abaisser jusqu'à ce point ? Oui. Mais s'abaisser ainsi, c'est s'élever. Ne voyez pas seulement ici son abaissement, mais songez qu'il relève celui qui est à terre et qu'il l'attire à lui. "Avec ceux qui sont sous la loi comme si j'eusse été sous la loi, quoique je ne fusse plus assujetti à la loi, pour gagner ceux qui étaient sous la loi". Ou c'est une explication de ce qu'il a d'abord dit…



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Message  ROBERT. Sam 04 Avr 2015, 2:30 pm

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1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
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3. Ou c'est une explication de ce qu'il a d'abord dit, ou il a quelque autre chose en vue; appliquant le mot Juifs à ceux qui l'étaient dès le commencement, et entendant par "ceux qui sont sous la loi", les prosélytes ou ceux qui étant devenus fidèles, restaient encore attachés à la loi. Car ils n'étaient plus comme les Juifs, et cependant ils étaient sous la loi. Et comment Paul était-il sous la loi ? Quand il se rasait, quand il sacrifiait. Non qu'il fît cela pour avoir changé de conviction, car c'eût été un mal, mais par condescendance de charité.


Pour convertir ceux qui pratiquaient encore sincèrement ces rites, il s'y prête lui-même, non sincèrement, mais par forme, n'étant pas Juif et n'agissant point de cœur. Et comment l'aurait-il pu, lui qui s'efforçait de convertir les autres ? En s'y prêtant, il voulait les délivrer de cet abaissement. "Avec ceux qui étaient sans loi, comme si j'eusse été sans loi". Ceux-ci n'étaient ni des Juifs, ni des chrétiens, ni des Grecs, mais des gens en dehors de la loi, comme Corneille et autres de ce genre. En venant à eux, il feignait…




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Message  ROBERT. Dim 05 Avr 2015, 11:46 am

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1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.



3. (suite) En venant à eux, il feignait en bien des points de leur ressembler. Quelques-uns pensent qu'il fait ici allusion à la discussion qu'il avait eue avec les Athéniens, à l'occasion de l'inscription d'un autel, et que c'est pour cela qu'il dit: "Avec ceux qui étaient sans loi, comme si j'eusse été sans loi". Ensuite, pour qu'on ne crût point voir là un changement d'opinion, il ajoute: "Quoique je ne fusse pas sans la loi de Dieu, mais que je fusse sous la loi du Christ"; c'est-à-dire, quoique je ne fusse pas sans loi, mais que je fusse sous une loi, et une loi plus sublime que la loi ancienne; sous la loi de l'Esprit et de la grâce; c'est pourquoi il ajoute: "Du Christ". Après les avoir ainsi rassurés sur ses sentiments…



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