L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

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Message  Michel Saint-Jean Lun 09 Juin 2014, 5:05 pm

Je n'ai pas eu le temps de lire les textes encore, je le ferai sous peu

Pour ma part je trouve que se Jocelyn Girard s'éloigne rapidement du sujet des accusations pour en venir à un texte complètement absurde.

J'ai trouvé un autre article sur le sujet, contre Jocelyn Girard cette fois:

http://notionsromaines.com/2014/06/04/denonciation-du-modernisme-au-saguenay-reactions-des-catholiques-liberaux/.
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Message  ROBERT. Lun 09 Juin 2014, 5:07 pm

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Message  Roger Boivin Lun 09 Juin 2014, 6:39 pm

Michel Saint-Jean a écrit:Je n'ai pas eu le temps de lire les textes encore, je le ferai sous peu

Pour ma part je trouve que se Jocelyn Girard s'éloigne rapidement du sujet des accusations pour en venir à un texte complètement absurde.

J'ai trouvé un autre article sur le sujet, contre Jocelyn Girard cette fois:

http://notionsromaines.com/2014/06/04/denonciation-du-modernisme-au-saguenay-reactions-des-catholiques-liberaux/.
Extrait à partir de ce lien :
Nous avions déjà déploré ici le refus de Mgr Rivest de permettre une messe traditionnelle au sein de son Diocèse et ce bien que la demande était bien étoffée.
« Une messe traditionnelle » ; le missel de Jean XXIII, veut-on dire ici.
Et au sein de la secte ! Sans commentaire, on a déjà dit ce qu'il fallait là-dessus ; entre autre, on a qu'à lire les textes proposés ici :

https://messe.forumactif.org/t5632p15-linfiltration-progressiste-du-diocese-de-chicoutimi#106252

Quand réalisera-t-on qu'on a affaire à une secte ( qui s'est glissée dans les cadres mêmes de la sainte Église catholique ) et que donc qu'il n'est pas question d'obéissance où de désobéissances à ces intrus, ces imposteurs ; qu'on n'a pas à quémander une petite place en son sein sous son giron d'imposture !?

Ce n'est pas l'Arche de Salut, C'EST UNE SECTE !!!
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Message  gabrielle Mar 10 Juin 2014, 7:41 am

La rumeur veut que Bergoglio fasse le ménage dans la FSSP et cie... les ralliés vont se retrouver le bec à l'eau.
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Message  ROBERT. Mar 10 Juin 2014, 12:51 pm

gabrielle a écrit:La rumeur veut que Bergoglio fasse le ménage dans la FSSP et cie... les ralliés vont se retrouver le bec à l'eau.
 
Fasse que la rumeur s'avère et que le ménage de Bergoglio

montre aux FSSPX, FSSP et autres le vrai visage de la calotte blanche.
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Message  gabrielle Mer 11 Juin 2014, 8:42 am

Ce serait une bonne chose.
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Message  Roger Boivin Mer 11 Juin 2014, 9:10 am

J'ai dégotté un autre petit texte ici :


Leçon de catéchisme

https://messe.forumactif.org/t1298-lecon-de-catechisme#23765


 «...il faut beaucoup mieux que les brebis se passent de pasteurs que de se confier à la garde de loups dévorants»


Extrait du Catéchisme dogmatique et pratique sur l'obéissance due à l'Église; à l'usage de ceux qui veulent conserver la foi dans les circonstances présentes. Sous-titre, rédigé d'après les brefs authentiques de N. S. P. le pape Pie VI et la dernière instruction dressée par ordre de Sa Sainteté, sur le questions proposées par les évêques et conformément aux principes des Lettres pastorales. Mandements, ordonnance des archevêques et évêques de France, Paris, Devaux, impr, librairie au Palais Royal, 1792, fascicule de 96 p. ( bibliothèque de l'université catholique d'Angers, p. 89)

L'auteur de ce catéchisme illustre ce propos en donnant l'exemple des religieuses de Sainte Geneviève d'Amiens recevant l'intrus qui se présente à elles comme leur évêque:


   Nous n'en connaissons pas d'autres que Mgr Machaut, à qui nous avons voué obéissance, répond la supérieure.

   -Mais si j'interdis la messe chez vous?

   -Nous en serons privés.

   -Quoi! un dimanche vous n'iriez pas à la messe, par pur entêtement!

   -Dites par religion, Monsieur; nous ne pouvons pas communiquer avec un pasteur qui n'est pas envoyé par notre évêque, non plus qu'avec un évêque qui n'est pas agréée du Saint-Siège. Very Happy

   -Quoi! je ne savais pas que vous fussiez si instruite-où avez-vous appris cette théologie?

   -Dans mon catéchisme

   -Mais vos sœurs pensent-elles comme vous?

   -Nous ne faisons toutes qu'un cœur et qu'une âme.

   -Vous voulez donc vous priver d'entrer dans nos saints Temples?

   -Nous en avons un dans nos cœurs.

Source: Les Messes clandestines pendant la Révolution
M.P. Biron
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Message  ROBERT. Mer 11 Juin 2014, 2:03 pm

.
 
Superbe texte Roger !  cheers  Marci.
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Message  Roger Boivin Mer 11 Juin 2014, 2:54 pm


J'ai dégotté ça encore :

La messe blanche: réalité ou fiction :

« Ces pieuses réunions naissaient assez spontanément du dévouement d'un paroissien qui prenait l'initiative de rassembler quelques fidèles en l'absence du prêtre, dans l'église du village ou dans la maison d'un particulier...

Dans le Vivarais, c'est une simple institutrice dévouée au culte clandestin qui, lorsque le clergé faisait défaut, convoquait les fidèles dans des maisons particulières, dans des greniers, dans des granges pour prier. Sœur Adelaïde, témoin de ces scènes racontait qu'elle faisait arranger la salle ou la grange de manière à rappeler un peu l'église. Le dimanche elle y récitait à haute voix les prières de la messe, les psaumes des vêpres et le chapelet, puis elle faisait une instruction. Un autre témoignage, celui d'Agnès Chastagnier qui fréquentait l'école de Mlle Rivier au moment où la Révolution éclata, confirme le rôle de Marie Rivier en ces termes: " Je puis dire que tant que les troubles ont duré, elle a été au milieu de nous comme un curé ( F. Mourret, La vénérable Marie Rivier, fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie de Bourg-Saint-Andéol ( Ardèche) (1768-1838) Paris, 1898. p.70) Ces assemblées sous l'égide d'une femme ne semble guère inquiéter les représentants en mission, l'un deux écrit même: "Elles se lasseront de cette ridicule pratique, et dans peu elle y renonceront tout à fait. » ( Aulard, Recueil des actes du comité de salut public, t. X, p.449)

( Les messes clandestines pendant la Révolution. M. P. Biron)

https://messe.forumactif.org/t3663-vivre-sans-la-sainte-messe#72792

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Message  Roger Boivin Ven 20 Juin 2014, 9:17 am

Michel Saint-Jean a écrit:Un des accusés répond, article trouvé ici: http://jocelyn62.wordpress.com

Spoiler:

Ayant contacté mr Jocelyn Gérard, l'auteur de ces lignes dans le spoiler, voici ce qu'il m'a répondu :

Ayant parcouru quelques lignes du forum dont vous parlez, au contraire, venir y discuter me rebute complètement. Il ne s'agit pas d'un lieu de discussion ouvert, mais plutôt un banc des accusés où la plupart se permet de faire des procès d'intention. Chaque petit bout de texte est pris hors de son contexte pour être marqué au fer rouge du jugement. Il y a longtemps que l'Inquisition n'existe plus! La vérité est une quête, si l'Église en est porteuse, les baptisés se doivent de la chercher ensemble, dans le respect. Si donc vraiment vous voulez échanger, venez sur le lieu où le texte a été publié initialement, c'est-à-dire sur mon blogue... Et invitez-y vos amis. Mais sachez que je ne réponds qu'aux commentaires qui sont faits dans le respect des personnes.

Alors, pour ceux qui le veulent et qui le peuvent, c'est là  :


http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/02/faut-il-opposer-progressisme-et-traditionnalisme/#comment-1859
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Message  gabrielle Ven 20 Juin 2014, 9:39 am

J'aime bien son SI

si l'Église en est porteuse, les baptisés se doivent de la chercher ensemble, dans le respect

On cherche quoi... la vérité et si on la cherche , c'est qu'elle n'est pas dans l'Église....
gabrielle
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Message  Benjamin Ven 20 Juin 2014, 4:13 pm


Lu dans les commentaires en suivant le lien de Roger :

Le 4 juin 2014 à 08:11, Jocelyn Girard a écrit:
L’Église peut – et elle l’est parfois – être un obstacle à la grâce…

??????
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Message  ROBERT. Ven 20 Juin 2014, 4:28 pm

Benjamin a écrit:
Lu dans les commentaires en suivant le lien de Roger :

Le 4 juin 2014 à 08:11, Jocelyn Girard a écrit:
L’Église peut – et elle l’est parfois – être un obstacle à la grâce…

??????
 
J'ai perdu le fil, c'est le cas de le dire... Où trouvez-vous ce fil sur TD ?    Merci.
ROBERT.
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Message  Benjamin Ven 20 Juin 2014, 4:31 pm

ROBERT. a écrit:J'ai perdu le fil, c'est le cas de le dire... Où trouvez-vous ce fil sur TD ?    Merci.

Ce n'est pas sur TD, c'est ici, sur le blog dont Roger a donné le lien :

roger a écrit:
http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/02/faut-il-opposer-progressisme-et-traditionnalisme/#comment-1859
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Message  ROBERT. Ven 20 Juin 2014, 4:40 pm

Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:J'ai perdu le fil, c'est le cas de le dire... Où trouvez-vous ce fil sur TD ?    Merci.

Ce n'est pas sur TD, c'est ici, sur le blog dont Roger a donné le lien :

roger a écrit:
http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/02/faut-il-opposer-progressisme-et-traditionnalisme/#comment-1859
 
Merci mon ami.
ROBERT.
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Message  ROBERT. Ven 20 Juin 2014, 5:00 pm

gabrielle a écrit:J'aime bien son SI

si l'Église en est porteuse, les baptisés se doivent de la chercher ensemble, dans le respect

On cherche quoi... la vérité et si on la cherche, c'est qu'elle n'est pas dans l'Église....
 
Benjamin a écrit:
Lu dans les commentaires en suivant le lien de Roger :

Le 4 juin 2014 à 08:11, Jocelyn Girard a écrit:
L’Église peut – et elle l’est parfois – être un obstacle à la grâce…

??????
 
Quelle langue de bois, mes amis ! L’art de dire en vingt-trois paragraphes un seul mot: rien !  Je comprends ces gars-là  de ne pas vouloir

discuter: tout ce qu’ils veulent, c’est  "échanger",  "partager leurs vécus ", et bla-bla. On peut faire la même chose, vous et moi, autour

d’une tasse de café et d’un croissant. Ils sont en plein dans la mentalité luthéro-moderniste.  Comme le dit Gabrielle un peu plus haut :

si on cherche la vérité, c’est qu’on ne l’a pas et si on ne l’a pas, c’est qu’on n’est pas dans l’Église. C.Q.F.D; ou, pour les latinistes : Q.E.D.

Remarquez: la démonstration de Gabrielle ne prend qu'une toute petite ligne, pas vingt-trois paragraphes.  



Dernière édition par ROBERT. le Sam 21 Juin 2014, 12:58 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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Message  gabrielle Sam 21 Juin 2014, 9:21 am

Incroyable, je n'avais pas vue la citation que nous livre Benjamin..

Il a du culot le type!
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Message  Roger Boivin Sam 21 Juin 2014, 10:13 am


Placer " l'Église conciliaire " à la place de l'Église, et là ce sera absolument vrai ! ..et pas parfois seulement, mais toujours.
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Message  Roger Boivin Mar 24 Juin 2014, 7:39 am

Mr Jocelyn Girard a fait enfin suite à ce que je lui ai écrit sur son blogue :


Ping : Peut-on (faut-il) juger ? | Culture et Foi

http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/02/faut-il-opposer-progressisme-et-traditionnalisme/#comment-1859[/size



Je serais très reconnaissant, à ceux qui le peuvent, d'aller lui répondre.




Peut-on (faut-il) juger ?
Publié le 23 juin 2014 par Jocelyn Girard


Depuis quelques semaines, certains de mes collègues et moi-même sommes visés par des gens qui proviennent de milieux traditionalistes catholiques. À la suite de calomnies proférées par un certain J. Lamirande dans un texte publié par les Nationalistes du Saguenay, j’ai tenté d’offrir une voie alternative http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/02/faut-il-opposer-progressisme-et-traditionnalisme/ afin que la conversation demeure possible plutôt que d’être une suite ininterrompue de positions défensives et offensives. Les deux textes ont été recopiés ensuite sur un forum de discussion traditionaliste https://messe.forumactif.org/t5632p15-linfiltration-progressiste-du-diocese-de-chicoutimi#106298 qui permet à ses membres de pouvoir les commenter. L’un de ces catholiques traditionalistes m’a même mis au défi, via Facebook, d’aller « me défendre » sur ce forum, étant donné que j’osais afficher publiquement mes positions.

Dans la même période, j’ai fait partie des co-signataires d’une lettre ouverte http://iftp.org/a-propos-de-l-iftp/nouvelles/157-lettre-d-opinion-sur-les-recents-propos-du-maire-jean-tremblay.html qui avait pour but de présenter une autre manière de parler de la foi dans les médias, alors que seul le maire Jean Tremblay semblait pouvoir le faire grâce à sa tribune d’élu. Voici que, du même giron traditionaliste, une réponse à cette lettre écrite par un certain Urbain IX* (!) http://notionsromaines.com/2014/06/21/replique-a-la-lettre-moderniste-de-linstitut-de-formation-theologique-et-pastorale-du-diocese-de-chicoutimi/ vient à nouveau qualifier mes collègues et moi-même de «modernistes», dans le sens de ce courant historique qui a été rejeté et même condamné à maintes reprises par plusieurs papes depuis plus de deux siècles. Bref, en nous identifiant à ce courant, il va de soi que l’angle d’attaque vise précisément à discréditer toute prise de parole de notre part et à étiqueter le Diocèse de Chicoutimi et son évêque comme une Église « infectée ».

Discussions stériles

Le genre de débat que souhaitent généralement les personnes liées à une mouvance bien campée, qu’elle soit traditionaliste ou autre, est assez classique. En réalité, leur maxime pourrait se formuler ainsi: «Tôt ou tard, vous comprendrez que vous aviez tort». Je vais donc les satisfaire immédiatement: « J’ai forcément tort ». Voilà, je l’ai confessé! Je m’applique ainsi à répondre à une interpellation de l’apôtre Paul aux Philippiens: « Ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes » (Philippiens 2,3). Disons que j’ai cependant encore bien du chemin à parcourir pour que ce soit vrai à chaque instant! Par ailleurs, affirmer ceci ne constitue pas un renoncement à tout ce que je crois… Au contraire, le même Paul nous dit ceci: « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu as tout reçu, pourquoi t’enorgueillir comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Corinthiens 4,7). Tout ce que je crois, c’est ce que j’ai reçu, c’est ce que nous recevons en Église, dans l’Esprit Saint. Dans la quête de vérité, on ne trouve rien qui ne soit donné. C’est mieux pour l’orgueil. Nous avons ainsi reçu les vérités transmises par la grande tradition de l’Église et condensées dans les dogmes, les conciles, etc. Mais les formulations de ces vérités révélées sont généralement « encapsulées » dans une culture, une langue, les mots d’une époque à laquelle elles réagissent, à partir des conceptions que l’on se fait du monde et du cosmos, avec les apports des diverses sciences, etc. Bref, si la Vérité est de l’ordre d’un donné définitif (et immuable), sa transmission demeure plus sujette à controverse, ce que contestent les traditionalistes qui ont tendance à figer la tradition, croyant qu’à chaque fois qu’on la revisite, on la trahirait un peu. Leur attachement se porte de manière encore plus tangible sur le rituel eucharistique modifié après plusieurs siècles à la suite du Concile Vatican II.

À une époque comme la nôtre, les gens qui, comme moi, se sont investis dans l’Église catholique, le font le plus souvent avec la conviction intime qu’ils y sont appelés, qu’ils peuvent y apporter leur contribution, qu’ils répondent ainsi de leur mieux à leur vocation. Cette Église d’après Vatican II et tous les papes qui l’ont conduite depuis sont taxés d’imposteurs par certains groupes traditionalistes, sous prétexte qu’ils auraient vidé de sa substance la sainte Église catholique romaine pour la remplacer par une coquille remplie de la vacuité de l’esprit du modernisme. Alors ces pauvres personnes engagées, au mieux se sont trompées ou l’ont été, au pire sont complices de l’imposture. Le Diocèse de Chicoutimi, infiltré par les progressistes-modernistes, serait donc à l’avant-garde du front relativiste de cette Église faussaire. Et Jocelyn Girard, parmi d’autres, en serait un activiste, sournois ou naïf, ça reste à voir selon sa capacité de se défendre des accusations. Je vous l’avoue ici: me prêter un tel pouvoir, c’est un coup dur pour mon humilité! Vite que je me répète l’Épître aux Philippiens!

Imaginons les choses autrement…

Pendant que des milliers de chrétiens sont persécutés dans certains pays du Moyen-Orient, nous vivons encore, en Occident, dans un monde où les opinions peuvent s’exprimer librement. J’ai une pensée en ce moment pour Asia Bibi, au Pakistan, pour Meriem Yahia Ibrahim Ishag, au Soudan, des mamans attachées à leur foi chrétienne qui ont été condamnées à mort pour avoir osé l’exprimer clairement (les jugements auraient été cependant renversés récemment dans les deux cas). Là-bas, des femmes sont condamnées pour oser dire une vérité toute simple: « je suis chrétienne ». Ici, certains condamnent ceux et celles qui ne sauraient pas le dire sans l’appui et l’adhésion parfaite à une somme théologique qui pèse des milliers et des milliers de pages d’enseignements dogmatiques – le tout sans se tromper! Alors imaginons qu’un jour nous en soyons rendus, ici au Québec, à ce point poussés dans nos retranchements par une culture laïque devenue vindicative qui se mettrait à traquer toute foi confessée. Si le simple fait de s’avouer croyant devenait périlleux, risqué pour sa vie, je voudrais bien, alors, voir comment nos débats rhétoriques sur la vérité transmise comme un dépôt intact et immuable trouveraient tout à coup une place… somme toute relative!

Nous serions plutôt forcés, catholiques de toutes tendances, de gauche comme de droite, de la tradition ou du progrès, du passé triomphal ou de la modernité, à tous nous serrer les coudes et… à prier. C’est exactement ce qui se passe en Irak, en Égypte, en Syrie, et partout là où l’on a démonisé les chrétiens en les rendant responsables du malheur ou en les pourchassant comme des infidèles sur une terre où ils ne sont plus tolérés après des siècles de coexistence. Nous pouvons nous faire du mal en nous condamnant mutuellement: « vous les tradis… » « vous les progressistes », « ce pape est un apostat », « n’avez-vous pas lu Léon VIII? » etc. Je vois juste que ça ne nous mènera nulle part, comme c’est le cas maintenant.

Je crois que nous devrions plutôt, tous les croyants et croyantes qui se réclament de Jésus-Christ, revenir à l’essentiel. Apprendre à nous côtoyer serait un premier pas. J’aimerais dire ceci à mes « frères » et à mes « soeurs » traditionalistes: sortez de l’ombre et parlez en votre nom. Acceptons que la Vérité nous dépasse tous et qu’elle est inaccessible à nos pauvres moyens. Elle existe bien. Elle a été prodiguée aux humains de toutes les générations, dans une révélation progressive particulièrement lisible dans l’histoire judéo-chrétienne qui la contient en totalité – mais pas en exclusivité – et ce jusqu’à son degré ultime lorsque le Verbe de Dieu lui-même s’est incarné en Jésus de Nazareth, et qu’il est mort et ressuscité pour tous les humains, sans exception, non sans avoir laissé un héritage riche d’enseignements, lui qui était La Vérité. Celle-ci a été toutefois reprise par des hommes, de manière spiralée, d’un concile à l’autre, et s’est déclinée peu à peu en dogmes de foi et en catéchismes successifs. Nous pouvons vivre sans la connaître intégralement, mais nous ne pouvons pas vivre humainement si nous cessons de la chercher. Car chercher la Vérité est la vraie nature de l’être humain.

Plutôt que de nous lancer des pierres, prions donc ensemble pour que le Règne arrive. Oeuvrons ensemble pour en donner des signes visibles. Et abreuvons-nous ensemble à la même source: Jésus vivant qui communique sa vie encore sous diverses formes et principalement dans l’eucharistie. Et faisons confiance en l’Église qui cherche aussi, en lisant les signes des temps, à ne communiquer rien d’autre que ce qu’elle a reçu. Je me trompe peut-être, sans doute, certainement. Une chose m’est cependant d’une certitude absolue: il y a un Dieu créateur qui veut éviter à l’humanité qu’elle ne se perde encore et encore. Et son unique moyen, hormis la vérité, c’est l’amour:

   « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. » (Psaume 84, 11-12).

Ce sont les quatre points cardinaux. Nous devons n’en délaisser aucun. C’est la proposition que je dépose. Ne laissons jamais notre souci de la vérité réduire l’importance de l’amour, celui qui nous vient de Dieu et celui que nous devons à notre tour prodiguer, ni la recherche active de justice et de paix. Et comme dans toute relation d’amour, laissons la vérité « germer de la terre » (du vécu, de l’expérience), c’est ainsi que la justice « du ciel se penchera » comme un fruit prêt à cueillir. Sur ce chemin, je suis prêt à rencontrer toute personne de bonne volonté, qu’elle soit « tradi » ou n’importe quoi d’autre. Peut-on juger? Bien sûr, mais le faut-il?

*Si je désirais entrer dans le combat auquel on me convie, je me permettrais de commencer en interrogeant le pseudonyme de mon interlocuteur… Le dernier pape à s’être appelé Urbain est le huitième du nom… Faudrait-il en déduire que l’anonyme derrière Urbain IX aurait des prétentions papales? Voyez-vous, c’est exactement la méthode utilisée dans ce genre de débat… On tape sur l’adversaire et on compte les coups gagnants. Non, ça ne m’intéresse pas.

http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/23/peut-on-faut-il-juger/

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Message  Benjamin Mar 24 Juin 2014, 8:44 am

Saint Athanase (298-373) a écrit:
La Foi catholique est d’une nature telle qu’on ne peut rien lui ajouter, rien lui retrancher ; ou on la possède tout entière, ou on ne la possède pas du tout. Telle est la Foi catholique : quiconque n’y adhère pas avec fermeté ne pourrait être sauvé.

S.S. Léon XIII (Satis Cognitum, 1896) a écrit:
Celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la Foi, puisqu'il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu'Il est la souveraine vérité et le motif propre de la Foi.

Const. Dei Filius, c. 3 de Fide a écrit:
On doit croire, de Foi divine et catholique, toutes les vérités qui se trouvent contenues dans la parole de Dieu écrite ou traditionnelle et que l’Église propose à notre Foi comme divinement révélées, qu’elle fasse cette proposition par un jugement solennel ou par son magistère ordinaire et universel.

S.S. Paul IV (Cum Ex Apostolatus, 1559) a écrit:
Si un prélat a dévié de la Foi avant sa nomination à l'épiscopat, au cardinalat ou au souverain pontificat, sa promotion est automatiquement invalide, sans qu'il faille quelque autre déclaration ultérieure de la part de l'Église, et ce quelle que soit la durée de cette situation.

Code de Droit Canonique, Canon 188 § 4 a écrit:
En vertu de la renonciation tacite admise par le droit lui-même, sont vacants par le fait même et sans aucune déclaration, quelque office que ce soit si le clerc : se détache publiquement de la Foi catholique.

Cardinal Pie (1815-1880) a écrit:
Nous sommes donc intolérants, exclusifs en matière de doctrine : nous en faisons profession ; nous en sommes fiers.

Saint Thomas d'Aquin (S. Théologique IIa, IIIae, q. III, a. 2, ad 2) a écrit:
Chacun est tenu de manifester publiquement sa foi, soit pour encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des adversaires.

Mgr Delassus (Semaine Religieuse de Cambrai, 1884, p. 735) a écrit:
Le vice et même le crime ont des limites, l'erreur n'en a pas. Il faut donc dire la vérité sans finesse, ni stratégie habile.

S.S. Pie XII (1953) a écrit:
Ce qui ne répond pas à la vérité et à la loi morale n'a objectivement aucun droit à l’existence, ni à la propagande, ni à l’action.

Saint Pie X (1835-1914) a écrit:
Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. Vantez-vous en !
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Message  gabrielle Mar 24 Juin 2014, 8:55 am

Il a raison, il n'y a pas d'Urbain IX.

C'est qui son interlocuteur.

C'est quoi le débat.

Roger, donne-moi des infos
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Message  gabrielle Mar 24 Juin 2014, 9:21 am

Je viens de comprendre Embarassed 
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Message  ROBERT. Mar 24 Juin 2014, 11:51 am

gabrielle a écrit:Je viens de comprendre Embarassed
 
Je vais m'efforcer de "comprendre" le laïus de M. Jocelyn Girard, cet après-midi...  study
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Message  Roger Boivin Mar 24 Juin 2014, 1:51 pm

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:Je viens de comprendre Embarassed
 
Je vais m'efforcer de "comprendre" le laïus de M. Jocelyn Girard, cet après-midi...  study

J'ai lu en grande partie son texte, ai répondu à quelques endroits, ce qui m'en a fait interrompre la lecture. Il faudrait le prendre phrase par phrase tant il y a à redire, ça ne finirait plus. Je vais attendre un peu, et le relire à tête reposée. C'est sa façon de dire les choses qui est ahurissante. On voit dans quel bain il a trempé. Humainement parlant, rien à faire.

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Message  gabrielle Mer 25 Juin 2014, 8:34 am

Humainement tu as raison, tout est faux dans ce texte... prenons-le goutte à goutte...
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