L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
+2
Roger Boivin
Michel Saint-Jean
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Article trouvé ici:
http://natsaguenay.blogspot.ca/2014/06/linfiltration-progressiste-du-diocese.html
L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Avant propos
Les Nationalistes du Saguenay présentent cette lettre de J. Lamirande, de Chicoutimi.
Ce dernier dénonce, d’un point de vue religieux et Catholique, des sujets que nous avons nous même effleurés dans des articles récents.
http://natsaguenay.blogspot.com/2014/03/saguenay-elections-municipales-lgbt-et.html
http://natsaguenay.blogspot.com/2014/02/parti-quebecois-un-conseiller-proche.html
http://natsaguenay.blogspot.com/2014/03/un-pretre-brise-le-silence.html
Si nous combattons d’abord des idées, il appert que ces idées ne se propagent pas toutes seules. L’auteur cite des noms et des personnages, fait inévitable de sa démarche. Le lecteur comprendra que l’auteur respecte les individus et qu’il dénonce seulement la situation.
Nous le remercions de sa collaboration et c’est avec plaisir que nous diffusons cette lettre. (La mise en forme et les images sont de nous.)
-Les Nationalistes du Saguenay
L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Les fidèles qui sont restés attachés à la messe traditionnelle et aux autres traditions de l’Église catholique le savent, il n’y a rien de nouveau dans cette décrépitude morale de l’Église moderne. Cette avancée progressiste passe en silence au sein des diocèses du Québec et les fidèles passifs, qui n’observent pas plus qu’il le faut les activités des équipes diocésaines, sont loin de se douter que des agents pastoraux font la promotion de l’islam ou de l’homosexualité sous le regard indifférent des évêques. De l’autre côté, les plus conservateurs sont vite ostracisés par leurs confrères et leurs supérieurs.
Les observations suivantes, faites sur une période de plusieurs années au Diocèse de Chicoutimi, témoignent de plusieurs situations déplorables et doctrinalement douteuses au sein même de l’équipe diocésaine. Rien n’indique que la situation ne se répète pas ailleurs au Québec.
Quand on a vu Jean-Paul II l’œcuméniste, récemment canonisé, baiser le coran ou recevoir le signe de Shiva, le comportement des Évêques du Québec et des équipes diocésaines n’est pas tant surprenant. Le changement de culte continue lentement, pour éviter un choc qui serait fatal, mais c’est bel et bien le culte de l’homme qui remplace le culte de Dieu.
http://laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/30_septembre_2013/un_saint_nouveau_140406.pdf
En observant le comportement des prétendus apôtres du Christ au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on devine déjà le scandale à venir. Notre Évêque et ses agents pastoraux préparent-ils les croyants aux prochaines initiatives progressistes du Saint-Siège (en jouant au yo-yo avec la Doctrine du Christ)? Une chose est sure, le Diocèse de Chicoutimi est en croisade contre le conservatisme, aussi modéré soit-il.
Monseigneur Rivest et les deux pastorales.
Les conservateurs rabroués
On serait porté à croire, en constatant la facilité avec laquelle les agents pastoraux du Diocèse déforment la Doctrine qu’ils sont supposés enseigner, que ces derniers jouissent d’une liberté totale dans leur manière de guider les gens dans une foi déchristianisée. Pourtant, l’histoire de Jacques Tremblay, chassé de l’équipe diocésaine après quelques initiatives très modérées en faveur de la tradition, démontre clairement la direction progressiste visée par Mgr Rivest.
Qualifié d’agent pastoral en probation « sans autorité officielle » par un Mgr Rivest mal à l’aise en 2007, Jacques Tremblay était l’organisateur d’une messe aux allures « clandestines » en support à la cause de la prière à l’Hôtel de Ville de Saguenay. Un an plus tard, il était l’instigateur d’une pétition pour la célébration, par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, d’une messe tridentine mensuelle à Saguenay. Cette dernière était permise par Benoit XVI dans son Motu Proprio, pour célébrer la messe selon le Missel de 1962 du pape progressiste Jean XXIII. Malgré les 140 signatures, Mgr Rivest crachait sur le projet et l’implication de Jacques Tremblay au Diocèse cessait brusquement.
Si il n’y a pas de place pour la tradition dans l’Évêché de Chicoutimi, ni même pour la tradition tridentine du Missel de Jean XXIII ramené par le Motu Proprio de Benoit XVI, l’œcuménisme interreligieux et le progressisme aveugle semblent proliférer chez les agents pastoraux qui gardent leur place dans l’équipe diocésaine.
On voit de tout dans l’Évêché de Chicoutimi, sauf des conservateurs. Si les agents pastoraux sont devenus la base de l’Église moderne socialisée, étant ceux qui guident et accompagnent les croyants au fil de leur vie sociétale, on peut alors dire que le poison entre par la pointe des racines et que la souche est compromise.
Si certaines des positions adoptées par l’équipe diocésaine sont déjà promulguées par la Rome réformée, d’autres portes, jusqu’à maintenant fermées, se retrouvent entrouvertes par les progressistes du Diocèse de Chicoutimi.
Les progressistes ont le feu vert
Les plus progressistes, au sein de l’Église, voient probablement une ouverture dans l’attitude moderniste des derniers Papes. Maintenant, ils prennent de l’avance sur les institutions romaines et leur action subversive se constate dans les Diocèses du Québec, notamment à Chicoutimi.
Si l’action sociale de l’agent pastoral Jocelyn Girard est excusable par l’œcuménisme interreligieux de ses supérieurs, son comportement reste pour le moins très discutable. Il organisait en 2012, dans plusieurs paroisses de la région, des ateliers pour expliquer aux Catholiques qu’ils ne sont pas plus importants que les juifs ou que les musulmans aux yeux du Seigneur (ou que le Seigneur n’est pas plus important que Allah ou Shiva aux yeux des Catholiques).
Il récidivait en 2013 avec un autre progressiste infiltré chez les Cursillos, Christian Bélanger, à la défense des musulmans supposément persécutés à Chicoutimi. L’agent pastoral Girard faisait partie des organisateurs du soutien à la mosquée présumée profanée, ils se présentèrent à la prière musulmane du vendredi suivant l’incident. Monseigneur Rivest avait condamné le vandalisme de la mosquée lui-même, mais Jocelyn Girard allait pousser sa chance. Toujours avec Christian Bélanger, il créait à la fin de 2013 le collectif « Coexister au Saguenay » qui invitait Myriam Blackburn, une Québécoise ex-protestante convertie à l’islam, à parler dans une conférence, des bienfaits de son voile et de son union conjugale avec un musulman.
Monseigneur Rivest condamnait donc les initiatives du conservateur Jacques Tremblay, en admettant toutefois que la grande majorité des gens de la région se disent Catholiques. Quelques années plus tard, il donnait le feu vert au progressiste Jocelyn Girard dans sa campagne défensive de l’islam.
Pire encore
Un autre agent pastoral, Patrice Imbeau, responsable de l’aile jeunesse, dépasse de loin les excès de Jocelyn Girard. Il prend librement position et milite activement pour les droits des LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels) dans la région sans que cela dérange l’équipe diocésaine et Mgr Rivest.
Instrumentalisé par les groupes sociocommunautaires de la région à cause d’un certain handicap très apparent, Patrice Imbeau présidait en 2010 le Forum Social Régional 02 (un agglomérat de marxistes) qui présentait, entre autres, un atelier pro-homosexuel visant à « Organiser le réseautage de la communauté LGBTT dans la région par des lieux de rencontre et un bulletin d’information ».
En plus d’être membre du groupe « Non à l’homophobie » sur le réseau «Profile Engine », l’agent pastoral Patrice Imbeau faisait également partie du groupe de militants LGBT qui ont fait des pressions pour que soient installés des drapeaux de la fierté gaie sur les mâts de la ville, dans le cadre des Jeux olympiques en Russie « homophobe ».
La dernière position officielle de l’Église sur l’homosexualité se retrouve dans la déclaration Personna Humana de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi datant de 1975, elle va comme suit :
« Elles (les déviances sexuelles) sont condamnées dans la Sainte Écriture comme de graves dépravations et présentées même comme la triste conséquence d’un refus de Dieu.(13) Ce jugement de l’Écriture ne permet pas de conclure que tous ceux qui souffrent de cette anomalie en sont personnellement responsables, mais il atteste que les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés et qu’ils ne peuvent en aucun cas recevoir quelque approbation. »
D’autres théologiens progressistes, comme le juif converti Gregory Baum, militent en faveur de l’acceptation de l’homosexualité par Rome, mais l’Église n’a jamais révisé sa position officielle jusqu’à présent.
L’Évêque accepte donc la présence de l’agent pastoral Patrice Imbeau, qui milite pour ses positions pro LGBT (officiellement rejetées par le Saint-Siège) tout en représentant le Diocèse, mais a vite fait de se débarrasser d’éléments conservateurs gênant comme Jacques Tremblay, qui basent leur activisme sur des publications pontificales progressistes plus anciennes (Post Vatican II, mais visiblement trop conservatrices pour Monseigneur Rivest.)
Saguenay, une nouvelle Vendée
La critique, aussi conservatrice soit-elle, s’adresse à l’équipe diocésaine de l’Évêché de Chicoutimi. Il est évident que ce modèle diocésain souffre d’une infiltration jusqu’à la moelle par les progressistes (marxistes, socialistes, humanistes, modernistes et interreligieux) issus des mouvements communautaires régionaux et provinciaux.
Ce qui se passe au Diocèse de Chicoutimi se produit dans tous les Diocèses de l’Occident. Dans le culte de l’homme qui remplace le culte de Dieu, ce n’est plus le Pape qui guide l’Église et l’Église qui guide l’homme; L’homme guide maintenant l’Église moderniste, et l’Église moderniste veut guider le Pape. Il ne faudra pas se surprendre de voir François I et ses successeurs adopter, dans le futur, les positions scandaleuses que défendent aujourd’hui les agents pastoraux progressistes.
Les Catholiques de la tradition se retrouvent donc devant un dilemme important, comme les Vendéens face à la Révolution française. Continuer de suivre l’Église qui survit, assermentée au culte de l’homme ou défendre, avec ceux qui conservent la messe traditionnelle et les autres traditions de l’Église (les proscrits du clergé) la véritable et traditionnelle Doctrine du Christ.
Les nationalistes du Saguenay et du Québec tout entier doivent comprendre cela; si les ennemis de nos traditions parviennent à détruire une Doctrine vieille de 2000 ans, qu’est-ce qui les empêchera de détruire une nation vieille de quelques centaines d’années?
J. Lamirande,
Le Dimanche 1er Juin 2014 à Chicoutimi.
Sources :
Non à l’homophobie sur Profile Engine :
http://profileengine.com/people/patrice.imbeau/patrice.imbeau
Coexister? :
https://www.facebook.com/CoexisterSaguenay/posts/292493547559892
Forum Social :
http://www.forumsocial02.org/taxonomy/term/71?page=1
L’intolérance contre la tolérance :
http://www.lbr.ca/index.php?pageID=15&idA=1087
L’équipe sur LBR :
http://www.lbr.ca/index.php?pageID=15&idA=1087
Jocelyn Girard et le mariage gai :
http://www.ethiquechretienne.com/les-lendemains-du-mariage-gay-a51329074
http://www.forumsocial02.org/statuses/17
François premier sur les homosexuels :
http://www.atlantico.fr/pepites/interview-pape-francois-avis-homosexualite-avortement-eglise-847135.html
Cardinal Ouellette un peu plus conservateur :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201002/04/01-946419-cardinal-ouellet-la-moralite-avant-lorientation-sexuelle.php
La révolution avance toujours dans l’église (Ouellette maintenant derrière François:
http://christusvincit.clicforum.com/t82-La-R-volution-avance-toujours-dans-l-glise-conciliaire.htm
DÉCLARATION
PERSONA HUMANA
SUR CERTAINES QUESTIONS D'ÉTHIQUE SEXUELLE (*)
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19751229_persona-humana_fr.html
Un défenseur du mariage civique gai :
http://www.culture-et-foi.com/nouvelles/articles/jean-paul_lefebvre.htm
Gregory baum :
http://www.culture-et-foi.com/dossiers/homosexualite/gregory_baum.htm
Jacques Tremblay et sa messe tridentine
http://www.missa.org/forum/archive/index.php/t-980.html
http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2007/09/23/002-messe-conseil-municipal_n.shtml
http://www.paroissesteanne.org/Documents/2012-02-12.pdf
Michel Saint-Jean- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Bonjour et merci Michel ;
..qui est ce J. Lamirande ?
Je n'ai pas fini de lire, mais je dois dire tout de suite qu'à partir des années 60, ce sont tous des anti-papes ; donc ces soi-disant papes ne sont pas la voix de Pierre, ce sont des imposteurs, des usurpateurs, des hérésiarques de la pire espèce. Alors on n'a rien de commun avec eux.
Quant à la Fraternité Saint-Pierre, c'est une secte dans la secte, puisque cette Fraternité reconnait comme papes ces usurpateurs.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Michel Saint-Jean- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Le fait que Bergoglio et cie sont en marche pour l'acceptation du "mariage gay" d'un point vu social et légal, il me semble que cela devrait ouvrir les yeux des gens, la perversion morale est commune à tous ceux qui ont fondé des sectes... elle est en quelque sorte la conclusion de l'hérésie.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
gabrielle a écrit:Le fait que Bergoglio et cie sont en marche pour l'acceptation du "mariage gay" d'un point vu social et légal, il me semble que cela devrait ouvrir les yeux des gens, la perversion morale est commune à tous ceux qui ont fondé des sectes... elle est en quelque sorte la conclusion de l'hérésie.
.
gras ajoutés.
Dites-moi, M. Saint-Jean: L’homosexualité, est-ce une perversion ?
Le bon Dieu a détruit Sodome et Gomorrhe pour cette raison.
Aujourd’hui, c’est toute la planète qui est devenue Sodome et Gomorrhe…
Bergoglio, en acceptant l’homosexualité, etc, est un pervers de la pire espèce.
Dites-moi: est-ce que Bergoglio peut accepter, encourager et enseigner la perversité… tout en se disant Pape ?
Ce faisant, comme le dit Gabrielle, il conclut, il consomme plutôt son hérésie.
Avec un saint, vous serez un saint; et avec un pervers, vous agirez selon sa perversité
.
(Psaume XVII, 26; 27.)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Pour ma part j'aime bien le dernier paragraphe qui compare aux Vendéens. Ces dernier avaient quand même réussi à chasser les intrus le temps d'une croisade, avec la fin que l'on connait.
La différence, c'est que de nos jour, je me demande bien où nous trouverions des curés pour remplacer les résidus de la modernité romaine que nous lèguent des décennies d'erreurs.
Les Catholiques de la tradition se retrouvent donc devant un dilemme important, comme les Vendéens face à la Révolution française. Continuer de suivre l’Église qui survit, assermentée au culte de l’homme ou défendre, avec ceux qui conservent la messe traditionnelle et les autres traditions de l’Église (les proscrits du clergé) la véritable et traditionnelle Doctrine du Christ.
La différence, c'est que de nos jour, je me demande bien où nous trouverions des curés pour remplacer les résidus de la modernité romaine que nous lèguent des décennies d'erreurs.
Michel Saint-Jean- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
CONSOLATIONS POUR LES FIDELES En temps de persécution, de schismes, d’hérésies. (Complet) :
https://messe.forumactif.org/t550-consolations-pour-les-fideles-en-temps-de-persecution-de-schismes-dheresies-complet
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
roger a écrit:CONSOLATIONS POUR LES FIDELES En temps de persécution, de schismes, d’hérésies. (Complet) :
https://messe.forumactif.org/t550-consolations-pour-les-fideles-en-temps-de-persecution-de-schismes-dheresies-complet
Merci Roger, d'avoir "remonté" ces deux liens;
ils seront, comme le disait une amie commune:
comme l'eau du Bon Dieu en ce temps de sécheresse et de famine
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Michel, avez-vous survoler le lien de Roger ?
CONSOLATIONS POUR LES FIDELES En temps de persécution, de schismes, d’hérésies. (Complet) :
https://messe.forumactif.org/t550-consolations-pour-les-fideles-en-temps-de-persecution-de-schismes-dheresies-complet
Et vos premières impressions, ça donne quoi?
CONSOLATIONS POUR LES FIDELES En temps de persécution, de schismes, d’hérésies. (Complet) :
https://messe.forumactif.org/t550-consolations-pour-les-fideles-en-temps-de-persecution-de-schismes-dheresies-complet
Et vos premières impressions, ça donne quoi?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Tiens ! c'est celui-là que je cherchais hier, et c'est de la vraie messe dont il est question :
MES DERNIERS ADIEUX ET MES CONSEILS AUX CHÈRES PAROISSES QUE J'AI DESSERVIES DEPUIS LE COMMENCEMENT DE LA RÉVOLUTION, 1792. ( 1829 ) :
http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.hnxhuy;view=1up;seq=9
Pages 205 à 209 :§. XII.DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS, DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX, ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.Quand nous disons que c'est un grand crime d'assister à la messe des intrus, ce n'est pas que leur messe ne soit en elle-même le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ ; ils consacrent véritablement. Mais nous sommes obligés d'obéir à l'Eglise qui nous défend, sous peine d'excommunication, d'y assister. D'ailleurs, en assistant à la messe des intrus, on est censé les reconnaître pour ses Pasteurs : or, c'est être schismatique que d'adhérer aux Pasteurs illégitimes. Les Juifs n'ont point de commerce avec les Samaritains. Jean, 4.
Nous n'étions pas instruits, dites-vous.
N'y avait-il pas plusieurs années qu'on vous prêchait sur ces matières ? N'aviez-vous pas vu les Prêtres français s'expatrier, pour ne pas communiquer avec ceux qui, par leur intrusion, s'étaient séparés de l'Eglise de Jésus-Christ ? N'aviez-vous pas au moins un doute, et ne saviez-vous pas que dans le doute on doit prendre le parti le plus sûr ? Ne vous rappelez-vous pas que, quand j'étais auprès de vous, je vous instruisais de ces choses ? II.Thes. 2. Je m'étonne qu'abandonnant celui qui vous a appelés à la grâce de J. C., vous passiez si tôt à un autre Evangile. Gal. 1.
Nous étions forcés.
Quand il s'agirait même de la vie, peut-on faire ce qui est commandé en mépris, en haine de notre Religion? Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Act. 5.
Nous n'unissions pas notre intention à celle de l'intrus.
Quoiqu'on aurait eu intention de ne pas entendre sa messe, on n'aurait pas moins commis un acte extérieur de schisme. Si vous avez quelque chose qui puisse vous justifier, racontez-le. Isa. 43.
Les confessions faites aux intrus sont nulles et sacrilèges, parce qu'ils n'ont pas le pouvoir d'absoudre, et que l'Eglise défend de se confesser à eux. Il est de foi que, pour absoudre validement, il ne suffit pas d'être Prêtre ; il faut encore, ou que l'Eglise, ou que le Pape, ou qu'un Evêque envoyé par le Pape, ait donné le pouvoir de juridiction, et que ce pouvoir n'ait pas été révoqué. Ils ont abandonné le Seigneur qui est la source des eaux vives. Jérém. 17. Ils se sont creusé des citernes entrouvertes, qui ne peuvent retenir l'eau. Jérém. 2. Ils traitaient les plaies de la fille de mon peuple d'une manière ignominieuse, en annonçant la paix, tandis qu'il n'y avait point de paix. Jérém. 6. Ils n'étaient pas de la race de ces hommes par qui le Seigneur a sauvé Israel. I. Mach. 5.
Il est un cas seulement où l'intrus peut absoudre. C'est lorsqu'on est dangereusement malade, et qu'on ne peut trouver un Prêtre catholique. Pourquoi l'intrus peut-il absoudre alors, plutôt que lorsqu'on est en santé ? Parce que l'Eglise lui donne, de même qu'à tout Prêtre, fût-il apostat, le pouvoir d'absoudre celui qui, étant dangereusement malade, ne peut trouver un Prêtre revêtu des pouvoirs ; et qu'elle lui refuse cette faculté pour tous ceux qui se portent bien. L'Eglise en agit ainsi, de crainte que le malade ne soit damné par le manque d'absolution.
Si l'on se sent faible dans la foi, quoique à l'article de la mort, on peut refuser le ministère de l'intrus, do crainte qu'il ne séduise. Infailliblement alors, ou Dieu donnera la contrition parfaite, ou il se contentera de l'imparfaite jointe à un commencement de son amour.
Observez que l'on ne peut recevoir de l'intrus, ni le Viatique, ni l'Extrême-Onction. En un mot, on ne peut profiter de son ministère que pour l'absolution dans le cas énoncé.
De là, regardez comme très-coupables ceux qui ont fait conférer le Baptême par l'intrus ; ceux qui ont assisté à une telle cérémonie, en qualité de servant, de parrain ou de marraine ; ceux qui ont pris du pain bénit ou l'eau bénite des intrus ; ceux qui leur ont fait faire des enterremens ; ceux qui ont assisté à leurs instructions ou à leurs bénédictions. J'en dis autant des femmes qui se sont fait relever de leurs couches par un intrus, de même que des sages-femmes qui ont assisté aux relevailles, aux baptêmes faits par un tel prêtre, dont la bénédiction nuptiale n'a servi qu'à le damner avec les prétendans et les témoins.
Que dire de ceux qui ont recherché les intrus, qui ont forcé le monde à assister à leurs fonctions ?
Il faut en dire que tous les crimes occasionés par ces ministres leur sont imputés. Ainsi, mille personnes assistèrent à une seule de leurs messes ; voilà, dans un seul jour, mille péchés énormes pour eux.
Ceux qui ont affiché ou publié les prétendus mandemens des évêques intrus, se sont rendus coupables d'un acte de schisme des plus horribles, surtout s'ils ont fait cette lecture abominable dans le lieu consacré à la Divinité. Le peuple, pour ne pas participer au crime, devait s'enfuir, ou s'écrier : nous ne reconnaissons d'autres lettres pastorales que celles des Evêques légitimes, reconnus par le Souverain-Pontife.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Michel Saint-Jean a écrit:Pour ma part j'aime bien le dernier paragraphe qui compare aux Vendéens. Ces dernier avaient quand même réussi à chasser les intrus le temps d'une croisade, avec la fin que l'on connait.
La comparaison est au contraire déplacée. Comparer les Vendéens catholiques, à des non-catholiques qui croient que le bouffon "François" est "pape" et s'imaginent que la secte conciliaire est l'Église...
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Benjamin a écrit:Michel Saint-Jean a écrit:Pour ma part j'aime bien le dernier paragraphe qui compare aux Vendéens. Ces dernier avaient quand même réussi à chasser les intrus le temps d'une croisade, avec la fin que l'on connait.
La comparaison est au contraire déplacée. Comparer les Vendéens catholiques, à des non-catholiques qui croient que le bouffon "François" est "pape" et s'imaginent que la secte conciliaire est l'Église...
Comparer les catholiques "traditionnalistes" aux Vendéens catholiques est malséant, en effet.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
ROBERT. a écrit:Comparer les catholiques "traditionnalistes" aux Vendéens catholiques est malséant
Inviter les Catholiques "traditionnalistes" à imiter les Vendéens est-il vraiment malséants? Oui soyons réalistes, mais le Seigneur ne veut-il pas des militants conscients mais positifs?
Je ne vois pas de mauvaises intentions chez l'auteur, quant à moi. Ni de mauvaise intentions chez cette jeunesse régionale en quête de Vérité et de Justice.
Chassons un peu ces idées noires et voyons que s'ils ne sont pas encore totalement conscients face à la Vérité, c'est jeunes gens nationalistes voient le mensonge où il est et la Vérité où elle se trouve.
Je visite le Lac-Saint-Jean mensuellement, pour ma part, je suis très intéresser à rencontrer cette jeunesse visiblement nationaliste et catholique et à discuter. Devrais-je?
Malheureusement, le monde ne sera pas sauvé sur un forum... voyons plus loin.
Michel Saint-Jean- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Michel Saint-Jean a écrit:ROBERT. a écrit:Comparer les catholiques "traditionnalistes" aux Vendéens catholiques est malséant
Inviter les Catholiques "traditionnalistes" à imiter les Vendéens est-il vraiment malséants ?
Comparer est malséant; imiter, au contraire, serait souhaitable.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
En quoi les imitent-ils ?Michel Saint-Jean a écrit:ROBERT. a écrit:Comparer les catholiques "traditionnalistes" aux Vendéens catholiques est malséant
Inviter les Catholiques "traditionnalistes" à imiter les Vendéens est-il vraiment malséants? Oui soyons réalistes, mais le Seigneur ne veut-il pas des militants conscients mais positifs?
Ce n'est pas une question de sincérité, parce qu'on peut être sincère tout en étant dans l'erreur.Je ne vois pas de mauvaises intentions chez l'auteur, quant à moi. Ni de mauvaise intentions chez cette jeunesse régionale en quête de Vérité et de Justice.
Où sont les idées noires ?Chassons un peu ces idées noires et voyons que s'ils ne sont pas encore totalement conscients face à la Vérité, c'est jeunes gens nationalistes voient le mensonge où il est et la Vérité où elle se trouve.
Dans votre phrase il y a quelque chose qui se contredit. S'ils ne sont pas encore totalement conscient en face de la vérité, comment peuvent-ils alors voir où est le mensonge et où est la vérité ? Ne seriez-vous pas entrain de patiner cher ami.
Discuter de quoi ?Je visite le Lac-Saint-Jean mensuellement, pour ma part, je suis très intéresser à rencontrer cette jeunesse visiblement nationaliste et catholique et à discuter. Devrais-je?
En quoi sont-ils catholique ?
N'est-ce pas ce que l'on est en train de faire ici avec vous ? Ne pourraient-ils pas venir aussi y discuter ..des vraies questions ?
Qui prétend cela ?Malheureusement, le monde ne sera pas sauvé sur un forum... voyons plus loin.
Cependant je crois qu'ils auraient intérêt à y venir comme vous le faites afin justement de tâcher de devenir plus " conscient face à la vérité ", qui, à ce que je vois, dérange ; car en fait la vérité dérange, n'est-ce pas ?
Encore si c'était notre propre petite vérité toute faite, tissée de compromis, pour se complaire dans une position confortable et pratique !
C'est de la Doctrine de l'Église catholique dont il est question ici, et non d'opinions personnelles, de demi-vérités, ou de vérités frelatées au goût du jour.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
gabrielle a écrit:Michel, avez-vous survoler le lien de Roger ?
CONSOLATIONS POUR LES FIDELES En temps de persécution, de schismes, d’hérésies. (Complet) :
https://messe.forumactif.org/t550-consolations-pour-les-fideles-en-temps-de-persecution-de-schismes-dheresies-complet
Et vos premières impressions, ça donne quoi?
roger a écrit:
Tiens ! c'est celui-là que je cherchais hier, et c'est de la vraie messe dont il est question :MES DERNIERS ADIEUX ET MES CONSEILS AUX CHÈRES PAROISSES QUE J'AI DESSERVIES DEPUIS LE COMMENCEMENT DE LA RÉVOLUTION, 1792. ( 1829 ) :
http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.hnxhuy;view=1up;seq=9
Pages 205 à 209 :§. XII.DE L'ASSISTANCE A LA MESSE DES INTRUS, DE LA CONFESSION FAITE AUPRÈS D'EUX, ET DE LEURS AUTRES FONCTIONS.Quand nous disons que c'est un grand crime d'assister à la messe des intrus, ce n'est pas que leur messe ne soit en elle-même le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ ; ils consacrent véritablement. Mais nous sommes obligés d'obéir à l'Eglise qui nous défend, sous peine d'excommunication, d'y assister. D'ailleurs, en assistant à la messe des intrus, on est censé les reconnaître pour ses Pasteurs : or, c'est être schismatique que d'adhérer aux Pasteurs illégitimes. Les Juifs n'ont point de commerce avec les Samaritains. Jean, 4.
Nous n'étions pas instruits, dites-vous.
N'y avait-il pas plusieurs années qu'on vous prêchait sur ces matières ? N'aviez-vous pas vu les Prêtres français s'expatrier, pour ne pas communiquer avec ceux qui, par leur intrusion, s'étaient séparés de l'Eglise de Jésus-Christ ? N'aviez-vous pas au moins un doute, et ne saviez-vous pas que dans le doute on doit prendre le parti le plus sûr ? Ne vous rappelez-vous pas que, quand j'étais auprès de vous, je vous instruisais de ces choses ? II.Thes. 2. Je m'étonne qu'abandonnant celui qui vous a appelés à la grâce de J. C., vous passiez si tôt à un autre Evangile. Gal. 1.
Nous étions forcés.
Quand il s'agirait même de la vie, peut-on faire ce qui est commandé en mépris, en haine de notre Religion? Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Act. 5.
Nous n'unissions pas notre intention à celle de l'intrus.
Quoiqu'on aurait eu intention de ne pas entendre sa messe, on n'aurait pas moins commis un acte extérieur de schisme. Si vous avez quelque chose qui puisse vous justifier, racontez-le. Isa. 43.
Les confessions faites aux intrus sont nulles et sacrilèges, parce qu'ils n'ont pas le pouvoir d'absoudre, et que l'Eglise défend de se confesser à eux. Il est de foi que, pour absoudre validement, il ne suffit pas d'être Prêtre ; il faut encore, ou que l'Eglise, ou que le Pape, ou qu'un Evêque envoyé par le Pape, ait donné le pouvoir de juridiction, et que ce pouvoir n'ait pas été révoqué. Ils ont abandonné le Seigneur qui est la source des eaux vives. Jérém. 17. Ils se sont creusé des citernes entrouvertes, qui ne peuvent retenir l'eau. Jérém. 2. Ils traitaient les plaies de la fille de mon peuple d'une manière ignominieuse, en annonçant la paix, tandis qu'il n'y avait point de paix. Jérém. 6. Ils n'étaient pas de la race de ces hommes par qui le Seigneur a sauvé Israel. I. Mach. 5.
Il est un cas seulement où l'intrus peut absoudre. C'est lorsqu'on est dangereusement malade, et qu'on ne peut trouver un Prêtre catholique. Pourquoi l'intrus peut-il absoudre alors, plutôt que lorsqu'on est en santé ? Parce que l'Eglise lui donne, de même qu'à tout Prêtre, fût-il apostat, le pouvoir d'absoudre celui qui, étant dangereusement malade, ne peut trouver un Prêtre revêtu des pouvoirs ; et qu'elle lui refuse cette faculté pour tous ceux qui se portent bien. L'Eglise en agit ainsi, de crainte que le malade ne soit damné par le manque d'absolution.
Si l'on se sent faible dans la foi, quoique à l'article de la mort, on peut refuser le ministère de l'intrus, do crainte qu'il ne séduise. Infailliblement alors, ou Dieu donnera la contrition parfaite, ou il se contentera de l'imparfaite jointe à un commencement de son amour.
Observez que l'on ne peut recevoir de l'intrus, ni le Viatique, ni l'Extrême-Onction. En un mot, on ne peut profiter de son ministère que pour l'absolution dans le cas énoncé.
De là, regardez comme très-coupables ceux qui ont fait conférer le Baptême par l'intrus ; ceux qui ont assisté à une telle cérémonie, en qualité de servant, de parrain ou de marraine ; ceux qui ont pris du pain bénit ou l'eau bénite des intrus ; ceux qui leur ont fait faire des enterremens ; ceux qui ont assisté à leurs instructions ou à leurs bénédictions. J'en dis autant des femmes qui se sont fait relever de leurs couches par un intrus, de même que des sages-femmes qui ont assisté aux relevailles, aux baptêmes faits par un tel prêtre, dont la bénédiction nuptiale n'a servi qu'à le damner avec les prétendans et les témoins.
Que dire de ceux qui ont recherché les intrus, qui ont forcé le monde à assister à leurs fonctions ?
Il faut en dire que tous les crimes occasionés par ces ministres leur sont imputés. Ainsi, mille personnes assistèrent à une seule de leurs messes ; voilà, dans un seul jour, mille péchés énormes pour eux.
Ceux qui ont affiché ou publié les prétendus mandemens des évêques intrus, se sont rendus coupables d'un acte de schisme des plus horribles, surtout s'ils ont fait cette lecture abominable dans le lieu consacré à la Divinité. Le peuple, pour ne pas participer au crime, devait s'enfuir, ou s'écrier : nous ne reconnaissons d'autres lettres pastorales que celles des Evêques légitimes, reconnus par le Souverain-Pontife.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
ROBERT. a écrit:Benjamin a écrit:Michel Saint-Jean a écrit:Pour ma part j'aime bien le dernier paragraphe qui compare aux Vendéens. Ces dernier avaient quand même réussi à chasser les intrus le temps d'une croisade, avec la fin que l'on connait.
La comparaison est au contraire déplacée. Comparer les Vendéens catholiques, à des non-catholiques qui croient que le bouffon "François" est "pape" et s'imaginent que la secte conciliaire est l'Église...
Comparer les catholiques "traditionnalistes" aux Vendéens catholiques est malséant, en effet.
Est-ce que les Vendéens assistaient à la messe des jureurs?
Ils ont donné leur vie pour s'éloigner de ces ennemis de Dieu, alors, comment pouvez-vous, Michel vous faire croire que chasserez l'ennemi en campant dans son camp.
Faut pas rêver!
Si le monde ne se sauve pas via un forum, il ne se sauve pas non plus via la trahison.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
gabrielle a écrit:
Est-ce que les Vendéens assistaient à la messe des jureurs?
______________________________________
(Tiré de :
Brefs et Instructions
de notre Saint Père le Pape Pie VI.
Publiés depuis 1790 jusqu’en 1796
Tome second
A Rome de l’imprimerie de la Chambre Apostolique
M. DCC. XCVII. )
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
.
Si je comprends bien votre article, Louis, est-ce qu'on doit assimiler les prêtres jureurs
aux prêtres de la Frate, i.e. ne pas assister à la messe de ces derniers ?
Si je comprends bien votre article, Louis, est-ce qu'on doit assimiler les prêtres jureurs
aux prêtres de la Frate, i.e. ne pas assister à la messe de ces derniers ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
A propos de Mgr Marius Paré ( dans le spoiler) :
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
.
Dans le commentaire qui précède le "spoiler", vous parlez par euphémisme, si je ne me trompe ?
Dans le commentaire qui précède le "spoiler", vous parlez par euphémisme, si je ne me trompe ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
ROBERT. a écrit:.
Si je comprends bien votre article, Louis, est-ce qu'on doit assimiler les prêtres jureurs
aux prêtres de la Frate, i.e. ne pas assister à la messe de ces derniers ?
Oui, la Frate par son allégeance à la secte est assimilable aux jureurs.
Tous ceux qui recommandent, pour avoir les sacrements, d'avoir recours à elle s'éloigne de la doctrine catholique et des ordres du Pape Pie VI.
L'Histoire n'existe pas pour les meubles, ces événements du passé, doivent servir à régler notre conduite dans le présent.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
Un des accusés répond, article trouvé ici: http://jocelyn62.wordpress.com
Faut-il opposer progressisme et traditionalisme?
par Jocelyn Girard | 2014-06-02
Dans un courrier publié sur le blogue des Nationalistes du Saguenay et dont
copie a été acheminée à un grand nombre de personnes oeuvrant dans l´Église
catholique au Québec, un certain J. Lamirande de Chicoutimi semble vouloir
s´en prendre à un collègue agent de pastorale ainsi qu´à moi-même en nous
accusant d´avoir infiltré l´Église diocésaine pour la contaminer d´un esprit
progressiste. L´auteur met en question directement l´évêque de Chicoutimi
dont la direction est elle aussi qualifiée de progressiste notamment en
raison d´un refus, il y a quelques années, d´encourager dans son diocèse la
pratique de la messe dite « de Pie V » (ou tridentine) qui était normative
depuis le Concile de Trente au 16e siècle jusqu´à la réforme demandée par le
Concile Vatican II (1969). Le même auteur continue sur sa lancée en
écorchant au passage Jean-Paul II qu´il condamne parce qu´il a été
oecuméniste, qu´il a baisé le Coran et reçu le signe de la Shiva. Et il ne se
donne pas beaucoup d´espoir avec François qu´il juge déjà incapable de
freiner la propagation scandaleuse de la pensée progressiste! Pour toutes
ces raisons, J. Lamirande déduit que l´Église catholique romaine a changé le
culte de Dieu en un culte de l´homme. Je ne veux pas répondre à sa lettre,
mais plutôt profiter de celle-ci pour réfléchir sur le vieux conflit
progressiste-traditionaliste. Avant d´aller plus avant, je ne peux
m´empêcher de mentionner le fait qu´il s´en prenne personnellement à mon
collègue Patrice Imbeau dont il dit qu´il aurait été « instrumentalisé par
des groupes sociocommunautaires de la région en raison d´un certain handicap
très apparent ». Dénoncer des idées est une chose, oser interpréter la
nomination à la présidence d´un événement social régional d´un homme engagé
et reconnu par le milieu comme si c´était en raison de son handicap en est
une autre qui s´approche davantage de la diffamation et qui laisse deviner
l´état d´esprit malveillant de l´auteur. Mais je passe pour me concentrer
sur l´objet du débat.
Vieilles chicanes
Le concile de Nicée, en 325, a condamné l´arianisme qui contestait la nature
divine de Jésus. La tension entre « modernistes » et « traditionalistes »,
bien que exacerbée en ces temps qui sont les nôtres, est loin d´être
nouvelle. Ce type de batailles, parfois plus idéologiques que théologiques,
s´est surtout développée depuis que l´Église a eu les coudées franches dans
l´Empire romain pour commencer à réfléchir de manière posée à la
signification de la mort et de la résurrection du Christ dans l´histoire,
c´est-à-dire dès le 4e siècle! En effet, lorsque vient le temps de mettre
des mots sur des formulations qui cherchent à exprimer le mystère de la foi,
toutes les occasions sont bonnes pour tenter de faire dominer « sa » formule
de vérité plutôt que celle de l´autre. Les grands conciles oecuméniques
furent les instances qui ont permis d´arbitrer les différends. Ceux-ci se
concluaient le plus souvent par des « anathèmes » qui consistaient à frapper
de réprobation publique une personne ou une idée qui n´était pas conforme à
la doctrine généralement admise. Les détracteurs actuels de l´Église, non
pas ceux qui l´ont quittée en la jugeant arriérée, mais plutôt ceux qui la
jugent trop compromise avec l´esprit du temps, ont favorisé la montée de
l´intégrisme catholique dans les années ´70. En effet, un courant non
négligeable de l´Église, soutenu par certains évêques, n´a pas accepté
l´ouverture pastorale démontrée à l´occasion du Concile Vatican II et
certains de ses décrets dont ceux sur la liturgie (et la réforme qu´il a
entraînée), l´Église, l´oecuménisme, les autres religions ainsi que la
modernité. Ce refus s´est souvent manifesté par des tensions très fortes
dans l´Église et qui ont culminé, entre autres, dans le schisme avec la
Fraternité sacerdotale saint Pie X de Mgr Lefebvre, en 1988. Malgré de
nombreux compromis visant à ramener les catholiques de cette faction au sein
de la communion romaine, ceux-ci ont plutôt redoublé d´efforts pour
systématiser leur position anti-conciliaire et antipapiste et pour marquer,
de manière plus rigide, leur éloignement de la grande Église. Au sein de ce
groupe, quelques-uns ont repris cependant la communion avec l´Église romaine
sous le nom de Fraternité sacerdotale saint Pierre, tout en demeurant
activement traditionalistes. J. Lamirande cite le conflit qui a eu cours
dans notre diocèse en 2007 entre un agent de pastorale de l´époque, Jacques
Tremblay, et l´évêque André Rivest. Ce dernier avait conclu l´affaire en
interdisant la pratique ordinaire de la messe dite « traditionnelle » ou
tridentine afin de manifester la primauté de l´actuel rite romain pratiqué
depuis45 ans. La messe traditionnelle est cependant autorisée de manière
exceptionnelle selon les occasions. Bref, il m´apparaît que l´auteur a pu
laisser grandir un ressentiment qui se traduit maintenant par des
accusations qui extrapolent la portée des actions ou des positions qui sont
effectivement prises par certains agents de pastorale, dont moi-même.
Quelle Église pour ce siècle?
En réalité, cette querelle a pour toile de fond la question essentielle de
la pertinence et de la crédibilité de l´Église dans une société devenue
séculière, laïque et plurielle. S´il arrive encore fréquemment que des gens
confirment leur attachement à la personne de Jésus, il est de moins en moins
rare d´en voir quitter l´Église catholique, allant jusqu´à apostasier leur
baptême. Les raisons ne manquent pas. J´ai déjà, à plusieurs reprises - de
l´intérieur -, posé sur ce blogue un regard critique mais respectueux sur
l´Église et ses erreurs d´appréciation et de gestion des crises passées. Je
tente, tant qu´il m´est possible, d´aller à la rencontre de mes
contemporains avec une attitude sincère d´ouverture et de dialogue. Pour ce
faire, il me faut accepter de renoncer à promouvoir la figure convenue de
l´Église comme détentrice de la Vérité. Ce faisant, je découvre de plus en
plus à quel point les décrets conciliaires cités plus haut avaient quelque
chose de profondément prophétique dans les années ´60. Je veux respecter du
mieux que je peux les personnes qui veulent poursuivre leur pèlerinage
terrestre en se réservant aux formes religieuses anciennes plutôt que de
s´ouvrir aux adaptations nécessaires. Je crois toutefois que l´Église a peu
à peu trouvé une meilleure posture depuis que Jean XXIII l´a convoquée au
dernier grand concile, en comparaison de l´époque où elle dominait
outrageusement du haut de sa grandeur morale et de ses prétentions
métaphysiques, en dehors desquelles personne ne pouvait aspirer à la vérité
et encore moins au paradis! L´Église, en effet, s´est dépouillée de
richesses et le fera encore, elle s´est délestée de ses manières hautaines
et devra le faire davantage, elle s´est recentrée sur la Parole de Dieu
toujours à actualiser et est appelée à en goûter les fruits permanents de
conversion... Mais plus encore, elle est en train d´apprendre l´humilité,
celle qui lui donne d´être une voix parmi d´autres et ce, malgré sa foi
assurée qui lui donne la conviction qu´elle possède un trésor unique,
qu´elle est fortifiée par l´Esprit de consolation, de liberté et de vérité
et qu´elle est la demeure du Dieu vivant!
Posséder tout cela entraîne une responsabilité extraordinaire. Cela signifie
que chaque attitude qu´elle manifeste, chaque parole qu´elle exprime, chaque
geste qu´elle accomplit doivent renvoyer à l´expérience vécue et proposée
d´une relation d´amour réelle et actuelle avec Dieu-Trinité. Ce Dieu s´est
manifesté dans l´histoire comme le Créateur de toutes choses, le Libérateur
des pauvres et des peuples traités injustement, le Sauveur de notre
condition pécheresse et l´Inspirateur de toute bonté et de tout amour vrai.
Et il continue de le faire à chaque instant! Pour que l´Église soit le
véhicule honnête de cette foi, il lui faut, aujourd´hui plus que jamais,
commencer par reconnaître toute la bonté originelle qui est propre à l´être
humain et qui s´accomplit encore devant elle, souvent sans elle, parfois
malgré elle. Il lui faut ensuite, lorsque possible, contribuer à ce que
chaque humain découvre que sa bonté lui vient du divin et que le mal l´en
éloigne. Et la meilleure façon de faire sera toujours de favoriser la
rencontre du Fils ressuscité, celui seul qui a montré le vrai visage du Père
en marchant sur nos chemins, en vivant notre vie de manière parfaitement
libre, en aimant jusqu´au bout de l´amour. C´est une responsabilité immense
qui repose sur toute l´Église, tous ses membres-baptisés, et dont les
responsables hiérarchiques se portent garants dans la succession
ininterrompue depuis les apôtres. En ce qui me concerne, je poursuivrai mon
engagement au sein de cette Église qui est instigatrice et dépositaire de ma
vocation, en m´assurant de me rendre docile à ce que m´inspirera l´Esprit
Saint et de demeurer réceptif à la correction fraternelle. Et pour répondre
à ma propre question posée en titre, je crois que Jésus a supprimé toutes
les catégories de croyants. En lui, il devrait donc n´y avoir plus ni
traditionaliste ni progressiste, pas davantage qu´« il n´y a plus ni juif ni
grec, ni esclave ni homme libre, ni l´homme ni la femme, car tous, [nous ne
devons faire] plus qu´un dans le Christ Jésus. » (Galates 3, 28) « Faire un
» avec tous les J. Lamirande de ce monde est un défi pour moi comme ce l´est
sans doute pour d´autres avec moi! Mais, en tant que chrétiens, la seule
voie à chercher est celle à laquelle notre baptême nous renvoie, notre
devoir de faire un, de chercher l´unité dans la diversité. Car c´est bien la
volonté ultime exprimée par notre Maître commun (cf. Jean 17, 11).
Michel Saint-Jean- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi
gabrielle a écrit:ROBERT. a écrit:Benjamin a écrit:Michel Saint-Jean a écrit:Pour ma part j'aime bien le dernier paragraphe qui compare aux Vendéens. Ces dernier avaient quand même réussi à chasser les intrus le temps d'une croisade, avec la fin que l'on connait.
La comparaison est au contraire déplacée. Comparer les Vendéens catholiques, à des non-catholiques qui croient que le bouffon "François" est "pape" et s'imaginent que la secte conciliaire est l'Église...
Comparer les catholiques "traditionnalistes" aux Vendéens catholiques est malséant, en effet.
Est-ce que les Vendéens assistaient à la messe des jureurs? (...)
Je pourrais répondre oui à votre question chère Gabrielle… SI toutefois je pouvais mettre
sur le même pied et Vendéens et catholiques "traditionnalistes": ce qui n’est pas prêt d’arriver.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum