Saint AMPHILOQUE, Evêque d'Iconium
4 participants
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 1 sur 1
Saint AMPHILOQUE, Evêque d'Iconium
Petits Bollandistes, tome 13, p. 563 a écrit:
A Iconium, en Lycaonie, saint Amphiloque, évêque, compagnon de saint Basile et de saint Grégoire de Naziance dans le désert, et leur collègue dans l'épiscopat : il soutint beaucoup de combats pour la défense de la foi catholique, et se reposa ensuite en paix avec une grande réputation de sainteté et de doctrine 1. Vers 394.
1. Saint Amphiloque a beaucoup écrit contre les hérétiques dans son temps (Ariens. Macédoniens, Messaliens); mais la plupart de ses ouvrages sont perdus : ceux qui nous restent se trouvent dans le tome xxxix de la Patrologie grecque.
Nous apprenons de Théodoret (Hist.. v. 16) que saint Amphiloque, étant à Constantinople, pria Théodose de porter une loi qui défendit aux Ariens de tenir leurs assemblées et de blasphémer le Fils de Dieu : l'empereur refusa. Or, Amphiloque alla quelque temps après au palais; ayant trouvé Théodose avec son fis Arcade, proclamé auguste depuis peu, il salua le père et parut ne pas faire attention au fils. Théodose témoigna sa surprise et son mécontentement. « Eh quoi !» dit Amphiloque, « vous ne pouvez souffrir une injure faite à votre fils, et vous souffrez ceux qui déshonorent le Fils de Dieu !» L'empereur, frappé de cette réponse, porta une loi que nous avons encore, et qui proscrivait les assemblées des Ariens, des Eunomiens , des Macédoniens, des Manichéens et des Apollinaristes. — Dom Ceilller et Godescard.
https://messe.forumactif.org/t2152p45-dispense-divine-dans-l-economie-de-l-eglise#43668
https://messe.forumactif.org/t5128p240-pourquoi-dieu-a-t-il-abandonne-son-eglise-en-la-laissant-sans-gouvernement#98935
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Re: Saint AMPHILOQUE, Evêque d'Iconium
CALENDRIER ORTHODOXE
Fêtes et Saints de l'Eglise Orthodoxe :
Fêtes et Saints de l'Eglise Orthodoxe :
[..] Cependant, en 373, les habitants de la ville d'Iconium, capitale de la nouvelle province de Lycaonie, demandèrent à Saint Basile de leur trouver un Evêque. Basile opta immédiatement pour Amphiloque, qu'il considérait comme son propre fils. Malgré ses résistances, le Saint accepta finalement cette charge, après avoir été confirmé par la vision d'un Ange. [..]
http://www.calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsnovembre/nov23.html
Dans « NOTES SUR SAINT AMPHILOQUE », trouvé là ( remonter une page plus haut pour en avoir le début ) : http://books.google.ca/books?id=VboGAAAAQAAJ&pg=PA745&lpg=PA745&dq=saint+Amphiloque&source=bl&ots=XH8WegiAUc&sig=iJSih65aZoJIr3nWDXAS9qoIYdg&hl=fr&sa=X&ei=tJE0UuXiIOPl4APZnoDQAQ&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q=saint%20Amphiloque&f=false , on n'en parle pas de ce fait à propos d'un ange, mais on fourni bien des renseignement sur ce Saint.
On n'en met pas la source encore :
[..] Les anges du Seigneur sont apparus trois fois dans les visions de St Amphiloque, le convoquant pour aller à Iconium pour devenir Evêque. [..]
http://cosaque.over-blog.net/article-saint-amfilochios-l-eparque-d-iconium-105914622.html
Merci, cher Roger pour vos sources !
Cependant, jusqu'ici rien ne nous dit que Saint Amphiloque ait été sacré par un ange. Autre chose est d'être confimé par l'ange comme quoi, il doit recevoir l'épiscopat ou comme quoi il a bien fait de l'accepter et autre chose est de recevoir l'épiscopat de cet ange...ce que les documents ne nous disent pas pour l'instant !
Cependant, jusqu'ici rien ne nous dit que Saint Amphiloque ait été sacré par un ange. Autre chose est d'être confimé par l'ange comme quoi, il doit recevoir l'épiscopat ou comme quoi il a bien fait de l'accepter et autre chose est de recevoir l'épiscopat de cet ange...ce que les documents ne nous disent pas pour l'instant !
Banigé- Invité
HISTOIRE GÉNÉRALE DES AUTEURS ECCLÉSIASTIQUES, page 364 à 372, on ne parle pas de ce fait à propos d'un ange :
Là non plus, p. 228 :http://books.google.ca/books?id=qv2fAAAAMAAJ&pg=PA369&lpg=PA369&dq=Saint+AMPHILOQUE&source=bl&ots=EsNeCox72E&sig=TY4u5AgFeNVVXkSMlWoHRf1VFxY&hl=fr&sa=X&ei=QKY0Uo46z6zgA-T-gNAJ&ved=0CFEQ6AEwBg#v=onepage&q=Saint%20AMPHILOQUE&f=false
http://books.google.ca/books?id=HbQbZDjw_ywC&pg=PA228&lpg=PA228&dq=Saint+AMPHILOQUE+un+ange&source=bl&ots=VFbyS3ZH7V&sig=ja5frLWJy_AVjyR8aKJIv1vpTAk&hl=fr&sa=X&ei=X6s0UuJMzdzgA7engZgF&ved=0CEwQ6AEwBw#v=onepage&q=Saint%20AMPHILOQUE%20un%20ange&f=false
MAIS ! Il y a ça ici, sans doute que ça vient de là :
https://messe.forumactif.org/t2152p15-dispense-divine-dans-l-economie-de-l-eglise#40510
Fulgence a écrit:
Que saint Amphiloque ait été sacré par des anges :
C'est écrit par saint Robert Bellarmin, le texte est en page 3 du texte "de Divina Dispensatione" qui donne comme références :
Controversiarum : de sacramentis in genere. Liber Primus, Qui est de natura, et causis sacramenti. Caput XXIV) et qui cite le texte latin :
voir page 3 de :
http://www.docstoc.com/docs/54470978/de-Divina-Dispensatione
FIN
Merci Louis et Roger.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Merci Louis c'est super interessant, moi aussi comme vous j'aime perdre mon temps à lire des choses inutiles pour le salut.
frites- Invité
.
Grand merci à Louis et à Roger.
Grand merci à Louis et à Roger.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
frites a écrit: Merci Louis c'est super interessant, moi aussi comme vous j'aime perdre mon temps à lire des choses inutiles pour le salut.
Personne ne vous force à lire ces choses inutiles, comme vous dites cher ami.
Grand grand merci beaucoup à Louis et Roger. Vous êtes super les gars! On est tous avec vous.
Tous ensemble tous ensemble ouais! ouais!
Tous ensemble tous ensemble ouais! ouais!
frites- Invité
Si je me force à les lire, je fais un acte de foi car il parait qu'il en va de mon salut!
Vive le concile de 30!
Vive le concile de 30!
frites- Invité
Je viens de me rendre compte que j'ai un peu trollé le sujet, désolé pour la peine je me retire dans mon bain d'huile!
frites- Invité
Cité par Louis dans la page précédente, ici
Nous sommes là en pleine hypothèse ! Faut arrêter de rêver, les gars, et ne pas voir ce que disent les théologiens dans leur recherches et opinions libres, parfois contradictoires, mais se fonder FERMEMENT sur l'enseignement officielle de la Sainte Église Catholique exprimé, pour ce qui nous occupe, principalement dans la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870)...
Romuald-Joseph-Marie a écrit:
[...]
Voici donc l’aboutissement auquel je crois être arrivé:
[...]
Nous sommes là en pleine hypothèse ! Faut arrêter de rêver, les gars, et ne pas voir ce que disent les théologiens dans leur recherches et opinions libres, parfois contradictoires, mais se fonder FERMEMENT sur l'enseignement officielle de la Sainte Église Catholique exprimé, pour ce qui nous occupe, principalement dans la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870)...
JPB- Invité
Benjamin a écrit:
Merci Louis et Roger.
Merci spécial à Louis d'avoir copié le dossier Dispense Divine dans l’économie de l’Église sur TD.
Ce faisant, vous donnez la possibilité aux invités de le lire.
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 1 sur 1