Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise

+8
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
Fulgence
Roger Boivin
JCMD67
Diane + R.I.P
Lucie
gabrielle
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 Empty Re: Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise

Message  Fulgence Lun 27 Sep 2010, 10:28 am

JP B relisez s'il vous plait, attentivement le dossier "de Divina Dispensatione" en question. Vous y trouverez les citations de saint Thomas dans leur contextes et en entières (que saint Thomas applique certes pour les sacrements), vous y trouverez ce que ça implique pour la juridiction et aussi ce que disent les auteurs explicitement à ce sujet. de Lugo par exemple fait bien la même application que saint Thomas mais pour la juridiction. Vous y trouverez le cas du souverain pontife traité en particulier. Enfin vous y trouverez la question qui vous demande : où avez-vous vu que Dieu s'est lié en ce qui concerne l'élection du Souverain Pontife. (Attention la question n'est pas : où avez-vous vu que Dieu nous a lié.) J'attends votre réponse.

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 Empty Re: Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise

Message  Sandrine Lun 27 Sep 2010, 10:37 am

gabrielle a écrit:A ma connaissance l'abbé Seuillot, n'a jamais prétendu avoir mission ou juridiction.

Il était un homme très discret et très éloigné de toute controverse.

Il avait une manière bizarre de concevoir les choses.

Pour lui, parler du NOM était une perte de temps, puisque selon lui, il n'y avait rien là.

Lorsqu'il est venu au Québec, nous avions un prêtre (pré-concile) assis entre deux chaises au sujet de l'una cum.. sa méthode: s'il est pape je prie pour lui, s'il ne l'est pas je ne prie pas pour lui. ( toute une gymastique intellectuelle à la messe)

L'Abbé Seuillot le rencontra, quel désastre, au lieu de lui montrer son incohérence, il leva son chapeau devant ce prêtre qui avait su déposer son doute. pale

Si bien, que ce prêtre s'enfonça dans sa stupide manière et fini ces jours les deux pieds dans la Frate en vénération devant le Fils de Guillaume.

Ce que je trouve intéressant, c'est sa réponse sur le sacre du P. Guérard, il juge que le sacre est en oppositon avec la thèse, donc le P. Guérard aurait en quelque sorte brisé avec sa propre thèse en recevant l'épiscopat. Venant de l'abbé Seuillot c'est très révélateur.





Merci beaucoup Gabrielle pour ces éclaircissements Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 364997
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 Empty De quoi parle ce dossier ? D'hypothèses d'avenir ! ...

Message  JP B Mar 28 Sep 2010, 7:40 am

Nous sommes là, avec ce dossier “Dispense Divine dans l’Économie de l’Église”, quant à ce qui nous y oppose, dans des hypothèses concernant l’avenir (tout cela pour contrecarrer bêtement une explication de la situation actuelle faite pour nous guider concrètement aujourd’hui dans la lutte contre les modernistes tout en restant attaché au Corps mystique de Notre-Seigneur Jésus-Christ) et donc, à moins que l’auteur (que je connais personnellement) soit un prophète guidé par Dieu, concrètement, dans le flou artistique goûté par la gent féminine et les rêveurs de Youkali !

C’est pourquoi, et surtout du fait que je ne suis pas suffisamment formé pour me faire un propre jugement équilibré (alors que dire de ceux et celles qui ne connaissent pas ni le a ni le b de la simple philosophie, et donc encore moins de la théologie ! …), je ne poursuivrai pas plus loin la présente discussion qui mène, dans ces conditions, droit aux sables mouvants de l’imagination débridée (“la folle du logis”) et, par delà celle-ci, au risque de l’erreur dogmatique ! …

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 Empty Re: Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise

Message  gabrielle Mer 29 Sep 2010, 10:46 am

JP B a écrit:Nous sommes là, avec ce dossier “Dispense Divine dans l’Économie de l’Église”, quant à ce qui nous y oppose, dans des hypothèses concernant l’avenir (tout cela pour contrecarrer bêtement une explication de la situation actuelle faite pour nous guider concrètement aujourd’hui dans la lutte contre les modernistes tout en restant attaché au Corps mystique de Notre-Seigneur Jésus-Christ) et donc, à moins que l’auteur (que je connais personnellement) soit un prophète guidé par Dieu, concrètement, dans le flou artistique goûté par la gent féminine et les rêveurs de Youkali !

C’est pourquoi, et surtout du fait que je ne suis pas suffisamment formé pour me faire un propre jugement équilibré (alors que dire de ceux et celles qui ne connaissent pas ni le a ni le b de la simple philosophie, et donc encore moins de la théologie ! …), je ne poursuivrai pas plus loin la présente discussion qui mène, dans ces conditions, droit aux sables mouvants de l’imagination débridée (“la folle du logis”) et, par delà celle-ci, au risque de l’erreur dogmatique ! …

Je ne vois pas en quoi, Dispense Divine dans l'Économie du salut relèverait de la "folle du logis"

La réalité historique du sacre d'un saint par un Ange est prouvé, les applucations que l'auteur en fait à la situation que nous vivons, ne sont pas chimériques.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 Empty Saint Amphiloque

Message  Louis Mer 29 Sep 2010, 12:04 pm

Petits Bollandistes, tome 13, p. 563 a écrit:
A Iconium, en Lycaonie, saint Amphiloque, évêque, compagnon de saint Basile et de saint Grégoire de Naziance dans le désert, et leur collègue dans l'épiscopat : il soutint beaucoup de combats pour la défense de la foi catholique, et se reposa ensuite en paix avec une grande réputation de sainteté et de doctrine 1. Vers 394.

__________________________________________

1. Saint Amphiloque a beaucoup écrit contre les hérétiques dans son temps (Ariens. Macédoniens, Messaliens); mais la plupart de ses ouvrages sont perdus : ceux qui nous restent se trouvent dans le tome xxxix de la Patrologie grecque.

Nous apprenons de Théodoret (Hist.. v. 16) que saint Amphiloque, étant à Constantinople, pria Théodose de porter une loi qui défendit aux Ariens de tenir leurs assemblées et de blasphémer le Fils de Dieu : l'empereur refusa. Or, Amphiloque alla quelque temps après au palais; ayant trouvé Théodose avec son fis Arcade, proclamé auguste depuis peu, il salua le père et parut ne pas faire attention au fils. Théodose témoigna sa surprise et son mécontentement. « Eh quoi !» dit Amphiloque, « vous ne pouvez souffrir une injure faite à votre fils, et vous souffrez ceux qui déshonorent le Fils de Dieu !» L'empereur, frappé de cette réponse, porta une loi que nous avons encore, et qui proscrivait les assemblées des Ariens, des Eunomiens , des Macédoniens, des Manichéens et des Apollinaristes. — Dom Ceilller et Godescard.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17144
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 Empty @ Gabrielle :

Message  JP B Mer 29 Sep 2010, 12:17 pm

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 80494 Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 80494
Ce qui relève de "la folle du logis" (l’imagination, surtout quand elle est débridée), c'est ce "qui mène, dans ces conditions (ne pas être suffisamment formé pour se faire un propre jugement équilibré) droit aux sables mouvants de l’imagination débridée et, par delà celle-ci, au risque de l’erreur dogmatique" : rien a voir directement avec “Dispense Divine dans l’Économie de l’Église” ! ...

Quant aux "applications que l'auteur fait [de ce que "La réalité historique du sacre d'un saint par un Ange est prouvé"e, réalité que je ne mets nullement en doute] à la situation que nous vivons, [lesquelles applications] ne [seraient] pas chimériques", je vous laisse responsable de ce jugement personnel (et gratuit), l'autorité de l'auteur en question (un simple laïc comme vous et moi) n'étant pas, en la matière, autrement probante que celle d'une simple hypothèse...

C'est pourquoi, je le répète, je ne poursuivrai pas plus loin la présente discussion ! ...

C'est là le dernier message auquel je réponds sur cette question qui n'oblige personne !

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 Empty Re: Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise

Message  gabrielle Mer 29 Sep 2010, 12:21 pm

JP B a écrit: Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 80494 Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 80494
Ce qui relève de "la folle du logis" (l’imagination, surtout quand elle est débridée), c'est ce "qui mène, dans ces conditions (ne pas être suffisamment formé pour se faire un propre jugement équilibré) droit aux sables mouvants de l’imagination débridée et, par delà celle-ci, au risque de l’erreur dogmatique" : rien a voir directement avec “Dispense Divine dans l’Économie de l’Église” ! ...

Quant aux "applications que l'auteur fait [de ce que "La réalité historique du sacre d'un saint par un Ange est prouvé"e, réalité que je ne mets nullement en doute] à la situation que nous vivons, [lesquelles applications] ne [seraient] pas chimériques", je vous laisse responsable de ce jugement personnel (et gratuit), l'autorité de l'auteur en question (un simple laïc comme vous et moi) n'étant pas, en la matière, autrement probante que celle d'une simple hypothèse...

C'est pourquoi, je le répète, je ne poursuivrai pas plus loin la présente discussion ! ...

C'est là le dernier message auquel je réponds sur cette question qui n'oblige personne !

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 80494 J'avais mal lue.

En effet cette question n'oblige personne, pas plus que la thèse, et pourtant que de discusssions sur elle. Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 Empty Oui, Louis,

Message  JP B Mer 29 Sep 2010, 12:24 pm

"La fleur des Saints" en dit encore moins...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 Empty Re: Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise

Message  Admin Jeu 30 Sep 2010, 3:01 pm

Il serait plus facile de s'y retrouver, en se tenant au sujet du dossier

merci


Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dispense Divine dans l'Economie de l'Eglise - Page 3 Empty ? ? ? ? ?

Message  JP B Jeu 30 Sep 2010, 5:44 pm

Louis, ici "Hier à 18:04" (midi 04 au Québec), a posté une vie de St Amphiloque qui ne dit pas grand chose sur lui et, en tout cas, absolument rien de sa Consécration épiscopale par les Anges (dont on ne cesse de nous rabattre les oreilles dans ce fil, précisément) et, après être allé consulté ce que dit de ce saint, "La fleur des Saints", j'ai écrit avec juste raison que cette collection (1 volume pour chaque mois de l'année) en dit encore moins que ce qu'en a rapporté Louis.

Si quelqu'un est sorti du sujet (ce que d'ailleurs je n'ai pas remarqué) ce n'est certes pas moi !

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum