Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 9:52 am

Belge a écrit:
ROBERT a écrit:Que voulez-vous dire ?


Je voulais dire que parmis ceux qui rejettent les prétensions bergogliennes, il y a néanmoins un grand nombre de gens qui proclament, explicitement ou implicitement, que la hiérarchie est détruite et qu'elle doit, par consequence, être 'restaurée', soit par des consécrations épiscopales sauvages, soit par un acte extraordinaire de Dieu. Il serait une réfondement de l'Eglise, parce-que les structures ordinaires seraient ruinés.


Tout cela est l'hérésie de Jean Hus, pure et simple, réssuscitée aujourd'hui comme une pseudo-solution pour la crise actuelle, quand la vraie solution présuppose qu'on accepte la doctrine ecclésiologique orthodoxe de l'Eglise ; que la Papauté et l'épiscopat doivent perdurer toujours, selon les promesses du Seigneur JESUS-CHRIST.

Merci de votre explication, Belge.
 
Où voyez-vous des gens qui veulent "ressuciter" le hussisme ? Sur TD ?

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Roger Boivin Lun 17 Juin 2013, 9:54 am

..et dans le livre, « Fin du monde présent et mystère de la vie future » de l'abbé Arminjon, si goûté par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, pages 54-55, on y lit :


« Au moment où la tempête sera plus violente, où l’Église sera sans pilote, où le sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu, où tout semblera humainement désespéré, on verra, dit saint Jean, surgir deux témoins... L'un... est Hénoch... L'autre, est le prophète Elie... »

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 10:06 am

roger a écrit:..et dans le livre, « Fin du monde présent et mystère de la vie future » de l'abbé Arminjon, si goûté par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, pages 54-55, on y lit :


« Au moment où la tempête sera plus violente, où l’Église sera sans pilote, où le sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu, où tout semblera humainement désespéré, on verra, dit saint Jean, surgir deux témoins... L'un... est Hénoch... L'autre, est le prophète Elie... »

Roger, je vois déjà d'ici un argument que les gens d'en-face pourrait apporter...
.
.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Belge Lun 17 Juin 2013, 11:35 am

ROBERT a écrit:Où voyez-vous des gens qui veulent "ressuciter" le hussisme ? Sur TD ?


Objectivement parlé, ce qu'on peut voir ici et souvent parmis des autres qui rejettent la pseudo-papauté roncallo-montinienne, est la doctrine de Jean Hus que la hiérarchie peut être détruite. Il faut rémédier cette plaie avec la saine doctrine ecclésiologique pour le salut des âmes, et afin que les adhérents de Bergoglio ne peuvent plus l'utiliser contre ceux qui l'opposent. Si nous voulons la fin de cette crise plus vite, il faut écraser les hérésies qui affligent la résistance contre l'imposture mitrée qui usurpe les bâtiments du Vatican.



Roger,

Je connais déjà votre citations, mais ils ne contiennent rien qui dit que l'Eglise enseignante peut se défaire et que l'Eglise, en ce cas impossible, serait 'visible' seulement dans un groupe de laïcs qui attendrait la reconstitution de l'ecclesia docens par une intervention extraordinaire du Ciel. Il serait une brèche dans la Succession Apostolique, contre les promesses du CHRIST, ce qui est impossible. La proposition est une hérésie déjà condamnée par l'Eglise.

Belge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Belge Lun 17 Juin 2013, 11:49 am

SS. Pie IX a écrit:
... par une audace incroyable, ils soutiennent que le Pontife romain, aussi bien que tous les évêques ensemble, les prêtres associés à eux dans l'unité de foi et de communion, sont tombés dans l'hérésie en acquiesçant aux définitions du concile oecuménique du Vatican et en les professant. C'est pourquoi ils nient aussi l'indéfectibilité de l'Eglise, disant avec blasphème qu'elle a péri dans l'univers entier, et que par conséquent son Chef visible et les évêques ont fait défection. De là ils infèrent pour eux la nécessité de restaurer un épiscopat légitime en la personne de leur pseudo-évêque qui entrant, non par la porte, mais par un autre endroit, comme un voleur et un larron, a attiré sur sa tête la sentence du Christ qui le condamne.

(Etsi multa)



"C'est pourquoi ils nient aussi l'indéfectibilité de l'Eglise, disant avec blasphème qu'elle a péri dans l'univers entier, et que par conséquent son Chef visible et les évêques ont fait défection."

Belge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 11:52 am

Belge a écrit:
ROBERT a écrit:Où voyez-vous des gens qui veulent "ressuciter" le hussisme ? Sur TD ?

Objectivement parlé, ce qu'on peut voir ici et souvent parmis des autres qui rejettent la pseudo-papauté roncallo-montinienne, est la doctrine de Jean Hus que la hiérarchie peut être détruite. Il faut rémédier cette plaie avec la saine doctrine ecclésiologique pour le salut des âmes, et afin que les adhérents de Bergoglio ne peuvent plus l'utiliser contre ceux qui l'opposent. Si nous voulons la fin de cette crise plus vite, il faut écraser les hérésies qui affligent la résistance contre l'imposture mitrée qui usurpe les bâtiments du Vatican
 
 Merci Belge. Je n'ai qu'un commentaire et une question:
 
On peut rejeter la pseudo-papauté roncallo-montinienne sans être hussite pour autant.
 
Qu’est-ce que la saine doctrine ecclésiologique ?
.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Roger Boivin Lun 17 Juin 2013, 12:02 pm

Nous ne nions pas l'indéfectibilité de l'Église ; au contraire, nous croyons que l'Église catholique est indéfectible.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  B JP Lun 17 Juin 2013, 12:05 pm

On peut être hussite implicitement et sans en être conscient, tout en croyant en théorie à l'indéfectibilité de l'Église catholique et en pratique penser et agir comme si elle n'avait plus de hiérarchie...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Roger Boivin Lun 17 Juin 2013, 12:09 pm

Alors, où est donc passée la hiérarchie ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  B JP Lun 17 Juin 2013, 12:11 pm

La saine doctrine ecclésiologique est celle qui admet qu'il y a encore de nos jours, nécessairement même si on ne la voit pas clairement, une hiérarchie. Il s'agit d'admettre la chose non en théorie, mais en pratique et, donc, ne pas dire "au conciliabule, ils sont tous tombés"...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  B JP Lun 17 Juin 2013, 12:15 pm

Où est passée la hiérarchie ?

Franchement, avec vous, elle s'est volatilisée lors du conciliabule, sans aucun rescapé.

Si vous voulez une autre réponse, réfléchissez de votre côté !...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Belge Lun 17 Juin 2013, 12:59 pm

ROBERT a écrit:Merci Belge. Je n'ai qu'un commentaire et une question:

On peut rejeter la pseudo-papauté roncallo-montinienne sans être hussite pour autant.

Qu’est-ce que la saine doctrine ecclésiologique ?

roger a écrit:Alors, où est donc passée la hiérarchie ?



On est obligé de rejeter les imposteurs, mais en évitant la scylla du latrocinium montinien, il faut aussi faire attention de ne pas tomber dans la fureur de la charybdis de nier la perpétuité de l'ecclesia docens.

La saine doctrine ecclésiologique : La hiérarchie ecclésiastique existe encore ; elle possède un Pape, sinon, elle possède le droit d'élire un légitimement ; la hiérarchie est inséparable de la Foi ; le clergé du diocèse romain existe encore (avec la profession de la Foi Catholique), parce-que sinon, la barque de St. Pierre serait tombé en déshérence, ce qui est impossible.

Conclusion : Nous ne voyons pas ce clergé aujourd'hui, mais la doctrine Catholique enseigne qu'il doit nécessairement exister encore. Alors, c'est notre devoir d'être unis avec la hiérarchie en désir et de faire ce que nous pouvons de la trouver.

Belge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Roger Boivin Lun 17 Juin 2013, 1:30 pm

Je ne veux croire et je ne crois que ce que l'Église catholique  enseigne, et non pas ce que tout chacun interprète, moi compris.

Et je rejette tout ce que l'Église catholique rejette comme étant faux, comme contraire à la vérité.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  B JP Lun 17 Juin 2013, 2:07 pm

Roger, l’Église catholique  enseigne :

  • Par le Canon 108, § 3, que, d’institution divine, il existe une Église hiérarchique composée, selon le pouvoir d’Ordre, des Évêques, des Prêtres et des ministres, et selon le pouvoir de Juridiction, le Pontife suprême et l'épiscopat subordonné ;



  • Par la Constitution Apostolique Pastor Æternus du 18 juillet 1870 promulguée par Sa Sainteté le Pape Pie IX infaillible en cela lors du Concile du Vatican, ceci
    Ce que le Christ notre Seigneur, chef des pasteurs, pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l'Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu'à la fin des siècles. [...]

    [...]

    Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, [...], qu'il soit anathème.


Il me semble que ce n'est pas la première fois que je rappelle tout ça ! scratch
Je n'ai même cessé, depuis ce message du 1er mars, de le marteler...

Seriez-vous dur de la comprenette ? Suspect

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 2:25 pm

Belge a écrit:
SS. Pie IX a écrit:
... par une audace incroyable, ils soutiennent que le Pontife romain, aussi bien que tous les évêques ensemble, les prêtres associés à eux dans l'unité de foi et de communion, sont tombés dans l'hérésie en acquiesçant aux définitions du concile oecuménique du Vatican et en les professant. C'est pourquoi ils nient aussi l'indéfectibilité de l'Eglise, disant avec blasphème qu'elle a péri dans l'univers entier, et que par conséquent son Chef visible et les évêques ont fait défection. De là ils infèrent pour eux la nécessité de restaurer un épiscopat légitime en la personne de leur pseudo-évêque qui entrant, non par la porte, mais par un autre endroit, comme un voleur et un larron, a attiré sur sa tête la sentence du Christ qui le condamne.

(Etsi multa)

Un peu plus haut dans l'Encyclique, Pie IX parle des vieux-catholiques. Ce sont eux qui disent que que
 
les prêtres associés à eux dans l'unité de foi et de communion, sont tombés dans l'hérésie en acquiesçant
 
aux définitions du concile oecuménique du Vatican et en les professant.
 
Je ne vois pas le rapport avec les supposés "hussites" qui existeraient chez TD...?

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 2:34 pm

B JP a écrit:On peut être hussite implicitement et sans en être conscient, tout en croyant en théorie à l'indéfectibilité de l'Église catholique et en pratique penser et agir comme si elle n'avait plus de hiérarchie...
Quelle belle théorie, Jean-Paul !

Comment pouvez-vous écrire sur le papier ce qui est encore dans notre for interne ?

 
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 2:50 pm

Belge a écrit:La saine doctrine ecclésiologique : La hiérarchie ecclésiastique existe encore ; elle possède un Pape, sinon, elle possède le droit d'élire un légitimement ; la hiérarchie est inséparable de la Foi ; le clergé du diocèse romain existe encore (avec la profession de la Foi Catholique), parce-que sinon, la barque de St. Pierre serait tombé en déshérence, ce qui est impossible.

Conclusion : Nous ne voyons pas ce clergé aujourd'hui, mais la doctrine Catholique enseigne qu'il doit nécessairement exister encore. Alors, c'est notre devoir d'être unis avec la hiérarchie en désir et de faire ce que nous pouvons de la trouver.
 

Raisonnement entrevu, il n'y a pas si longtemps, sur TD, il me semble.
 
Êtes-vous en train de me dire que le Siège de Pierre sera occupé par un Pape jusqu'à la fin du monde ?
 
Où peut-on lire les documents de la doctrine catholique qui en parlent ?

.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Belge Lun 17 Juin 2013, 4:19 pm

J'ai dit que, quand le Pape est mort, son clergé reste là pour élire le prochain. J'ai posté des citations de Dom Gréa sur le sujet dans ce forum. Ne l'avez-vous pas lu ?

Les 'vieux-catholiques' (ils ne sont pas vieux, ni catholiques, comme SS. Pie IX le dit) et les hussites partagaient la fausse doctrine que le Pape et tous les évêques peuvent faire défection de la Foi. Je vous prie ; lisez ce qui est écrit. Il est clair comme le jour.

Comme St. Jerome le dit : Pas d'église sans évêque. Une église qui a perdu le moyen d'avoir un évêque est déshéritée, ce qui est impossible pour l'Eglise romaine parce-qu'elle est l'Eglise de St. Pierre.

Selon vous, l'Eglise enseignante, elle est quoi ? Un esprit ? La conclusion de votre opinion exprimée sur ce forum est que l'indéfectibilité de l'ecclesia docens ne serait qu'un mot sans aucune conséquence pratique.

Belge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 5:03 pm

roger a écrit:Je ne veux croire et je ne crois que ce que l'Église catholique  enseigne, et non pas ce que tout chacun interprète, moi compris.

Et je rejette tout ce que l'Église catholique rejette comme étant faux, comme contraire à la vérité.
 
 
On en revient à l'Acte de Foi: 
 

Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la Sainte Église catholique croit et enseigne,
 
Parce que c'est Vous qui l'avez dit et que vous êtes la Vérité même.

 
Point final.
.
.


Dernière édition par ROBERT. le Mar 18 Juin 2013, 9:02 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 5:25 pm

Belge a écrit:...la vraie solution présuppose qu'on accepte la doctrine ecclésiologique orthodoxe de l'Eglise; que la Papauté et l'épiscopat doivent perdurer toujours, selon les promesses du Seigneur JESUS-CHRIST.
 

Pour reprendre un "post" que j'ai fait aujourd'hui:
https://messe.forumactif.org/t5039p30-guillaume-d-occam-et-la-democratie-religieuse#96053
 
...Êtes-vous en train de me dire que le Siège de Pierre sera occupé par un Pape jusqu'à la fin du monde ?
 
Où peut-on lire les documents de la doctrine catholique qui en parlent ? ...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  ROBERT. Lun 17 Juin 2013, 5:51 pm

Belge a écrit:...Selon vous, l'Eglise enseignante, elle est quoi ?

Je retire beaucoup des enseignements de Saint Thomas d’Aquin, Confesseur et Docteur de notre Sainte Mère l’Église; de Saint Augustin, Évêque, Confesseur et Docteur de notre Sainte Mère l’Église; de Saint Jean Chrysostôme, Évêque, Confesseur et Docteur de notre Sainte Mère l’Église… Ces saints Docteurs ont déjà rejoint le Père Éternel, et pourtant l’Église, par eux, continue d’enseigner, de m’enseigner.


Un esprit ?

Le Saint-Esprit inspirait tous ces saints Docteurs lorsqu’ils enseignaient sur terre.  Il n’est pas défendu de les prier de nous aider, vous savez.


La conclusion de votre opinion exprimée sur ce forum est que l'indéfectibilité de l'ecclesia docens ne serait qu'un mot sans aucune conséquence pratique.

Allez demander à ces saints Docteurs si l’enseignement de ceux-ci n’a produit aucune conséquence pratique sur moi.





Dernière édition par ROBERT. le Lun 17 Juin 2013, 7:11 pm, édité 1 fois (Raison : Docteur; saints)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Roger Boivin Lun 17 Juin 2013, 5:55 pm

@ JPB :


Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, [...], qu'il soit anathème.

 Je n'ai jamais dis ni cru cela. Alors s'il vous plait ne me faites pas dire des choses que je n'ai jamais dis ni cru !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Belge Mar 18 Juin 2013, 3:30 am

Je ne sais pas pourquoi vous ne comprenez pas ce qui est écrit. Comment être plus clair ?

Selon vous, l'Eglise enseignante, est-elle aujourd'hui invisible ? Tenez-vous, contre l'enseignement de SS. Pie IX, que le Pape et tous les évêques sont non-existants maintenant ?

Où, selon vous, réside le droit d'élire le Pape, l'Eglise étant une société parfaite qui a toujours ce droit. Il était le Cardinal Suenens, franc-maçon, qui niait qu'elle est une société parfaite. Maintenant, il est nié implicitement par beaucoup de ceux qui s'opposent à ses autres machinations.

La conclusion de votre position serait que le droit d'élire le Pape serait dévolué sur vous, selon la loi naturelle.

Belge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  B JP Mar 18 Juin 2013, 3:47 am

roger a écrit:@ JPB :

Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, [...], qu'il soit anathème.

Je n'ai jamais dis ni cru cela. Alors s'il vous plait ne me faites pas dire des choses que je n'ai jamais dis ni cru !
La citation que vous reproduisez de la Constitution Apostolique Pastor Æternus du 18 juillet 1870, n'est que la conséquence possible qui pourrait vous être appliquée en raison de votre persévérance à considérer qu'à l'occasion du conciliabule vaticandeux, la hiérarchie catholique s'est volatilisée, sans aucun rescapé.

Anne, dans ce message, vient d'échapper à la chose en écrivant judicieusement ceci :
[...] nous savons très bien que tous les Cardinaux n'étaient pas des infiltrés,et que certain bons Évêques et Cardinaux ont certainement vu clairs et se sont retirés face à ce tsunami de faux-évèques et faux-cardinaux, fraîchement sortis du four lorsqu'était enfin arrivé le temps, pour eux.

Voilà pourquoi je dis que voyant qu'ils n'avaient plus leur place à ce faux Concile, leur seul choix était soit de trahir leur foi et de signer, ou de quitter, alors certains ont bien du choisir de quitter, et c'est ceux là de qui nous tenons notre espérance. [...]


Pour le moment, et malgré que vous ayez dit (après mes insistances répétées dans le fil "Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?") qu'il devait bien subsister quelque part quelque(s) évêque(s) aujourd'hui dans le monde, vous avez encore la même position que ROBERT qui, en réponse à Belge,
en bleu, a écrit:
Belge a écrit:...Selon vous, l'Eglise enseignante, elle est quoi ?

Je retire beaucoup des enseignements de Saint Thomas d’Aquin, Confesseur et Docteur de notre Sainte Mère l’Église; de Saint Augustin, Évêque, Confesseur et Docteur de notre Sainte Mère l’Église; de Saint Jean Chrysostôme, Évêque, Confesseur et Docteur de notre Sainte Mère l’Église… Ces saints Docteurs ont déjà rejoint le Père Éternel, et pourtant l’Église, par eux, continue d’enseigner, de m’enseigner.


Un esprit ?

Le Saint-Esprit inspirait tous ces saints Docteurs lorsqu’ils enseignaient sur terre.  Il n’est pas défendu de les prier de nous aider, vous savez.


La conclusion de votre opinion exprimée sur ce forum est que l'indéfectibilité de l'ecclesia docens ne serait qu'un mot sans aucune conséquence pratique.

Allez demander à ces saints Docteurs si l’enseignement de ceux-ci n’a produit aucune conséquence pratique sur moi.


Dernière édition par ROBERT. le Lun 17 Juin 2013, 6:11 pm, édité 1 fois (Raison : Docteur; saints)


En fait, vous (vous au pluriel)vous servez des enseignements des saints et des Docteurs pour vous passer de l’Église enseignante dont vous considérez que l’existence, malgré vos protestations théoriques, s’est totalement volatilisée lors du conciliabule, sans aucun rescapé.

Vous n’estimez avoir besoin de l’Église enseignante puisque vous vous contentes uniquement des saints et des Docteurs qui ne font plus partie, étant morts, de l’Église enseignante vivante qui doit nous instruire.



Or, l’existence perpétuelle et actuelle de l’Église enseignante – qui est l’Église hiérarchique – est de Foi divine, puisque, comme l’enseigne le Canon108, §3, elle est d’institution divine, comme elle est de Foi catholique depuis le 18 juillet 1870 en vertu de la Constitution Apostolique Pastor Æternus qui enseigne

Ce que le Christ notre Seigneur, chef des pasteurs, pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l'Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu'à la fin des siècles.


Conséquemment à cela, qui est donc de Foi divine et catholique, l’Église hiérarchique, ou enseignante, n'a pas pu s’être totalement volatilisée sans aucun rescapé lors du conciliabule vaticandeux.


Vous considérez (toujours au pluriel) l’Église enseignante aujourd'hui comme un pur esprit, sans corps hiérarchique, comme font tous les protestants.

C’est ce que signifie la réponse que ROBERT fait en bleu à la question de Belge qui lui demande si, pour lui, l’Église enseignante est un esprit : au lieu de lui répondre que l’Église enseignante est toujours vivante aujourd’hui, ne serait-ce qu’avec un corps hiérarchique dans une sorte d’état végétatif,

ROBERT a écrit:Le Saint-Esprit inspirait tous ces saints Docteurs lorsqu’ils enseignaient sur terre.  Il n’est pas défendu de les prier de nous aider, vous savez.

Pensez-vous, Roger, autrement que ROBERT ? Suspect...



Et quand, en conclusion de ce qu'il vient de lui écrire, Belge lui affirme « La conclusion de votre opinion exprimée sur ce forum est que l'indéfectibilité de l'ecclesia docens ne serait qu'un mot sans aucune conséquence pratique », ROBERT ne le contredit pas mais le renvoie, comme font tous les protestants, aux saints Docteurs qui ne sont plus de ce monde.



Tout cela fait que je me permets de vous citer encore et toujours ce passage de Pastor Æternus :

Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, [...], qu'il soit anathème.

Car l’Église enseignante hiérarchique, avec un successeur de St Pierre à sa tête, doit durer, d’une manière ou d’une autre, même si on ne la voit pas clairement, « omnibus diebus, usque ad consummationem sæculi » (St Matt. XXVIII 20).

Autrement, c’est faire de Notre-Seigneur Jésus-Christ un menteur et affirmer implicitement qu’Il n’est pas Dieu comme font tous les protestants.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse - Page 2 Empty Re: Guillaume d'Occam et la démocratie religieuse

Message  Roger Boivin Mar 18 Juin 2013, 7:16 am

J'aimerais bien qu'on cesse de déblatérer sur mon compte et qu'on cesse de déformer ma penser. Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum