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Message  gabrielle Sam 16 Mar 2013, 9:24 am

Super intéressant!

Merci. Wink
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Message  Via Crucis Sam 16 Mar 2013, 10:28 am

Chère Gabrielle,

Effectivement selon le canon juif talmudique est juif celui dont la mère est juive. Si la mère n'est pas juive même si le père est juif l'enfant n'est pas juif. La raison en est qu'ils considèrent que l'éducation se transmet par la mère dès le berceau, et donc si la mère n'est pas juive elle n'enseignera pas les bases du judaïsme dès le berceau à ses enfants.

Ensuite à l'âge de 7 ans en principe (c'est toujours le canon juif qui le dit) l'enfant passe, pour ce qui est des garçons, sous la régence de son père pour le reste de l'éducation religieuse. La mère elle se consacre à l'éducation des filles.

Chez les Ashkénazims (en particulier chez tous les groupes de Hassidims) les enfants dès 3 ans vont au "héder"/l'école-synagogue talmudique pour apprendre à lire et dès 5 ans ils sont parfaitement capables de lire la Bible en hébreu, et à 9 ans ils sont capables de lire dans le Talmud !

Chez les Séfardims de mon temps cela ne se passait pas comme ça au Maroc du moins sous le Protectorat Français d'alors. Les enfants juifs ont intégré très rapidement les écoles de l'Alliance Israëlite Universelle où l'enseignement était dispensé en français à un niveau bien supérieur à celui de nos écoles républicaines métropolitaines aujourd'hui, et avec bien entendu quelques heures d'hébreu par semaine mais pas des tonnes d'hébreu. Et de ces écoles sont sortis des élèves qui ont fait des études secondaires brillantes en Europe et ailleurs et qui sont devenus avocats, médecins, ingénieurs, infirmiers etc....

En matière d'intégration sociale, d'une façon générale, les séfardims se sont bien intégrés dans les pays européens : ils étudient sans paresse, travaillent et gagnent leur pain.

En matière d'intégration sociale : les ashkénazims de groupes hassidiques plus ou moins religieux eux parasitent tous les autres groupes en leur lavant le cerveau. Ils parasitent aussi bien les séfardims que les goyims de toutes classes, puisqu'ils ne vivent qu'en étudiant dans les yéchivots tout en recevant des dons financiers et en nature de la part de bienfaiteurs qui travaillent eux avec cet esprit de nourrir les "étudiants en Torah" pour gagner le Ciel post mortem. Ce sont en général les femmes de ces hassidims qui vont travailler (elles sont institutrices, jardinières d'enfants, nourrices) pendant qu'eux ont les fesses collées sur leurs chaises toute la journée ! affraid

Les Ashkenazim laïques (qui ne sont pas religieux) eux nous les avons vus à l’œuvre depuis la création de l'Etat d'Israël : ils ont berné beaucoup de séfardims pour peupler le pays et ont beaucoup de morts sur la conscience ! affraid



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Message  Rosalmonte Sam 16 Mar 2013, 11:18 am

Voici un article de Reuters:

VATICAN (Reuters) - Le pape François a déclaré samedi matin qu'il aimerait "une Eglise pauvre et pour les pauvres".

Le 266e chef de l'Eglise catholique, élu mercredi pour succéder à Benoît XVI, s'exprimait à l'occasion de sa première audience avec les représentants des médias.
Il a notamment expliqué aux journalistes pourquoi il avait choisi le patronyme de Saint-François d'Assise, symbole de paix, d'austérité et d'assistance aux pauvres.
François, a dit l'ex-cardinal de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio, est "l'homme qui a nous a donné cet esprit de paix, un homme pauvre". "Combien j'aimerais une Eglise pauvre et pour les pauvres", a-t-il ajouté.

Depuis son élection au trône de Saint-Pierre, le pape a multiplié les signes de sa volonté de présider à un style différent à la tête de l'Eglise catholique.
Le soir même de son élection, il a ignoré la limousine mise à sa disposition et préféré prendre la navette avec les autres cardinaux quittant la chapelle Sixtine. Le lendemain, il est retourné à l'hôtel géré par le Vatican où il était descendu avant le début du conclave et a insisté pour régler sa note.

Au cours de son audience avec les journalistes, le pape argentin a insisté sur le fait que les catholiques devaient garder à l'esprit que c'est Jésus qui est au centre de l'Eglise, et non le souverain pontife.

L'Eglise catholique, comme toute institution, a "des vertus et des péchés", a-t-il insisté.
Aux journalistes, il a demandé de se concentrer sur "la vérité, la bonté et la beauté".

http://fr.news.yahoo.com/le-pape-fran%C3%A7ois-veut-une-eglise-pauvre-et-104702561.html

Eh ben si en plus il insiste... c'est qu'il est pertinace. Pertinace en quoi ? Dans sa négation d'un article du credo: credo ... sanctam ... Ecclesiam.

Si l'Eglise est sainte, c'est qu'elle n'a pas de péché.

Si Bergie insiste sur le fait que l'Eglise a des péchés, c'est qu'il est... A JPB de nous le dire !

P. S. Commentaire du Dumouch à cette annonce:

Dumouch a écrit:Il sait que l'espoir catholique, c'est l'Esprit Saint. Il sait que si Dieu décide de redonner vie à l'Eglise, soudain, TOUT REFLEURIRA !

Pour lui, l'Eglise serait-elle morte qu'il faille que Dieu lui redonne vie ?!?!
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Message  Benjamin Sam 16 Mar 2013, 11:22 am


J'ai pour ma part repéré ceci :

Une bénédiction respectueuse des croyances de chacun

Au final, [l'antipape] a donné sa "bénédiction" mais sans geste afin, a-t-il expliqué cette fois en espagnol, de respecter la croyance ou non de chacun, invitant à recevoir cette bénédiction en silence.

( source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-devant-les-medias-Comme-je-voudrais-une-Eglise-pauvre-_NG_-2013-03-16-921657 )

Le reste de l'article est très significatif également.
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Message  Rosalmonte Sam 16 Mar 2013, 11:34 am

Je sens qu'on va se marrer, mais qu'on va se marrer.....



Attendons de voir sa messe d'intronisation le jour de la Solennité de Saint Joseph...

Protector sanctae Ecclesiae, ora pro nobis !

Terror daemonum, ora pro nobis !
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Message  Roger Boivin Sam 16 Mar 2013, 1:02 pm



Enfin de compte, Montini, Wotilla et Ratzi sont tous trois d'origine juive.

Une chose très importante à préciser ici, c'est que ce n'est pas ici une question de race, mais de foi ; sans ça ce serait du racisme, de l'antisémitisme, ce qui est plus que condamnable. Mais, si on mentionne expressément chez-eux cette origine juive, c'est en rapport avec le Noachisme ; voyez :

Roger Boivin
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Message  ROBERT. Sam 16 Mar 2013, 2:18 pm

.

Merci à Rosalmonte et Benjamin pour les origines juives de Ratzi et Karol.

Je savais pour Montini, mais ignorait ou ne me souvenait plus pour les deux autres..

.
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Message  ROBERT. Sam 16 Mar 2013, 2:19 pm

roger a écrit:

Enfin de compte, Montini, Wotilla et Ratzi sont tous trois d'origine juive.

Une chose très importante à préciser ici, c'est que ce n'est pas ici une question de race, mais de foi ; sans ça ce serait du racisme, de l'antisémitisme, ce qui est plus que condamnable. Mais, si on mentionne expressément chez-eux cette origine juive, c'est en rapport avec le Noachisme ; voyez :


Exactement cher Roger !
.
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Message  ROBERT. Sam 16 Mar 2013, 2:22 pm

Benjamin a écrit:
J'ai pour ma part repéré ceci :

Une bénédiction respectueuse des croyances de chacun

Au final, [l'antipape] a donné sa "bénédiction" mais sans geste afin, a-t-il expliqué cette fois en espagnol, de respecter la croyance ou non de chacun, invitant à recevoir cette bénédiction en silence.

( source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-devant-les-medias-Comme-je-voudrais-une-Eglise-pauvre-_NG_-2013-03-16-921657 )

Le reste de l'article est très significatif également.

Je fais mien votre commentaire d'hier:

Benjamin a écrit:Il est beau votre "pape" materialiter !!!
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Message  ROBERT. Sam 16 Mar 2013, 2:32 pm

.

A la suite de l'élection de l'Intrus Bergoglio, il y en a un qui doit se r'virer dans sa tombe:

LE PÈRE ONÉSIME LACOUTURE, S.J. (Lui, c'était un vrai jésuite !!)

.
ROBERT.
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Message  Roger Boivin Sam 16 Mar 2013, 2:57 pm

ROBERT. a écrit:.

A la suite de l'élection de l'Intrus Bergoglio, il y en a un qui doit se r'virer dans sa tombe:

LE PÈRE ONÉSIME LACOUTURE, S.J. (Lui, c'était un vrai jésuite !!)

.
Apostasie prédite en 1938 :

Voici ce que disait le P. Lacouture, selon des propos rapportés par l'Abbé; Anselme Longpré, qui en garantit l'authenticité dans une plaquette publiée chez FIDES:

"Le Père Onésime Lacouture, S.J., après avoir prêché sa dernière retraite sacerdotale avant son exil, se leva de sa tribune, prit une craie et traça sur le tableau noir un 25 géant, en disant:

"On me traite de fou, personne ne veut me croire, mais je vous le dis, même si je sais que c'est la dernière fois qu'il m'est permis de parler en public, vos églises sont remplies; dans vingt-cinq ans elles seront vides et serviront de salles de bingo. Les séminaires et les noviciats regorgent de sujets; dans vingt-cinq ans, tous vos séminaires et noviciats seront fermés. Parce que vous, prêtres, par paresse ou par négligence, vous aimez mieux fumer votre pipe sur la galerie et vous promenez en Chrysler que d'aller enseigner le catéchisme dans les écoles. Dans vingt-cinq ans, toutes les portes des écoles vous seront fermées parce que vous, religieux et religieuses, au lieu de vivre évangéliquement vous vivez comme des païens. Dans vingt-cinq ans, vous serez chassés des écoles et des hôpitaux."

https://messe.forumactif.org/t2847-apostasie-predite-en-1938#55386

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Père Lacouture :
http://www.phpbbserver.com/phpbb/index.php?mforum=micael
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Message  ROBERT. Sam 16 Mar 2013, 3:17 pm

roger a écrit:

Apostasie prédite en 1938.

Voici ce que disait le P. Lacouture, selon des propos rapportés par l'Abbé Anselme Longpré, qui en garantit l'authenticité dans une plaquette publiée chez FIDES:

"Le Père Onésime Lacouture, S.J., après avoir prêché sa dernière retraite sacerdotale avant son exil, se leva de sa tribune, prit une craie et traça sur le tableau noir un 25 géant, en disant:

"On me traite de fou, personne ne veut me croire, mais je vous le dis, même si je sais que c'est la dernière fois qu'il m'est permis de parler en public, vos églises sont remplies; dans vingt-cinq ans elles seront vides et serviront de salles de bingo. Les séminaires et les noviciats regorgent de sujets; dans vingt-cinq ans, tous vos séminaires et noviciats seront fermés. Parce que vous, prêtres, par paresse ou par négligence, vous aimez mieux fumer votre pipe sur la galerie et vous promenez en Chrysler que d'aller enseigner le catéchisme dans les écoles. Dans vingt-cinq ans, toutes les portes des écoles vous seront fermées parce que vous, religieux et religieuses, au lieu de vivre évangéliquement vous vivez comme des païens. Dans vingt-cinq ans, vous serez chassés des écoles et des hôpitaux."


https://messe.forumactif.org/t2847-apostasie-predite-en-1938#55386

cheers Merci Roger.
.
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Message  Benjamin Sam 16 Mar 2013, 3:22 pm



Il fallait s'y attendre :

[L'antipape] François, une personnalité estimée par les institutions juives internationales


Lorsqu’il était "archevêque" de Buenos Aires, le "cardinal" Bergoglio s’est engagé en faveur du dialogue interreligieux

Le Congrès juif mondial voit en lui « un homme de dialogue capable de jeter des ponts »

[L'antipape] souhaite contribuer au « progrès des relations entre juifs et [conciliaires] »


Les témoignages émanant de personnalités juives d’Argentine montrent que [l'antipape] François, lorsqu’il était "archevêque" de Buenos Aires, s’est montré un acteur engagé du dialogue interreligieux, notamment dans les relations avec le judaïsme. De façon générale, les premières réactions émanant des instances internationales représentatives du judaïsme et d’Israël se révèlent également positives.

L’amitié du recteur du séminaire rabbinique latino-américain

[L'antipape] François fait ce qu’il prêche et son engagement pour la justice sociale n’est pas un vain mot, assure par exemple Abraham Skorka, recteur du séminaire rabbinique latino-américain et ami de longue de date de Jorge Bergoglio. Il jouit d’un « grand prestige », c’est un « homme intègre, d’une profonde foi, qui déteste le superficiel, d’une simplicité sincère, qui cherche Dieu constamment », affirme-t-il dans un entretien avec un journaliste de l’Agence France-Presse diffusé samedi 16 mars.

Un promoteur absolu du dialogue interreligieux

Leur amitié s’est notamment consolidée durant des conversations interreligieuses dans un livre : « Jorge Bergoglio et Abraham Skorka : sur le ciel et la terre » et dans un programme hebdomadaire de télévision, dont la dernière émission a été diffusée en décembre. Le rabbin, créateur de la faculté de droit judaïque à l’Université de Buenos Aires (publique) et dans l’Université du Salvador (privée), met en exergue que François est un promoteur « absolu » du dialogue interreligieux et que ce sera une des spécificités de son "pontificat". Il « considère que tous les hommes de foi (doivent) marcher ensemble, chacun dans son credo », explique-t-il.

« Il a de nombreux amis rabbins »

Une autre figure de la communauté juive d’Argentine, la plus importante d’Amérique latine avec plus de 250 000 membres, Baruch Tenenbaum, évoque le [nouvel antipape] comme « un authentique homme du peuple, d’une grande culture, proche des minorités ». « Il a participé comme personne à toutes les rencontres interreligieuses », explique-t-il dans un témoignage diffusé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). « Il a de nombreux amis rabbins et a publié des livres avec des rabbins. Il s’est rendu dans de nombreuses synagogues. C’est un homme animé d’un profond respect pour toutes les personnes, qui ont droit à la différence, du moment qu’elles sont intègres ».

Le Crif a aussi diffusé une vidéo montrant "l’archevêque" de Buenos Aires participant à une cérémonie interreligieuse à l’occasion de la fête juive de Hanoukka.

Le souvenir dramatique d’un attentat antisémite en 1994

De tels échanges sont importants dans un pays majoritairement [conciliaire] où la communauté juive reste marquée par le souvenir d’actes antisémites graves il y a une vingtaine d’années. Le 18 juillet 1994, un attentat contre l’Association mutuelle israélite argentine avait fait 84 morts. L’enquête judiciaire n’a toujours pas abouti avec des accusations d’obstructions du pouvoir politique de l’époque (notamment du président Carlos Menem) et des soupçons d’implication de l’Iran. L’actuel ministre de la Défense iranien Ahmad Vahidi, reste recherché à ce sujet par Interpol.

Le mois dernier, la présidente Cristina Kirchner a signé avec l’Iran un accord qui institue une commission internationale chargée de contribuer à l’éclaircissement de l’attentat. Mais cet accord a été critiqué par l’opposition, par la communauté juive argentine et par le gouvernement israélien.

« Un homme d’expérience réputé pour son ouverture »

Les instances internationales représentatives du judaïsme ont réagi avec célérité à l’élection [de l'antipape] François, mercredi 13 mars. Le soir même, le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, a brossé un portrait flatteur de l’ancien "archevêque" de Buenos Aires, les deux hommes s’étant rencontré en 2008 dans la capitale argentine. « C’est un homme d’expérience réputé pour son ouverture. Un homme de dialogue capable de jeter des ponts en direction d’autres confessions », a-t-il souligné.

Shimon Peres invite [l'antipape] en Terre sainte

Le lendemain, le président israélien Shimon Peres a invité [l'antipape] François à « visiter la Terre sainte à la première opportunité ». « Il sera un hôte bienvenu en Terre sainte, en tant qu’homme d’inspiration susceptible de renforcer les tentatives d’apporter la paix dans une région orageuse », a-t-il affirmé dans un communiqué. « Nous avons besoin, plus que jamais, d’une direction spirituelle et pas simplement politique. Quand les leaders politiques divisent, les chefs spirituels unissent, autour d’une vision, autour de valeurs et d’une foi qui peut rendre le monde plus facile à vivre ».

De son côté, le grand rabbinat d’Israël a souligné que les déclarations des deux prédécesseurs du [nouvel antipape], le Polonais Jean-Paul II et l’Allemand Benoît XVI, avaient joué un « rôle majeur dans la lutte contre l’antisémitisme en Europe et ailleurs ». Il se dit « certain que [l'antipape] François, dont les bonnes relations avec les juifs sont bien connues, continuera dans cet esprit, et renforcera et nourrira le lien avec l’État d’Israël et le peuple juif ».

Une lettre au chef de la communauté hébraïque de Rome

[L'antipape] François a de son côté exprimé son souhait de contribuer au « progrès des relations entre juifs et [conciliaires] », dans une lettre adressée au chef de la communauté hébraïque de Rome publiée jeudi 14 mars. Le Congrès juif mondial avait souligné le mois dernier que [l'antipape] Benoît XVI avait « porté les relations entre [conciliaires] et juifs à un niveau sans précédent ».


( source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-une-personnalite-estimee-par-les-institutions-juives-internationales-_NG_-2013-03-16-921693 )

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Message  Benjamin Dim 17 Mar 2013, 5:47 pm

[L'antipape] François et « l’école argentine de la théologie de la libération »


L’ancien "archevêque" de Buenos Aires a été très influencé par cette approche théologico-pastorale refusant toute analyse marxiste, qui a inspiré Paul VI.


« Bergoglio est le produit de l’école argentine de la théologie de la libération ! » Pour le jésuite Juan Carlos Scannone, professeur respecté du Colegio Máximo de San Miguel, la faculté jésuite de philosophie et de théologie, cette affirmation sonne comme une évidence.

Lui qui a eu Jorge Mario Bergoglio comme élève au séminaire, puis comme étudiant en théologie et qui l’a même choisi comme directeur spirituel personnel – malgré le jeune âge de celui qui était alors maître des novices –, n’explique pas autrement les choix sociaux et pastoraux de l’ancien "archevêque".

Cette théologie de la libération d’Argentine se distingue par le fait qu’elle a d’emblée refusé tout fondement marxiste, rappelle-t-il. D’où le soutien qu’elle a reçu de la Commission épiscopale de pastorale, la « Coepal ». Toutes deux ont été marquées par le travail du P. Lucio Gera sur le plan théologique et par celui du P. Scannone sur le plan philosophique.

Mais aussi par les travaux du théologien Rafael Tello, du sociologue Justino O’Farell et du P. Fernando Boasso, spécialiste de pastorale populaire, aujourd’hui âgé de plus de 90 ans.


l’importance de l’évangélisation


« Le P. Gera visait la revalorisation et l’évangélisation de la culture et de la piété populaires parce que les pauvres en sont les gardiens », explique le P. Scannone, en soulignant combien cette approche a également inspiré Paul VI dans son exhortation apostolique sur l’évangélisation dans le monde, Evangelii nuntiandi (1975), puis les conférences du Conseil épiscopal latino-américain (Celam) de Medellin (1968) et de Puebla (1979), ou encore, en 2007, à Aparecida (Brésil), sous l’expression de « spiritualité mystique des peuples pauvres ».

Ce souci d’évangéliser est d’ailleurs encore très présent dans la dernière lettre pastorale adressée par le "cardinal" Bergoglio aux "prêtres" de son "diocèse" à l’occasion du Carême 2013. Depuis un an, deux chapiteaux ont été dressés devant deux des gares de Buenos Aires : l’un sur la place Miserere (gare du 11-Septembre), l’autre sur la place de la Constitution (gare de l’Est) afin que la foule puisse parler, se confesser, rencontrer les "prêtres" qui se relaient.


un lien constant avec la théologie


« Comme le faisait François d’Assise qui prêchait dans les rues », sourit le P. Scannone. Il s’agit donc, chez [l'antipape] François, d’une vision théologico-pastorale et pas seulement d’une action caritative, comme il l’a clairement exprimé jeudi, lors de sa première "messe" publique dans la chapelle Sixtine, en mettant en garde contre « une église qui ne serait qu’une ONG compatissante si elle ne suit pas le Christ ».

Montrant par là ce qu’il avait reçu de lui, le "cardinal" Bergoglio a tenu à célébrer, l’an dernier, les funérailles du P. Gera dans la cathédrale de Buenos Aires, et désiré qu’il soit enterré dans la crypte. Sur la plaque de marbre gravée à son nom, on peut lire que le P. Gera a été « expert théologien au concile Vatican II, à Medellin et à Puebla ».


( source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-et-l-ecole-argentine-de-la-theologie-de-la-liberation-_NP_-2013-03-17-921907 )
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Message  Via Crucis Dim 17 Mar 2013, 6:08 pm

C'est quoi la théorie de la libération ?

Qu'en pense l'Eglise Catholique d'avant V2 ?

Merci d'avance pour les explications.
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Message  Rosalmonte Dim 17 Mar 2013, 6:52 pm

En deux mots, chère Via, la théologie de la libération est l'infiltration marxiste dans la doctrine catholique.

Sous prétexte que Jésus fut un "révolutionnaire", en fait il est comme Che Guevara, et par Jésus marxisé, on va prêcher aux riches propriétaires qu'ils exploitent le prolétariat.

Evidement, tout est basé sur la lutte des classes, dont encore une fois Jésus se serait fait le promoteur, et sur une vision communiste de la Révélation. Bref, c'est une horreur, et c'est une attaque, sur la gauche, de la doctrine sociale du Christ, de Sa Royauté temporelle, et de Son Règne social.

L'Eglise la condamnée en condamnant le communisme, système intrinsèquement pervers, aux dires de S. S. Pie XI dans Divini Redemptoris.

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Message  Rosalmonte Dim 17 Mar 2013, 6:58 pm

Voilà sur quoi a terminé Bergie lors de l'angélus aujourd'hui:

Bon dimanche et bon appétit!

Mais pour qui se prend-il ? Pour un maître d'hôtel ?

La désacralisation va de plus en plus vite.

Tant qu'à faire, qu'il jette sa soutane blanche et se mette une veste et un noeud papillon noir.

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Message  Roger Boivin Dim 17 Mar 2013, 7:53 pm



Il me semble, si je ne me trompe, avoir lu quelque part que Bergoglio dans son pays rejetait la théorie de la libération.
Il aurait donc un langage double.
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Message  ROBERT. Dim 17 Mar 2013, 7:56 pm

roger a écrit:

Il me semble, si je ne me trompe, avoir lu quelque part que Bergoglio dans son pays rejetait la théorie de la libération.
Il aurait donc un langage double.

Comme tout moderno qui se respecte quoi !

Son langage doit approcher le 33e, sinon le dépasser !!

.
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Message  Via Crucis Dim 17 Mar 2013, 7:58 pm

Merci Rosalmonte ! Very Happy

J'y vois plus clair ! Profil de l'Intrus Bergoglio... - Page 3 962688
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Message  ROBERT. Dim 17 Mar 2013, 8:11 pm

roger a écrit:

Il me semble, si je ne me trompe, avoir lu quelque part que Bergoglio dans son pays rejetait la théorie de la libération.
Il aurait donc un langage double.

Peut-être est-ce le fil que vous avez lu ?

https://messe.forumactif.org/t4832p45-profil-de-l-intrus-bergoglio#92109
.
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Message  Roger Boivin Dim 17 Mar 2013, 8:48 pm

ROBERT. a écrit:
roger a écrit:

Il me semble, si je ne me trompe, avoir lu quelque part que Bergoglio dans son pays rejetait la théorie de la libération.
Il aurait donc un langage double.

Peut-être est-ce le fil que vous avez lu ?

https://messe.forumactif.org/t4832p45-profil-de-l-intrus-bergoglio#92109
.
Non, celui-ci dit que : « Bergoglio est le produit de l’école argentine de la théologie de la libération ! »



Mais en voici un qui semble dire le contraire, mais je ne suis pas sûr :
« Pendant la dictature militaire en Argentine (1976-1983), Jorge Bergoglio se bat pour conserver l’unité d’un mouvement jésuite taraudé par la théologie de la libération, avec un mot d’ordre: maintenir la non-politisation de la Compagnie de Jésus. »

http://www.dna.fr/actualite/2013/03/13/issu-d-une-famille-modeste
Dans Wikipédia, encore mieux :
« Jorge Bergoglio combat la théologie de la libération qui séduit beaucoup de jésuites dans le monde,.. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ier_%28pape%29


Dernière édition par roger le Dim 17 Mar 2013, 9:37 pm, édité 1 fois
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Message  ROBERT. Dim 17 Mar 2013, 9:21 pm

.

Le lien que je vous ai envoyé dit qu’Imbroglio est un produit de la théologie de la libération, volet Argentine, i.e. sans la praxis marxiste…

Théologie de la libération sans la praxis marxiste = N.o.m. sans la synaxe de Montini ? Ca me semble absurde. Le résultat est le même :

Berlingot nage à plein dans le n.o.m, l’œcuménisme, liberté religieuse, etc. La théologie de la libération sans praxis communiste ? Moyen

retors de faire passer théologie de la libération. Vous pourriez trouver beaucoup sur la théologie de la libération par le Père Saenz sur

Micael je pense..

.
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Message  Louis Dim 17 Mar 2013, 9:50 pm

.
Pour continuer sur la lancée du fil de Benjamin sur « l’école argentine de la théologie de la libération »


1. De 00 :23 :38 jusqu’à 00 :24:01 : (M. Vingt-Trois)

A propos du CELAM et d’Aperecida…

2. Voyez ce que M. Bergoglio lui-même disait en 2007, (tiré du nº 11), dans une Interview réalisée par Stefania Falasca (extraits) ( http://www.30giorni.it/articoli_id_16405_l4.htm )

JORGE MARIO BERGOGLIO: La Conférence d’Aparecida a été un moment de grâce pour l’Église latino-américaine.

3.DIAL (Diffusion de l'information sur l'Amérique Latine), en septembre 2007 ( http://www.alterinfos.org/spip.php?article1493 ) confirme ce que rapporte Benjamin à savoir qu'

Aparecida se situe dans le sillage de Medellin (1968) et Puebla (1979).

4.Mais revenons à l'interview de Stefania Falasca (extraits) :

Des fidèles brésiliens au sanctuaire de Nossa Senhora da Conceição Aparecida

Pouvez-vous expliquer plus précisément cette image?


BERGOGLIO: Le fait de rester, de demeurer fidèle implique une sortie. Si l’on demeure dans le Seigneur, on sort de soi-même. Paradoxalement, précisément parce que l’on demeure. Si l’on est fidèle, on change. On ne reste pas fidèle, comme les traditionalistes ou les fondamentalistes, à la lettre. La fidélité est toujours un changement, un fleurissement, une croissance. Le Seigneur opère un changement en celui qui lui est fidèle. C’est la doctrine catholique. Saint Vincent de Lerins fait la comparaison entre le développement biologique de l’homme, entre l’homme qui grandit, et la Tradition qui, en transmettant d’une époque à l’autre le depositum fidei, croît et se consolide avec le passage du temps: «Ut annis scilicet consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate».


Le texte de S. Vincent de Lerins, est tiré du Commonitorium XXIII, nº 9. Voici le nº 9 au complet, en français ; le contexte est important, pour ne pas faire dire n’importe quoi à un Saint. En caractères gras sont ce qui est rapporté, à mon humble avis, par Bergoglio :

http://archive.org/stream/VincentDeLerinsEtCommonitorium/Saint_Vincent_de_Lrins#page/n185/mode/2up

Ces lois du progrès doivent s'appliquer également au dogme chrétien: que les années le consolident, que le temps le développe, que l'âge le rende plus auguste: mais qu'il demeure pourtant sans corruption et inentamé, qu'il soit complet et parfait dans toutes les dimensions de ses parties et, pour ainsi parler, dans tous les membres et dans tous les sens qui lui sont propres : car il n'admet après coup aucune altération, aucun déchet de ses caractères spécifiques, aucune variation dans ce qu'il a de défini.

En passant, voici ce qu'il disait sur les Conciles :


Esprit de l’Église dans les Conciles.

Lorsque l'Eglise a assemblé des Conciles, son but a été d’y former des décrets, & de les former de telle sorte qu'ils servissent

à faire croire plus fortement ce que l'on croyait déjà, mais avec plus de simplicité & moins connaissance;

à faire prêcher avec plus de véhémence ce que l'on prêchait auparavant avec moins de hardiesse;

à faire respecter avec les sentiments d'un culte plus empressé, ce que l'on adorait déjà avec sureté.

Quand les hérésies se sont manifestées par des nouveautés impies, l'Eglise a assemblé des Conciles que s'est-elle alors proposé ? de faire publier dans des Décrets authentiques les vérités de Foy qu'elle avait reçues par la Tradition, & les faire passer par ce moyen dans toutes les parties de l'Univers. Dans ces Décrets on voit de grandes instructions réduites en peu de paroles : on y voit, non de nouveaux articles de Foy, mais de nouveaux termes qui fixent le sens des Dogmes de la Religion, & qui éclaircissent ce qui était moins clair auparavant.


(pp. 294-295.)



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Message  gabrielle Lun 18 Mar 2013, 10:03 am

roger a écrit:

Il me semble, si je ne me trompe, avoir lu quelque part que Bergoglio dans son pays rejetait la théorie de la libération.
Il aurait donc un langage double.

Il n'est pas d'acccord sur la manière mais est en accord sur le fond; dixit un vaticaniste entendu à RDI le jour de son usurpation.
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