Questions pour Guillaume
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Re: Questions pour Guillaume
Optique de Guillaume, l'ange de lumière.Guillaume a écrit:
Gérard et CMI notamment, ont développé des théories qui battent en brèche la conception traditionnelle que nous avons de l'Eglise, corps mystique du Christ - la ramenant à être une simple communauté humaine parmi d'autres.
Non pas ouvertement certes pour ce dernier, mais insidieusement en insistant sur un possible "sens impropre" du mot "Eglise" (étendu aux sectes) qu'il serait permis, voire légitime, d'employer.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
C.M.I. a écrit:
Pourrais-tu citer un seul auteur ayant défendu ta théorie sur le mot Église
Guillaume a écrit:Si le catéchisme édicté par un saint pape (Saint Pie V) sur la demande d’un concile œcuménique (le saint concile de Trente) ne suffit pas à faire admettre par CMI que tolérer l’usurpation du titre d’« Eglise » n’est pas sans péril,
il ne reste plus qu’à citer à nouveau la position tenue par les cardinaux lors de la préparation du discours d'ouverture de V2 par J23, qui illustre la continuité et l’intangibilité de la doctrine qui était tenue officiellement par le Saint-Siège jusqu’à V2:Zizola Giancarlo – L'utopie du pape Jean XXIII. Paris, 1978, pp. 232-233 a écrit:
Jean XXIII demanda aussitôt après « de la part de chacun de ceux qui sont présents et de ceux qui sont au loin, une parole cordiale et confiante qui Nous assure de votre consentement » (transformé dans le texte officiel en : « qui Nous assure des dispositions de chacun ») ;
et il ajouta une indication d'une importance œcuménique extraordinaire, qui fut toutefois remaniée dans la version officielle publiée :
« De tous Nous implorons un bon début, une bonne continuation et un heureux succès de ces propositions de travail courageux, une lumière, pour l'édification et la joie de tout le peuple chrétien, une invitation aimable et répétée à Nos frères des Églises séparées (1) à participer avec nous à ce festin de grâce et de fraternité, auquel tant d'âmes aspirent de tous les points de la terre. »
Ce passage a été retouché dans le texte rendu public, surtout pour faire disparaître ce mot « Églises » que Jean XXIII avait employé, en reconnaissant pour la première fois valeur et nature d'Église aux communautés non catholiques.
On lit dans le texte épuré : « une invitation renouvelée aux fidèles des communautés séparées à Nous suivre, elles aussi, aimablement, dans cette recherche d'unité et de grâce, à laquelle tant d'âmes aspirent de tous les points de la terre. »
Invité- Invité
Re: Questions pour Guillaume
sauvegarde
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:C.M.I. a écrit:
Pourrais-tu citer un seul auteur ayant défendu ta théorie sur le mot ÉgliseGuillaume a écrit:Si le catéchisme édicté par un saint pape (Saint Pie V) sur la demande d’un concile œcuménique (le saint concile de Trente) ne suffit pas à faire admettre par CMI que tolérer l’usurpation du titre d’« Eglise » n’est pas sans péril,
il ne reste plus qu’à citer à nouveau la position tenue par les cardinaux lors de la préparation du discours d'ouverture de V2 par J23, qui illustre la continuité et l’intangibilité de la doctrine qui était tenue officiellement par le Saint-Siège jusqu’à V2:Zizola Giancarlo – L'utopie du pape Jean XXIII. Paris, 1978, pp. 232-233 a écrit:
Jean XXIII demanda aussitôt après « de la part de chacun de ceux qui sont présents et de ceux qui sont au loin, une parole cordiale et confiante qui Nous assure de votre consentement » (transformé dans le texte officiel en : « qui Nous assure des dispositions de chacun ») ;
et il ajouta une indication d'une importance œcuménique extraordinaire, qui fut toutefois remaniée dans la version officielle publiée :
« De tous Nous implorons un bon début, une bonne continuation et un heureux succès de ces propositions de travail courageux, une lumière, pour l'édification et la joie de tout le peuple chrétien, une invitation aimable et répétée à Nos frères des Églises séparées (1) à participer avec nous à ce festin de grâce et de fraternité, auquel tant d'âmes aspirent de tous les points de la terre. »
Ce passage a été retouché dans le texte rendu public, surtout pour faire disparaître ce mot « Églises » que Jean XXIII avait employé, en reconnaissant pour la première fois valeur et nature d'Église aux communautés non catholiques.
On lit dans le texte épuré : « une invitation renouvelée aux fidèles des communautés séparées à Nous suivre, elles aussi, aimablement, dans cette recherche d'unité et de grâce, à laquelle tant d'âmes aspirent de tous les points de la terre. »
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Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Questions pour Guillaume
De plus, je trouve indécent d'amalgamer CMI d'avec Gérard.roger a écrit:Optique de Guillaume, l'ange de lumière.Guillaume a écrit:
Gérard et CMI notamment, ont développé des théories qui battent en brèche la conception traditionnelle que nous avons de l'Eglise, corps mystique du Christ - la ramenant à être une simple communauté humaine parmi d'autres.
Non pas ouvertement certes pour ce dernier, mais insidieusement en insistant sur un possible "sens impropre" du mot "Eglise" (étendu aux sectes) qu'il serait permis, voire légitime, d'employer.
Gérard rejette d'authentiques papes, et de plus démontre un esprit anticlérical.
CMI n'en rejette aucun, et n'est pas anticlérical.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
roger a écrit:De plus, je trouve indécent d'amalgamer CMI d'avec Gérard.roger a écrit:Optique de Guillaume, l'ange de lumière.Guillaume a écrit:
Gérard et CMI notamment, ont développé des théories qui battent en brèche la conception traditionnelle que nous avons de l'Eglise, corps mystique du Christ - la ramenant à être une simple communauté humaine parmi d'autres.
Non pas ouvertement certes pour ce dernier, mais insidieusement en insistant sur un possible "sens impropre" du mot "Eglise" (étendu aux sectes) qu'il serait permis, voire légitime, d'employer.
Gérard rejette d'authentiques papes, et de plus démontre un esprit anticlérical.
CMI n'en rejette aucun, et n'est pas anticlérical.
Moi aussi Roger, je trouve indécent l'amalgame CMI-Gérard.
Très belle distinction que vous faites entre les deux.
De plus, plein de procès d'intention de Guillaume envers C.M.I. ( Non pas ouvertement ..., insidieusement.... possible )
A croire que le premier voit les pensées de C.M.I.
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:C.M.I. a écrit:
Pourrais-tu citer un seul auteur ayant défendu ta théorie sur le mot ÉgliseGuillaume a écrit:Si le catéchisme édicté par un saint pape (Saint Pie V) sur la demande d’un concile œcuménique (le saint concile de Trente) ne suffit pas à faire admettre par CMI que tolérer l’usurpation du titre d’« Eglise » n’est pas sans péril,
il ne reste plus qu’à citer à nouveau la position tenue par les cardinaux lors de la préparation du discours d'ouverture de V2 par J23, qui illustre la continuité et l’intangibilité de la doctrine qui était tenue officiellement par le Saint-Siège jusqu’à V2:Zizola Giancarlo – L'utopie du pape Jean XXIII. Paris, 1978, pp. 232-233 a écrit:
Jean XXIII demanda aussitôt après « de la part de chacun de ceux qui sont présents et de ceux qui sont au loin, une parole cordiale et confiante qui Nous assure de votre consentement » (transformé dans le texte officiel en : « qui Nous assure des dispositions de chacun ») ;
et il ajouta une indication d'une importance œcuménique extraordinaire, qui fut toutefois remaniée dans la version officielle publiée :
« De tous Nous implorons un bon début, une bonne continuation et un heureux succès de ces propositions de travail courageux, une lumière, pour l'édification et la joie de tout le peuple chrétien, une invitation aimable et répétée à Nos frères des Églises séparées (1) à participer avec nous à ce festin de grâce et de fraternité, auquel tant d'âmes aspirent de tous les points de la terre. »
Ce passage a été retouché dans le texte rendu public, surtout pour faire disparaître ce mot « Églises » que Jean XXIII avait employé, en reconnaissant pour la première fois valeur et nature d'Église aux communautés non catholiques.
On lit dans le texte épuré : « une invitation renouvelée aux fidèles des communautés séparées à Nous suivre, elles aussi, aimablement, dans cette recherche d'unité et de grâce, à laquelle tant d'âmes aspirent de tous les points de la terre. »
Esquive, mon cher Guillaume.
Tu tronques [encore une fois] une de mes citations.
Je t'ai demandé :
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Pourrais-tu citer un seul auteur ayant défendu ta théorie sur le mot Église contre les MULTIPLES auteurs autorisés ayant produit une oeuvre contestable ?
Et non pas :
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Pourrais-tu citer un seul auteur ayant défendu ta théorie sur le mot Église
Qui plus est, un auteur autorisé par l'Église, bien entendu ... non pas un vulgaire reporter !
Il est étrange de voir ici Guillaume accréditer un bout de phrase d'un quelconque reporter sans aucune autorité quand lui-même disait deux ou trois posts plus haut :
Guillaume a écrit:Je considère que l'argument le plus sûr qu'un catholique puisse invoquer, c'est celui de l'autorité. Et l'autorité des Pères, des Pontifes et des Docteurs (*) est plus digne d'attention que celle de canonistes, si éminents soient-ils
Ainsi, pour le théologien, les citations venant de canonistes sont contestables, pas assez dignes d'attention et passent comme dans du beurre ... mais par contre ce même théologien n'hésite pas à donner grande attention - et à citer de long en large à répétition - les dires d'un vulgaire reporter !
Le fait que tu invoques une citation d'un tel individu prouve que tu n'as aucun auteur autorisé pour t'appuyer.
Également, le reporter que tu sembles vouloir transformer en théologien se met lui-même le doigt dans l'oeil !
Mister le reporter a écrit: ... une invitation aimable et répétée à Nos frères des Églises séparées (1) à participer avec nous à ce festin de grâce ...
Si le simple fait de parler d'Églises séparées équivaut à leur reconnaître une valeur et nature d'Église, alors Pie XII a fait de même bien avant Jean XXIII :
Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.
Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mer 27 Juin 2012, 9:29 pm, édité 1 fois
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:Gérard et CMI notamment, ont développé des théories qui battent en brèche la conception traditionnelle que nous avons de l'Eglise, corps mystique du Christ - la ramenant à être une simple communauté humaine parmi d'autres.
Gratis affirmatur, gratis negatur.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:[i]
[b]
« Accordez à chacun la liberté illimitée de parler et d’écrire, rien ne demeure sacré et inviolable, rien ne sera épargné, pas même ces vérités premières, ces grands principes naturels...
Tout ce que la licence y gagne, la liberté le perd ; car on verra toujours la liberté grandir et se raffermir à mesure que la licence sentira davantage le frein.»
(Léon XIII, Encyclique Libertas praestantissimum,1888)
Je sais pas pourquoi, Guillaume ... mais quand je lis ces passages, je ne peux pas m'empêcher de penser que ces lignes se retournent surtout contre toi ! (Merci)
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume a écrit:
« Accordez à chacun la liberté illimitée de parler et d’écrire, rien ne demeure sacré et inviolable, rien ne sera épargné, pas même ces vérités premières, ces grands principes naturels...
Tout ce que la licence y gagne, la liberté le perd ; car on verra toujours la liberté grandir et se raffermir à mesure que la licence sentira davantage le frein.»
(Léon XIII, Encyclique Libertas praestantissimum,1888)
Je sais pas pourquoi, Guillaume ... mais quand je lis ces passages, je ne peux pas m'empêcher de penser que ces lignes se retournent surtout contre toi ! (Merci)
Je pense la même chose que vous C.M.I.
Plus Guillaume en écrit, plus il se contredit lui-même, plus il se cale...
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume, le 27 juin 2012 a écrit:
Gérard et CMI notamment, ont développé des théories qui battent en brèche la conception traditionnelle que nous avons de l'Eglise, corps mystique du Christ - la ramenant à être une simple communauté humaine parmi d'autres.
Non pas ouvertement certes pour ce dernier, mais insidieusement en insistant sur un possible "sens impropre" du mot "Eglise" (étendu aux sectes) qu'il serait permis, voire légitime, d'employer.
Que semblables raisonnements, injurieux pour l'Epouse immaculée du Christ, ne choquent personne alors que le simple exposé de la doctrine catholique sur l'unité et la sainteté de l'Eglise soit vu comme une "provocation" m'a paru assez révélateur...Ne devons-nous pas y voir les fruits d'une certaine forme de libéralisme avancé sur T.D. ?
Guillaume, je me demande ceci :
Si j’ai bien compris : employer le mot Eglise au sens impropre dans le cas d’une secte et dire qu’il serait permis , même légitime de le faire ; cela serait un raisonnement injurieux pour l’Épouse immaculée du Christ ?
C’est ce que vous voulez dire, n'est-ce pas ?
De plus, ce que vous dites et que j’ai souligné dans votre citation ci-haut : Est-ce que cela ne contredit pas ce qui suit ?
Guillaume, le 20 février 2012, a écrit:https://messe.forumactif.org/t3991p120-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77357
Le principe, énoncé par le Catéchisme romain qui fut édité à la suite du Concile œcuménique de Trente, c'est qu'on emploie improprement le terme d'"Eglise" pour désigner une assemblée ou secte schismatique.
Dernière édition par Louis le Jeu 28 Juin 2012, 11:34 am, édité 1 fois (Raison : préciser les dates des 2 citations de Guillaume.)
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Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:
... le simple exposé de la doctrine catholique sur l'unité et la sainteté de l'Eglise soit vu comme une "provocation" ...
Cher ami, ce n'est pas l'exposé de la doctrine catholique qui nous « provoque » comme vous dites; c'est l'application que vous en faites. Pour reprendre un post de gabrielle :
gabrielle a écrit:
https://messe.forumactif.org/t4368p15-guillaume-ou-l-art-de-tronquer-les-textes#84727
Guillaume a écrit:Va t-on donc me reprocher de citer des enseignements des Saints Pères et des Pontifes ?
Que non ! seulement de les déformés et de les tordre pour justifer votre tapage.
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Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Questions pour Guillaume
- Spoiler:
- Louis a écrit:Guillaume a écrit:
Gérard et CMI notamment, ont développé des théories qui battent en brèche la conception traditionnelle que nous avons de l'Eglise, corps mystique du Christ - la ramenant à être une simple communauté humaine parmi d'autres.
Non pas ouvertement certes pour ce dernier, mais insidieusement en insistant sur un possible "sens impropre" du mot "Eglise" (étendu aux sectes) qu'il serait permis, voire légitime, d'employer.
Que semblables raisonnements, injurieux pour l'Epouse immaculée du Christ, ne choquent personne alors que le simple exposé de la doctrine catholique sur l'unité et la sainteté de l'Eglise soit vu comme une "provocation" m'a paru assez révélateur...Ne devons-nous pas y voir les fruits d'une certaine forme de libéralisme avancé sur T.D. ?
Guillaume, je me demande ceci :
Si j’ai bien compris : employer le mot Eglise au sens impropre dans le cas d’une secte et dire qu’il serait permis , même légitime de le faire ; cela serait un raisonnement injurieux pour l’Épouse immaculée du Christ ?
C’est ce que vous voulez dire, n'est-ce pas ?
De plus, ce que vous dites et que j’ai souligné dans votre citation ci-haut : Est-ce que cela ne contredit pas ce qui suit ?Guillaume, le 20 février dernier, a écrit:https://messe.forumactif.org/t3991p120-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77357
Le principe, énoncé par le Catéchisme romain qui fut édité à la suite du Concile œcuménique de Trente, c'est qu'on emploie improprement le terme d'"Eglise" pour désigner une assemblée ou secte schismatique.
Encore une fois...une fois de plus: Guillaume qui contredit Guillaume !!
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:Le principe, énoncé par le Catéchisme romain qui fut édité à la suite du Concile œcuménique de Trente, c'est qu'on emploie improprement le terme d'"Eglise" pour désigner une assemblée ou secte schismatique.
Mais de quelle secte Guillaume parle-t-il ?
Serait-ce une ce qu'il appelle une portion historique de l'Église catholique, c'est-à-dire une Église dissidente ??
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume a écrit:Le principe, énoncé par le Catéchisme romain qui fut édité à la suite du Concile œcuménique de Trente, c'est qu'on emploie improprement le terme d'"Eglise" pour désigner une assemblée ou secte schismatique.
Mais de quelle secte Guillaume parle-t-il ?
Serait-ce une ce qu'il appelle une portion historique de l'Église catholique, c'est-à-dire une Église dissidente ??
Bonne question, l'Ami.
Serions-nous devant une secte que les Pontifes désignaient sous le nom d'Église dissidente... que notre Guillaume n'ose pas nommer comme tel.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Questions pour Guillaume
gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume a écrit:Le principe, énoncé par le Catéchisme romain qui fut édité à la suite du Concile œcuménique de Trente, c'est qu'on emploie improprement le terme d'"Eglise" pour désigner une assemblée ou secte schismatique.
Mais de quelle secte Guillaume parle-t-il ?
Serait-ce une ce qu'il appelle une portion historique de l'Église catholique, c'est-à-dire une Église dissidente ??
Bonne question, l'Ami.
Serions-nous devant une secte que les Pontifes désignaient sous le nom d'Église dissidente... que notre Guillaume n'ose pas nommer comme tel.
Très bonne question, en effet...
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:
Pourquoi serait-ce toujours à moi de donner les réponses ? (...)
https://messe.forumactif.org/t4355p210-questions-pour-guillaume#84984
Tout simplement parce que vous n’avez jamais répondu aux questions qui vous sont adressées. Vous vous esquivez toujours en douce en glissant sur un autre sujet, en donnant un commentaire hors-sujet, etc.
Pour que ce débat — qui n’en est pas un — en devienne un, il vous suffit de répondre humblement, honnêtement et simplement à n’importe laquelle question posée par Gabrielle ou C.M.I., entre autres.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit:
Pourquoi serait-ce toujours à moi de donner les réponses ? (...)
https://messe.forumactif.org/t4355p210-questions-pour-guillaume#84984
Tout simplement parce que vous n’avez jamais répondu aux questions qui vous sont adressées. Vous vous esquivez toujours en douce en glissant sur un autre sujet, en donnant un commentaire hors-sujet, etc.
Pour que ce débat — qui n’en est pas un — en devienne un, il vous suffit de répondre humblement, honnêtement et simplement à n’importe laquelle question posée par Gabrielle ou C.M.I., entre autres.
C'est vous qui accusez, c'est donc à vous de faire la preuve... et cette preuve passe par les simples questions qu'on vous pose afin d'avancer dans cette pénible marche.. que vous imposez à tous avec vos envolées accusatrices.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Questions pour Guillaume
Loués et bénis soient Jésus et Marie.
Non.
Guillaume a écrit:Le principe, énoncé par le Catéchisme romain qui fut édité à la suite du Concile œcuménique de Trente, c'est qu'on emploie improprement le terme d'"Eglise" pour désigner une assemblée ou secte schismatique.
Mais de quelle secte Guillaume parle-t-il ?
Serait-ce une ce qu'il appelle une portion historique de l'Église catholique, c'est-à-dire une Église dissidente ??
Non.
Invité- Invité
Re: Questions pour Guillaume
ROBERT. a écrit:Louis a écrit:Guillaume a écrit:
Gérard et CMI notamment, ont développé des théories qui battent en brèche la conception traditionnelle que nous avons de l'Eglise, corps mystique du Christ - la ramenant à être une simple communauté humaine parmi d'autres.
Non pas ouvertement certes pour ce dernier, mais insidieusement en insistant sur un possible "sens impropre" du mot "Eglise" (étendu aux sectes) qu'il serait permis, voire légitime, d'employer.
Que semblables raisonnements, injurieux pour l'Epouse immaculée du Christ, ne choquent personne alors que le simple exposé de la doctrine catholique sur l'unité et la sainteté de l'Eglise soit vu comme une "provocation" m'a paru assez révélateur...Ne devons-nous pas y voir les fruits d'une certaine forme de libéralisme avancé sur T.D. ?
Guillaume, je me demande ceci :
Si j’ai bien compris : employer le mot Eglise au sens impropre dans le cas d’une secte et dire qu’il serait permis , même légitime de le faire ; cela serait un raisonnement injurieux pour l’Épouse immaculée du Christ ?
C’est ce que vous voulez dire, n'est-ce pas ?
De plus, ce que vous dites et que j’ai souligné dans votre citation ci-haut : Est-ce que cela ne contredit pas ce qui suit ?Guillaume, le 20 février dernier, a écrit:https://messe.forumactif.org/t3991p120-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77357
Le principe, énoncé par le Catéchisme romain qui fut édité à la suite du Concile œcuménique de Trente, c'est qu'on emploie improprement le terme d'"Eglise" pour désigner une assemblée ou secte schismatique.
Encore une fois...une fois de plus: Guillaume qui contredit Guillaume !!
.
Robert,
Daignerez-vous, pour l'amour de Dieu, expliquer où se situe la contradiction entre les 2 citations ?
Invité- Invité
Re: Questions pour Guillaume
Sauvegarde
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:Loués et bénis soient Jésus et Marie.Guillaume a écrit:Le principe, énoncé par le Catéchisme romain qui fut édité à la suite du Concile œcuménique de Trente, c'est qu'on emploie improprement le terme d'"Eglise" pour désigner une assemblée ou secte schismatique.
Mais de quelle secte Guillaume parle-t-il ?
Serait-ce une ce qu'il appelle une portion historique de l'Église catholique, c'est-à-dire une Église dissidente ??
Non.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Questions pour Guillaume
Sauvegarde
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:ROBERT. a écrit:Louis a écrit:Guillaume a écrit:
Gérard et CMI notamment, ont développé des théories qui battent en brèche la conception traditionnelle que nous avons de l'Eglise, corps mystique du Christ - la ramenant à être une simple communauté humaine parmi d'autres.
Non pas ouvertement certes pour ce dernier, mais insidieusement en insistant sur un possible "sens impropre" du mot "Eglise" (étendu aux sectes) qu'il serait permis, voire légitime, d'employer.
Que semblables raisonnements, injurieux pour l'Epouse immaculée du Christ, ne choquent personne alors que le simple exposé de la doctrine catholique sur l'unité et la sainteté de l'Eglise soit vu comme une "provocation" m'a paru assez révélateur...Ne devons-nous pas y voir les fruits d'une certaine forme de libéralisme avancé sur T.D. ?
Guillaume, je me demande ceci :
Si j’ai bien compris : employer le mot Eglise au sens impropre dans le cas d’une secte et dire qu’il serait permis , même légitime de le faire ; cela serait un raisonnement injurieux pour l’Épouse immaculée du Christ ?
C’est ce que vous voulez dire, n'est-ce pas ?
De plus, ce que vous dites et que j’ai souligné dans votre citation ci-haut : Est-ce que cela ne contredit pas ce qui suit ?Guillaume, le 20 février dernier, a écrit:https://messe.forumactif.org/t3991p120-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77357
Le principe, énoncé par le Catéchisme romain qui fut édité à la suite du Concile œcuménique de Trente, c'est qu'on emploie improprement le terme d'"Eglise" pour désigner une assemblée ou secte schismatique.
Encore une fois...une fois de plus: Guillaume qui contredit Guillaume !!
.
Robert,
Daignerez-vous, pour l'amour de Dieu, expliquer où se situe la contradiction entre les 2 citations ?
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:Loués et bénis soient Jésus et Marie.Guillaume a écrit:Le principe, énoncé par le Catéchisme romain qui fut édité à la suite du Concile œcuménique de Trente, c'est qu'on emploie improprement le terme d'"Eglise" pour désigner une assemblée ou secte schismatique.
Mais de quelle secte Guillaume parle-t-il ?
Serait-ce une ce qu'il appelle une portion historique de l'Église catholique, c'est-à-dire une Église dissidente ??
Non.
A qui répondez-vous dans ce message?
Votre citation ne laisse pas voir à qui... je me demande pourquoi.
Votre réponse: Non.. est-elle définitive?
C'est-à-dire que les Églises dissentes.... ne sont pas selon votre jugement des sectes?
Si elles ne sont pas des sectes, que sont-elles?
Sont-elles encore d'une manière ou d'une autre rattachées à la Sainte Église?
Elles n'exercent donc pas pas una activité contre la Sainte Église?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Questions pour Guillaume
Il répond à ce post de C.M.I. : https://messe.forumactif.org/t4355p240-questions-pour-guillaume#85050
Peut-être n'ose-t-il pas le nommer... ?
Peut-être n'ose-t-il pas le nommer... ?
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Questions pour Guillaume
C.M.I. a écrit:Guillaume a écrit:Gérard et CMI notamment, ont développé des théories qui battent en brèche la conception traditionnelle que nous avons de l'Eglise, corps mystique du Christ - la ramenant à être une simple communauté humaine parmi d'autres.
Gratis affirmatur, gratis negatur.
De ore tuo, te judico.
C.M.I. a écrit: Mais le véritable problème est que [insultes gratuites] t'empêchent de comprendre adéquatement qu'on peut utiliser ledit terme « Eglise » dans son sens impropre et tantôt dans son sens propre, et passer d'un à l'autre. À tel point même que le but de l'exposé de saint François de Sales n'est pas de démontrer que leur Eglise (sens imporpre) n'est pas une Eglise (sens impropre) mais que cette Eglise (sens impropre) n'est pas l'Église une, sainte, catholique, et apostolique, c'est-à-dire l'Église au sens propre.
Ecrire qu’il pourrait exister "une Eglise (sens impropre)" qui "n'est pas l'Église une, sainte, catholique, et apostolique", qu'est-ce donc sinon développer une conception de l’Eglise différente de la conception traditionnelle - exposée par Saint Paul (Lettre aux Ephésiens I, 22) et développée dans le Credo ?
Invité- Invité
Re: Questions pour Guillaume
Sauvegarde
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:C.M.I. a écrit:Guillaume a écrit:Gérard et CMI notamment, ont développé des théories qui battent en brèche la conception traditionnelle que nous avons de l'Eglise, corps mystique du Christ - la ramenant à être une simple communauté humaine parmi d'autres.
Gratis affirmatur, gratis negatur.
De ore tuo, te judico.C.M.I. a écrit: Mais le véritable problème est que [insultes gratuites] t'empêchent de comprendre adéquatement qu'on peut utiliser ledit terme « Eglise » dans son sens impropre et tantôt dans son sens propre, et passer d'un à l'autre. À tel point même que le but de l'exposé de saint François de Sales n'est pas de démontrer que leur Eglise (sens imporpre) n'est pas une Eglise (sens impropre) mais que cette Eglise (sens impropre) n'est pas l'Église une, sainte, catholique, et apostolique, c'est-à-dire l'Église au sens propre.
Ecrire qu’il pourrait exister "une Eglise (sens impropre)" qui "n'est pas l'Église une, sainte, catholique, et apostolique", qu'est-ce donc sinon développer une conception de l’Eglise différente de la conception traditionnelle - exposée par Saint Paul (Lettre aux Ephésiens I, 22) et développée dans le Credo ?
Catherine- Nombre de messages : 2399
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