William Bouguereau et la Religion

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Message  Benjamin Jeu 10 Mai 2012 - 14:31

Voici quelques peintures de William Bouguereau (1825-1905), portant sur des thèmes religieux.

William Bouguereau et la Religion Willia10
La Vierge aux Anges, 1881

William Bouguereau et la Religion Willia11
Flagellation de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1880

William Bouguereau et la Religion Willia12
Pietà, 1876

William Bouguereau et la Religion Willia13
Premier Deuil, 1888

William Bouguereau et la Religion Willia14
La Vierge, l'Enfant Jésus et Saint Jean-Baptiste, 1875

William Bouguereau et la Religion Willia15
La Madone aux Roses, 1903

William Bouguereau et la Religion Willia16
Regina Angelorum, 1900

William Bouguereau et la Religion Willia17
La Vierge aux Lys, 1899

William Bouguereau et la Religion Willia18
Madone Assise, 1888

William Bouguereau et la Religion Willia19
Vierge Consolatrice, 1875

William Bouguereau et la Religion Willia20
Les Saintes Femmes au Tombeau, 1890

William Bouguereau et la Religion Willia21
La Vierge, l'Enfant Jésus et Saint Jean-Baptiste, 1881
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Message  Gérard Jeu 10 Mai 2012 - 15:46

Merci d'un tel cadeau de toute beauté !

On a bien mis au rencart depuis longtemps les génies qui travaillaient pour inspirer la piété.

Devant ces tableaux, il nous semble entendre la citation que Benjamin a fait sienne :

"Mon âme, adore et tais-toi"
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Message  Benjamin Jeu 10 Mai 2012 - 17:11

William Bouguereau et la Religion Compas10
Compassion, 1897

William Bouguereau et la Religion 58610
Une âme au Ciel, 1878

William Bouguereau et la Religion Sainte10
Sainte Famille, 1863
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Message  Roger Boivin Jeu 10 Mai 2012 - 17:51

BIOGRAPHIE :
Spoiler:
Son acte de naissance1 indique Adolphe Williams Bouguereau, mais la dénomination d'usage est celle de la signature de ses tableaux, William Bouguereau.

Il est le fils d'un négociant en vins de Bordeaux et sa famille de conviction catholique, a des origines anglaises.

Il apprend le dessin à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846, il entre aux Beaux-arts de Paris dans l'atelier de François-Édouard Picot sur la recommandation de J. P. Allaux. Il remporte le second prix de Rome ex aequo avec Gustave Boulanger pour sa peinture Saint Pierre après sa délivrance de prison vient retrouver les fidèles chez Marie (1848).

Il remporte le Premier Prix de Rome en 1850 avec Zénobie retrouvée par les bergers sur les bords de l'Araxe.

En 1866, le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel s'occupe de sa carrière et permet à l'artiste de vendre plusieurs toiles à des clients privés ; il a ainsi énormément de succès auprès des acheteurs américains, au point qu'en 1878 lors de la première rétrospective de sa peinture pour l'exposition internationale de Paris, l'État ne peut rassembler que douze œuvres, le reste de sa production étant expatriée aux États-Unis2. Il passe aussi un contrat avec la maison d'édition Goupil pour la commercialisation de reproductions en gravure de ses œuvres.

Professeur en 1888 à l'École des Beaux-Arts et à l’Académie Julian de Paris, ses peintures de genre, réalistes ou sur des thèmes mythologiques sont exposées annuellement au Salon de Paris pendant toute la durée de sa carrière. Il travaille aussi à de grands travaux de décoration, notamment pour l'hôtel de Jean-François Bartholoni, et fait aussi le plafond du Grand-Théâtre de Bordeaux.

En 1876, il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts, mais l'année suivante est marquée par des deuils successifs, d'abord ses deux enfants et ensuite son épouse décèdent.

En 1885, il est élu président de la Fondation Taylor, fonction qu'il occupera jusqu'à la fin de sa vie. Il obtient la médaille d'honneur au Salon3.

À un âge assez avancé, Bouguereau épouse, en deuxièmes noces, une de ses élèves, le peintre Elizabeth Jane Gardner Bouguereau. Le peintre use également de son influence pour permettre l'accès des femmes à beaucoup d'institutions artistiques en France.

Il meurt en 1905 à La Rochelle.
Un peintre de la femme :
Spoiler:
Ses tableaux sur la mythologie grecque foisonnent et renvoient aux thèmes déjà repris par la Première Renaissance et le néo-classicisme, périodes qui ont influencé sa peinture, il a notamment abondamment traité des sujets allégoriques. De nombreuses scènes idylliques, champêtres et bucoliques constituent son répertoire.

Un bon nombre de ses tableaux illustrent également les thèmes des liens familiaux et de l'enfance.

Entre toutes ses peintures, l'exclusivité revient à l'image de la femme, avec Cabanel, Gervex et Gérome son nom est associé au genre du nu académique. Sa Naissance de Vénus est emblématique, d'une peinture sensuelle profondément influencée par les vénus d'Ingres. C'est avec ce genre qu'il connaitra le plus de succès mais rencontrera aussi le plus de critiques ; à cause de la texture lisse et minutieuse de sa peinture, Joris-Karl Huysmans dira à son encontre : «Ce n'est même plus de la porcelaine, c'est du léché flasque!». La renommée de Bouguereau est assez établie dans ce style pour que le peintre impressionniste Degas parle péjorativement de '«bouguereauté» pour qualifier le genre.

Après le deuil qu'il subit en 1877 il se tourne vers une peinture à thème religieux et délaisse les thèmes en rapport avec l'Antiquité de ses débuts.
Source : Wiképédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Bouguereau

_________________________

J'ose émettre ici ma petite opinion personnelle : J'ai été fort impressionné lorsque les premières fois que j'ai vu ces œuvres ..que d'ailleurs pour beaucoup j'apprécie toujours. J'ai été ébloui en particulier par la qualité et le réalisme de ces tableaux. Cependant, quelque chose me fatiguait, me fatigue, c'est, dans certaines de ces œuvres religieuses, la représentation qui n'est qu'au niveau humain, de l'Enfant Jésus, de sa Mère. On dirait qu'il y a trop de naturalisme, même de sensualisme pour certaines. Et ce quelque chose de noir dans les yeux de l'Enfant Jésus, d'impur on dirait, ce manque de pudeur qui dérange. Par ce côté ces œuvres ne rivalisent pas avec celles si chastes, si pures de Fra Angelico.
Mais c'est là qu'une opinion personnelle.

Spoiler:
William Bouguereau et la Religion Arton110William Bouguereau et la Religion La_vie10William Bouguereau et la Religion 220px-10
_________________________

Liens :

+ Représentation du NU en ART : https://messe.forumactif.org/t2438-la-representation-du-nu-en-art#74203

+ L'ART ET LA MORAL : https://messe.forumactif.org/t3667-l-art-et-la-moral#72838
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Message  Catherine Ven 11 Mai 2012 - 4:23

Cher Roger,

Bien que n'étant pas du tout une spécialiste en matière d'art, je partage votre avis.

Personnellement je n'aime pas ces peintures, je ne parle pas ici du talent du peintre (qui est sans doute très grand) mais, en tout cas pour moi, elles ne m'inspirent pas la dévotion.

Comme vous dites, je ne trouve pas qu'elles respirent la chasteté.

Pourquoi tant de peintres ont-ils peint l'Enfant-Jésus nu, ou presque!? Je n'en vois pas l'utilité, ni même le réalisme!

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Message  Catherine Ven 11 Mai 2012 - 4:32

Un Enfant-Jésus comme je l'aime! (Fra Angelico): digne et chaste...comment dire...? il ne fait pas "mou"...

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Message  Sandrine Ven 11 Mai 2012 - 5:06

Personnellement, je trouve ces peintures de toute beauté et la quasi nudité de l'Enfant-Jésus ne me gêne pas.

Je n'y vois pas un manque de chasteté mais plutôt, à l'inverse, une sorte de symbolique de la pureté, de l'innocence. Enfin, c'est comme ça que j’interprète ces tableaux. Pour moi, la chasteté se situe sur un autre plan.

Il ne faut pas oublier le parcours de ce peintre qui au départ était influencé par l'art grec ( donc beaucoup de nus ) pour finir par se tourner vers une peinture à thème religieux et délaisse les thèmes en rapport avec l'Antiquité de ses débuts, ce qui explique son "style". C'est plutôt une belle fin de parcours ! Il me fait penser ( son parcours ) à une sorte de conversion, c'est peut-être le cas Question

Mais bon, chacun mes goûts ! Laughing


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Message  Catherine Ven 11 Mai 2012 - 5:22

Ma chère Sandrine,

En fait il n'y a pas que la quasi-nudité qui me fait ressentir cet effet; c'est plutôt, comme dit Roger:

roger a écrit:[...]Cependant, quelque chose me fatiguait, me fatigue, c'est, dans certaines de ces œuvres religieuses, la représentation qui n'est qu'au niveau humain, de l'Enfant Jésus, de sa Mère. On dirait qu'il y a trop de naturalisme, même de sensualisme pour certaines. Et ce quelque chose de noir dans les yeux de l'Enfant Jésus, d'impur on dirait, ce manque de pudeur qui dérange. Par ce côté ces œuvres ne rivalisent pas avec celles si chastes, si pures de Fra Angelico.
Mais c'est là qu'une opinion personnelle.

Simple opinion personnelle pour moi aussi, et, comme tu dis, chacun ses goûts! Very Happy Wink
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Message  Sandrine Ven 11 Mai 2012 - 5:49

Oui je comprends ma chère Catherine et je concède sur ce point :

roger a écrit:[...]Cependant, quelque chose me fatiguait, me fatigue, c'est, dans certaines de ces œuvres religieuses, la représentation qui n'est qu'au niveau humain, de l'Enfant Jésus, de sa Mère. On dirait qu'il y a trop de naturalisme, même de sensualisme pour certaines.

Il y a sans doute plusieurs manières d'admirer une œuvre. La mienne est d'ailleurs peut-être erronée. J'aime voir le talent de l'artiste, qui plus est quand il est mis au service de Dieu. Après, c'est vrai que le style a une grande importance. Ce n'est pas parce qu'il y a du talent que l’œuvre est acceptable, loin de là, on est d'accord ! Very Happy

Pour ce qui est de
Et ce quelque chose de noir dans les yeux de l'Enfant Jésus, d'impur on dirait, ce manque de pudeur qui dérange.
J'avoue que cela ne m'a pas apparu de cette manière.

Peut-être ( sûr même ! Very Happy ) n'ai-je pas "l'oeil" assez averti en ce qui concerne la critique d'art ! Laughing
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Message  Catherine Ven 11 Mai 2012 - 6:02

Sandrine a écrit:Peut-être ( sûr même ! Very Happy ) n'ai-je pas "l'oeil" assez averti en ce qui concerne la critique d'art ! Laughing

Bon, tu sais, moi je suis très mal placée pour parler d'art, notamment en peinture/dessin...; faut pas me demander de dessiner quoi que ce soit, tu aurais du mal à deviner ce que ça représente! William Bouguereau et la Religion 80494 mes enfants de 6 et 4 ans le ferait beaucoup mieux que moi! Laughing
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Message  Sandrine Ven 11 Mai 2012 - 6:20

Laughing

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Message  gabrielle Ven 11 Mai 2012 - 7:05

Moi, ma préférée est celle-ci

Spoiler:
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Pour les yeux de l'Enfant-Jésus, je ne vois ce que voit mon bon Roger, j'y vois une profondeur, comme un regard qui scrute les coeurs , un regard de Juge.

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Message  Roger Boivin Ven 11 Mai 2012 - 7:07

Bien que j'aie un attrait assez prononcé pour l'art, je ne crois pas que ça me donne pour autant plus de discernement que quiconque. Je m'y suis pris à plusieurs reprises pour essayer de traduire en mots ma petite opinion, et encore là je tremble de ne pas savoir au juste si j'ai bien dis les choses, et surtout si j'ai dis vrai.

A propos du goût, je me suis rappelé d'avoir vu quelque chose là-dessus, et pile je l'ai trouvé :

Aussi est-ce à tort que l'on répète qu'il ne faut pas discuter des goûts et des couleurs. S'il s'agit du goût physique, la maxime populaire est évidemment vraie. Comme il relève uniquement de la sensibilité, il est personnel et ne souffre pas de discussion. Mais la maxime est fausse quand on l'applique aux œuvres de la nature et de l'art. Il s'agit ici de porter un jugement sur les qualités d'un être et de s'appuyer pour cela sur des notions rationnelles. On en peut donc discuter les données et montrer comment une forme satisfait ou ne satisfait pas aux règles du beau. Par conséquent, une grande différence existe entre le goût sensible, propre à chacun, et le goût intellectuel, qui est le produit d'une culture spéciale de l'intelligence et même de la sensibilité morale. Enfin les variations de jugement sur le beau, loin de motiver la maxime dont nous parlons, ne font que prouver l'existence de goûts contraires, de bons et de mauvais goûts.

https://messe.forumactif.org/t3911p30-essai-d-esthetique-la-connaissance-pratique-du-beau-par-le-frere-martinus#75880
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Message  Diane + R.I.P Ven 11 Mai 2012 - 7:19

J'ai la même opinion que Sandrine.

Spoiler:
Sandrine a écrit:Personnellement, je trouve ces peintures de toute beauté et la quasi nudité de l'Enfant-Jésus ne me gêne pas.

Je n'y vois pas un manque de chasteté mais plutôt, à l'inverse, une sorte de symbolique de la pureté, de l'innocence. Enfin, c'est comme ça que j’interprète ces tableaux. Pour moi, la chasteté se situe sur un autre plan.

Il ne faut pas oublier le parcours de ce peintre qui au départ était influencé par l'art grec ( donc beaucoup de nus ) pour finir par se tourner vers une peinture à thème religieux et délaisse les thèmes en rapport avec l'Antiquité de ses débuts, ce qui explique son "style". C'est plutôt une belle fin de parcours ! Il me fait penser ( son parcours ) à une sorte de conversion, c'est peut-être le cas Question

Mais bon, chacun mes goûts ! Laughing


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Message  Benjamin Ven 11 Mai 2012 - 7:26

Ce qui peut paraître troublant vient du fait que Bouguereau, pour certaines peintures, semble avoir voulu donner un regard d'adulte à l'Enfant Jésus.

Pour la petite histoire je possède l'un des 2000 (je crois ?) exemplaires du Catalogue Raisonné des oeuvres de William Bouguereau paru récemment en deux grands volumes. Il est en Anglais et j'ai dû le commander depuis les Etats-Unis ; il inclut une immense biographie mais je n'ai fait que la survoler pour l'instant.

Si cette petite galerie vous plaît je pourrais essayer de poster des oeuvres religieuses d'autres artistes sur TD, mais elles seront moins fournies et pour l'instant mon ordinateur vient de me lâcher, je poste ce message depuis un petit ordinateur de secours...
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Message  Roger Boivin Ven 11 Mai 2012 - 7:41

En celle-ci, je ne vois pas du tout l'Enfant Jésus, mais un enfant quelconque, ordinaire ; ça ne dépasse pas l'humain. De plus c'est un peu trop charnel. Pour ce qui est du talent et de la technique de l'artiste, en avoir que la moitié j'en serais déjà comblé :

Spoiler:
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Nature de l'art :

https://messe.forumactif.org/t3911p15-essai-d-esthetique-la-connaissance-pratique-du-beau-par-le-frere-martinus#75795


Dernière édition par roger le Ven 11 Mai 2012 - 7:50, édité 1 fois
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Message  gabrielle Ven 11 Mai 2012 - 7:45

Benjamin a écrit:Ce qui peut paraître troublant vient du fait que Bouguereau, pour certaines peintures, semble avoir voulu donner un regard d'adulte à l'Enfant Jésus.

Pour la petite histoire je possède l'un des 2000 (je crois ?) exemplaires du Catalogue Raisonné des oeuvres de William Bouguereau paru récemment en deux grands volumes. Il est en Anglais et j'ai dû le commander depuis les Etats-Unis ; il inclut une immense biographie mais je n'ai fait que la survoler pour l'instant.

Si cette petite galerie vous plaît je pourrais essayer de poster des oeuvres religieuses d'autres artistes sur TD, mais elles seront moins fournies et pour l'instant mon ordinateur vient de me lâcher, je poste ce message depuis un petit ordinateur de secours...

cheers Bonne idée et merci cheers
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Message  gabrielle Ven 11 Mai 2012 - 7:50

roger a écrit:En celle-ci, je ne vois pas du tout l'Enfant Jésus, mais un enfant quelconque, ordinaire ; ça ne dépasse pas l'humain. De plus c'est un peu trop charnel. Pour ce qui est du talent et de la technique de l'artiste, en avoir que la moitié j'en serais déjà comblé :

Spoiler:
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Mon ami, de ma vie, je n'ai jamais vu une oeuvre d'homme dépassant l'humain...même chez Fra, je ne trouve pas que ces peintures de Notre-Seigneur montrent la grandeur, la sainteté et surtout la divinité, comment un homme pourrait-il faire cela? Impossible selon moi.

Est-ce notre propre vision de l'Enfant-Jésus qui s'interpose? Lorsqu'il était Enfant et grand, ne disait-on pas de lui : c'est le fils de Joseph le charpentier Wink

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Message  Roger Boivin Ven 11 Mai 2012 - 8:01

Voici deux oeuvres entre autres de Raphael, et une anonyme, remarquez-y l'Enfant Jésus :

William Bouguereau et la Religion Raphae10

William Bouguereau et la Religion Raphae11

William Bouguereau et la Religion Jsusbb10

William Bouguereau et la Religion L_enfa10

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Message  Roger Boivin Ven 11 Mai 2012 - 8:08

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Message  gabrielle Ven 11 Mai 2012 - 8:16

Je remarque rien Laughing sinon qu'il ressemble à sa Mère. William Bouguereau et la Religion 574158
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Message  Roger Boivin Ven 11 Mai 2012 - 8:18

gabrielle a écrit:Je remarque rien Laughing sinon qu'il ressemble à sa Mère. William Bouguereau et la Religion 574158

Les Enfants-Jésus de Raphaël sont laids, qu'humains.

William Bouguereau et la Religion 574158 moi aussi, le devoir m'appelle.
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Message  gabrielle Ven 11 Mai 2012 - 8:22

roger a écrit:
gabrielle a écrit:Je remarque rien Laughing sinon qu'il ressemble à sa Mère. William Bouguereau et la Religion 574158

Les Enfants-Jésus de Raphaël sont laids, qu'humains.

Tu trouves? Laughing Remarque, il y a des enfants plus beaux que ceux de Raphaël.

Je me suis souvenue pourquoi le Jésus de Fra ne frappe pas... j'ai déjà vue un petit bonhomme dans une clinique qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau, un petit arabe... voilà pourquoi, je ne vois rien de plus en lui que l'humain.
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Message  Roger Boivin Ven 11 Mai 2012 - 9:17

Pour l'Énfant Jésus de Fra Angelico, c'est ce qu'il dégage de pureté dans son regard,..

(je dois faire vite, je dois partir)

Malgré ses mutilations évidentes, pourquoi le visage de la sainte Face de Jésus-Christ est-il si beau ? c'est parce qu'il est empreint de sa divinité, que sa divinité transparait à travers..

Oui je sais , ce n,est pas une oeuvre d'homme, mais divine.

William Bouguereau et la Religion Face_n10
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Message  Catherine Ven 11 Mai 2012 - 10:22

Moi aussi je trouve que les enfants de Raphaël sont affreux! (enfin, surtout le premier, le deuxième c'est déjà mieux) Franchement même la plupart des enfants "normaux" sont plus beaux que cela...

Alors y voir l'Enfant-Dieu, moi j'ai du mal pale

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