William Bouguereau et la Religion

+5
Sandrine
Catherine
Roger Boivin
Gérard
Benjamin
9 participants

Te Deum :: Te Deum :: ART :: Peinture

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Roger Boivin Ven 11 Mai 2012, 12:36 pm

roger a écrit:Pour l'Énfant Jésus de Fra Angelico, c'est ce qu'il dégage de pureté dans son regard,..

Spoiler:
..et de la dignité dans son maintien, ..
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13202
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Sandrine Ven 11 Mai 2012, 12:55 pm

Catherine a écrit:Franchement même la plupart des enfants "normaux" sont plus beaux que cela...
Et bien, je ne partage pas ton avis Very Happy Il y a beaucoup d'enfants disgracieux, esthétiquement parlant. Et malgré cela, ils sont beaux parce que ce sont des enfants et qu'ils représentent la pureté et l'innocence.

Prenons par exemple, les enfants trisomiques. Ils ne sont pas à proprement parlé, beaux, d'un point de vue purement esthétique parce que leurs traits sont spéciaux. Mais pourtant, on les trouve beaux ( moi en tout cas Very Happy ) parce qu'en eux, nous voyons l'innocence.
Et c'est cette beauté-là qui importe, à mon humble avis.

C'est la raison pour laquelle, les portraits de l'Enfant-Jésus de Raphaël ne me choquent pas parce qu'avant d'y voir le côté esthétique , j'y vois ce que Raphaël a voulu représenter : l'Enfant-Jésus. Et de là, le côté esthétique disparaît et devient complètement accessoire.

En fait, je fais la démarche inverse ! Laughing



Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Catherine Ven 11 Mai 2012, 4:36 pm

Pour les enfants trisomiques, vivant, qu'on voit, à qui on parle, etc... je suis d'accord.
Mais là on parle plutôt de peintures d'enfants, et pas de n'importe quel enfant, de l'Enfant-Dieu, je pense qu'il y a une nuance...

Bon, si, comme tu le dis, on fait la démarche inverse, si j'ai bien compris, on se dit: le peintre a voulu représenter l'Enfant-Jésus, donc c'est ce côté-là qu'on considère, l'esthétique n'a pas trop d'importance. Le problème c'est qu'alors on peut se représenter avec des horreurs et dire "c'est beau" Question scratch

Par exemple, dans cette image ci-dessous, le peintre a bien voulu représenter l'Enfant-Jésus!

Bon, comme je prends un exemple vraiment extrême de laideur, je mets en spoiler, parce que là tes cheveux vont se hérisser sur ta tête! William Bouguereau et la Religion - Page 2 80494

Spoiler:

Ok, c'est vrai, c'est quand même pas comparable à Raphaël Rolling Eyes .... William Bouguereau et la Religion - Page 2 574158 (avec un William Bouguereau et la Religion - Page 2 364997 pour Sandrine! malgré nos différences de goût! Very Happy Wink )
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  ROBERT. Ven 11 Mai 2012, 5:22 pm

Catherine a écrit:(...) je prends un exemple vraiment extrême de laideur (...)
Spoiler:


Laideur est un euphénisme ... affraid qui me fait comprendre votre point de vue.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Roger Boivin Ven 11 Mai 2012, 8:27 pm

Pour qui ça intéresse, il y a sûrement des éléments de réponse dans cet excellent ouvrage, LA CONNAISSANCE DU BEAU, 70 pages, par le père Gaborit :


TABLE DES MATIÈRES
Préliminaires - page 5.

Chapitre I. — Ce que noua éprouvons en présence du beau et du laid : l'émotion esthétique. p.7

Chapitre II. — Dans les objets qui nous donnent l'émotion esthétique, il y a l'expression. p.9
Article 1. — De l'expression. p.9
Article II. — De l'expression dans l'homme. p.12
§ 1. Nous prenons cette expression dans la mesure où elle est nécessaire pour les arts. p.12
§ 2. ...dans la mesure où elle est admise par tout le monde. p.14
§ 3. Éléments qui concourent à cette expression. p.16
Article III. — De l'expression dans le règne animal, dans le règne végétal, etc. p.23
§ 1. De l'expression dans les animaux, ce qu'il y a en eux ; ce que nous leur prêtons. p.23
§ 2. De l'expression dans le règne végétal, dans le règne animal. p. 27
§ 3. De l'expression dans les grands spectacles de la création. p. 29
§ 4. Résumé et classification des différentes révélations de la nature. p. 30
Article IV. — Les propriétés expressives et les propriétés esthétiques des objets sont identiques. p.31

Chapitre III. — Pourquoi parmi les objets qui ont de l'expression, les uns sont beaux, les autres laids : définition du beau. p.33
Article I. — Lois du beau considéré objectivement. p.33
§ 1. Caractère du beau proprement dit, du laid, du ridicule. p.34
§ 2. Caractère du gracieux. p.37
§ 3. Caractère du sublime. p.39
Article II. — Le beau dans nos appréciations. p.40

Chapitre IV. — Applications de la définition. p.41
Article I. — La beauté dans l'homme. P.42
§ 1. Nous concevons un type général d'après lequel nous jugeons la beauté dans l'homme. P.47
§ 2. Comment le gracieux et le beau se développent dans l'homme. p.45
§ 3. Comment le beau nous apparaît dans l'homme. p.47
§ 4. Réponse à deux objections. p.50
§ 5. Valeur relative de la beauté du corps et de la beauté de l'âme. p.52
§ 6. Conclusions sur le beau dans l'homme. p.53
§ 7. Comment l'homme peut-il nous donner le spectacle du sublime ? p.56
§ 8. Défauts opposés au gracieux et au beau. p.57
Article II. — La beauté et la laideur dans les animaux, dans les plantes, etc. p.59
Article III — Le beau dans les grands spectacles de la création : le sublime. p.62

Chapitre V. - Les effets du beau. p.64

Conclusion.
p.69

http://www.archive.org/stream/laconnaissancedu00gabo#page/n5/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13202
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Sandrine Sam 12 Mai 2012, 3:36 am

Catherine a écrit:
Bon, comme je prends un exemple vraiment extrême de laideur, je mets en spoiler, parce que là tes cheveux vont se hérisser sur ta tête! William Bouguereau et la Religion - Page 2 80494

Spoiler:

affraid William Bouguereau et la Religion - Page 2 240955 William Bouguereau et la Religion - Page 2 537785

Bon ... là, on est d'accord !!!!! William Bouguereau et la Religion - Page 2 759485
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Catherine Sam 12 Mai 2012, 5:22 am

Laughing
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  gabrielle Sam 12 Mai 2012, 7:36 am

Il a quel âge le peintre du tableau de Catherine... 4 ans ou un ptit plus... Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19732
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Sandrine Sam 12 Mai 2012, 8:42 am

gabrielle a écrit:Il a quel âge le peintre du tableau de Catherine... 4 ans ou un ptit plus... Laughing
Laughing

Ce doit être en tout cas, quelqu'un qui croit aux extra-terrestres, vu les yeux de la Sainte Vierge Shocked Shocked Shocked William Bouguereau et la Religion - Page 2 80494
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  gabrielle Sam 12 Mai 2012, 9:09 am

Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:Il a quel âge le peintre du tableau de Catherine... 4 ans ou un ptit plus... Laughing
Laughing

Ce doit être en tout cas, quelqu'un qui croit aux extra-terrestres, vu les yeux de la Sainte Vierge Shocked Shocked Shocked William Bouguereau et la Religion - Page 2 80494

Faut pas chercher si loin, j'en fais des semblables.... geek
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19732
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Sandrine Sam 12 Mai 2012, 9:54 am

Laughing
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  gabrielle Sam 12 Mai 2012, 10:24 am

Sandrine a écrit: Laughing

Tut! ne risez pas de moi, M'dame! William Bouguereau et la Religion - Page 2 537785
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19732
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Sandrine Sam 12 Mai 2012, 11:18 am

gabrielle a écrit:
Sandrine a écrit: Laughing

Tut! ne risez pas de moi, M'dame! William Bouguereau et la Religion - Page 2 537785
Wink ....


....


William Bouguereau et la Religion - Page 2 537785
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Javier Dim 13 Mai 2012, 6:26 am

Cher Benjamin, c'est une agréable surprise de découvrir que vous aimez les peintures de William Bouguereau. Moi, j'avoue que j'adore ce peintre français. À mon avis, la beauté des figures humaines représentées dans ses tableaux est sans pareil.

Je partage aussi ce que Roger, Sandrine, Catherine, Gabrielle et tous les autres ont dit sur Bouguereau, même si elles sont des opinions très différentes, chacun d'eux a dit quelque chose de vrai au sujet de ce peintre.

Bouguereau est le peintre des belles femmes, toutes les femmes son belles si on les regarde patiemment, chaque femme a quelque chose d'unique et fascinante, qu'elles soient blondes, brunes ou rousses, cela importe peu... la femme est une créature extraordinaire du Bon Dieu. Les modèles de Bouguereau sont pour la plupart des jeunes filles et des femmes délicates et fraîches, un peu comme les femmes représentées par le mouvement préraphaélite anglais, mais encore plus jolies que celles-là, à mon avis.

Cela dit, on peut conclure qu'il n'est pas un peintre dont les créations peuvent exciter les téléspectateurs à rechercher des significations religieuses profondes. Ses peintures religieuses ne sont pas considérées comme étant particulièrement pieuses. Certes, la Sainte Vierge et l'Enfant Jésus sont et seront toujours beaux et sans tache aux yeux des croyants, mais je comprends que la représentation que Bouguereau fait d'eux peut-être ne soit pas la plus accomplie et pieuse que l'on ait vu.

Cependant il y a une exception dans son travail, une peinture qui nous pousse à avoir des sentiments religieux profonds comme la compassion, la contrition et la tristesse en voyant Notre Seigneur crucifié pour amour à nous, pauvres pécheurs.

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Bouguereau-compassion-1897

Je vous félicite pour vos goûts artistiques, Benjamin. Bonne journée !
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Benjamin Dim 13 Mai 2012, 6:31 am

Merci cher Javier, bonne journée à vous également ! Smile
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  ROBERT. Dim 13 Mai 2012, 11:42 am

.

Merci Javier !

Votre dernière illustration (Notre-Seigneur et Simon)

est plus belle que celle que j'ai déjà dans mes images.

Que Dieu vous garde mon ami.

Dios te bendiga mi amigo.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Catherine Dim 13 Mai 2012, 4:19 pm

Effectivement ce tableau "Compassion" est vraiment très beau et pour celui-ci je n'ai aucune réticence! cheers
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  ROBERT. Dim 13 Mai 2012, 4:49 pm

Catherine a écrit:Effectivement ce tableau "Compassion" est vraiment très beau et pour celui-ci je n'ai aucune réticence! cheers

Moi non plus... Wink cheers
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Javier Dim 13 Mai 2012, 6:29 pm

Robert a écrit:
Merci Javier !

Votre dernière illustration (Notre-Seigneur et Simon)

est plus belle que celle que j'ai déjà dans mes images.

Que Dieu vous garde mon ami.

Dios te bendiga mi amigo.

Merci á vous aussi, mon cher Robert ! Very Happy cheers

Merci bien pour vos bons voeux.

Que Dios te bendiga igualmente, mi amigo quebecois Very Happy
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Benjamin Ven 21 Nov 2014, 10:07 am

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Notre-10
Notre-Dame des Anges
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  Benjamin Ven 21 Nov 2014, 10:08 am

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Tobie_10
Tobie prenant congé de son père, 1860
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

William Bouguereau et la Religion - Page 2 Empty Re: William Bouguereau et la Religion

Message  ROBERT. Ven 21 Nov 2014, 4:23 pm

.
William Bouguereau  est bien illustré sur TD.

Merci d'exposer d'autres toiles de lui et qui sont inconnues.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


Te Deum :: Te Deum :: ART :: Peinture

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum