L'affaire des missels...
+8
Louis
ROBERT.
Roger Boivin
gabrielle
Catherine
Eric
Sandrine
Gérard
12 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L'affaire des missels...
Honnêtement, je n'ai pas ce souvenir.Gérard a écrit:
J'aurais aimé qu'Eric rapporte une chose que je lui ai dites et qui apaise notre différend. J'ai dit que je considérais les traductions comme erronnées et que par conséquent, je regrettais d'avoir dit qu'elles étaient hérétiques.
Mais, de toute façon, c'est vous qui avez parlé publiquement de traduction ouvertement hérétique de l’Ecriture Sainte ici :
https://messe.forumactif.org/t2042p30-fssp-au-quebec#79969
C'était donc à vous, et à vous seul, de rétracter publiquement votre grossière erreur !
Eric- Nombre de messages : 4550
Eric a écrit:Honnêtement, je n'ai pas ce souvenir.Gérard a écrit:
J'aurais aimé qu'Eric rapporte une chose que je lui ai dites et qui apaise notre différend. J'ai dit que je considérais les traductions comme erronnées et que par conséquent, je regrettais d'avoir dit qu'elles étaient hérétiques.
Mais, de toute façon, c'est vous qui avez parlé publiquement de traduction ouvertement hérétique de l’Ecriture Sainte ici :
C'était donc à vous, et à vous seul, de rétracter publiquement votre grossière erreur !
Absolument...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Oui, et d'ailleurs le dimanche 6 mai à 14h45 je lui demandais:gabrielle a écrit:Eric a écrit:Honnêtement, je n'ai pas ce souvenir.Gérard a écrit:
Absolument...
Catherine a écrit:Gérard, rétractez-vous cette note d'hérésie que vous avez donnée à cette traduction (différente de la Vulgate)?
...et je n'ai jamais obtenu de réponse!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Bon, je dois m'excuser d'avoir cru qu'Eric ait coupé. Le mal entendu s'est produit des deux côtés puisque Eric a essayé de rappeler et est tombé sur le répondeur et de notre côté, on a essayé de rappeler et c'était occupé. Comme quoi, j'aurais du envoyer un e mail ou un mp pour demander ce qui s'était passé avant de l'ouvrir.
Gérard- Nombre de messages : 2681
gabrielle a écrit:Eric a écrit:Honnêtement, je n'ai pas ce souvenir.Gérard a écrit:
Absolument...
Absolument et parfaitement...
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Gabrielle rapporte ce que j'ai dit :
Gabrielle dit à ce sujet :
Ma pauvre Gabrielle ! Si vous voulez des explications rapides, il faudra encore attendre longtemps ou prier pour que le Cardinal Consalvi qui a écrit cela ressuscite pour se justifier puisque lui seul est responsable de ce qu'il a écrit si tant est que l'on est responsable de rapporter un fait historique et qu'on doive se justifier de l'avoir écrit.
Je vous donnerai bien des explications mais vous allez dire une fois de plus que je juge le pape !
D'alleurs je ne vois pas comment expliquer cette annectode en balançant un gros encensoire à l'adresse de Pie VII et vous devez vous rappelez que vous avez interdit de parler d'un pape quelconque sans faire brûler l'encens !
Effectivement, il y avait bien une raison si des italiens ont dit cela même si ce qu'ils ont dit était faux !
Si l'on se rappelle le contexte, cette phrase a été dite sour le pontificat de Pie VII alors que son prédecesseur Pie VI était mort en déportation à Savone, victime des sévisses (dignes des bourreaux les plus perfides) de Bonaparte !
Vous croyez que pour être catholique, on ne doit pas poser certaines questions délicates. Or le plus grand théologien de l'Eglise catholique est devenu le plus grand pour avoir posé toutes les questions embarassantes et pour les avoir résolues...mais s'il avait cru comme vous qu'il ne fallait pas poser certaines questions...il n'aurait certainement pas pu les résoudre !
Ou vous pouvez croire aussi qu'il a posé toutes les questions possibles et qu'il les a toutes résolues et qu'il suffit alors pour résoudre celles qui se présentent à nous de mettre des textes d'autorité en ligne !
Ce soir, j'avais besoin de me distraire et je m'excuse de ne pas l'avoir fait autrement qu'à vos dépends !
Je pense que vous ne prendrez pas cela au sérieux ! Cela me désolerait.
"Dans les mémoire du Cardinal Consalvi, celui-ci cite des italiens qui disaient que Pie VI pour garder la foi avait perdu son siège et que Pie VII avait perdu la foi pour garder son Siège. La citation était en italien et il y avait un jeu de mots !"
Gabrielle dit à ce sujet :
Que veut dire cette phrase: que le Pape Pie VII avait perdu la foi pour garder le Pontificat? Cela exige des explications rapides.
Ma pauvre Gabrielle ! Si vous voulez des explications rapides, il faudra encore attendre longtemps ou prier pour que le Cardinal Consalvi qui a écrit cela ressuscite pour se justifier puisque lui seul est responsable de ce qu'il a écrit si tant est que l'on est responsable de rapporter un fait historique et qu'on doive se justifier de l'avoir écrit.
Je vous donnerai bien des explications mais vous allez dire une fois de plus que je juge le pape !
D'alleurs je ne vois pas comment expliquer cette annectode en balançant un gros encensoire à l'adresse de Pie VII et vous devez vous rappelez que vous avez interdit de parler d'un pape quelconque sans faire brûler l'encens !
Effectivement, il y avait bien une raison si des italiens ont dit cela même si ce qu'ils ont dit était faux !
Si l'on se rappelle le contexte, cette phrase a été dite sour le pontificat de Pie VII alors que son prédecesseur Pie VI était mort en déportation à Savone, victime des sévisses (dignes des bourreaux les plus perfides) de Bonaparte !
Vous croyez que pour être catholique, on ne doit pas poser certaines questions délicates. Or le plus grand théologien de l'Eglise catholique est devenu le plus grand pour avoir posé toutes les questions embarassantes et pour les avoir résolues...mais s'il avait cru comme vous qu'il ne fallait pas poser certaines questions...il n'aurait certainement pas pu les résoudre !
Ou vous pouvez croire aussi qu'il a posé toutes les questions possibles et qu'il les a toutes résolues et qu'il suffit alors pour résoudre celles qui se présentent à nous de mettre des textes d'autorité en ligne !
"Allo Saint Pierre !
Oui !
Je m'excuse, j'ai besoin d'une explication rapide...passez Moi Thomas !
Allo, Grand Saint Thomas !
Pour faire bref :
Ces maffieux d'italiens qu'est-ce qu'ils ont encore voulu dire"
Ce soir, j'avais besoin de me distraire et je m'excuse de ne pas l'avoir fait autrement qu'à vos dépends !
Je pense que vous ne prendrez pas cela au sérieux ! Cela me désolerait.
Catherine, Eric, Gabrielle, Robert n'ai-je pas parlé publiquement que je n'ai pas employé le bon terme en disant "Heresies" au sujet de la traduction d'Ostie quand je me suis adressé à Eric.
Alors, puisque vous n'êtes pas du tout satisfait donner moi tout le cérémonial pour que j'accomplisse cela selon vos voeux.
il faudra probablement, une tonne de cendre, un ruisseau de larmes et un pélerinage à Saint Jacques à jun, je suppose !
Alors, puisque vous n'êtes pas du tout satisfait donner moi tout le cérémonial pour que j'accomplisse cela selon vos voeux.
il faudra probablement, une tonne de cendre, un ruisseau de larmes et un pélerinage à Saint Jacques à jun, je suppose !
Non, un peu d'humilité et de sincérité, c'est tout.Gérard a écrit:Catherine, Eric, Gabrielle, Robert n'ai-je pas parlé publiquement que je n'ai pas employé le bon terme en disant "Heresies" au sujet de la traduction d'Ostie quand je me suis adressé à Eric.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
roger a écrit:Gérard a écrit:Catherine, Eric, Gabrielle, Robert n'ai-je pas parlé publiquement que je n'ai pas employé le bon terme en disant "Heresies" au sujet de la traduction d'Ostie quand je me suis adressé à Eric.
Non, un peu d'humilité et de sincérité, c'est tout.
Non, un peu d'humilité et de sincérité, c'est tout.[te]
Dernière édition par ROBERT. le Mar 08 Mai 2012, 10:20 pm, édité 2 fois (Raison : mise en forme + retrait emoticone wink)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Aux bons mots de Roger et de Robert, je rajouterai: un peu de simplicité....
C'est quand même plus simple de dire : effectivement ces traductions ne sont pas hérétiques.
que de reprocher à Eric:
Maintenant, pourrai-t-on savoir pourquoi, selon vous, elles sont erronées (c'est-à-dire: qui est entaché d'erreur ; faux ou inexact.) ?
C'est quand même plus simple de dire : effectivement ces traductions ne sont pas hérétiques.
que de reprocher à Eric:
Maintenant, pourrai-t-on savoir pourquoi, selon vous, elles sont erronées (c'est-à-dire: qui est entaché d'erreur ; faux ou inexact.) ?
Catherine a écrit:Aux bons mots de Roger et de Robert, je rajouterai: un peu de simplicité....
que de reprocher à Eric:J'aurais aimé qu'Eric rapporte une chose que je lui ai dites et qui apaise notre différend. J'ai dit que je considérais les traductions comme erronnées et que par conséquent, je regrettais d'avoir dit qu'elles étaient hérétiques.
Gérard a écrit:Ma pauvre Gabrielle ! Si vous voulez des explications rapides, il faudra encore attendre longtemps ou prier pour que le Cardinal Consalvi qui a écrit cela ressuscite pour se justifier puisque lui seul est responsable de ce qu'il a écrit si tant est que l'on est responsable de rapporter un fait historique et qu'on doive se justifier de l'avoir écrit.
C'est un fait historique ou une mauvaise et injurieuse plaisanterie?
De plus, puisque vous la connaissez, donnez-moi la référence exacte où se trouve cette phrase...
Pour le reste, répondez à la question de Catherine.
essxxxxxxxxxxx
Gabrielle a écrit :
J'ai donné cela de mémoire, vous devrez attendre le week end pour que je retrouve la citation du Cardinal Consalvi et dans quel contexte il l'a dite
Gabrielle a écrit :
C'est un odre ou quoi ? Vous savez à force de me prendre des baffes par la tête...je n'ai plus vraiment envie d'être gentil ! Catherine refuse les échanges personnels ce que j'accepte pour respecter sa liberté mais cela ne me donne-t-il pas, en contrepartie, de faire aussi ce que je veux....c'est à dire de répondre ou de ne pas répondre.
Je répondrais, non plus pour faire plaisir, mais par le seul fait que je consens de répondre.
Là encore, ce sera un sujet de longue haleine, il faut que je recopie les deux traductions pour les mettre en comparaison. J'ai peu de temps pour cela car je suis souvent à la mine ! Et puisque vous acceptez les deux traductions, ce sera à vous de prouver qu'elles ne se contredisent pas et que l'une et l'autre ont la même signification !
De plus, puisque vous la connaissez, donnez-moi la référence exacte où se trouve cette phrase...
J'ai donné cela de mémoire, vous devrez attendre le week end pour que je retrouve la citation du Cardinal Consalvi et dans quel contexte il l'a dite
Gabrielle a écrit :
Pour le reste, répondez à la question de Catherine.
C'est un odre ou quoi ? Vous savez à force de me prendre des baffes par la tête...je n'ai plus vraiment envie d'être gentil ! Catherine refuse les échanges personnels ce que j'accepte pour respecter sa liberté mais cela ne me donne-t-il pas, en contrepartie, de faire aussi ce que je veux....c'est à dire de répondre ou de ne pas répondre.
Je répondrais, non plus pour faire plaisir, mais par le seul fait que je consens de répondre.
Là encore, ce sera un sujet de longue haleine, il faut que je recopie les deux traductions pour les mettre en comparaison. J'ai peu de temps pour cela car je suis souvent à la mine ! Et puisque vous acceptez les deux traductions, ce sera à vous de prouver qu'elles ne se contredisent pas et que l'une et l'autre ont la même signification !
Gérard a écrit:Et puisque vous acceptez les deux traductions, ce sera à vous de prouver qu'elles ne se contredisent pas et que l'une et l'autre ont la même signification !
L'une traduit le texte latin de la Vulgate, l'autre traduit le texte grec, qui diffère à ces endroits cités.
Donc non, elles n'ont pas la même signification, car elles ne traduisent pas le même texte.
Comme l'explique, d'ailleurs, Dom Delatte:
Dom Paul Delatte , abbé de Solesmes, Mame-Tours Tome I page 389-390 Imprimatur 7 julii 1938 ... Les Épitres de Saint Paul replacés dans le mileu historiques.(...) La Vulgate a dit : nous ressuciterons tous, mais tous ne revêtiront pas un vêtement de gloire.
Le texte grec le plus autorisé a un autre sens."Nous ne serons pas tous couchés dans la mort, mais tous nous serons transformés dans la résurrection"
Ici comme en la Première aux Thessaloniciens ( IV, 14), l'Apôtre distingue de ceux qui seront vivants à la dernière heure de ce monde, ceux qui seront morts auparavant. Tandis que ces derniers auront eu le loisir ( dans le livre loiser) d'un long sommeil dans le tombeau, la dernière génération du monde ne fera que passer rapidement par la mort, la traverser comme un ruisseau, pour être aussitôt, dans la résurecction commune, transformée comme ses aînées; tout se fera en un instant, en un clin d'oeil au son de la trompette de l'Archange, la dernière trompette, parce qu'elle clora le temps et annoncera le Jubilé qui ne finira plus. Ce sera quelque chose d'instantanée comme la création (...)
Quand au refus du débat privé, relisez ce message:
- Spoiler:
- Catherine a écrit:Tant qu'à faire, cher Gérard, vous pourriez dire les choses TELLES QU'ELLES sont!
La personne dont parle Gérard ici, c'est moi. En effet il m'a proposé de nous envoyer ce monsieur parce que, selon ses dires, lui (Gérard) ne maîtrisait pas le sujet, mais que Mr X nous aiderait à "bien cerner le sujet".
Or voici ce que j'ai répondu et qui lui fait dire qu'il "a été très mal vu"
Je mets mot pour mot ma réponse(en remplaçant le nom par X), je vous laisse juger par vous-même, car j'en ai assez des déformations de Gérard:Puisque l’ « affaire » a été commencée, par votre fait, en public sur le forum, il n’y a absolument aucune raison pour que vous ne la continuiez pas de la même façon, en public, sur le forum.
Que vous vous fassiez aider de Monsieur X, ce n’est pas un problème, vous pouvez très bien l’impliquer de façon anonyme.
Vous affirmez maintenant votre ignorance, mais ça ne vous a quand même pas empêché d’écrire en public des insultes assez poussées. A vous d’assumer maintenant…
Je refuse donc tout débat privé, et l’ « affaire », comme vous dites, se continuera et se terminera sur Te Deum. Si tous nous n’avons en vue que la Vérité ça ne devrait pas poser de problèmes, il me semble…
D’autre part, vous proposez à Mr X de venir nous voir, mais ce n’est pas du tout une affaire personnelle ! A ce que je sache nous ne sommes pas les seuls intervenants ! Faites donc profiter tous les membres de TD de cette vérité que vous pensez détenir à ce sujet….
Je reviens sur votre phrase :
Enfin, il est inutile que je m'étende puisque je laisse l'entière responsabilité à X de traiter le sujet puisque, sans doute, il est compétent en la matière contrairement à moi.
Et bien, non, ce n’est pas comme cela que ça marche. Vous avez lancé le sujet de façon très virulente envers l’Eglise et envers les cinglés que nous sommes, vous ne pouvez donc moralement pas vous débiner, et c’est bien vous qui portez cette responsabilité.
C'est parfait Catherine, puisque le problème est DEJA réglé en tous points, il est inutile que je perde mon temps à répondre quoique ce soit sur ces traductions.
Et je pense même gagné du temps la prochaien fois que je rencontrerai un problème! En recourant à vos services, vous l'aurez solutionné avant même que je vous donne les donnés de ce problème !!
Et je pense même gagné du temps la prochaien fois que je rencontrerai un problème! En recourant à vos services, vous l'aurez solutionné avant même que je vous donne les donnés de ce problème !!
Gérard a écrit:Gabrielle a écrit :De plus, puisque vous la connaissez, donnez-moi la référence exacte où se trouve cette phrase...
Gabrielle a écrit :Pour le reste, répondez à la question de Catherine.
Un instant Gérard... vous avez lancer l'accusation d' hérésie publiquement, ce n'est pas à nous à justifier les traductions ( je pense que nous avons notre part dans ce dossier pour vous montrez votre erreur) la balle est dans votre camp, un tant soit peu de sens de l'honneur vous oblige ( et non moi) a vous rétractez.
Seriez-vous un lâche? Incapable d'admettre votre erreur!
Vous avez crié à l'hérésie, alors vous devez vous rétractez...
Gérard a écrit:C'est parfait Catherine, puisque le problème est DEJA réglé en tous points, il est inutile que je perde mon temps à répondre quoique ce soit sur ces traductions.
L'insjutice de ce message est crevante, vous devriez avoir honte.
Gérard a écrit:Je répondrais, non plus pour faire plaisir, mais par le seul fait que je consens de répondre.
Vraiment, votre livre de chevet est-il : le manuel du parfait moderno! Votre liberté, quelle farce ! Elle se termine le jour où sur le banc des accusés vpus avez mis la Sainte Église.
Personne n'est libre de rétracter une calomnie, c'est une devoir ....
Oh .... ma pauvre !Gay.rare :
Vous savez à force de me prendre des baffes par la tête...
Ouf .... j'ai très peur !Gay.rare :
.... je n'ai plus vraiment envie d'être gentil !
Bah .... c'est son dernier "argument", le pauvre !gabrielle a écrit:
L'insjutice de ce message est crevante, vous devriez avoir honte.
Même son pote Jacques, le "super érudit", s'est planté ....
Alors !
Eric a écrit:Oh .... ma pauvre !Gay.rare :
Vous savez à force de me prendre des baffes par la tête...Ouf .... j'ai très peur !Gay.rare :
.... je n'ai plus vraiment envie d'être gentil !
J'ai cru, l'autre jour au téléphone entendre Eric dire qu'il reconnaissait, évidemment, qu'il y avait eu de graves infiltrations dans l'Eglise avant le Concile et avant Jean XXIII !
C'est lui qui vient d'avouer aussi dans son post qu'il n'y a que des pédés pour aborder honteusement en public ce genre de sujet que Gabrielle classe d'office comme une attaque directe et personnelle contre la Sainte Eglise.
Dans ces conditions où le flingage ad hominem semble être le devoir le plus utile des sages et des courageux, il devient impossible de revenir aux faits dont la relation, ou même l'idée de la relation d'un fait, leur devient indésirable et odieux.
Pour, vous et pour JP B, la plus grosse et dangereuse infiltration, c'est le sous marin invisible (ou visible) que je serais en me faisant le juge des papes formaliter.
Bonjour, cher Gérard, et, au passage, bon anniversaire!
Mais, ce que je voudrais savoir, c'est en quoi ces traductions du texte grec sont erronées?
Merci par avance pour votre réponse....
Mais, ce que je voudrais savoir, c'est en quoi ces traductions du texte grec sont erronées?
Merci par avance pour votre réponse....
Bon anniversaire, Gérard....
Tiens, heureusement que Catherine et Gabrielle sont là, je ne savais pas que c'était votre anniversaire...
Joyeux anniversaire, cher Gérard !
Joyeux anniversaire, cher Gérard !
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Bon anniversaire, Gérard.
Joyeux anniversaire, cher Gérard .
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5