L'hérésie de Gaudium et Spes
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L'hérésie de Gaudium et Spes
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M. Arnaud, revenons-en à votre « dogme» de VII :
Vous ne saviez pas cela, vous, tous les hommes de la terre : quand vous êtes venu au monde, le Christ se serait uni à vous !!!
Voici ce que disait Montini le 7 décembre 1965, à la clôture de VII :
Ben : à rien !!!... Car par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. En venant au monde, l'homme est déjà en voie d'être sauvé.
Là, je commence à comprendre pourquoi VII laisse faire publiquement toutes les religions : elles ne servent à rien, en elle-même, car par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.
De là, c’est tout à fait normal que le « dogme » de VII d’Arnaud (GS 22,5) soit la conséquence logique de ce qui précède que tous les hommes, peut importe leur religion, participe au mystère pascal, car, ne l’oubliez pas, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.
J’ai trouvé un autre endroit dans ce GS, où l’on justifie ce
« L'Église du Concile, il est vrai...»
J’y reviendrai peut-être…
M. Arnaud, revenons-en à votre « dogme» de VII :
Ce « dogme » n’est que l’aboutissement de ce qui précède dans ce nº 22.“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)
Et c’est quoi cette sublimité de notre vocation ? Lisons GS 22.2 :Gaudium et Spes, 22,1 a écrit: « le Christ, dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation. »
… une dignité sans égale…Mais encore ? attachez vos tuques avec de la broche comme on dit au Québec : Le Fils de Dieu… Jésus-Christ, par son Incarnation se serait uni lui-même à TOUT homme ! Oui, oui, vous avez bien compris: Jésus-Christ, vrai Dieu vrai Homme, Lui-même !Gaudium et Spes, 22,2 a écrit:« cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale… par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. »
Vous ne saviez pas cela, vous, tous les hommes de la terre : quand vous êtes venu au monde, le Christ se serait uni à vous !!!
Voici ce que disait Montini le 7 décembre 1965, à la clôture de VII :
Et avec ce GS 22,2, les deux sont jointes ensemble dans un«La religion de Dieu qui s'est fait homme s'est rencontrée avec la religion (car c'en est une) de l'Homme qui se fait Dieu. »
Mais, pour FIN DE DISCUSSION SEULEMENT, car je ne crois pas du tout à ce blasphème exécrable tout droit sorti de l’Enfer, pour fin de discussion : Si tout cela est vrai, alors à quoi nous sert le Baptême, la profession de la Foi catholique, l’Église catholique même ?« nouvel humanisme : …le culte de l’homme »
Ben : à rien !!!... Car par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. En venant au monde, l'homme est déjà en voie d'être sauvé.
Là, je commence à comprendre pourquoi VII laisse faire publiquement toutes les religions : elles ne servent à rien, en elle-même, car par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.
De là, c’est tout à fait normal que le « dogme » de VII d’Arnaud (GS 22,5) soit la conséquence logique de ce qui précède que tous les hommes, peut importe leur religion, participe au mystère pascal, car, ne l’oubliez pas, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.
C’es-tu pas beau tout ça !“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)
J’ai trouvé un autre endroit dans ce GS, où l’on justifie ce
par une question que se pose l’« église conciliaire ». Je puis emprunter cette dénomination : n’est-ce pas Montini lui-même qui l’utilisa à la clôture de VII ?« nouvel humanisme: nous aussi, plus que quiconque avons le culte de l’homme »
« L'Église du Concile, il est vrai...»
J’y reviendrai peut-être…
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Cher Louis, Gaudium et Spes, comme tous les documents du Concile, doivent être lus dans la continuité de la totalité des dogmes de l'Eglise. De même, les dogmes définis avant doivent être lus à la lumière de Vatican II
Par exemple, GS 22, 5 ne signifie pas que tout homme sera sauvé. Ce serait oublier toute la foi définie avant.
Voici ce qu'il signie : "Nous devons tenir que Dieu proposera son salut à tout homme, ce qui ne veut pas dire, hélmas, que tous l'accepteront.
Pour ce qui est de la suite du texte que vous citez, vous reprenez (avec raison et pour la critiquer) la manière erronée dont l'ont effectivement interprétée un certain clergé progressiste et qui en concluait : "Toutes les religions souvent puisque le Christ saisit tout homme."
Ce n'est pas ce que veut dire ce texte, si l'on suit l'interprétation authentique de Jean-Paul II, Benoît XVI. Il signifie que "Jésus est venu sauvé TOUT HOMME, que sa croix portait tout homme sans exception, les barbares, comme les païens).
C'est tout simplement la définition d'une religion "catholique", à savoir universelle et qui croit que son Evangile n'a plus qu'à être amené à tous.
Donc, si on établit en une seule analyse là totalité de ce que l4Esprit Saint nous a précisé par la dogmatique, nous en arrivons à cela :
Puisque le salut est un amour de charité théologale, lucide et choisi, fondé sur la foi (Concile De Trente session 6)i; puisque cet amour doit être réciproquement fondé comme une alliance réciproque EN CETTE VIE au point que, aussitôt après la mort, tout homme qui ne vit pas de cette grâce est aussitôt damné (Benoît XII, constitution Benedictus Deus); puisque nous devons tenir que Dieu propose à tous cette vie (Gaudium et Spes 22, 5); puisque nous voyons de nos yeux qu'il ne la propose pas à tous dans ce que nous voyons de leur vie (certains meurent bébés non baptisés, d'autre païens, athées, musulmans), alors c'est que nous devons cherche CE MOYEN SURNATUREL PAR LEQUEL le Christ propose à tous cette alliance surnaturelle de charité.
Vous connaissez ma propre théorie. Pour moi, le Christ propose à tous cette alliance surnaturelle de charité DANS CE QUE NOUS NE VOYONS PAS DE LEUR VIE, à savoir dans le passage de la mort, et il le fait si lumineusement et faisant disparaître toute faiblesse que celui qui arrive dans l'autre monde sans cette Vie divine l'a forcément rejetée librement et est damné pour l'éternité.
Cette théorie permet de rendre compte de toute la foi, y compris de ce texte de Vatican II. Elle n'a de valeur que par là.
Par exemple, GS 22, 5 ne signifie pas que tout homme sera sauvé. Ce serait oublier toute la foi définie avant.
Voici ce qu'il signie : "Nous devons tenir que Dieu proposera son salut à tout homme, ce qui ne veut pas dire, hélmas, que tous l'accepteront.
Pour ce qui est de la suite du texte que vous citez, vous reprenez (avec raison et pour la critiquer) la manière erronée dont l'ont effectivement interprétée un certain clergé progressiste et qui en concluait : "Toutes les religions souvent puisque le Christ saisit tout homme."
Ce n'est pas ce que veut dire ce texte, si l'on suit l'interprétation authentique de Jean-Paul II, Benoît XVI. Il signifie que "Jésus est venu sauvé TOUT HOMME, que sa croix portait tout homme sans exception, les barbares, comme les païens).
C'est tout simplement la définition d'une religion "catholique", à savoir universelle et qui croit que son Evangile n'a plus qu'à être amené à tous.
Donc, si on établit en une seule analyse là totalité de ce que l4Esprit Saint nous a précisé par la dogmatique, nous en arrivons à cela :
Puisque le salut est un amour de charité théologale, lucide et choisi, fondé sur la foi (Concile De Trente session 6)i; puisque cet amour doit être réciproquement fondé comme une alliance réciproque EN CETTE VIE au point que, aussitôt après la mort, tout homme qui ne vit pas de cette grâce est aussitôt damné (Benoît XII, constitution Benedictus Deus); puisque nous devons tenir que Dieu propose à tous cette vie (Gaudium et Spes 22, 5); puisque nous voyons de nos yeux qu'il ne la propose pas à tous dans ce que nous voyons de leur vie (certains meurent bébés non baptisés, d'autre païens, athées, musulmans), alors c'est que nous devons cherche CE MOYEN SURNATUREL PAR LEQUEL le Christ propose à tous cette alliance surnaturelle de charité.
Vous connaissez ma propre théorie. Pour moi, le Christ propose à tous cette alliance surnaturelle de charité DANS CE QUE NOUS NE VOYONS PAS DE LEUR VIE, à savoir dans le passage de la mort, et il le fait si lumineusement et faisant disparaître toute faiblesse que celui qui arrive dans l'autre monde sans cette Vie divine l'a forcément rejetée librement et est damné pour l'éternité.
Cette théorie permet de rendre compte de toute la foi, y compris de ce texte de Vatican II. Elle n'a de valeur que par là.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
« cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale… par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. »
Ce passage est faux. L'incarnation n'a pas uni le Christ à tout homme.
C'est une dérive théologique,
L'évangélisation catholique, a toujours accentué sans équivoque la séparation entre l'Église et le monde. GS introduit une confusion : "le dessein de Dieu" ne serait plus de nous affranchir de ce monde, mais de lier la vocation humaine à l'accomplissement d'un admirable nouveau monde "libéré pour qu'il soit transformé" Disparait ainsi l'opposition avec le monde toujours décrit par les Pères.
Les deux cités de Saint Augustin tombent à l'eau et on se retrouve avec une cité syncrétique.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Diane a écrit:
« cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale… par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. »
Ce passage est faux. L'incarnation n'a pas uni le Christ à tout homme.
C'est une dérive théologique,
L'évangélisation catholique, a toujours accentué sans équivoque la séparation entre l'Église et le monde. GS introduit une confusion : "le dessein de Dieu" ne serait plus de nous affranchir de ce monde, mais de lier la vocation humaine à l'accomplissement d'un admirable nouveau monde "libéré pour qu'il soit transformé" Disparait ainsi l'opposition avec le monde toujours décrit par les Pères.
Les deux cités de Saint Augustin tombent à l'eau et on se retrouve avec une cité syncrétique.
Si vous interprétez cette phrase (tirée de son contexte) par "Tout homme est maintenant sauvé par le Christ", elle est fausse.
Mais si vous l'interpréter comme il faut, selon l'explication de GS 22, 5, par "Le christ va proposer son salut à tout homme", alors elle est vraie. Elle est tout simplement l'explication du mot "catholique".
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Arnaud Dumouch a écrit:Diane a écrit:
« cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale… par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. »
Ce passage est faux. L'incarnation n'a pas uni le Christ à tout homme.
C'est une dérive théologique,
L'évangélisation catholique, a toujours accentué sans équivoque la séparation entre l'Église et le monde. GS introduit une confusion : "le dessein de Dieu" ne serait plus de nous affranchir de ce monde, mais de lier la vocation humaine à l'accomplissement d'un admirable nouveau monde "libéré pour qu'il soit transformé" Disparait ainsi l'opposition avec le monde toujours décrit par les Pères.
Les deux cités de Saint Augustin tombent à l'eau et on se retrouve avec une cité syncrétique.
Si vous interprétez cette phrase (tirée de son contexte) par "Tout homme est maintenant sauvé par le Christ", elle est fausse.
Mais si vous l'interpréter comme il faut, selon l'explication de GS 22, 5, par "Le christ va proposer son salut à tout homme", alors elle est vraie. Elle est tout simplement l'explication du mot "catholique".
Le texte insinue ( ce qui est la méthode moderniste) que même avant la réception de grâce de la Rédemption ( par le baptême), la nature est, en acte, en chaque homme en état de dignité et non pas de décadence, l'Église ne peut que le qualifier d'hérétique. l'ambiguïté de GS voile le véritable sens.
En fait, GS est la théologie que Pie XII condamna dans son enc Humani generis ( 1950) .
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Diane a écrit:
Le texte insinue ( ce qui est la méthode moderniste) que même avant la réception de grâce de la Rédemption ( par le baptême), la nature est, en acte, en chaque homme en état de dignité et non pas de décadence, l'Église ne peut que le qualifier d'hérétique. l'ambiguïté de GS voile le véritable sens.
En fait, GS est la théologie que Pie XII condamna dans son enc Humani generis ( 1950) .
Sous un certain rapport (l'absence de Dieu et le fomes peccati), notre nature est en état de déchéance.
Mais sous un autre aspect (l'attraction universelle que Dieu exerce sur tout esprit, y compris en enfer), notre nature reste bonne et orientée profondément vers le bien (à la grande fureur des damnés qui en souffrent).
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Arnaud Dumouch a écrit:Diane a écrit:
Le texte insinue ( ce qui est la méthode moderniste) que même avant la réception de grâce de la Rédemption ( par le baptême), la nature est, en acte, en chaque homme en état de dignité et non pas de décadence, l'Église ne peut que le qualifier d'hérétique. l'ambiguïté de GS voile le véritable sens.
En fait, GS est la théologie que Pie XII condamna dans son enc Humani generis ( 1950) .
Sous un certain rapport (l'absence de Dieu et le fomes peccati), notre nature est en état de déchéance.
Mais sous un autre aspect (l'attraction universelle que Dieu exerce sur tout esprit, y compris en enfer), notre nature reste bonne et orientée profondément vers le bien (à la grande fureur des damnés qui en souffrent).
Donc, l'homme n'a pas une nature vicié par le péché. Il n'est pas déchu et par le fait même, même avec le péché orignel sa nature est bonne et orientée vers le bien... cela est contraire à la saine raison et à la doctrine.
Car si tel était la réalité, l'homme naitrait bon et se serait la société qui le rend mauvais. De plus, il n'y aurait aucune nécessité de la Rédemption.
En enfer la nature de l'homme n'a pas une attraction vers Dieu mais la haine de Dieu. Ils ne désirent pas Dieu, leur esprit étant fixé pour l'éternité dans le mal. Dieu les remettrait sur la terre et ils recommenceraient exactement la même vie.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Diane a écrit:
Donc, l'homme n'a pas une nature vicié par le péché. Il n'est pas déchu et par le fait même, même avec le péché orignel sa nature est bonne et orientée vers le bien... cela est contraire à la saine raison et à la doctrine.
Si ! L'homme est vicié par le péché ! comme vous le voyez dans ma réponse.
Mais fondamentalement, même Lucifer a une nature bonne, car orientée vers le bien qui est Dieu.
Il voudrait bien de toutes ses forces que cette orientation ne le mette pas en feu, puisque sa volonté libre a choisi l'inverse (l'amour de soi poussée jusqu'au mépris de Dieu).
Ainsi, les damnés en enfer sont déchus quant à leur choix libre, mais il restent bons quand à leur nature magnifique crée par Dieu.
Voulez vous que je retrouve l'article de saint Thomas qui explique cela, ou il distingue la nature et le choix libre ?
Diane a écrit:
Car si tel était la réalité, l'homme naitrait bon et se serait la société qui le rend mauvais. De plus, il n'y aurait aucune nécessité de la Rédemption.
L'homme nait avec une nature bonne, faite pour la vision béatifique.
Mais, à cause du choix d'Adam et Eve, il naît en état de déchéance de la grâce. Le "fomes Peccati" pousse les petit enfants à ne chercher que le plaisir.
Diane a écrit:
En enfer la nature de l'homme n'a pas une attraction vers Dieu mais la haine de Dieu. Ils ne désirent pas Dieu, leur esprit étant fixé pour l'éternité dans le mal. Dieu les remettrait sur la terre et ils recommenceraient exactement la même vie.
En enfer, la haine de Dieu n'est pas SELON LEUR NATURE CREE PAR DIEU
. Elle est CHOISIE et VOLONTAIRE. Voilà pourquoi, comme vous l'écrivez, Ils ne désirent pas Dieu, leur esprit étant fixé pour l'éternité dans le mal. Dieu les remettrait sur la terre et ils recommenceraient exactement la même vie.
Mais l'âme des damnés (= sa nature profonde, non libre, créée par Dieu) reste faite, par nature, pour le vrai bien. Et cette orientation si opposée à leur choix libre les met en feu (= une angoisse terrible et qui les met en colère).
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Arnaud a écrit:Mais fondamentalement, même Lucifer a une nature bonne, car orientée vers le bien qui est Dieu.
Il voudrait bien de toutes ses forces que cette orientation ne le mette pas en feu, puisque sa volonté libre a choisi l'inverse (l'amour de soi poussée jusqu'au mépris de Dieu).
Ainsi, les damnés en enfer sont déchus quant à leur choix libre, mais il restent bons quand à leur nature magnifique crée par Dieu.
En ce moment précis…
Ch. 1. De la foi catholique
Nous croyons fermement et nous affirmons simplement qu'il y a un seul vrai Dieu, éternel, immense et immuable, incompréhensible, tout-puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit; trois Personnes, mais une essence, une substance ou nature absolument simple; le Père ne vient de personne, le Fils vient du Père seul, et le Saint Esprit également de l'un et de l'autre. Sans commencement, toujours et sans fin, le Père engendre, le Fils naît et le Saint Esprit procède. Ils sont consubstantiels, semblablement égaux, également tout-puissants, également éternels. Principe unique de toutes choses, créateur de toutes, visibles et invisibles, spirituelles et corporelles, qui, par sa force toute-puissante, a tout ensemble, dès le commencement du temps, créé de rien l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle, c'est-à-dire les anges et le monde terrestre; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu'elle est d'esprit et de corps. Car le diable et les autres démons ont été créés par Dieu naturellement bons, mais se sont par eux-mêmes rendus mauvais. L'homme, lui, a péché à l'instigation du démon. ( Dumeige)
Où est la bonne nature orientée vers Dieu qui resterait dans les démons?
Leur nature est déchue et ne sera plus jamais bonne ni orientée vers Dieu, car jamais elle ne retrouvera la perfection de sa création.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
En fait, c'est leur VOLONTE LIBRE qui est déchue et qui ne sera plus jamais bonne ni orientée vers Dieu, car jamais elle ne se convertira.
Leur NATURE (= leur structure naturelle, créée par Dieu), reste inchangée.
Leur NATURE (= leur structure naturelle, créée par Dieu), reste inchangée.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Arnaud, d'ou sors-tu ça encore ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
faux le péché ne fait pas que vieillir l'âme humaine.Arnaud Dumouch a écrit:En fait, c'est leur VOLONTE LIBRE qui est déchue et qui ne sera plus jamais bonne ni orientée vers Dieu, car jamais elle ne se convertira.
Leur NATURE (= leur structure naturelle, créée par Dieu), reste inchangée.
il provoque, à cause de la condamnation, la maladie la corruption du corps et la mort.
selon moi, l'esprit de Lucifer corrompt réellement toute la Création.
en fait le péché originel n'est que cette même première réalisation Luciférienne mais au niveau de l'âme humaine.
les gnostiques et les manichéens n'ont pas eu tort sur tout.
Invité- Invité
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
C'est la nature humaine elle-même qui est déchue par le péché d'Adam, et les conséquences de ce péché se transmettent par elle.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
JCMD67 a écrit:Arnaud, d'ou sors-tu ça encore ?
Par exemple de cev texte de la foi cité par Diane :
Ch. 1. De la foi catholique
Nous croyons fermement et nous affirmons simplement qu'il y a un seul vrai Dieu, éternel, immense et immuable, incompréhensible, tout-puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit; trois Personnes, mais une essence, une substance ou nature absolument simple; le Père ne vient de personne, le Fils vient du Père seul, et le Saint Esprit également de l'un et de l'autre. Sans commencement, toujours et sans fin, le Père engendre, le Fils naît et le Saint Esprit procède. Ils sont consubstantiels, semblablement égaux, également tout-puissants, également éternels. Principe unique de toutes choses, créateur de toutes, visibles et invisibles, spirituelles et corporelles, qui, par sa force toute-puissante, a tout ensemble, dès le commencement du temps, créé de rien l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle, c'est-à-dire les anges et le monde terrestre; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu'elle est d'esprit et de corps. Car le diable et les autres démons ont été créés par Dieu naturellement bons, mais se sont par eux-mêmes rendus mauvais. L'homme, lui, a péché à l'instigation du démon. ( Dumeige)
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Arnaud, voici ton affirmation:
Or, le texte que tu cites ne l'appuie pas.
En as-tu un sous la main ?
Leur NATURE (= leur structure naturelle, créée par Dieu), reste inchangée.
Or, le texte que tu cites ne l'appuie pas.
En as-tu un sous la main ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Regardez aussi cet article de saint Thomas, Ia Q. 63:
Article 4 — En admettant que certains anges sont devenus mauvais volontairement, y en a-t-il d’autres qui le sont naturellement ?
Objections :
1. Il semble que certains démons sont mauvais par nature. En effet, Porphyre, cité par S. Augustin, parle d’une “ certaine espèce de démons, menteurs par nature, qui simulent les dieux et les âmes des morts ”. Or, être menteur, c’est être mauvais. Il y a donc des démons naturellement mauvais.
2. Les anges, comme les hommes, ont été créés par Dieu, mais il y a des hommes naturellement mauvais, dont il est dit dans l’Écriture (Sg 12, 10) : “ La malice leur est naturelle. ” Il peut donc se trouver aussi des anges naturellement mauvais.
3. Certains animaux sans raison ont des méchancetés naturelles, comme la ruse chez le renard, la voracité chez le loup ; ce sont pourtant des créatures de Dieu. Les démons peuvent donc, eux aussi, tout en étant créatures de Dieu, être naturellement mauvais.
En sens contraire, Denys écrit que “ les démons ne sont pas mauvais par nature ”.
Réponse :
Tout ce qui est, en tant qu’il est et qu’il possède une nature donnée, tend naturellement vers un bien, car il procède d’un principe bon, et l’effet fait toujours retour vers son principe. Cependant, il arrive qu’à un bien particulier se trouve adjoint un mal ; au feu, par exemple, se trouve lié ce mal d’être destructeur d’autres choses. Mais au bien universel ne peut être adjoint aucun mal. Par conséquent, un être dont la nature est de tendre vers un bien particulier peut tendre vers un mal, non pas en tant que tel, mais parce qu’accidentellement ce mal est conjoint à un bien. Au contraire un être dont la nature est de tendre vers un bien sous la raison commune de bien, ne peut tendre naturellement vers un mal. Or, il est manifeste qu’une nature intellectuelle est ordonnée au bien universel qu’elle peut appréhender et qui est l’objet de sa volonté. Et, comme les démons sont des substances intellectuelles, ils ne peuvent d’aucune façon avoir une inclination naturelle vers un mal quelconque. Ils ne peuvent donc être mauvais naturellement.
Solutions :
1. Augustin reproche précisément à Porphyre son opinion et affirme que, si les démons sont menteurs, ce n’est pas naturellement, mais de leur propre volonté. D’ailleurs, Porphyre croyait que les démons étaient des animaux doués d’une nature sensible, et la nature sensible est ordonnée à un bien particulier auquel peut s’adjoindre un mal. Dans ce cas, les démons pourraient avoir une inclination au mal, mais accidentellement, en tant que le mal est conjoint au bien.
2. La malice de certains hommes peut être dite naturelle, soit en raison de l’habitude qui est une seconde nature, soit en raison de l’inclination naturelle de la nature sensible à une passion désordonnée, au sens où l’on dit que certains sont naturellement enclins à la colère ou à la concupiscence. Mais cela ne vient pas de la nature intellectuelle.
3. Les animaux sans raison, par leur nature sensible, ont une inclination naturelle vers certains biens particuliers auxquels sont joints certains maux. Ainsi à la sagacité du renard dans la recherche de la nourriture est liée la ruse. Il s’ensuit qu’être rusé n’est pas un mal pour le renard, puisque cela lui est naturel, pas plus que ce n’est un mal pour le chien d’être furieux, selon la remarque de Denys.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Ce texte ne prouve rien, et n'est en rien une sentence de saint Thomas, mais qu'une partie (les objections) d'une question traitée.
Une réflexion: si la nature de l'homme a quelque peu changé depuis le péché d'Adam, de bonne à mauvaise, pourquoi pas celle des Anges déchus ?
Une réflexion: si la nature de l'homme a quelque peu changé depuis le péché d'Adam, de bonne à mauvaise, pourquoi pas celle des Anges déchus ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
JCMD67 a écrit:Ce texte ne prouve rien, et n'est en rien une sentence de saint Thomas, mais qu'une partie (les objections) d'une question traitée.
Une réflexion: si la nature de l'homme a quelque peu changé depuis le péché d'Adam, de bonne à mauvaise, pourquoi pas celle des Anges déchus ?
C'est juste une question de vocabulaire. Je pense que vous identifiez nature et "habitude profonde due au vice".
Voici ce qu'en dit saint Thomas, répondant à cette objection :
2. Les anges, comme les hommes, ont été créés par Dieu, mais il y a des hommes naturellement mauvais, dont il est dit dans l’Écriture (Sg 12, 10) : “ La malice leur est naturelle. ” Il peut donc se trouver aussi des anges naturellement mauvais.
Solution :
La malice de certains hommes peut être dite naturelle, soit en raison de l’habitude qui est une seconde nature, soit en raison de l’inclination naturelle de la nature sensible à une passion désordonnée, au sens où l’on dit que certains sont naturellement enclins à la colère ou à la concupiscence. Mais cela ne vient pas de la nature intellectuelle.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
C'est juste une question de vocabulaire.
Fort possible arnaud.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Prenons simplement un missel ( catholique, ce qui exclus celui de Montini)
Ouvrons-le à l' Offertoire
Dieu qui d'une manière admirable avez crée la nature humaine dans sa noblesse , et l'avez restaurée d'une manière plus admirable encore...
Est-ce que cette nature était restée bonne? Si oui, elle n'avait aucun besoin d'être restaurée.
Est-ce que la nature angélique est bénéficaire de la Rédemption? Non, alors elle est déchue et à perdue à tout jamais ses qualités bonnes.
L'homme ne vient pas au monde bon. Il vient au monde sous la domination de Satan et seule son acceptation de la Rédemption lui redonnera ce que le péché originel lui a enlevé.
Même baptisé sa nature gardera à jamais les traces du péché, la maladie, la mort, l'attrait pour le mal.
Prenons simplement un missel ( catholique, ce qui exclus celui de Montini)
Ouvrons-le à l' Offertoire
Dieu qui d'une manière admirable avez crée la nature humaine dans sa noblesse , et l'avez restaurée d'une manière plus admirable encore...
Est-ce que cette nature était restée bonne? Si oui, elle n'avait aucun besoin d'être restaurée.
Est-ce que la nature angélique est bénéficaire de la Rédemption? Non, alors elle est déchue et à perdue à tout jamais ses qualités bonnes.
L'homme ne vient pas au monde bon. Il vient au monde sous la domination de Satan et seule son acceptation de la Rédemption lui redonnera ce que le péché originel lui a enlevé.
Même baptisé sa nature gardera à jamais les traces du péché, la maladie, la mort, l'attrait pour le mal.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Restaurer une nature, c'est lui redonner sa finalité (la grâce et la gloire).
Privée de cette finalité, qui peut seule l'accomplir, la nature humaine est comme une boussole sans direction, dont l'aiguille vire et erre. Mais la boussole est là, intacte.
Privée de cette finalité, qui peut seule l'accomplir, la nature humaine est comme une boussole sans direction, dont l'aiguille vire et erre. Mais la boussole est là, intacte.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
La boussole est là, mais son aiguille est tordue et indique sans cesse la mauvaise direction.
L'homme peut la réparer (par le baptême), mais l'aiguille gardera des séquelles.
Aussi faudra-t-il sans cesse l'intervention divine pour que celle-ci indique la bonne direction (même après cette réparation).
+
L'homme peut la réparer (par le baptême), mais l'aiguille gardera des séquelles.
Aussi faudra-t-il sans cesse l'intervention divine pour que celle-ci indique la bonne direction (même après cette réparation).
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JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Arnaud Dumouch a écrit:L'homme nait avec une nature bonne, faite pour la vision béatifique.
qu'estce que la nature ?Arnaud Dumouch a écrit:Mais l'âme des damnés (= sa nature profonde, non libre, créée par Dieu) reste faite, par nature, pour le vrai bien.
pour moi la nature c'est le tout.
Or a cause du PO, c'est toute la nature humaine qui est déchue corps et âme, et par voie de conséquence, entraînant la mort des deux (pour le corps: maladie, vieillesse et putréfaction // pour l'âme: péché et Enfer).
Invité- Invité
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
nilamitp a écrit:
Or a cause du PO, c'est toute la nature humaine qui est déchue corps et âme, et par voie de conséquence, entraînant la mort des deux (pour le corps: maladie, vieillesse et putréfaction // pour l'âme: péché et Enfer).
C'est la théologie que défend Luther.
L'Eglise catholique parle de nature blessée.
Un dur combat...
CEC 407 La doctrine sur le péché originel – liée à celle de la Rédemption par le Christ – donne un regard de discernement lucide sur la situation de l’homme et de son agir dans le monde. Par le péché des premiers parents, le diable a acquis une certaine domination sur l’homme, bien que ce dernier demeure libre. Le péché originel entraîne " la servitude sous le pouvoir de celui qui possédait l’empire de la mort, c’est-à-dire du diable " (Cc. Trente : DS 1511 ; cf. He 2, 14). Ignorer que l’homme a une nature blessée, inclinée au mal, donne lieu à de graves erreurs dans le domaine de l’éducation, de la politique, de l’action sociale (cf. CA 25) et des mœurs.
Radicalement, cette nature n'est pas DETRUITE. Elle reste fondamentalement faite pour la vision béatifique, d'où notre angoisse lorsque nous ne connaissons pas Dieu et notre paix quand nous le trouvons.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: L'hérésie de Gaudium et Spes
Je n'ai pas dit que la nature humaine était entièrement corrompue de sorte qu'en sont libre arbitre, la volonté humaine est totalement asservie au péché.
j'ai dit que la corruption de la nature humaine concernait aussi bien le corps que l'âme, entraînant respectivement la mort des deux.
Êtes-vous d'accord ?
j'ai dit que la corruption de la nature humaine concernait aussi bien le corps que l'âme, entraînant respectivement la mort des deux.
Êtes-vous d'accord ?
Invité- Invité
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