ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Déc 2010, 12:24 pm

Lucie a écrit:
Sandrine a écrit:Merci CMI pour la traduction ... mais pourquoi Via écrit-elle en anglais maintenant ?!
Elle réécrit ce que des faux-amis lui soufflent, peut-être. confused

Voilà !

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Message  Sandrine Jeu 09 Déc 2010, 12:26 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Sandrine a écrit:Merci CMI pour la traduction ... mais pourquoi Via écrit-elle en anglais maintenant ?!

Parce que visiblement notre chère honnête Via Cruche consulte une tierce personne anglophone (pas étonnant puisque son hérésie est en vogue presque uniquement dans les milieux anglo-américians) et fait un copier-coller de ses paroles pour ensuite nous les poster ...

ok ! ce qui explique que subitement, elle n'utilise plus les gros caractères dans ses posts ...


Dernière édition par Sandrine le Jeu 09 Déc 2010, 12:27 pm, édité 1 fois (Raison : j'ai changé le mot "textes" par "posts")
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Déc 2010, 12:41 pm

Via Crucis a écrit: En vertu de cet Acte d'Abjuration et Profession de Foi, ma censure d'excommunion est levée dans le for extérieur.

Sleep Sleep Sleep

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Concile de Trente, session 7, canon 4 a écrit:

Can. 4 Si quelqu'un dit, que les sacrements de la Loi nouvelle ne sont pas nécessaires au salut, mais superflus, et que sans eux ou leur désir par la seule foi l'homme obtient de Dieu la grâce de la justification, bien que tous et chacun d'eux ne soient point nécessaires : qu'il soit anathème."

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Message  Lucie Jeu 09 Déc 2010, 12:52 pm

Merci pour le texte du Concile : voilà qui montrera la perversité de ses faux amis à Via, puisqu'ils ne divulguent que les morceaux de textes conciliaires qui les arrangent... Que l'amitié ne soit pas votre pierre d'achoppement, mais écoutez plutôt la Sainte Eglise à ces individus menteurs.

Vous disiez, mon cher CMI, qu'elle donnait une gifle à tout le monde par son abjuration. J'aurais bien voulu qu'elle n'ait pas fait attention en postant son copier-coller de son abjuration, mais là c'est pire que ce que je pensais. Quand on relit attentivement, on s'en rend bien compte, et elle répète en plus les paroles de son ami. Je crois qu'elle a été trompé, et je sais pourquoi : elle va souvent dans des occasions dangereuses sur des sites dangereux, elle s'informe trop sans le bagage nécessaire, je crois. Je ne sais plus quel Pape disait en gros qu'il était faux de croire que la connaissance de l'erreur favorisait la Foi.

"Qui aime le danger y périra." N'ayant pas une foi assez solide pour se permettre d'agir ainsi, elle est tombée, espérons de bonne foi. C'est une bonne occasion de se remettre en cause à ce sujet nous-même. confused

Il faut, chère Via, que vous reveniez. Retournez dans le Corps de la Sainte Eglise que vous avez quitté, même si vous n'avez peut-être pas quitté son âme. Si vous aviez été pécheresse, il aurait fallu que vous réintégriez l'Ame de l'Eglise que vous aviez quitté sans pour autant quitter le Corps de la Sainte Eglise. Dieu veut le salut de tous les hommes, il ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il vive.

Ne refusez pas ce que dit le Saint Concile des Trente :
Can. 4 Si quelqu'un dit, que les sacrements de la Loi nouvelle ne sont pas nécessaires au salut, mais superflus, et que sans eux [les Sacrements] ou leur désir par la seule foi l'homme obtient de Dieu la grâce de la justification, bien que tous et chacun d'eux ne soient point nécessaires : qu'il soit anathème."
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Déc 2010, 1:28 pm

Mais il y en a d'autres, chère Lucie ! Very Happy

Seulement, les Feeneyistes les tordent littéralement ...

Concile de Trente, sess. VI, cap. IV a écrit:


En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.

C Es paroles font voir que la justification de l'Impie, n'est autre chose que la translation, & le passage de l'estat auquel l'homme naist enfant du premier Adam, à l'estat de grace, & d'enfant adoptif de Dieu, par le second Adam Jesus-Christ Nostre Sauveur ; & ce passage, ou cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).


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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Déc 2010, 2:08 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:

Concile de Trente, sess. VI, cap. IV a écrit:

En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.

C Es paroles font voir que la justification de l'Impie, n'est autre chose que la translation, & le passage de l'estat auquel l'homme naist enfant du premier Adam, à l'estat de grace, & d'enfant adoptif de Dieu, par le second Adam Jesus-Christ Nostre Sauveur ; & ce passage, ou cette translation depuis la publication de l'Evangile, ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).


Nos Feeneyistes affirment audacieusement que nous faisons une interprétation erronée (il faut savoir que les Feeneyistes ont toujours un tel argument "choc" du genre : pas infaillible, votre texte est obscure, votre auteur s'est trompé, votre interprétation est fausse, le code de droit canon n'a pas été approuvé par Benoit XV etc. etc.) de ce passage du Concile de Trente.

Or, voici des citations d'auteurs renommés qui interprètent ce passage du Concile de Trente :

Billuart, Summa Sancti Thomae, t.VIII, p.410-411 a écrit:
Baptisma flaminis seu perfecta contritio, et quilibet actus charitatis perfectae cum voto baptismi aquae, supplet ejus vices quoad effectum primarium, scilicet gratiam remissivam peccatorum.

[...]

Prob. 2° ex definitionibus Ecclesiae. Conc. Trid. sess 6, cap. 4, declarat post promulgatum Evangelium nunquam fieri translationem a statu veteris Adam ad statum gratiae, sine lavacro regenerationis, aut ejus voto, sicut scriptum est, Nisi quis renatus fuerit. Idem definit sess. 7, can. 4, de Sacram. in genere; item sess. 14, cap. 4, de Sacramento poenit (1). his aperte significans justificationem posse haberi non solum per baptismum re susceptum, sed etiam per ejus votum; sententiamque Christi generalem intelligendam esse de baptismo aquae in re vel in voto.

D. Prummer, Manuale Theologiae Moralis, p.91 a écrit:
Baptismus flaminis revera causare gratiam sanctificantem est de fide. Definit enim Concilium Tridentinum (Sess. 6, c. 4) : Iustificatio impii est "translatio ab eo statu, in quo homo nascitur filius primi Adae, in statem gratiae et adoptionis filiorem Dei per secundum Adam Iesum Christum salvatorem nostrum, quae quidem translatio post Evangelium promulgatum sine lavacro regenerationis aut eius voto fieri non potest."


Catholic Encyclopedia, t.II, p.266 a écrit:
Le Baptême de désir (baptismus flaminis) est une contrition parfaite du coeur, et tout acte de charité parfaite ou de pur amour pour Dieu qui contient, au moins implicitement, un désir (votum) de Baptême [...] ces actes suppléent les principaux effets du Baptême de fait, la rémission des péchés. Cette doctrine est clairement établie par le Concile de Trente. Dans la quatorzième session (cap. IV), le Concile enseigne que la contrition est parfois parfaite par la charité, et qu'elle réconcilie l'homme à Dieu, avant la réception du Sacrement de Pénitence. Au quatrième chapitre de la sixième session, traitant de la nécessité du Baptême, il est dit que les hommes ne peuvent obtenir la justice originelle "sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci" (voto).

Saint Alphonse de Liguori, Theologia Moralis, t. VI, 95. 7 a écrit:
Maintenant, il est de fide que les hommes sont également sauvés par le Baptême de désir, conformément au Canon Apostolicam "de presbytero non baptizato" et au Concile de Trente, session 6, chapitre 4, où il est mentionné que nul ne peut être sauvé "sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci".




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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Déc 2010, 2:10 pm

Reste plus qu'à Via Cruche et les membres de son placard à se convertir ...

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Message  Roger Boivin Jeu 09 Déc 2010, 2:14 pm

En lisant tout ceci, j'ai pensé au danger des fréquentations de gens aux doctrines dangereuses. Du bout du doit, par internet, on a accès à toute une panoplie de forums, cites ; gens donc, qui véhiculent de fausses doctrines aussi subtiles parfois les unes que les autres. Donc grave danger de contamination, surtout si un lien d'amitié se crée, mettant en danger notre objectivité.


Wulfrano, par exemple, - je ne dis pas que c'est là le cas -, mais lorsque j'ai lu ceci sur facebook, à ce moment là, cette idée dont je vous fais part ici, m'a traversé l'esprit en lisant ce texte ( en noir ) :



Wulfrano Ruiz Sainz « Très cher ami Francis,Il n'est pas délire. C'est la réalité. Lisez SVP quotidiennement qu'y a-t-il dans le Vatican et dans toutes les paroisses du monde. C’est l'Enfer dans la Terre ! Je ne me passe pas enfermé dans la maison en rêvant avec Sainte Klaus ni dans la fée marraine qui donne de l'argent par tes dents. Je ...voyage, visite des temples, parle avec Montiniennes, etc. Et tout cela c’est pour être vomi dans cette Église Apostat. » ( Ce passage souligné en noir par moi roger, n'est pas très clair. ).roger Nombre de messages: 1857Date d'inscription: 15/02/2009 Très cher ami Roger: Ce qui ai voulu dire est que je ne me écarte pas de connaître les mouvements les plus récents dans le monde de l'Église Apostat, Ex-Sainte Ex-Apostolique et Ex-Catholique, mais continue à faire des recherches avec mes propres yeux sur la rivière impure de blasphèmes et sacrilèges à laquelle se consacre journellement cette Femme Néfaste Apocalyptique.

28 novembre, à 19:06



Donc, n'y a-t-il pas danger à se frotter ainsi, inutilement ou imprudemment, contre des modernistes ou tout autres gens contaminés par de fausses doctrines ?
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Déc 2010, 2:20 pm

De plus :

Can. 737

§ 1 Le baptême, porte et fondement des autres sacrements, est nécessaire, de fait ou tout au moins de désir, au salut de tous; il n’est conféré validement que par l’ablution avec une eau vraie et naturelle, accompagnée des paroles prescrites.

Vérifions les Fontes de ce canon :

Codex Iuris Canonici a écrit:

Can. 737.

§ 1. Baptismus, Sacramentum ianua ac fundamentum, omnibus in re vel saltem in voto necessarius ad salutem, valide non confertur, nisi per ablutionem aquae verae et naturalis cum praescripta verborum forma (2).

[...]

(2) [...] Conc. Trident., sess. V, de peccato originali, can. 3, 4; sess. VI de justificatione, c.4, 7 ...


Pauvre Via ...



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Message  Lucie Jeu 09 Déc 2010, 2:24 pm

Elle s'est fait avoir, c'est sûr.

Roger : Donc, n'y a-t-il pas danger à se frotter ainsi, inutilement ou imprudemment, contre des modernistes ou tout autres gens contaminés par de fausses doctrines ?

S.S. Pie XII :

b) Des sciences expérimentales, passez aux vérités de la philosophie, qui est le fondement de tout savoir. Nous savons bien que, souvent, malheureusement, une étude si noble et nécessaire se réduit à une liste accablante d'erreurs provenant de pensées égarées et de coeurs désordonnés. Une telle étude est certainement nuisible pour les élèves, comme l'atteste la plainte de plus en plus forte et angoissée de parents justement soucieux pour la foi de leurs enfants. Nous ne saurions comprendre pourquoi on devrait appeler un « maître » celui qui sème les brumes du scepticisme dans l'esprit sans défense des jeunes gens. La liberté de l'intelligence consiste en la possibilité de pénétrer de plus en plus profondément telle ou telle vérité, d'en considérer un aspect plutôt qu'un autre, de former des synthèses et des déductions de plus ou moins d'ampleur. C'est donc une liberté toute positive et d'autant plus grande qu'elle est davantage éclairée et protégée contre l'erreur.

Il faudra donc bien connaître l'histoire de la pensée philosophique, mais il faudra insister encore plus sur l'étude de la réalité dans tous ses éléments et dans tous ses aspects. Chacun de vous devra être en mesure de répondre avec précision et clarté aux demandes que vous vous poserez inévitablement vous-mêmes ou qui vous seront posées par d'autres : qu'est-ce, en général, que la réalité ? Qu'est-ce, en particulier, que le monde ? Qu'est-ce que la valeur de la connaissance humaine ? Dieu existe-t-il ? Quelle est sa nature, quels sont ses attributs ? Quelles relations existe-t-il entre Lui et le monde ? Entre Lui et les hommes ? Quel est le sens de la vie ? et de la mort ? Quelle est la nature de la joie et quelle est la fonction du plaisir ? Avec quels critères doivent être régies les sociétés humaines, la société familiale et la société civile ?

Donc aujourd'hui, l'étude du Catéchisme de persévérance est plus que nécessaire.

Texte entier :
Spoiler:
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Déc 2010, 2:33 pm

roger a écrit:Donc, n'y a-t-il pas danger à se frotter ainsi, inutilement ou imprudemment, contre des modernistes ou tout autres gens contaminés par de fausses doctrines ?

Bonjour Roger,

Je réponds oui à votre question, mais surtout pour les gens les plus naïfs et les moins instruits. Il faut toutefois défendre impérativement la foi également, mais pas n'importe comment. Il faut de la ruse, de la prudence (etc). Les ennemis de l'Eglise recherchent les catholiques les plus faibles et les plus ignorants pour les démolir publiquement et ainsi avoir l'air de faire mordre la poussière à l'Eglise à la face de tous, ce qui laisse croire à certains qu'ils sont dans la vérité et nous, catholiques, dans l'erreur ...

D'ailleurs voyons quelques commentaires du canon 1325 :


R.P. Augustine, A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t.6, p.336 a écrit:
Can. 1325, § 3. Les catholiques doivent éviter de participer à des discussions ou des controverses, surtout publiques, avec les non-catholiques, sans la permission du Saint-Siège ou, en cas d'urgence, de l'Ordinaire.


Ce fut toujours l'attitude du Siège Apostolique depuis le début du 17e siècle, bien que les disputations et les conférences publiques - incluant les soi-disants congrès et parlements de la religion - n'étant pas absolumment interdites, peuvent néanmoins être tolérées, sous les conditions mentionnées, quand il y a espoir d'atteindre un plus grand bien. La S. Congrégation a fréquemment interdit expressément celles-ci en ce qu'elles font plus de mal que de bien, étant donné que la fausse éloquence peut causer un triomphe apparent de l'erreur sur la vérité. Les supérieurs religieux sont urgés d'interdire à leurs missionaires de telles disputations et conférences publiques. À notre avis, cette règle affecte également les disputations publiques avec les Socialistes, puisque leurs doctrines contiennent fréquemment des hérésies.
Quand de telles disputations sont expressément permises, il devrait être pris soin que seuls des orateurs capables et prudents puissent être engagés pour défendre la partie catholique.


Et mon expérience des débats contre Wulfrano m'a prouvé qu'il n'avait pas très bien la compétence pour faire de tels débats publics contre nos ennemis, et encore moins Via (nous voyons d'ailleurs le résultat) ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Déc 2010, 2:49 pm

Lucie a écrit:Vous disiez, mon cher CMI, qu'elle donnait une gifle à tout le monde par son abjuration. J'aurais bien voulu qu'elle n'ait pas fait attention en postant son copier-coller de son abjuration, mais là c'est pire que ce que je pensais. Quand on relit attentivement, on s'en rend bien compte, et elle répète en plus les paroles de son ami. Je crois qu'elle a été trompé, et je sais pourquoi : elle va souvent dans des occasions dangereuses sur des sites dangereux, elle s'informe trop sans le bagage nécessaire, je crois. Je ne sais plus quel Pape disait en gros qu'il était faux de croire que la connaissance de l'erreur favorisait la Foi.

Mais déjà, chère Lucie, se faire emphirouaper autant par Wulfrano, tel que Via ... il faut être pas trop trop vite !



Emphirouaper = se faire réellement avoir.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Déc 2010, 3:10 pm

Continuons l'avalanche !

R.P. Abbo et Hannan, the sacred canons, t.I, p.744-745 a écrit:

Canon 737

[...]

Tel que le canon 737 le mentionne, les hommes peuvent être sauvés par le désir du baptême, si cela implique une conversion parfaite à Dieu par la contrition parfaite et un amour de Dieu au-dessus de toutes choses. Il s'agit ici d'une question de foi [catholique et divine] (3).

[...]

(3) [...] Conc. Trident. sess. VI, de justificatione, c. 4 ...

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Message  Lucie Jeu 09 Déc 2010, 3:39 pm

Very Happy Pas mal, les expressions canadiennes. Je crois qu'elle fait partie des faibles et des petits par son cœur et moi par mon inexpérience et mes passions du moment. C'est pour ça que je n'irai pas toute seule me battre contre des hérétiques, ce serait trop dangereux. J'avais bien aimé pourtant la virée Te Deum sur le forum du Docteur maléfique mais je ne serais pas restée là-bas seule. Very Happy Ne pas croire à tout esprit avant de l'avoir éprouvé. Ne pas rester trop longtemps dans un climat de foi malsain qui empoisonne. Réfléchir très longtemps, vérifier ce que disent les autres avec la science réellement objective, ne jamais les croire trop sans être certain, et selon leurs sources, je crois que c'est très important, mais qu'il faut encore compter réellement sur Dieu pour nous éclairer. J'ai confiance en Lui, parce qu'Il ne veut pas que je perde la Foi mais il ne faut pas non plus être présomptueux et présumer de ses forces, car Dieu nous abandonne alors à nous-mêmes.

S.S. Pie XII :
il est nécessaire de recourir à la philosophie éternelle, que des intelligences éminentes élaborèrent au cours des siècles et qui n'a rien perdu de sa valeur objective et de son efficacité didactique ; d'autant plus que les développements des connaissances scientifiques ne sont pas en opposition avec les thèses certaines de cette philosophie.

Nous avons des certitudes : notre catéchisme, le Pape et la Tradition. Very Happy Sans Pape ni catéchisme ni Tradition, je me sentirais vraiment mal, parce que mon esprit nage sans lui dans l'incertitude complète. C'est à cela qu'il sert, le Pape, pas à être une potiche qui unifie les erreurs en sa personne. Pourquoi s'éloigner du Soleil de Vérité pour étudier plutôt l'erreur, alors que c'est la lumière qui éclaire les ténèbres, et pas l'inverse. Ainsi, on est revêtu "d'une autorité et d'une stabilité empruntées à celles de l'Eglise même."

S.S. Pie XII :
Spoiler:

Pourquoi vouloir discuter ce qu'ont dit les Papes, pour suivre tel et tel qui vous disent que blabla Benoit XV n'a pas signé les Canons, blabla on ne comprend pas bien le Concile des Trente très clair pourtant sur le désir des Sacrements... Les loups sont à fuir si on n'est pas de taille contre eux.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Déc 2010, 3:55 pm

Encore sur le dentier de Via :

R.P. Lehmkuhl, S.J., Theologia Moralis, t.II, p.42 a écrit:

Baptismus est sacramentum necessitate medii necessarium ad salutem [...] baptismo Flaminis [baptême de désir] ... et baptismo sanguinis [baptême de sang] seu martyrio suppleri possit, in infantibus in solo casu martyrii suppleatur. Trid. sess. 6 can. 4.

La liste de ceux qui mal interprétent le Concile de Trente commence à s'allonger ...

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Message  Admin Ven 10 Déc 2010, 11:01 am

ATTENTION!

L'ACTE D'ABJURATION DE VIA CRUCIS CONTIENT DES HÉRÉSIES.

UNE SUR LE BAPTÊME DE DÉSIR

UNE SUR LA POSSIBILITÉ DE SALUT DE CEUX QUI SONT DANS UNE IGNORANCE INVINCIBLE.

NOUS INVITONS VIA CRUCIS A VENIR ABJURER CES DEUX HÉRÉSIES DE FAÇON CLAIRE.

AINSI QUE L'HÉRÉSIE DU WULFRANISME

Moi, VIA CRUCIS , j'abjure mon erreur ( ou mon soutient ) ( AU WULFRANISME) consistant à dire que l'Eglise est une prostituée. J'abjure mon erreur voulant que l'Eglise ne soit plus Une, Sainte, Catholique, Apostolique. J'abjure mon erreur voulant que l'Eglise catholique « de Pie XII » n'existe plus sur terre. Je professe maintenant que l'Eglise est toujours Une, Sainte, Catholique, et Apostolique à jamais sur terre et au ciel. Je professe que tous les hérétiques ne sont en aucune façon membres de l'Eglise mais sont hors de l'Eglise. J'anathématise ces erreurs et hérésies auxquelles j'ai adhéré avec pertinacité
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Message  gabrielle Sam 11 Déc 2010, 11:31 am

Via, vous n'avez pas fait tout ce chemin, pour tomber dans le piège des feeney...

Reprenez-vous, je vous prie.
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Message  Sandrine Sam 11 Déc 2010, 12:05 pm

gabrielle a écrit:Via, vous n'avez pas fait tout ce chemin, pour tomber dans le piège des feeney...

Reprenez-vous, je vous prie.

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Vous vous êtes toujours soumise ( depuis que je vous connais par le biais de TD ) aux lois et décrets de l'Eglise.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010, 2:29 pm

Pie XII, Discours aux participants du Congrès de l'Union Catholique Italienne des Sages-femmes, 29 octobre 1951 a écrit:Et cependant, l'état de grâce, au moment de la mort, est absolument nécessaire au salut. Sans cela, il n'est pas possible d'arriver à la félicité surnaturelle, à la vision béatifique de Dieu. Un acte d'amour peut suffire à l'adulte pour acquérir la grâce sanctifiante et suppléer au manque du baptême.


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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010, 2:30 pm

Saint Bonaventure, In Sent. IV, d.4,P.2,a.I,q.I. a écrit:Dieu n'oblige personne à faire l'impossible, et, conséquemment, nous devons admettre que le baptême de désir sans le baptême d'eau est suffisant, pourvu que la personne en question ait la volonté de recevoir le baptême d'eau, mais qu'elle en soit empêchée de le recevoir avant de mourrir.

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Message  ROBERT. Sam 11 Déc 2010, 2:39 pm

Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:Via, vous n'avez pas fait tout ce chemin, pour tomber dans le piège des feeney...

Reprenez-vous, je vous prie.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010, 2:40 pm

R.Naz, Dictionnaire de Droit Canonique, t.II, col.1435 a écrit:

CATÉCHUMÈNES. - Son appelés de ce nom, ceux qui, n'ayant pas encore reçu le baptême, se prépare à le recevoir en étudiant la doctrine catholique.

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, livre II, chap. 30 a écrit:
... les bons catéchumènes appartiennent à l'Eglise seulement par union interne, non par union externe ...

VC pourrait-elle nous expliquer comment les catéchumènes peuvent-ils appartenir à l'Eglise par union interne !?

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Message  gabrielle Sam 11 Déc 2010, 3:08 pm

Le baptême de désir agit ex opere operantis. Il confère la grâce de la justification à laquelle est attachée la remise du péché originel, de tous les péchés graves personnels et de la peine éternelle due au péché. Les péchés véniels et les peines temporelles dues au péché sont remis suivant le degré des dispositions subjectives. Le baptême de désir n'imprime pas le caractère baptismal.

Précis de théologie morale et dogmatique
Louis Ott. p. 498
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010, 5:22 pm

http://deojuvante.forumactif.org/doctrine-catholique-f10/le-bapteme-de-desir-est-un-article-de-foi-t804.htm

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 11 Déc 2010, 5:58 pm

Via Crucis vient tout juste de se déconnecter du forum après avoir restée en ligne pendant un certain bout de temps.

Toujours rien de sa part, donc ...

Continuons alors le martèlement :

Innocent III, Debitum pastoralis officii, à l'évêque de Metz, 28 août, 1206, Denzinger ° 413 a écrit:Vous m'avez confié qu'un certain juif, à l'article de la mort, et vivant parmi des juifs seulement, s'était plongé lui-même dans l'eau en disant : "Je me baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen". Or vous me demandez si ce juif, qui persévère dans la foi chrétienne, doit être baptisé.

Nous répondons qu'étant donné qu'il doit y avoir distinction entre celui qui baptise et celui qui est baptisé, comme le montrent à l'évidence les paroles du Seigneur disant aux apôtres : "Baptisez toutes les nations au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint" (Mt 28,19) le juif dont il est question doit être baptisé à nouveau par un autre, pour qu'il apparaisse qu'autre est celui qui est baptisé, autre celui qui baptise ...

Cependant, s'il était décédé aussitôt, il aurait rejoint immédiatement la patrie en raison de sa foi au sacrement, même si ce n'avait pas été en raison du sacrement de la foi.

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