ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
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Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Via Crucis a écrit:Quand au baptême de sang, pour les petits enfants baptisés validement dans le schisme et morts dans le schisme avant l’âge de raison : no problem ! Ils auront une part double dans le Ciel !
Je relis encore ce matin les formidables incongruités de VC, et je reviens sur cette sentence.
C'est du grand n'importe quoi !
Le baptême de sang est un baptême occasionné par une mort en tant que martyre au nom de la foi catholique. Via Crucis, du haut sa science théologique, l'applique aux petits enfants baptisés validement dans le schisme et morts dans le schisme ...
N'importe quoi !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
.
Croyez-le bien Via, personne sur TD, dont certains portent les douloureuses meurtrissures des griffes de la frat, personne ne veut que vous tombiez dans les griffes de ce qui est convenu de nommer le feeneyisme.
Feeney fut excommunié par la Suprême Congrégation du Saint-Office en 1953, ce qui n’est pas rien convenez-en. L’hérésie de Feeney était en ce qu’elle allait directement contre le saint Concile de Trente, Session VI, chapitre 4, qui enseigne infailliblement :
Je prie le Saint-Esprit afin qu’Il vous éclaire.
Croyez-le bien Via, personne sur TD, dont certains portent les douloureuses meurtrissures des griffes de la frat, personne ne veut que vous tombiez dans les griffes de ce qui est convenu de nommer le feeneyisme.
Feeney fut excommunié par la Suprême Congrégation du Saint-Office en 1953, ce qui n’est pas rien convenez-en. L’hérésie de Feeney était en ce qu’elle allait directement contre le saint Concile de Trente, Session VI, chapitre 4, qui enseigne infailliblement :
En quoy consiste la Justification de l'Impie, & la maniere dont elle se fait dans l'estat de la Loy de Grace.
Ces paroles font voir que (…)la justification de l'Impie(…)ne se peut faire sans l'eau de la régénération, ou sans le désir d'en estre lavé, suivant qu'il est écrit, que si un homme ne renaist de l'eau, & du Saint Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Joan. 3. 5.).
Je prie le Saint-Esprit afin qu’Il vous éclaire.
Dernière édition par ROBERT. le Dim 12 Déc 2010, 8:46 am, édité 1 fois (Raison : ajout: qui enseigne infailliblement)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Via Crucis a écrit:Ces thèses ne sont absolument pas nécessaires au Salut ! Et ne pouvons présumer de l'état d'hérésie pertinace de Jean-Paul Bonptemps ou de Wulfrano, ni de personne d'autre, ni de moi-même !
Encore du grand n'importe quoi !
Une thèse doit être nécessaire au salut pour pouvoir présumer l'état d'hérésie pertinace !!
Via Crucis a écrit:Et personne n'a le droit ni de me faire endosser, ni de me coller sur le dos, une adhésion quelconque à une idéologie quelconque, ni à une thèse quelconque !
Mais par contre, VOUS auriez le droit de tordre le sens des textes du Concile de Trente ! On a pas le droit de rien coller sur le dos de Via Crucis, mais par contre, elle, cette même Via Crucis, du haut sa sagesse, peut coller une étiquette de pute sur le dos de l'Eglise. Pour ce qui est d'une adhésion quelconque à une idéologie quelconque, vous pouvez toujours prétendre ce que vous voulez, mais il reste que dans les faits, vous adhérez au Feeneyisme par vos croyances erronées.
Via Crucis a écrit:J'adhère à l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique UNIQUEMENT et je professe LA FOI CATHOLIQUE UNIQUEMENT !
Tout ce qu'on sait ma chère Crucis, c'est que c'est certain que votre truc n'est pas catholique puisque vous balancez du revers de la main une tonne de documents du Magistère, votre n'est pas non plus apostolique, puisque vous dites vous même que l'Eglise n'est plus apostolique. Il vous reste donc les deux notes Une et Sainte ... je paris qu'elles vont sauter dans pas très long !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Via Crucis a écrit:Il y a deux sortes de baptême : celui des petits enfants et celui des adultes.
Regardez ! C'est du grand n'importe quoi !
Le Magistère de Via Crucis se résume à ses délires qu'elle pond sur l'impulsion du moment !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Via Crucis a écrit:Cette STRUCTURE sera TOUJOURS APOSTOLIQUE A CAUSE DU SENS MEME DU MOT APOTRE ! Un apôtre c’est celui qui DONNE TOUT AU CHRIST tout en étant fidèle à la foi catholique et non en adhérant aux hérésies avec pertinacité !
La note d'apostolicité ne s'établit plus maintenant sur le plan de la juridiction des chefs de l'Eglise, mais sur la charité et la doctrine des fidèles !
N'im-porte-quoi !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Via Crucis a écrit:Cette STRUCTURE sera TOUJOURS APOSTOLIQUE A CAUSE DU SENS MEME DU MOT APOTRE !
Via Crucis a écrit:MAINTENANT IL N'Y A PLUS RIEN NI TABLE SAINTE NI APOSTOLICITE CAR C'EST L'POSTOLICITE QUI EMPECHAIT LA VENUE DE L'ANTECHRIST !
https://messe.forumactif.org/salon-des-invites-f15/un-copie-colle-de-sur-facebook-p51251.htm
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/abjuration-non-canonique-d-heresies-et-de-delits-contre-la-foi-et-l-untie-de-l-eglise-t2717-105.htm#52346Gabrielle a écrit (a l'adresse de VC) :
Est-ce que le bon Larron est mort martyr? Non, il fut crucifié à cause de ces crimes.
Est-ce qu'il fut baptisé avec de l'eau ? Non.
Est-ce qu'il fut sauvé? Oui, pourquoi, en raison de ce désir, cet acte de charité ( baptême de désir) qu'il fit sur la croix.
Saint Augustin (Docteur et Père de l'Église) nous donne une solution claire :
En effet, ce n’est pas pour le nom de Jésus-Christ que ce larron fut crucifié, mais en punition de ses crimes; il ne souffrit pas à cause de la foi, mais il reçut la foi pendant ses souffrances. C’est ainsi que, en dehors du sacrement visible du baptême, nous trouvons dans ce larron la réalisation de cette parole de l’Apôtre : « Il faut croire de cœur pour obtenir la justice et confesser la foi par ses paroles pour obtenir le salut (Rom., X, 10) ».
Le même résultat se produit invisiblement lorsque le baptême est rendu impossible, non point par le mépris de la religion, mais par une nécessité instantanée.
Œuvres complètes de Saint Augustin, Livre IV, Chapitre XXII, T. XV, Bar-le-Duc (Louis Guérin Imp. Ed.), 1870, p. 127
Alors, toujours rien qui cloche, Via ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Et ici aussi :
LXII. — Sur ces paroles de l'Évangile: « Jésus baptisait plus que Jean, quoique Jésus ne baptisât point, mais ses disciples (5). »
On demande si ceux qui reçurent le baptême dans le temps où le Seigneur baptisait par ses disciples plus que Jean, recevaient aussi le Saint-Esprit.
Car en un autre endroit de l'Évangile il est dit: « L'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié (6). »
A cela il y aurait une réponse très-facile : c'est que le Seigneur, qui rendait la vie, pouvait permettre qu'aucun d'eux ne mourût avant d'avoir reçu le Saint-Esprit après sa glorification, c'est-à-dire après sa résurrection et son ascension au ciel.
Mais aussitôt vient en pensée le souvenir du larron, à qui il fut dit : « En vérité je te le déclare, tu seras aujourd'hui avec moi en paradis, » et qui n'avait cependant pas reçu le baptême (7).
Il est vrai que Corneille et ceux des Gentils qui avaient cru comme lui, reçurent le Saint-Esprit, même avant d'être baptisés (8 ) .
Cependant je ne vois pas comment le larron aurait pu dire, sans le secours du Saint-Esprit : « Seigneur, souvenez-vous de moi quand vous serez arrivé dans votre royaume (9): » car, suivant l'Apôtre : « Nul ne peut dire Seigneur Jésus que par l'Esprit-Saint (10). » Le Seigneur lui-même a fait voir le résultat de cette foi, en disant : « En vérité je te le déclare: tu seras aujourd'hui avec moi en paradis. » Conséquemment, de même que par l'effet de la bonté ineffable et de la justice de Dieu, maître absolu de toutes choses, ce larron, à raison de sa foi, a été censé recevoir le baptême dans son âme restée libre, puisqu'il ne le pouvait dans son corps crucifié : ainsi l'Esprit-Saint était donné d'une manière invisible avant la glorification du Seigneur, et le fut ensuite plus ostensiblement après la manifestation de la divinité.
5 Jean, IV, 1, 2. — 6 Ib. VII, 39. — 7 Rét. l. I. ch. XXVI. — 8 Act. X, 44-47.
9 Luc, XXIII; 43, 42. — 10 I Cor. XII, 3.
Œuvres complètes de Saint Augustin, Quatre-vingt-trois questions, T. V, Bar-le-Duc (Louis Guérin Imp. Ed.), 1867, p. 456
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Je prierai la Très Sainte Vierge et son Enfant-Jésus pour qu'ils vous éclairent.
._________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Pie XII, Discours aux participants du Congrès de l'Union Catholique Italienne des Sages-femmes, 29 octobre 1951 a écrit: . (...)Un acte d'amour peut suffire à l'adulte pour acquérir la grâce sanctifiante et suppléer au manque du baptême.
Pas pire pour quelqu'un qui n'a pas de cœur !! Cette citation revient souvent dans vos citations !!
Dernière édition par ROBERT. le Dim 12 Déc 2010, 9:37 pm, édité 1 fois (Raison : police)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Chère Via, je vous en prie, revenez sur vos erreurs! Votre silence ne fait qu'aggraver les choses...
Pouvez-vous réellement aller contre tous les Pères et Docteurs de l'Eglise, le Droit Canon, le concile de Trente, etc!!!????
Une rétractation n'est pas humiliante, ce serait au contraire trés beau.
Pouvez-vous réellement aller contre tous les Pères et Docteurs de l'Eglise, le Droit Canon, le concile de Trente, etc!!!????
Une rétractation n'est pas humiliante, ce serait au contraire trés beau.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Catherine a écrit:Chère Via, je vous en prie, revenez sur vos erreurs! Votre silence ne fait qu'aggraver les choses...
Pouvez-vous réellement aller contre tous les Pères et Docteurs de l'Eglise, le Droit Canon, le concile de Trente, etc!!!????
Une rétractation n'est pas humiliante, ce serait au contraire trés beau.
D'autant que cette rétractation serait grande aux yeux du Seigneur ! Que de grâces en découleraient ma chère Via
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Chers amis,
Rien ne sert de s'affoler, il faut rester calmes et posés ! J'ai décidé puisque tout le monde est en effervescence à cause de mon initiative concernant mon abjuration, de plonger moi-même mon nez dans TOUS les documents du Concile de Trente directement (et j'ai déjà commencé!) avec tous les canons correspondants associés concernant le sujet, car les documents du Concille de Trente sont infaillibles. Il me faut donc du temps pour ne pas répondre à la légère ni induire qui que ce soit en erreur.
Je propose que de votre côté, de lire et de relire avec une attention particulière les textes de ce même Concile avec objectivité.
Ensuite, puisque vous estimez que mon abjuration n'est pas selon vous correcte, je vous propose de vous regrouper : pour tous ceux qui ont abandonné totalement les fréquantations des chapelles et paroisses illicites (toutes fraternités et lignées épiscopales confondues) de vous mettre d'accord sur un acte commun d'abjuration, en y introduisant comme moi je l'ai fait le paragraphe qui correspond à votre parcours personnel contre la foi et l'unité de l'Eglise avant de rejoindre l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique.
Puis, une fois ce document rédigé par vous, nous pourrons comparer les points (aussi bien dans votre document que dans le mien le cas échéant), qui pourraient être remodelés, clarifiés, puis adoptés, points qui pourraient être éventuellement en contradiction d'un document à un autre.
Je vous propose cela afin d'éviter la dispersion des éléments présentés "en foutoir" tels que rédigés jusqu'ici dans ce fil : chacun accompagné de la subjectivité propre et des émotions de leurs auteurs, chacun criant et écrivant plus gros que son voisin, créant ainsi une sorte "cacophonie" d'éléments qui ne se rattachent à rien ! Un sac de billes !!!
Je ne dis pas cela pour vous blesser, ni pour me défiler comme certains le prétendent, mais c'est de cette manière que j'ai toujours procédé lors de mes études universitaires, non pas dans le domaine théologique alors, mais dans le domaine littéraire et scientifique ! .
Sans organisation et ordre on n'arrive à rien ! Pour comprendre le sens d'un texte, il faut examiner chaque phrase, tous les mots, et toutes les phrases des diffrérents paragraphes, et cela paragraphe après paragraphe ! Ensuite chercher le lien entre les paragraphes, les causes produisant les effets dans les seconds, comprendre le sens de chaque terme et des phrases, pour percevoir ce que de l'auteur a voulu exprimer, dire, déclarer, définir, envisager, conclure!. Sans une analyse préalable on n'obtient que de l'a peu près et même du rien du tout ! Tout document et tout texte a un objectif bien précis : délivrer un message à celui qui le lira !!!!
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" ! Ensuite pour ce qui est du résumé : après avoir fait la clarté, la conclusion s'impose d'elle-même !.
La situation aujourd'hui EST BIEN TROP GRAVE (apostasie générale, hérésies occultes et apparentes) pour que ceux qui prétendent avoir en eux la foi intégrale sans aucune hérésie ou faille, puissent au for externe faire un acte de foi qui démarquera le fidèle de l'infidèle, le catholique du schismatique, le croyant du non croyant, la certitude de l'incertitude, la transparence de la suspicion, la vérité du mensonge ! Et ceux qui auront trouvé une faille en eux au for externe fassent avec courage, pour l'amour de l'Église Catholique et la Gloire de Dieu de faire au for externe leur acte de contrition et de foi !
Il ne faut pas se leurrer, nous n'avons aucune autorité légitime vivante visible sur le Trône de St Pierre aujourd'hui, ni le clergé qui va avec !!!
Puisque pour tous les Papes légitimes et par conséquent pour l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique, LE TÉMOIGNAGE DE LA FOI CATHOLIQUE AU FOR EXTERNE EST EXIGÉ ABSOLUMENT PAR DROIT DIVIN, il faut prendre en compte, que même si quelqu'un fait une abjuration pour témoigner de sa foi, comme il n'y a pas d'Autorité Canonique Valide Vivante pour la confirmer, elle reste TOUJOURS SOUMISE A L'APPROBATION OU A LA DÉSAPPROBATION de L'EVENTUELLE AUTORITÉ VIVANTE LÉGITIME EN CHARGE DE L'EXAMINER AU FUTUR POUR LE CAS, PEU PROBABLE, QUE DIEU EN VEUILLE ENCORE !
Pour ce qui est du for interne de chacun : SEUL DIEU JUGE ! , SI BIEN QUE L'ÉGLISE (CIC Can. 2200) VEUILLE ABSOLUMENT QUE, EN CAS D'HÉRESIE... PUBLIQUE, EXISTE LA PRÉSOMPTION DE LA PERTINACITÉ, AUSSI, présomption dans le for externe évidemment, avec le seul propos de protéger les fidèles.
Mais aucun de nous, faillibles comme nous le sommes, avec le plus ignorant et le plus faillible d'entre nous aussi, n'ose usurper l'autorité de la Sainte Église de Dieu, sur la base de ces propres préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse, seulement affectée, comme c'est le cas pour la doctrine du Concile Trente sur le baptême.
Rien ne sert de s'affoler, il faut rester calmes et posés ! J'ai décidé puisque tout le monde est en effervescence à cause de mon initiative concernant mon abjuration, de plonger moi-même mon nez dans TOUS les documents du Concile de Trente directement (et j'ai déjà commencé!) avec tous les canons correspondants associés concernant le sujet, car les documents du Concille de Trente sont infaillibles. Il me faut donc du temps pour ne pas répondre à la légère ni induire qui que ce soit en erreur.
Je propose que de votre côté, de lire et de relire avec une attention particulière les textes de ce même Concile avec objectivité.
Ensuite, puisque vous estimez que mon abjuration n'est pas selon vous correcte, je vous propose de vous regrouper : pour tous ceux qui ont abandonné totalement les fréquantations des chapelles et paroisses illicites (toutes fraternités et lignées épiscopales confondues) de vous mettre d'accord sur un acte commun d'abjuration, en y introduisant comme moi je l'ai fait le paragraphe qui correspond à votre parcours personnel contre la foi et l'unité de l'Eglise avant de rejoindre l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique.
Puis, une fois ce document rédigé par vous, nous pourrons comparer les points (aussi bien dans votre document que dans le mien le cas échéant), qui pourraient être remodelés, clarifiés, puis adoptés, points qui pourraient être éventuellement en contradiction d'un document à un autre.
Je vous propose cela afin d'éviter la dispersion des éléments présentés "en foutoir" tels que rédigés jusqu'ici dans ce fil : chacun accompagné de la subjectivité propre et des émotions de leurs auteurs, chacun criant et écrivant plus gros que son voisin, créant ainsi une sorte "cacophonie" d'éléments qui ne se rattachent à rien ! Un sac de billes !!!
Je ne dis pas cela pour vous blesser, ni pour me défiler comme certains le prétendent, mais c'est de cette manière que j'ai toujours procédé lors de mes études universitaires, non pas dans le domaine théologique alors, mais dans le domaine littéraire et scientifique ! .
Sans organisation et ordre on n'arrive à rien ! Pour comprendre le sens d'un texte, il faut examiner chaque phrase, tous les mots, et toutes les phrases des diffrérents paragraphes, et cela paragraphe après paragraphe ! Ensuite chercher le lien entre les paragraphes, les causes produisant les effets dans les seconds, comprendre le sens de chaque terme et des phrases, pour percevoir ce que de l'auteur a voulu exprimer, dire, déclarer, définir, envisager, conclure!. Sans une analyse préalable on n'obtient que de l'a peu près et même du rien du tout ! Tout document et tout texte a un objectif bien précis : délivrer un message à celui qui le lira !!!!
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" ! Ensuite pour ce qui est du résumé : après avoir fait la clarté, la conclusion s'impose d'elle-même !.
La situation aujourd'hui EST BIEN TROP GRAVE (apostasie générale, hérésies occultes et apparentes) pour que ceux qui prétendent avoir en eux la foi intégrale sans aucune hérésie ou faille, puissent au for externe faire un acte de foi qui démarquera le fidèle de l'infidèle, le catholique du schismatique, le croyant du non croyant, la certitude de l'incertitude, la transparence de la suspicion, la vérité du mensonge ! Et ceux qui auront trouvé une faille en eux au for externe fassent avec courage, pour l'amour de l'Église Catholique et la Gloire de Dieu de faire au for externe leur acte de contrition et de foi !
Il ne faut pas se leurrer, nous n'avons aucune autorité légitime vivante visible sur le Trône de St Pierre aujourd'hui, ni le clergé qui va avec !!!
Puisque pour tous les Papes légitimes et par conséquent pour l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique, LE TÉMOIGNAGE DE LA FOI CATHOLIQUE AU FOR EXTERNE EST EXIGÉ ABSOLUMENT PAR DROIT DIVIN, il faut prendre en compte, que même si quelqu'un fait une abjuration pour témoigner de sa foi, comme il n'y a pas d'Autorité Canonique Valide Vivante pour la confirmer, elle reste TOUJOURS SOUMISE A L'APPROBATION OU A LA DÉSAPPROBATION de L'EVENTUELLE AUTORITÉ VIVANTE LÉGITIME EN CHARGE DE L'EXAMINER AU FUTUR POUR LE CAS, PEU PROBABLE, QUE DIEU EN VEUILLE ENCORE !
Pour ce qui est du for interne de chacun : SEUL DIEU JUGE ! , SI BIEN QUE L'ÉGLISE (CIC Can. 2200) VEUILLE ABSOLUMENT QUE, EN CAS D'HÉRESIE... PUBLIQUE, EXISTE LA PRÉSOMPTION DE LA PERTINACITÉ, AUSSI, présomption dans le for externe évidemment, avec le seul propos de protéger les fidèles.
Mais aucun de nous, faillibles comme nous le sommes, avec le plus ignorant et le plus faillible d'entre nous aussi, n'ose usurper l'autorité de la Sainte Église de Dieu, sur la base de ces propres préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse, seulement affectée, comme c'est le cas pour la doctrine du Concile Trente sur le baptême.
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Via Crucis a écrit:Je vous propose cela afin d'éviter la dispersion des éléments présentés "en foutoir" tels que rédigés jusqu'ici dans ce fil : chacun accompagné de la subjectivité propre et des émotions de leurs auteurs, chacun criant et écrivant plus gros que son voisin, créant ainsi une sorte "cacophonie" d'éléments qui ne se rattachent à rien ! Un sac de billes !!!
PARDON!?
Les tonnes de citations plus que claires que CMI et Eric en particulier, mais aussi d'autres membres, ont postées, ne sont donc qu'un "foutoir"!!!!
Vous avez dit SUBJECTIVITE!!!???
Mais où est donc la subjectivité!? Dans les citations de docteurs de l'Eglise, concile de Trente, etc, ou bien dans vos milliers de lignes sorties uniquement de votre tête sans aucun appui du magistère!?
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Par ailleurs, chère Via, pourriez-vous nous indiquer OU vous avez trouvé cette acte d'abjuration hérétique? Il ne vient pas de vous...
Sur le net?
Par le biais d'un correspondant?
Sur le net?
Par le biais d'un correspondant?
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Chère Via.
Premièrement, les gros caractères sont mis, pour ceux, qui comme vous, avez des troubles visuels et non par compétition avec le voisin.
Je ne suis pas d'accord avec vous pour le "foutoir" vous y allez un peu fort, vous savez très bien que lors d'une controverse, les arguments arrivent de partout. Ça fait partie de la "game" et vous étiez il y pas si longtemps en première ligne, selon vos connaissances, contre JPB...
Je ne vois pas la subjectivité, en ce sens que si l'Église me dit que c'est blanc alors c'est blanc.
Vous allez faire une étude du Concile de Trente soit, mais il vous faut interpréter le tout comme l'Église le fait et non comme un homme ( Feeney) l'a fait, ce qui lui valut l'excommunication ou comme les Dimonds le font.
Dans votre étude, il vous faudra tenir compte de tous les documents produits par les membres...
Il vous faut aussi comprendre l'esprit des textes...
Si je vous cite ce passage : Celui qui ne mange ma chair et ne boit mon sang n'aura pa la vie éternelle, la sentence est claire, et pourtant soutiendrez-vous que ceux qui dans cette crise ne communierons jamais, sont damnés?
Prenez le temps que vous avez besoin... pour votre étude. Oui, la situation est très grave, car le rejet des textes du Magistère, des saints Pères et Docteurs, du Code de droit n'et pas chose légères.
Cela implique bien des rejets, comme celui de l'infaillibilité du Magistère ordinaire universel, de l'errance dans la foi de certains papes, la nocivité du Code de 1917, en bout de ligne la destruction complète de la foi catholique.
Que Dieu vous assiste.
Premièrement, les gros caractères sont mis, pour ceux, qui comme vous, avez des troubles visuels et non par compétition avec le voisin.
Je ne suis pas d'accord avec vous pour le "foutoir" vous y allez un peu fort, vous savez très bien que lors d'une controverse, les arguments arrivent de partout. Ça fait partie de la "game" et vous étiez il y pas si longtemps en première ligne, selon vos connaissances, contre JPB...
Je ne vois pas la subjectivité, en ce sens que si l'Église me dit que c'est blanc alors c'est blanc.
Vous allez faire une étude du Concile de Trente soit, mais il vous faut interpréter le tout comme l'Église le fait et non comme un homme ( Feeney) l'a fait, ce qui lui valut l'excommunication ou comme les Dimonds le font.
Dans votre étude, il vous faudra tenir compte de tous les documents produits par les membres...
Il vous faut aussi comprendre l'esprit des textes...
Si je vous cite ce passage : Celui qui ne mange ma chair et ne boit mon sang n'aura pa la vie éternelle, la sentence est claire, et pourtant soutiendrez-vous que ceux qui dans cette crise ne communierons jamais, sont damnés?
Prenez le temps que vous avez besoin... pour votre étude. Oui, la situation est très grave, car le rejet des textes du Magistère, des saints Pères et Docteurs, du Code de droit n'et pas chose légères.
Cela implique bien des rejets, comme celui de l'infaillibilité du Magistère ordinaire universel, de l'errance dans la foi de certains papes, la nocivité du Code de 1917, en bout de ligne la destruction complète de la foi catholique.
Que Dieu vous assiste.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
J'ai vu que Via Crucis a posté ce matin un autre message auquel je reviendrai plus tard.
Mais, déjà, les mots qui me viennent à l'esprit après avoir suvolé quelque peu son nouveau bouquin c'est :
NON MAIS TOUTE UNE GRIBOUILLE !!!
Mais, déjà, les mots qui me viennent à l'esprit après avoir suvolé quelque peu son nouveau bouquin c'est :
NON MAIS TOUTE UNE GRIBOUILLE !!!
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Via Crucis a écrit:J'ai décidé puisque tout le monde est en effervescence à cause de mon initiative concernant mon abjuration, de plonger moi-même mon nez dans TOUS les documents du Concile de Trente directement (et j'ai déjà commencé!) avec tous les canons correspondants associés concernant le sujet, car les documents du Concille de Trente sont infaillibles. Il me faut donc du temps pour ne pas répondre à la légère ni induire qui que ce soit en erreur.
Êtes-vous en train de me dire que votre absurde « abjuration » à été faite avant même que vous ayez lu TOUS les documents du Concile de Trente avec tous les canons correspondants associés concernant le sujet !?
Ainsi vous avez anathématisé un point de doctrine de la foi catholique avant même d'avoir étudié la question !?
Permettez-moi encore de vous considérer comme une sacré nouille, si tel est le cas !
Vous dites : « Il me faut donc du temps pour ne pas répondre à la légère ni induire qui que ce soit en erreur. »
Pourtant, cela ne vous a pas empêché de produire une abjuration en anathématisant des points de doctrine avant même les avoir étudié, cela n'équivaut-il pas déjà à prendre le risque de répondre à la légère et d'induire qui que ce soit en erreur !???? Pourquoi maintenant se replier !????
Permettez-moi encore de vous considérer encore plus comme une sacré nouille !
Via Crucis a écrit:Je propose que de votre côté, de lire et de relire avec une attention particulière les textes de ce même Concile avec objectivité.
N'ayez crainte, on vous attend !
Via Crucis a écrit:Ensuite, puisque vous estimez que mon abjuration n'est pas selon vous correcte, je vous propose de vous regrouper : pour tous ceux qui ont abandonné totalement les fréquantations des chapelles et paroisses illicites (toutes fraternités et lignées épiscopales confondues) de vous mettre d'accord sur un acte commun d'abjuration, en y introduisant comme moi je l'ai fait le paragraphe qui correspond à votre parcours personnel contre la foi et l'unité de l'Eglise avant de rejoindre l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique.
Puis, une fois ce document rédigé par vous, nous pourrons comparer les points (aussi bien dans votre document que dans le mien le cas échéant), qui pourraient être remodelés, clarifiés, puis adoptés, points qui pourraient être éventuellement en contradiction d'un document à un autre.
Étouffe !!!
Nous savons ce que nous avons à faire !
Et nous n'avons certainement pas besoin de votre sagesse pour rédiger une telle abjuration ...
Via Crucis a écrit:Je vous propose cela afin d'éviter la dispersion des éléments présentés "en foutoir" tels que rédigés jusqu'ici dans ce fil : chacun accompagné de la subjectivité propre et des émotions de leurs auteurs, chacun criant et écrivant plus gros que son voisin, créant ainsi une sorte "cacophonie" d'éléments qui ne se rattachent à rien ! Un sac de billes !!!
Si cacophonie d'éléments il y a, cela ne peut être que de votre faute puisque vous refusez de descendre dans l'arène et d'y répondre des citations que l'on envoie en plein dentier (ne serait-ce que de répondre à une seule), et donc que les messages et citations s'accumulent et s'accumulent en raison de votre refus de donner suite ...
Par ailleurs, je ne vois aucune cacophonie d'éléments, les multiples messages et citations vont tous dans le même sens : la doctrine du baptême de désir fait partie du Magistère.
Mais peut-être qu'en réalité ce sont ces éléments [lesquels vous donnent tort avec éclat] qui vous punch directement sur le pain de viande qui vous étourdissent et font naître un certain sentiment intérieur de cacophonie d'éléments apparenté à ... une panique !???
Via Crucis a écrit:Je ne dis pas cela pour vous blesser, ni pour me défiler comme certains le prétendent ...
Vous dites ne pas vouloir vous défiler !?
Alors qu'est-ce qui vous empêche de répondre à ceci :
Pie XII, Discours aux participants du Congrès de l'Union Catholique Italienne des Sages-femmes, 29 octobre 1951 a écrit:Et cependant, l'état de grâce, au moment de la mort, est absolument nécessaire au salut. Sans cela, il n'est pas possible d'arriver à la félicité surnaturelle, à la vision béatifique de Dieu. Un acte d'amour peut suffire à l'adulte pour acquérir la grâce sanctifiante et suppléer au manque du baptême.
Que penser !????
Via Crucis a écrit: ... mais c'est de cette manière que j'ai toujours procédé lors de mes études universitaires, non pas dans le domaine théologique alors, mais dans le domaine littéraire et scientifique ! .
Et cela ne vous a pourtant pas empêché de pondre une « abjuration » anathématisant quelques points doctrines catholiques avant même de les avoir étudié [d'après votre propre aveu] ...
Via Crucis a écrit:Sans organisation et ordre on n'arrive à rien !
C'est exactement pour cela que j'ai démarré le fil suivant : https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/l-heresie-de-via-crucis-t2734.htm
Fil que vous avez ignoré jusqu'à maintenant ...
Via Crucis a écrit:Pour comprendre le sens d'un texte, il faut examiner chaque phrase, tous les mots, et toutes les phrases des diffrérents paragraphes, et cela paragraphe après paragraphe ! Ensuite chercher le lien entre les paragraphes, les causes produisant les effets dans les seconds, comprendre le sens de chaque terme et des phrases, pour percevoir ce que de l'auteur a voulu exprimer, dire, déclarer, définir, envisager, conclure!. Sans une analyse préalable on n'obtient que de l'a peu près et même du rien du tout ! Tout document et tout texte a un objectif bien précis : délivrer un message à celui qui le lira !!!!
Êtes-vous en train de me dire que les Papes, les saints docteurs, et les théologiens catholiques ne comprennaient pas le sens des textes du Concile de Trente !???
Heureusement, Dieu a mis au monde une fraîchement convertie du Judaïsme pour leur montrer le véritable sens des textes du Concile de Trente ...
Via Crucis a écrit:"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" ! Ensuite pour ce qui est du résumé : après avoir fait la clarté, la conclusion s'impose d'elle-même !.
Eh boy !
Je ne sais pas pourquoi, mais cette phrase sonne un peu croquignolet lorsqu'on pense que c'est vous qui venez de la retranscrire ...
Via Crucis a écrit:La situation aujourd'hui EST BIEN TROP GRAVE (apostasie générale, hérésies occultes et apparentes) pour que ceux qui prétendent avoir en eux la foi intégrale sans aucune hérésie ou faille, puissent au for externe faire un acte de foi qui démarquera le fidèle de l'infidèle, le catholique du schismatique, le croyant du non croyant, la certitude de l'incertitude, la transparence de la suspicion, la vérité du mensonge ! Et ceux qui auront trouvé une faille en eux au for externe fassent avec courage, pour l'amour de l'Église Catholique et la Gloire de Dieu de faire au for externe leur acte de contrition et de foi !
Encore faut-il que cet acte de foi soit un acte de foi catholique ...
Via Crucis a écrit:Il ne faut pas se leurrer, nous n'avons aucune autorité légitime vivante visible sur le Trône de St Pierre aujourd'hui, ni le clergé qui va avec !!!
Non mais vous êtes sérieuse !???
C'est une véritable chance de vous avoir ici sur ce forum pour nous l'apprendre ...
Via Crucis a écrit:Puisque pour tous les Papes légitimes et par conséquent pour l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique, LE TÉMOIGNAGE DE LA FOI CATHOLIQUE AU FOR EXTERNE EST EXIGÉ ABSOLUMENT PAR DROIT DIVIN, il faut prendre en compte, que même si quelqu'un fait une abjuration pour témoigner de sa foi, comme il n'y a pas d'Autorité Canonique Valide Vivante pour la confirmer, elle reste TOUJOURS SOUMISE A L'APPROBATION OU A LA DÉSAPPROBATION de L'EVENTUELLE AUTORITÉ VIVANTE LÉGITIME EN CHARGE DE L'EXAMINER AU FUTUR POUR LE CAS, PEU PROBABLE, QUE DIEU EN VEUILLE ENCORE !
Que veut dire cette portion de phrase soulignée !?
Êtes-vous en train de nous signifier que même s'il est évident que votre « abjuration » est mauvaise, seul l'autorité vivante et légitime pourra la désapprouver et donc l'interdire !???
Via Crucis a écrit:Pour ce qui est du for interne de chacun : SEUL DIEU JUGE ! , SI BIEN QUE L'ÉGLISE (CIC Can. 2200) VEUILLE ABSOLUMENT QUE, EN CAS D'HÉRESIE... PUBLIQUE, EXISTE LA PRÉSOMPTION DE LA PERTINACITÉ, AUSSI, présomption dans le for externe évidemment, avec le seul propos de protéger les fidèles.
Et je vous signale que vous êtes loin d'avoir prouvé votre bonne foi en ce qui à trait à votre négation sur la doctrine de fide du baptême de désir ... au contraire vous persistez à soutenir une telle aberration !
Via Crucis a écrit:Mais aucun de nous, faillibles comme nous le sommes, avec le plus ignorant et le plus faillible d'entre nous aussi, n'ose usurper l'autorité de la Sainte Église de Dieu, sur la base de ces propres préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse, seulement affectée, comme c'est le cas pour la doctrine du Concile Trente sur le baptême.
Voyez mes chers amis de Te Deum !??? Voyez-vous la mauvaise foi de Via Crucis !??? Méditez un peu sur la partie soulignée de sa phrase, vous comprendrez ...
Comment la doctrine du baptême de désir ne peut être que des préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse, seulement affectée, comme c'est le cas pour la doctrine du Concile Trente sur le baptême, si vous avouez vous-même ne pas avoir terminé d'étudier ces documents du Concile de Trente sur le baptême !????
Prétendre qu'il s'agit de préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse n'est pas trop une sentence du genre : je vais étudier la question pour ne pas répondre à la légère ni induire qui que ce soit en erreur [comme vous le faite] mais plutôt une véritable affirmation qui doit nécessairement reposer sur des connaissances approfondies de la question !???
À moins, bien sûr, d'avoir une langue de vipère, plus vite que le cerveau qui plus est, n'est-ce pas Via Crucis !?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Par ailleurs, ma chère Via, je vous vois venir de loin, n'ayez crainte.
Je connais les arguments et la démarche des Feeneyistes.
Celle-ci consiste exactement à propulser par-dessus bord les lois de l'Eglise, les citations de Papes et de saints docteurs, les catéchismes, les écrits des théologiens, en questionnant l'autorité individuelle de chacun des auteurs et documents, tel que les Lefebvristes le font allègrement pour foutre aux VC les écrits de saints docteurs susceptibles de leur faire mordre la poussière. Cela enfin pour mieux faire passer une interprétation erronée de quelques textes du Concile de Trente.
Bref, c'est exactement ce que visiblement vous tentez de faire, c'est-à-dire que vous opposez la Tradition, les catéchismes, les Papes, les saints docteurs, les théologiens (etc) à votre fausse interprétation du Concile de Trente, tel un protestant avec la Sainte Écriture !
Mais, encore une fois, n'ayez crainte, vous aurez du boulot sur la planche, croyez-moi ...
Je connais les arguments et la démarche des Feeneyistes.
Celle-ci consiste exactement à propulser par-dessus bord les lois de l'Eglise, les citations de Papes et de saints docteurs, les catéchismes, les écrits des théologiens, en questionnant l'autorité individuelle de chacun des auteurs et documents, tel que les Lefebvristes le font allègrement pour foutre aux VC les écrits de saints docteurs susceptibles de leur faire mordre la poussière. Cela enfin pour mieux faire passer une interprétation erronée de quelques textes du Concile de Trente.
Bref, c'est exactement ce que visiblement vous tentez de faire, c'est-à-dire que vous opposez la Tradition, les catéchismes, les Papes, les saints docteurs, les théologiens (etc) à votre fausse interprétation du Concile de Trente, tel un protestant avec la Sainte Écriture !
Mais, encore une fois, n'ayez crainte, vous aurez du boulot sur la planche, croyez-moi ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Constitution Dei Filius :vous opposez la Tradition, les catéchismes, les Papes, les saints docteurs, les théologiens (etc) à votre fausse interprétation du Concile de Trente, tel un protestant avec la Sainte Écriture !
Mais parce que quelques hommes comprennent mal ce que le saint Concile de Trente a décrété salutairement touchant l'interprétation de la divine Écriture, afin de maîtriser les esprits téméraires, Nous, renouvelant le même décret, Nous déclarons que l'esprit de ce décret est que, dans les choses de la foi et des mœurs qui concernent l'édifice de la doctrine chrétienne, il faut tenir pour le vrai sens de la sainte Écriture celui qu'a toujours tenu et que tient Notre sainte Mère l'Église, à qui il appartient de juger du vrai sens et de l'interprétation des saintes Écritures ; en sorte qu'il n'est permis à personne d'interpréter l'Écriture contrairement à ce sens, ou même contrairement au sentiment unanime des Pères.
Et s'il "faut faire de la Tradition le même cas que de la parole de Dieu révélée que contient l’Ecriture Sainte", alors il faut lui appliquer l'enseignement de l'Eglise Dei Filius sur l'Ecriture Sainte :
Où sont contenues les vérités que Dieu a révélées ?
Les vérités que Dieu a révélées sont contenues dans l’Ecriture Sainte et dans la Tradition.
Ne peut-il pas y avoir d’erreur dans l’Ecriture Sainte ?
Il ne peut y avoir aucune erreur dans l’Ecriture Sainte puisque, en effet, elle est inspirée de Dieu.
L’auteur de toutes ses parties est Dieu lui-même.
Cela n’empêche pas que dans les copies et les traductions qui en ont été faites, il ne puisse s’être glissé quelques fautes ou des copistes ou des traducteurs.
Mais dans les éditions revues et approuvées par l’Eglise catholique, il ne peut y avoir d’erreur en ce qui regarde la foi ou la morale.
Dites-moi ce que c’est que la Tradition ?
La Tradition est la parole de Dieu qui n’est pas écrite, mais qui, communiquée de vive voix par Jésus-Christ et par les Apôtres, est parvenue sans altération de siècle en siècle jusqu’à nous par le moyen de l’Eglise.
Où sont contenus les enseignements de la Tradition ?
Les enseignements de la Tradition sont contenus principalement dans les décrets des Conciles, les écrits des saints Pères, les actes du Saint-Siège, les paroles et les usages de la Liturgie sacrée.
Quel cas faut-il faire de la Tradition ?
Il faut faire de la Tradition le même cas que de la parole de Dieu révélée que contient l’Ecriture Sainte.
dans les choses de la foi et des mœurs qui concernent l'édifice de la doctrine chrétienne, il faut tenir pour le vrai sens de la Tradition celui qu'a toujours tenu et que tient Notre sainte Mère l'Église, à qui il appartient de juger du vrai sens et de l'interprétation de la Tradition ; en sorte qu'il n'est permis à personne d'interpréter la Tradition contrairement à ce sens, ou même contrairement au sentiment unanime des Pères.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Via Crucis a écrit:
Mais aucun de nous, faillibles comme nous le sommes, avec le plus ignorant et le plus faillible d'entre nous aussi, n'ose usurper l'autorité de la Sainte Église de Dieu, sur la base de ces propres préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse, seulement affectée, comme c'est le cas pour la doctrine du Concile Trente sur le baptême.
Je vois très bien, que lorsqu'on se place les pieds dans l'hérésie, c'est un véritable sable mouvant et ça ne prend pas de temps avant de s'enfoncer.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
gabrielle a écrit:Via Crucis a écrit:
Mais aucun de nous, faillibles comme nous le sommes, avec le plus ignorant et le plus faillible d'entre nous aussi, n'ose usurper l'autorité de la Sainte Église de Dieu, sur la base de ces propres préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse, seulement affectée, comme c'est le cas pour la doctrine du Concile Trente sur le baptême.
Je vois très bien, que lorsqu'on se place les pieds dans l'hérésie, c'est un véritable sable mouvant et ça ne prend pas de temps avant de s'enfoncer.
Notre bonne et très honnête Via est en train de vous dire indirectement que votre croyance au baptême de désir est un de vos préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse ...
Notre bonne et honnête Via !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Via Crucis a écrit:
Pour comprendre le sens d'un texte, il faut examiner chaque phrase, tous les mots, et toutes les phrases des diffrérents paragraphes, et cela paragraphe après paragraphe ! Ensuite chercher le lien entre les paragraphes, les causes produisant les effets dans les seconds, comprendre le sens de chaque terme et des phrases, pour percevoir ce que de l'auteur a voulu exprimer, dire, déclarer, définir, envisager, conclure!. Sans une analyse préalable on n'obtient que de l'a peu près et même du rien du tout ! Tout document et tout texte a un objectif bien précis : délivrer un message à celui qui le lira !!!!
Chère Via,
Voilà qui devrait aider à comprendre le sens des citations données sur ce fil pour le baptême ...
Voici un extrait du "Manuel Populaire d'Instruction Religieuse" par l'Abbé Sabouret :
Le contenu de ce manuel est à la portée de toutes les intelligences : il est donc facile à comprendre ! Son message est clair et ne prête à aucune confusion !Approbation : [...] Votre nouvel ouvrage porte à bon droit le titre de Manuel populaire d'instruction religieuse. Ses enseignements sont à la portée de toutes les intelligences et sont de nature à plaire à tout le monde.[...]
Willibrord, Ev. de Metz
[...] Pères et Mères, prenez ce livre, lisez-le; lisez-en quelques pages en famille, chaque dimanche. Vous apprendrez ce qu'il faut faire pour assurer l'avenir de vos enfants ... [...]
Voici donc le passage de ce manuel concernant le baptême :
[...] Le Baptême peut être suppléé, ou remplacé de deux manières, quand il n'est pas possible de le recevoir :
1. par le martyre;
2. par l'acte de charité parfaite, ou le parfait amour de Dieu, avec le désir d'être baptisé. [...]
Chère Via, l'énoncé est CLAIR et sans ambiguïté
L'admettez-vous ?
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Notre bonne et très honnête Via est en train de vous dire indirectement que votre croyance au baptême de désir est un de vos préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse ...
Notre bonne et honnête Via !
Elle a besoin de se lever de bonne heure...
Nous ne nous battons pas contre les hérésies maudites qui circulent partout, pour tomber dans les bras des Dimonds Français...
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: ABJURATION NON CANONIQUE D'HERESIES et DE DELITS CONTRE LA FOI ET L'UNTIE DE L'EGLISE
Via Crucis a écrit: Mais aucun de nous, faillibles comme nous le sommes, avec le plus ignorant et le plus faillible d'entre nous aussi, n'ose usurper l'autorité de la Sainte Église de Dieu, sur la base de ces propres préjugés doctrinaux largement répandus dans le monde et provenant souvent d'une ignorance crasse, seulement affectée, comme c'est le cas pour la doctrine du Concile Trente sur le baptême.
Pourquoi croyons-nous la doctrine du Concile de Trente sur le Baptême ?
Nullement parce que nous serions pleins de préjugés ou ignorants.
Mais tout simplement parce que, par le Concile de Trente, la Sainte Église nous l'enseigne infaillliblement et que nous sommes tenus d'y croire.
On en revient à l'Acte de Foi: Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la Sainte Église croit et enseigne, parce que vous me l'avez dit et que vous êtes la vérité même.
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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