Marie , Mère de l'Église ?

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Message  ROBERT. Sam 19 Sep 2015, 2:58 pm

gabrielle a écrit:C'est un subtil mélange.

La Très Sainte Vierge est la Mère que Notre-Seigneur nous a donnée, certes, elle intercède pour tous les hommes et les miracles de son intercession ne se compte plus.

Combien d'infidèle cette très bonne Mère à-t-elle prit en pitié et demander à son Divin Fils la grâce de conversion.

Cependant, dans les Litanies, elle n'est pas invoquée sous un vocable semblable : Mère de l'humanité.


Bergoglio table sur les miracles par l'intercession de Marie par la dire Mère de l'humanité, parce qu'en soi, elle ne rejette aucune prière et a un regard maternelle pour tous ceux pour qui le Christ à donné son Sang.

Le subtil mélange du serpent antipape Bergoglio.
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Message  Roger Boivin Ven 27 Nov 2015, 3:21 pm

gabrielle a écrit:Je viens mettre à l'épreuve vos connaissances  Laughing

Est-ce que ce titre : "Marie, Mère de l'Église" est convenable à l'Immaculée Vierge Marie.?

Si oui. Pourquoi?

Si non. Pourquoi?

Ce qui serait bon, c'est que vous ne consultiez pas de bouquin, car après tout, dans la vie on ne sort pas avec notre bibliothèque sous le bras....

Consultez votre coeur et votre foi....






VINGT-SEPTIÈME JOUR

Marie est le Perpétuel Secours de la sainte Église.


Qu'est-ce l'Église ? C'est l'épouse de Jésus-Christ qui l'a acquise au prix de son sang ; c'est donc la fille bien-aimée de Marie. Saint Augustin dit que " l'Auguste Vierge a coopéré par sa charité à la naissance spirituelle de l'Eglise."  Nous pouvons ajouter qu'elle y a coopéré par ses douleurs ; car c'est sur le Calvaire, c'est du côté percé, c'est du Cœur même de Jésus qu'est née l'Église.


LE MOIS DE NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL SECOURS - 1917 : https://archive.org/stream/cihm_76649#page/n53/mode/2up

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Message  gabrielle Sam 28 Nov 2015, 7:58 am

Merci Roger.
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Message  Louis Sam 28 Nov 2015, 9:17 am

Merci Roger.

Pour ceux qui veulent en savoir plus :


Notre-Dame du Perpétuel-Secours.

Histoire de l’Image miraculeuse.


https://messe.forumactif.org/t1001p165-les-gloires-de-marie-complet#32008


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Message  Rosalmonte Sam 28 Nov 2015, 9:19 am

Scusez, mais je ne comprends pas tout. Selon la dernière citation de Roger, mais surtout la citation de Léon XIII, on peut bien dire que Marie est la mère de l'Eglise ?
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Message  Rosalmonte Sam 28 Nov 2015, 9:19 am

Et donc, ce n'est pas un truc de moderno ?
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Message  gabrielle Sam 28 Nov 2015, 9:24 am

Rosalmonte a écrit:Et donc, ce n'est pas un truc de moderno ?

Ça ben l'air.. Shocked
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Message  Louis Sam 28 Nov 2015, 11:17 am

Louis a écrit:Bonjour,

je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui à vous consacrer mais voici ce que j'ai touvé avec le lien de Ignorantius sur le jésuite moderniste, Hubert Du Manoir.

Son lien nous amène à la page 64; si nous allons à la page 66 voici ce que nous trouvons de cette même Encyclique du Pape Léon XIII :

Marie , Mère de l'Église ? - Page 3 Laon_x10

avec la référence en bas de la page :

Marie , Mère de l'Église ? - Page 3 Laon_x11

« Vraiment Marie est Mère de l'Église enseignante et reine des apôtres, auxquels elle a communiqué les divins oracles qu'elle conservaient dans son coeur. (26)».
     
Si ça peut aider.

Bonne journée à tous




gabrielle a écrit:Merci Louis, et bonne journée à toi.

Pour le catéchisme de l'Oratoire, il fut traduit par l'abbé Schoonbroodt... dans sa première partie, il ne fait que se référer à tout catéchisme catholique, dans la seconde partie il explique quelques poinhts des erreurs de la doctrine de V2.

Pour le titre de Marie Mère de l'Église, il est dit dans le catéchisme qu'il est rare de rencontrer dans les textes de la Tradtion cette appelation et, quand c'est le cas, c'est plutôt en passant comme par exemple dans Léon XIII. Le pape Saint Pie X s'est vu obligé de corriger cette expression.


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Message  Roger Boivin Sam 28 Nov 2015, 12:49 pm


Mais, qu'est-ce l'Église pour les modernos !?
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Message  ROBERT. Sam 28 Nov 2015, 1:29 pm

Roger Boivin a écrit:
Mais, qu'est-ce l'Église pour les modernos !?

C'est tout ce que vous voulez... sauf notre Sainte Mère l'Église.
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Message  Roger Boivin Dim 27 Aoû 2017, 4:59 pm


Dans cet ouvrage en quatre volumes, on y parle, particulièrement sur deux chapitres, de Marie Mère de l'Église. Comme c'est plus de 50 pages, alors, je vous place les liens des deux chapitres. D'abord, comme présentation de l'ouvrage, voici  :



Marie , Mère de l'Église ? - Page 3 Lamred10

Premier livre

Marie , Mère de l'Église ? - Page 3 Lamred11



Une partie de la table du quatrième livre
dans lequel sont les deux chapitres :

Marie , Mère de l'Église ? - Page 3 P2lamr10

Livre VIII, chapitre I : https://archive.org/stream/p2lamrededieuetl02terr#page/2/mode/2up
Livre VIII, chapitre II : https://archive.org/stream/p2lamrededieuetl02terr#page/28/mode/2up

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Message  Roger Boivin Sam 29 Sep 2018, 9:42 am



XXIXe JOUR

Fête de Saint Michel Archange


Spoiler:

" Marie, en effet, vit dans l'Eglise, sa fille et sa ressemblance. Nous disons sa fille ; car le Sang divin qui a enfanté l'Eglise est le sang de Marie. Nous disons sa ressemblance ; comme Marie, l'Eglise est vierge et mère tout ensemble. Vierge, jamais l'erreur ne l'a souillée ; mère, elle enfante autant de Christs qu'elle enfante de chrétiens. Ainsi la femme, objet de la haine éternelle du Dragon, c'est l'Eglise, ou plutôt Marie vivant dans l'Eglise.

Spoiler:
____



LE PRÉCIEUX SANG ET LES SAINTS ANGES OU NOUVEAU MOIS DE SAINT MICHEL ARCHANGE ET DES SAINTS ANGES - D'après S. Alphonse de Liguori, le P. Faber et l'Abbé Soyer - 1931 - Page 117 :

https://archive.org/stream/cihm_52301#page/n125




Wiki :
wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_de_l%27%C3%89glise : [ L'anti-pape Paul VI] avait utilisé cette expression dans la promulgation de l'encyclique Lumen Gentium ( 1964 - la constitution dogmatique sur l'Église - wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumen_Gentium )

Ainsi, l'anti-pape Paul VI a dit vrai, Marie est la Mère de l'Église. Mais là où il a menti démoniaquement, c'est de nous faire accroire que la secte usurpatrice qu'il a fondée officiellement, est la fille de Marie ; quant en réalité ce n'est qu'une des plus grandes et sacrilèges impostures que le monde ait connue.
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Message  Roger Boivin Dim 27 Nov 2022, 12:47 pm


Je me suis permis de compléter, en lettres non-grasses, le texte de cette question du Catéchisme de l'Oratoire, dont l'essentielle avait été transcrit :
gabrielle a écrit:

656. Qu'est-ce que  la doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise ?

La doctrine qui applique à Marie le titre de mère de l'Eglise est la doctrine fausse qui affirme que l'Eglise a une mère et que cette mère est Marie.

Il faut bien distinguer entre la doctrine qui affirme que Marie est la mère de l'Eglise et celle qui tient que Marie est la mère des fidèles ( Jn 19:27), mère des chrétiens, mère du Rédempteur. Dans sa sainteté, sa pureté et son humilité Marie correspond à l'Eglise. C'est pourquoi Marie est l'image et le prototype de l'Eglise. Ce que l'Eglise signifie pour les fidèles correspond à ce que Marie signifie pour les fidèles. L'Eglise est la mère des fidèles comme Marie est la mère des fidèles. Par contre, la doctrine proclamant Marie, mère de l'Eglise, supprime cette égalité entre Marie et l'Eglise en plaçant Marie au-dessus de l'Eglise.


Exemple :
Jean XXIII : a) La mère immaculée de Jésus est ''mère de l'église et notre mère très tendre'' (Discours du 8-12-1960).
b) ''La mère de Dieu est mère du Christ selon le corps et mère du corps mystique selon l'esprit'' (Discours du 9-7-1961).

Paul VI : a) ''En l'honneur de la vierge et pour notre consolation nous déclarons que Marie est mère de l'église, c'est-à-dire de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs, qui l'appellent mère très aimante'' (Discours du 21-11-1964).
b) Marie accompagne ''L'église pérégrinante d'un amour maternel et elle protège son chemin vers la patrie pleine de bonté, jusqu'à ce que le jour du triomphe du Seigneur vienne '' (Messe votive De beata maria ecclesiae matre, Missale Romanum 1975).

Jean-Paul II : ''Nous pouvons mieux comprendre en quel sens l'église est mère, et aussi en quel sens l'église a toujours, et particulièrement en notre temps, besoin d'une mère . . . marie est mère de l'église parce qu'elle a donné la vie humaine au Fils de Dieu . . . et dont le peuple de Dieu tout entier reçoit la grâce et la dignité de son élection'' (Rh 22,2.)


657. Pourquoi faut-il répudier la doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise ?

Il faut répudier la doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise, parce qu'elle enlève à la mère de Dieu sa position vis-à-vis de l'Eglise et parce qu'elle ne permet plus qu'on reconnaisse l'Eglise comme institution et comme mère des fidèles.

Il y convient de bien distinquer: Puisque l'Eglise est la mère des fidèles, on ne voit pas pourquoi elle a encore besoin d'une mère. Par le titre mère de l'Eglise Marie est vue comme se trouvant en dehors de l'Eglise, voire au-dessus d'elle, alors qu'elle est fait partie de l'Eglise bien qu'elle soit supérieure à tous les membres de l'Eglise.

Il n'y a que le Christ qui est au-dessus de l'Eglise, parce qu'il en est la tête, et qu'il a doté Son Eglise ici-bas de pouvoirs hiérarchiques auxquels Marie n'a point part. Enfin une institution comme l'Eglise n'a pas besoin d'une mère, ce sont plutôt les hommes en chair et en sang qui ont besoin d'une mère, et les fidèles. De plus, Marie n'a pas mis au monde l'Eglise dotée de pouvoirs hiérarchiques, mais chaque fidèle dans le Christ.

La doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise a comme conséquence, que l'Eglise est séparée de la sainteté et de la pureté de Marie, que l'Eglise apparaît non plus comme l'Epouse du Christ sans tache ni ride (Ep 5:27) mais comme pécheresse ayant besoin de purification et comme peuple de Dieu pérégrinant, composé de pécheurs.
La doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise vient en fait compléter la doctrine de l'église spirituelle. Mais l'Eglise comme corps du Christ et son épouse sans tache est une institution qui englobe tous les fidèles pour les purifier, perfectionner et les mener au ciel grâce aux sacrements. Dire que l'Eglise est l'ensemble des fidèles pécheurs ne peut s'entendre que dans un sens dérivé, car, dans cette hypothèse on ne distinguerait plus entre l'Eglise d'une part et l'humanité et le monde d'autre part. Dans cet ordre d,idées Jean Paul II a même tenté de faire la ''consécration du monde'' à Marie, mère de l'Eglise. Il est rare de rencontrer dans les textes de la tradition l'appellation ''Marie, mère de l'Eglise'' et, quand c'est le cas, c'est plutôt en passant comme par exemple dans des textes de Léon XIII. Le pape saint Pie X s'est vu obligé de corriger cette expression. Même Vatican II refusa de parler de marie comme mère de l'Eglise, malgré la demande de Paul VI, parce que ce titre semblait pour le moins ambigu.

( https://messe.forumactif.org/t2358-marie-mere-de-l-eglise#45887 )

Réf: Catéchisme de l'Oratoire
J'aurais aimé que les textes de Léon XIII et Pie X soit cités. Mais bon !


Voici ce qu'on lit au tout début de ce catéchisme :
Catéchisme de l'Oratoire - Catéchisme catholique romain avec une instruction pour les fidèles du temps présent -

Traduit par l'abbé Paul Schoonbroodt -

Publié par l'oratoire de la Divine Vérité (Oratorium divinae veritatis) -

L'édition originale de cet ouvrage a été publiée sous le titre 'Karechismus des Oratoriums'' - Deuxième édition Sarrebruck 1990 -

c 1992 SAKA-Verlag D-6600 Saarbrũcken 16 - ISBN 3928198017.
Avec l'Avant-Propos de la Deuxième Edition Allemande ; et une Préface pour l'Édition Française.
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Message  Roger Boivin Mer 30 Nov 2022, 4:25 pm

Roger Boivin a écrit:
Spoiler:

Sur cet auteur de ce livre cité, Jean-Baptiste Terrien (1832-1903), voici ce que dit wiki :
'' Bibliographie
Au cours de sa première période d'enseignement, il ne publia aucun ouvrage théologique, à l'exception d'un traité, De Verbo incarnato, Jersey, 1882, pour diffusion privée; il y a aussi cinq ou six autres traités manuscrits ou lithographiés, qui forment un corpus substantiel de théologie positive plutôt que de théologie scolastique, selon la manière et la doctrine du cardinal Johann Baptist Franzelin.''

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Terrien

Et dans le Catéchisme sur le modernisme, voici ce qu'au Chapitre VII l'on dit sur le moderniste réformateur :

D. — Quel genre de réforme réclament-ils pour la théologie ?
R. — Ils demandent « que la théologie dite rationnelle ait pour base la philosophie moderne ; la théologie positive, pour fondement, l'histoire des dogmes. »

https://messe.forumactif.org/t8459p50-catechisme-sur-le-modernisme
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Message  Roger Boivin Jeu 01 Déc 2022, 12:10 pm

657. Pourquoi faut-il répudier la doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise ?

Il faut répudier la doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise, parce qu'elle enlève à la mère de Dieu sa position vis-à-vis de l'Eglise et parce qu'elle ne permet plus qu'on reconnaisse l'Eglise comme institution et comme mère des fidèles.

Il y convient de bien distinquer: Puisque l'Eglise est la mère des fidèles, on ne voit pas pourquoi elle a encore besoin d'une mère. Par le titre mère de l'Eglise Marie est vue comme se trouvant en dehors de l'Eglise, voire au-dessus d'elle, alors qu'elle est fait partie de l'Eglise bien qu'elle soit supérieure à tous les membres de l'Eglise.

Il n'y a que le Christ qui est au-dessus de l'Eglise, parce qu'il en est la tête, et qu'il a doté Son Eglise ici-bas de pouvoirs hiérarchiques auxquels Marie n'a point part. Enfin une institution comme l'Eglise n'a pas besoin d'une mère, ce sont plutôt les hommes en chair et en sang qui ont besoin d'une mère, et les fidèles. De plus, Marie n'a pas mis au monde l'Eglise dotée de pouvoirs hiérarchiques, mais chaque fidèle dans le Christ.

La doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise a comme conséquence, que l'Eglise est séparée de la sainteté et de la pureté de Marie, que l'Eglise apparaît non plus comme l'Epouse du Christ sans tache ni ride (Ep 5:27) mais comme pécheresse ayant besoin de purification et comme peuple de Dieu pérégrinant, composé de pécheurs.

La doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise vient en fait compléter la doctrine de l'église spirituelle. Mais l'Eglise comme corps du Christ et son épouse sans tache est une institution qui englobe tous les fidèles pour les purifier, perfectionner et les mener au ciel grâce aux sacrements.

Dire que l'Eglise est l'ensemble des fidèles pécheurs ne peut s'entendre que dans un sens dérivé, car, dans cette hypothèse on ne distinguerait plus entre l'Eglise d'une part et l'humanité et le monde d'autre part. Dans cet ordre d'idées Jean Paul II a même tenté de faire la ''consécration du monde'' à Marie, mère de l'Eglise.

Il est rare de rencontrer dans les textes de la tradition l'appellation ''Marie, mère de l'Eglise'' et, quand c'est le cas, c'est plutôt en passant comme par exemple dans des textes de Léon XIII. Le pape saint Pie X s'est vu obligé de corriger cette expression.

Même Vatican II refusa de parler de marie comme mère de l'Eglise, malgré la demande de Paul VI, parce que ce titre semblait pour le moins ambigu.


https://messe.forumactif.org/t2358p50-marie-mere-de-l-eglise#164235


J'avoue que n'y comprends pas grand-chose ; si on pouvait m'expliquer !

J'ai séparé le texte afin de mieux répondre.
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Message  gabrielle Ven 02 Déc 2022, 9:07 am

Salut

Pour moi le texte est très clair. L'Église n'a pas besoin de mère, car, elle est une sainte catholique et apostolique, Marie est le refuge des pécheurs..,

Il faut penser à l'Église en tant qu'institution sainte et comme le dit le texte épouse bien-aimée du Christ
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Message  Eric Lun 05 Déc 2022, 1:06 pm

Roger Boivin a écrit:J'aurais aimé que les textes de Léon XIII et Pie X soit cités. Mais bon !
Tu as raison concernant Pie X mais nous pouvons déjà partir de la citation tirée de l'Encyclique Adjutricem populi donnée ici par Louis.
Je trouve que l'abbé Schoonbroodt a été un peu vite en la besogne en qualifiant l’énoncé d'hérétique et en ne donnant aucune source vérifiable des textes de Léon XIII ni de ceux (ou celui ?) de Pie X qui "se serait vu obligé de corriger" son prédécesseur.
C'est un peu gros comme "méthode" et on peut se demander si l'abbé Schoonbroodt ne tapait pas un peu dans les gamelles ....


Dernière édition par Eric le Lun 05 Déc 2022, 5:53 pm, édité 1 fois (Raison : Faute)
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Message  Eric Lun 05 Déc 2022, 2:19 pm

Roger Boivin a écrit:J'avoue que n'y comprends pas grand-chose ; si on pouvait m'expliquer !
Alors, tentons de le faire.
Catéchisme de l'Oratoire, abbé Schoonbroodt a écrit:
Il est rare de rencontrer dans les textes de la tradition l'appellation ''Marie, mère de l'Eglise'' et, quand c'est le cas, c'est plutôt en passant comme par exemple dans des textes de Léon XIII. Le pape saint Pie X s'est vu obligé de corriger cette expression
Rare ne veux pas dire inexistant.
Pour le reste voir mon précédant message.
Catéchisme de l'Oratoire, abbé Schoonbroodt a écrit:
Même Vatican II refusa de parler de marie comme mère de l'Eglise, malgré la demande de Paul VI, parce que ce titre semblait pour le moins ambigu.
C'est un point de vue mais n'importe qui pourrait objecter aussi que le conciliabule étant "œcuménique" il ne fallait pas fâcher certains "frères séparés" et/ou autres ....
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Message  Roger Boivin Lun 05 Déc 2022, 4:34 pm


Je ne sais quand ni par qui la première édition a été publiée, mais la 2e l'a été en en 1990 ; et l'abbé Paul Schoonbroodt  n'en est que le traducteur, non l'auteur. J'ai le livre en main, et..
Roger Boivin a écrit:..Voici ce qu'on lit au tout début de ce catéchisme :
Catéchisme de l'Oratoire - Catéchisme catholique romain avec une instruction pour les fidèles du temps présent -

Traduit par l'abbé Paul Schoonbroodt -

Publié par l'oratoire de la Divine Vérité (Oratorium divinae veritatis) -

L'édition originale de cet ouvrage a été publiée sous le titre 'Karechismus des Oratoriums'' - Deuxième édition Sarrebruck 1990 -

c 1992 SAKA-Verlag D-6600 Saarbrũcken 16 - ISBN 3928198017.
Avec l'Avant-Propos de la Deuxième Edition Allemande ; et une Préface pour l'Édition Française.

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Message  Eric Lun 05 Déc 2022, 6:17 pm

Roger Boivin a écrit:(....) l'abbé Paul Schoonbroodt  n'en est que le traducteur, non l'auteur.
D'accord, Roger, mais peut-on vraiment imaginer que Schoonbroodt ait été forcé de traduire des textes dont le fond (l'idée) n'était pas admis(e) par lui ?
A moins que cela soit signalé ....
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Message  Roger Boivin Lun 05 Déc 2022, 7:53 pm


Oui, c'est sûr, Eric !

____


A la suite de la lecture que je suis en train de faire, de l'encyclique du pape Pie XII sur ''Le Corps Mystique de Jésus-Christ '', je puis dire que comme d'Adam, Dieu, d'une de ses côte a formé le corps d'Eve, son épouse, sans le concours d'une mère ; de même du nouvel-Adam, Jésus-Christ, est sorti de son flanc l'Église son Epouse, sans le concours d'une mère.

Et à la fin de l'encyclique Pie XII, dans une prière à la sainte Vierge Marie, l'appelle mère des membres de l'Église. Et cette encyclique aurait été une belle occasion pour la dire mère de L'Église ; s'il ne l'a pas fait, on peut en déduire qu'Elle n'est pas la mère de l'Église, mais seulement mère de ses membres.
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Message  Roger Boivin Mer 07 Déc 2022, 9:36 am

Voici les deux extraits tirés de l'Encyclique de Pie XII, ''Le Corps Mystique de Jésus-Christ'' :


(..) Qu'Il ait consommé son œuvre sur le Gibet de la Croix, les témoignages ininterrompus des Saints Pères en font foi, eux qui font remarquer que l'Église est née du côté du Sauveur sur la Croix comme une nouvelle Ève, mère de tous les vivants28.'' C'est maintenant, dit saint Ambroise à propos du côté du Christ transpercé, qu'elle est fondée, maintenant qu'elle est formée, maintenant qu'elle est figurée, maintenant qu'elle est créée... C'est maintenant que la demeure spirituelle s'élève pour un sacerdoce saint29. '' (..)

(..)Supplions donc la très sainte Mère de tous les membres du Christ220, (..)

_______

28. Cf. Gen., III, 20.
29. Ambros., In Luc., II, 87 ; Migne, P. L., XV, 1585.

220. Cf. Pius X, Ad diem illum : A. S. S., XXXVI, p. 453.
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Message  Roger Boivin Mer 07 Déc 2022, 10:20 am


Reprenons l'extrait du ''Catéchisme de l'Oratoire'', 1992, qui peut faire douter du magistère ordinaire de l'Église :

Il est rare de rencontrer dans les textes de la tradition l'appellation ''Marie, mère de l'Eglise'' et, quand c'est le cas, c'est plutôt en passant comme par exemple dans des textes de Léon XIII. Le pape saint Pie X s'est vu obligé de corriger cette expression.

Voici un extrait, où est employé l'expression ''Mère de l'Eglise'',  tiré de l'Encyclique de Léon XIII, ''Adjutricem populi'', 5 sept. 1895, (Les Enseignements Pontificaux, Notre-Dame) :

Le mystère de la très grande charité du Christ envers nous est clairement mis en lumière par ce fait qu'il a voulu, à sa mort, laisser sa Mère à son disciple Jean, par ce testament mémorable : ''Voici votre fils'' (Jean, XIX, 26.). Or, en la personne de Jean, selon le sentiment constant de l'Eglise, le Christ a désigné le genre humain, et, plus spécialement, ceux qui s'attacheraient à Lui par la foi. C'est dans ce sens que saint Anselme de Contorbéry a dit : '' O Vierge, quel privilège peut être plus estimé que celui par lequel tu es la Mère de ceux dont le Christ daigne être le Père et le Frère ? '' Marie a assuré et rempli généreusement cette grande fonction et cette mission laborieuse dont les débuts furent consacrés au Cénacle. Elle a admirablement soutenu les commencements du peuple chrétien, par la sainteté de son exemple, l'autorité de ses conseils, la douceur de ses encouragements, l'efficacité de ses saintes prières ; vraiment Mère de l'Eglise, Docteur et Reine des apôtres, à qui elle communiqua également une part des divins oracles qu' ''Elle conservait dans son cœur'' (Luc, II, 19, 51.).

Comme on voit, c'est de l'Église en tant que membre, dont parle Léon XIII.

Il faudrait bien retrouver aussi ce texte où soidisamment le Pape Pie X corrige le pape Léon XIII.
Roger Boivin
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Marie , Mère de l'Église ? - Page 3 Empty Re: Marie , Mère de l'Église ?

Message  Eric Mer 07 Déc 2022, 12:44 pm

Roger Boivin a écrit:Et à la fin de l'encyclique Pie XII, dans une prière à la sainte Vierge Marie, l'appelle mère des membres de l'Église.
Et ?
Les membres de l’Église ne sont-ils pas l’Église ?
Vois cette fresque ancienne : le clergé est à gauche et le peuple fidèle à droite....

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Message  Eric Mer 07 Déc 2022, 1:07 pm

Roger Boivin a écrit:Et cette encyclique aurait été une belle occasion pour la dire mère de L'Église ; s'il ne l'a pas fait, on peut en déduire qu'Elle n'est pas la mère de l'Église, mais seulement mère de ses membres.
On ne peut pas absolument dire ça, Roger.
Combien de définitions de Dogmes même (ou autre) ont pris des siècles avant d'être promulgués solennellement ?
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