Les Gloires de Marie (complet)

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Message  Louis Mer 28 Avr 2010, 6:58 pm

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CHAPITRE IX

O clemens, o pia!
O clémente, ô bonne.
CLÉMENCE ET BONTÉ DE MARIE.

Combien sont grandes la clémence et la bonté de Marie.
(suite)

Marie a été figurée par Marie a été figurée par Rébecca, dont on sait l'histoire. Comme le serviteur d'Abraham lui demandait un peu d'eau à boire : Buvez, Seigneur, lui répondit-elle ; de plus je vais puiser de l'eau en assez grande quantité pour abreuver tous vos chameaux. Ce trait inspire au dévot saint Bernard les paroles suivantes qu'il adresse à la Vierge : Auguste Reine, le vaisseau de vos miséricordes déborde de toutes parts ; versez donc, non seulement au serviteur d'Abraham, mais aussi à ses chameaux. C'est-à-dire : Vous êtes pleine de bonté et plus libérale que Rébecca ; aussi, non contente de faire sentir les effets de votre immense miséricorde au serviteur d'Abraham, qui représente les fidèles serviteurs de Dieu, vous en faites encore part aux bêtes de somme, qui sont la figure des pécheurs. D'un autre côté, Rébecca donna plus qu'on lui demandait, et Marie donne toujours plus qu'on ne lui demande. La libéralité de Marie, dit Richard de Saint-Laurent, ressemble à celle de son Fils, dont les largesses vont toujours au-delà de nos requêtes, et qui, pour cette raison, est appelé par saint Paul un Dieu riche de grâces, et prodigue de ses dons à l'égard de tous ceux qui le prient. De là cette prière d'un pieux auteur à Marie : " Vierge sainte, daignez prier vous-même pour moi ; car vous solliciterez les grâces pour moi avec bien plus de dévotion que je ne saurais le faire, et vous m'obtiendrez beaucoup plus que je ne saurais demander ".

Les Samaritains ayant refusé de recevoir Jésus-Christ et sa doctrine, saint Jacques et saint Jean dirent au divin Maître : " Seigneur, voulez-vous que nous commandions au feu du ciel de descendre sur eux et de les dévorer ? " Mais le Sauveur répondit : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes. C'est-à-dire : Mon esprit n'est que miséricorde et douceur ; car je suis venu du ciel pour sauver les pécheurs, et non pour les punir ; et vous demander leur perte Quoi ! du feu, des châtiments ! taisez-vous, ne me parlez plus de châtiments ; ce n'est pas là mon esprit. – Or, l'esprit de Marie étant entièrement conforme à celui de son Fils, nous ne pouvons douter de son inclination à user de miséricorde ; elle-même disait un jour à sainte Brigitte : " On m'appelle la Mère de miséricorde ; c'est avec raisons, ma fille, car la miséricorde de mon Fils m'a rendue compatissante et douce envers tout le monde ". C'est dans ce sens que saint Bernard interprète la vision où Marie fut montrée à saint Jean revêtue du soleil : " Céleste Reine, dit le saint Docteur, vous revêtez le soleil, et le soleil vous revêt " ; vous avez revêtu le Verbe divin de la chair humaine, et à son tour il vous a revêtue de sa puissance et de sa miséricorde.

Cette Reine est donc si…

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Message  Louis Jeu 29 Avr 2010, 6:35 pm

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CHAPITRE IX

O clemens, o pia!
O clémente, ô bonne.
CLÉMENCE ET BONTÉ DE MARIE.

Combien sont grandes la clémence et la bonté de Marie.
(suite)

Cette Reine est donc si clémente et si bonne que, quand un pécheur vient réclamer son assistance, elle ne commence point par examiner ses mérites, assure le même saint, ni s'il est digne ou non d'être exaucé ; mais elle exauce quiconque se présente. Voilà pourquoi, remarque saint Hildebert, elle est dite belle comme la lune. Elle éclaire et aide les plus indignes pécheurs, comme cet astre répand ici-bas sa douce et bienfaisante lumière sur les êtres les plus vils. D'autre part, bien que la lune emprunte au soleil toute sa lumière, elle la distribue en bien moins de temps que lui ne distribue la sienne : ce qu'il fait en un an, remarque un auteur, elle le fait en un mois. Et, selon saint Anselme, nous obtenons parfois plus promptement le secours du ciel en invoquant le nom de Marie qu'en invoquant le nom de Jésus. Hugues de Saint-Victor ajoute que, si nos péchés nous font craindre de nous approcher de Dieu, Majesté infinie et offensée par nous, du moins nous ne devons pas hésiter d'aller à Marie, en qui nous ne trouvons rien de redoutable. Sans doute, elle est sainte, elle est immaculée, elle est Reine de l'univers, elle est Mère de Dieu ; mais enfin elle est revêtue de la même chair que nous ; comme nous elle est enfant d’Adam.

En un mot, dit saint Bernard, en Marie tout est grâce et bonté ; comme Mère de miséricorde, elle se fait tout à tous ; et, dans sa grande charité, elle s'est rendue débitrice à l'égard des justes et des pécheurs ; elle ouvre à tous le sein de sa miséricorde, afin que tous viennent y puiser. De même donc que le démon rôde sans cesse, cherchant quelqu'un à qui il puisse donner la mort, ou, selon le mot de saint Pierre, qu'il puisse dévorer, ainsi, remarque Bernardin de Bustis, Marie est sans cesse à la recherche d'âmes à qui elle puisse, au contraire, donner la vie et le salut.

Nous devons d'ailleurs être…

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Message  Louis Ven 30 Avr 2010, 6:12 pm

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CHAPITRE IX

O clemens, o pia!
O clémente, ô bonne.
CLÉMENCE ET BONTÉ DE MARIE.

Combien sont grandes la clémence et la bonté de Marie.
(suite)

Nous devons d'ailleurs être persuadés avec saint Germain que la protection de Marie est plus étendue et plus puissante que nous ne pouvons l'imaginer. " Et d'où vient, demande le Père Pelbart, que le Seigneur, qui, dans l'ancienne loi, punissait avec tant de rigueur les moindres fautes, use à présent de tant de miséricorde envers les plus grands coupables ? Dieu le fait, répond-il, pour l'amour de Marie et en considération de ses mérites ". Ah ! s'écrie saint Fulgence, depuis combien de temps le monde ne serait-il pas abîmé, si Marie ne l'avait soutenu par son intercession. Mais nous pouvons, dit Arnauld de Chartres, nous présenter à Dieu avec assurance et en espérer tous les biens, maintenant que le Fils est notre Médiateur auprès du Père, et que la Mère intercède pour nous auprès du Fils. En effet, comment le Père n'exaucerait-il pas son Fils, lui montrant les plaies qu'il a souffertes pour les pécheurs ? Et comment le Fils n'exaucerait-il pas sa Mère, lui montrant le sein qui l'a nourri ? Et saint Pierre Chrysologue assure, avec une énergie remarquable, que cette Vierge unique, ayant logé le Seigneur dans son chaste sein, en exige, pour prix de l'hospitalité qu'elle lui a donnée, la paix du monde, le salut de ceux qui étaient perdus, et la vie de ceux qui étaient morts.

Oh ! s'écrie l'abbé de Celles, combien de pécheurs qui mériteraient d'être condamnés par la justice de Dieu, sont sauvés par la miséricorde de Marie ! Car elle est le trésor de Dieu et la trésorière de toutes les grâces ; de sorte que notre salut est entre ses mains. Recourons donc toujours à cette auguste Mère de miséricorde, avec le ferme espoir d'être sauvés par son intercession ; car elle est, comme l'appelle Bernardin de Bustis, notre salut, notre vie, notre espérance, notre conseil, notre refuge, notre secours. Selon saint Antonin, Marie est ce trône de la grâce devant lequel l'Apôtre nous exhorte à nous présenter avec confiance, afin d'obtenir la divine miséricorde et tous les secours nécessaires à notre salut. Et sainte Catherine de Sienne avait coutume de l'appeler " la dispensatrice de la divine miséricorde ".

Concluons par la belle et touchante exclamation de saint Bernard sur ces paroles : " O clémente, ô bonne, ô douce Vierge Marie ! " Voici comment il s'exprime : " O Marie ! vous êtes clémente envers les misérables, bonne envers ceux qui vous prient, douce envers ceux qui vous aiment. Vous êtes clémente envers les pénitents, bonne envers ceux qui font des progrès, douce envers ceux qui sont arrivés à la perfection. Vous montrez votre clémence en nous préservant des châtiments, votre bonté en nous dispensant les grâces, votre douceur en vous donnant à ceux qui vous cherchent. "

A suivre : EXEMPLE.

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Message  Louis Sam 01 Mai 2010, 6:00 pm

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CHAPITRE IX

O clemens, o pia!
O clémente, ô bonne.
CLÉMENCE ET BONTÉ DE MARIE.

Combien sont grandes la clémence et la bonté de Marie.
(suite)


EXEMPLE

Le père Charles Bovio rapporte qu'à Dormans, en Champagne, un homme marié entreprenait un commerce criminel avec une femme. Son épouse, indignée de cette conduite, ne faisait qu'appeler les châtiments de Dieu sur les deux coupables. Un jour entre autres, elle alla dans une église, devant l'autel de la sainte Vierge, pour demander justice contre celle qui lui avait ravi l'affection de son mari. Or, la femme pécheresse avait coutume de venir prier aussi devant cet autel, et y récitait chaque jour un Ave Maria. Une nuit, la divine Mère apparut en songe à l'épouse affligée ; celle-ci ne l'eut pas sitôt vue, qu'elle se mit à répéter son invocation ordinaire : " Justice, ô Mère de Dieu ! justice ! " Mais Marie lui répondit : " Quoi ! justice ! c'est à moi que tu demandes justice ? adresse-toi pour cela à quelque autre ; moi, je ne puis faire justice ". Ensuite, elle ajouta : " Sache que cette pécheresse me récite chaque jour certaine prière, et je ne puis souffrir qu'aucune personne qui récite cette prière soit châtiée pour ses péchés ".

Lorsqu'il fit jour, cette pauvre femme se rendit entendre la messe dans l'église susdite ; et, comme elle en sortait, elle rencontra celle qui lui causait tant de peine. Dès qu'elle l'aperçut, elle se mit à l'injurier, la traitant de sorcière, qui, par ses enchantements, était venue à bout d'ensorceler la sainte Vierge elle-même.

" Taisez-vous, lui cria-t-on alors ; que dîtes-vous là ?

– Et pourquoi me tairais-je ? répondit-elle ; ce que je dis, n'est que trop vrai ; cette nuit, la sainte Vierge m'est apparue ; et, comme je lui demandais justice, elle m'a répondu qu'elle ne pouvait me satisfaire, à cause d'une prière que cette scélérate lui récite tous les jours."

Là-dessus, on demanda de celle-ci quelle était la prière qu'elle récitait à la Mère de Dieu ; elle répondit que c'était l'Ave Maria.

Mais, apprenant que la bienheureuse Vierge, pour cette simple dévotion, usait envers elle d'une si grande miséricorde, elle alla immédiatement se jeter aux pieds de son image ; et là en présence de tout le monde, elle demanda pardon du scandale qu'elle avait causé, et fit vœu de continence perpétuelle. De plus, s'étant revêtue d'un habit religieux, et s'étant construit une petite cellule dans le voisinage de cette église, elle s'y renferma, et persévéra dans les exercices de la pénitence jusqu'à sa mort.

A suivre : PRIÈRE.

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Message  Louis Dim 02 Mai 2010, 6:29 pm

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CHAPITRE IX

O clemens, o pia!
O clémente, ô bonne.
CLÉMENCE ET BONTÉ DE MARIE.

Combien sont grandes la clémence et la bonté de Marie.
(suite)


PRIÈRE

Ô Mère de miséricorde, puisque vous êtes si compatissante, et que vous avez un si grand désir de nous faire du bien, à nous, misérables pécheurs, et de nous accorder ce que nous vous demandons, moi, le plus misérable de tous les hommes, je viens implorer votre bonté ; daignez m'exaucer. Que d'autres vous demandent tout ce qu'ils voudront, santé, biens et avantages temporels ; pour moi, ô Marie, je vous demande ce que vous-même désirez trouver en moi, ce qui est le plus conforme et le plus agréable à votre très saint coeur. Vous êtes si humble ; obtenez-moi donc l'humilité et l'amour des mépris. Vous avez été si patiente dans les peines de cette vie ; obtenez-moi la patience dans les contrariétés. Vous êtes si remplie d'amour pour Dieu ; obtenez-moi le don du saint et pur amour. Vous êtes toute pleine de charité pour le prochain ; obtenez-moi la charité envers tous, et surtout envers ceux qui me sont opposés. Vous fûtes toujours unie à la volonté de Dieu ; obtenez-moi une entière conformité à toutes les dispositions de la providence qui me concernent.

En un mot, vous êtes la plus sainte de toutes les créatures ; ô Marie, rendez-moi saint. L'amour ne vous manque point, vous pouvez et vous voulez me procurer tous les biens ; la seule chose donc qui puisse m'empêcher de recevoir vos grâces, c'est, ou ma négligence à vous invoquer, ou mon peu de confiance en votre intercession ; mais, ces deux dispositions essentielles, la fidélité à vous invoquer et la confiance en vous, c'est vous-même qui devez me les obtenir, et c'est à vous que je les demande, c'est de vous que je les veux, c'est de vous que je les espère, et je les attends de vous avec assurance, ô Marie, ma Mère, mon espérance, mon amour, ma vie, mon refuge, mon secours et ma consolation !
Amen.

A suivre : Chapitre X : DOUCEUR DU NOM DE MARIE.

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Message  Louis Lun 03 Mai 2010, 7:13 pm

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CHAPITRE X

O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
DOUCEUR DU NOM DE MARIE.

Combien le nom de Marie est doux pendant la vie et à la mort.
L'auguste nom de la Mère de Dieu, le nom de Marie, n'est pas d'origine terrestre ; il ne fut pas, comme les autres noms, inventé par l'esprit des hommes ; il ne lui fut pas donné par libre choix : descendu du ciel, il lui fut imposé par un décret divin ; ainsi l'attestent saint Jérôme, saint Épiphane, saint Antonin et d'autres auteurs.

" Le nom de Marie, dit saint Pierre Damien, fut tiré du trésor de la Divinité ". Oui, ô Marie, ajoute Richard de Saint-Laurent, votre nom sublime et admirable est sorti du trésor de la Divinité ; les trois personnes de la Trinité sainte vous l'ont donné d'un commun accord, ce nom qui éclipse tous les noms après celui de votre Fils ; elles l'ont rempli de tant de majesté et de puissance que, quand il est prononcé, il faut que tout se prosterne pour le vénérer, au ciel, sur la terre et dans les enfers ". Mais, sans parler des autres prérogatives que le Seigneur a voulu attacher au nom de Marie, considérons ici combien il l'a rendu doux aux serviteurs de cette céleste Reine, soit pendant la vie, soit à l'heure de la mort.

Premièrement, le nom de Marie est doux à ses serviteurs pendant leur vie. Le saint anachorète Honorius le trouvait plein de tout ce qu'il y a de douceur et de suavité en Dieu ; et, pour le glorieux saint Antoine de Padoue, ce nom avait les mêmes charmes que saint Bernard trouvait dans celui de Jésus. " Le nom de Jésus, avait dit Bernard, le nom de Marie, reprenait Antoine, est une joie au coeur de ses pieux serviteurs, un miel sur les lèvres, une mélodie pour leurs oreilles ". Le vénérable Juvénal Ancina, évêque de Saluces, goûtait, en prononçant le nom de Marie, une douceur sensible telle, dit son historien, qu'il s'en léchait les lèvres. On lit la même chose d'une femme de Cologne : " Je ne prononce jamais le nom de Marie, assurait-elle à l'évêque Massilius sans que mon palais soit flatté d'une saveur supérieure à celle du miel ". Massilius adopta sa pratique et expérimenta la même douceur.

Lors de l'Assomption de la Vierge, les anges demandèrent à trois reprises quel était son nom ; on peut le conclure de ces trois passages des Cantiques : " Quelle est celle-ci qui mont du désert comme un nuage d'encens ? – Quelle est celle-ci qui s'avance comme une aurore naissante ?Quelle est celle-ci qui s'élève du désert, nageant dans les délices ? " Pourquoi, se demande Richard, pourquoi les anges répètent-ils tant de fois leur question : Quelle est celle-ci ?. . . C'est sans doute, répond-il, afin d'entendre répéter le nom de Marie, tant ce nom résonne délicieusement à l'oreille des anges eux-mêmes.

Mais ce n'est pas de cette douceur sensible que j'entends parler ici : il n'est pas donné à tous de la sentir ; je veux parler d'une douceur spirituelle, d'un sentiment salutaire de consolation, d'amour, de joie, de confiance et de force, que le nom de Marie inspire communément à ceux qui le prononcent avec dévotion.

L'abbé Francon dit à ce sujet :…

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Message  Louis Mar 04 Mai 2010, 6:32 pm

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CHAPITRE X

O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
DOUCEUR DU NOM DE MARIE.

- Combien le nom de Marie est doux pendant la vie et à la mort.
(suite)

L'abbé Francon dit à ce sujet : " Après le saint nom de Jésus, le nom de Marie est si fécond en biens de tout genre, que, ni sur la terre, ni dans le ciel, on n'entend prononcer aucun nom qui remplisse les âmes dévotes d'autant de grâces, de consolation et d'espérance. En effet, continue le même auteur, le nom de Marie renferme je ne sais quoi d'admirable, de doux et de divin, qui fait qu'il ne peut retentir dans un coeur aimant sans l'embaumer d'une odeur de sainte suavité. Et voici, dit-il en finissant, la merveille de cet auguste nom : mille fois répété, il paraît toujours nouveau à ceux qui aiment Marie, aussi bien que le plaisir avec lequel ils l'entendent ".

Le bienheureux Henri Suso avait bien fait, lui aussi, l'expérience de cette douceur du nom de Marie. En le prononçant, il se sentait, disait-il lui-même, pénétré de confiance et enflammé d'amour ; aussi, versant des larmes de joie et transporté hors de lui-même, il eut voulu que le coeur lui bondît de la poitrine jusque sur les lèvres ; car, assurait-il, ce nom si doux, si cher, se liquéfiait au fond de son âme comme un rayon de miel. Après quoi, il s'écriait : " O nom plein de suavité ! O Marie ! que devez-vous donc être vous-même, si votre nom seul est déjà si aimable et si gracieux ? "

De son côté, saint Bernard, s'adressant à sa bonne Mère, lui disait, en ces termes pleins de tendresse, la flamme dont il brûlait pour elle : " O grande, ô clémente, ô admirable Marie ! ô Vierge très sainte et digne de toute louange, combien doux et aimable est votre nom ! On ne peut le prononcer sans se sentir embrasé d'amour et pour vous et pour Dieu ; il suffit même que ce nom se présente à la pensée de ceux qui vous aiment, pour accroître beaucoup leur amour et les consoler ". – Ah ! si les richesses consolent les pauvres, en les tirant de leur misère, ajoute Richard de Saint-Laurent, combien plus, ô Marie, votre nom nous console dans nos peines, car, bien mieux que les richesses de la terre, il adoucit les angoisses de la vie présente !

En un mot, ô Mère de Dieu, votre nom est tellement rempli, comme le dit saint Méthode, de grâces et de bénédictions divines, que, comme l'affirme saint Bonaventure, on ne saurait le prononcer dévotement sans en tirer quelque bien. Quelque endurci que puisse être un pécheur, eût-il même perdu toute confiance en Dieu, qu'il vous nomme seulement, ô Vierge pleine de bonté ; et, ajoute le pieux Idiot, telle est la vertu de votre nom qu'il sentira sa dureté s'amollir d'une manière merveilleuse ; car c'est vous qui faites revivre les pécheurs à l'espérance du pardon et de la grâce.

Votre doux nom, dit à son tour saint Ambroise…

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Message  Louis Mer 05 Mai 2010, 6:03 pm

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CHAPITRE X

O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
DOUCEUR DU NOM DE MARIE.

- Combien le nom de Marie est doux pendant la vie et à la mort.
(suite)

Votre doux nom, dit à son tour saint Ambroise, est un baume qui répand l'odeur de la grâce ; ah ! que ce baume de salut descende au fond de nos âmes ! Voici donc ce que le saint vous demandait par ces paroles, ô Marie, et ce que nous vous demandons après lui : faites que nous pensions souvent à invoquer votre nom avec amour et confiance ; car c'est là, sinon un signe de la présence de la grâce divine en nous, du moins un gage de son prochain retour. Il en est bien ainsi, car, ô Marie, selon la pensée de Ludolphe de Saxe, " le souvenir de votre nom console les affligés, remet dans la voie du salut ceux qui en sont sortis, et fortifie les pécheurs contre la tentation du désespoir. "

" De même donc que, par ses cinq plaies, Jésus-Christ a préparé le remède à tous les maux du monde ; ainsi, par la vertu de son très saint nom composé de cinq lettres, Marie ménage chaque jour aux pécheurs, observe Pelbart, la rémission de leur faute ". Voilà pourquoi il est dit dans les cantiques sacrés : Votre nom est comme une huile répandue ; paroles qu'Alain de l'Isle commente ainsi : " L'huile guérit les malades, répand une odeur agréable, et nourrit la flamme ; et le nom de Marie guérit les pécheurs, réjouit les âmes, et les embrase du divin amour." Aussi, Richard de Saint-Laurent exhorte tous les pécheurs à invoquer ce nom assez puissant à lui seul pour les délivrer de tous les maux ; car il n'est point de maladie si funeste, assure-t-il, qui ne cède aussitôt à sa vertu salutaire.

D'autre part, au témoignage de Thomas A-Kempis " les démons redoutent à tel point la Reine du ciel, que, si quelqu'un vient à prononcer son nom, ils fuient incontinent loin de lui, comme on fait pour échapper aux atteintes de la flamme ". Et, d'après une révélation de la bienheureuse Vierge elle-même à sainte Brigitte, il n'est pas en cette vie de pécheur, si froid, si étranger soit-il à l'amour divin, qui ne puisse forcer l'esprit malin à s'éloigner, à la seule condition d'invoquer le saint nom de Marie avec le bon propos de se convertir. Une autre fois, revenant sur le même sujet, Marie disait à la même sainte : " Tous les démons révèrent mon nom et le redoutent ; et, rien qu'à l'entendre, ils relâchent au plus vite l'âme qu'ils tenaient déjà entre leurs griffes ". Par contre, pendant que les anges rebelles s'éloignent des pécheurs qui invoquent le nom de Marie, les bons anges se rapprochent davantage des âmes justes qui le prononcent dévotement ; c'est ce qu'a dit encore Notre-Dame à sainte Brigitte.

Selon saint Germain, comme la respiration est un signe de vie, ainsi la répétition fréquente du nom de Marie est un signe, ou que déjà la grâce vit en nous, ou qu'elle y revivra bientôt ; car ce nom puissant a la vertu d'attirer en ceux qui l'invoquent, le secours de Dieu et la vie.

Enfin, Richard de Saint-Laurent dit que…

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Message  Louis Jeu 06 Mai 2010, 5:59 pm

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CHAPITRE X

O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
DOUCEUR DU NOM DE MARIE.

- Combien le nom de Marie est doux pendant la vie et à la mort.
(suite)

Enfin, Richard de Saint-Laurent dit que ce nom admirable est comme une forte tour où le pécheur qui s'y réfugie est à l'abri de la mort, où les plus désespérés trouvent une défense sûre et le salut. Mais, continue le même, cette tour céleste ne préserve pas seulement les pécheurs du châtiment qui leur serait dû ; elle protège encore les justes contre les assauts de l'enfer ; et, après le nom de Jésus, aucun nom n'est secourable aux hommes, aucun n'est salutaire à l'égal du grand nom de Marie.

Notamment, c'est chose universellement reconnue, et dont les serviteurs de Marie font tous les jours l'expérience, que son nom puissant donne la force de vaincre les tentations contre la chasteté. Sur ces paroles de saint Luc : " Et le nom de cette Vierge est Marie ", le même Richard observe que l'évangéliste a joint ensemble le nom de Marie et celui de Vierge, pour nous donner à entendre que le nom de cette Vierge très pure ne va jamais sans la chasteté. De là, cette sentence de saint Jean Chrysostôme : " Ce nom béni est indice de chasteté ". C'est-à-dire : celui qui doute s'il n'a pas consenti à une tentation impure, mais qui se souvient en même temps d'avoir invoqué le nom de Marie, qu'il se rassure, il n'a pas blessé la sainte vertu ; cette invocation même en est un signe certain.

Puisqu'il en est ainsi, soyons fidèle à suivre le sage conseil de saint Bernard : " Dans les périls, dans les difficultés, dans les perplexités, pensez à Marie, dit-il, invoquez Marie ; que son nom ne quitte jamais vos lèvres, qu'il soit constamment dans votre coeur ". Oui, toutes les fois que nous sommes en danger de perdre la grâce de Dieu, pensons à Marie, invoquons le nom de Marie, conjointement avec celui de Jésus ; car ces deux noms ne doivent jamais se séparer. Que ces deux noms si doux et si puissants ne s'éloignent jamais de notre coeur ni de nos lèvres ; ils nous donneront la force de ne pas succomber et de vaincre toutes les tentations.

Admirables sont les faveurs promises par Jésus-Christ à ceux qui sont dévots au nom de Marie ; sainte Brigitte les apprit de la bouche du Sauveur lui-même s'entretenant avec sa sainte Mère : " Quiconque, lui disait-il, invoquera votre nom avec confiance et avec le propos de s'amender recevra trois grâces signalées, savoir : un parfait repentir de ses péchés, la grâce d'en faire pénitence avec la force de parvenir à la perfection, et finalement la gloire céleste. Car, ô ma Mère, ajouta le divin Sauveur, vos paroles me sont si douces et si agréables, que je ne puis vous refuser aucune de vos demandes ".

Saint Éphrem va jusqu'à dire que…

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Message  Louis Ven 07 Mai 2010, 6:10 pm

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O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
DOUCEUR DU NOM DE MARIE.

- Combien le nom de Marie est doux pendant la vie et à la mort.
(suite)

Saint Éphrem va jusqu'à dire que " le nom de Marie est la clef du ciel " pour ceux qui l'invoquent dévotement. Saint Bonaventure a donc raison de proclamer Marie le Salut de tous ceux qui l'invoquent : O salus te invocantium ! comme si c'était une même chose d'invoquer le nom de Marie et d'obtenir le salut éternel. Et, en effet, Richard de Saint-Laurent nous assure que, par l'invocation de ce nom si saint et si doux, nous acquérons une grâce surabondante en cette vie et un sublime degré de gloire en l'autre.

Concluons par cette exhortation de Thomas a Kempis : " Voulez-vous donc, mes frères, être consolés dans toutes vos peines, recourez à Marie, invoquez Marie, recommandez-vous à Marie ; réjouissez-vous avec Marie, pleurez avec Marie, priez avec Marie, marchez avec Marie, cherchez Jésus avec Marie, désirez enfin vivre et mourir avec Jésus et Marie. Par ce moyen, ajoute-t-il, vous avancerez toujours dans la voie du Seigneur ; car Marie priera volontiers pour vous, et le Fils exaucera certainement sa Mère ".

Le saint nom de Marie est donc pour ses serviteurs pendant leur vie la source de bien des douceurs et de grâces bien précieuses ; il nous reste à voir combien plus doux encore il leur devient au dernier moment, en rendant leur mort tranquille et sainte.

Le Père Sertorius Caputo de la Compagnie de Jésus, engageait tous ceux qui doivent assister un mourant, à lui répéter fréquemment le nom de Marie ; prononcé à l'heure, disait-il, ce nom de vie et d'espérance suffit à lui seul pour mettre en fuite tous les démons et fortifier les mourants dans toutes leurs angoisses. Avec non moins de zèle, saint Camille de Lellis recommandait à ses religieux d'exciter souvent les moribonds à invoquer les noms de Jésus et de Marie. Après avoir lui-même suggéré toujours cette sainte pratique aux autres, il apprit par sa propre expérience combien elle est douce et salutaire à l'heure de la mort. En ce moment suprême, raconte l'auteur de sa vie, il prononçait avec tant de tendresses les noms, si chers à son coeur, de Jésus et de Marie, que les flammes dont il était consumé, se communiquaient aux assistants. Enfin, les yeux amoureusement fixés sur les images de Jésus et de Marie, le front serein et les bras en croix, il expira dans une paix céleste, en invoquant encore ces doux noms, qui furent les dernières paroles de sa vie.

Jésus ! Marie ! . . . est-il prière plus courte que celle-là ? et pourtant, remarque Thomas A-Kempis, autant elle est facile à retenir, autant elle est douce à méditer, et elle est une puissante sauvegarde contre tous les ennemis de notre salut.

Heureux, s'écriait saint Bonaventure…

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Message  Louis Sam 08 Mai 2010, 6:46 pm

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CHAPITRE X

O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
DOUCEUR DU NOM DE MARIE.

- Combien le nom de Marie est doux pendant la vie et à la mort.
(suite)

Heureux, s'écriait saint Bonaventure, heureux celui qui aime votre doux nom, ô Mère de Dieu ! Votre nom est si glorieux, si admirable en est la vertu, que tous ceux qui ont soin de l'invoquer à l'article de la mort, n'ont rien à craindre des attaques de l'ennemi.

Ah ! quel bonheur de mourir comme le Père Fulgence d'Ascoli, capucin, qui rendit le dernier soupir en chantant :

O beauté sans égale ! ô Marie, ô Marie !
Je veux quitter la terre en votre compagnie.

Quel bonheur de mourir comme le bienheureux Henri, moine de Citeaux, qui, d'après les annales de l'Ordre, sortit de ce monde en articulant le nom de Marie.

Prions donc, pieux lecteurs, prions Dieu de nous faire cette grâce que la dernière parole de nos lèvres mourantes soit le nom de Marie. Tels étaient le désir et la prière de saint Germain: "Que ma langue, au moment de se glacer, répète encore une fois le nom de Marie ". Oh ! que la mort est douce et paisible, sous les auspices et la protection de ce nom de salut, de ce nom que Dieu accorde d'invoquer au moment de mourir, à ceux-là seuls qu'il veut voir sauvés !

Ma douce Souveraine et Mère, je vous aime beaucoup ; et par amour pour vous, j'aime aussi votre saint nom ; je suis résolu et j'espère, avec votre secours, de l'invoquer pendant toute ma vie, et à ma mort. Je vous adresse donc, en terminant, cette tendre prière de saint Bonaventure : Pour la gloire de votre nom lorsque mon âme sortira de ce monde, venez au-devant d'elle, ô Vierge bénie, et daignez la recevoir entre vos bras. Ayez la bonté de venir la consoler alors par votre douce présence : soyez pour elle l'échelle et la voie du ciel ; obtenez-lui la grâce du pardon et l'éternel repos. O Marie, notre Avocate, c'est à vous de défendre vos serviteurs et de plaider leur cause au tribunal de Jésus-Christ.

A suivre : EXEMPLE.

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Message  Louis Dim 09 Mai 2010, 6:05 pm

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CHAPITRE X

O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
DOUCEUR DU NOM DE MARIE.

- Combien le nom de Marie est doux pendant la vie et à la mort.
(suite)


EXEMPLE

Le fait qu'on va lire est rapporté par le Père Rho et par le Père Lyrœus, comme arrivé vers l'an 1465, dans la province de Gueldre.

Une jeune fille nommée Marie fut un jour envoyée par son oncle au marché de Nimègue, pour acheter divers objets, avec ordre de se retirer le soir chez une tante qu'elle avait en cette ville. Elle obéit ; mais, le soir, étant allée trouver sa tante, elle en fut durement repoussée, et elle dut se remettre en chemin pour regagner sa maison. Mais bientôt, se voyant surprise par la nuit, elle entre dans une si grande colère, qu'elle appelle le démon à haute voix. Celui-ci lui apparaît aussitôt sous la forme d'un homme, et lui promet de l'aider, à une condition. " Je suis prête à tout faire ", répond la malheureuse. " Tout ce que je veux, lui dit alors le malin esprit, c'est que dorénavant vous ne fassiez plus le signe de la croix, et que vous changiez de nom. – Quant au signe de la croix, répliqua-t-elle, je ne le ferai plus ; mais, pour mon nom de Marie, il m'est trop cher, je ne veux pas le changer. – Et moi, je ne vous aide pas, reprend le démon ". Enfin, après beaucoup de débats, ils convinrent qu'elle s'appellerait de la première lettre du nom de Marie, Emme ou Emma. Cela conclu, ils se rendirent à Anvers, où la misérable passa six années de sa vie en cette détestable compagnie, et se livra au libertinage jusqu'à devenir le scandale de la ville entière.

Un jour, elle dit au démon qu'elle désirait revoir son pays. L'esprit infernal fit d'abord des difficultés, mais il dut finir par céder. Lorsqu'ils arrivèrent à Nimègue, on y représentait un drame tiré de la vie de la sainte Vierge. Ce spectacle toucha la pauvre Emma, qui avait conservé un reste de dévotion à la Mère de Dieu ; elle se mit à pleurer. " Que faisons-nous ici ? dit alors son compagnon ; allons-nous jouer, nous aussi, la comédie ?" Il la saisit en même temps pour l'entraîner ailleurs ; mais, voyant qu'elle résiste, et que déjà elle lui échappe, de rage, il l'élève en l'air et la jette au milieu du théâtre. Ainsi délivrée, la pauvre fille raconta ce qui lui était arrivé et se présenta ensuite au curé pour se confesser ; mais le curé la renvoya à l'archevêque de Cologne, et l'archevêque au pape. Ce dernier entendit sa confession, et lui imposa pour pénitence de porter continuellement trois anneaux de fer, dont un au cou et un à chaque bras. Elle obéit, revint à Maestricht, et s'y renferma dans un couvent de repenties, où elle vécut quatorze ans, dans l'exercice de rudes pénitences. Après ce laps de temps, un matin à son lever, elle trouva les trois anneaux brisés d'eux-mêmes. Deux ans plus tard, elle mourut en odeur de sainteté, et voulut qu'on l'ensevelît avec ces trois mêmes anneaux qui, d'esclave de l'enfer, l'avaient rendue l'heureuse captive de sa Libératrice.

A suivre : PRIÈRE.


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Message  Louis Lun 10 Mai 2010, 9:31 pm

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CHAPITRE X

O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
DOUCEUR DU NOM DE MARIE.

- Combien le nom de Marie est doux pendant la vie et à la mort.
(suite)


PRIÈRE

O Marie, auguste Mère de Dieu et ma Mère, il est vrai que je ne suis pas digne de prononcer votre nom ; mais, puisque vous m'aimez et que vous désirez mon salut, vous m'accorderez de pouvoir toujours, quelque impure que soit ma langue, appeler à mon aide ce nom si saint et si puissant, notre soutien pendant la vie, et notre salut à l'heure de la mort. Ah ! Marie, vierge pleine de pureté et de douceur, faites que votre nom soit désormais la respiration de mon âme ; et ne tardez pas à me secourir, chaque fois que je vous invoquerai ; dans toutes les tentations et dans tous les besoins que j'éprouverai dorénavant, je suis résolu de recourir à vous, en répétant toujours : Marie ! Marie ! —

Voilà, je l'espère, ce que je ferai durant le reste de ma vie, et surtout dans les derniers moments, pour aller ensuite louer éternellement en paradis votre nom bien-aimé, ô clémente, ô bonne, ô douce Vierge Marie ! Ah ! aimable Marie, quelle consolation, quelle douceur, quelle confiance, quelle tendresse ressent mon âme, quand je prononce votre nom, ou seulement quand je pense à vous ! Je remercie le Seigneur mon Dieu de vous avoir donné, pour mon bonheur, ce nom si doux, si aimable et si puissant. Mais, ma Souveraine, je ne me contente pas de prononcer votre nom, je veux encore le prononcer avec amour, je veux que mon affection m'avertisse de répéter à toute heure, en sorte que je puisse m'écrier avec saint Anselme de Lucques : O Nom de la Mère de Dieu, tu es mon amour !

Ma chère Marie, mon bien-aimé Jésus, que vos doux noms vivent à jamais dans mon coeur et dans tous les cœurs ! Que mon âme perde le souvenir de tous les autres noms, pour se rappeler uniquement et invoquer sans cesse vos noms vénérés ! Ah ! Jésus, mon Rédempteur, et Marie, ma Mère, quand je serai arrivé à l'article de la mort, à ce moment décisif où mon âme devra sortir de cette vie, je vous en conjure par vos mérites, accordez-moi cette grâce qu'avant de devenir à jamais muette, ma bouche répète une dernière fois ces mots : Je vous aime, Jésus et Marie ! — Jésus et Marie ! je vous donne mon coeur et mon âme.


A suivre : Notre-Dame du Perpétuel-Secours.

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Message  Louis Mar 11 Mai 2010, 5:48 pm

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CHAPITRE X


Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
I
Vers la fin du XVe siècle, alors que les Turcs, à l'apogée de leur puissance, envahissaient le midi de l'Europe, des habitants de l'Ile de Candie ou de Crète fuyaient devant ces barbares et faisaient voile vers les côtes de l'Italie. A peine sortis du port, ils virent le ciel se couvrir d'épais nuages, et une affreuse tempête se déchaîner sur les eaux. L'ennemi des âmes prévoyait-il déjà le bien qui devait résulter de ce voyage, ou bien Dieu permettait-il ce fâcheux accident pour manifester ses desseins? Toujours est-il que bientôt, la violence de l'orage croissant à chaque instant, matelots et passagers se crurent perdus.

Un seul ne partageait pas la commune frayeur ; par son calme, il semblait dire, comme autrefois saint Paul, à ses compagnons d'infortune : "Ne craignez rien, Dieu veut que j'arrive à Rome, le vaisseau qui me porte ne saurait périr." C'était un pieux marchand, probablement italien de naissance, plus avide des biens de la grâce que de ceux de la fortune, et grand serviteur de Marie. Néanmoins, le péril était devenu imminent, il descendit un instant à sa cabine, reparut, et découvrant à tous les yeux une image de sa céleste Protectrice : "Voici, dit-il, Celle qui doit nous sauver : jetons-nous à ses genoux, et invoquons tous ensemble la MÈRE DU PERPETUEL SECOURS."

Dans les grands périls, les moins dévots, les plus indifférents même se souviennent qu'il est un Dieu au ciel et qu'il a une mère. Aussi, à la voix du bon marchand, tous ceux qui montaient le vaisseau s'empressèrent de se prosterner devant l'image de Celle que l'Eglise invoque sous le nom, si doux aux nautonniers, d'Etoile de la mer. Ce ne fut pas en vain : presque aussitôt le calme succéda à la tourmente, et un vent favorable poussa le navire dans un port d'Italie. Quant au pieux propriétaire de l'image secourable, il se rendit à Rome.

Son intention n'était nullement de s'y fixer, mais de se rendre de là dans sa patrie ; et en quittant la ville sainte, il n'y eût certainement pas laissé son trésor, son précieux tableau, qui lui était devenu, on le conçoit, plus cher que jamais, mais une fois arrivée dans la capitale du monde chrétien, Notre-Dame du Perpétuel-Secours n'en voulait plus sortir...... Qu'advint-il donc ? Que son fidèle serviteur tomba malade chez un de ses amis, et sentit bientôt sa fin approcher. Il appela son hôte, lui remit la sainte image, et lui fit promettre de procurer par tous les moyens en son pouvoir, qu'elle fut exposée et publiquement honorée dans une des églises de Rome. Après quoi, on est en droit de le penser, il alla recevoir au ciel la récompense assurée à tous les vrais serviteurs de la Reine des Anges.

A suivre : II : Il est dit que les œuvres de Dieu souffriront contradiction ….

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Message  Louis Mer 12 Mai 2010, 5:28 pm

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CHAPITRE X

O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
(suite)

II
Il est dit que toutes les œuvres de Dieu souffriront contradiction. L'ennemi de tout bien est avant tout l'ennemi de Celle qui lui a écrasé la tête ; et, selon la prophétie antique, il ne cesse de dresser des pièges à son pied triomphant. Sachant combien d'âmes Marie lui arrache chaque jour, il n'a rien tant à cœur que d'entraver son culte en tous lieux. Afin donc d'empêcher Notre-Dame du Perpétuel-Secours de faire rayonner sa salutaire influence sur toute la ville de Rome et par suite sur l'univers, il imagina de la tenir captive dans la maison privée où elle avait reçu l'hospitalité. Pour cela, il inspira à la femme du dépositaire un attachement tout naturel mais si vif pour la Madone, qu'aucunes représentations de son mari ne purent la résoudre à s'en défaire pour l'exposer dans une église. Et Dieu le permit pour la gloire de sa Mère, et afin de faire connaître plus clairement ses desseins sur la sainte image.

La Reine du ciel se montra alors en songe au trop faible mari, et lui fit comprendre que, d'après les dernières volontés du marchand défunt, il était obligé en conscience de mettre la ville entière en possession du tableau. A trois reprises différentes, elle lui rappela la promesse solennelle qu'il en avait faite à son ami expirant, et le menaça des plus grand maux s'il ne tenait parole. Troublé par ces avertissements, il en fit part à sa femme, mais elle, pour toute réponse, se moqua de sa crédulité, et il n'eût pas la force de la contrister. La très sainte Vierge lui apparut alors une quatrième fois, et lui dit d'un ton sévère : "Je t'ai averti trois fois, et toujours inutilement. Pour que je puisse sortir de ta maison, il faudra que tu en sortes d'abord toi-même." En effet, bientôt il tomba malade et mourut au bout de quelques jours.

La volonté divine s'étant si clairement manifestée par la mort de l'injuste détenteur de la sainte image, vous pensez sans doute, pieux lecteur, que sa veuve épouvantée va obéir sans aucun délai ? Il n'en fut rien ; cette femme n'en parut que plus intraitable. Et Dieu, que fera-t-il? va-t-il la frapper comme il a fait son mari? Cela ne convenait point, d'abord parce qu'elle restait seule témoin de l'histoire de l'image miraculeuse, et puis parce qu'elle avait une petite fille candide et innocente, qu'il ne fallait pas rendre orpheline. Cette enfant parut à Marie un instrument propre à l'accomplissement de ses desseins.

Un jour donc…

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Message  Louis Jeu 13 Mai 2010, 6:28 pm

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CHAPITRE X

O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
(suite)

II
Un jour donc, l'obstinée géôlière de la Madone vit accourir à elle sa fille qui se jeta entre ses bras en criant :

"Maman ! maman ! je viens de voir une très belle dame toute resplendissante, qui m'a dit :
Va à l'instant trouver ta mère, et répète-lui que NOTRE-DAME DU PERPETUEL-SECOURS veut être exposée à la vénération des fidèles dans une église de Rome."

Profondément émue, la veuve allait obéir, quand, se voyant vaincu, Satan tenta de renouer sa trame perfide : Une amie à qui la veuve s'ouvrit de sa résolution, l'engagea à mépriser ce qu'elle appelait les rêves d'une enfant, et elle accompagna ce conseil d'un horrible blasphème. Son crime ne resta pas impuni : saisie d'épouvantables convulsions, elle se vit forcée de reconnaître sa faute et d'en implorer le pardon. Et Marie, voulant montrer qu'elle était bien la Mère du Perpétuel-Secours, accorda sa première grâce de guérison à celle qui l'avait si indignement outragée. A peine la coupable eut-elle touché avec respect et confiance la sainte Image, que son mal disparut.

Frappée des deux prodiges dont elle venait d'être témoin, c'est-à-dire du châtiment subit de sa coupable amie, et de sa guérison non moins subite, la dépositaire de la sainte Madone rendit enfin les armes et promit d'obéir. Mais un point restait encore à décider. Des trois cents églises de Rome, laquelle fallait-il enrichir de ce précieux trésor? — Direz-vous peut-être, pieux lecteur, que la chose importait peu? La très sainte Vierge fut d'un autre avis : répondant au doute de la veuve, elle daigna apparaître une seconde fois à sa fille, et lui dit en termes formels : "Je veux être placée entre mon église bien-aimée de Sainte-Marie-Majeure et celle de mon cher fils Jean-de-Latran."

C'est qu'il est des lieux prédestinés à la prière, comme il est des âmes prédestinées à la sainteté. Or, entre les deux églises mentionnées par la Mère de Dieu dans son apparition à l'enfant, se trouvait, sur le mont Esquilin, un de ces lieux bénis. C'était là que saint Clet, second successeur du Prince des apôtres, avait transformé sa maison paternelle en oratoire, avec le titre de saint Matthieu. Après avoir servi de lieu de réunion aux fidèles pendant les atroces persécutions de Néron et de Dioclétien, cet oratoire avait été remplacé, au IVe siècle, par une magnifique église, laquelle fut restaurée et solennellement consacrée en 1110 par Pascal II. Enfin, au XVe siècle, elle fut confiée aux Religieux Augustins. Ce fut au prieur de ces Religieux que la veuve convertie vint offrir le tableau de NOTRE-DAME DU PERPETUEL-SECOURS.

Voilà par quelles voies providentielles notre chère Madone arriva sur le théâtre de sa gloire et prit possession du domicile de ses bienfaits.

A suivre : III . – Le 27 mars 1499, la Basilique de Saint-Matthieu…

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Message  Louis Ven 14 Mai 2010, 6:33 pm

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CHAPITRE X

O dulcis Virgo Maria
O douce Vierge Marie.
Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
(suite)

III
Le 27 mars 1499, la Basilique de Saint-Matthieu voyaient réunie dans son enceinte, une foule pieuse et recueillie. Bientôt on en vit sortir Notre-Dame du Perpétuel-Secours que l'on porta en triomphe à travers les rues de Rome, avant de la placer définitivement dans le sanctuaire qu'elle s'était choisi. Sur le parcours, un cri d'admiration éclata tout à coup dans la foule : une femme paralysée d'un bras venait d'être guérie par le seul attouchement de l'image bénie. Ainsi la Madone prenait-elle possession authentique de confiance des Romains. Après la procession, elle fût solennellement installée sur le maître-autel de l'antique église ; et de Là elle ne cessa, trois siècles durant, de répandre ses faveurs sur ceux qui l'invoquaient. Ces bienfaits sans nombre furent rendus sensibles par le concours des fidèles qui affluaient à Saint-Matthieu de tous les quartiers de Rome, et de toutes les villes d'alentour.

La dite église devint bientôt si célèbre, que Léon X crut devoir lui rendre le titre cardinalice qu'elle avait perdu depuis neuf siècles. Entre les hommes éminents qui en furent titulaires, on compte le célèbre cardinal Nerli, grand dévôt de la sainte Madone. Il se fit un devoir de transmettre aux générations futures le souvenir des bontés de sa Protectrice, et voulut que son tombeau prît une voix pour la louer. Lui-même composa cette épigraphe qui fut gravée sur sa pierre sépulcrale : Dans ce Temple de Saint-Matthieu,...... sous la protection de la bienheureuse Vierge Marie, PARTOUT SI RENOMMEE POUR L'ECLAT DE SES MIRACLES, repose le cardinal Nerli.

Le titre si magnifique et si doux de Notre-Dame du Perpétuel-Secours que la très sainte Vierge s'était attribué à elle-même, elle le justifia pleinement pendant les trois siècles que sa sainte Image demeura exposée à Saint-Matthieu. Rien de plus admirable que le témoignage des historiens unanimes à proclamer les faveurs miraculeuses obtenues à ses pieds pendant cette longue période.

L'an 1600, Panziroli écrivait : "L'Eglise de Saint: Matthieu possède une image de la sainte-Vierge, qui ayant fait nombre de miracles et accordé une infinité de grâces, est à bon droit considérée comme miraculeuse." — En 1618, Lupardo parlait de la Madone en ces termes : "C'est une image de Marie que ses miracles ont rendus célèbre." —Totti, Martinelli et Piazza L'appellent la Madone très miraculeuse. Au XVIIe siècle, le P. Carocci, jésuite, engageait ses auditeurs, du haut de la chaire, à entendre la messe et à prier à l'autel de la sainte Image, afin de s'assurer le perpétuel secours de Marie pendant la vie et à la mort.

Citons un fait qui prouve que l'œil de Marie était toujours ouvert sur le sanctuaire qu'elle s'était choisi. Le sacristain de Saint-Matthieu eut un jour la tentation de dépouiller la Madone des richesses offertes à son autel par les pèlerins. Se voyant seul, il accomplit son criminel dessein et s'enfuit au plus vite vers sa maison. Mais bientôt, au lieu d'y arriver, il se retrouva, sans savoir comment, vis-à-vis de Saint-Matthieu. Il s'engage dans une autre rue, il marche, et, à sa grande surprise, il aboutit une seconde fois à Saint-Matthieu. Une troisième fois, il tente de regagner sa demeure ; mais toujours une main invisible le ramène à l'Eglise témoin de son sacrilège larcin. Frappé alors de cette intervention divine et touché de repentir, il reporte à la Madone les joyaux qu'il lui avait enlevés, et court de lui-même raconter aux religieux gardiens de la sainte Image, et sa faute et sa conversion.

Nous avons vu, au commencement de ce récit…

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Message  Louis Sam 15 Mai 2010, 6:13 pm

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CHAPITRE X

Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
(suite)

IV
Nous avons vu, au commencement de ce récit, les efforts que Satan avait faits pour empêcher que l'Image de Notre-Dame du Perpétuel-Secours ne fut honorée d'un culte public. On peut juger de là avec quel dépit il en vit la gloire pendant trois siècles. Or, à la grande différence de l'homme, le démon ne se décourage jamais : ce qu'il n'a pu faire aujourd'hui, il espère le faire demain. L'occasion se présenta enfin à lui de faire tomber une dévotion qui, à tant de titres, lui était odieuse ; il la saisit avidement.

On était à la fin du XVIIIe siècle ; la révolution française promenait au loin ses ravages, soufflait partout l'esprit d'indifférence et d'impiété, et amoncelait sous ses pas des ruines de toute sorte. Déjà même la pape Pie VI était mort en exil, et une armée ennemie occupait la capitale du monde catholique......Un matin les pieux fidèles de cette ville apprirent que l'emplacement de Saint-Matthieu avait été choisi comme point stratégique par les Français, et que ce sanctuaire vénéré allait disparaître. Au bout de quelques jours, c'était fait ; et pour tout monument d'une si longue gloire, de tant de faveurs obtenues, de tant de douleurs consolées et de misères soulagées, l'Esquilin découronné n'offrit plus au regards attristés des serviteurs de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, que des débris informes. Hélas ! le souvenir même et le nom de la douce Madone allait rentrer dans l'oubli !

Chassés de leur pieux asile, les Pères Augustins, gardiens de notre chère Madone, furent transférés par Pie VII à Sainte-Marie in Posterula. Ils y emportèrent la miraculeuse Image, mais ne relevèrent pas son culte ; et grâce aux événements politiques dont la rapidité préoccupait tous les esprits, Notre-Dame du Perpétuel-Secours retomba, comme tant de majestés de cette malheureuse époque, dans un profond oubli. Cette déchéance, devons-nous l'attribuer à une coupable indifférence de la part des Augustins ? Non sans doute. Ces bons religieux aimèrent mieux tenir caché un si précieux trésor, que de l'exposer, par un zèle hors de saison, aux regards sacrilèges des profanateurs. Et puis la mort fit le reste, en moissonnant successivement les vieux moines qui avaient vu les beaux jours de Saint-Matthieu......Cette raison est excellente au point de vue humain ; mais il doit en être quelqu'une plus en harmonie avec l'histoire toute providentielle de Notre-Dame du Perpétuel-Secours.

Rappelons-nous que Marie, lors de son apparition à la petite fille, avait témoigné la volonté expresse que son Image fut placée sur l'Esquilin. C'est du haut de cette colline, qu'elle voulait abaisser ses regards secourables sur la ville et sur le monde : exilée de là par l'impiété, elle attendait, pour renouer la chaîne de ses bienfaits, que les pieux Romains l'eussent rendue à sa demeure choisie, prédestinée : jusque-là, elle voulait demeurer dans l'ombre.

Cette réparation a eu lieu en 1866. Mais, avant de la raconter, nous dirons d'abord par quelles voies la divine Providence l'avait préparée ; et le lecteur jugera si ce second triomphe de la Madone sur son ennemi, a été moins merveilleux que le premier.

Pour relever la gloire de Notre-Dame du Perpétuel-Secours…


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Message  Louis Dim 16 Mai 2010, 8:27 pm

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Histoire de l’Image miraculeuse.
(suite)
V

Pour relever la gloire de Notre-Dame du Perpétuel-Secours et rendre à son culte tout sa splendeur d'autrefois, plusieurs conditions étaient nécessaires, dont la première était, si l'image existait encore, que son identité pût être constatée au moins par un témoin digne de foi.

Vers l'an 1840, deux personnes priaient dans la chapelle intérieure du monastère des Augustins de Notre-Dame in Posterula. L'une était un vieillard âgée de plus de septante ans ; l'autre sortait à peine de l'enfance. Tout à coup, le vieillard indiquant à son jeune compagnon un tableau de la sainte Vierge appendu au mur de la chapelle : Cette image, lui dit-il, a été autrefois en grande vénération dans l'église de Saint-Matthieu ; et l'on célébrait chaque année une fête solennelle en son honneur.

Le vieillard qui venait de faire cette révélation, était un frère Augustin du nom d'Orsetti, et le dernier survivant de ceux qui avaient vécu au Couvent de Saint-Matthieu. Le jeune homme se nommait Michel Marchi. Ce dernier regarda l'image, mais sans attacher grande importance aux paroles du vieux moine. Vers la fin de sa vie, frère Orsetti devint presque aveugle, et sa plus douce distraction était de s'entretenir avec le jeune Marchi ; mais toujours il revenait avec une prédilection marquée à là chère Madone et à ses fêtes du temps passé. Parfois il lui disait avec insistance et une sorte de mystère : "Sache, Michel, que la Madone si longtemps vénéré à Saint-Matthieu est celle qui se trouve à la chapelle. Surtout, ne l'oublie pas ! " Et il ajoutait : "Oui, Michel, cela est certain. M'as-tu compris ? Oh ! que de miracles opérés par cette sainte image ! O ! ERA MOLTO MIRACOLOSA !"

Le jeune Marchi écoutait, mais sans bien comprendre pourquoi son vieil ami insistait tant sur la recommandation de ne point oublier ce qu'il lui disait touchant la Madone de la chapelle. Et, en effet, pourquoi ne révélait-il pas aux Pères de sa communauté quel trésor recelait leur oratoire? Le lecteur attentif répondra sans peine à cette question : Notre-Dame du Perpétuel-Secours voulait retourner sur l'Esquilin!. Mais à quoi pouvait aboutir la confidence faite à un simple séculier, à Michel Marchi ? c'est ce que l'avenir nous apprendra.

Frère Orsetti mourut…

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Message  Louis Lun 17 Mai 2010, 7:06 pm

.
CHAPITRE X

Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
V (suite)
Frère Orsetti mourut en 1852, sans avoir eu la consolation de voir refleurir le culte de sa chère Madone, mais content du moins de laisser après lui un témoin pour constater que le précieux tableau était bien celui que tant de miracles avaient rendu célèbre à Saint-Matthieu. Il fallait maintenant élever un nouveau sanctuaire, et cela sur l'Esquilin : qui le fera, et quels en seront les heureux gardiens?

Peu après la mort d'Orsetti, le pape Pie IX ordonnait au Supérieur général de la Congrégation du Très Saint Rédempteur de transférer de Naples à Rome le siège central de son Ordre. On se mit donc en quête d'un emplacement, et vers le mois de juin 1854, ne trouvant pas autre chose, on acheta sur l'Esquilin la Villa Caserta, vieux palais dans le jardin duquel on voit encore les ruines de Saint-Matthieu. Le vieux palais fut transformé en couvent ; on bâtit auprès une église qui fut dédiée sous le nom de saint Alphonse, fondateur des Rédemptoristes. Le nouveau sanctuaire était donc prêt ; il s'élevait sur les ruines de l'ancien comme pour relier le passé à l'avenir ; il était desservi par les enfants d'un saint fameux entre tous par son amour pour la Reine du ciel, grand prédicateur de ces gloires et de ses miséricordes, plusieurs fois favorisé de ses apparitions, et qui a imposé à ses religieux le précepte formel de professer une dévotion singulière envers Marie. Ces religieux, déjà très répandus, étaient à même de faire connaître en tous lieux la sainte Madone. Mais qui la leur fera d'abord connaître à eux-mêmes, et qui leur en confiera la garde?

En fouillant les bibliothèques et les vieux manuscrits de l'Esquilin…

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Message  Louis Mar 18 Mai 2010, 6:29 pm

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CHAPITRE X

Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
V (suite)

En fouillant les bibliothèques et les vieux manuscrits de l'Esquilin, un Père Rédemptoriste du nouveau couvent trouva des documents très précieux sur l'église ruinée de Saint-Matthieu, et notamment sur une image de Marie, célèbre, disait-on, par ses miracles. Comme il communiquait sa découverte à ses confrères, l'un d'eux frappé comme d'une lumière subite, s'écria : — Moi, je sais où est cette Vierge miraculeuse, je l'ai vue bien des fois dans la chapelle du couvent de Sainte-Marie in Posterula." — En effet, le Père qui parlait ainsi n'était autre que le confident de Frère Orsetti, c'était Michel Marchi, qui avait pris l'habit des enfants de saint Alphonse, peu après la fondation de la Villa-Caserta.

L'affaire, on le voit, était en bon chemin, mais bien loin encore de sa conclusion : à quel titre les Pères Rédemptoristes iraient-ils réclamer la sainte image? Ils ignoraient encore absolument la volonté si formellement exprimée par la sainte Vierge qu'elle fût placée dans une église située entre Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean-de-Latran. La Providence trouvera bien moyen de les en instruire.

En 1863, au mois de février, le R. P. Blosi, jésuite, prêchant un samedi sur les gloires de Marie, prit pour sujet de son allocution l'antique et miraculeuse image de Notre-Dame du Perpétuel-Secours. "Aujourd’hui, mes frères, dit-il, je vous parlerai d'une image de Marie autrefois fort célèbre parmi nous, mais retombée dans l'obscurité depuis soixante ans. Elle est sans doute ensevelie dans quelque oratoire où elle est privée de tout culte public et de ce concours admirable de peuple qui se pressait autour d'elle dans les siècles passés." — Ici l'orateur raconta comment la sainte Vierge avait fait connaître sa volonté d'être honorée entre Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure. Puis il ajouta : "Plaise au ciel que, parmi mes auditeurs, il s'en trouve un qui sache l'endroit où la sainte image est délaissée ! Qu'il informe ceux qui la retiennent dans l'oubli, que Marie veut qu'elle soit exposée à la vénération des fidèles. J'ose croire qu'ils la replaceront dans une des églises situées entre l'Esquilin et le Cœlius. Qui sait les faveurs qu'attirera sur le monde le culte rendu à Marie sous le titre qu'elle a choisi, de Notre-Dame du Perpétuel-Secours ? Heureux ceux qui travailleront à cette sainte entreprise !"

A suivre : VI — On peut se figurer à quel point le sermon du P. Blosi…

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Message  Louis Mer 19 Mai 2010, 7:03 pm

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CHAPITRE X

Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
(suite)

VI

On peut se figurer à quel point le sermon du P. Blosi impressionna les Rédemptoristes, à qui il fut rapporté. Toutes les circonstances si providentielles que nous avons esquissées, ne désignaient-elles pas leur église, comme la nouvelle demeure choisie par la Madone du Perpétuel-Secours? Toutefois leur Supérieur général crut devoir attendre un temps plus opportun; pendant deux années encore, il fit prier pour connaître mieux la volonté divine. Enfin, le 11 décembre 1865, le Révérendissime Père Mauron fut admis à l'audience du Souverain Pontife. Après lui avoir fait en quelques mots l'histoire de la Madone et des derniers faits relatés dans ce récit, il supplie Sa Sainteté d'accorder à la Congrégation du Très Saint Rédempteur la possession de la sainte image. Et Pie IX, si dévoué à la Vierge immaculée, si désireux d'en procurer la gloire et d'assurer sa protection à l'Eglise universelle, souscrivit avec joie à une supplique si bien motivée. Et le 10 janvier 1866, après soixante années d'exil, Notre-Dame du Perpétuel-Secours se. retrouvait sur l'Esquilin, à deux pas des ruines de son antique sanctuaire, dans l'église de l'un de ses plus célèbres serviteurs !

Une éclatante réinstallation devait réparer le trop long oubli où elle était restée plongée. Le 17 avril, le cardinal Patrizzi, au nom de sa Sainteté, publiait par toute la ville un invito sagro, dans lequel il annonçait au peuple romain que la sainte image allait être rendue au culte public dans l'église de Saint-Alphonse; qu'en conséquence, pour remercier Marie d'avoir choisi leur église pour demeure, et eux-mêmes pour gardiens de son image et propagateurs de son culte, les Pères Rédemptoristes célébreraient du 27 au 29 de ce mois un triduo solennel, après que la Madone miraculeuse aurait été portée processionnellement dans les rues de Rome.

Le 26 avril, fête de saint Clet, premier fondateur de l'église de Saint-Matthieu, la sainte Madone sortit en grande pompe de l'église de Saint-Alphonse. La procession se fit avec un enthousiasme indescriptible ; les rues, jonchées de laurier et de myrte, étaient trop étroites pour la foule, et pourtant cette foule était profondément recueillie. Le triduum répondit à ce premier élan. "Il est impossible, dit le Journal de Rome, de se figurer combien grand fut le concours du peuple à l'église de Saint-Alphonse pendant ces trois jours : cardinaux, évêques, prélats de toute qualité, clergé séculier et régulier, venaient célébrer le saint sacrifice devant la sainte image. On montait à l'Esquilin de tous les points de la ville, même des quartiers les plus éloignés. Du matin au soir, l'église ne désemplit pas, les confessionnaux et la sainte Table étaient assiégés." — "Il faudrait, dit un témoin oculaire, avoir vu ce pieux empressement pour s'en faire une idée : c'est rester au-dessous du chiffre réel, de dire que plus de cinquante mille personnes sont venues, pendant ces trois jours, honorer la sainte Image." "Les malades, les infirmes, les estropiés se font transporter à l'Eglise.

Le lecteur se souvient…

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Message  Louis Jeu 20 Mai 2010, 5:13 pm

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CHAPITRE X

Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
VI

(suite)
Le lecteur se souvient que, lors de la prise de possession de son premier sanctuaire, Notre-Dame du Perpétuel-Secours avait voulu conquérir la confiance des Romains par une guérison miraculeuse : pouvait-elle faire moins au jour de sa glorieuse réapparition? Une petite fille de huit ans avait perdu, depuis quatre années déjà, l'usage de ses jambes, et ne pouvait se mouvoir qu'avec d'extrêmes difficultés. Sa mère eut la pensée de la présenter à la Vierge miraculeuse, au moment où celle-ci passait en triomphe. Aussitôt l'enfant recouvra en partie la liberté de ses mouvements. Quelques jours plus tard, la mère la porte dans l'église de Saint-Alphonse et la dépose devant la sainte image. — Maintenant, dit-elle, achevez ce que vous avez commencé. — A peine a-t-elle prononcé ces paroles, que la petite fille se lève et se met à marcher sans difficulté, à la grande stupéfaction des assistants.

Le mois de mai qui suivait immédiatement le triduo, fut célébré avec une ferveur toujours croissante, et terminé, à la demande et aux frais des habitants du quartier, par un autre triduo aussi splendide que le premier. Pendant ce mois de Marie, Pie IX alla lui-même rendre ses hommages à la Madone, dont il avait déjà accepté et placé dans sa chapelle une copie authentique. Enfin, le 23 juin 1867, la sainte image fut solennellement couronnée d'un diadème d'or par le Chapitre de la Basilique Vaticane.

A suivre : VII — Depuis qu'elle eut été recouvrée par une spéciale providence de Dieu, la sainte Image signala sa réapparition…

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Message  Louis Ven 21 Mai 2010, 4:41 pm

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CHAPITRE X

Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
VII


"Depuis qu'elle eut été recouvrée par une spéciale providence de Dieu, la. sainte Image signala sa réapparition par de si éclatants et si nombreux prodiges, que son culte s'est répandu en peu d'armées dans tout l'univers chrétien.’ —A ces paroles, extraites de l'office de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, et qui montrent à quel point elle mérite le nom de miraculeuse, nous ajouterons qu'entre les miraculeuses, cette Image est privilégiée.    Expliquons-nous.

Les images miraculeuses ne font généralement sentir leur bienfaisante action que dans des limites restreintes ; et les copies qu'on en fait n'ont pas la même vertu que les originaux. Notre chère Madone échappe à cette règle : de l'église de Saint-Alphonse à Rome, elle fait rayonner sa douce et puissante influence dans tous les lieux où s'est établie la Congrégation à qui le Ciel a daigné la confier, et qui se fait un devoir et une gloire d'en propager le culte.   En 1916, plus de 4000 copies authentiques étaient vénérées dans des églises publiques; et ces églises sont devenues comme autant de centres secondaires, d'où les grâces se répandent sur toute une contrée : aussi y voit-on affluer les pèlerins et s'y accumuler les ex-voto. Enfin les médailles, gravures, miniatures représentant Notre-Dame du Perpétuel-Secours, servent chaque jour d'instruments aux guérisons, aux conversions, aux faveurs temporelles et spirituelles les plus précieuses, et souvent les plus merveilleuses, dans beaucoup de lieux de l'ancien et du nouveau monde.

Aussi le Saint-Siège n'a rien négligé pour favoriser la dévotion des fidèles envers la très sainte Vierge honorée sous ce titre, Pie IX a voulu que la Congrégation du Très Saint Rédempteur célèbre chaque année, au jour anniversaire du couronnement de la Madone, une fête solennelle sous le rite double de seconde classe avec office et messe propre. Une association ayant été érigée en 1871 sous l'invocation de Notre-Dame du Perpétuel-Secours et de saint Alphonse, le même pape, non content de faire inscrire son nom en tête de ceux des associés, l'éleva en 1876 au rang des archiconfréries, avec la faculté de s'affilier les autres associations du même nom, en quelque lieu qu'elles existent ; il en nomma Directeur à perpétuité le Supérieur général des Rédemptoristes, et l'enrichit de nombreuses indulgences…

Nous voulons maintenant donner…


Dernière édition par Louis le Dim 01 Déc 2019, 7:52 pm, édité 3 fois (Raison : Correction de VI pour VII.)

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Message  Louis Sam 22 Mai 2010, 12:44 pm

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CHAPITRE X

Notre-Dame du Perpétuel-Secours.
Histoire de l’Image miraculeuse.
VIII
Les Gloires de Marie (complet) - Page 8 Nde_se10



Nous voulons maintenant donner au lecteur un mot d'explication sur la chère Madone, dont nous avons à ce dessein, fait placer une copie en tête de ce livre...... Que signifient ces deux anges? Pourquoi cette attitude effrayée de l'Enfant divin? Pourquoi ce regard mélancolique de sa Mère ? Quel rapport entre cette manière inaccoutumée de représenter la Mère de Dieu et le titre de Perpétuel-Secours ? Voici comment nous comprenons la scène que suppose cette mystique peinture.

Jésus enfant dormait paisiblement entre les bras de Marie. Tout à coup l'ange Gabriel, le révélateur du mystère de la Rédemption, et l'archange Michel, le protecteur de l'Eglise, lui ont apparu et ont dévoilé à ses yeux des objets effrayants. Michel tenait entre ses mains un vase plein de fiel ; de ce vase s'élevaient une lance meurtrière et un long roseau surmonté d'une éponge dégouttante de vinaigre. Gabriel lui présentait un bois horrible avec trois longs clous ; c'était le gibet des scélérats ; et au sommet de cet affreux instrument, le doux enfant a lu : JESUS DE NAZARETH. Réveillé en sursaut par cette vision terrible, il relève vivement la tête, saisit de ses mains tremblantes la main de sa Mère, et porte autour de lui un regard inquiet. Puis sans doute, il accepte les présents que son Père lui envoie par le moyen des anges et dit, comme il dira plus tard à Gethsémani : "Père, que votre volonté et non la mienne se fasse !" Le pieux artiste a donc voulu symboliser cette pensée, que dès son enfance, Jésus était continuellement occupé de sa passion future. Quant à Marie, d'accord avec son Fils pour nous racheter, comme Eve avait été d'accord avec Adam pour nous trahir, Marie unit son sacrifice à celui de Jésus ; et au lieu de le regarder, elle nous regarde ; pourquoi ? pour nous dire :

Pauvres enfants d'Eve, voyez combien vous avez été chers au Père céleste, à Jésus, à sa Mère ! Aimez donc votre Dieu, aimez Jésus, aimez-moi et mettez en moi toute votre confiance. Pouvez-vous douter de ma puissance auprès du Seigneur ? En consentant à la mort cruelle de mon Fils, j'ai acquis sur vous des droits sacrés, et vous me fûtes donnés en échange de mon Jésus que je perdais. Pouvez-vous douter de ma tendresse envers vous, après que, pour vous voir sauvés, j'ai donné un tel Fils? Ah ! vous m'avez coûté assez cher pour que je craigne de vous voir une seconde fois et à jamais perdus !...... Venez donc à moi : je tiens entre mes bras le prix de votre salut, le remède à tous vos maux quels qu'ils soient. Recourez donc à moi dans toutes vos peines, dans toutes vos faiblesses, dans tous vos doutes, après vos fautes : je vous consolerai, je vous fortifierai, je vous éclairerai, je vous relèverai, je vous secourrai perpétuellement, jusqu'à ce que je vous aie introduits au ciel !"



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à suivre …

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