Marie , Mère de l'Église ?
+9
Gérard
Roger Boivin
Monique
ROBERT.
Louis
Catherine
Diane + R.I.P
Rosalmonte
gabrielle
13 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Marie , Mère de l'Église ?
Effectivement, autrement et en attendant nous pouvons tenir ceci pour juste :Roger Boivin a écrit:Il faudrait bien retrouver aussi ce texte où soidisamment le Pape Pie X corrige le pape Léon XIII.
Quand une opinion est en quelque manière honorable à la Sainte Vierge, qu’elle n’est pas dénuée de fondement, et que d’ailleurs elle ne répugne ni à la foi ni aux décrets de l’Église, ni à la vérité, ne pas la tenir ou même la contredire, sous prétexte que l’opinion contraire peut aussi être vraie, c’est montrer peu de dévotion à la Mère de Dieu.
Saint Alphonse de Liguori, Gloires de Marie, Ire partie, chap. V
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Marie , Mère de l'Église ?
A ce que j'ai pu comprendre, on ne peut dire, en parlant de l'Église en tant qu'institution, Marie Mère de l'Église.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13211
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Marie , Mère de l'Église ?
Ce qui me gêne est ceci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_de_l%27%C3%89glise#:~:text=Le%20pape%20Paul%20VI%2C%20citant%20Saint%20Ambroise%2C%20ont,f%C3%AAte%20mariale%20c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9e%20le%20lundi%20apr%C3%A8s%20la%20Pentec%C3%B4te.
https://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_Rahner#Mariology
Pour Saint Ambroise, il fait une analogie entre l'Église et Marie, mais, il ne dit pas que la Sainte Vierge est Mère de la Sainte Église.
Sur ce j'ai trouvé ceci
Sur ce lien la grande référence de ce tire est Lubac
https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/institution-de-la-fete-de-marie-mere-de-leglise/
La foi et sa pureté étant pour moi le plus trésor, tout ce que la secte dit ou fait je cours dans le sens contraire.
Mère de l'Église (en latin : Mater Ecclesiae) est un des titres sous lesquels les fidèles catholiques vénèrent la Vierge Marie, Mère de Dieu. Depuis 2018, c'est aussi le nom de la fête mariale célébrée le lundi après la Pentecôte. Son titre complet est fête de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église.
L’Église a traditionnellement dépeint la bienheureuse Vierge Marie avec les Apôtres et les disciples réunis à la première Pentecôte et unis dans la prière avec les premiers membres de l’Église. L'utilisation du titre Mater Ecclesiae à la Vierge Marie remonte à Ambroise de Milan au ive siècle, mais cela n'était pas très connu avant sa redécouverte en 1944 par Hugo Rahner. Sa mariologie basée uniquement sur Ambroise et les premiers Pères de l'Église a grandement influencé le concile Vatican II et le pape Paul VI qui, citant Ambroise, ont déclaré “ Marie Mère de l'Église ”.
Le pape Paul VI a utilisé cette expression dans la promulgation de l'encyclique Lumen Gentium : « C'est donc à la gloire de la bienheureuse Vierge et à notre réconfort que Nous proclamons Marie très sainte, Mère de l'Église, c'est-à-dire de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs, qui l'appellent Mère très aimante, et Nous voulons que, dorénavant, avec un tel titre très doux la Vierge soit encore plus honorée et invoquée par tout le peuple chrétien. » Au discours du clôture du même concile, à 7 décembre 1965, le même pape a répété le titre de “ Mère de l'Église ”1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_de_l%27%C3%89glise#:~:text=Le%20pape%20Paul%20VI%2C%20citant%20Saint%20Ambroise%2C%20ont,f%C3%AAte%20mariale%20c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9e%20le%20lundi%20apr%C3%A8s%20la%20Pentec%C3%B4te.
Hugo Karl Erich Rahner SJ (3 mai 1900 à Pfullendorf - 21 décembre 1968 à Munich ) était un théologien jésuite allemand et un historien ecclésiastique . Il était doyen et président de l' Université d'Innsbruck et le frère aîné du célèbre théologien Karl Rahner .
La grande réussite d'Hugo Rahner a été sa redécouverte, chez les Pères, de l'indivisibilité de Marie et de l'Église. – Pape Benoît XVI
La Mariologie de Rahner , à la suite d'Ambroise de Milan , voit Marie dans son rôle au sein de l'Église. Son interprétation, basée uniquement sur les premiers écrivains, [3] a grandement influencé le traitement de Marie par Vatican II au chapitre VIII de la Constitution sur l'Église, Lumen gentium , et le Pape Paul VI , citant Ambroise, a déclaré Marie la « Mère de la Église », titre activement promu par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI . Ce dernier donne spécifiquement crédit à Rahner à cet égard.
À première vue, soutient J. Ratzinger, il peut sembler accidentel que le Concile ait déplacé la mariologie vers l'ecclésiologie. Mais cette relation aide à comprendre ce qu'est réellement "l'Église" , comme le soutient Ratzinger : Hugo Rahner a montré que la mariologie était à l'origine l'ecclésiologie ; l'Église est comme Marie. [4]
L'Église est vierge et mère, elle est immaculée et porte les fardeaux de l'histoire. Elle souffre et elle est élevée au ciel. Lentement, l'Église apprend que Marie est son miroir, qu'elle est une personne en Marie. Marie, d'autre part, n'est pas une personne isolée, qui se repose en elle-même. Elle porte le mystère de l'Église. [4]
Le pape Benoît a déploré que cette unité de l'Église et de Marie, mise en lumière par Rahner, ait été éclipsée au cours des siècles suivants, ce qui a surchargé Marie de privilèges et l'a éloignée. La mariologie et l'ecclésiologie en ont souffert. Une vision mariale de l'Église et une vision ecclésiologique de Marie dans l'histoire du salut mènent directement au Christ. Elle met en lumière ce que l'on entend par sainteté et par Dieu comme homme . [4]
https://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_Rahner#Mariology
Pour Saint Ambroise, il fait une analogie entre l'Église et Marie, mais, il ne dit pas que la Sainte Vierge est Mère de la Sainte Église.
Sur ce j'ai trouvé ceci
Saint Ambroise dans livre-mystique tome I a écrit:Quant à S. Matthieu, il montre bien ce que doit faire un juste qui constate la faute de son épouse, pour se garder innocent d'un homicide, pur d'un adultère ; car « qui s'unit à une débauchée n'est qu'un corps avec elle» (I Cor., VI, 16). Ainsi, en toute circonstance, Joseph garde le mérite et fait figure de juste, ce qui relève son témoignage ; car la bouche du juste ignore le mensonge et sa langue parle justice, son jugement profère la vérité.
Ne soyez pas ému si l’Écriture l'appelle souvent épouse : elle n'exprime pas la perte de sa virginité, mais témoigne des épousailles et de la célébration des noces ; aussi bien nul ne répudie celle qu'il n'a pas prise pour épouse : donc vouloir la répudier, c'est reconnaître qu'il l'avait épousée. Il ne faut pas davantage s'émouvoir des paroles de l'évangéliste : « II n'eut pas de rapports avec elle jus-qu'à ce qu'elle mit au monde un fils » (Matth., I, 25).
Ou bien c'est là une locution scripturaire que vous rencontrez ailleurs : « Jusqu'à votre vieillesse, je suis » (Is., XLVI, 4) ; est-ce qu'après leur vieillesse Dieu a cessé d'être ? Et dans le psaume : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de vos ennemis l'escabeau de vos pieds » (Ps. 109, 1) ; serait-ce qu'après cela II ne sera plus assis ?
Ou bien encore, c'est qu'en plaidant une cause on estime suffisant de dire ce qui a trait à la cause et on ne s'enquiert pas du surplus ; il suffit en effet de traiter la cause dont on s'est chargé, en ajournant l'incident. Ayant donc entrepris de montrer que le mystère de l'Incarnation fut exempt de tout commerce charnel, on n'a pas cru devoir pousser plus loin l'attestation de la virginité de Marie, pour ne point sembler défendre la Vierge plus qu'affirmer le mystère. Certes, en nous apprenant que Joseph était juste, on indique suffisamment qu'il n'a pu profaner le Temple de l'Esprit Saint, la Mère du Seigneur, le sein consacré par le mystère.
Nous avons appris l'ordre des faits, nous en avons appris le dessein ; apprenons-en également le mystère. Il est bien qu'elle ait été épouse, mais vierge, puisqu'elle figure l'Église, qui est sans tache, mais épouse : vierge elle nous a conçus de l'Esprit, vierge elle nous enfante sans douleur. Peut-être aussi sainte Marie a-t-elle été rendue féconde par un autre que son époux parce que les églises particulières, fécondées par l'Esprit et la grâce, sont unies visiblement à un pontife mortel.
Sur ce lien la grande référence de ce tire est Lubac
https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/institution-de-la-fete-de-marie-mere-de-leglise/
La foi et sa pureté étant pour moi le plus trésor, tout ce que la secte dit ou fait je cours dans le sens contraire.
gabrielle- Nombre de messages : 19764
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Marie , Mère de l'Église ?
- Spoiler:
- Roger Boivin a écrit:
Saint Alphonse Liguori cite un auteur du nom de NICOLE, dans l'Avis qu'il place au début de son livre " LES GLOIRES DE MARIE " ; Avis qui ne figure pas dans toutes les éditions de cet ouvrage, comme on le constate ici, posté par Louis : https://messe.forumactif.org/t5163-les-gloires-de-marie-st-alphonse-de-liguori-table-des-matieres
et ici : https://archive.org/stream/cihm_80056#page/n3/mode/2up
Mais, par contre, que l'on retrouve ici, dans le livre " TOUT POUR MARIE " : https://archive.org/stream/cihm_77268#page/n25/mode/2up
et ici : http://books.google.ca/books?id=sZBFAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Donc voici ce que dit Nicole, troisième paragraphe de la page 133, et premier paragraphe de la page 134 :Ainsi on peut dire de la sainte Vierge qu'elle a commencé sur le Calvaire d'être d'une manière particulière la Mère de toute l'Eglise ; ce qui fut figuré par le don que lui fit notre Seigneur, de son Disciple bien-aimé, pour être son Fils, en lui disant (a) : Femme votre votre Fils. Jésus-Christ lui donna en sa personne de saint Jean tous les Chrétiens, & ainsi ils doivent avoir pour elle les sentiments de respect et d'affection, que des enfants doivent avoir pour une mère qui a acquis cette qualité à leur égard, par un titre si saint et si légitime.- Spoiler:
Et si l'on veut connaître ce NICOLE, voici : https://archive.org/stream/pensesdenicol00nico#page/14/mode/2upRoger Boivin a écrit:
Ce qui m'amène à penser, d'un premier mouvement, si je ne me trompe, - ( tout de même, même s'il ne fait que citer un auteur, c'est tout de même saint Alphonse de Liguori qui cite ! ) - ,
que l'expression " Mère de l'Église ", peut être employée lorsqu'on parle des membres de l'Église, mais non pas de l'Église elle-même en tant qu'institution divine dont l'âme c'est l'Esprit-Saint ;
et que si les modernistes ont introduit cela dans les Litanie de la Sainte Vierge, c'est qu'ils devaient avoir certainement une idée perverse derrière la tête.gabrielle a écrit:Tu as sans doute raison Roger, il doit y avoir une distinction à faire.
Les modernos au pseudo concile ne s'entendaient pas sur ce titre... survol ce pdf
http://www.nrt.be/docs/articles/1964/86-11/1685-M%C3%A8re+de+l'%C3%89glise.pdf
Page 2 du même fil : https://messe.forumactif.org/t2358p25-marie-mere-de-l-eglise#106466
Roger Boivin- Nombre de messages : 13211
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Marie , Mère de l'Église ?
gabrielle a écrit:
Sur ce lien la grande référence de ce tire est Lubac
https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/institution-de-la-fete-de-marie-mere-de-leglise/
La foi et sa pureté étant pour moi le plus trésor, tout ce que la secte dit ou fait je cours dans le sens contraire.
C'est ce qu'il faut faire Gabrielle ! Comme dirait Raymond Barre : "On ne déjeune pas avec le diable, même avec une très longue cuillère."
Ne pas oublier que J.B. Montini (alias Paul VI) créa , le 11 avril 1969, une Commission théologique internationale (parfois appelée CTI), institution parallèle à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (Autrefois appelée le Saint-Office) .
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_index_fr.htm
Sur cette CTI siègent 30 ecclésiastiques. Voici ceux qui y étaient lors de son inauguration en 1969 :
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17494
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Marie , Mère de l'Église ?
Donc, pour résumer globalement, si un type est un voyou son frère en est forcément un aussi.
C'est ça ?
Concernant la citation donnée par Louis....
.... pas de problème !Quant à Raymond Barre, qui n'est pas franc-maçon, il lui est arrivé d'assister à des «tenues blanches fermées» de la GLF, cérémonies au cours desquelles des frères accueillent dans leur «temple» un profane pour une conférence ou un débat. Une manière, pour le maire, d'entretenir des relations cordiales avec la maçonnerie.
On peut donc dire avec certains auteurs, et avec le Pape Pie X lui-même, qu'en concevant Jésus, tête du corps mystique, Marie nous concevait nous aussi, parce que nous sommes les membres de ce corps et que la tête et les membres ne font qu'un seul tout.
E. Neubert (Docteur en théologie), Marie dans le Dogme, Imprimatur 1933, p.246
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Marie , Mère de l'Église ?
Éric a écrit:Donc, pour résumer globalement, si un type est un voyou son frère en est forcément un aussi.
C'est ça ?
Pas du tout.
Pour ma part, ce développement du vocable Marie Mère de l'Église venant de la secte, je m'en tiens loin.
S. Pie X, fév. 1904 a écrit:
Marie n’est-elle pas la Mère de Dieu ?
Elle est donc aussi notre Mère.C'est pour cela que nous sommes appelés, en un sens spirituel, à la vérité, et tout mystique, les fils de Marie, et qu'elle est, de son côté, notre Mère à tous. Mère selon l’esprit, Mère véritable néanmoins des membres de Jésus-Christ, que nous sommes nous-mêmes (1). Si donc la bienheureuse Vierge est tout à la fois Mère de Dieu et des hommes, qui peut douter qu'elle ne s'emploie de toutes ses forces, auprès de son Fils, tête du corps de l'Eglise (2), afin qu'il répande sur nous qui sommes ses membres les dons de sa grâce, celui notamment de la connaître et de vivre par lui (3)?
___________________________________________________
(1) S. Aug. L. de S. Virginitate, c. VI.
(2) Coloss. I, 18.
(3) I Joan IV, 9
[Tiré de S. Pie X, Ad diem illum, 2 fév. 1904, pages 77 et 79]
C'est la secte qui changé Mère des hommes par Mère de l'Église... je m'en tiens à ce que saint Pie X a dit.
Autres écrits sous S. Pie X :
Mère du Christ
Mère de Jésus-Christ
Notre Mère la sainte Église
Notre Sainte Mère l’Église
l’Eglise, qui est la meilleure des mères
la Vierge Immaculée, Fille du Père, Mère du Verbe, Épouse du Saint-Esprit
l’Église, notre commune mère et maîtresse
bienheureuse Mère de Miséricorde
Vierge Immaculée, notre Mère et notre secours dans les tribulations
vous voulez recouvrir votre tendre Mère la secourir dans ses besoins… (tome IV, p. 212)
Mère Immaculée de Dieu
Auguste Mère de Dieu
Mère très aimante
« Vous voyez, mon très cher Seigneur, comment notre Mère l’Eglise de Dieu, que Dieu appelle sa tendre amie et son épouse bien-aimée… , ma Mère l’Église du Christ.»(S. Anselme; tome V, pp. 33, 35)
…« la liberté de l’Église, épouse de Dieu et votre Mère » (S. Anselme à ses confrères, tome V, p. 37)
[l’Église] leur Mère très aimante (le même S. Anselme écrivant à la reine d’Angleterre Mathilde, tome V, p. 39)
Église…mère et génératrice de sainteté
Eglise romaine, mère et maitresse de toutes les Eglises
l’Eglise, leur mère
d'abord l'histoire véridique de l’Eglise catholique nous montre en elle la mère et la nourrice de la civilisation sous toutes ses formes, et dans les Pontifes romains ses protecteurs et ses défenseurs infatigables.
Comme une mère vigilante, l’Église…
Sacrosainte Mère l’Église
gabrielle- Nombre de messages : 19764
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Marie , Mère de l'Église ?
Et en quoi cette phrase (en gras) du Pape Pie X est-elle contraire à la citation de Léon XIII donnée plus haut ?S. Pie X, fév. 1904 a écrit:
Marie n’est-elle pas la Mère de Dieu ?
Elle est donc aussi notre Mère.C'est pour cela que nous sommes appelés, en un sens spirituel, à la vérité, et tout mystique, les fils de Marie, et qu'elle est, de son côté, notre Mère à tous. Mère selon l’esprit, Mère véritable néanmoins des membres de Jésus-Christ, que nous sommes nous-mêmes (1). Si donc la bienheureuse Vierge est tout à la fois Mère de Dieu et des hommes, qui peut douter qu'elle ne s'emploie de toutes ses forces, auprès de son Fils, tête du corps de l'Eglise (2), afin qu'il répande sur nous qui sommes ses membres les dons de sa grâce, celui notamment de la connaître et de vivre par lui (3)?
___________________________________________________
(1) S. Aug. L. de S. Virginitate, c. VI.
(2) Coloss. I, 18.
(3) I Joan IV, 9
[Tiré de S. Pie X, Ad diem illum, 2 fév. 1904, pages 77 et 79]
En revanche l'ensemble colle parfaitement avec ce couplet du Père de Montfort :
Dieu la laisse *
Seule maîtresse
De tout son bien,
Sans en excepter rien.
* : Marie
Dernière édition par Eric le Ven 09 Déc 2022, 8:12 pm, édité 1 fois (Raison : * : Marie)
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum