Via Crucis a écrit:

+7
Eric
Sandrine
Via Crucis
Catherine
Diane + R.I.P
Rosalmonte
gabrielle
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Sandrine Lun 12 Juil 2010, 5:48 pm

JP B a écrit:
Votre susceptibilité montre bien que vous en êtes !

Et alors ???!!!! Qu'il en soit ou non , ce qui compte c'est qu'il ait les deux pieds dans l'Eglise Catholique , non !!!??? Shocked
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Rosalmonte Lun 12 Juil 2010, 5:50 pm

Ah! j'avais pas vu!

Vous en êtes de quoi? De quoi en suis-je?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Sandrine Lun 12 Juil 2010, 5:59 pm

Rosalmonte a écrit:Ah! j'avais pas vu!

Vous en êtes de quoi? De quoi en suis-je?

Cher ami, si ça se trouve, JPB vous soupçonne d'être un guérardien qui s'ignore Laughing parce que comme on dit : qui aime bien châtie bien ! Via Crucis a écrit: - Page 2 537785


Dernière édition par Sandrine le Lun 12 Juil 2010, 6:00 pm, édité 1 fois (Raison : ajout d'un mot oublié)
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Rosalmonte Lun 12 Juil 2010, 6:01 pm

Ou alors, il me croit canadien

lol!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Il était un temps...

Message  JP B Lun 12 Juil 2010, 6:01 pm

Il fut un temps où vous priiez pour moi
Pourquoi donc, à l'époque, ne ridiculisiez-vous pas mon "post-guérardisme" tandis que vous le faites aujourd'hui ?
De quoi vous étonnez-vous ?
Si vous m'attaquez, alors nous sommes en guerre et je continuerai à prier pour vous, oui, mais certes pas comme pour un ami, plus exactement comme pour un ennemi (je vous en avais d'ailleurs averti en privé) car il faut toujours prier même pour ses ennemis !

Cela dit, vous parlez, et j'en saisis l'occasion, de "post-guérardisme" comme si Mgr Guérard avait eu à changer la thèse de Cassiciacum s'il était encore de ce monde, alors que les conditions dans lesquelles se débat la Sainte Église Catholique sont les mêmes que de son vivant.
Ce faisant, vous qui ne le connaissez pas, qui ne l'avez jamais connu, vous préjugez de sa pensée !
Or, mon fils aîné qui m'aide parfois sur les fora et moi-même l'avons connu jusque sur son lit de mort et nous savons très bien, nous, surtout moi dont il corrigeait les écrits de son vivant, ce qu'il pensait exactement.
N'insistez pas dans ce sens, je finirais par vous accuser de mentir sciemment...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Rosberg !

Message  JP B Lun 12 Juil 2010, 6:06 pm

Ben voyons, mon couillon!!!

Ya ma bouille, mon adresse, mon blaze, ma profession et tout le reste sur le forum. Tu crois qu'on t'a attendu, milord?

Alors ne viens pas me jouer de la flûte.

[...]
Le couillon, c'est toi : tu ne sais pas qu'un invité n'a pas accès à tout ton attirail ? !...

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Via Crucis Lun 12 Juil 2010, 6:06 pm

JPB a écrit :

Je ne juge pas au for interne, mais peut-être préjugé-je quant aux faits, ce n'est pas impossible.
Mais, si je préjuge (quant aux faits, je le souligne) c'est en raison de ce que je constate de vos erreurs tant manifestes que tendancieuses : car, enfin, surtout vous, A. C., vous ne dites rien de sensé et passez votre temps à chercher (inutilement) à ridiculiser une position que, apparemment (ou volontairement, ce qui serait pire) vous ne comprenez pas.

Une question, s'il vous plait, "Via Crucis" : Habitez-vous le Canada ?
(Il ne s'agit pas d'une diversion...)

1. Vous mentionnez A. C. Je ne sais de qui vous parlez. Ces lettres n'ont rien à voir avec mes initiales personnelles ! Ce n'est pas moi !

2. Non ! Je n'habite pas au Canada !

Quant à mes positions je vous informe que j'adhère à celles de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique authentique (ratifiées par tous les Saints Papes jusqu'à Pie XII inclus) et non à celles de la fausse église c'est à dire non à celles de "l'Eglise Montinienne Conciliaire Vaticandeuse Œcuménique" (ratifiées par Montini et consorts) à laquelle adhèrent maintenant tous les conciliaires des paroisses et tradis-conciliaires-ralliés en reconnaissant Ratzinger pour pape légitime alors qu'il ne l'est pas !

Et même si ces tradis ralliés célèbrent le VOM exclusivement et dans toute sa rigueur, ils trompent le reste des fidèles par leur comportement et se trompent eux-mêmes parce qu'ils ont fini par accepter officiellement par leur ralliement (les Motus Proprios) que le NOM sacrilège soit célébré dans toutes les paroisses et que les hérésies de Vatican II soient librement diffusées partout ! Il y en a parmi eux qui, trompés, vont même aux deux rites !Sad Sad Sad

"Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas, ils voient de leurs yeux et ils ne voient pas" s'applique à tous les fidèles de cette fausse église, hélas ! Et avec eux ils font tomber les foules dans la fosse !Sad Sad Sad

Sachez JPB que je ne leur jette pas la pierre ! Je constate !

Le lavage de cerveau au niveau des valeurs des libertés politiques, sociales et religieuses, a parfaitement réussi à neutraliser la résistance des catholiques ! En lâchant beaucoup de lest, Montini a réussi un coup de maître : les fidèles qui sont des pécheurs voyant les liens de la foi se desserrer autour d'eux se sont rués sur la liberté de faire ce vers quoi leurs penchants mauvais les incline !

Le rôle d'un Pape authentique lorsque la Foi catholique chez les fidèles est en danger est de les rassembler en les encourageant à se regrouper tous ensemble autour de lui pour persévérer dans la foi et faire triompher le Christ en chacun des catholiques et non de les inciter, directement ou indirectement par des textes ou des actes (Vatican II, Assise et Cie), à aller prier avec les infidèles et les païens pour chercher "à mieux les connaître" et à reconnaître chez eux des "moyens de sanctification et de salut" comme si Notre Seigneur ne nous avait pas donné de moyens suffisants pour notre sanctification ni des instructions et règles pour bien agir avec les infidèles et les païens !

Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Eric Lun 12 Juil 2010, 6:07 pm

Bon !

C'est AC, JP ....
Laughing

Avez-vous une photo récente de "Rosenberg" entrant dans une synagogue, bras dessus-dessous, avec Via Question

Vous êtes ridicule ! clown
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Eric Lun 12 Juil 2010, 6:12 pm

JP B a écrit:
Ben voyons, mon couillon!!!

Ya ma bouille, mon adresse, mon blaze, ma profession et tout le reste sur le forum. Tu crois qu'on t'a attendu, milord?

Alors ne viens pas me jouer de la flûte.

[...]
Le couillon, c'est toi : tu ne sais pas qu'un invité n'a pas accès à tout ton attirail ? !...

Pourquoi avez-vous coupé la suite du message de Rosalmonte :

Allez, inscrivez-vous, que je puisse vous envoyer des MP d'insultes!! Very Happy I love you

.... Vous aurez accès à tout l'attirail !!!!
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Rosalmonte Lun 12 Juil 2010, 6:15 pm

Pourquoi donc, à l'époque, ne ridiculisiez-vous pas mon "post-guérardisme" tandis que vous le faites aujourd'hui ?
De quoi vous étonnez-vous ?

Parce que vous vous énervez, vous me traitez de sectaire, d'imbécile, et de je ne sais quoi d'autre, alors je suis bien obligé de vous montrer que le sectaire, c'est vous!

Quant au reste, c'est justement là le problème, vos liens personnels avec le P. Guérard. Non pas que cela soit un problème, mais je crois qu'ils vous font exagérer la thèse guérardienne et vous y accrocher pour des motifs sentimentaux, ce que je peux très bien comprendre du reste.

Mais puisque vous avez été un de ses disciples, vous devez connaître ses oeuvres. J'ai donc deux question précises à vous poser.

1. GdL n'a-t-il pas lui-même écrit qu'il admettait être au temps de l'Antéchrist?

2. GdL n'a-t-il pas lui-même écrit que sa thèse serait amenée à s'éteindre avec le temps?

Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Rosalmonte Lun 12 Juil 2010, 6:18 pm

Ok, c'était donc ça!

Il est tellement pétillant, le Bontemps!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Diane + R.I.P Lun 12 Juil 2010, 6:18 pm

Pourquoi ne sommes-nous pas capables de parler entre nous sans faire du chichi?

Quel exemple donnons-nous?

Les gens du monde sont plus civilisés que nous, c’est incroyable!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Via Crucis Lun 12 Juil 2010, 6:23 pm

Eric a écrit :

Avez-vous une photo récente de "Rosenberg" entrant dans une synagogue, bras dessus-dessous, avec Via Question

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Via Crucis a écrit: - Page 2 80494 Via Crucis a écrit: - Page 2 80494 Via Crucis a écrit: - Page 2 80494 Via Crucis a écrit: - Page 2 80494 Via Crucis a écrit: - Page 2 80494 Via Crucis a écrit: - Page 2 80494

Comme Marie-Madeleine qui a beaucoup pleuré sur les pieds du Seigneur, beaucoup de Rosenbergs précèderont des guérardos et post-guérardos au Royaume des Cieux ! C'est elle-même qui viendra les chercher avec la Sainte Vierge pour les y conduire ! Alleluia ! lol! Via Crucis a écrit: - Page 2 962688 Via Crucis a écrit: - Page 2 962688 Via Crucis a écrit: - Page 2 962688
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Diane + R.I.P Lun 12 Juil 2010, 6:30 pm

Via Crucis a écrit:

Comme Marie-Madeleine qui a beaucoup pleuré sur les pieds du Seigneur, beaucoup de Rosenbergs précèderont des guérardos et post-guérardos au Royaume des Cieux ! C'est elle-même qui viendra les chercher avec la Sainte Vierge pour les y conduire ! Alleluia ! lol! Via Crucis a écrit: - Page 2 962688 Via Crucis a écrit: - Page 2 962688 Via Crucis a écrit: - Page 2 962688

lol!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  ROBERT. Lun 12 Juil 2010, 6:34 pm

Diane a écrit:Pourquoi ne sommes-nous pas capables de parler entre nous sans faire du chichi?

Quel exemple donnons-nous?

Les gens du monde sont plus civilisés que nous, c’est incroyable!

Via Crucis a écrit: - Page 2 364997 je vous appuie ma chère..
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Qu'a écrit Mgr Guérard ?

Message  JP B Lun 12 Juil 2010, 6:52 pm


1. GdL n'a-t-il pas lui-même écrit qu'il admettait être au temps de l'Antéchrist?

2. GdL n'a-t-il pas lui-même écrit que sa thèse serait amenée à s'éteindre avec le temps?
  1. St Pie X aussi : il disait que l'Antéchrist était déjà né ! (Question d'interprétation...)

  2. Bien évidemment, la thèse "materialiter / formaliter" disparaîtra quand il n'y aura plus lieu de la faire car nous aurons un véritable Pape !
    Ce qui ne manquera pas d'arriver car "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre [l'Église]".

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Diane + R.I.P Lun 12 Juil 2010, 6:56 pm

JP B a écrit:

[*]Bien évidemment, la thèse "materialiter / formaliter" disparaîtra quand il n'y aura plus lieu de la faire car nous aurons un véritable Pape !


Vous pouvez toujours rêver! Sleep
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Diane !

Message  JP B Lun 12 Juil 2010, 6:58 pm

Et la vertu d'Espèrance ? (vertu théologale !...)

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Diane, toujours,

Message  JP B Lun 12 Juil 2010, 6:59 pm

Et la Foi en les Paroles de Notre-Seigneur ? (...)

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  Via Crucis Lun 12 Juil 2010, 7:56 pm

JPB a écrit :

Bien évidemment, la thèse "materialiter / formaliter" disparaîtra quand il n'y aura plus lieu de la faire car nous aurons un véritable Pape !
Ce qui ne manquera pas d'arriver car "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre [l'Église]".

Mais votre Pape véritable il sortira d'où ?

De quel Conclave valide, licite et légitime sortira-t-il puisque les Cardinaux actuels pour la majorité d'entre eux ont été sacrés avec le nouveau rite de consécration épiscopale invalide et donc ils ne sont même pas évêques et en plus ils sont tous au for externe hérétiques car partisans propagateurs des hérésies de Vatican II urbi et orbi ?

Ce n'est pas parce qu'il n'y aura plus de Pape (puisque d'après l'Apocalypse à la fin des temps il n'y en aura pas car tout doit prendre fin) que les portes de l'Enfer auront prévalu contre l'Eglise Catholique !

Le Christ lorsque son corps était au tombeau et que personne ne le voyait, est-ce que les forces de l'Enfer ont prévalu ? Que nenni ! Les fidèles étaient tristes, certains ont douté, d'autres croyaient, d'autres n'ont pas cru, mais le Christ est bien vainqueur puisqu'il est réapparu le 3ème jour ressuscité d'entre les morts !

Et comme il faut qu'il y ait une fin pour tout, puisque c'est notre Seigneur qui nous l'a dit, et que comme St Jean nous l'a expliqué, à un moment donné il faut que tout finisse et que Notre Seigneur remette tout le troupeau entre les mains de son Père qui est dans les Cieux ! C'est Notre Seigneur qui le remet au Père à ce moment là et non un Pape !

Par conséquent, dire que lorsqu'il n'y a pas de Pape les portes de l'Enfer prévaudraient est une hérésie !

Les portes de l'Enfer ne prévalent jamais sur l'Eglise Catholique, c'est à dire sur les saints catholiques de Dieu (ni sur ses catholiques fidèles même si certains vont au purgatoire un certain temps) car ils ne vont pas en Enfer mais au Paradis ! Et cela même s'il n'y a pas de Pape sur terre !

Et si Enoch et Elie doivent venir "revêtus de sacs" c'est que c'est la catastrophe totale et qu'il vont guider les quelques "pelés tondus" qui resteront sur la face de la terre pour les guider et les joindre au troupeau du Seigneur !
Enoch et Elie ce sera en quelque sorte une dernière grâce de miséricorde pour les plus misérables des misérables : ceux qui auront survécu à toutes les tribulations (Vatican II, fou-thèse, FM, œcuménisme, "la France deviendra mahomète" etc...) en se demandant "Mon Dieu nous avons besoin de vous, nous croyons en vous, Seigneur Jésus, nous avons péché contre vous mais nous nous repentons, venez nous sauver".

Dans les Ecritures le fait que Enoch et Elie soient revêtus de sacs indique : le deuil, la pénitence, le jeûne à cause de la guerre, de la persécution, et de la confusion qui règne auprès des baptisés, cela évoque la robe de bure donc la vie érémitique. Croyez-vous que ces deux envoyés prêcheront l' œcuménisme, le dialogue inter-religieux, la laïcité et la diversité revêtus de mitres clinquantes ? Ils prêcheront la conversion des âmes, ils prouveront que l'Enfer existe et que le Bon Dieu veut sauver encore des âmes ! Voilà pourquoi ils seront mis à mort ! Ils seront mis à mort parce qu'ils DERANGERONT ceux qui veulent en faire à leur guise ! Ils dérangeront les faux papes ! Ils dérangeront les politiciens, les rois, les gens immoraux. Ils dérangeront les intrus tels que des Ratzinger et autres faux évêques ! Ils dérangeront le Gouvernement Mondial ! Ils dérangeront tous les suppôts de l'Antéchrist !

Mais ils ressusciteront !

Le problème c'est que tous les catholiques ont peur que cette période soit celle où nous vivons que cela se passe, et donc à cause de cette peur on invente toutes sortes de théories pour "retarder" cet instant qui fait très peur ! Mais oui ! Il fait peur ce moment ! Qui n'a pas peur ? Qui peut se trouver digne de paraître sans crainte devant le Seigneur pour être jugé ? Personne d'entre nous ! Nous venons au monde nus et les mains vides et nous repartons aussi nus et les mains vides ! Les seules choses que nous emportons avec nous ce sont Ses mérites à Lui s'il veut bien nous les appliquer et cela il peut nous les appliquer avec ou sans Eucharistie si nous le lui demandons humblement et avec la contrition parfaite !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  ROBERT. Lun 12 Juil 2010, 7:59 pm

Via Crucis a écrit:JPB a écrit :

Bien évidemment, la thèse "materialiter / formaliter" disparaîtra quand il n'y aura plus lieu de la faire car nous aurons un véritable Pape !
Ce qui ne manquera pas d'arriver car "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre [l'Église]".

Mais votre Pape véritable il sortira d'où ?

Très bonne question Via !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Re: Via Crucis a écrit:

Message  ROBERT. Lun 12 Juil 2010, 8:06 pm

Via Crucis a écrit: Ils seront mis à mort parce qu'ils DERANGERONT ceux qui veulent en faire à leur guise ! Ils dérangeront les faux papes ! Ils dérangeront les politiciens, les rois, les gens immoraux. Ils dérangeront les intrus tels que des Ratzinger et autres faux évêques ! Ils dérangeront le Gouvernement Mondial ! Ils dérangeront tous les suppôts de l'Antéchrist !

Mais ils ressusciteront !
Via Crucis a écrit: - Page 2 873726


gras ajouté
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Suis-je prophète ? !...

Message  JP B Mar 13 Juil 2010, 12:42 am

ROBERT a écrit:
Via Crucis a écrit:JPB a écrit :
Bien évidemment, la thèse "materialiter / formaliter" disparaîtra quand il n'y aura plus lieu de la faire car nous aurons un véritable Pape !
Ce qui ne manquera pas d'arriver car "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre [l'Église]".
Mais votre Pape véritable il sortira d'où ?
Très bonne question Via !
Formé-je le Conseil du Très-Haut ?

Les Cardinaux n'ont pas besoins d'être sacrés évêques : le cardinalat ne fait pas partie du Sacrement de l'Ordre, ce n'est qu'une distinction et un simple laïc, comme c'est déjà arrivé dans l'Histoire (Richelieu et Mazarin ne semblent pas même avoir été ordonnés Prêtres), peut être désigné Cardinal !
L'objection selon laquelle "les Cardinaux actuels pour la majorité d'entre eux ont été sacrés avec le nouveau rite de consécration épiscopale invalide" et celle qui consiste à affirmer qu'"ils sont tous au for externe hérétiques" (c'est-à-dire hérétiques formels comme si une bonne-femme pouvait décréter la chose !...) n'émanent manifestement que de quelqu'une qui parle sans connaître le sujet abordé...
C'est pourquoi il est particulièrement amusant de voir qu'une telle personne prétende interpréter ce que signifient exactement les Paroles du Christ ! Rolling Eyes Et décréter que, ça y est, Enoch et Elie sont en train de revenir ! (Peut-être les a-t-elle vus à la gare de Lausanne... Via Crucis a écrit: - Page 2 80494 )

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Eric,

Message  JP B Mar 13 Juil 2010, 12:44 am

Bonjour !
Vous avez écrit :
Bon !

C'est AC, JP ....
Laughing

Avez-vous une photo récente de "Rosenberg" entrant dans une synagogue, bras dessus-dessous, avec Via Question

[...]
Non ! Je n'ai pas vu ces Messieur-dame entrer dans une synagogue.
Mais je lis leurs écrits qui, pour tous, dénigrent le Sacerdoce catholique et les Sacrements dispensés par de véritables et anti-concilaires (si vous me permettez l'expression) Prêtres par ailleurs fort honorables, cherchent à saper la transmission, légitime dans le marasme actuel, de l'épiscopat véritablement catholique, en ergotant sur la lettre sans comprendre l'esprit de l'Église Catholique qui veut le salut du plus grand nombre et donc la dispensation la plus grande possible des Sacrements, et cela me suffit : qui, d'ordinaire cherche ainsi à faire disparaître l'Église Catholique par le recours inflexible à "la lettre de la Loi" en avançant, non pas des arguments erronés de bonne foi mais de faux raisonnements vicieux ?
C'est pourquoi, malgré les apparences, je ne suis pas ridicule comme vous le prétendez innocemment !

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Via Crucis a écrit: - Page 2 Empty Erreur de ma part sur Richelieu

Message  JP B Mar 13 Juil 2010, 7:39 am

Un ami vient de me faire remarquer ceci :

Dans mon message de ce matin à 5h44, "Suis-je prophète ? !...", j'ai commis une erreur sur le Cardinal de Richelieu qui était bien Prêtre.
Richelieu avait été ordonné prêtre et sacré évêque à Rome en 1607 (avec dispense du pape en raison de ses 22 ans) afin d'être nommé, selon la volonté du roi Henri IV, au siège épiscopal de Luçon. Lors de la chute de La Rochelle, en 1628, il fut le premier prêtre catholique à célébrer la messe dans l'ancienne citadelle du protestantisme.
En revanche, non seulement le Cardinal de Mazarin n'était effectivement pas même Prêtre mais, de plus, non plus "le Cardinal Antonelli, secrétaire d'Etat de Pie IX", par exemple...

Cet ami, qui s'amuse de voir "l'assimilation faite entre la validité des ordres et le cardinalat" (On se croirait, m'écrit-il, chez les conciliaires qui ont imposé la consécration épiscopale aux futurs cardinaux ! et il commante : "Comme quoi les "durs de durs" sont plus enfluencés par les conciliaires qu'ils ne pourraient le croire."...) cet ami, dis-je, recommande, d'autre part, "notamment la (très copieuse) biographie (réhabilitation ?) de Richelieu écrite par feu Roland Mousnier, et rééditée l'an passé dans la collection Bouquin."

JP B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum