Votre chapelle
+8
Catherine
Roger Boivin
Rosalmonte
Arthur
ROBERT.
gabrielle
Eric
Diane + R.I.P
12 participants
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Votre chapelle
.
...Et sa réponse, chère Diane, que vous venez de publier un peu plus haut,
éclairer encore mieux la situation de cet Abbé. Merci.
...Et sa réponse, chère Diane, que vous venez de publier un peu plus haut,
éclairer encore mieux la situation de cet Abbé. Merci.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Je vous l'ai dis Jean-Paul ! La carosserie commence à suivre difficilement l'impulsion du moteur ...
Il va vous falloir vous nommer un successeur formaliter !
Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Lun 12 Juil 2010, 5:28 pm, édité 2 fois
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Rosalmonte a écrit:Eric a écrit:Rosalmonte a écrit:J'ai du mal à saisir, mon cher...Rosalmonte a écrit :
Non, pour qu'un prêtre soit véritablement catholique, il faut en plus qu'il ait mission, c'est-à-dire qu'il ait été envoyé par l'Eglise catholique.
(....) pour qu'un (FIDÈLE CATHOLIQUE PUISSE AVOIR RECOURT) à un prêtre véritablement catholique, il faut en plus (QUE CE MÊME PRÊTRE) ait mission (DANS UN LIEU DONNE), c'est-à-dire qu'il ait été envoyé par l'Eglise catholique (POUR UN TROUPEAU DONNE).
Ça va mieux ?
Mon cher Eric, tu sais bien que ce que tu as mis entre parenthèse, je le sous-entendais...
Bah ....
Tu sais ....
J'attends, que par le grand "canal de Duez" la vue me revienne (peut-être) ..... alors !
Eric- Nombre de messages : 4550
Rosalmonte a écrit:Qu'est-ce qui ne va pas, dans cette lettre?
Gabrielle l’a déjà expliqué!
Il dit demander une abjuration ( donc il y a hérésie) à ceux qui sont dans la Frat ou guégardiens, disant cela, il exprime clairement que ce sont des hérétiques... donc il envoie les cathos, chez les hérétiques !
Mais il est certain que l’abbé Siegel est un prêtre de l’Église.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Je ne suis pas d'accord, mon amie.
Il n'envoie pas des cathos chez les hérétiques. C'est trop schématique, surtout à partir d'une lettre, de présenter la chose comme ça.
On lui pose une question, et il répond, certes de façon erronée, mais cette réponse telle qu'elle est présentée ne suffit pas à le rendre infréquentable.
Enfin, c'est mon avis.
Il n'envoie pas des cathos chez les hérétiques. C'est trop schématique, surtout à partir d'une lettre, de présenter la chose comme ça.
On lui pose une question, et il répond, certes de façon erronée, mais cette réponse telle qu'elle est présentée ne suffit pas à le rendre infréquentable.
Enfin, c'est mon avis.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Rosalmonte a écrit:Je ne suis pas d'accord, mon amie.
Enfin, c'est mon avis.
Mon cher ami, je n'ai jamais dit que M. l’abbé n'était pas fréquentable!
Mais il faut avouer qu'il serait mieux de causer un peu avec lui avant de s'engager d’aller à la messe chez lui!
Il n'envoie pas des cathos chez les hérétiques.
C'est lui qui le dit et non moi !
Si pour vous, la frat n'est pas hérétique, ça va!
On est d'accord, alors!
Et si vous me redites encore un truc comme ça,
je vous envoie un méga virus avec toutes les interviews en boucle de Fellay, sans possibilité d'arrêter ni d'éteindre votre ordinateur!!!
Et si vous me redites encore un truc comme ça,
je vous envoie un méga virus avec toutes les interviews en boucle de Fellay, sans possibilité d'arrêter ni d'éteindre votre ordinateur!!!
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Rosalmonte a écrit:On est d'accord, alors!
Et si vous me redites encore un truc comme ça,Si pour vous, la frat n'est pas hérétique, ça va!
Diane a écrit:Rosalmonte a écrit:On est d'accord, alors!
Et si vous me redites encore un truc comme ça,Si pour vous, la frat n'est pas hérétique, ça va!
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Pour le virus de Rosalmonte... .....
Sinon, plus sérieusement...
...je ne vois pas où on parle des défauts personnels de ces "vieux" (le terme n'est pas péjoratif, c'est pour les distinguer de ceux ordonnés après VII) prêtres!
Au contraire j'avais écrit:
Je maintiens.
Le problème avec eux, c'est, comme l'a rappellé CMI, c'est qu'on ne peut pas les taxer ni d'hérésie, ni de suspiscion d'hérésie, etc... le fait de faire de la communicatio in sacris ou tout au moins d'être ambigu par rapport aux sectes (FSSPX) ne suffit pas.
Je crois qu'il s'agit plutôt d'une affaire de conscience. Moi, en conscience, sa position et son attitude pratique forment une barrière infranchissable (pour reprendre les termes de Diane) Ce que je pense, c'est qu'on expose sa foi, pour la bonne raison que ces abbés nous enverront à la Frat ou chez des prêtres sans juridiction dès qu'on ne pourra pas (ou plus) aller chez eux. Et obéir à son "prêtre" c'est tout naturel, a contrario ce sera très difficile de lui résister... une confession, quelque part c'est aussi un peu une direction spirituelle puisque le prêtre nous donnera des conseils, et là... de nouveau problème puisqu'on ne sera d'accord sur rien.
Il ne s'agit nullement d'être inquisiteur de ces prêtres, mais n'a t-on pas le devoir de préserver sa foi?
Car il s'agit d'une question de foi, et c'est pour cela qu'il y a problème. Je dirai, si le prêtre est un débauché, ou un ivrogne par exemple...et bien on s'en fiche, ça ne change rien aux sacrements qu'il prodigue. Pour ce qui est d'un problème de foi c'est autre chose.
Tout ceci n'engage que moi, il est bien évident que c'est moi qui sera jugée à ma mort là-dessus, et là je fais ce que je crois être le mieux.
Je ne parle pas ici seulement des saintes huiles, j'ai cité cela car c'est un exemple concret, mais voilà il y a aussi cette lettre...
Mon cher ami Rosalmonte, vous ne voyez toujours pas de problème dans cette lettre de l'abbé Siegel...?
...bah...moi, si...
...mais rassurez-vous, je ne vous enverrai pas un virus pour cela!!
Sinon, plus sérieusement...
...je ne vois pas où on parle des défauts personnels de ces "vieux" (le terme n'est pas péjoratif, c'est pour les distinguer de ceux ordonnés après VII) prêtres!
Au contraire j'avais écrit:
Ceci dit, précisons, pour ne scandaliser personne, qu’en aucun cas je ne permets de juger l’Abbé Schonnbroodt, ou qui que ce soit d’autre, au for interne.
Peut-être est-il de bonne foi, peut-être est-il humble, pieux, charitable, peut-être se sauvera-t-il en dépit de la fausse église avec laquelle il est en communion : le jugement en revient à Dieu seul.
Je maintiens.
Le problème avec eux, c'est, comme l'a rappellé CMI, c'est qu'on ne peut pas les taxer ni d'hérésie, ni de suspiscion d'hérésie, etc... le fait de faire de la communicatio in sacris ou tout au moins d'être ambigu par rapport aux sectes (FSSPX) ne suffit pas.
Je crois qu'il s'agit plutôt d'une affaire de conscience. Moi, en conscience, sa position et son attitude pratique forment une barrière infranchissable (pour reprendre les termes de Diane) Ce que je pense, c'est qu'on expose sa foi, pour la bonne raison que ces abbés nous enverront à la Frat ou chez des prêtres sans juridiction dès qu'on ne pourra pas (ou plus) aller chez eux. Et obéir à son "prêtre" c'est tout naturel, a contrario ce sera très difficile de lui résister... une confession, quelque part c'est aussi un peu une direction spirituelle puisque le prêtre nous donnera des conseils, et là... de nouveau problème puisqu'on ne sera d'accord sur rien.
Il ne s'agit nullement d'être inquisiteur de ces prêtres, mais n'a t-on pas le devoir de préserver sa foi?
Car il s'agit d'une question de foi, et c'est pour cela qu'il y a problème. Je dirai, si le prêtre est un débauché, ou un ivrogne par exemple...et bien on s'en fiche, ça ne change rien aux sacrements qu'il prodigue. Pour ce qui est d'un problème de foi c'est autre chose.
Tout ceci n'engage que moi, il est bien évident que c'est moi qui sera jugée à ma mort là-dessus, et là je fais ce que je crois être le mieux.
Je ne parle pas ici seulement des saintes huiles, j'ai cité cela car c'est un exemple concret, mais voilà il y a aussi cette lettre...
Mon cher ami Rosalmonte, vous ne voyez toujours pas de problème dans cette lettre de l'abbé Siegel...?
...bah...moi, si...
...mais rassurez-vous, je ne vous enverrai pas un virus pour cela!!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Mais qui êtes-vous...
Qui êtes-vous, vous dans l'Église, pour oser écrire ceci :
Qui êtes-vous, vous dans l'Église, pour oser juger (faussement) que l’Abbé Schoonbroodt se sauvera peut-être "en dépit de la fausse église avec laquelle il est en communion" ? !
Vous accusez incontinente M. l'abbé Schoonbroodt d'être en communion avec une fausse Église !
Mais voilà qui est proprement (si j'ose dire) calomnieux : vos propos suggère qu'il serait en communion avec ce que vous appelez "la secte conciliaire" ce qui est absolument faux !
Ce sont de tels propos qui me contraignent à accuser les gens de votre forum d'avoir un esprit sectaire...
Car ce ne sont là que d'honteuses calomnies et des déjections de sectaires !
vous écrivez en effet :
Celui de ne pas pouvoir les condamner solennellement du haut de votre grande Autorité ?...
Car enfin, si l"'on ne peut pas les taxer ni d'hérésie, ni de suspicion d'hérésie, etc.,..." (ce qui permettrait de condamner effectivement non pas eux-mêmes - cela est réservé à l'Église hiérarchique, et seulement au for externe - mais seulement leurs faits et gestes hérétiques ou tendant vers l'hérésie), quel "problème" avez-vous "avec eux" ?...
Vous parlez de l’Abbé Schoonbroodt en disant "Moi, en conscience, sa position et son attitude pratique forment une barrière infranchissable (pour reprendre les termes de Diane)" et vous ajoutez à son sujet - comme à celui des autres Prêtres - sans aucun discernement
Quant aux "prêtres sans juridiction" que vous évoquez là, permettez-moi de vous dire que, pour écrire une telle monstruosité, vous ne vous basez que sur "la lettre de la Loi, qui tue" et non sur "l'Esprit [de l'Église] qui vivifie" ! En un mot, c'est du pharisaïsme...
Vous continuez en écrivant :
Ne savez-vous pas que les confesseurs jouissent d'une grâce particulière qui leur fait prendre la place de Notre-Seigneur Lui-même au tribunal de la Pénitence (sans pour autant les rendre infaillibles, mais quand même !...) pour guider le pénitent non vers des opinions discutables mais vers sa sanctification ?
Du temps où je n'avais pas encore entièrement compris l'importance de la Juridiction (qui est en défaut dans la FSSPX puisqu'on y reconnaît que les occupants materialiter actuels du Siège Apostolique sont réellement Papes mais qu'en même temps on leur refuse la soumission qui leur serait due si tel était bien le cas notamment en passant outre leurs décisions juridictionnelles) de ce temps, dis-je, il m'est arrivé de me confesser à de tels Prêtres tels ceux de la FSSPX et, bien qu'ils sussent mon opinion sédévacantiste, jamais aucun d'eux ne me refusa son absolution pour ce motif ! (Il m'est resté ensuite à faire au moins une confession générale pour effacer le défaut de pénitence dû à ce problème de juridiction défaillante.)
Aujourd'hui que tous mes confesseurs, dont M. l'abbé Schoonbroodt qui est sédévacantiste complet (et ce n'est pas le seul de mes confesseurs qui le soit...), savent pertinemment que je tiens pour la distinction "materialiter : formaliter", aucun d'eux ne m'ennuie, en confession, pour cette question !
Oui, vraiment, vous n'avez aucunement l'habitude de la fréquentation de ce Sacrement indispensable et je vous plains profondément car je crains pour votre salut !...
"Il ne s'agit nullement d'être inquisiteur de ces prêtres" dites-vous, mais c'est pourtant bien ce que vous faites !...
Et pour cela, vous vous retranchez aveuglément derrière ce que vous pensez être "une question de foi" alors que ce n'est qu'un faux raisonnement, voire un faux prétexte !...
Vous dites encore, et ce sera mon mot de la fin :
Permettez-moi un conseil, aussi : révisez votre grammaire et votre orthographe avant d'écire autant...
Comptez sur mes prières
Jean-Paul Bontemps
L'Église hiérarchique elle-même ne juge jamais au for interne ! Mais seulement au for externe...[...] je ne permets de juger l’Abbé Schonnbroodt, ou qui que ce soit d’autre, au for interne.
Peut-être est-il de bonne foi, peut-être est-il humble, pieux, charitable, peut-être se sauvera-t-il en dépit de la fausse église avec laquelle il est en communion : le jugement en revient à Dieu seul.
Qui êtes-vous, vous dans l'Église, pour oser juger (faussement) que l’Abbé Schoonbroodt se sauvera peut-être "en dépit de la fausse église avec laquelle il est en communion" ? !
- Êtes-vous membre de l'Église hiérarchique enseignante (selon toutes les déclarations de vos semblables sur ce forum, comme plus aucun de ces membres n'est catholique, vous devriez ne plus l'être non plus !...) pour parler ainsi ? Ne savez-vous pas que seul un membre de l'Église enseignante peut parler comme vous osez le faire ?
- Ou seriez-vous même la Papesse Catherine ?
Vous accusez incontinente M. l'abbé Schoonbroodt d'être en communion avec une fausse Église !
Mais voilà qui est proprement (si j'ose dire) calomnieux : vos propos suggère qu'il serait en communion avec ce que vous appelez "la secte conciliaire" ce qui est absolument faux !
Ce sont de tels propos qui me contraignent à accuser les gens de votre forum d'avoir un esprit sectaire...
vous écrivez en effet :
Quel est ce "problème", que vous auriez "avec eux" ? !Je maintiens.
Celui de ne pas pouvoir les condamner solennellement du haut de votre grande Autorité ?...
Car enfin, si l"'on ne peut pas les taxer ni d'hérésie, ni de suspicion d'hérésie, etc.,..." (ce qui permettrait de condamner effectivement non pas eux-mêmes - cela est réservé à l'Église hiérarchique, et seulement au for externe - mais seulement leurs faits et gestes hérétiques ou tendant vers l'hérésie), quel "problème" avez-vous "avec eux" ?...
Vous parlez de l’Abbé Schoonbroodt en disant "Moi, en conscience, sa position et son attitude pratique forment une barrière infranchissable (pour reprendre les termes de Diane)" et vous ajoutez à son sujet - comme à celui des autres Prêtres - sans aucun discernement
M. l'abbé Schoonbroodt, que je connais personnellement, n'envoie personne, depuis longtemps, à la FSSPX !Ce que je pense, c'est qu'on expose sa foi, pour la bonne raison que ces abbés nous enverront à la Frat ou chez des prêtres sans juridiction dès qu'on ne pourra pas (ou plus) aller chez eux.
Quant aux "prêtres sans juridiction" que vous évoquez là, permettez-moi de vous dire que, pour écrire une telle monstruosité, vous ne vous basez que sur "la lettre de la Loi, qui tue" et non sur "l'Esprit [de l'Église] qui vivifie" ! En un mot, c'est du pharisaïsme...
Vous continuez en écrivant :
Pour dire une telle chose, on voit que vous n'avez absolument pas (ou plus depuis bien longtemps) l'habitude de la fréquentation du Sacrement de Pénitence : je n'ai jamais vu un confesseur faire autre chose que d'écouter les péchés dont on s'accuse (en recherchant, bien sûr, ceux qui seraient masqués aux propres yeux du pénitent) sans jamais chercher à amener son pénitent à ses propres opinions que ce pénitent ne partagerait pas !une confession, quelque part c'est aussi un peu une direction spirituelle puisque le prêtre nous donnera des conseils, et là... de nouveau problème puisqu'on ne sera d'accord sur rien.
Ne savez-vous pas que les confesseurs jouissent d'une grâce particulière qui leur fait prendre la place de Notre-Seigneur Lui-même au tribunal de la Pénitence (sans pour autant les rendre infaillibles, mais quand même !...) pour guider le pénitent non vers des opinions discutables mais vers sa sanctification ?
Du temps où je n'avais pas encore entièrement compris l'importance de la Juridiction (qui est en défaut dans la FSSPX puisqu'on y reconnaît que les occupants materialiter actuels du Siège Apostolique sont réellement Papes mais qu'en même temps on leur refuse la soumission qui leur serait due si tel était bien le cas notamment en passant outre leurs décisions juridictionnelles) de ce temps, dis-je, il m'est arrivé de me confesser à de tels Prêtres tels ceux de la FSSPX et, bien qu'ils sussent mon opinion sédévacantiste, jamais aucun d'eux ne me refusa son absolution pour ce motif ! (Il m'est resté ensuite à faire au moins une confession générale pour effacer le défaut de pénitence dû à ce problème de juridiction défaillante.)
Aujourd'hui que tous mes confesseurs, dont M. l'abbé Schoonbroodt qui est sédévacantiste complet (et ce n'est pas le seul de mes confesseurs qui le soit...), savent pertinemment que je tiens pour la distinction "materialiter : formaliter", aucun d'eux ne m'ennuie, en confession, pour cette question !
Oui, vraiment, vous n'avez aucunement l'habitude de la fréquentation de ce Sacrement indispensable et je vous plains profondément car je crains pour votre salut !...
"Il ne s'agit nullement d'être inquisiteur de ces prêtres" dites-vous, mais c'est pourtant bien ce que vous faites !...
Et pour cela, vous vous retranchez aveuglément derrière ce que vous pensez être "une question de foi" alors que ce n'est qu'un faux raisonnement, voire un faux prétexte !...
Vous dites encore, et ce sera mon mot de la fin :
Ne savez-vous pas que si "conscience faussée oblige, elle n'excuse pas" ?...Tout ceci n'engage que moi, il est bien évident que c'est moi qui sera jugée à ma mort là-dessus, et là je fais ce que je crois être le mieux.
Permettez-moi un conseil, aussi : révisez votre grammaire et votre orthographe avant d'écire autant...
Comptez sur mes prières
Jean-Paul Bontemps
JP B- Invité
JP B a écrit:Qui êtes-vous, vous dans l'Église, pour oser écrire ceci :L'Église hiérarchique elle-même ne juge jamais au for interne ! Mais seulement au for externe...[...] je ne permets de juger l’Abbé Schonnbroodt, ou qui que ce soit d’autre, au for interne.
Alors là je rectifie tout de suite, il manque effectivement un mot dans ma phrase (faute de frappe), il faut lire ceci:
en aucun cas je ne me permets de juger l'abbé Schoonbroodt...etc
Ca change le sens, en effet! mais ce n'était qu'une erreur de frappe.
Pour le reste je vous reviens plus tard, pas le temps tout de suite.
Catherine a écrit:
Alors là je rectifie tout de suite, il manque effectivement un mot dans ma phrase (faute de frappe), il faut lire ceci:
en aucun cas je ne me permets de juger l'abbé Schoonbroodt...etc
Ca change le sens, en effet! mais ce n'était qu'une erreur de frappe.
Pour le reste je vous reviens plus tard, pas le temps tout de suite.
Ma chère Catherine, il était évident que c'était ce que tu voulais dire et que ce n'était qu'une faute de frappe !
Honnêtement, Mr Bontemps, vous avez chipaillé exprès car vous aviez très bien compris, n'est-ce pas
Dernière édition par Sandrine le Mar 13 Juil 2010, 6:54 am, édité 1 fois (Raison : correction de faute d'orthographe)
Sandrine- Nombre de messages : 4297
P-M Duez a écrit:
Le fait est qu'il est assez présomptueux de déterminer qui est douteux ou non sur des critère autres que la Foi professé, la liturgie employée, et le rejet de la "communion" avec l'apostat du Vatican. Comme par exemple le cas ci-dessus des saintes huiles, ou quelques collaborations avec des abbés même de la fraternité. Nous sommes à une époque où, si collectivement la fraternité est dans l'erreur, individuellement on peut malgré tout" penser que certains abbés sont non-una-cum en silence: je ne trouve pas cela glorieux du tout, et contraire à l'attitude d'un prêtre sensé défendre la vérité en chair, au risque d'être tué en y descendant. Mais tant que le ralliement n'a pas lieu on ne peut pas condamner définitivement et individuellement TOUT ces abbés. Je sens que cela va hurler dans les rangs mais tant pis. Je précise que je ne fréquenterais jamais une chapelle de la fraternité.
Mais qu'un prêtre non-una-cum sot lié d'amitié (une amitié de séminaire par exemple) avec un abbé una cum cela ne se condamne pas. Où alors qui êtes vous ?
Il ne faut pas partir en brioche à ce point là et se prétendre juge suprême, inquisiteur autorisé de tout les abbés.
Qui par ailleurs aurait assez d'autorité pour prononcer d'aussi sévère sentence envers des prêtres qui plus est avec juridiction, qui n'ont absolument rien fait de contraire à la Foi Catholique.
Le devoir des baptisés, et surtout des confirmés, étant de dénoncer les faux pasteurs, pas de porter l'interdit sur des critères purement humains, sur les défauts propre à des pasteurs non-infaillibles
Bravo et merci .
Je suis intégralement d'accord avec ce que vous dites la.
Invité- Invité
A Catherine & sandrine : Veuillez bien m'excuser
Je n'avais pas même regarqué qu'il manquait ce pronom personnel !
Comme quoi, avec ou sans lui, le sens est exactement le même, je ne vois pas ce qui le change, et c'est ce sens que je dénonce dans ma critique...
(En revanche le sens serait effectivement différent si la négation "ne" avait manqué car, alors, cela eût aggravé vos cas...)
"Honnêtement, [Sandrine], [je suis venu] chipailler exprès car [j'avais] très bien compris, n'est-ce pas"
J'avais en effet "très bien compris" que ce sens n'était en rien acceptable ! Et je vous l'ai fait, comme il en était de mon devoir en vertu de la Charité qui impose la correction fraternelle, savoir...
Comme quoi, avec ou sans lui, le sens est exactement le même, je ne vois pas ce qui le change, et c'est ce sens que je dénonce dans ma critique...
(En revanche le sens serait effectivement différent si la négation "ne" avait manqué car, alors, cela eût aggravé vos cas...)
"Honnêtement, [Sandrine], [je suis venu] chipailler exprès car [j'avais] très bien compris, n'est-ce pas"
J'avais en effet "très bien compris" que ce sens n'était en rien acceptable ! Et je vous l'ai fait, comme il en était de mon devoir en vertu de la Charité qui impose la correction fraternelle, savoir...
JP B- Invité
A Tonino
Idem e Buongiorno !
Ne m'écrivez pas trop en italien : je ne connais que quelque mots (et quelques canzoni de feu Luciano)...
Unione di preghiera
In Christo Rege et Maria Regina
Ne m'écrivez pas trop en italien : je ne connais que quelque mots (et quelques canzoni de feu Luciano)...
Unione di preghiera
In Christo Rege et Maria Regina
JP B- Invité
P-M Duez a écrit:amusant: on en reparle quand les prêtres fidèles à la Foi Catholique et à son Eglise seront reconnus en tant que tel et non d'une façon illusoire, tel qu'on s'imagine qu'ils ne devraient pas être, c'est à dire des personnes faillibles.De plus M . Duez...êtes-vous le juge des consciences ?
Pour répondre à votre question sur la "frat":
Elle n'est bien évidement pas Catholique en acte; et cependant tant que celle ci n'aura pas scellé son apostasie par un ralliement officiel on est en droit d'espérer que celle ci se convertisse.
Cela déplaira peut être à ceux qui ont des aigreurs envers Mgr Lefebvre et ses suiveurs, qu'ils sachent qu'on ne doit pas penser avec son estomac mais avec la vertu de Foi et de Justice, vertu d'intelligence donc.
On peut et on doit espérer que cette fraternité calamiteuse puisse connaitre pour au moins une partie de ses membres, même infimes, une fin plus glorieuse que son commencement.
Beaucoup parmi nous n'aurions peut être pas tenu face à l'épreuve du concile, beaucoup de prêtres se sont convertis après avoir vomi le concile.
Est-ce que le fait des sacres sans mandat avec reconnaissance publique d'un Pontife, n'a pas scellé le schisme d'Écône?
Pour l'abbé Siegel, il n'était nullement question de le placer sur le banc des accusés ou de le mépriser, j'ai un ami qui va chez lui, et cet ami a eu la gentillesse de faire parvenir une statue de la Vierge et du sel bénit par l'Abbé Siegel, sel que j'ai accepté ( quoique je ne sais pas quoi en faire, il n'est pas dans les coutumes ici d'avoir du sel qui a été béni, si qulqu'un peut me dire à quoi il sert..) Je trouve toujours mieux d'éviter les noms.
Il est plus simple de présenter le cas de façon hypothétique.
Mea culpa! Le premier dossier sur la lettre de cet abbé à été fait trop rapidement et manquait de pondération.
Vous semblez connaitre l'Abbé Raffali, est-ce vrai qu'il soit una cum Galaretta?
Pour mieux comprendre votre position cher Monsieur, comment résolvez-vous le problème de la juridiction?
Merci à l'avance.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Bien évidement que le cas "écones" pose de nombreux problème: et notamment celui des "fruits".
La jeune pousse était peut-être prometteuse à donner de bons abbés, mais dès qu'il y eut le terrible "serment" inique à prononcer obligatoirement pour accéder au sacerdoce, et donc la reconnaissance des "papes" avec obligation de désobéissance, ce fut le début de la fin.
Je n'ai pas l'impression que durant son action Mgr Lefebvre ait fait preuve d'un sédévacantisme éclatant, gageons que les derniers instants furent bien meilleurs.
Maintenant parlant d'hérésies et de schismes, elle est évidente parmi les conciliaires qui ont coupés avec l'Eglise Catholique fondant leur secte.
On pourrait supposer que la fraternité est tombé dans le schisme ou l'hérésie, il serait en fait plus juste de constater que la fraternité n'a jamais été quelque chose de solide ... et surtout que nous n'avons jamais réellement su ce que c'était, comment elle se positionnait etc. Le fondateur lui même était flou sur la question... une usine à gaz.
Le cas de cette fraternité sera bien plus claire au moment de l'épreuve du ralliement officiel, par lequel ratzinger aura réussi à venir à bout de la fraternité. En attendant on ne sait pas exactement et pour chacun ce qu'il en est ...
Alors on ne fréquente pas surtout quand on est clairement non una cum et qu'on sait les ravages de l'una cum, ce sacrilège !!
Mais de là à dire que tout ceux qui fréquente ces lieux commettent en conscience cet acte sacrilège, c'est assez délicat.
Pour ce qui est du sel, il me semble qu'il est utilisé pour les baptêmes. Il faudrait qu'une personne plus renseignée vous éclaire.
Pour ce qui est de l'abbé Siegel, il est fort à propos en effet de considérer la chose sérieusement: qu'a t-il dit à propos de la fraternité, histoire de ne pas lui faire dire n'importe quoi.
Pour ce qui est du père Raffalli, que je connais de réputation, je puis dire que je sais qu'on ne sait pas. A notre époque plus que jamais les abbés (tous et pas seulement le père raffalli) ont un devoir de transparence: ils ne peuvent pas se retrancher derrière le: "Je suis prêtre, laïc occupe toi de tes affaires" la question de l'una cum n'étant pas une affaire de théologien mais celle de tout catholique. Qui veut éviter d'être una cum avec un apostat abominable.
Je ne puis donc vous renseigner.
Pour ce qui est de la juridiction: c'est une question que je ne me pose absolument pas et que je ne poserais pas davantage dans 6 mois, un an, 3 ans, 5 ans !! Impossible aujourd'hui à un nouveau prêtre d'en recevoir une, quand à ceux qui en ont une, l'autorité compétente qui la délivre n'étant plus visible et présente nul ne peut garantir quiconque.
La question du mandat des évêques est plus délicate car les évêques sans mandats n'ont effectivement reçus aucune charge leur autorisant à se comporter en évêque:
Mais les prêtres ordonnés par des évêques autorisés, comme mgr lefebvre ou mgr thuc, par exemple, n'ont pas besoin de juridiction, ils sont nommés par des évêques qui ont été reconnus par l'Eglise Catholique. Cela suffisait même avant Vatican II, tout les prêtres n'ayant pas eu systématiquement juridiction même quand l'Eglise fonctionnait normalement.
J'espère avoir répondu.
L'essentiel étant de bien comprendre qu'un fidèle qui, par définition, est bien misérable de son état au point de devoir être constamment soutenu par l'Eglise, ne saurait avoir l'autorité nécessaire pour trancher solennellement du cas des abbés. Il sait juste de qui il doit se méfier ou non compte tenu de la Foi professé et de la conduite employée.
La jeune pousse était peut-être prometteuse à donner de bons abbés, mais dès qu'il y eut le terrible "serment" inique à prononcer obligatoirement pour accéder au sacerdoce, et donc la reconnaissance des "papes" avec obligation de désobéissance, ce fut le début de la fin.
Je n'ai pas l'impression que durant son action Mgr Lefebvre ait fait preuve d'un sédévacantisme éclatant, gageons que les derniers instants furent bien meilleurs.
Maintenant parlant d'hérésies et de schismes, elle est évidente parmi les conciliaires qui ont coupés avec l'Eglise Catholique fondant leur secte.
On pourrait supposer que la fraternité est tombé dans le schisme ou l'hérésie, il serait en fait plus juste de constater que la fraternité n'a jamais été quelque chose de solide ... et surtout que nous n'avons jamais réellement su ce que c'était, comment elle se positionnait etc. Le fondateur lui même était flou sur la question... une usine à gaz.
Le cas de cette fraternité sera bien plus claire au moment de l'épreuve du ralliement officiel, par lequel ratzinger aura réussi à venir à bout de la fraternité. En attendant on ne sait pas exactement et pour chacun ce qu'il en est ...
Alors on ne fréquente pas surtout quand on est clairement non una cum et qu'on sait les ravages de l'una cum, ce sacrilège !!
Mais de là à dire que tout ceux qui fréquente ces lieux commettent en conscience cet acte sacrilège, c'est assez délicat.
Pour ce qui est du sel, il me semble qu'il est utilisé pour les baptêmes. Il faudrait qu'une personne plus renseignée vous éclaire.
Pour ce qui est de l'abbé Siegel, il est fort à propos en effet de considérer la chose sérieusement: qu'a t-il dit à propos de la fraternité, histoire de ne pas lui faire dire n'importe quoi.
Pour ce qui est du père Raffalli, que je connais de réputation, je puis dire que je sais qu'on ne sait pas. A notre époque plus que jamais les abbés (tous et pas seulement le père raffalli) ont un devoir de transparence: ils ne peuvent pas se retrancher derrière le: "Je suis prêtre, laïc occupe toi de tes affaires" la question de l'una cum n'étant pas une affaire de théologien mais celle de tout catholique. Qui veut éviter d'être una cum avec un apostat abominable.
Pour ce qui est de la juridiction: c'est une question que je ne me pose absolument pas et que je ne poserais pas davantage dans 6 mois, un an, 3 ans, 5 ans !! Impossible aujourd'hui à un nouveau prêtre d'en recevoir une, quand à ceux qui en ont une, l'autorité compétente qui la délivre n'étant plus visible et présente nul ne peut garantir quiconque.
La question du mandat des évêques est plus délicate car les évêques sans mandats n'ont effectivement reçus aucune charge leur autorisant à se comporter en évêque:
Mais les prêtres ordonnés par des évêques autorisés, comme mgr lefebvre ou mgr thuc, par exemple, n'ont pas besoin de juridiction, ils sont nommés par des évêques qui ont été reconnus par l'Eglise Catholique. Cela suffisait même avant Vatican II, tout les prêtres n'ayant pas eu systématiquement juridiction même quand l'Eglise fonctionnait normalement.
J'espère avoir répondu.
L'essentiel étant de bien comprendre qu'un fidèle qui, par définition, est bien misérable de son état au point de devoir être constamment soutenu par l'Eglise, ne saurait avoir l'autorité nécessaire pour trancher solennellement du cas des abbés. Il sait juste de qui il doit se méfier ou non compte tenu de la Foi professé et de la conduite employée.
P-M Duez- Invité
P-M Duez a écrit:L'essentiel étant de bien comprendre qu'un fidèle qui, par définition, est bien misérable de son état au point de devoir être constamment soutenu par l'Eglise, ne saurait avoir l'autorité nécessaire pour trancher solennellement du cas des abbés. Il sait juste de qui il doit se méfier ou non compte tenu de la Foi professé et de la conduite employée.
Pour le cas des prêtres âgés, je suis d'accord avec vous, cher Monsieur. Et c'est bien pour cela que j'avais précisé qu'il s'agissait pour moi d'une affaire de conscience... je crois que mon intervention a été très mal comprise, et je le regrette. J'essayais simplement d'expliquer pourquoi nous ne voulions pas aller chez ces prêtres compromis (au for externe, car, je le répète, je les crois de bonne foi, et d'ailleurs ce que je crois n'a aucune importance, le for interne n'appartenant qu'à Dieu seul) et je ne me suis jamais prétendue une autorité quelconque, donc M. JPB peut garder pour lui ses mots ironiques tels que "Papesse" ...
Pour les autres prêtres, et bien tout simplement je pense que la Loi s'applique, et donc ce n'est pas X Y ou Z qui tranche, c'est l'Eglise notre Mère.
Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.
(Pie XII , Encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)
Nous ne sommes que de pauvres fidèles, je suis bien d'accord avec vous. Mais de nos jours où il n'y a plus l'autorité du Pape pour sanctionner, ne doit-on pas plus que jamais veiller, afin de ne pas nous laisser aveugler par de faux pasteurs?
Anonymous a écrit:Je n'avais pas même regarqué qu'il manquait ce pronom personnel !
Anonymous a écrit:Permettez-moi un conseil, aussi : révisez votre grammaire et votre orthographe avant d'écire autant...
Et oui, personne n'est parfait!
P-M Duez a écrit:Bien évidement que le cas "écones" pose de nombreux problème: et notamment celui des "fruits".
J'espère moi aussi, que la fin de sa vie fut dès meilleure.
Absolument d'accord avec vous.
Effectivement, la solidité doctrinale ne fut jamais le fait d'Écône.
Sans savoir pour tous et chacun, il me semble, que les sacres de 88 ont marqué une date importante pour la structure de la fraternité. Car, si on considère la constitution de Pie XII, il y a bel et bien sentence d'excommunication ispso-facto.
Il est rare que quelqu'un emploie ce terme de "sacrilège" et pourtant c'est le meilleur et le plus juste.
Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'au for interne ceux qui fréquentent ces lieux commettent un acte sacrilège, Dieu seul peut juger de cela. Ils se trompent ça c'est certain, la doctrine est là pour nous le dire, mais le niveau de responsabilité n'est pas de notre domaine
Merci quand même.
Je vous replace ici la lettre qui lui fut envoyéSamedi de la Passion.
Monsieur l'abbé,
Permettez-moi de me présenter, mon est Gabrielle Rochon, je réside à Montréal-Québec-Canada. Nous sommes 17 catholiques et nous n'avons pas les sacrements, depuis 15 ans.
*******, vous a parlé de moi et du fait que je vous écrirais.
Je tiens à vous remercier de votre dévouement pour me répondre malgré vos grandes charges.
Pour ne pas faire une trop longue lettre, je procèderai par questions.
1. Peut-on assister à la messe des prêtres una cum de la fraternité Saint Pie X.
2. Peut-on assister à la messe des prêtres non una cum guérardiens ou thucistes
3. Nos enfants peuvent-ils être confirmés par un évêque de la Fraternité ou un évêque de la lignée du Père des Lauriers
4. Quelqu'un qui vient de ces deux mouvances, doit-il faire un acte d'abjuration des hérésies professées dans la FSSPX.
5. Doit-on considérer la Fraternité comme étant catholique et de même pour les regroupements guérardiens.
6. La thèse du Père des Lauriers est-elle hérétique au niveau d'un pape matérialiter/formaliter, cette proposition contredit-elle l'essence du Pontificat.
7. Enfin, comment vous, prêtre de la Sainte Église catholique, agissez-vous si des fidèles de ces deux mouvances vous demandaient les sacrements, est-ce que vous exigeriez un une abjuration avant.
Merci de votre sollicitude
Dans l'attente de votre charitable directive
Veuillez agréer, Monsieur l'Abbé, l'expression de mes sentiments les meilleurs et de mon souvenir dans la prière.
Gabrielle Rochon
Et la réponse, qui fut publiée avec son accord. ( vous n'avez qu'à faire un clic sur les liens)
https://2img.net/r/ihimizer/img17/2013/58448398.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img12/4528/58121206.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img12/1751/72761605.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img16/205/78972177.jpg
Il est vrai, que le prêtre aujourd'hui ne peut se réfugier derrière son autorité, la situation est tellement confuse et la foi étant en jeu, il est juste que les prêtres répondent à certaines interrogations.
Je vous place ici avec le lien l'article sur le P. Raffali. Peut-être que la provenance de cet article vous dira quelque chose.En effet, il laisse entendre à qui le veut bien et surtout à ses confrères “Non una cum” qu’il est un prêtre courageux car IL A RÉSISTÉ FACE AUX AUTORITÉS DE LA FSSPX lors de la réunion des responsables de Congrégation le 5 Février à Paris !
La vérité est qu’il n’a même pas daigné lever le petit doigt pour venir en aide au Père Jean lorsque celui-ci s’était levé pour s’insurger. Il n’est jamais non plus sorti de la salle de réunion avec le Père Jean. À l’issue de cette réunion, il a quitté la salle avec ses autres confrères, tout hilare, et est parti déjeuner avec eux. À table il était assi aux côtés de l’Abbé de Caqueray !
ALORS ASSEZ !
ASSEZ DE MENSONGES ! quand va-t-il cesser de prendre les honneurs qui reviennent aux autres, alors qu’ IL N’A PAS SU PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ! Ce prêtre n’est pas courageux devant l’adversaire : il a laissé le Père Jean, SEUL, devant les fossoyeurs de la FSSPX.
Alors, avant de vous rendre à une de ses messes, rappellez-vous ceci : Il se dit prêtre “non una cum” … Mais il est “UNA CUM” Alphonso de Galaretta qui lui, est “UNA CUM Papa nostro Benedetto“. Et comme le précise Athanase-Alexandre dans notre précédent article :
Le Père Raffalli est “non una cum” Ratzinger il est vrai, mais il est una cum Alfonso (de Galarreta) et cela ne suffit pas ! Le problème de “l’una cum” est devenu fondamental aujourd’hui et ses Sacrifices ne peuvent pas être agréables à Dieu ! En aucun cas, il ne faut assister à la messe – même dans le rite éternel – d’un conciliaire : en effet, en lien (en communion) avec des autorités hérétiques, il est lui-même hérétique ; en outre, s’il est ordonné dans le rite montinien (après 1970), il n’est pas prêtre ; s’il est ordonné dans le rite traditionnel, il peut l’être par un pseudo-évêque de rite montinien, donc son ordination est nulle. De même, on doit s’interdire toute messe d’un prêtre rallié-apostat, ainsi que d’un prêtre una cum Benoît XVI. Ce n’est pas encore suffisant, car le prêtre non una cum Benoît XVI, mais attaché à un évêque non déclaré non una cum n’est pas innocent, n’est pas sûr et tombe sous la condamnation d’impiété de la très Sainte Vierge Marie. Le choix est donc très, très limité pour recevoir les grâces de la sainte Messe.http://catholicapedia.info/?tag=pere-jean
Si je vous comprend bien. vous feriez appel à une suppléance de juridiction.. en raison du manque d'Autorité
Ils n'ont pas charge pour paitre le troupeau du Seigneur.
Reconnaissez-vous les prêtres que M. Thuc a ordonné à Palmar de Troya et qui se sont par la suite séparé de la secte de Clémente? Iriez-vous à leur messe?
Je ne comprends pas la phrase soulignée.
J'espère avoir répondu.
Oui, cher Monsieur, je vous en remercie.
Il est certain qu'il ne s'agit pas de trancher solennellement , mais bien de savoir à qui et à quelle doctrine nous avons à faire et se faisant d'adopter une conduite catholique tracée par l'enseignement de la Sainte Église.
Je pense aussi, que celui qui en conscience dit ne pas pouvoir assister à la messe d'un prêtre XYZ, ne devrait pas être pris à partie, car personne ne peut s'ingérer dans la conscience d'un autre.
JP B a écrit:Qui êtes-vous, vous dans l'Église, pour oser écrire ceci :L'Église hiérarchique elle-même ne juge jamais au for interne ! Mais seulement au for externe...[...] je ne permets de juger l’Abbé Schonnbroodt, ou qui que ce soit d’autre, au for interne.
Mais c'est exactement ce que je dis! Relisez donc: personne ne peut juger le for interne, et moi encore moins que quiconque!
- Êtes-vous membre de l'Église hiérarchique enseignante (selon toutes les déclarations de vos semblables sur ce forum, comme plus aucun de ces membres n'est catholique, vous devriez ne plus l'être non plus !...) pour parler ainsi ? Ne savez-vous pas que seul un membre de l'Église enseignante peut parler comme vous osez le faire ?
- Ou seriez-vous même la Papesse Catherine ?
Pauvre Mr Bontemps, je vois que vous n'avez rien compris, puisque vous essayez de me donner exactement les sentiments contraires de ceux qui sont les miens. Encore une fois, relisez!
Quant à la Papesse Catherine.... L'ironie et le mépris, quel bon moyen d'écraser les autres...
En plus, quel bonheur pour vous, souvent ça marche et on arrive ainsi à dénigrer son prochain dans l'esprit des autres...
Je cite l'abbé Schoonbroodt lui-même:« Ce combat qui est le mien en Belgique et dans les divers lieux, aux Etats-Unis ou en Europe, où je suis appelé pour enseigner les âmes et leur donner les sacrements, est le même combat que celui que mène Virgo-Maria depuis maintenant deux ans. »
- « […] je rends grâce à Dieu que M. l’abbé Marchiset ait su, par cet immense travail, aider toute la Tradition à mieux comprendre le combat que l’ennemi lui impose[…] »
- « [...] Qu’il en soit chaleureusement remercié comme d’ailleurs pour tout ce à quoi il a contribué.[…]
- « […] Puissent tous les clercs comprendre enfin, ce combat primordial : assurer la continuation de l’Eglise par la préservation du vrai Sacerdoce sacrificiel de Melchisedech ! C’est très encourageant.
- « Volontiers je prie plus spécialement à ces intentions pour la préservation du Sacerdoce sacrificiel catholique et qui, depuis longtemps, font également partie de mes préoccupations : assurer la continuation de la sainte Eglise par le vrai sacerdoce sacrificiel, sacramentellement valide."
- « […]Quant à Virgo-Maria il poursuivra sa voie dans le combat quotidien, celui de l’actualité et de la chronique de la Tradition, selon les mêmes principes d’action suivis depuis le début. Prenant la suite de M. l’abbé Marchiset qui en quitte la direction, j’ai donc accepté de patronner dorénavant le site Virgo-Maria, en devenant le directeur de la publication à compter d’aujourd’hui.[…]
Je pense que là où ne nous sommes pas d'accord, c'est que vous estimez que l'abbé Marchiset (et tous les prêtres ordonnés après VII) est un prêtre de l'Eglise, et moi non, car il n'a pas été envoyé par l'Eglise catholique..
Arrêtez, je vais me mettre à pleurer!
vous écrivez en effet :Je maintiens.Le problème avec eux, c'est, comme l'a rappellé CMI, c'est qu'on ne peut pas les taxer ni d'hérésie, ni de suspiscion d'hérésie, etc... le fait de faire de la communicatio in sacris ou tout au moins d'être ambigu par rapport aux sectes (FSSPX) ne suffit pas.
Mon je maintiens faisait suite à cette phrase-là précisemment, pas à autre chose: Ceci dit, précisons, pour ne scandaliser personne, qu’en aucun cas je ne permets de juger l’Abbé Schonnbroodt, ou qui que ce soit d’autre, au for interne.
Quel est ce "problème", que vous auriez "avec eux" ? !
Je n'ai aucune autorité, vous le savez très bien et je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais pour régler notre propre vie nous devons bien savoir quel prêtre est catholique, quel autre ne l'est pas...
Mon "problème" avec ces prêtres, ce sont leurs compromis. Rien de plus.
Vous parlez de l’Abbé Schoonbroodt en disant "Moi, en conscience, sa position et son attitude pratique forment une barrière infranchissable (pour reprendre les termes de Diane)" et vous ajoutez à son sujet - comme à celui des autres Prêtres - sans aucun discernementM. l'abbé Schoonbroodt, que je connais personnellement, n'envoie personne, depuis longtemps, à la FSSPX !Ce que je pense, c'est qu'on expose sa foi, pour la bonne raison que ces abbés nous enverront à la Frat ou chez des prêtres sans juridiction dès qu'on ne pourra pas (ou plus) aller chez eux.
Il est vrai que pour la Frat je n'ai jamais posé la question directement à Mr l'abbé Schoonbroodt en particulier, donc pour lui je retire ça. En revanche il nous enverra chez des prêtres sans juridiction. (tels que l'abbé Marchiset)
Une vieille rengaine!
Vous continuez en écrivant :une confession, quelque part c'est aussi un peu une direction spirituelle puisque le prêtre nous donnera des conseils, et là... de nouveau problème puisqu'on ne sera d'accord sur rien.
Je ne suis pas d'accord. Le prêtre pendant une confession, peut aussi avoir des conseils à nous donner.
Pour dire une telle chose, on voit que vous n'avez absolument pas (ou plus depuis bien longtemps) l'habitude de la fréquentation du Sacrement de Pénitence : je n'ai jamais vu un confesseur faire autre chose que d'écouter les péchés dont on s'accuse (en recherchant, bien sûr, ceux qui seraient masqués aux propres yeux du pénitent) sans jamais chercher à amener son pénitent à ses propres opinions que ce pénitent ne partagerait pas !
Effectivement le prêtre en confession ne va pas nous parler de nos opinions sur la crise de l'Eglise, mais pour moi aller chez ces prêtres c'est tout un ensemble.
Je reprends la phrase de Gabrielle: Je crois que pour recevoir les sacrements de la main d'un prêtre, il faut un minimun de confiance, sans cela c'est l'enfer!
Merci. Nous avons tous à craindre pour notre salut. Mon Dieu, sauvez votre servante qui espère en vous!
Vous dites encore, et ce sera mon mot de la fin :Ne savez-vous pas que si "conscience faussée oblige, elle n'excuse pas" ?...Tout ceci n'engage que moi, il est bien évident que c'est moi qui sera jugée à ma mort là-dessus, et là je fais ce que je crois être le mieux.
Comptez sur mes prières
Jean-Paul Bontemps
Jean-Paul a écrit:Oui, vraiment, vous n'avez aucunement l'habitude de la fréquentation de ce Sacrement indispensable et je vous plains profondément car je crains pour votre salut !...
Jean-Paul, s'il est une chose détestable et qui ne vient pas de Dieu, c'est quand un laic qui n'a aucune autorité, se permet des moyens de pression dans la tempête que nous vivons.. en agitant le spectre de la damnation éternelle devant une âme qui lutte pour la gloire de Dieu.
Vous qui êtes incapable de dire que les pires ennemis de Dieu et de son Église sont en dehors de celle-ci...c'est un peu fort.
Votre conscience n'est pas la règle universelle des consciences, et personne en ce bas monde, n'est tenue de s'aligner sur votre perception des choses, ni sur celle du P. Guérard.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 4 sur 5