Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

+2
ROBERT.
Monique
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  gabrielle Ven 06 Nov 2009, 9:10 am

Via Crucis a écrit:Je vais de affraid affraid en affraid affraid à affraid affraid !

Dites-moi est-ce une vraie confession d'un FM communiste ou bien le récit d'un auteur qui décrit comment l'infiltration socio-coco-FM s'est faite dans l'Eglise ?

Ce livre n'est pas considéré comme un roman.

Témoignage à l'endos:


Le cas présnté n'est pas imaginaire , hélas; si mes souvenirs sont exacts c'est sur un Bulletin de l'Aide à l'Église en détresse récent qu'un spécialiste des questions de derrière le rideau fer, affirme que l'évêuqe "N" est un en fait un agent... et que c'est lui qui a fait fermer 10 000 églises en Russie

Es1025 est un condensé de toutes les nouveautés enseignées ici ou là, à partir de 1930 environ. Les textes incriminés n'ont absolumnet pas été inventés. Ils sont dans la mémoire de ceux qui en avaient été douloureusement frappés.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Lun 09 Nov 2009, 12:59 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où l'ambitieux qui se croyait plus fort que tout rencontre les cheveux noirs et s'effraie de sa première faiblesse

Au bout de deux ans de séminaire, je me demandai sérieusement si j'allais pouvoir continuer. La volonté qui s'exerce solitaire n'est pas toujours suffisante, et j'étais bien jeune pour me nourrir de ma seule haine.

Cependant, je voyais cette haine augmenter ; et, d'abord réservée à Dieu, elle s'étendait maintenant à tout mon entourage. S'ils avaient pu deviner à quel point je les détestais ! Aujourd'hui encore, je m'admire d'avoir pu le supporter.

En fait, je n'avais que mon professeur de chant, ce Français que j'allais voir tous les samedis. En certains points, nous nous comprenions à demi-mot, mais il ne connût jamais la réalité de ma mission dans toute son ampleur. Le merveilleux était que, chez lui, je pouvais vraiment me détendre. Sans lui, je n'aurais peut-être pas eu la force de résister. Heureusement que ceci ne sera jamais publié car ce n'est pas un bon exemple pour mes camarades.

J'avais aussi reçu l'ordre d'accepter certaines invitations mondaines. Elles venaient sans que je sache pourquoi ni comment. J'étais donc obligé d'obéir. Je n'osais jamais écrire à l'oncle pour lui demander l'utilité de ces occupations mortellement frivoles. Du reste, il connaissait mon dégoût pour ce genre de choses et m'avait déjà dit qu'il serait bon pour moi de connaître les usages du monde. Admettons, mais je n'y fis jamais la moindre découverte utile.

Un soir, que j'étais à une grande réception particulièrement brillante, mon regard s'arrêta sur un profil de jeune fille et tout ce qui l'entourait s'évanouit, y compris mes propres sens.

Je la regardais, le souffle coupé. Nous étions comme seuls tous les deux, bien qu'elle ne me vît pas.

Je ne sais pas combien de temps dura mon extase, mais je fus ramené sur terre par un jeune inconnu.
Il avait tout compris, peut-être mieux que moi-même. Il avait du cœur puisqu'il me dit :

« Voulez-vous que je vous présente à Mademoiselle X... ? »

Il me connaissait sous mon nom, mais me prenait pour un étudiant d'Université. Dans toutes ces mondanités, personne ne pouvait me prendre pour un séminariste.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Lun 09 Nov 2009, 6:00 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où l'ambitieux qui se croyait plus fort que tout rencontre les cheveux noirs et s'effraie de sa première faiblesse

Un peu plus tard, cet obligeant jeune homme me présenta aux cheveux noirs (je ne lui donnerai jamais d'autre nom). J'avais retrouvé mon calme, grâce à de discrets exercices de respiration. Cependant, j'étais un homme différent, totalement différent. Un centième de seconde avait suffi.

Je parlai quelques instants avec les cheveux noirs, (...) elle avait d'immenses yeux noirs qui vous regardaient avec un sérieux presque gênant. Et quand elle fut invitée à danser, je dus serrer mes mains derrière mon dos pour ne pas tuer celui qui l'emportait dans ses bras. La danse est une invention diabolique. Je ne comprends pas comment un homme peut supporter que son épouse danse avec un autre.

...Il fallait que j'aboutisse à ceci, qu'elle ne veuille rien faire d'autre que m'attendre. N'importe quel moyen serait bon pour atteindre ce but. Elle m'appartenait, c'est tout.

...Je chargeai mon professeur de chant de la retrouver. Cette histoire l'amusait prodigieusement. Il me disait même :

« Ainsi, vous allez vous humaniser ».

Je ne comprenais pas ce qu'il pouvait trouver d'inhumain en moi et en fus même un peu vexé. Il ne voulût pas s'expliquer.

Ses démarches furent longues et je dus me calmer en travaillant avec un zèle décuplé.

C'est pendant ces journées-là que je lançai sur le marché (pourrait-on presque dire) le programme qui permettrait aux catholiques d'être acceptés par les protestants. Jusqu'à ce jour, les catholiques avaient trop espéré un retour du protestantisme dans le sein de la maison mère. Il était temps qu'ils perdent leur arrogance. La charité leur en faisait un devoir. Quand la charité est en jeu, je prétendais, en riant sous cape, que rien de mal ne peut advenir.

Je prophétisai donc avec assurance, afin que cela soit répété sur ce ton-là, la suppression du latin, des ornements sacerdotaux, des statues et images, des cierges, des prie-Dieu (afin qu'ils ne puissent plus s'agenouiller). Et je fis faire une campagne très active pour la suppression du signe de croix. Ce signe n'est pratiqué que dans les églises romaines et grecques. Il est temps qu'ils se rendent compte qu'ils offensent les autres qui ont pourtant autant de qualités et de sainteté qu'eux. Ce signe, ainsi que les génuflexions, sont autant d'habitudes ridicules.
Je prophétisai également, et nous n'étions qu'en 1940, l'abandon des autels, remplacés par une table absolument nue, et l'abandon de tous les crucifix afin que le Christ soit considéré comme un homme et non comme un Dieu.

J'insistai pour que la Messe ne soit qu'un repas communautaire où tous seraient invités, même les incroyants. Et j'arrivai à cette prophétie : le baptême, pour l'homme moderne, est devenu une cérémonie ridiculement magique. Qu'il soit par immersion ou non, le baptême doit être abandonné en faveur d'une religion adulte.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Mer 11 Nov 2009, 12:07 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où l'ambitieux qui se croyait plus fort que tout rencontre les cheveux noirs et s'effraie de sa première faiblesse

(...) En plus, tout ce qui est permis chez les protestants, même si c'est dans une seule secte, doit être autorisé chez les catholiques. Ainsi le remariage des divorcés, la polygamie, la contraception et l'euthanasie.

L'Eglise universelle devant accueillir toutes les religions et même les philosophes incroyants, il était urgent que les églises chrétiennes renoncent à leur décorum. J'invitai donc à un immense balayage.

Tout ce qui excitait le cœur et l'esprit à rendre un culte à un Dieu invisible devait être impitoyablement supprimé. Il ne faut pas croire que j'ignorais, comme certains que je ne nommerai pas, la puissance des gestes et de tout ce qui parle aux sens.
Un esprit un petit peu réfléchi aurait vu que je supprimais tout ce qui est aimable dans une religion par ailleurs assez sévère. Leur laisser la sévérité était une assez belle astuce.

Je glisserais en secret que ce Dieu cruel pourrait bien être d'invention humaine. Un Dieu qui enverrait son Fils unique se faire crucifier ! ! !
Mais je devais faire attention à ce que ma haine ne transperce pas dans mes écrits. Il fallait qu'elle gagnât en douceur et comme à regret.

(...) Mon professeur de chant me fit appeler au téléphone. Il avait trouvé et m'invitait pour le soir même à un concert où je pourrais la revoir. Je la revis... encore plus belle que la première fois. Si belle, si belle... comment ne pas devenir fou ?...
Elle voulut bien accepter de venir prendre une tasse de thé le samedi suivant chez mon professeur de chant. Je prétendis habiter un centre universitaire.

Mon professeur de chant se prénommait Achille et me demanda, comme nous attendions ensemble les cheveux noirs, de l'appeler : oncle Achille.

Mes « cheveux noirs » parurent se plaire chez l'oncle Achille. J'étalai tout ce que mon tempérament slave avait de plus charmeur. Personne ne m'avait appris ce jeu-là, mais je constatai qu'il est instinctif. Je dois dire que j'y eus un énorme mérite. La femme de mes rêves portait ce jour-là une robe bleue toute simple et n'avait qu'un seul bijou : une grande médaille de la Vierge, dite médaille miraculeuse.

Mes yeux revenaient tout le temps sur cet objet et s'y brûlaient, j'aurais voulu pouvoir le lui arracher et le jeter par la fenêtre.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Mer 11 Nov 2009, 9:13 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où un zèle anti-religieux voudrait bien entraîner les cheveux noirs dans son sillage

C'est à cette époque que je lançai ma grande campagne de dialogue biblique. Il s'agissait d'exciter les catholiques à une lecture assidue et réfléchie de la parole de Dieu, en insistant bien sur le libre examen pratiqué depuis quatre siècles par les protestants.

Je montrais que cette liberté avait abouti à nous donner plusieurs générations d'êtres vraiment adultes et maîtres de leurs vies. Par ce moyen très pieux, j'excitais donc les catholiques à secouer le joug du papisme et les protestants à se faire les maîtres de cette génération nouvelle.

En donnant aux protestants cette position dominante je devais aussi les affaiblir, sans que leur orgueil ne leur laisse la liberté de le deviner. Cet affaiblissement viendrait tout naturellement de l'émulation entre les diverses sectes. Dans cet exercice, les catholiques ne pourraient pas jouer le rôle d'arbitre, car ils seraient uniquement préoccupés par le désir de se réformer eux-mêmes. Ce fut un jeu d'enfant de les persuader qu'ils devaient à la fois opérer un retour aux sources et une modernisation éclatante.

Je suggérai que le zèle pour nous donner, en toutes langues, de nouvelles traductions bibliques en style vraiment moderne ne devait pas s'endormir. Là aussi, je pus constater une vive émulation. Je ne parlai même pas de l'aspect financier du problème, mais le nombre des nouvelles traductions permet de constater que cet aspect n'a pas échappé à la vigilance des hommes d'Eglise.

La modernisation de la parole de Dieu permit souvent d'en atténuer l'intransigeance. Et ceci se faisait tout naturellement. Chaque fois qu'un mot paraissait d'un usage peu courant et risquait donc d'être incompris, on cherchait à le remplacer par un mot tout-à-fait simple... bien entendu toujours au détriment du sens profond. Comment oserais-je m'en plaindre ?

Ces nouvelles traductions facilitèrent en outre les dialogues bibliques sur lesquels je fondais de grands espoirs. Car ces dialogues devaient aboutir à renvoyer les hommes d'Eglise ailleurs, n'importe où, pour laisser aux laïcs la liberté de se montrer enfin adultes.

Je préconisai aussi des rencontres bibliques interconfessionnelles. C'était là mon vrai but, encore qu'il pourrait peut-être se dépasser par l'examen bienveillant du Coran et de quelques livres orientaux.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Ven 13 Nov 2009, 8:22 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où un zèle anti-religieux voudrait bien entraîner les cheveux noirs dans son sillage

(...)Je suis très reconnaissant à celui qui a pensé que le verbe « prévaloir » était devenu incompréhensible à l'homme moderne et l'a remplacé par le verbe « pouvoir ». Au lieu de « les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle » (l'Eglise), il a donc écrit : « les portes de l'Enfer ne pourront rien contre elle ».

Cela facilite énormément mes réunions de dialogues bibliques, du moins dans les pays francophones. Chacun s'aperçoit rapidement que cette prophétie qui prétend que l'Enfer ne peut rien contre l'Eglise est absolument fausse, et chacun respire, car ainsi s'envole cette croyance séculaire en une divine protection qui, en définitive, soutiendrait toujours les efforts des catholiques (sous-entendu : jamais ceux des hérétiques !).

J'aime aussi beaucoup lancer mes dialogues dans le labyrinthe de l'Ancien Testament. La Genèse à elle toute seule peut suffire à rendre fou un honnête homme.

Peu après ma troisième rencontre avec les cheveux noirs, elle accepta de faire un tour à la campagne avec moi. Elle avait une voiture prêtée par son oncle. En effet, elle était ici en séjour chez un frère de son père, mais toute sa vraie famille était restée en France, justement en zone occupée.

Elle aurait voulu rentrer, réflexe bien humain et qui me ravissait. J'aimais cette fierté et ce besoin de se dépasser. Que j'aurais voulu en faire ma collaboratrice ! Cependant, je n'osais pas aborder le problème de la Foi, ni même simplement les problèmes politiques. La médaille qu'elle portait encore aujourd'hui, en cette quatrième rencontre, mettait un monde entre nous deux.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Lun 16 Nov 2009, 7:06 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où une simple médaille se permet de jouer un rôle comme si elle avait un droit quelconque
sur les hommes qu'elle rencontre


Je reçus une lettre merveilleuse des cheveux noirs.
Elle me disait : pour que je puisse continuer sérieusement à peindre, mon oncle m'a loué un petit atelier. Je vous y attends samedi pour le thé.

A cette époque, j'abandonnai le chant et passai tous mes samedis après-midi à l'atelier. Mon amie fit même un portrait de moi. Je dois à la vérité de dire qu'elle avait un réel talent et que j'étais rempli d'orgueil par la façon magistrale dont elle avait représenté ma personnalité. Au travers de ce portrait, je voyais mieux ce que j'étais pour elle. Sans mentir, j'étais bien plus que le prince charmant. J'étais beaucoup plus conquérant, beaucoup plus viril, avec peut-être une pointe secrète de cruauté.

(...) Elle me demanda quel était l'obstacle qui m'empêchait d'être disponible et transparent. J'hésitai un long moment, puis jouai le tout pour le tout en lui montrant la médaille qu'elle portait autour du cou. Elle me regarda avec un profond étonnement.

« N'avez-vous pas la Foi ? » demanda-t- elle tout simplement. Je dis :
« Non », sans autre commentaire.

Elle me pria d'expliquer l'effet que la médaille me faisait. Je lui répondis :

« Elle est un obstacle en ce sens qu'elle représente quelque chose que nous ne pourrons jamais aimer ensemble ». Comme elle réfléchissait, j'insistai disant :

« De plus, elle a l'air de se mettre exprès entre nous deux, afin que nous ne puissions jamais être l'un à l'autre ». Alors, elle enleva la médaille et me la tendit.

Les jours suivants, j'eus cependant des inquiétudes à ce sujet. J'eus la tentation de me renseigner sur cet objet qui portait le qualificatif de « miraculeux ». Non pas que je puisse croire que cet ornement eût la faculté de faire des miracles. A mon avis, personne ne fait de miracles. Ceux qui sont racontés, ou bien sont inventés, ou bien s'expliqueront scientifiquement plus tard.

Cependant, je lus que cette médaille était réputée pour avoir souvent ramené des incrédules à la Foi. Je ne croyais pas à la réalité de ce fait, ni même à sa possibilité, bien entendu, mais je craignais que ma si tendre amie n'eût cet espoir au cœur, ce qui détruisait pour moi le geste de me donner, de me sacrifier la médaille. Dans cette nouvelle optique, elle n'aurait pas fait de sacrifice, bien au contraire. Etais-je stupide à ce point ? N'était-ce pas stupidité que d'être tourmenté à ce sujet ?...



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Mar 17 Nov 2009, 8:27 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où une simple médaille se permet de jouer un rôle comme si elle avait un droit quelconque
sur les hommes qu'elle rencontre


Je lui posai doucement la question. Ne m'avait-elle pas donné sa médaille dans l'espoir de me convertir, n'étais-ce pas juste le contraire d'un sacrifice ? Elle se blottit dans mes bras et me répondit :

« Je ne mens jamais, bien sûr, je veux que ma médaille opère votre conversion, je le lui demande soir et matin, ainsi que plusieurs fois dans la journée. «

Je ne savais quoi répondre. Je ne craignais rien de cette médaille et de ces prières, c'était pour moi pur enfantillage ; cependant, j'en souffrais comme d'une défaite. Car, de mon côté, je voulais de toutes mes forces, et sans médaille, l'avoir pour collaboratrice.

Un soir d'hiver, comme je tirais les rideaux pendant qu'elle servait le thé, je crus me piquer à une épingle oubliée dans le gland. Je regardai de plus près, il s'agissait d'une toute petite médaille, en fer blanc, je suppose, et dont l'anneau un peu grossier avait un défaut qui piquait. C'était la même médaille, en tout petit. Quand je me retournai, elle me regardait. Elle avait compris.

— « Ainsi, le rideau a aussi besoin d'être converti », lui dis-je avec amertume.
— « Ne soyez pas absurde et méchant », me répondit-elle.
— « C'est justement parce que je ne suis pas absurde que je voudrais comprendre ce que vous espérez de ce talisman ».
Elle se fâcha et devint même toute rouge.
— « Ce n'est pas un talisman. » — « C'est quoi alors ?» — « Un acte de foi ». — « Foi en quoi ?» — « Pas en quoi, en qui...
En Elle, la Mère de Jésus - Christ. » (Si je mets des majuscules, c'est parce qu'elle parlait comme avec majuscules).

Je ne voulus pas pousser plus avant cette vaine discussion.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Ven 20 Nov 2009, 9:12 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où le travail destructeur semble faire de grands progrès tout en se heurtant à des obstacles ridiculement puérils

A cette époque, je fis preuve d'une grande énergie pour détruire le culte marial. J'insistai beaucoup sur la peine que les catholiques et les orthodoxes font aux protestants en perpétuant leurs multiples dévotions à la Vierge Marie.

Je fis remarquer combien les chers frères séparés étaient plus logiques et plus sages. Cette créature humaine dont nous ne savons presque rien devient, chez nous, en quelque sorte, plus puissante que Dieu (ou, à tout le moins, plus gentille).
En l'occurrence, je pris la défense des droits de Dieu avec beaucoup d'amusement.

Je mis en vedette le fait que beaucoup de protestants croient que Marie eut d'autres enfants après Jésus. Croient-ils à la virginité pour la naissance de ce premier enfant ? Cela est difficile à dire. Du reste, en tout, il est difficile de déterminer les croyances exactes de ces différents christianismes. En fait, chacun croit ce qu'il veut. Cependant, il est relativement facile de savoir ce qu'ils détestent.

Je préconisai donc la suppression du chapelet et des nombreux jours de fête réservés à Marie. Mon livre de messe en comptait vingt-cinq. On peut y ajouter certaines fêtes régionales. Sans parler de la destruction totale des médailles, images et statues. Beaucoup de travail en perspective, mais qui en valait la peine.

Cependant, je ne voyais pas comment je pourrais supprimer Lourdes... et Fatima... et quelques autres lieux de moindre importance. Pour Lourdes, c'est terriblement ennuyeux. C'est là une plaie ouverte dans le cœur des protestants. Jamais l'Eglise universelle ne pourrait solidement s'implanter tant que ce lieu de pèlerinage drainerait quelques millions d'individus de toutes races, tous les ans.

Je fis faire une étude spéciale du phénomène Lourdes, mais ce long travail ne me servit pas à grand'chose. Tout juste puis-je faire ressortir qu'il y avait une assez sérieuse différence entre les témoignages primitifs. L'un parlait de Bernadette évanouie et poursuivie par l'apparition jusqu'au lieu où elle se reposait, un moulin si ma mémoire est bonne. L'autre niait ce fait. L'enfant elle-même ne le reconnaissait pas. On pouvait dire qu'elle avait oublié, mais cela ne faisait pas très sérieux. Je déteste une propagande qui reposerait sur des mensonges. Je sais très bien que le mensonge est permis par le Parti, quand un plus grand est en jeu, mais pour ma part, je préfère la dignité. Je me sens plus fort. Je sens même que je dépasse ceux de mon parti qui ont usé du mensonge. Je crois qu'il est toujours possible de s'en tirer en ne jouant qu'avec la vérité. Il suffit de savoir interpréter l'aspect utile de chaque vérité.

Ainsi, je peux dire que ma mission s'articulait entièrement sur cet ordre du Christ : « Aimez-vous les uns les autres ». Simplement, je dirigeais les regards charitables de toute l'Eglise sur les chrétientés dites hérétiques. En m'écoutant ils désobéissaient aux Apôtres, mais n'en avaient généralement pas connaissance.

Une autre difficulté est que pour détrôner Marie, il aurait fallu supprimer Noël. Or Noël est devenu une fête de la joie même pour les incroyants. Ces gens-là ne sauraient même pas expliquer pourquoi, ni comment. Il faut seulement constater que la paix et la joie sont des biens très désirables.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Lun 23 Nov 2009, 6:34 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où le travail destructeur semble faire de grands progrès tout en se heurtant à des obstacles ridiculement puérils

Du reste, il est consolant de remarquer que si Jésus de Nazareth n'est pas Fils de Dieu, sa mère n'a plus aucune importance. Il n'est même plus la peine de connaître son nom. Et pour qui voudrait continuer d'admirer, avec juste raison, la plus grande partie de l'enseignement moral de Jésus (celui que je taxe de révolutionnaire), il devient ridicule de vénérer l'enfance du dit Jésus. Qu'est-ce que ce petit bébé qui est né dans une étable ? Qu'est-ce que cela change ?

Il est à remarquer que si les chrétiens protestants ne croient généralement pas à la naissance virginale du prophète Jésus, sept cents millions de musulmans ont adopté ce dogme par l'intermédiaire de leur Coran. Ce qui, soit dit en passant, oblige la moitié de l'humanité à vénérer cette jeune femme... Vraiment très curieux...

Cependant, le plus curieux reste que les musulmans n'acceptent Jésus de Nazareth que comme prophète, et prophète moindre que leur Mahomet, né pourtant, lui, de façon tout-à-fait normale. La bizarrerie humaine n'a pas de limite.

Mais tout ceci renforce ma conviction que nier la virginité de Marie est le plus sûr moyen de transformer les chrétiens en disciples d'un homme, qui ne serait pas Dieu du tout. Qui ne voit combien il est utile, avant de tuer Dieu, de tuer Jésus de Nazareth ? Les évangiles et les épîtres, enfin tout le Nouveau Testament, deviennent parole d'homme et, bien entendu, chacun peut alors y prendre ce qu'il veut, critiquer ce qui ne lui plaît pas et nier ce qui est exagéré... Ce qu'il fallait obtenir...

Si, en Orient, les icônes représentent la principale dévotion à Marie et sont aujourd'hui, dans toute la Russie, cachées ou détruites, en Occident le chapelet est très populaire. Cette dévotion qui fait profession d'honorer quinze soi-disant mystères est à détruire avec énergie. Elle serait capable à elle toute seule de maintenir et propager la foi en un Dieu trine. Comme pour tout le reste, il sera nécessaire de donner mauvaise conscience à ceux qui usent du chapelet.

Tel est le résumé des ordres que j'envoyai dans le monde entier à l'époque où, dans ma chambre de séminariste, j'avais suspendu au portrait de celle que je ne pourrais jamais épouser la médaille dite miraculeuse. Chacun aurait pu penser que je demandais un miracle alors que je voulais me fortifier dans ma haine qui, cependant, n'était pas petite.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  ROBERT. Lun 23 Nov 2009, 7:33 pm

.
On pourrait répondre à ES 1025 que ce qui fait curieux et bizarre, ce n'est pas la nature humaine comme telle mais bien plutôt l'orgueil dont elle s'enfle...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Mer 25 Nov 2009, 9:18 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où le travail destructeur semble faire de grands progrès tout en se heurtant à des obstacles ridiculement puérils

Le samedi suivant, les cheveux noirs ne purent pas me recevoir ; ils étaient justement partis pour un pèlerinage marial. Ma rage n'égalait que mon hilarité, car sûrement c'était pour ma conversion que la pauvre petite se donnait tout ce mal. J'allai cultiver ma voix que j'avais bien délaissée ces dernières semaines. Mon ami Achille en fut tout réjoui. Je ne pus m'empêcher de lui raconter toute l'histoire de la Médaille.

Mon ami Achille en fut tout réjoui. Je ne pus m'empêcher de lui raconter toute l'histoire de la Médaille.
Je fus abasourdi par sa réponse. Il me dit :

« Attention, tout ce qu'on dit sur cette Médaille est vrai. Si vous l'avez dans votre chambre, vous êtes en danger. »

Je lui demandai s'il avait la fièvre. Il prétendit que non, mais que la seule vue de cette Médaille le rendrait malade et qu'il n'en supporterait jamais la présence sans devenir fou.

Que mon vieux professeur, ardent communiste, pût tenir de tels propos m'inquiéta grandement. Pour la première fois de ma vie, je doutai de la réussite de ma mission.

Je voulus discuter, mais en vain. Achille me répondit : « Je ne crois à rien, ni à Dieu, ni à diable, encore moins à la Vierge Marie, mais j'ai peur de cette Médaille, c'est tout. » — « Enfin, croyez - vous qu'elle puisse vous convertir ? » hurlais-je en le secouant par les épaules. Il me dit : « Bien sûr que non, j'ai peur, c'est tout. ». — « Mais ne voyez - vous pas la stupidité de cette peur ? Ne voyez-vous pas qu'il serait honorable pour vous de vaincre cette peur enfantine en plaçant la médaille bien en évidence dans votre maison ?... » Il ne répondit pas, j'insistai. Avec lassitude, il me dit : « Parlons d'autre chose. » — « Non, j'irai jusqu'au bout de ce problème, car c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu dans ce que vous croyez être seulement une puérilité. Que deviendront les communistes si, comme vous, ils restent secrètement terrorisés par une icône ou une médaille ? Que deviendront-ils ? réfléchissez... »

Le samedi suivant, avant d'aller retrouver les cheveux noirs, je passai chez Achille avec un marteau, un clou, la médaille et sa chaîne. Sans lui permettre de discuter, j'allai dans sa chambre à coucher, je plantai le clou au-dessus de son lit, à la place où se trouve souvent le crucifix, et j'y pendis la médaille miraculeuse.

Le samedi suivant, Achille avait déménagé et je ne sus jamais ce qu'il était devenu.
Cette disparition fut une grosse gêne pour mes activités, du moins jusqu'à ce qu'Achille pût être remplacé.
En partant, il m'avait renvoyé la médaille, ainsi que la clef de la boîte postale.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Louis Jeu 26 Nov 2009, 9:49 am

en Occident le chapelet est très populaire. Cette dévotion qui fait profession d'honorer quinze soi-disant mystères est à détruire avec énergie. Elle serait capable à elle toute seule de maintenir et propager la foi en un Dieu trine.

On comprend pourquoi Saint Louis Marie Grignion de Montfort disait, et dont les révolutionnaires ont très bien compris la force

(dans mes mots ; si quelqu'un peut trouver la citation originale on pourrait passer de ceci Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 948436 à cela Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 962688)

Qu'après le Saint Sacrifice de la Messe le Rosaire est le seul lien qui peut nous unir avec le Ciel.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  ROBERT. Jeu 26 Nov 2009, 11:51 am

.

La réflexion d'ES 1025 devant la médaille miraculeuse d’une "faible" femme fut probablement le début de sa conversion, tandis que la rage et

la peur diaboliques de son "oncle" fut qu’il disparut sans donner de ses nouvelles… pour aller réfléchir lui aussi ? Femme dont la "faiblesse" est

d’être disposée "comme une armée rangée en bataille" et qui est la Médiatrice de toutes grâces pour qui en veut…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Louis Jeu 26 Nov 2009, 2:39 pm

.
Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 La_mad10
.
Ô Marie, conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à
Vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  ROBERT. Jeu 26 Nov 2009, 3:03 pm

Louis a écrit:.
Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 La_mad10
.
Ô Marie, conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à
Vous.


EN EFFET LOUIS, SI NOUS VOULONS L'AIDE DE MARIE, DEMANDONS-LUI HUMBLEMENT ET AVEC PIÉTÉ:


Ô Marie, conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à
Vous.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Jeu 26 Nov 2009, 3:24 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 La_mad10
.
Ô Marie, conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à
Vous.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Ven 27 Nov 2009, 8:40 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où il est question du catéchisme de l'an 2000 et d'un étudiant pauvre mais zélé

Cette année-là, je travaillai avec ardeur à la composition d'un nouveau catéchisme qui pourrait convenir à l'Eglise universelle, telle que je voulais la voir s'établir dans le monde entier.

Façonner l'esprit des jeunes enfants est une nécessité vitale pour toute doctrine qui se respecte. Enseigner l'athéisme dès l'enfance est important car le mystérieux des doctrines religieuses laisse une certaine nostalgie, sauf chez les êtres vraiment supérieurs dont je suis.

Face aux doctrines religieuses, il est sage de considérer chaque homme comme un handicapé, du moins au vingtième siècle finissant. Il est tout- à-fait raisonnable d'espérer la guérison pour l'an 2000.

Un certain nombre de mots sont à bannir définitivement du vocabulaire humain et la meilleure méthode est de s'assurer que les enfants n'entendront jamais ces mots-là. C'est pourquoi il est beaucoup plus utile de composer un nouveau catéchisme que d'espérer une simple suppression de tout enseignement religieux. Non, ceci ne sera possible que dans deux ou trois générations. Pour le moment, il faut jouer avec le phénomène « Eglise » = Assemblée de frères amis du monde entier. Ce catéchisme sera donc celui de cette amitié qui remplacera l'antique charité chrétienne. Le mot « charité » est à bannir absolument et devra être remplacé par le mot « amour » qui permet de garder les pieds sur terre et même de jouer, sans en avoir l'air, à toutes sortes de jeux ambigus.

Pendant que je préparais ce nouveau catéchisme, je notai tout ce qui doit être graduellement modifié ou supprimé dans l'enseignement actuel. Et j'avais le brûlant désir de faire partager mes convictions aux cheveux noirs.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Lun 30 Nov 2009, 7:42 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où il est question du catéchisme de l'an 2000 et d'un étudiant pauvre mais zélé

Ce fut elle qui me facilita les choses en me décrivant son pèlerinage et les soi-disant « miracles accomplis » par la Sainte Vierge Marie.

Je lui expliquai que tous ces phénomènes religieux, quels qu'ils fussent, étaient le fruit de sa propre création. Elle nia avec véhémence. Je lui dis :
« Tout ce que vous ne pouvez ni voir, ni sentir, est le résultat de votre création et je ne vois pas pourquoi cela vous fâche. »
— « Vous ne le voyez pas, parce que vous ne savez pas que toute ma foi m'a été révélée et vient du Ciel. J'aurais été bien incapable d'inventer tout cela. »
— « Vous ne l'avez pas inventé vous-mêmes, c'est juste, mais vous imitez vos ancêtres, c'est tout. » — « Non, me dit - elle, c'est plus qu'une imitation. »


Je lui expliquai calmement que, par exemple, sa croyance en la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie opère cette présence dans la mesure de la force qui anime sa foi, mais que pour celui qui ne croit rien, il n'y a rien. Elle ne voulait pas l'admettre, et pourtant il était important pour moi que, à l'image des protestants, elle s'embarquât sur cette galère. Le but réel que je lui cachais soigneusement était la suppression de toute foi, mais il fallait la faire passer par ce stade intermédiaire.

Je lui démontrai par les évangiles et, notamment, par les guérisons opérées par le Christ, où la foi des malades est toujours exigée, que cette dite foi est, en réalité, celle qui opère la guérison.
Mais elle était têtue comme un enfant, prétendant que le Christ avait voulu réveiller la foi comme étant un plus grand bienfait que la guérison corporelle.

Je lui expliquai que rien de ce qui est religieux n'existe en dehors de la foi créatrice et que c'est pourquoi il était absurde de baptiser les bébés, qu'il fallait attendre la majorité et que même le baptême pourrait être un jour supprimé comme une action magique d'un passé un peu puéril.
Elle se mit à pleurer et me dit que nous devrions cesser de nous voir pendant un certain temps. J'étais tout-à-fait d'accord, car j'avais justement beaucoup à faire et je pensais, en plus, qu'une séparation pourrait la rendre plus docile.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Mar 01 Déc 2009, 8:31 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où il est question du catéchisme de l'an 2000 et d'un étudiant pauvre mais zélé

(...)Il me fallut aussi remplacer Achille, car je ne pouvais pas aller moi-même à la boîte postale et je ne pouvais pas non plus coder ma correspondance, je n'en avais pas le temps. Il me fallait un homme sûr et, en pleine guerre, c'était difficile à trouver.

Enfin, je reçus l'ordre de me mettre en relations avec un professeur de l'Université, ce qui, au premier abord, me parut tout-à-fait pratique. Mais quand je vis le bonhomme, je déchantai.

J'ai un flair certain pour juger les gens. Celui-là puait la traîtrise. Je lui donnai cependant la clef de la boîte postale, mais résolus d'en référer en haut lieu avant de lui donner mes travaux à coder. Malheureusement, je reçus l'ordre d'avoir à obéir sans discuter.

Je me tourmentai beaucoup et pris la résolution de chercher un deuxième correspondant auquel je confierais exactement le même travail ; ainsi, il serait facile, du moins après la guerre, de faire des comparaisons.

J'en vins presque à espérer que mes soupçons fussent fondés, d'abord pour le plaisir d'avoir raison, mais surtout pour comparer la valeur de mes différents correspondants mis en présence de deux textes différents, sur le même sujet et portant la signature E.S.X. 1.025. Le X signifiait seulement que j'étais un élève séminariste actif. Si le professeur était un traître, il se devait de n'apporter que des modifications prudentes à mes textes ; à moins qu'il croie pouvoir profiter de la guerre pour anéantir tout mon travail. Quoi qu'il en soit, j'avais eu raison de prendre un deuxième correspondant.

Je le découvris parmi les étudiants pauvres. Il était un peu exalté, mais son zèle me convenait. Je lui laissai entendre qu'il pourrait espérer un bel avenir parmi nous. Ce n'est pas l'habitude du Parti d'exciter l'égoïsme et l'avarisme de l'homme, mais je me devais de faire naître en ce jeune homme un calme prudent.

Quand j'eus mis tout cela bien au point, j'eus fortement envie de revoir les cheveux noirs. Si les cheveux noirs avaient voulu adopter mes doctrines, j'aurais pu leur demander de me suivre à Rome et partout où je serais envoyé. Oui, j'aurais pu le faire... Mais comment arracher de son esprit les puérilités qui l'encombraient ?

Je me trouvai dans la position absurde suivante, être l'homme qui s'employait à détruire toutes les religions du globe et n'arrivait pas à convaincre une petite jeune fille de vingt ans !

Je savais que j'aurais dû la quitter, je n'ignorais pas que l'oncle, dans sa Russie en guerre, ne serait pas content s'il savait tout cela. Et je pensais aussi que je n'étais pas surveillé aussi attentivement qu'en temps de paix.

Mais le comble de la douleur était qu'il y eût quelque chose que MOI je n'avais pas le courage de faire.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Dim 06 Déc 2009, 6:24 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où le Symbole des Apôtres et les sept sacrements sont sévèrement censurés

En travaillant à mon nouveau catéchisme qui pourra s'appeler : Catéchisme de la religion de l'homme, je vis qu'il serait sage d'en préparer une série, en dosant chaque fois les modifications et restrictions afin d'habituer les esprits.

La première édition devait modestement supprimer deux points du Symbole des Apôtres. D'abord remplacer le mot « catholique » par « universel » qui veut du reste dire la même chose. Mais il est très important que ce mot de « catholique » ne vienne plus froisser les oreilles protestantes et ne vienne plus non plus inciter les fidèles de rite romain à se prendre pour des super-chrétiens.

Ensuite, supprimer carrément le culte des saints. Les saints doivent disparaître avant Dieu, encore qu'il soit peut-être plus facile de tuer Dieu que ses saints. Pour le moment, je m'en tiens à ceci : supprimer d'abord tous ceux qui ne sont pas sérieusement prouvés ainsi que tous ceux qui n'ont pas eu de réel succès. Supprimer aussi tous ceux qui ont aidé à lutter contre la réforme, car ce n'est pas une référence à l'époque actuelle, où l'unité tourmente tous les cœurs.

Plus tard, il sera même particulièrement astucieux de réclamer discrètement, avec beaucoup d'onction et quelques larmes de crocodile, la réhabilitation, puis la béatification et même la canonisation des plus grands hérésiarques, particulièrement de ceux qui ont affiché une haine brûlante, dévorante et explosive pour l'Eglise de Rome.

Il faudra d'abord lancer quelques ballons d'essai, avec Luther, par exemple, et si les catholiques ne réagissent pas, je veux dire, ne s'indignent pas, cette face de nos activités jouera son petit solo, avec prudence et modestie, à intervalles réguliers, puis de plus en plus rapprochés.

Supprimer ensuite le jugement, le ciel, le purgatoire et l'enfer. Cela est des plus facile. Beaucoup sont tout disposés à croire que la bonté de Dieu surpasse tout crime. Il n'y a donc qu'à insister sur cette bonté. Du reste, un Dieu dont on n'a plus peur deviendra vite un Dieu auquel on ne pense plus. Ce qu'il fallait obtenir.

Ensuite, on peut garder les dix Commandements de Dieu, mais supprimer les six Commandements de l'Eglise. Ils sont ridicules... ridicules...



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Lun 07 Déc 2009, 8:51 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où le Symbole des Apôtres et les sept sacrements sont sévèrement censurés

A propos de la suppression des commandements de l'Eglise, en profiter pour exalter le chrétien devenu adulte et qui sait très bien que Dieu est trop immense pour se préoccuper de nous voir manger ou non de la viande le vendredi.

Quant à la confession annuelle, il sera bon de la remplacer par une cérémonie communautaire où un prêtre énumèrera les crimes les plus courants contre les classes les plus humbles, car c'est vers ces péchés-là qu'il faut orienter les esprits. La confession privée est une perte "de temps. Bien au contraire, la cérémonie que j'imagine conditionnera les esprits et donnera des fruits excellents. Mais elle nécessite un clergé bien formé.

Quant à la messe obligatoire du dimanche, il faut bien faire remarquer que l'homme moderne a besoin de grand air et de verdure, qu'il est tout-à-fait souhaitable qu'il puisse aller à la campagne le samedi et le dimanche.

Ainsi, ceux qui tiennent à un culte ou une messe hebdomadaire pourront être autorisés à choisir le vendredi au lieu du dimanche, le vendredi soir conviendrait bien, sauf pour ceux qui partent dès ce soir-là pour la campagne, alors on leur permettra de choisir le jeudi.

En définitive, ce qui doit primer, c'est que chacun suivra sa conscience. Cette méthode inventée par les protestants et qui consiste à obéir à sa conscience est des plus excellentes. Elle permet de ne pas donner d'ordres, qui risquent de choquer certains, mais de les remplacer pas des suggestions variées, qui laissent le jeu du libre arbitre.

Bien entendu, il faudra supprimer tout ce qui concerne la vie surnaturelle et la grâce. Ce sont là des notions fort dangereuses.

La prière, donc l'oraison dominicale, sera momentanément gardée. Mais il serait très astucieux d'obliger les catholiques à tutoyer Dieu sous le charitable prétexte d'adopter en tous pays pour la traduction en langue vulgaire, une version conforme à celle des protestants. Ce sera manière aimable de nous faire pardonner quatre siècles d'arrogance. Si ces traductions nouvelles déplaisent aux plus pieux, comme il est assez facile de le prévoir, ce sera tout bénéfice.



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Mar 08 Déc 2009, 7:54 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où le Symbole des Apôtres et les sept sacrements sont sévèrement censurés

Tous les chrétiens, de toutes dénominations, ont gardé le baptême, mais, pour ma part, c'est le sacrement que je voudrais voir disparaître en premier. Cela me paraît relativement facile. C'est un sacrement trop enfantin. Presque aussi enfantin que le signe de croix et l'eau bénite. Je commencerai par décider qu'il ne se donnerait qu'aux adultes et seulement à ceux qui croiraient ne pas pouvoir s'en passer.

Je vois d'ici tout ce qu'un homme intelligent pourra sortir de cette formule. Vraiment je ne sais pas d'où je sors tout ce que j'invente, mais je suis un homme de génie. Je sens le génie me sortir par tous les pores de la peau.

Bien entendu, il faut absolument supprimer l'idée que le baptême efface le péché originel, ce péché-là est une pure invention littéraire ; l'histoire d'Adam et Eve ne se racontera que pour en rire.

Il faudra dire que le baptême est simplement une marque d'appartenance au christianisme universel.

Bien entendu, le sacrement de confirmation, qui prétend donner le Saint-Esprit et ne peut être administré que par un évêque, est à supprimer énergiquement. Cette attitude permettra de dénoncer le dogme de la Trinité comme offensant pour les juifs et les musulmans, ainsi que pour certaines sectes protestantes assez récentes.

Il ne sera donc plus nécessaire de fabriquer du Saint-Chrême le Jeudi saint. Tout ceci sentait trop la magie.

Bien insister aussi sur les vertus éminentes que l'on peut rencontrer chez les païens, les juifs, les musulmans et les communistes, car j'ai remarqué qu'un catholique a bien souvent honte de penser qu'il y a plus de saints chez lui que chez les autres.

Quant au sacrement dit de Pénitence, il faudra le remplacer par une cérémonie communautaire qui ne sera qu'un examen de conscience dirigé par un prêtre bien formé, le tout suivi d'une absolution générale, comme dans certaines églises protestantes. Les prêtres modernes seront débarrassés de ces interminables heures de confession, ainsi que du fardeau que cela représente. Ces confessions communautaires pourront avoir lieu deux fois par an, à Pâques et à Noël.




Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...


Dernière édition par Monique le Lun 14 Déc 2009, 7:29 pm, édité 1 fois
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  ROBERT. Mar 08 Déc 2009, 8:45 pm

Monique a écrit:
Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Bien entendu, il faudra supprimer tout ce qui concerne la vie surnaturelle et la grâce. Ce sont là des notions fort dangereuses.


A force d'en enlever par petites bouchées, il ne reste plus rien... Que le diable est Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 545542 Mais en cette très belle journée de l'Immaculé Conception, disons lui haut et fort avec une foi et une espérence invincibles: notre Mère du Ciel finira par t'écraser la tête... Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 962688 cheers
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre - Page 3 Empty Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre

Message  Monique Lun 14 Déc 2009, 7:35 pm

Les Mémoires d'un Anti-Apôtre




Où le Symbole des Apôtres et les sept sacrements sont sévèrement censurés

Les motifs de la contrition seront uniquement le manque de justice envers tous les autres. Il faudra bien faire admettre que le chrétien est un homme qui a confiance en l'homme. Chacun se posera donc cette question : les autres peuvent-ils avoir confiance en moi ?

Dieu sera passé sous silence dans cette cérémonie qui ne portera plus le nom de sacrement (car c'est aussi un mot qui doit disparaître du vocabulaire).

Bien entendu, on ne parlera plus du tout des indulgences. Personne, du reste, n'en connaît l'exacte signification?

Quant au sacrement d'Extrême-Onction, il faudra lui trouver un autre nom. On ne pourra pas le supprimer dès le début de notre réforme, puisqu'il concerne les grands malades — une telle mesure ne serait pas populaire — mais il faudra veiller à ce que la notion de vie éternelle, de jugement, de paradis, purgatoire ou enfer soit remplacée par le seul désir de guérir. A l'usage, on s'apercevra que le médecin n'a pas besoin d'un prêtre pour l'aider dans ses fonctions de guérisseur.

Cependant, je choisirais volontiers la dénomination de sacrement des malades, et pour éviter que l'idée de vie éternelle ne paraisse, il faudra offrir ce sacrement même aux maladies légères. Du reste, je ne me fais pas de souci à ce sujet, tous ces sacrements disparaîtront très facilement. Les gens n'ont plus le temps.

Quant au sacrement d'Ordre qui donne le pouvoir d'exercer les fonctions ecclésiastiques, il faudra le garder, c'est évident.
Dans notre Eglise universelle, nous aurons besoin de prêtres qui seront les dispensateurs de la saine doctrine sociale.
Ils pourront établir des fêtes, en se servant du folklore par exemple, car le peuple en a besoin. Mais ces fêtes seront entièrement pour l'homme, sans aucune référence à un dieu quelconque.

Le mariage n'est pas un sacrement inutile, à condition de n'être qu'une fête de famille. Il faudra balayer ces coutumes qui veulent qu'en certains pays retardataires, le mariage religieux, c'est-à-dire catholique, soit l'unique forme de mariage valable. Non, le mariage civil doit être le seul exigé. Ainsi, cette Eglise bassement autoritaire ne pourra plus interdire le divorce et le remariage des divorcés!



Marie Carré
ES 1025
DPF


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum