Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
+2
ROBERT.
Monique
6 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Où l'anti-apôtre commence effectivement son travail et ressent une haine toute spéciale pour la soutane
Je me préparai donc ouvertement à entrer au séminaire!
...quand la bombe éclata, sous forme d'un télégramme, m'appelant à Rome avec la mention : « Pour une nouvelle affectation ».
A Rome, j'eus des conversations fort intéressantes avec un professeur qui serait le mien quand j'aurais reçu la prêtrise. Il faisait partie de notre réseau. Il était très optimiste.
Il s'était spécialisé dans l'Ecriture Sainte et travaillait à une nouvelle traduction de la Bible en langue anglaise. Le superbe est qu'il avait choisi pour unique collaborateur un pasteur luthérien.
...Ainsi la virginité de Marie, la présence réelle dans l'Eucharistie, et la Résurrection devaient, selon eux, être mis entre parenthèses, pour aboutir à une toute simple suppression. La dignité de l'homme moderne leur paraissait valoir ce prix.
Le professeur m'apprit aussi une façon raisonnable de dire la messe, puisque dans six ans, je serais bien obligé de la dire. En attendant une modification profonde de toute cette cérémonie, lui ne prononçait jamais les paroles dites de la consécration. Mais, pour ne pas être soupçonné, il prononçait des paroles presque semblables du moins quant à la terminaison des mots. Il me conviait à en faire autant.
Tout ce qui assimilait cette cérémonie à un sacrifice devait être, petit à petit, supprimé. L'ensemble ne devait représenter qu'un repas pris en commun, comme chez les protestants. Il assurait même qu'il n'aurait jamais dû en être autrement. Il travaillait aussi à l'élaboration d'un nouvel Ordinaire de la Messe et me conseilla d'en faire autant, car il lui paraissait tout à fait souhaitable de présenter au monde un nombre très varié de messes.
Il me dit que ses travaux ne lui laissaient pas le temps de méditer les religions juive, musulmane, orientale et autres, mais que ce travail-là avait une grande importance. Il me conseilla vivement de rechercher, dans toutes les religions non chrétiennes, ce qui exalte le mieux l'homme et d'en faire la propagande.
Marie Carré
ES 1025
DPF
A suivre...
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Où l'anti-apôtre commence effectivement son travail et ressent une haine toute spéciale pour la soutane
J'essayai de l'inciter à parler des autres prêtres et séminaristes affiliés comme moi au Parti, mais il prétendait n'en presque rien savoir.
Il me donna cependant l'adresse d'un Français, professeur de chant, installé dans la ville où je me rendrais pour étudier pendant six ans des sciences profondément ennuyeuses.
Il me fit aussi visiter Rome et m'apprit toutes sortes de légendes sur les saints les plus vénérés dans cette ville. Il y avait là de quoi les rayer du calendrier, ce qui était aussi un de nos objectifs. Mais nous savions l'un et l'autre qu'il faudrait peut-être plus de temps pour tuer tous les saints que pour tuer Dieu.
Il me dit : « Imaginez cette ville sans une seule soutane, sans un seul costume religieux, masculin ou féminin. Quel vide ! quel merveilleux vide ! »...
C'est à Rome que je saisis l'importance énorme de la soutane. Et je me jurai qu'elle disparaîtrait de nos rues et même des églises, car on peut bien dire la messe en veston.
Ce petit jeu qui consiste à imaginer les rues sans soutanes devint chez moi un réflexe. J'y gagnai une haine toujours grandissante pour ce bout de chiffon noir. Il me parut que la soutane avait un langage muet, mais combien éloquent !
Quand je fus moi-même obligé d'endosser cette robe ridicule, je me promis deux choses : d'abord comprendre le pourquoi et le comment des vocations sacerdotales chez les jeunes garçons, et secondo : d'insuffler à ceux qui la portaient le pieux désir de l'enlever pour mieux atteindre les indifférents et les ennemis.
Mais il semble exact que des jeunes garçons, entre 4 et 10 ans, quand ils connaissent un prêtre sympathique, ont envie de lui ressembler. Et là, je compris mieux ma haine pour la soutane.
Marie Carré
ES 1025
DPF
A suivre...
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Où l'anti-apôtre commence effectivement son travail et ressent une haine toute spéciale pour la soutane
Le costume était une de ces différences et même on peut dire que le costume endossait toute la doctrine de celui qui s'en revêtait à tout jamais. Il y avait pour moi comme un mariage entre un dieu décrit comme tout-puissant et ces hommes manifestant à chaque pas leur don et leur séparation. Plus je méditais ces choses, plus j'étais en colère.
...Et je me sentis autorisé à me réjouir à l'avance, car les jeunes garçons, quand ils rencontreraient des prêtres vivant comme tout le monde, n'auraient plus du tout envie de les imiter. Ils devraient aussi regarder « tout le monde » et cela va loin. Le choix des hommes vraiment imitables serait si grand !..
De plus, ces nouveaux prêtres, étant d'une église largement ouverte à tous, ne se ressembleraient pas. Ils n'auraient pas du tout le même enseignement. Comme ils ne pourraient jamais s'entendre entre eux, du moins sur le plan théologique. Et Dieu serait mort, c'est tout. Au fond ; ce n'est pas difficile et je me demande pourquoi personne n'a encore employé cette méthode.
...Il est vrai que certains siècles sont plus favorables que d'autres à l'éclosion de certaines fleurs.
Mes débuts au séminaire furent des plus heureux. Chacun voulait manifester sa sympathie au courageux Polonais. La gloire de Dieu m'importait plus que celle de mon pays. Quelle sainteté !
Bref, tout allait si bien que je m'ennuyais et cherchais l'action d'éclat qui pourrait me rendre vie. Je ne trouvai rien de mieux que d'aller me confesser à celui de mes professeurs qui paraissait le plus attiré par ma personne.
Marie Carré
ES 1025
DPF
A suivre...
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Où le héros essaye de mettre à l'épreuve le secret de la confession
Je me confessai donc à un noble vieillard, celui que nous appelions « yeux bleus » avec une tendresse certaine. Même moi, je me laissais parfois prendre au charme de son regard d'enfant. C'est pourquoi je le choisis pour cette expérience.
Pour moi, il s'agissait de voir comment il allait se débrouiller pour respecter le secret de la confession tout en l'utilisant pour essayer de me faire renvoyer.
Je priai donc « yeux bleus » de bien vouloir m'entendre en confession et je lui racontai tout, du moins l'essentiel: que j'étais communiste, attaché aux services secrets, section de l'athéisme militant, que j'avais assassiné un religieux polonais qui prétendait que je n'avais pas la vocation...
Chose étrange, « yeux bleus » me crut tout de suite. J'aurais pu pourtant inventer toute cette histoire. Il eut le réflexe banal de me parler en premier lieu de mon salut éternel. Je faillis éclater de rire. S'imaginait-il que j'avais le moindre atome de foi ? Il me dit donc :
« Qu'espérez-vous en demandant d'entrer dans les Ordres ? » Et c'est en toute franchise que je précisai :
« Détruire l'Eglise de l'intérieur. » — « Vous êtes bien prétentieux », me répondit - il.
Je me fâchai presque et fus content de lui dévoiler que nous étions déjà plus de mille, séminaristes et prêtres. Il me répondit :
« Je ne vous crois pas. »
« A votre aise, mais je porte le numéro 1.025 et, même en supposant que quelques-uns soient morts, je peux dire que nous sommes un millier. »
Il y eut un long silence et c'est d'une voix assez sèche qu'il me demanda : « Qu'espérez-vous de moi ? ».
Il m'était assez difficile de lui répondre que j'avais seulement voulu m'amuser en cherchant à savoir comment il se débrouillerait avec le secret de la confession. Je lui dis simplement : « Je suppose que vous allez essayer de me renvoyer ? »
« Vous renvoyer ! N'êtes-vous pas le plus brillant de nos élèves et un des plus pieux ? »
C'est moi qui ne savais plus trop quoi répondre. Je lui dis pourtant : « Est - ce que vraiment ma confession ne vous éclaire pas sur ma réelle personnalité ? » Il me dit : « La confession a été instituée par Notre Seigneur Jésus-Christ pour le bien des âmes, la vôtre n'est donc d'aucune utilité. »
« Même pas pour mieux me comprendre ?» — « Même pas, puisque lorsque vous aurez quitté ce lieu j'aurai tout oublié. » — « Vraiment ? » — « Vous le savez très bien puisque vous étudiez parmi nous. » — « Je le sais théoriquement, mais comment pourrais-je le savoir pratiquement ?» — « Ainsi, me répondit-il, voilà le but réel de cette incroyable confession ?» — « Peut-être ». — « Si vous avez un autre but, vous feriez mieux de me le dire. » — « Non, lui répondis-je gentiment, je veux vous étudier, vous, c'est tout. »
Il eut l'air de réfléchir, puis me dit : « Entreprise vaine, il ne se passera rien du tout. » — « Rien du tout, ...vraiment ? » — « Rien du tout, vous le savez », et il partit, me laissant tout penaud.
Marie Carré
ES 1025
DPF
A suivre...
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Monique a écrit:Il me dit : « Imaginez cette ville sans une seule soutane, sans un seul costume religieux, masculin ou féminin. Quel vide ! quel merveilleux vide ! »...
Un vide comme lucifer les aime !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Où le héros essaye de mettre à l'épreuve le secret de la confession
Le lendemain, le condisciple, qui se croyait mon ami parce qu'il m'aimait, me dit tout bas : « Yeux bleus » a prié toute la nuit à la chapelle ». Il avait dû demander ou que je me convertisse ou que je parte. N'avait-il pas cherché comment il pourrait provoquer mon départ ? Et chaque fois que cette idée revenait, il devait crier intérieurement : « Mais non, puisque je ne sais rien. »
Ne savait - il pas, le pauvre vieil homme, qu'un communiste est prêt à tous les sacrifices ?
...Je me confessai donc successivement à tous les professeurs, m'amusant ensuite à les imaginer ruminant cet horrible secret. Mais je ne pus jamais comprendre comment ils purent supporter le fardeau de ma présence parmi eux et la vision de tout le mal que je pourrais faire.
Cependant, certains jours, j'étais délicieusement inquiet. J'avais besoin de ce stimulant. Je m'imaginais qu'ils se débrouilleraient quand même pour m'empêcher de recevoir les ordres. Alors, je redoublais de zèle. Mes sermons étaient des modèles, des petits chefs-d'œuvre. J'avais d'autant plus de mérite que je devais assurer, en plus, la bonne marche de notre action anti-religieuse dans le monde entier.
Vers l'époque où je jouais avec la confession, un point de doctrine me fut particulièrement sensible, je veux parler de la « sainte vertu d'obéissance » (comme ils disent). Cette obéissance concerne tout particulièrement le Pape. Je retournais le problème dans tous les sens, sans pouvoir le comprendre. Je fus donc obligé de demander à nos services de veiller à ce que la confiance que les catholiques témoignent au Pape soit discrètement ridiculisée chaque fois que possible.
Je n'ignorais pas que je demandais là quelque chose de très difficile. Et pourtant, il me parut primordial d'inciter les catholiques à critiquer le Pape.
Quelqu'un fut donc chargé de surveiller attentivement tous les écrits du Vatican afin de déceler, même des tout petits détails susceptibles de déplaire à une catégorie quelconque d'individus. Peu importe la qualité de ceux qui critiquent le Pape, l'important est uniquement qu'il soit critiqué. Et l'idéal serait qu'il déplût à tout le monde, c'est-à-dire aux réactionnaires comme aux modernistes.
Marie Carré
ES 1025
DPF
A suivre...
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Robert a écrit :
Grâce au Bon Dieu et à Mgr. Lefebvre il y en a encore chez nous des soutanes !
Monique a écrit:
Il me dit : « Imaginez cette ville sans une seule soutane, sans un seul costume religieux, masculin ou féminin. Quel vide ! quel merveilleux vide ! »...
Un vide comme lucifer les aime !
Grâce au Bon Dieu et à Mgr. Lefebvre il y en a encore chez nous des soutanes !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Via Crucis a écrit:
Grâce au Bon Dieu et à Mgr. Lefebvre il y en a encore chez nous des soutanes !
Chère Via Crucis,
Comment pouvez-vous dire une chose pareille? D'accord il y a des soutanes dans la secte shismatique de M. Lefebvre, mais croyez-vous vraiment qu'elles soient agréables au Bon Dieu?
Si oui, alors expliquez-moi pourquoi vous n'êtes pas vous-même une fidèle de la FSSPX!
A Rome, en plein chez les hérétiques de la pire espèce, on peut voir plein de belles soutanes sur la place Saint Pierre!!!
Mais, croyez-moi, je suis loin de m'en réjouir!
Très souvent vos posts transpirent une grande admiration pour M. Lefebvre.... chose qui n'est pas concevable pour un catholique.
Admire-t-on le fondateur d'une secte, le chef de file de toute une lignée de schismatiques, l'inventeur d'un pape 'trés saint Père" à qui l'on peut désobéir tant que l'on veut?
Ceci dit sans juger le for interne de Marcel Lefebvre. Il ne s'agit que d'examiner ses actes à la lumière de la doctrine catholique, rien de plus.
Son jugement particulier a déjà été fait. Que Dieu ait son âme.
Pour ma part, je ne veux même pas l'appeller Monseigneur, car il n'est justement pas mon seigneur, ayant quitté la Sainte Eglise par son schisme et son hérésie.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Chère Via Crucis,
Comment pouvez-vous dire une chose pareille? D'accord il y a des soutanes dans la secte shismatique de M. Lefebvre, mais croyez-vous vraiment qu'elles soient agréables au Bon Dieu?
Si oui, alors expliquez-moi pourquoi vous n'êtes pas vous-même une fidèle de la FSSPX!
Catherine a écrit :
A Rome, en plein chez les hérétiques de la pire espèce, on peut voir plein de belles soutanes sur la place Saint Pierre!!!
Mais, croyez-moi, je suis loin de m'en réjouir!
Très souvent vos posts transpirent une grande admiration pour M. Lefebvre.... chose qui n'est pas concevable pour un catholique.
Admire-t-on le fondateur d'une secte, le chef de file de toute une lignée de schismatiques, l'inventeur d'un pape 'trés saint Père" à qui l'on peut désobéir tant que l'on veut?
Ceci dit sans juger le for interne de Marcel Lefebvre. Il ne s'agit que d'examiner ses actes à la lumière de la doctrine catholique, rien de plus.
Son jugement particulier a déjà été fait. Que Dieu ait son âme.
Pour ma part, je ne veux même pas l'appeller Monseigneur, car il n'est justement pas mon seigneur, ayant quitté la Sainte Eglise par son schisme et son hérésie.
Il existe encore quelque rares prêtres ordonnés sous Pie XII ! A cela je rends grâce à Dieu
Quant aux autres illicites j'aurais du préciser
J'ai pour habitude ou principe de ne jamais "enfoncer un défunt" quelqu'il soit, parce que en l'accusant on active les flammes du purgatoire ou bien de l'enfer contre lui ! Les saints qui ont vu ces âmes ont bien dit qu'on leur fait entendre tout le temps les accusations c'est à dire ce pourquoi elles se trouvent là et leur suplice augmente ! Votre réaction me fait pleurer ! Cet homme a été baptisé, et s'il est au purgatoire nous avons le devoir de prier pour lui ! Nous ne savons pas où il est !
J'applique (si je peux m'exprimer ainsi) une plus grande miséricorde sur cet évêque que ses successeurs qui veulent à tout prix entrer dans la secte ! Lui avait encore des "circonstances atténuantes" à cause de l'époque, il a bien fallu du temps pour chacun de nous de d'ingurgiter la crise et d'en subir la mauvaise digestion et de chercher le rémède pour s'en débarrasser ! Mais ses successeurs bénéficient de circonstances aggravantes et "exténuantes", car ils savent très bien à qui ils ont affaire ! Ceci dit nous devons toujours espérer une conversion de leur part tout en les prévenant de la mauvais pente qu'ils prennent !
J'ai écouté la vidéo traduite en français de Mgr. Fellay où il dit qu'au sein du Vatican il y a des membres de la Curie au Vatican qui font partie des loges écossaises ! Les termes employés sont les mots : "il y a des frères qui font partie de ces loges" ! Cela m'a frappé, car en employant le terme frère, cela m'a plutôt fait penser que lui-même et certains de ses confrères font effectivement partie de ces loges bien qu'ils ne fassent pas partie de la Curie du Vatican ! Il n'a pas dit "il y a des ecclésiastiques ou des laïcs au Vatican qui font partie de ces loges" mais il a bien précisé : "il y a des frères..." son aveu est donc de taille ! Il considère que des hérétiques sont ses frères dans la foi même s'ils sont maçons !!!
"Qui sont ma mère qui sont mes frères ce sont ceux qui font la volonté de mon père qui est dans les cieux !"
Pour moi, écrire Mgr. ne veut pas dire qu'il est "mon seigneur" ! C'est juste faire référence au grade auquel il est arrivé ! Il n'a jamais été pape à mes yeux ! Comme dirait ma mère : "nous n'avons pas élevé les petits cochons ensemble" ! Je n'aime pas quand on le nomme "Marcel" tout court ! On dit Madame Dupont, Monsieur Durant ...cela fait partie de la politesse élémentaire envers les gens ! ML c'est acceptable, c'est une abréviation qui passe pour faire plus vite dans un post et qui choque moins que 'Marcel' !
Mon Seigneur et mon Dieu c'est Jésus-Christ et pas un autre et Il le sait !
C'est triste de ne pas voir de soutane donc quand on en voit une, en particulier une noire, il y a une sorte de déclic qui se fait dans la mémoire de ceux qui ont connu et vécu le temps de la soutane valide et licite et qui n'ont rien ! Mais il ne leur vient pas forcément à l'esprit : sont-ils valides et licites, sont-ils guérardiens, sont-ils sédévacs, sont-ils Frateux, sont-ils conciliaires ! Ceux dont la mémoire se sera rafraîchie iront voir de près ! Ils feront le même chemin que moi et beaucoup d'autres ! Et alors ? Il finiront, pour certains, d'entre eux par comprendre de quel côté se trouve la vérité ! "Cela vaut mieux que d'attraper la scarlatine" dit la chanson et donc de s'enliser dans une position sans issue vers la vérité ! L'espérance vous en faites quoi ?
S'il n'y avait pas eu Mgr. Lefebvre je n'aurais jamais su à quoi ressemblait une messe de St Pie V ! C'est un moyen que le Bon Dieu a trouvé pour que les gens se réveillent de leur torpeur ! Devrais-je le négliger ? Non ! Une chose c'est combattre l'hérésie - il faut la combattre - et une chose c'est défendre l'homme qui a tout moment de sa vie peut sombrer dans l'hérésie et y persister pour son grand malheur !
Au dernier moment, qui donc était présent au chevet de cet évêque pour dire qu'il a persisté dans son hérésie ? Ne faut-il pas faire la différence entre le péché et le pécheur: l'homme ?
Pardonnez-moi de vous dire que votre post me renvoie au "découpage des cheveux en quatre" des pharisiens rabbiniques ! Nous avons tous horreur des menteurs, mais nous devons garder notre calme devant eux ! "Quant vous verrez toutes ces choses arriver, relevez la tête !..." mais en restant calmes et fermes même si ce que nous voyons ne nous plaît pas !
Ce que je vois comme vous place St Pierre ne me plaît pas non plus du tout !
Que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel !
Si à chaque mot on sursaute comment voulez-vous qu'un dialogue puisse être possible avec des aspirants à la conversion provenant de divers milieux ?
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Oui, malheureusement, mis à part, pour ce que l'on en sait, les deux prêtres mexicains des CAM, tous ceux que je connais en France sont compromis, soit avec la FSSPX, soit avec la lignée Thuc.
Il existe encore quelque rares prêtres ordonnés sous Pie XII ! A cela je rends grâce à Dieu
Chère amie, je crois que vous m'avez mal comprise! Je n'ai pas voulu "enfoncer un défunt", c'est bien pour cela que j'avais pris la peine de préciser:J'ai pour habitude ou principe de ne jamais "enfoncer un défunt" quelqu'il soit, parce que en l'accusant on active les flammes du purgatoire ou bien de l'enfer contre lui ! Les saints qui ont vu ces âmes ont bien dit qu'on leur fait entendre tout le temps les accusations c'est à dire ce pourquoi elles se trouvent là et leur suplice augmente ! Votre réaction me fait pleurer ! Cet homme a été baptisé, et s'il est au purgatoire nous avons le devoir de prier pour lui ! Nous ne savons pas où il est !
"Ceci dit sans juger le for interne de Marcel Lefebvre. Il ne s'agit que d'examiner ses actes à la lumière de la doctrine catholique, rien de plus.
Son jugement particulier a déjà été fait. Que Dieu ait son âme."
Ce qui voulait bien dire que bien sûr je ne refuse pas de prier pour son repos éternel.
Je trouve plutôt que les "quatre évêques" de la FSSPX ne font que suivre fidèlement la trace de M. L.J'applique (si je peux m'exprimer ainsi) une plus grande miséricorde sur cet évêque que ses successeurs qui veulent à tout prix entrer dans la secte ! Lui avait encore des "circonstances atténuantes" à cause de l'époque, il a bien fallu du temps pour chacun de nous de d'ingurgiter la crise et d'en subir la mauvaise digestion et de chercher le rémède pour s'en débarrasser ! Mais ses successeurs bénéficient de circonstances aggravantes et "exténuantes", car ils savent très bien à qui ils ont affaire ! Ceci dit nous devons toujours espérer une conversion de leur part tout en les prévenant de la mauvais pente qu'ils prennent !
Trop souvent dans le milieu "sedevacantiste" (ceux qui fréquentent des sacrements illicites) on a ce portrait de M. L. très bon évêque catholique, sauveur du sacerdoce, etc, et les quatre évêques qu'il a sacré au mépris des lois de l'église représentés comme les "affreux jojos"!
Je ne trouve pas cela juste et représentatif de la réalité objective.
Si ce n'est qu'une forme de politesse je comprends, néanmoins je préfère écrire M.L.Pour moi, écrire Mgr. ne veut pas dire qu'il est "mon seigneur" ! C'est juste faire référence au grade auquel il est arrivé ! Il n'a jamais été pape à mes yeux ! Comme dirait ma mère : "nous n'avons pas élevé les petits cochons ensemble" ! Je n'aime pas quand on le nomme "Marcel" tout court ! On dit Madame Dupont, Monsieur Durant ...cela fait partie de la politesse élémentaire envers les gens ! ML c'est acceptable, c'est une abréviation qui passe pour faire plus vite dans un post et qui choque moins que 'Marcel' !
Quand on parle de Luher, on ne dit pas l'abbé Luther, ou le Père Luther.
Quand on parle d'Arius, on ne dit pas l'abbé Arius, ou le Père Arius.
Quand on parle de Michel Cérulaire, on ne dit pas Mgr Cérulaire, bien qu'il ait été évêque.
Etc...
Je pense que c'est justement parce que ces hommes se sont déshonoré par leur hérésie ou leur schisme.
C'est peut-être triste mais c'est ce que le Bon Dieu a permis pour notre temps, l'absence de prêtres, l'absence de sacrements, l'absence de tout le côté visible et consolant de la religion. Que la Volonté de Dieu soit faite.C'est triste de ne pas voir de soutane donc quand on en voit une, en particulier une noire, il y a une sorte de déclic qui se fait dans la mémoire de ceux qui ont connu et vécu le temps de la soutane valide et licite et qui n'ont rien ! Mais il ne leur vient pas forcément à l'esprit : sont-ils valides et licites, sont-ils guérardiens, sont-ils sédévacs, sont-ils Frateux, sont-ils conciliaires ! Ceux dont la mémoire se sera rafraîchie iront voir de près ! Ils feront le même chemin que moi et beaucoup d'autres ! Et alors ? Il finiront, pour certains, d'entre eux par comprendre de quel côté se trouve la vérité ! "Cela vaut mieux que d'attraper la scarlatine" dit la chanson et donc de s'enliser dans une position sans issue vers la vérité ! L'espérance vous en faites quoi ?
L'espérance? Une de mes vertus préférées!
Ce n'est pas du tout pécher contre l'espérance que de constater qu'aujourd'hui la soutane est plutôt le symbole de la trahison envers notre Sainte Mère l'Eglise!
Pour que les gens se réveillent de leur torpeur!!!!S'il n'y avait pas eu Mgr. Lefebvre je n'aurais jamais su à quoi ressemblait une messe de St Pie V ! C'est un moyen que le Bon Dieu a trouvé pour que les gens se réveillent de leur torpeur !
Mais au contraire, chère Via, je suis intimement convaincue que M.L a complètement anihilé toute "résistance" après VII, entrainant à sa suite dans son schisme presque toutes les meilleures âmes qui rejetaient VII.
Tout à fait d'accord, il faut distinguer entre le péché et le pécheur, voilà pourquoi j'avais bien précisé ceci:Devrais-je le négliger ? Non ! Une chose c'est combattre l'hérésie - il faut la combattre - et une chose c'est défendre l'homme qui a tout moment de sa vie peut sombrer dans l'hérésie et y persister pour son grand malheur !
Au dernier moment, qui donc était présent au chevet de cet évêque pour dire qu'il a persisté dans son hérésie ? Ne faut-il pas faire la différence entre le péché et le pécheur: l'homme ?
"Ceci dit sans juger le for interne de Marcel Lefebvre. Il ne s'agit que d'examiner ses actes à la lumière de la doctrine catholique, rien de plus.
Son jugement particulier a déjà été fait. Que Dieu ait son âme."
Visiblement vous n'avez pas du tout tenu compte de cette phrase, pourtant mise bien intentionnellement car je me doutais de votre réaction.
Et voilà, dès qu'on essaye de dénoncer l'erreur on se fait traiter de pharisien!Pardonnez-moi de vous dire que votre post me renvoie au "découpage des cheveux en quatre" des pharisiens rabbiniques !
Enfin, sans rancune...
Ce n'est pas en cachant la vérité ou en donnant une admiration mal placée au fondateur d'une secte qu'on emmènera les gens à la conversion, mais seulement en aimant Dieu de tout notre coeur, notre prochain comme nous-mêmes, en montrant l'exemple d'une vraie vie chrétienne, et en disant la Vérité à temps et à cotre-temps.Si à chaque mot on sursaute comment voulez-vous qu'un dialogue puisse être possible avec des aspirants à la conversion provenant de divers milieux ?
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Mes chères amies,
Je crois que chacune d'entre vous ressent de façon bien différente et émotive la fameuse question de Mgr L.
Cela ne devrait pas vous diviser, notre sensibilité est différente et sur certaine manière de voir ( qui ne sont pas de foi) nous ne sommes nullement obligés d'être pareilles.
Ce qui compte en bout ligne, c'est que nous sommes tous d'accords pour dire que les prêtres de la FSSPX ne sont pas licites et que nous ne pouvons pas recevoir leurs sacrements, nous sommes tous dans la même barque, celle de Pierre, dans la même privation: celle des sacrements, nous professons la même foi: celle de notre sainte Mère l'Église.
Préférez écrire Monseigneur, plutôt que Marcel, n'est nullement un point de première importance, il s'agit je pense d'une forme de notre éducation, de notre manière d'être, de notre personnalité.
J'ai connu un prêtre, qui est mort dans le schisme de la Frat, ce prêtre je l'ai vue toute ma vie, c'est lui qui m'a baptisé, sur ses genoux que de fois enfant je me suis assise pour l'écouter me raconter des histoires saintes. Ce prêtre ami de ma famille, nous avons rompu les liens avec lui, devant son adhésion au schisme de la Frat... j'étais prêt de son lit ( avec Diane) lorsqu'il est mort, priant Dieu de lui donner encore une dernière grâce, implorant la sainte Vierge d'incliner le coeur de son Divin Fils en sa faveur...
Je ne sais où il est maintenant, mais j'ai confiance en la miséricorde de Dieu, et j'espère qu'il s'est sauvé. Ce prêtre bien que schismatique et hérétique, jamais je ne l'ai nommer Coulombe, pour moi il fut toujours et reste M. l'abbé Coulombe. Cela ne fait pas que je lui concède un pouce de terrain, non, c'est tout simplement un respect que je lui est toujours porté et qui reste collé au fond de mon coeur.
Je pense qu'il en est de même pour certaine âme( qui ont connu la Messe Tridentine à travers la Frate, Dieu se servant de tout) pour Mgr L, sans toutefois le considérer comme catholique. Il n'est pas défendu non plus de prier pour le repos de son âme. Il faut se souvenir que lorsque l'Église jete l'anathème sur quelqu'un, cela n'implique pas qu'il soit damné.
Si au début, Mgr L, avait du mal a identifié les choses, lorsqu'il prit position en 78 contre les sédévac, alors les choses étaient claires pour lui... malheureusement, il faut bien constater que les 4 le suivent, Mgr L. a toujours entretenu l'illusion de cette réintégration. Demander à Bernard Fellay, s'il trahi la pensée de son consécrateur, il répondra NON. Et il dira vrai, ce qui donne cette impression, c'est que toute dérive schismatique ( comme celle de Mgr L) n'es reste pas là, elle continue et subit une sorte de mutation , nous sommes devant la mutation de l'hérésie et du shcisme Lefevrisme.
Il est vrai que les termes trop durs, ou nos réactions trop promptes peuvent être un élément décourageant pour cette âme qui cherche la lumière. C'est pour cela qu'un pape, je ne me souviens pas de son nom... disait qu'il fallait garder beaucoup de modération dans la disputatio.. Par contre, il est vrai aussi que certaines âmes seront mal à l'aise de le nommer Mgr...
Notez, mes amies, que je suis la première à devoir se surveiller, je suis de ceux qui font virevolter les mots de façon parfois très dures...
Il ne faut jamais oublier, que nous aussi nous avons été sur le palier, et que le Seigneur à travers des instruments différents nous a fait gravir les marches, il faut tendre une main secourable à celui qui est sur le perron, et ne pas le heurter avec des choses secondaires qui n'impliquent aucunement la Foi.
En dernier lieu, pour les soutanes, il n'est pas impossible que les propos de Mgr L est fait que certains prêtres valides et licites soient restés dans le bon chemin au début... et même en restent-ils encore peut-être quelque part dans le monde.
Moi ce qui me fascine, c'est lorsque je vois des Carmélites, j'en recontre parfois à l'hopital où je suis soignée, et chaque fois je suis impressionnée, pour un instant j'oublie qu'elles sont des modernos, et me souviens tout ce que représente cet habit... une véritable fascination, ce qui ne m'empêhe pas d'avoir envoyé à toutes les Mères Prieures des Carmels ici, une lettre leur expliquant la situation et le danger de perdition qu'elles couraient et faisaient courir à leurs filles.
Voilà... mes chères amies, je vous aime toutes les deux.
Je crois que chacune d'entre vous ressent de façon bien différente et émotive la fameuse question de Mgr L.
Cela ne devrait pas vous diviser, notre sensibilité est différente et sur certaine manière de voir ( qui ne sont pas de foi) nous ne sommes nullement obligés d'être pareilles.
Ce qui compte en bout ligne, c'est que nous sommes tous d'accords pour dire que les prêtres de la FSSPX ne sont pas licites et que nous ne pouvons pas recevoir leurs sacrements, nous sommes tous dans la même barque, celle de Pierre, dans la même privation: celle des sacrements, nous professons la même foi: celle de notre sainte Mère l'Église.
Préférez écrire Monseigneur, plutôt que Marcel, n'est nullement un point de première importance, il s'agit je pense d'une forme de notre éducation, de notre manière d'être, de notre personnalité.
J'ai connu un prêtre, qui est mort dans le schisme de la Frat, ce prêtre je l'ai vue toute ma vie, c'est lui qui m'a baptisé, sur ses genoux que de fois enfant je me suis assise pour l'écouter me raconter des histoires saintes. Ce prêtre ami de ma famille, nous avons rompu les liens avec lui, devant son adhésion au schisme de la Frat... j'étais prêt de son lit ( avec Diane) lorsqu'il est mort, priant Dieu de lui donner encore une dernière grâce, implorant la sainte Vierge d'incliner le coeur de son Divin Fils en sa faveur...
Je ne sais où il est maintenant, mais j'ai confiance en la miséricorde de Dieu, et j'espère qu'il s'est sauvé. Ce prêtre bien que schismatique et hérétique, jamais je ne l'ai nommer Coulombe, pour moi il fut toujours et reste M. l'abbé Coulombe. Cela ne fait pas que je lui concède un pouce de terrain, non, c'est tout simplement un respect que je lui est toujours porté et qui reste collé au fond de mon coeur.
Je pense qu'il en est de même pour certaine âme( qui ont connu la Messe Tridentine à travers la Frate, Dieu se servant de tout) pour Mgr L, sans toutefois le considérer comme catholique. Il n'est pas défendu non plus de prier pour le repos de son âme. Il faut se souvenir que lorsque l'Église jete l'anathème sur quelqu'un, cela n'implique pas qu'il soit damné.
Si au début, Mgr L, avait du mal a identifié les choses, lorsqu'il prit position en 78 contre les sédévac, alors les choses étaient claires pour lui... malheureusement, il faut bien constater que les 4 le suivent, Mgr L. a toujours entretenu l'illusion de cette réintégration. Demander à Bernard Fellay, s'il trahi la pensée de son consécrateur, il répondra NON. Et il dira vrai, ce qui donne cette impression, c'est que toute dérive schismatique ( comme celle de Mgr L) n'es reste pas là, elle continue et subit une sorte de mutation , nous sommes devant la mutation de l'hérésie et du shcisme Lefevrisme.
Il est vrai que les termes trop durs, ou nos réactions trop promptes peuvent être un élément décourageant pour cette âme qui cherche la lumière. C'est pour cela qu'un pape, je ne me souviens pas de son nom... disait qu'il fallait garder beaucoup de modération dans la disputatio.. Par contre, il est vrai aussi que certaines âmes seront mal à l'aise de le nommer Mgr...
Notez, mes amies, que je suis la première à devoir se surveiller, je suis de ceux qui font virevolter les mots de façon parfois très dures...
Il ne faut jamais oublier, que nous aussi nous avons été sur le palier, et que le Seigneur à travers des instruments différents nous a fait gravir les marches, il faut tendre une main secourable à celui qui est sur le perron, et ne pas le heurter avec des choses secondaires qui n'impliquent aucunement la Foi.
En dernier lieu, pour les soutanes, il n'est pas impossible que les propos de Mgr L est fait que certains prêtres valides et licites soient restés dans le bon chemin au début... et même en restent-ils encore peut-être quelque part dans le monde.
Moi ce qui me fascine, c'est lorsque je vois des Carmélites, j'en recontre parfois à l'hopital où je suis soignée, et chaque fois je suis impressionnée, pour un instant j'oublie qu'elles sont des modernos, et me souviens tout ce que représente cet habit... une véritable fascination, ce qui ne m'empêhe pas d'avoir envoyé à toutes les Mères Prieures des Carmels ici, une lettre leur expliquant la situation et le danger de perdition qu'elles couraient et faisaient courir à leurs filles.
Voilà... mes chères amies, je vous aime toutes les deux.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Chère Catherine, et chère Gabrielle !
Luther, Arius et Cie ont été officiellement excommuniés par de vrais papes catholiques ! Donc ceux-là n'ont droit à aucun titre ! Donc là c'est clair pour nous tous !
Je ne sais pas qui est Michel Cérulaire ! (Je n'ai pas encore cherché sur Wiki)
Quant à ML qu'il repose en paix ! avec ou sans titre !
La difficulté vient du fait que lorsqu'on analyse des écrits ou des paroles de quelqu'un et que l'on met ses thèses en doute ou qu'on les oppose avec la doctrine catholique, les supporters ou copains de ce quelqu'un voient en général une attaque contre la personne au lieu de voir dans la réfutation une défense de la doctrine catholique ! Comme chacun des groupes est persuadé de la défendre, il assimile les propos de l'adversaire comme une attaque contre la personne et non contre les propos !
J'étais bien endormie quand j'étais conciliaire et donc il m'a fallu me réveiller de ma torpeur !!! Mais en passant par un chemin pas très catholique ! C'est un fait ! Dieu nous réveille comme il veut, quand il veut et quand il le juge utile pour nos âmes !
Il est vrai que comme j'ai fréquenté le milieu pharisien rabbinique (soupir !!!), il y a des moments où je voudrais que les choses soient bien plus simples qu'elles ne le sont maintenant ! Comme eux, nous décortiquons les canons, mais avec cette différence essentielle : défendre la doctrine de l'Eglise donc Jésus-Christ, et cela sans l'espérance ni de "mitre" ou de pourpre cardinalice" ni autre titre / marque honorifique quelconque ! Tandis que les rabbins ne cherchent qu'à garder leurs premières places dans les synagogues et qu'on les applaudisse !
En plus comme nous sommes des femmes soumises à l'Eglise, la mitre sur nos têtes n'est pas notre but !
Je ne peux même pas imaginer Gabrielle avec une mitre ! Par contre avec cela : et oui bien sûr !
C'est le Ciel que nous voulons ! La mitre n'est pas éternelle !
Je vous avoue que j'ai beaucoup pleuré tout à l'heure en buvant ma soupe ! Cette situation est tellement terrible ! Comment serait-il possible de rester indifférent ? Impossible !
Je vous aime toutes les deux Catherine et Gabrielle ! voilà un beau cadeau pour vous
Luther, Arius et Cie ont été officiellement excommuniés par de vrais papes catholiques ! Donc ceux-là n'ont droit à aucun titre ! Donc là c'est clair pour nous tous !
Je ne sais pas qui est Michel Cérulaire ! (Je n'ai pas encore cherché sur Wiki)
Quant à ML qu'il repose en paix ! avec ou sans titre !
La difficulté vient du fait que lorsqu'on analyse des écrits ou des paroles de quelqu'un et que l'on met ses thèses en doute ou qu'on les oppose avec la doctrine catholique, les supporters ou copains de ce quelqu'un voient en général une attaque contre la personne au lieu de voir dans la réfutation une défense de la doctrine catholique ! Comme chacun des groupes est persuadé de la défendre, il assimile les propos de l'adversaire comme une attaque contre la personne et non contre les propos !
J'étais bien endormie quand j'étais conciliaire et donc il m'a fallu me réveiller de ma torpeur !!! Mais en passant par un chemin pas très catholique ! C'est un fait ! Dieu nous réveille comme il veut, quand il veut et quand il le juge utile pour nos âmes !
Il est vrai que comme j'ai fréquenté le milieu pharisien rabbinique (soupir !!!), il y a des moments où je voudrais que les choses soient bien plus simples qu'elles ne le sont maintenant ! Comme eux, nous décortiquons les canons, mais avec cette différence essentielle : défendre la doctrine de l'Eglise donc Jésus-Christ, et cela sans l'espérance ni de "mitre" ou de pourpre cardinalice" ni autre titre / marque honorifique quelconque ! Tandis que les rabbins ne cherchent qu'à garder leurs premières places dans les synagogues et qu'on les applaudisse !
En plus comme nous sommes des femmes soumises à l'Eglise, la mitre sur nos têtes n'est pas notre but !
Je ne peux même pas imaginer Gabrielle avec une mitre ! Par contre avec cela : et oui bien sûr !
C'est le Ciel que nous voulons ! La mitre n'est pas éternelle !
Je vous avoue que j'ai beaucoup pleuré tout à l'heure en buvant ma soupe ! Cette situation est tellement terrible ! Comment serait-il possible de rester indifférent ? Impossible !
Je vous aime toutes les deux Catherine et Gabrielle ! voilà un beau cadeau pour vous
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Chère Gabrielle,
Je suis bien d'accord que dire Mgr Lefebvre, ou M.L, ou autre chose, ce n'est qu'un détail, et de toute évidence ce n'est pas un point de première importance.
En fait là n'était pas l'essentiel de mon post. Si notre amie Via Crucis veut dire Mgr Lefebvre, je comprends très bien et ça ne me dérange absolument pas!
En revanche, ce qui est beaucoup plus gênant, et normalement ça ne devrait pas gêner que moi, et il ne s'agit pas d'une question émotive, c'est cette admiration pour Mgr Lefebvre, si bien qu'à la fin du post on pourrait crier: "Vive Mgr Lefebvre!'
Ben non, désolée mais Mgr Lefebvre est le fondateur d'une secte qui a entraîné les meilleures âmes avec elle, justement parce qu'elle a plus l'apparence de la vraie Eglise.
Il ne s'agit pas d'une question d'émotivité.
Il ne s'agit pas non plus d'une question de catholicité, j'espère que Via Crucis l'a bien compris, je sais bien qu'elle a les meilleures intentions du monde et je ne l'accuse de rien du tout.
Seulement ça me parait évident qu'il ne convient pas sur un forum catholique d'admirer et de louer un hérétique et un schismatique (au for externe) sous prétexte qu'il a sauvé la soutane.Comme ce n'est pas la première fois que je vois cela dans les posts de Via Crucis, j'ai trouvé nécessaire de le relever, quitte à ce qu'on me réplique le vieux truc de "pharisien!"
Je m'excuse auprès de Via Crucis si elle l'a mal pris, telle n'était pas mon intention.
Pour ce qui est du salut ou de la damnation d'une âme défunte, qui qu'elle soit, évidemment on ne peut rien savoir, on peut toujours espérer et surtout prier pour elle.
J'espérai avoir été claire en écrivant ceci:"Ceci dit sans juger le for interne de Marcel Lefebvre. Il ne s'agit que d'examiner ses actes à la lumière de la doctrine catholique, rien de plus.
Son jugement particulier a déjà été fait. Que Dieu ait son âme."
Apparemment ce n'est pas le cas puisque même vous, Gabrielle, avez mal interprêté mon intention.
Je ne crois pas avoir manqué de respect envers M.L., affirmer qu'il a fondé une secte hérétique et schismatique, c'est ce que nous faisons tous ici...
Je ne crois pas non plus avoir utilisé des termes si durs que cela, si c'est le cas pardon.
"La main de fer dans un gant de velours"... si le gant de velours est extrêmement important, la main de fer aussi; je suis désolée mais je ne peux pas faire semblant d'admirer M.L juste pour faire plaisir à mon amie Via Crucis.
Admirer et louanger M.L., cela n'implique peut-être pas la foi, mais encore une fois, ce n'est pas convenable pour un catholique, puisque l'oeuvre de M.L n'est pas l'oeuvre de Dieu.
Soit dit sans aucun mauvais sentiment envers qui que ce soit, et surement pas Via Crucis!
Si moi je dis des bêtises, j'espère bien qu'on me fera remarquer que ce n'est pas convenable, ce ne sera que de la charité de votre part.
P.S: je viens de lire le message que Via Crucis a posté pendant que j'écrivais celui-ci!
Merci Via et le sujet est donc clos...dans la bonne entente!
Je suis bien d'accord que dire Mgr Lefebvre, ou M.L, ou autre chose, ce n'est qu'un détail, et de toute évidence ce n'est pas un point de première importance.
En fait là n'était pas l'essentiel de mon post. Si notre amie Via Crucis veut dire Mgr Lefebvre, je comprends très bien et ça ne me dérange absolument pas!
En revanche, ce qui est beaucoup plus gênant, et normalement ça ne devrait pas gêner que moi, et il ne s'agit pas d'une question émotive, c'est cette admiration pour Mgr Lefebvre, si bien qu'à la fin du post on pourrait crier: "Vive Mgr Lefebvre!'
Ben non, désolée mais Mgr Lefebvre est le fondateur d'une secte qui a entraîné les meilleures âmes avec elle, justement parce qu'elle a plus l'apparence de la vraie Eglise.
Il ne s'agit pas d'une question d'émotivité.
Il ne s'agit pas non plus d'une question de catholicité, j'espère que Via Crucis l'a bien compris, je sais bien qu'elle a les meilleures intentions du monde et je ne l'accuse de rien du tout.
Seulement ça me parait évident qu'il ne convient pas sur un forum catholique d'admirer et de louer un hérétique et un schismatique (au for externe) sous prétexte qu'il a sauvé la soutane.Comme ce n'est pas la première fois que je vois cela dans les posts de Via Crucis, j'ai trouvé nécessaire de le relever, quitte à ce qu'on me réplique le vieux truc de "pharisien!"
Je m'excuse auprès de Via Crucis si elle l'a mal pris, telle n'était pas mon intention.
Pour ce qui est du salut ou de la damnation d'une âme défunte, qui qu'elle soit, évidemment on ne peut rien savoir, on peut toujours espérer et surtout prier pour elle.
J'espérai avoir été claire en écrivant ceci:"Ceci dit sans juger le for interne de Marcel Lefebvre. Il ne s'agit que d'examiner ses actes à la lumière de la doctrine catholique, rien de plus.
Son jugement particulier a déjà été fait. Que Dieu ait son âme."
Apparemment ce n'est pas le cas puisque même vous, Gabrielle, avez mal interprêté mon intention.
Je ne crois pas avoir manqué de respect envers M.L., affirmer qu'il a fondé une secte hérétique et schismatique, c'est ce que nous faisons tous ici...
Je ne crois pas non plus avoir utilisé des termes si durs que cela, si c'est le cas pardon.
"La main de fer dans un gant de velours"... si le gant de velours est extrêmement important, la main de fer aussi; je suis désolée mais je ne peux pas faire semblant d'admirer M.L juste pour faire plaisir à mon amie Via Crucis.
C'est très vrai, nous aussi nous avons été sur le pallier, j'ai moi-même appartenu à la secte de M.L pendant 16 (trop longues) années, et ma conversion je ne la dois en aucun cas à mes propres mérites mais uniquement à la grande miséricorde de Dieu.Il ne faut jamais oublier, que nous aussi nous avons été sur le palier, et que le Seigneur à travers des instruments différents nous a fait gravir les marches, il faut tendre une main secourable à celui qui est sur le perron, et ne pas le heurter avec des choses secondaires qui n'impliquent aucunement la Foi.
Admirer et louanger M.L., cela n'implique peut-être pas la foi, mais encore une fois, ce n'est pas convenable pour un catholique, puisque l'oeuvre de M.L n'est pas l'oeuvre de Dieu.
Soit dit sans aucun mauvais sentiment envers qui que ce soit, et surement pas Via Crucis!
Si moi je dis des bêtises, j'espère bien qu'on me fera remarquer que ce n'est pas convenable, ce ne sera que de la charité de votre part.
Moi aussi bien sûr, il n'a jamais été question du contraire, n'est-ce pas chère Via Crucis?Voilà... mes chères amies, je vous aime toutes les deux.
P.S: je viens de lire le message que Via Crucis a posté pendant que j'écrivais celui-ci!
Merci Via et le sujet est donc clos...dans la bonne entente!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Catherine a écrit :
Je suis écroulée de rire ! Parce que ce n'était vraiment pas mon intention de vous amener à penser cela !
Je sais bien que vous m'aimez vous aussi comme Gabrielle ! Merci beaucoup !
Voilà donc encore un cadeau pour vous deux
En revanche, ce qui est beaucoup plus gênant, et normalement ça ne devrait pas gêner que moi, et il ne s'agit pas d'une question émotive, c'est cette admiration pour Mgr Lefebvre, si bien qu'à la fin du post on pourrait crier: "Vive Mgr Lefebvre!'
Je suis écroulée de rire ! Parce que ce n'était vraiment pas mon intention de vous amener à penser cela !
Je sais bien que vous m'aimez vous aussi comme Gabrielle ! Merci beaucoup !
Voilà donc encore un cadeau pour vous deux
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Via Crucis a écrit:
Je suis écroulée de rire ! Parce que ce n'était vraiment pas mon intention de vous amener à penser cela !
Je sais bien que vous m'aimez vous aussi comme Gabrielle ! Merci beaucoup !
Voilà donc encore un cadeau pour vous deux
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Via Crucis a écrit: (...) Quant aux autres illicites j'aurais du préciser (...)
Je suis impardonnable: je fais toujours des commentaires laconiques et parfois sibyllins… lucifer se réjouit de plus en plus du vide de soutanes
valides et licites, si l'on peut s'exprimer ainsi…
ah j'oublais ! et votre
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Robert j'y vais de ce pas boire ma tasse et en voilà aussi une pour vous !
Nous n'avons pas fini de rigoler sur ce forum !
Nous n'avons pas fini de rigoler sur ce forum !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Via Crucis a écrit:Robert j'y vais de ce pas boire ma tasse et en voilà aussi une pour vous ! Merci !
Nous n'avons pas fini de rigoler sur ce forum !
Et moi qui pensais que TD était un forum sérieux...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Ma tès chère Catherine...
Vois-tu quand j'ai lue le post de Via, mon réflexe fut: Quel gâchis M.L. a fait, il a détruit tous les espoirs d'une solide résistance. Tu vas me dire que mon cerveau n'est pas normal je le sais...
Tout ça pour te dire, que nos réactions furent différentes et pourtant nous menons le même combat...
Petite Catherine , je n'ai jamais pensée une seule seconde que tu jugeais au for interne, je ne faisais qu'en rappel doctrinal, pour ceux qui nous lisent... je sais très bien que ton coeur n'est pas un coeur de pierre, et que ton désir est le salut de tous.
Ben quoi! on se sait jamais, un passant parfois...
De plus, il m'arrive de mal exprimée ma pensée, j'ai les idées dans la brume parfois
Je t'embrasse
UDP
gabrielle
Chère Via,
Je l'a prends volontier cette tasse de café...
A tous.
ML a divisé tant de choses, tant de famille, ne laissons pas son souvenir diviser ceux qui ont la même foi et mène le même combat...
Allons ensemble, et feu sur l'ennemi... mitre ou pas, pas de cadeau pour ceux qui entravent la Vérité en la déformant ou en la rendant captive de leurs intérêts.
Vois-tu quand j'ai lue le post de Via, mon réflexe fut: Quel gâchis M.L. a fait, il a détruit tous les espoirs d'une solide résistance. Tu vas me dire que mon cerveau n'est pas normal je le sais...
Tout ça pour te dire, que nos réactions furent différentes et pourtant nous menons le même combat...
Pour ce qui est du salut ou de la damnation d'une âme défunte, qui qu'elle soit, évidemment on ne peut rien savoir, on peut toujours espérer et surtout prier pour elle.
J'espérai avoir été claire en écrivant ceci:"Ceci dit sans juger le for interne de Marcel Lefebvre. Il ne s'agit que d'examiner ses actes à la lumière de la doctrine catholique, rien de plus.
Son jugement particulier a déjà été fait. Que Dieu ait son âme."
Apparemment ce n'est pas le cas puisque même vous, Gabrielle, avez mal interprêté mon intention.
Petite Catherine , je n'ai jamais pensée une seule seconde que tu jugeais au for interne, je ne faisais qu'en rappel doctrinal, pour ceux qui nous lisent... je sais très bien que ton coeur n'est pas un coeur de pierre, et que ton désir est le salut de tous.
Ben quoi! on se sait jamais, un passant parfois...
De plus, il m'arrive de mal exprimée ma pensée, j'ai les idées dans la brume parfois
Je t'embrasse
UDP
gabrielle
Chère Via,
Je l'a prends volontier cette tasse de café...
A tous.
ML a divisé tant de choses, tant de famille, ne laissons pas son souvenir diviser ceux qui ont la même foi et mène le même combat...
Allons ensemble, et feu sur l'ennemi... mitre ou pas, pas de cadeau pour ceux qui entravent la Vérité en la déformant ou en la rendant captive de leurs intérêts.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
gabrielle a écrit: Allons ensemble, et feu sur l'ennemi... mitre ou pas, pas de cadeau pour ceux qui entravent la Vérité en la déformant ou en la rendant captive de leurs intérêts.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Robert a écrit :.gabrielle a écrit:
Allons ensemble, et feu sur l'ennemi... mitre ou pas, pas de cadeau pour ceux qui entravent la Vérité en la déformant ou en la rendant captive de leurs intérêts
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Gabrielle a écrit :
La voilà !
Chère Via,
Je l'a prends volontier cette tasse de café...
La voilà !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Via Crucis a écrit:Gabrielle a écrit :Chère Via,
Je l'a prends volontier cette tasse de café...
La voilà !
Merci!
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Où le héros essaye de mettre à l'épreuve le secret de la confession
Quant à la vertu d'obéissance, elle est une des principales forces de cette Eglise. Je pensai l'ébranler en cultivant le remords. Que chacun s'imagine bien être responsable de la division actuelle de la chrétienté. Que chaque catholique fasse son mea culpa et cherche comment il pourrait effacer quatre siècles de mépris envers les sectes protestantes.
Je pouvais aider cette recherche en précisant tout ce qui choque les protestants et en suggérant un peu plus de charité. La charité a ceci d'avantageux qu'on peut lui faire faire n'importe quelle bêtise.
A cette époque-là, je craignais encore que ma méthode ne fût percée à jour et que beaucoup y voient une façon astucieuse de tuer Dieu.
En l'occurrence, personne ne vit jamais que mon amour fraternel pour les protestants aboutirait à détruire tout christianisme.
Je ne veux pas, du reste, dire que les protestants n'ont pas la foi (ou toutes sortes de « foi » variées .
Mais je les excite en leur montrant qu'il ne faut surtout pas qu'ils se convertissent au catholicisme, que c'est au contraire l'Eglise Romaine qui doit marcher vers eux.
Et même à l'annonce du Concile, je lançai sur le monde qui les reçut bouche bée : un ordre et une prophétie.
D'abord la prophétie : Dieu, par un grand miracle, un miracle tout-à-fait spectaculaire (les gens adorent çà) allait faire lui-même l'Unité des chrétiens. C'est pourquoi il fallait pas que les hommes s'en occupent autrement que une grande disponibilité, une disponibilité très charitable. Autrement dit, il fallait que les catholiques lâchent du lest, afin de permettre à Dieu de manifester son grand miracle au milieu de cœurs purs.
Pour les catholiques de ce temps, le cœur pur devait être celui qui s'emploie par n'importe quel moyen à faire plaisir aux protestants.
L'ordre était très simple aussi : défense absolue aux protestants de se convertir au catholicisme. Et ceci me tenait fort à cœur, car les conversions avaient atteint un rythme accéléré.
Je fis préciser partout que le grand miracle ne pourrait pas avoir lieu si les catholiques continuaient d'accepter des conversions protestantes. Je fis nettement savoir qu'il fallait laisser à Dieu la liberté de ses mouvements. Et je fus écouté, et je fus suivi. C'est moi qui faisais des miracles et non pas leur Dieu.
J'en frémis de joie encore aujourd'hui. Ceci me paraît être une de mes plus belles réussites.
Marie Carré
ES 1025
DPF
A suivre...
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Les Mémoires d'un Anti-Apôtre
Je vais de en à !
Dites-moi est-ce une vraie confession d'un FM communiste ou bien le récit d'un auteur qui décrit comment l'infiltration socio-coco-FM s'est faite dans l'Eglise ?
Dites-moi est-ce une vraie confession d'un FM communiste ou bien le récit d'un auteur qui décrit comment l'infiltration socio-coco-FM s'est faite dans l'Eglise ?
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum