Question valide/licite

+4
Eric
omeloneur
Roger Boivin
Non Possumus
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  omeloneur Jeu 04 Mai 2023, 3:34 pm

Avé Rosalmonte,

Donc, qui a, aujourd'hui, le pouvoir de juridiction ?

De ce que j'ai compris, plus personne depuis la mort de SS. Pie XII. La hiérarchie est morte. Cessation du sacrifice perpétuel (valide & licite) depuis 1958. La consommation du siècle se termine peu à peu entre 1958 avec le précurseur de l'Antéchrist Roncalli, puis avec l'Antéchrist lui-même Montini et on arrive avec les disciples de Montini au jour J de la fin des temps dans espérons-le plus trop longtemps. Pas de millénarisme sucré des prophéties privées (non infaillibles).

Dan 9-27

Il confirmera l'alliance avec un grand nombre pendant une semaine, et, au milieu de la semaine, les victimes et le sacrifice cesseront, l'abomination de la désolation sera dans le temple, et la désolation durera jusqu'à la consommation et jusqu'à la fin.

Notez bien le "jusqu'à la consommation et jusqu'à la fin"

Il ne dirait pas "jusqu'à la consommation" pour signifier la fin du monde, puis "et jusqu'à la fin" pour signifier également la fin du monde, n'est-ce pas ? Le choix des mots utilisés par Daniel est révélateur, puisqu'il a choisi le mot "ET", reliant le mot "consommation" au mot "fin". Cela identifie la réalité catholique, "à la fois" et "en même temps". Ainsi, Daniel dit que la désolation se poursuivra à la fois jusqu'à la fin du siècle et jusqu'à la fin des temps. Cela signifie probablement à la fois la fin d'une époque - le mot "consommation" signifiant la fin de la chrétienté dans son culte public sans son Vicaire du Christ - et signifie également jusqu'au DERNIER JOUR, c'est-à-dire que la désolation se poursuivra également jusqu'au Jour du Jugement, le moment littéral de la seconde venue du Christ Jésus.

Pour moi il n'y a que comme cela que les choses peuvent s'expliquer. Mais bon si vous avez plus convaincant je suis preneur.

Pensez-vous que l'on doive donner du "M. l'abbé" à quelqu'un tonsuré sans juridiction ?
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Non Possumus Jeu 04 Mai 2023, 4:47 pm

Pour ce qui est du  titre " monsieur " :

Au cours du Moyen Âge, le titre de monsieur (contraction de « monseigneur ») fait partie du lexique religieux, et est notamment utilisé pour référer à des saints : « Monsieur Saint-Jean ». Ce titre est également attribué au pape : « Monsieur Clément, souverain seigneur et gouverneur de l’Église »[1].

Jusqu’aux premiers Valois, les rois de France prennent le titre de « Monsieur » dans les actes publics.

À partir des Valois, le titre de « Monsieur » est accordé aux princes de la famille royale. Au cours du xvie siècle, et pendant tout l’Ancien Régime, il est réservé au frère cadet du roi. Dans tous les cas, le titre prend une majuscule. C’est ainsi que l’histoire de France connaît mieux l’édit de Beaulieu, signé par Henri III le 6 mai 1576, comme étant la « paix de Monsieur » puisqu’elle profite au frère du roi, François d’Alençon.

Entre 1640 et 1660, Gaston d’Orléans, frère du défunt Louis XIII, est appelé « Grand Monsieur » afin de le distinguer du « Petit Monsieur », Philippe d’Anjou, duc d'Orléans et frère du roi régnant Louis XIV[2].

Dans la sphère privée, le titre de « Monsieur » est donné par les domestiques envers leur maître. Ce titre est également une marque d’honneur accordée à des gentilshommes ayant le privilège de travailler le verre sans déroger.

Sous l’Ancien Régime, on donne enfin le titre au pluriel aux membres du Parlement de Paris et des cours souveraines : « prendre l’avis de Messieurs ».

Ce n'est qu'à l'époque moderne que la distinction entre « monseigneur » (titre religieux et éventuellement nobiliaire) et « monsieur » (titre civil) est définitivement entérinée, et que cet appellatif se neutralise de toute connotation particulière.

( en gros à la renaissance on commence à usurper un peu le titre, et à partir des droits de l' homme, tout le monde il est monsieur, madame, jusqu'au point de rupture du genrage non-binaire. )

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monsieur_(Ancien_R%C3%A9gime)

Pour Abbé, je ne saurais quoi dire. Je connais quelqu'un qui est sorti du séminaire avant 58, il a 96 ans, il n' à jamais bougé de la première paroisse où il a atterri, un bled sordide, il pige que dale au sujet de V2, mais je l' appelle " l' abbé ", sans " monsieur ".

C' est peut-être pour ça le titre du film sur St Vincent de Paul, "MONSIEUR Vincent".
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  omeloneur Jeu 04 Mai 2023, 5:10 pm

Merci pour ces précisions. Je m'interrogeais sur "abbé" et non sur M.
M. l'intrus, M. l'abbé, M. toucour ; le Monsieur importe peu, c'est ce qui vient après qu'il l'est :^)
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Rosalmonte Ven 05 Mai 2023, 4:52 am

omeloneur a écrit:Avé Rosalmonte,

Donc, qui a, aujourd'hui, le pouvoir de juridiction ?

De ce que j'ai compris, plus personne depuis la mort de SS. Pie XII. La hiérarchie est morte. Cessation du sacrifice perpétuel (valide & licite) depuis 1958. La consommation du siècle se termine peu à peu entre 1958 avec le précurseur de l'Antéchrist Roncalli, puis avec l'Antéchrist lui-même Montini et on arrive avec les disciples de Montini au jour J de la fin des temps dans espérons-le plus trop longtemps. Pas de millénarisme sucré des prophéties privées (non infaillibles).

Dan 9-27

Il confirmera l'alliance avec un grand nombre pendant une semaine, et, au milieu de la semaine, les victimes et le sacrifice cesseront, l'abomination de la désolation sera dans le temple, et la désolation durera jusqu'à la consommation et jusqu'à la fin.

Notez bien le "jusqu'à la consommation et jusqu'à la fin"

Il ne dirait pas "jusqu'à la consommation" pour signifier la fin du monde, puis "et jusqu'à la fin" pour signifier également la fin du monde, n'est-ce pas ? Le choix des mots utilisés par Daniel est révélateur, puisqu'il a choisi le mot "ET", reliant le mot "consommation" au mot "fin". Cela identifie la réalité catholique, "à la fois" et "en même temps". Ainsi, Daniel dit que la désolation se poursuivra à la fois jusqu'à la fin du siècle et jusqu'à la fin des temps. Cela signifie probablement à la fois la fin d'une époque - le mot "consommation" signifiant la fin de la chrétienté dans son culte public sans son Vicaire du Christ - et signifie également jusqu'au DERNIER JOUR, c'est-à-dire que la désolation se poursuivra également jusqu'au Jour du Jugement, le moment littéral de la seconde venue du Christ Jésus.

Pour moi il n'y a que comme cela que les choses peuvent s'expliquer. Mais bon si vous avez plus convaincant je suis preneur.

Pensez-vous que l'on doive donner du "M. l'abbé" à quelqu'un tonsuré sans juridiction ?

Cher Omeloneur,

ce que vous dites est très intéressant. Il y a quelques points que je souhaiterais développer avec vous, dès que j'en aurai le temps, si vous êtes d'accord.

Mais auparavant, pourrais-je vous demander, concernant votre interprétation du verset de Daniel par vous cité, quelles sont vos sources (patristiques, docteurs, théologiens, etc.) ?

Mille mercis et à très vite.

Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Rosalmonte Ven 05 Mai 2023, 8:49 am

Comme j'ai de façon inattendue quelques temps, je vais anticiper ma réponse, en attendant la votre cher Omeloneur.

Je suis entièrement d'accord sur sur l'application du passage de Daniel que vous avez cité à la situation ecclésiologique présente, surtout sur le fait qu'il faut distinguer deux temps; la consommation, qui est la période finale, et la fin, qui est le moment littéralement final, le dernier jour du monde, le Jugement. On peut dire que la fin du monde entendue comme période finale a débuté avec la première venue de NS-JC, et se termine avec la mort de Pie XII. Quant à l'instant final, la fin des fins, on n'y est pas encore.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous concernant le fait que Montini soit l'Antéchrist personnel. A mon avis, il doit encore venir. Assurément Montini fut un de ses disciples les plus haut gradés, mais ce ne fut pas lui en personne, contrairement à ce qu'il me semble avoir compris en vous lisant.

J'ai aussi du mal à comprendre lorsque vous dites que la hiérarchie est morte. Parce que l'Eglise ne pourrait être autre que hiérarchique; et donc, cela voudrait dire que l'Eglise est morte... Mais ça, peut-on le dire ? Comment résoudriez-vous cette difficulté ?

Ensuite, une autre question que je me pose, et que je vous pose aussi, est la suivante: comment l'Eglise, société parfaite fondée par NS-JC, pourrait-elle être définitivement empêchée de se donner un chef, le pape ? Est-ce que cette impossibilité ne pourrait être que temporaire, car sinon, comment serait-elle une société parfaite ?

Enfin, et c'est là que l'on pourrait faire un lien avec les questions sur la hiérarchie et sur le dernier point (se donner un chef), il y a la venue prophétisée d'Enoch et d'Elie, à la fin du monde, au plus fort de la persécution de l'Antéchrist, qu'ils combattront, et qui s'agrègeront les dernier fidèles du petit troupeau restant. Auront-ils une juridiction, une autorité comme le Pape ou les Evêques ?

Voilà en gros les questions que je me - et vous - pose. Parce que, pour reprendre votre terme, je n'ai pas plus convaincant pour l'instant...

Enfin, à votre question, Pensez-vous que l'on doive donner du "M. l'abbé" à quelqu'un tonsuré sans juridiction ?


je répondrais par l'affirmative, étant donné que même si le clerc en question a reçu les ordres illégitimement, il n'en reste pas moins marqué par le caractère sacerdotal, et c'est en hommage à ce caractère que je lui donnerait du M. l'abbé, plus qu'en raison de sa personne en soi. Mais ce n'est là que mon opinion, qui ne vaut pas grand chose.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  omeloneur Ven 05 Mai 2023, 10:14 am

@Rosalmonte

Rosalmonte a écrit:je répondrais par l'affirmative, étant donné que même si le clerc en question a reçu les ordres illégitimement, il n'en reste pas moins marqué par le caractère sacerdotal, et c'est en hommage à ce caractère que je lui donnerait du M. l'abbé, plus qu'en raison de sa personne en soi. Mais ce n'est là que mon opinion, qui ne vaut pas grand chose.

Vous sautez les étapes ! Mais c'est de ma faute car ma question était mal posée, j'aurais du d'abord vous demander :

La Tonsure est-il oui ou non un acte de juridiction ?

Si vous répondez oui, (comme démontré par les lettres de tonsure), alors un tonsuré sans juridiction ne pourra pas recevoir le pouvoir d'ordre, cad le caractère sacerdotal :

Can. 108
§Qui divinis ministeriis per primam saltem tonsuram mancipati sunt, clerici dicuntur.
§Ceux qui se consacrent aux fonctions sacrées au moins par la première tonsure sont appelés clercs.

Can. 118
Soli clerici possunt potestatem sive ordinis sive iurisdictionis ecclesiasticae et beneficia ac pensiones ecclesiasticas obtinere.
Seuls les clercs peuvent recevoir le pouvoir d'ordre, le pouvoir de juridiction, ainsi que les bénéfices et les pensions ecclésiastiques.

C'est limpide, Il n'est pas abbé juste après sa tonsure illégale, il ne le sera pas plus après.

Si je me trompe je serai content que vous ou d'autres pilliers du forum veuillent bien corriger.

Dans l'attente d'une éventuelle correction :

Question valide/licite - Page 2 Lpl10



Vos autres questions ne concernent pas le topic, svp merci de les poser dans un autre fil, je vous y mettrai des documents.
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Rosalmonte Ven 05 Mai 2023, 10:51 am

Non, désolé, je ne vous suis pas sur ce coup-là, ni vous ni la mère Benns.

Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas reçu la tonsure que son ordination est invalide. Voir les commentaires de Naz sur les Can. 951 et 2372.

Et pis j'ai pas tellement envie d'ouvrir un nouveau fil pour le reste de notre discussion. Autant continuer ici, vu qu'on a déjà commencé. Ou sinon, pourriez-vous, je vous prie, l'ouvrir vous ? Merci !

Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  omeloneur Ven 05 Mai 2023, 11:22 am

Rosalmonte a écrit:Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas reçu la tonsure que son ordination est invalide. Voir les commentaires de Naz sur les Can. 951 et 2372.

Pouvez-vous relire ceci svp :

Can. 118
Soli clerici possunt potestatem sive ordinis sive iurisdictionis ecclesiasticae et beneficia ac pensiones ecclesiasticas obtinere.
Seuls les clercs peuvent recevoir le pouvoir d'ordre, le pouvoir de juridiction, ainsi que les bénéfices et les pensions ecclésiastiques.

Svp citez précisément Naz sur les Can. 951 et 2372 pour nous puissions tirer cela au clair.
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Rosalmonte Ven 05 Mai 2023, 12:03 pm

Voyez ce message de Gabrielle

https://messe.forumactif.org/t5833p25-le-site-qui-m-a-ouvert-les-yeux#108852

Pour le reste, cette discussion sur la tonsure ne m'intéresse pas cher Omeloneur.

En revanche, sur l'autre sujet, grandement. Pourrions-nous la continuer ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  omeloneur Ven 05 Mai 2023, 1:00 pm

Vous me laissez sur ma faim, là. Ne seriez-vous pas de la gente féminine  Basketball
Bon, si quelqu'un était assez aimable pour mettre le naz 951 & 2372 je lui serait reconnaissant. C'est dommage que le naz ne soit pas sur la toile mais peut-être avez-vous un lien pdf ?
Concernant l'autre sujet, ouvrez donc un fil si vous y tenez tant !
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Roger Boivin Ven 05 Mai 2023, 2:14 pm


Droit Canon - Modifications - 1922.

951 : https://archive.org/details/codedudroitcanon00bareuoft/page/246/mode/2up?ref=ol&view=theater

2372 : https://archive.org/details/codedudroitcanon00bareuoft/page/636/mode/1up?ref=ol&view=theater


Dernière édition par Roger Boivin le Ven 05 Mai 2023, 2:19 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Rosalmonte Ven 05 Mai 2023, 2:17 pm

omeloneur a écrit:Vous me laissez sur ma faim, là. Ne seriez-vous pas de la gente féminine  Basketball
Bon, si quelqu'un était assez aimable pour mettre le naz 951 & 2372 je lui serait reconnaissant. C'est dommage que le naz ne soit pas sur la toile mais peut-être avez-vous un lien pdf ?
Concernant l'autre sujet, ouvrez donc un fil si vous y tenez tant !

Grrrr !!! Question valide/licite - Page 2 1f621 Question valide/licite - Page 2 1f621 Question valide/licite - Page 2 1f621

C'est vous la gonzesse !
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  omeloneur Ven 05 Mai 2023, 3:47 pm

Merci Roger.

Gabrielle a écrit:la dame se trompe, elle dit invalide les ordinations ou consécrations épiscopales faites par Mgr L ou Mgr T.
Or, cela est faux, bien qu'illégitimes, ces actes sont valides parce que leurs auteurs avaient le pouvoir de la faire.

C'est quand même épineux ce truc:

De ce que j'ai compris Lefebvre et Thuc ont perdu leur office (illicite) mais gardent le pouvoir de faire, bien que leurs actes eux sont nuls. (cum ex apostolatus)

C'est comme si on m'avait enlevé le permis de conduire, je peux donc encore physiquement conduire mais si j'essaie d'entrer dans une voiture (donner la tonsure) et ben la portière ne s'ouvre pas (cum ex) alors la démarrer (ordonner) n'en parlons pas.

fastoche :^)
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Eric Ven 05 Mai 2023, 6:15 pm

Rosalmonte a écrit:Pour le reste, cette discussion sur la tonsure ne m'intéresse pas
L'anarchisme de droite a encore de beaux jours devant lui.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  omeloneur Sam 06 Mai 2023, 1:37 am

céfas a écrit:can. 16 du Concile de Nicée : " Si quelqu'un ose, pour ainsi dire, voler un sujet qui appartient à un autre évêque, et s'il ose l'ordonner pour sa propre Eglise sans la permission de l'évêque, au clergé duquel ce clerc appartient, l'ordination sera nulle. ".

Et comme le précise S.S. Léon XIII dans Apostolicae Curae "Puisque obtenir des ordinations nulliter signifie la même chose qu'un acte nul et non avenu, c'est-à-dire invalide, comme l'exigent le mot même et le langage courant. Cela est particulièrement clair lorsque le mot est utilisé de la même manière pour les Ordres et pour les "bénéfices ecclésiastiques".

Par conséquent, le Pape peut interdire, empêcher que cela soit fait et donc le rendre invalide, c'est-à-dire nul et non avenu, mais il ne peut pas invalider l'Ordination valide déjà faite, comme il ne peut pas invalider la Confirmation valide déjà faite, mais il peut maintenir ou lever l'interdiction de la faire validement, etc.

S.S. Pie XII a clairement indiqué quelle était la discipline en vigueur pour les interrègnes, et quiconque usurperait les pouvoirs et la juridiction du pape de son vivant serait nul, c'est-à-dire invalide.

Par conséquent, si quelqu'un consacre pendant un interrègne sans la permission du pape, il ne s'agit pas d'une consécration illicite, gravement pécheresse et valide, mais d'une consécration nulle, c'est-à-dire invalide, non pas parce qu'une fois réalisée validement, elle est invalide, non, mais parce qu'elle ne peut être réalisée sous peine de nullité, d'invalidité.
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  omeloneur Sam 06 Mai 2023, 1:43 am

céfas a écrit:L'hérétique conserve le pouvoir de consacrer, mais c'est autre chose si la discipline imposée par le pape le lui interdit en vertu de la nullité, ce qui est très différent.
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Louis Sam 06 Mai 2023, 7:27 am

omeloneur a écrit:
céfas a écrit:can. 16 du Concile de Nicée : " Si quelqu'un ose, pour ainsi dire, voler un sujet qui appartient à un autre évêque, et s'il ose l'ordonner pour sa propre Eglise sans la permission de l'évêque, au clergé duquel ce clerc appartient, l'ordination sera nulle. ".

Et comme le précise S.S. Léon XIII dans Apostolicae Curae "Puisque obtenir des ordinations nulliter signifie la même chose qu'un acte nul et non avenu, c'est-à-dire invalide, comme l'exigent le mot même et le langage courant. Cela est particulièrement clair lorsque le mot est utilisé de la même manière pour les Ordres et pour les "bénéfices ecclésiastiques".

Par conséquent, le Pape peut interdire, empêcher que cela soit fait et donc le rendre invalide, c'est-à-dire nul et non avenu, mais il ne peut pas invalider l'Ordination valide déjà faite, comme il ne peut pas invalider la Confirmation valide déjà faite, mais il peut maintenir ou lever l'interdiction de la faire validement, etc.

S.S. Pie XII a clairement indiqué quelle était la discipline en vigueur pour les interrègnes, et quiconque usurperait les pouvoirs et la juridiction du pape de son vivant serait nul, c'est-à-dire invalide.

Par conséquent, si quelqu'un consacre pendant un interrègne sans la permission du pape, il ne s'agit pas d'une consécration illicite, gravement pécheresse et valide, mais d'une consécration nulle, c'est-à-dire invalide, non pas parce qu'une fois réalisée validement, elle est invalide, non, mais parce qu'elle ne peut être réalisée sous peine de nullité, d'invalidité.

omeloneur a écrit:
céfas a écrit:L'hérétique conserve le pouvoir de consacrer, mais c'est autre chose si la discipline imposée par le pape le lui interdit en vertu de la nullité, ce qui est très différent.

@ omeloneur :

C'est quoi céfas ?

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17147
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Eric Sam 06 Mai 2023, 10:22 am


Salut Louis,
Je ne sais qui est céfas (probablement un pseudo sur le ouaib) mais ce qu'il dit n'est pas dénué de sens ....
En effet, la nullité de l'acte posé illicitement réside dans le fait que "le sujet" ordonné de la sorte ne pourra exercer le ministère auquel il aurait pu prétendre si l'ordre avait été conféré licitement par un pouvoir légitime.  
Pour la dernière phrase, ne pas admettre cela revient en gros à ne pas faire la différence entre un homicide volontaire ou non.
Entre un péché commis sciemment ou par ignorance.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Eric Sam 06 Mai 2023, 12:36 pm


Pour Rosa et ses petits potes qui sont légion :

L'erreur rend l'acte invalide, si elle tombe sur la substance de l'acte ou équivaut à une condition sine qua non.

J. Louis Demeuran (Docteur en D.C.), Le droit canon des laïques (d'après le nouveau code), Téqui Lib.Ed. 1919, p.18
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  omeloneur Sam 06 Mai 2023, 1:27 pm

Céfas ? Du magistère à la pelle sur sa chaîne :
https://www.youtube.com/@INTERREGNVM/community
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Louis Sam 06 Mai 2023, 4:38 pm

.
@ omeloneur

Merci de votre lien pour céfas; mon seul problème est que je ne comprends ni ne parle espagnol.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17147
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  omeloneur Sam 06 Mai 2023, 5:53 pm

Louis, ça a fait du progrès les traductions auto avec le machin neuronal c'est impressionnant :
https://www.deepl.com/fr/translator
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Louis Dim 07 Mai 2023, 6:21 am

.
Merci omeloneur

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17147
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  Eric Dim 07 Mai 2023, 11:12 am

Rosalmonte a écrit:J'ai aussi du mal à comprendre lorsque vous dites que la hiérarchie est morte. Parce que l'Eglise ne pourrait être autre que hiérarchique; et donc, cela voudrait dire que l'Eglise est morte... Mais ça, peut-on le dire ? Comment résoudriez-vous cette difficulté ?
Trainer 10 piges en quête de réponses sans avoir imprimé la base, faut le faire !
L’Église catholique et le Saint-Siège sont seuls des personnes morales d'institution divine.
(....)
Une personne morale est perpétuelle de sa nature.

J. Louis Demeuran (Docteur en D.C.), Le droit canon des laïques (d'après le nouveau code), Téqui Lib.Ed. 1919, p.17
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question valide/licite - Page 2 Empty Re: Question valide/licite

Message  gabrielle Dim 07 Mai 2023, 11:49 am

Eric a écrit:
Rosalmonte a écrit:J'ai aussi du mal à comprendre lorsque vous dites que la hiérarchie est morte. Parce que l'Eglise ne pourrait être autre que hiérarchique; et donc, cela voudrait dire que l'Eglise est morte... Mais ça, peut-on le dire ? Comment résoudriez-vous cette difficulté ?
Trainer 10 piges en quête de réponses sans avoir imprimé la base, faut le faire !
L’Église catholique et le Saint-Siège sont seuls des personnes morales d'institution divine.
(....)
Une personne morale est perpétuelle de sa nature.

J. Louis Demeuran (Docteur en D.C.), Le droit canon des laïques (d'après le nouveau code), Téqui Lib.Ed. 1919, p.17


Bien vu, mon grand!

Ce n'est pas en vain que nous avons placé notre espérance en Jésus.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum