Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
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Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Roger Boivin a écrit:
Des paroles de S. Franois de Salle qui détruisent la FSSPX :
https://messe.forumactif.org/t776-st-francois-de-sales-detruit-la-fsspx
Roger Boivin- Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Eric a écrit:Merci, Roger !
Oui, le "reproche" de saint Paul à saint Pierre pour sa "conduite judaïsante" (me semble).
Je sais qu'il y a un truc qui tue bien le discours de la Frate.
Exact. Jamais ce reproche toucha la doctrine de Saint Pierre ni son infaillibilité
Dans la Bible de Fillion, Suarez dit que le fait que Saint Paul va s'adresser à Saint Pierre, témoigne fortement de la primauté de Pierre et de son infaillibilité. Je pense que Louis travaille sur touche à cela, mas, aujourd'hui il n'est pas disponible.
Pour Filion
http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_galates.pdf Galates II
Rien à voir avec la stupidité de la Frate.
Donc, Véronique, je peux nier l'Immaculée Conception, si j'estime que le Pape qui a proclamé le dogme se trompait?
gabrielle- Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
J'ai une petite suggestion...
Peut-être faudrait-il lui parler de la prophétie de Léon XIII dans son exorcisme?
C'est quand même le vicaire de NSJC qui nous annonce "l'abomination de l'impiété" sur le trône de Pierre...
Je pense aussi aux paroles de Notre-Dame de la Salette dans son secret: "l'église sera éclipsée", etc...
ça pourrait l'éclairer, qu'en pensez-vous?
Peut-être faudrait-il lui parler de la prophétie de Léon XIII dans son exorcisme?
C'est quand même le vicaire de NSJC qui nous annonce "l'abomination de l'impiété" sur le trône de Pierre...
Je pense aussi aux paroles de Notre-Dame de la Salette dans son secret: "l'église sera éclipsée", etc...
ça pourrait l'éclairer, qu'en pensez-vous?
Jules- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2020
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Je me retiens d'intervenir depuis un moment mais puisque tu m'interpelles ...avecrux.avemaria a écrit:
Eric, Sandrine (Paix et bien) et Gabrielle Au fait, si je ne vois pas l'utilité de me confier à quelqu'un c'est justement parce que je ne vous en veux pas. Il faudrait un début de ressentiment pour ça et je n'en ai pas. Attention ! Ne vous s'y trompez pas. Le démon aime à semer la zizanie. Je suis consacrée au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, à l'Enfant Jésus de Prague, à Notre Dame du Sacré Coeur, je suis légionnaire de Marie.
avecrux.avemaria a écrit:
Eh bien à ma grande surprise, je découvre qu'Eric et Sandrine discute de moi par tél. Je suis étonnée. Je ne vois pas trop l'utilité d'attraper le tél pour discuter d'une personne ?! C franchement une perte de temps pour la personne. c mon point de vue.
Depuis que mon pigeon voyageur s'est pris du plomb dans les plumes, je privilégie le courrier
avecrux.avemaria a écrit:(...) ma tendance est en droit de défendre la tradition et donc de s'opposer à une décision du Pape (....)
"Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu’il donne ; on ne recherche pas jusqu’où doit aller l’obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n’objecte pas qu’il n’a pas parlé assez clairement, comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d’autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n’est pas le Pape qui commande, mais ceux qui l’entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s’exercer. On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape : car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape."
(St Pie X, discours aux prêtres de l’union apostolique, 18 Nov.1912)
Ça, pour un début, c'est simple à comprendre, non ?
Sandrine- Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Les gens veulent absolument qu'il y ait en ce moment un pape,
peu importe si celui-ci publie un rite de la messe dangereux pour la foi, et plus est, une copie conforme du rite sacrilège de Cranmer ;
peu importe si celui-ci redéfinie la notion de la Liberté-Religieuse en contradition avec un autre Pape ;
peu importe si celui-ci récupère le Mouvement-Oecuménique-protestant hérétique ;
peu importe si celui-ci modifie en les invalidant les rites d'Ordination et des Sacres ;
peu importe si celui-ci réhabilite l'apostat Luther ;
peu importe si celui-ci actuellement, de par ces actes anti-catholiques qu'il endosse, est de toute évidence aussi un imposteur ;
pourvu qu'il siège au Vatican en soutane blanche et qu'il en mette plein la vue et les oreilles.
Et, comme nous le rapelle bien Jules à propos de La Salette et de Léon XIII, ces gens semblent oublier les parole de Notre-Dame, et l'Exorcice, comme si ce fait ne pouvait pas arriver.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
et je rajouterai aussi certains passages de la Sainte Écriture (dans l'apocalypse et l'évangile notamment) particulièrement "transparents": le loups qui viennent déguisés en peaux de brebis, l'abomination dans le lieu saint...
Jules- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/09/2020
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Mais, pour donner de la chance au coureur, elle n'est pas ferrée du tout doctrinalement, et je perçois tout de même de la sincérité chez elle.
Et donc, ne devrait-elle pas prendre un point parmi les nombreux qu'on lui apporte, et se concentrer dessus.
Par exemple le dernier apporté par Sandrine :
"Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu’il donne ; on ne recherche pas jusqu’où doit aller l’obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n’objecte pas qu’il n’a pas parlé assez clairement, comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d’autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n’est pas le Pape qui commande, mais ceux qui l’entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s’exercer. On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape : car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape."
(St Pie X, discours aux prêtres de l’union apostolique, 18 Nov.1912)
..et se dire : donc, si Paul VI était vraiment pape, alors il fdallait tout simplement emboiter le pas et accepter la nouvelle et balancer l'ancienne.
Et se demander pourquoi alors Mgr Lefebvre a-t-il résisté à cet ordre ? Paul VI n'était-il pas Pape ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Et, si, selon Véroniique cette messe de Paul VI est poison, alors pourquoi un tel pape et par quelle autorité a-t-il bien pu donner un tel poison, "un scorpion au lieu d'un oeuf" ? Étrange, n'est-ce pas Véronique !? Pourtant il faut conclure !
Ce qu'elle a dit :
avecrux.avemaria a écrit:Roger Boivin a écrit:https://messe.forumactif.org/t9039p325-demasquer-les-heresies-de-la-lignee-sacrilege-et-illegitime-thuc#157315avecrux.avemaria a écrit:Plutôt me faire ermite que d'aller à une messe conciliaire !
Pourquoi ? qu'a-t-elle cette messe ?
Je t'ouvre mon coeur. Il se trouve que je n'étais pas d'accord que des fidèles puissent faire la pluie et le beau dans notre chapelle "œcuménique". Nos Abbés conciliaires ont si peu d'autorité que cela devenait insupportable. J'étais tiraillée par mille passions. Je n'avais plus la paix. Entretemps, j'ai fait la connaissance de GTV. J'appris par deux soeurs de prières "Coeur percée" et "laudate" qu'il existait une messe dite Saint Pie V. Ce fut une révélation. Mais bon ! Au début, je la suspectais d'être une secte hhhiiihhhiii Et puis, un jour, ne pouvant plus supporter la présence de certains fidèles, j'ai tourné le dos à notre chapelle. Et me voilà à la FSSPX. Franchement, la confession me manque ! Me manque énormément.avecrux.avemaria a écrit:J'ai déjà répondu à la question de Roger (l'enseignement d'une messe qui serait un poison pour la Foi).
- Spoiler:
Paix et bien Gabrielle Oui, j'aimerais bien qu'il me nomme modératrice pour dans un premier temps, supprimer ce pseudo vendeur de rêve et ensuite mon but sera de mettre en valeur l'essentiel de ses vidéos sur les écrits des Saints, sur les chants de St Louis-Marie Grignion de Montfort. Est-ce mal en soi ?
Je viens de lire un extrait des souffrances qu'endurent les BB non désirés pour ce fichu vaccin. J'imagine la souffrance des enfants dans les réseaux pédophiles. Je vois les enfants par milliers perdre leurs innocences à cause de la télé, d'internet. Crois-tu que ce soit le souci premier de Dieu de savoir à quelle tendance catholique je suis ? Je ne viens pas sur TD pour faire de la pub pour ma tendance. Je ne me suis pas défilée.
- Spoiler:
J'ai émis une interprétation libre du songe de Saint Don Bosco. J'ai commencé à répondre partiellement à ta question parce qu'il me faut bcp lire. En plus, ce n'est pas ce livre rouge que j'ai mais l'autre livre rouge "Catéchisme pour les diocèses de langue française". J'ai un livre vert aussi.
Et puis, je ne vois pas en quoi ce que j'écris sur le forum de Gilbert peut faire avancer le sujet sur ce fil ?
Ok la modération, je vous prie de me pardonner.
Dernière édition par Roger Boivin le Ven 15 Jan 2021, 1:04 pm, édité 1 fois
Roger Boivin- Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Mais, alors, dis-moi, Gérard (il y a quelques années) n'était pas ferré du tout doctrinalement et sincère ?Roger Boivin a écrit:
Mais, pour donner de la chance au coureur, elle n'est pas ferrée du tout doctrinalement, et je perçois tout de même de la sincérité chez elle.
Non, parce que, lui non plus n'a jamais "avalé" la citation de St Pie X, discours aux prêtres de l’union apostolique, 18 Nov.1912 !!!!
Dernière édition par Eric le Ven 15 Jan 2021, 1:08 pm, édité 1 fois
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Gérard dailleurs, ne balançait-il pas aussi le pape Pie X ? .. et ce je ne me rappelle pourquoi.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Naturellement...Roger Boivin a écrit:Gérard dailleurs, ne balançait-il pas aussi le pape Pie X ? .. et ce je ne me rappelle pourquoi.
Et, en "bon tradi" anarchiste, sur les Papes en général !!!
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Quant à Véronique, si elle ne feind pas d'être sincère, qu'elle se penche sur un point, et et avec un minimum de logique elle devrait pouvoir conclure, ..et laisser les sentiments de côté, y aller froidement c'est tout.
Mais c'est vrai, elle dit que la foi des charismatiques est basée sur les sentiments.
Ce qui prouve d'ailleurs que ce n'est pas la vraie foi. Alors qu'elle fasse fi des sentiments, et qu'elle conclue.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
... ce n'est pas parce qu'elle n'a pas encore conclue qu'elle ne concluera jamais, faut laisser le temps, ça fait beaucoup de choses à démêler et à comprendre d'un coup, surtout pour quelqu'un qui n'a pas vraiment de connaissances et qui a de la difficulté à lire en grande quantité.
Mes escuses, si jamais je nuis à cette discussion.
Mes escuses, si jamais je nuis à cette discussion.
Anne-Marie- Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17155
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Roger Boivin a écrit:
- Spoiler:
Louis a écrit:Abbé Constant, L’Histoire et l’Infaillibilité des Papes, a écrit:
« Saint Paul a repris saint Pierre en face, à Antioche ; parce qu'il était répréhensible. (Gal., II, 11.)
(…) nous admettons que saint Paul a réprimandé saint Pierre, et avec raison : que peut-on en conclure?
Qu'un inférieur peut faire des remontrances à son supérieur?
Qui le nie? lorsque la conduite de celui-ci les provoque justement.
Que Pierre s'est trompé? Oui, si l'on veut, sur l'appréciation des circonstances, mais nullement sur la doctrine.
- Spoiler:
Pierre seul d'abord (Act. xi, 5), et avec tous les Apôtres ensuite (xv, 7), avait proclamé que les nouveaux chrétiens n'étaient point obligés de se soumettre aux prescriptions cérémoniales de la loi de Moïse; mais aucun décret n'avait interdit aux poldève de continuer à les observer, et l'on voit que saint Paul n'a pas hésité de le faire en plusieurs circonstances, jusqu'à offrir des sacrifices dans le temple de Jérusalem, jusqu'à circoncire son disciple Timothée 1.
[1.« Il le prit donc et le circoncit à cause des poldève qui étaient en ces lieux » (Actes 16, v. 3)]
Entre saint Pierre et saint Paul il n'y a donc jamais eu diversité de jugement au sujet des cérémonies judaïques ; tous les deux savaient qu'elles n'étaient pas obligatoires pour les gentils devenus chrétiens, qu'elles étaient facultatives pour les poldève convertis, que l'on devait n'en tenir aucun compte lorsqu'on prêchait aux gentils, que l'on pouvait, en les observant, condescendre quelquefois à la faiblesse des néophytes poldève. Une seule fois ces deux Apôtres ont différé de vue sur l'application de ce dernier principe.
Ce désaccord nous a valu sans doute une preuve de plus du zèle ardent qui dévorait l'apôtre saint Paul, il nous a fourni aussi un exemple remarquable de la profonde humilité qui animait saint Pierre. Ecoutons saint Grégoire-le-Grand :« Paul, dans ses lettres, raconte que Pierre a été répréhensible; et Pierre, dans les siennes, dit que Paul est admirable dans ses écrits. Puisqu'il les trouve digne d'éloges, il les a donc lues; s'il les a lues, il y a vu ce qui le regarde. Son amour pour la vérité l'a emporté sur toute autre considération; il a approuvé le récit même de sa faute; il a écouté l'avis de son inférieur et l'a suivi. Le premier par son suprême apostolat, il devait être aussi le premier par son humilité 1.
Considérez donc, mes très-chers frères, dans quelle disposition d'esprit s'est trouvé l'Apôtre qui a loué des lettres où il était blâmé : quelle admirable douceur, quel repos d'esprit, quelle fermeté d'âme, quel calme de pensées !
Voyez : il est repris par son inférieur, et il ne dédaigne pas d'être repris.
Il ne fait pas observer qu'il a été appelé le premier à l'apostolat, qu'il a reçu les clefs du royaume des cieux, que tout ce qu'il délie sur la terre est effacé dans le ciel.
Il ne rappelle pas qu'il a marché sur les eaux, qu'il a redressé d'un mot un paralytique au nom de Jésus, que l'ombre de son corps a guéri des malades, que sa parole a fait expirer Ananie et Saphire, que sa prière a ressuscité les morts.
Aux reproches qu'on lui faisait, il n'a rien voulu opposer, afin de ne rien perdre du mérite de cet acte d'humilité. Qui de nous, je vous le demande, s'il avait fait le plus petit miracle recevrait avec cette patience les réprimandes de son inférieur? »
Roger Boivin- Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Paix et bien ma petite famille que j'aime Etes-vous sûre qu'il faille que je garde les anciens messages ? Si ils vous déplaisent tant alors supprimons-les comme ça, c'est plus un sujet qui reviendra sur le devant. Bref ! Comme vous le souhaitez. Je m'en fiche éperdument qu'ils soient supprimés ou qu'ils restent. Je me plie à vos règles. Je ne pourrais pas vous lire ce matin car mon devoir d'état m'appelle. Plus tard dans la soirée, si la fatigue n'est pas au rdv.
avecrux.avemaria- Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 16/01/2019
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Désolé, Roger, pour la deuxième partie négligée (en rouge dans la citation) dans ma réponse précédente :Roger Boivin a écrit:Gérard dailleurs, ne balançait-il pas aussi le pape Pie X ? .. et ce je ne me rappelle pourquoi.
Gégé remettait en cause la canonisation de Pie X.
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Eric a écrit:Désolé, Roger, pour la deuxième partie négligée (en rouge dans la citation) dans ma réponse précédente :Roger Boivin a écrit:Gérard dailleurs, ne balançait-il pas aussi le pape Pie X ? .. et ce je ne me rappelle pourquoi.
Gégé remettait en cause la canonisation de Pie X.
Ce faisant il remettait en cause l'Autorité infaillible du pape Pie Pie XII.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Exactement, comme (de la même façon que) le fait un "brave" Tradi anarchiste d'aujourd'hui avec ses popes.Roger Boivin a écrit:Ce faisant il remettait en cause l'Autorité infaillible du pape Pie XII.
- Spoiler:
Eric a écrit:Désolé, Roger, pour la deuxième partie négligée (en rouge dans la citation) dans ma réponse précédente :Roger Boivin a écrit:Gérard dailleurs, ne balançait-il pas aussi le pape Pie X ? .. et ce je ne me rappelle pourquoi.
Gégé remettait en cause la canonisation de Pie X.
Pas de différences fondamentales.
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
avecrux.avemaria a écrit:Paix et bien ma petite famille que j'aime Etes-vous sûre qu'il faille que je garde les anciens messages ? Si ils vous déplaisent tant alors supprimons-les comme ça, c'est plus un sujet qui reviendra sur le devant. Bref ! Comme vous le souhaitez. Je m'en fiche éperdument qu'ils soient supprimés ou qu'ils restent. Je me plie à vos règles. Je ne pourrais pas vous lire ce matin car mon devoir d'état m'appelle. Plus tard dans la soirée, si la fatigue n'est pas au rdv.
Ne touches à rien, ce serait injuste pour ceux qui on travaillé de dans, spécialement Roger.
gabrielle- Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
31. L’Église est infaillible dans la canonisation des saints.
Ce qu’est la canonisation. C’est un jugement définitif du Pape déclarant qu’un homme jouit de la béatitude céleste, et le proposant au culte de tous les fidèles. Elle diffère donc de la béatification qui n’est pas un jugement définitif, et plus encore des simples inscriptions au martyrologe faites autrefois et où ont pu se glisser des erreurs. Les règles suivies actuellement en cette matière sont dues à Benoît XIV, qui étant encore cardinal (cardinal Lambertini) écrivit en 1747 son remarquable, Traité «De la béatification et de la canonisation des serviteurs de Dieu». Selon Mabillon, la plus ancienne canonisation officielle est celle de saint Ulrich par Jean XV, en l’an 993 (voir T. 833). Dès les premiers temps de l’Église, on honore les Apôtres, les Martyrs ; à la fin du IVe siècle, on commence à honorer les Confesseurs, tel saint Martin.
Chaque Église vénérait ses saints, du consentement ou par le jugement de l’évêque ; puis les diverses Églises se communiquaient leurs listes, et cette «reconnaissance universelle», qui déférait à un personnage les honneurs de la sainteté, équivalait à la canonisation. Notre présente proposition ne s’entend que de la canonisation officiellement décrétée.
Preuves. Les documents ecclésiastiques. Le Pontife romain est infaillible quand il édicte une sentence définitive, et qu’au nom de son autorité suprême il oblige les fidèles à tenir une chose pour vraie. Or tel est le cas de la sentence de canonisation : «Par l’autorité de N.-S. J.-C., des Bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et la Nôtre, nous déclarons et définissons que N… est saint, nous l’inscrivons au catalogue des saints, et ordonnons que l’Église universelle honore sa mémoire d’un culte pieux… Que personne ne se permette de déchirer cette page de notre définition ; qu’il sache qu’il encourrait l’indignation du Dieu Tout-Puissant».
Une telle sentence est nécessairement infaillible, car il ne se peut que l’Église entière soit astreinte par son chef à honorer un damné ni un homme inexistant.
Notons toutefois que ce jugement infaillible n’exclut pas toute erreur sur certaines circonstances accidentelles de la vie du saint : son nom, détails de sa vie, etc., voire la confusion de deux saints en un seul personnage ou au contraire le dédoublement d’un même unique saint. L’enquête que fait l’Église pour la canonisation est une étude historique où suffit la certitude du même ordre sur la vie et les miracles du saint. Le jugement dogmatique de la canonisation, assuré de l’assistance du Saint-Esprit, dépasse en certitude la condition préliminaire de l’étude historique, sans évidemment la contredire. Ajoutons que depuis longtemps déjà la rigueur des procès de canonisation est telle que même une erreur historique importante y est pratiquement quasi-impossible.
La raison théologique. L’Église juge infailliblement des faits dogmatiques or la canonisation des saints en est un. En effet, que tels hommes, par exemple François d’Assise, Vincent de Paul, etc., aient vécu saintement et mérité la vie éternelle, ce sont des faits dont la certitude est une condition requise pour que l’Église puisse dûment proposer aux fidèles la vérité chrétienne. Comment pourra-t-elle leur enseigner, comme il faut, cette vérité révélée que les saints règnent dans le ciel avec le Christ, doivent donc être honorés et invoqués, si elle est incapable de déterminer infailliblement au moins quelques hommes entrés dans la gloire ? Le peuple chrétien sera réduit à un culte vague et peu utile. De plus, la morale évangélique doit être prêchée aux fidèles, non seulement théoriquement mais surtout pratiquement, et par des exemples concrets qui valent mieux que tous les préceptes : Les exemples vivants sont d’un autre pouvoir ; Un prince dans un livre apprend mal son devoir. (Corneille, Le Cid, I, 3).
«Dans les actions et les passions humaines, dit saint Thomas, où l’expérience a tant de prix, les exemples meuvent plus que les paroles» (Ia IIæ q. 34, a. 1). C’est la méthode indiquée par saint Paul : «Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ» (I Cor. XI, 1). Il faut donc que l’Église puisse désigner infailliblement aux fidèles les saints qu’ils
imiteront sûrement.
R. P. AUGUSTE-ALEXIS GOUPIL, S.J.
LA RÈGLE DE LA FOI
LE MAGISTÈRE VIVANT - LA TRADITION - LE DÉVELOPPEMENT DU DOGME
Nihil obstat : G. Courtade, s. j. Lector theologiæ.
Lutetiæ Parisiorum, die 7a martii 1941
Est-ce que tu maintiens ta réponse?
gabrielle- Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Bon ! Je crois que Véronique fait quand même preuve de bonne volonté.
Je lui propose donc de faire table rase de tout ce qui a été écrit sur ce fil, sans rien effacer cependant ; quitte à y puiser si nécessaire.
Et à partir de là, reprendre sa dernière objection, celle de saint Paul reprenant saint Pierre, auquel on voit d'après des texte sûrs, que ça ne concernait pas la doctrine ; donc que ça ne remettait pas en cause ni son Autorité, ni son infaillibilité.
Ensuite reprendre son affirmation concernant la nouvelle-messe qui pour elle c'est du poison, ( ce qu'exactement confirment plusieurs graves auteurs ). Lui rappeler que cette messe a été imposée par Paul VI qui dans la tête de la majorité des gens était pape ; donc s'il était réellement pape, détenant l'Autorité divine et l'Infaillibilité doctrinale dans l'exercice de son Magistaire extraodinaire et ordinaire.
Puis lui rappeler ce que S. Pie X à dit :
"Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu’il donne ; on ne recherche pas jusqu’où doit aller l’obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n’objecte pas qu’il n’a pas parlé assez clairement, comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d’autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n’est pas le Pape qui commande, mais ceux qui l’entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s’exercer. On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape : car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape." - (St Pie X, discours aux prêtres de l’union apostolique, 18 Nov.1912)
Et donc se dire : si Paul-VI était véritablement pape, il fallait tout simplement lui obéir. S'il était véritablement pape, c'est évident qu'il n'aurait jamais pu imposer une nouvelle-messe qui soit dangereuse pour la foi, qui soit poison. Mais, comme il a été prouvé qu'elle est mauvaise, c'est donc qu'il ne jouissait pas de l'Assistance spéciale du Saint-Esprit comme un vrai pape en jouit dans l'exercice de son Magistaire le rendant infaillible doctrinalement ; donc qu'il n'était pas pape, sinon il n'aurait pu faire tous ces changements en contradiction avec la Sainte Tradition.
Et si l'on regarde ce que projetaient depuis longtemps les ennemis de l'Église, à savoir :
« Tout en continuant à susciter des hérésies, Satan institua au sein de l'Eglise une secte chargée d'en chasser l'esprit surnaturel pour y substituer l'esprit naturaliste. C'est bien le but poursuivi par la Franc-Maçonnerie, depuis le XIVe siècle, d'établir la religion naturelle sur les ruines de la religion révélée » (Mgr Delassus) ;
pour d'en arriver au « triomphe de l'idée révolutionnaire par un Pape » (Mgr de Ségiur) ;
et que l'on regarde ce que le pape Léon XIII dans son Exorcice dit : « Là où a été établi le Siège du bienheureux Pierre et la Chaire de la Vérité pour la lumière des nations, là ils ont posé le trône de l'abomination de leur impiété ; de sorte qu'en frappant le Pasteur, ils puissent aussi disperser le troupeau. » ;
et ce qu'à La Salette la Très Sainte Vierge à dit : « Rome perdra la Foi et deviendra le siège de l'Antéchrist » et « l'Église sera éclipsée ».
Alors on doit admettre que ces faits doivent arriver. Et que s'ils doivent arriver, pourquoi ne pas s'ouvrir les yeux sur ce qui se passe depuis les années 60, à savoir toute une Révolution au niveau de la Religion, et qui perdure, Jean-Paul I, Jean-Paul II, Benoit XVI et François endossant tout ce qu'a fait Paul VI ? Et conclure, ..en faisant fi des sentiments.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Paix et bien Gabrielle je suis d'accord avec toi. Roger a donné bcp de lui-même dans ce fil et supprimer un message ne rendrait pas fidèlement ce qu'il a accompli. Je te suis, je vous suis reconnaissante pour votre dévouement. Ok c dit. Pour ce samedi, je suis sincèrement désolée si je n'étais pas au rdv. Le temps m'a manqué. Au fait, dites-moi ma famille svp est-ce que je peux compter vos nombreux messages en mon absence comme une lecture à méditer, svp ? Je dois tenir mes résolutions coûte que coûte.
Dernière édition par avecrux.avemaria le Dim 17 Jan 2021, 3:55 pm, édité 1 fois
avecrux.avemaria- Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 16/01/2019
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
Ah oui, petite précision, je parlais de mes nombreux messages hors sujet comme ceux adressés à Eric...
avecrux.avemaria- Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 16/01/2019
Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc
gabrielle a écrit:Véronique, je te propose une chose simple
Tu sais, sans doute, qu'une canonisation est infaillible , or, Paul VI, Jean-Paul II ont été "canonisé" sont-ils pour toi, des saints?
La Frate dit que non et met en doute ces canonisations faites selon elle par le Pontife
Qu'est-ce que tu déduis de cela.
avecrux.avemaria a écrit:gabrielle a écrit:Véronique, je te propose une chose simple
Tu sais, sans doute, qu'une canonisation est infaillible , or, Paul VI, Jean-Paul II ont été "canonisé" sont-ils pour toi, des saints?
La Frate dit que non et met en doute ces canonisations faites selon elle par le Pontife
Qu'est-ce que tu déduis de cela.
Que ma tendance est en droit de défendre la tradition et donc de s'opposer à une décision du Pape comme Saint Paul en a donné l'exemple pour la circoncision.
Eric a écrit:Mon Dieu !avecrux.avemaria a écrit:(...) ma tendance est en droit de défendre la tradition et donc de s'opposer à une décision du Pape (....)
Mais le Pape C'EST la tradition !
Sandrine a écrit:Je me retiens d'intervenir depuis un moment mais puisque tu m'interpelles ...avecrux.avemaria a écrit:
Eric, Sandrine (Paix et bien) et Gabrielle Au fait, si je ne vois pas l'utilité de me confier à quelqu'un c'est justement parce que je ne vous en veux pas. Il faudrait un début de ressentiment pour ça et je n'en ai pas. Attention ! Ne vous s'y trompez pas. Le démon aime à semer la zizanie. Je suis consacrée au Sacré Coeur, au Coeur Immaculé de Marie, à l'Enfant Jésus de Prague, à Notre Dame du Sacré Coeur, je suis légionnaire de Marie.avecrux.avemaria a écrit:
Eh bien à ma grande surprise, je découvre qu'Eric et Sandrine discute de moi par tél. Je suis étonnée. Je ne vois pas trop l'utilité d'attraper le tél pour discuter d'une personne ?! C franchement une perte de temps pour la personne. c mon point de vue.
Depuis que mon pigeon voyageur s'est pris du plomb dans les plumes, je privilégie le courrieravecrux.avemaria a écrit:(...) ma tendance est en droit de défendre la tradition et donc de s'opposer à une décision du Pape (....)
"Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu’il donne ; on ne recherche pas jusqu’où doit aller l’obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n’objecte pas qu’il n’a pas parlé assez clairement, comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d’autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n’est pas le Pape qui commande, mais ceux qui l’entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s’exercer. On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape : car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape."
(St Pie X, discours aux prêtres de l’union apostolique, 18 Nov.1912)
Ça, pour un début, c'est simple à comprendre, non ?
Roger Boivin a écrit:Roger Boivin a écrit:
- Spoiler:
Louis a écrit:Abbé Constant, L’Histoire et l’Infaillibilité des Papes, a écrit:
« Saint Paul a repris saint Pierre en face, à Antioche ; parce qu'il était répréhensible. (Gal., II, 11.)
(…) nous admettons que saint Paul a réprimandé saint Pierre, et avec raison : que peut-on en conclure?
Qu'un inférieur peut faire des remontrances à son supérieur?
Qui le nie? lorsque la conduite de celui-ci les provoque justement.
Que Pierre s'est trompé? Oui, si l'on veut, sur l'appréciation des circonstances, mais nullement sur la doctrine.
- Spoiler:
Pierre seul d'abord (Act. xi, 5), et avec tous les Apôtres ensuite (xv, 7), avait proclamé que les nouveaux chrétiens n'étaient point obligés de se soumettre aux prescriptions cérémoniales de la loi de Moïse; mais aucun décret n'avait interdit aux poldève de continuer à les observer, et l'on voit que saint Paul n'a pas hésité de le faire en plusieurs circonstances, jusqu'à offrir des sacrifices dans le temple de Jérusalem, jusqu'à circoncire son disciple Timothée 1.
[1.« Il le prit donc et le circoncit à cause des poldève qui étaient en ces lieux » (Actes 16, v. 3)]
Entre saint Pierre et saint Paul il n'y a donc jamais eu diversité de jugement au sujet des cérémonies judaïques ; tous les deux savaient qu'elles n'étaient pas obligatoires pour les gentils devenus chrétiens, qu'elles étaient facultatives pour les poldève convertis, que l'on devait n'en tenir aucun compte lorsqu'on prêchait aux gentils, que l'on pouvait, en les observant, condescendre quelquefois à la faiblesse des néophytes poldève. Une seule fois ces deux Apôtres ont différé de vue sur l'application de ce dernier principe.
Ce désaccord nous a valu sans doute une preuve de plus du zèle ardent qui dévorait l'apôtre saint Paul, il nous a fourni aussi un exemple remarquable de la profonde humilité qui animait saint Pierre. Ecoutons saint Grégoire-le-Grand :« Paul, dans ses lettres, raconte que Pierre a été répréhensible; et Pierre, dans les siennes, dit que Paul est admirable dans ses écrits. Puisqu'il les trouve digne d'éloges, il les a donc lues; s'il les a lues, il y a vu ce qui le regarde. Son amour pour la vérité l'a emporté sur toute autre considération; il a approuvé le récit même de sa faute; il a écouté l'avis de son inférieur et l'a suivi. Le premier par son suprême apostolat, il devait être aussi le premier par son humilité 1.
Considérez donc, mes très-chers frères, dans quelle disposition d'esprit s'est trouvé l'Apôtre qui a loué des lettres où il était blâmé : quelle admirable douceur, quel repos d'esprit, quelle fermeté d'âme, quel calme de pensées !
Voyez : il est repris par son inférieur, et il ne dédaigne pas d'être repris.
Il ne fait pas observer qu'il a été appelé le premier à l'apostolat, qu'il a reçu les clefs du royaume des cieux, que tout ce qu'il délie sur la terre est effacé dans le ciel.
Il ne rappelle pas qu'il a marché sur les eaux, qu'il a redressé d'un mot un paralytique au nom de Jésus, que l'ombre de son corps a guéri des malades, que sa parole a fait expirer Ananie et Saphire, que sa prière a ressuscité les morts.
Aux reproches qu'on lui faisait, il n'a rien voulu opposer, afin de ne rien perdre du mérite de cet acte d'humilité. Qui de nous, je vous le demande, s'il avait fait le plus petit miracle recevrait avec cette patience les réprimandes de son inférieur? »
gabrielle a écrit:
31. L’Église est infaillible dans la canonisation des saints.
Ce qu’est la canonisation. C’est un jugement définitif du Pape déclarant qu’un homme jouit de la béatitude céleste, et le proposant au culte de tous les fidèles. Elle diffère donc de la béatification qui n’est pas un jugement définitif, et plus encore des simples inscriptions au martyrologe faites autrefois et où ont pu se glisser des erreurs. Les règles suivies actuellement en cette matière sont dues à Benoît XIV, qui étant encore cardinal (cardinal Lambertini) écrivit en 1747 son remarquable, Traité «De la béatification et de la canonisation des serviteurs de Dieu». Selon Mabillon, la plus ancienne canonisation officielle est celle de saint Ulrich par Jean XV, en l’an 993 (voir T. 833). Dès les premiers temps de l’Église, on honore les Apôtres, les Martyrs ; à la fin du IVe siècle, on commence à honorer les Confesseurs, tel saint Martin.
Chaque Église vénérait ses saints, du consentement ou par le jugement de l’évêque ; puis les diverses Églises se communiquaient leurs listes, et cette «reconnaissance universelle», qui déférait à un personnage les honneurs de la sainteté, équivalait à la canonisation. Notre présente proposition ne s’entend que de la canonisation officiellement décrétée.
Preuves. Les documents ecclésiastiques. Le Pontife romain est infaillible quand il édicte une sentence définitive, et qu’au nom de son autorité suprême il oblige les fidèles à tenir une chose pour vraie. Or tel est le cas de la sentence de canonisation : «Par l’autorité de N.-S. J.-C., des Bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et la Nôtre, nous déclarons et définissons que N… est saint, nous l’inscrivons au catalogue des saints, et ordonnons que l’Église universelle honore sa mémoire d’un culte pieux… Que personne ne se permette de déchirer cette page de notre définition ; qu’il sache qu’il encourrait l’indignation du Dieu Tout-Puissant».
Une telle sentence est nécessairement infaillible, car il ne se peut que l’Église entière soit astreinte par son chef à honorer un damné ni un homme inexistant.
Notons toutefois que ce jugement infaillible n’exclut pas toute erreur sur certaines circonstances accidentelles de la vie du saint : son nom, détails de sa vie, etc., voire la confusion de deux saints en un seul personnage ou au contraire le dédoublement d’un même unique saint. L’enquête que fait l’Église pour la canonisation est une étude historique où suffit la certitude du même ordre sur la vie et les miracles du saint. Le jugement dogmatique de la canonisation, assuré de l’assistance du Saint-Esprit, dépasse en certitude la condition préliminaire de l’étude historique, sans évidemment la contredire. Ajoutons que depuis longtemps déjà la rigueur des procès de canonisation est telle que même une erreur historique importante y est pratiquement quasi-impossible.
La raison théologique. L’Église juge infailliblement des faits dogmatiques or la canonisation des saints en est un. En effet, que tels hommes, par exemple François d’Assise, Vincent de Paul, etc., aient vécu saintement et mérité la vie éternelle, ce sont des faits dont la certitude est une condition requise pour que l’Église puisse dûment proposer aux fidèles la vérité chrétienne. Comment pourra-t-elle leur enseigner, comme il faut, cette vérité révélée que les saints règnent dans le ciel avec le Christ, doivent donc être honorés et invoqués, si elle est incapable de déterminer infailliblement au moins quelques hommes entrés dans la gloire ? Le peuple chrétien sera réduit à un culte vague et peu utile. De plus, la morale évangélique doit être prêchée aux fidèles, non seulement théoriquement mais surtout pratiquement, et par des exemples concrets qui valent mieux que tous les préceptes : Les exemples vivants sont d’un autre pouvoir ; Un prince dans un livre apprend mal son devoir. (Corneille, Le Cid, I, 3).
«Dans les actions et les passions humaines, dit saint Thomas, où l’expérience a tant de prix, les exemples meuvent plus que les paroles» (Ia IIæ q. 34, a. 1). C’est la méthode indiquée par saint Paul : «Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ» (I Cor. XI, 1). Il faut donc que l’Église puisse désigner infailliblement aux fidèles les saints qu’ils
imiteront sûrement.
R. P. AUGUSTE-ALEXIS GOUPIL, S.J.
LA RÈGLE DE LA FOI
LE MAGISTÈRE VIVANT - LA TRADITION - LE DÉVELOPPEMENT DU DOGME
Nihil obstat : G. Courtade, s. j. Lector theologiæ.
Lutetiæ Parisiorum, die 7a martii 1941
Est-ce que tu maintiens ta réponse?
Ne t'occupes pas du reste, on en est rendu là. Réponds et vois si ta réponse est conforme à l'enseignement de la Sainte Église
gabrielle- Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009
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