le fond du problème

+8
Monique
Via Crucis
ROBERT.
Sandrine
Carolus.Magnus.Imperator.
Diane + R.I.P
gabrielle
Rosalmonte
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Mer 26 Aoû 2009, 1:52 pm

Désolé !

Merci.



..c'est clair pour moi; c'est simplement une certaine manière de dire les chose qui ne l'est moins.

Si j'ai manqué de charité quelque part envers qui que ce soit, je m'en excuse. Crying or Very sad

Ne vous en faites pas cher ami, j'ai manqué de charité en étant trop sec dans ma réponse à votre égard, veuillez m'en excuser...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  Via Crucis Mer 26 Aoû 2009, 6:25 pm

Et pour en revenir aux Saintes femmes et le Tombeau vide il y a quelque chose qui m'a toujours turlupinée :

d'après le canon juif :

lorsqu'un homme meurt ce sont les hommes qui s'occupent du lavage et préparation du corps pour ensevelissement.

Lorsqu'il s'agit d'une femme, ce sont les femmes qui s'occupent de la toilette mortuaire.

Les hommes accompagnent le mort au cimetière et entourent le cadavre enveloppé reposant sur le brancard (en Israël) et les femmes restent en arrière.

A chaque début de mois juif les hommes pieux vont au cimetière pour prier sue la tombe de leurs proches.

Les femmes ne vont pas au cimetière tous les mois. Elles peuvent y aller mais en général elles le font sseulement pour l'anniversaire du mois de la mort et de l'année de la mort.

Un mort une fois enterré ne doit pas être déterré car c'est une profanation (sauf enqête policière bien sûr).

Comment se fait-il alors que des femmes soient allées embaumer le corps de Jésus ? D'autant plus que lorsqu'un homme est mort de mort violente (assassinat, acte terroriste, à la guerre) il n'est pas lavé : il est enterré AVEC ses vêtements qu'il portait sur lui et AVEC son sang que l'on prend soin soigneusement de ramasser et d'enterrer avec le défunt !

Par conséquent, ces saintes femmes qui il faut le noter n'avaient pas la force de rouler une pierre tombale toutes seules ! "Qui nous roulera la pierre ?" demandent-elles !

- soit qu'elles étaient juives et connaissaient la loi mais s'en fichaient

- soit qu'elles n'étaient pas juives et donc avaient pris d'elles-mêmes l'initiative d'aller au tombeau. Ce qui est plus plausible dans le sens où les autres femmes juives devaient être occupées à préparer la seconde partie de la fête de Pessah. Le dimanche matin c'était la mi-fête, donc les gens étaient autorisés à circuler et à travailler (cuisiner, faire ses achats pour la demi-fête est permis et aussi pour préparer la seconde fête) mais elles devaient donc s'affairer pour la seconde fête (le huitièrem jour de la pâque) et si d'aventure il y avait au cours des mi-fêtes un chabbat, il est certain qu'elles s'affairent à la préparation du chabbat !

Donc, si ces femmes ne sont pas juives c'est qu'elles viennent d'un autre groupe que le groupe initial pour lequel Jésus était venu ("Le salut est d'abord pour les juifs"), et donc elles préfigurent toutes les communautés chrétiennes shismatiques qui tout en adhérant au Christ ne professent pas toutes les vérités de la foi !

Si elles étaient juives : elles sont donc dans la désobéissance par rapport à la loi : au lieu de s'occuper de leurs familles elles s'occupent d'aller embaumer un mort et de surcroît un homme !

Les morts des premiers siècles étaient placés dans de grandes cavernes et déposés sur des sortes de gros lits de pierre taillés dans la caverne elle-même (par exemple au lieu de sépulture du Rabbi Shimon Bar Yohai ) ou bien le Saint Sépulcre on voit bien la chambre de pierre !
Dans ces cavernes (les cavernes où Rabbi Shimon Bar Yohai avec ses disciples sont inhumés à Miron) il y avait une entrée principale avec des salles . Donc humainement parlant il fallait qu'un homme ou même plusieurs bien baraqués soient là pour leur "rouler" la pierre d'entrée ! Et si le mort était dans un sarcophage il fallait une sacrée force pour soulever le couvercle !

D'après le canon juif les juifs sont inhumés à même le sol, sans cercueil même aujourd'hui en Israël et il en était ainsi dans les pays d'Afrique du Nord et encore de nos jours. En France on enterre dans un cercueil à cause de la loi républicaine qui prend le pas sur la loi mosaïque.

La coutume de mettre le mort dans un cercueil donc a été repris à une autre culture : les Romains, les Grecs, etc...et donc les nouveaux chrétiens ont adopté la coutume romaine de mettre les morts dans un cercueil qui avec le temps est devenu le coffre en sapin que nous connaissons.

Donc le fait de voir les linges de Jésus bien pliés sur le lit de pierre confirme l'usage juif de l'époque du contact direct avec le sol. Les musulmans ont gardé cette loi d'enterrer directement dans le sol sans cercueil.

Et dans la tradition juive on recommande aux femmes de ne pas aller au cimetière car l'impureté s'attacherai aux femmes lorsqu'elles y vont. Donc bien que Jésus ait bouleversé bien des choses par ses paroles, pour ce qui concerne l'usage de l'ensevelissement et visites au cimetière chez beaucoup de ces usages sont encore en vigueur aujourd'hui soit par conviction religieuse, soit par crainte des revenants.

Une anecdote en passant :

Il m'est arrivé à moi-même alors que je me trouvais dans un cimetière d'etendre :
- des gémissements sortir de dessous une tombe alors que je passais devant pour aller mettre des fleurs sur la tombe du parrain de mes enfants. Le cimetière était en pleine campagne loin d'habitations et de tout bruit. Etonnée d'ailleurs, j'avais regardé autour de moi pour voir s'il y avait quelqu'un mais il n'y avait personne.
- être prise d'une violente nausée en passant devant une certaine tombe (à l'aller et au retour) et la personne qui était avec moi a également ressenti la même chose que moi au même endroit !
- j'avais l'habitude de prier pour les âmes du purgatoire dans un petit cimetière qui se trouvait dans l'enceinte de la communauté catholique (conciliaire) et dont la propriété avait été occupée par les allemands pendant la guerre 39-40 et dans laquelle je me trouvais. Un jour après avoir fini mon chapelet auprès des tombes des enfants, juste au moment de sortir j'ai senti la terre se dérober sous moi (le sol c'était vraiment de la terre a vraiment bougé j'ai entendu le crissement sous mon talon gauche) j'ai vu tout noir, mais je suis restée debout consciente, cela a duré une fraction de seconde, puis j'ai revu clair (il faisait très beau ce jour là, et le soleil brillait, et je me trouvais dans une région où il pleuvait la plupart du temps). Je ne suis plus jamais retournée dans ce cimetière !

Ces trois cas me confirment (mais pour moi seulement) que dans les cimetières il y a bien des âmes souffrantes non encore délivrées de leurs tourments et que certaines peuvent même se révéler nuisibles (ce que je dis là est-il catholique ?) et donc je suis plutôt d'accord avec le fait qu'il vaut mieux pour les femmes ne pas trop aller au cimetière !

Donc récapitulons :

Judas un faux apôtre llivre Jésus (Bugnini).

Caïphe le grand-prêtre (Montini) conduit Jésus à Pilate chef de l'autorité romaine

Conciliabule V2 = Barrabas gracié. On ne parle plus du communisme ni des FM !

Jésus tourné en dérision est condamné par la foule : V2 est approuvé par tous les évêques ; tous crient : libérez Barabbas (la messe NOM). Missel de 65 !

Jésus sur le chemin de croix : 50 ans de conciliabule NOM

Jésus au Golgotha : évêques et derniers prêtres valides et licites meurent au fur et à mesure pendant cette période
Simon de Cyrène porte la Croix (les fidèles catholiques ne savent plus à quel saint se vouer)
Les acolytes de P 6 et JP2 se déchaînent sur les tradis le fond du problème - Page 4 403733 Les fraternités sont persécutées .

Jésus sur la Croix pousse son dernier soupir ! Il emmène avec lui le bon larron au paradis . Le bon larron Marcel Lefèbvre fait son mea culpa (le fond du problème - Page 4 390245 Seigneur j'ai sacré sans mandat pontifical, j'ai cru bien faire pour préserver vos brebis qui vous appartiennent mais je me suis trompé et à cause de cela d'autres ont été trompés, je mérite donc d'être puni mais Vous Seigneur vous êtes innocent et vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper !) et il monte au ciel le fond du problème - Page 4 430970 !

La mise au tombeau :

Joseph d'Arimathie (un riche marchand) achète le linceul : La Fraternité St Pie X s'agrandit et fleurit flower flower flower, des prêtres et des missions s'étendent partout.

A la demande de Caïphe Ratzingas le fond du problème - Page 4 545542 le fond du problème - Page 4 403733 JP2 fait garder le sépulcre :Messe VOM interdite de fait ! On surveille les quelques uns qui osent encore braver V2 et on fait un MP en 88 ! JP2 prononce l'excommunication contre ML affraid

Les évêques avec Castrillonas et Ratzingas le fond du problème - Page 4 545542 le fond du problème - Page 4 403733 gardent le tombeau pour que le Saint Corps ne soit pas dérobé (que la messe VOM soit bien enfermée)

Les saintes femmes vont au tombeau : elles n'imaginent pas vraiment qu'il est déjà vraiment ressuscité et qu'il n'y est plus dedans, elles vont visiter comme les gens le font d'habitude pèleriner sur la tombe d'un être cher ! C'est comme la majorité des chrétiens, nous attendons son retour mais on n'imagine pas que cela puisse arriver pendant que nous tapons sur les touches de notre clavier !!!

S'il est déjà là Alleluia ! cheers

Et s'il n'est pas encore arrivé le temps que la pierre (avec un petit "p")soit roulée : attendons donc avec foi que Ratzingas le fond du problème - Page 4 545542 le fond du problème - Page 4 403733 disparaisse et que Jésus réapparaîsse le fond du problème - Page 4 430970 le fond du problème - Page 4 962688
Cette pierre c'est l'obstacle, pour ces saintes femmes (l'Eglise militante souffrante et affaiblie comme des femmes), qui fait que nous ne pouvons voir que le tombeau est vide ! Seule une intervention divine peut rouler cette pierre que nous ne pouvons rouler seuls !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Jeu 27 Aoû 2009, 7:10 am

Je crois que les saintes femmes venues au tombeau étaient Juives...

Examinèrent le tombeau le Vendredi Saint: Marie la Magdaléenne et Mariée, mère de José.

Se rendirent au tombeau: Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques et Salomé...

Selon l'évangile de saint Jean, c'est Joseph d'Arimathie et Nicodème "il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès, cent livres environ. Ils prirent donc le corps de Jésus et l'entourèrent de bandelettes avec les aromates, suivant le mode d'ENSEVELIR EN USAGE CHEZ LES JUIFS... (Jn 19, 40)

Mais quel cimetière fréquentez-vous pale

Pour le Larron Mgr L, je le souhaite de tout coeur.

Joseph d'Arimathie (un riche marchand) achète le linceul : La Fraternité St Pie X s'agrandit et fleurit , des prêtres et des missions s'étendent partout.

Moi je dirais plutôt... la FSSPX place dans un linceul la résitance en raison de son una cum... Suspect
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  Sandrine Jeu 27 Aoû 2009, 7:27 am

Via crucis a écrit:
Ces trois cas me confirment (mais pour moi seulement) que dans les cimetières il y a bien des âmes souffrantes non encore délivrées de leurs tourments et que certaines peuvent même se révéler nuisibles (ce que je dis là est-il catholique ?) et donc je suis plutôt d'accord avec le fait qu'il vaut mieux pour les femmes ne pas trop aller au cimetière !

Certaines âmes du Purgatoire sont apparues ici-bas à des âmes choisies par Dieu et cela par permission divine. Je crois que ces faits sont relativement rares.

Après , je ne crois pas que certaines de ces âmes puissent être nuisibles : c'est à mon sens impossible puisqu'elles savent qu'elles expient pour un certain nombre de temps en Purgatoire pour aller finalement en Paradis. Comment pourraient-elles être nuisibles puisqu'elles ont la certitude de contempler, un jour, la Face de Dieu pour l'Eternité ?

je suis plutôt d'accord avec le fait qu'il vaut mieux pour les femmes ne pas trop aller au cimetière !

Chère Via, j'avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Jeu 27 Aoû 2009, 8:42 am

Rosalmonte a écrit:
gabrielle a écrit:
en appliquant aveuglément la loi, dans notre situation qui est finalement la pire qui soit, et que nul autre martyr n'a connue en même temps réalisés: pas de pape légitime, pas de visibilité de l'Eglise, pas de sacrements, cadres de la Sainte Eglise colonisés par des intrus se faisant passer pour les légitimes patrons, en applicant aveuglément la loi, ne nous mettons pas dans la peau des pharisiens, qui accomplissaient aveuglément la loi, et que le Seigneur a fustigé "Malheur à vous..."?

La question qui me turlipine, appliquons-nous aveuglément une loi ?

Les Pharisiens n'avaient-ils pas changés la loi ? Au profit d'avantage humain?

(Ici, je n'arive pas à trouver la référence... celle où Notre Seigneur reproche au Pharisiens d,aavoir introduit des traditions humaines dans la Loi... de l'aide SVP)

Est-ce que les prêtres qui essaient de justifier leur sacerdoce, n'introduisent-ils pas dans la sainte Loi une traditon toute nouvelle?


S. Chrys. (sur S. Matth.) Le royaume des cieux ce sont les Écritures, qui contiennent la science du royaume des cieux ; la porte des cieux c’est l’intelligence qui les fait comprendre. Ou bien, le royaume des cieux c’est le bonheur du ciel ; la porte c’est Jésus-Christ, par lequel on entre dans ce bonheur ; les portiers ce sont les prêtres, qui ont reçu le pouvoir d’enseigner et d’interpréter les Écritures ; la clef c’est la science des Écritures, science qui ouvre aux hommes la porte de la vérité ; ouvrir cette porte c’est interpréter les Écritures dans leur sens véritable. Or, remarquez qu’il ne dit pas : Malheur à vous, qui n’ouvrez pas, » mais qui fermez. » Donc les Écritures ne sont pas fermées, bien qu’elles renferment des obscurités

Est-ce le sens véritable de la Loi canonique que de dire que le temps de guerre, nous permet faire ce que la Sainte Église n'a jamais permis...?

Comment peuvent-ils ouvrir la porte ceux qui ne sont pas entrés par cette Porte qui est le Christ et l'Église?

Encore faut-il se demander face à et argument : bah! l'Église n'a pas pu prévoir cette situation...

mais qui inspira les lois de l'Église sinon le Christ lui-même, alors le Divin Législateur n'aurait pas prévue notre cas et nous aurait laissé orphelin sans guide...?

Chère Gabrielle, ce que vous avez écrit est assez sérieusement argumenté. Je vais répondre dès que j'en aurai le temps. Merci!


J'ai bien hâte de lire vos commentaires cher Rosalmonte pour savoir ce que vous en pensez, surtout ce passage ou il est dit « Comment peuvent-ils ouvrir la porte ceux qui ne sont pas entrés par cette Porte qui est le Christ et l'Église?

Encore faut-il se demander face à et argument : bah! l'Église n'a pas pu prévoir cette situation...

mais qui inspira les lois de l'Église sinon le Christ lui-même, alors le Divin Législateur n'aurait pas prévue notre cas et nous aurait laissé orphelin sans guide...?» ! »
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  Clément Jeu 27 Aoû 2009, 12:02 pm

Gabrielle et Diane a écrit:
mais qui inspira les lois de l'Église sinon le Christ lui-même, alors le Divin Législateur n'aurait pas prévue notre cas et nous aurait laissé orphelin sans guide...?

Justement, dire aujourd'hui qu'il est nécessaire aujourd'hui qu'un prêtre, qu'un évêque possède la juridiction pour pouvoir donner les sacrements, c'est dire que le Christ nous laisse orphelin, sans guide et sans sacrements. C'est impossible car Jésus-Christ nous a promis d'être avec nous jusqu'à la fin du monde.


Gabrielle a écrit:Encore faut-il se demander face à et argument : bah! l'Église n'a pas pu prévoir cette situation...

mais qui inspira les lois de l'Église sinon le Christ lui-même, alors le Divin Législateur n'aurait pas prévue notre cas et nous aurait laissé orphelin sans guide...?» ! »

L'institution humaine de l'Eglise qui a instauré et modifié les lois (dont les lois purement ecclésiastiques) n'a pas pu tout prévoir. Nous, catholiques vivant actuellement, devons être capable de discerner l'esprit de la loi pour pouvoir transgresser la loi humaine : "Le droit ecclésiastique (canonique) est un droit positif
humain. Sa fin, comme le fait remarquer le théologien Merkelbach, est le culte de Dieu et la sanctification des âmes; en d’autres termes, il s’agit de l’accomplissement de la loi divine. Si dans l’application d’une règle particulière du droit humain — disons, solliciter l’autorisation d’administrer les sacrements — on renverse de fait la fin à laquelle est ordonnée ce droit (le culte de Dieu et la sanctification des âmes), la règle particulière du droit ecclésiastique cesse d’obliger. Cette loi particulière cesse (cessat) parce qu’elle est devenue nuisible (nociva)
." (Mgr Dolan)
Clément
Clément

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  Sandrine Jeu 27 Aoû 2009, 12:29 pm

Clément a écrit :
Justement, dire aujourd'hui qu'il est nécessaire aujourd'hui qu'un prêtre, qu'un évêque possède la juridiction pour pouvoir donner les sacrements, c'est dire que le Christ nous laisse orphelin, sans guide et sans sacrements. C'est impossible car Jésus-Christ nous a promis d'être avec nous jusqu'à la fin du monde.

Oui mais Clément, l'Eglise par son Magistère infaillible nous guide. Quant aux sacrements, cela reviendrait à dire que les Japonais qui sont restés environ 300 ans sans sacrements ont été littéralement abandonnés par Notre-Seigneur ?

La promesse de Jésus-Christ d'être avec nous jusqu'à la fin du monde est valable pour toutes les âmes ici-bas même pour les Japonais. Alors comment expliquer qu'ils soient restés sans sacrements aussi longtemps ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  Via Crucis Jeu 27 Aoû 2009, 1:15 pm

Gabrielle a écrit :

Je crois que les saintes femmes venues au tombeau étaient Juives...

Examinèrent le tombeau le Vendredi Saint: Marie la Magdaléenne et Mariée, mère de José.

Se rendirent au tombeau: Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques et Salomé

Je m'embrouille toujours dans les Maries de l'Evangile ! Donc maintenant concernant leur identité c'est plus clair !

Selon l'évangile de saint Jean, c'est Joseph d'Arimathie et Nicodème "il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès, cent livres environ. Ils prirent donc le corps de Jésus et l'entourèrent de bandelettes avec les aromates, suivant le mode d'ENSEVELIR EN USAGE CHEZ LES JUIFS... (Jn 19, 40)

OK . Mais là ce sont deux hommes qui s'occupent de cela !
Je vois mal des femmes s'occuper de l'embaumement en lui-même. Mais je peux me tromper !

Mais quel cimetière fréquentez-vous


Rassurez-vous Gabrielle, ne faites pas cette tête : je n'en fréquente aucun ! Chat échaudé craint l'eau froide !

Moi je dirais plutôt... la FSSPX place dans un linceul la résitance en raison de son una cum...


Vous avez raison ! C'est bien plus vrai !

Sandrine a écrit :

Via crucis a écrit:
Ces trois cas me confirment (mais pour moi seulement) que dans les cimetières il y a bien des âmes souffrantes non encore délivrées de leurs tourments et que certaines peuvent même se révéler nuisibles (ce que je dis là est-il catholique ?) et donc je suis plutôt d'accord avec le fait qu'il vaut mieux pour les femmes ne pas trop aller au cimetière !

Certaines âmes du Purgatoire sont apparues ici-bas à des âmes choisies par Dieu et cela par permission divine. Je crois que ces faits sont relativement rares.

Après , je ne crois pas que certaines de ces âmes puissent être nuisibles : c'est à mon sens impossible puisqu'elles savent qu'elles expient pour un certain nombre de temps en Purgatoire pour aller finalement en Paradis. Comment pourraient-elles être nuisibles puisqu'elles ont la certitude de contempler, un jour, la Face de Dieu pour l'Eternité ?

je suis plutôt d'accord avec le fait qu'il vaut mieux pour les femmes ne pas trop aller au cimetière !

Chère Via, j'avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire


Je suis du même avis que vous sur le fait que les âmes du purgatoire ne sont pas nuisibles !

Mais il n'y a pas que des âmes du purgatoire dans un cimetière ! Les gens sont enterrés ça et là mais on ne sait pas qui est en enfer et qui est au purgatoire et qui est au ciel ! On sait bien que les démons se promènent malheureusement !

Et lorsque l'on est confronté à ce que j'ai vécu dans ces trois cas là alors qu'on ne s'y attendait pas et bien on a la trouille tout simplement affraid !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Jeu 27 Aoû 2009, 1:28 pm

Rassurez-vous Gabrielle, ne faites pas cette tête : je n'en fréquente aucun ! Chat échaudé craint l'eau froide !

Je vous comprends, s'il fallait que cela m'arrive, on m'enterre directement dans ledit cimetière.. pale pale

Par contre, il arrive que les âmes du purgatorie se manifestent ainsi pour avoir des prières.. il s'agit d'avoir les nerfs solides....

Je pense, ma chère Via, que bien que nous fassions partie du groupe des 4 terreurs, ça nous prends pas grand chose pour être terrifiée.. affraid . on est fait pour s'entendre vous et moi... sunny I love you
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  Via Crucis Jeu 27 Aoû 2009, 2:08 pm

Gabrielle a écrit :

Je pense, ma chère Via, que bien que nous fassions partie du groupe des 4 terreurs, ça nous prends pas grand chose pour être terrifiée.. . on est fait pour s'entendre vous et moi...

le fond du problème - Page 4 956204

Qui s'assemble se ressemble le fond du problème - Page 4 962688 le fond du problème - Page 4 962688 ! Very Happy Very Happy Deux terreurs terrifiées affraid affraid mais pas terrifiées pour longtemps ! Attention l'AFC le fond du problème - Page 4 545542 elles arrivent le fond du problème - Page 4 403733 le fond du problème - Page 4 403733 le fond du problème - Page 4 962688 le fond du problème - Page 4 962688
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Jeu 27 Aoû 2009, 2:12 pm

J'ai moins peur de l'AFC..... le fond du problème - Page 4 403733 le fond du problème - Page 4 403733 le fond du problème - Page 4 962688

Que des bruits étranges dans les cimetières pale
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Jeu 27 Aoû 2009, 3:40 pm

Clément a écrit:
Justement, dire aujourd'hui qu'il est nécessaire aujourd'hui qu'un prêtre, qu'un évêque possède la juridiction pour pouvoir donner les sacrements, c'est dire que le Christ nous laisse orphelin, sans guide et sans sacrements. C'est impossible car Jésus-Christ nous a promis d'être avec nous jusqu'à la fin du monde.

La validité sans la licéité, et la licéité sans la validité n’ont jamais existé dans l’Église. Ce n’est tout de même pas Notre-Seigneur qui est allé faire des ordinations et des sacres en dehors de l’Église. Very Happy

Vous verrez que tout ce tient dans l’Église : qu’on ne peut garder ceci et se débarrasser de cela; retenir telle chose et rejeter telle

autre. Le Christ a promis à Son Église d’être avec Elle jusqu’à la fin du monde, mais n’a jamais dit qu’il y aurait un Pape jusqu’à la fin

du monde… Comme le disent si bien Gabrielle et Diane, Dieu a prévu de toute éternité notre situation actuelle et ne nous a pas laissé

sans guide et sans sacrements (quoique les occasions de les recevoir, soient rarissimes de nos jours, sinon impossibles). Je le redis :

ce n’est pas Dieu qui a créé la situation actuelle, mais bien l’homme, par son refus de Dieu et de la doctrine des Évangiles, son orgueil

et son amour démesurés de lui-même, et son désir effréné de se faire lui-même dieu…


Prenons l’exemple d’un hérétique : Voici ce que dit Bossuet :


Bossuet a été amené à souligner le rôle primordial qui revient à l’Église dans l’institution chrétienne : « L’hérétique est celui qui a une opinion ; et c’est ce que le mot même signifie. Qu’est-ce à dire : avoir une opinion ? C’est suivre sa propre pensée et son sentiment particulier. Mais le catholique est catholique, c’est-à-dire qu’il est universel ; et sans avoir de sentiment particulier il suit sans hésiter celui de l’Église.» ¹

¹Première instruction pastorale sur les promesses de l’Église (1700), édit. Lachat, t. XVII, 1875, p. 112.


Et que nous dit Léon XIII à propos de toutes ces opinions ?


Au milieu de toute cette invasion d’ opinions insensées , dont Nous avons parlé, c’est assurément la mission de l’Église de protéger la vérité et d’arracher des âmes l’erreur; et cette mission, elle doit la remplir saintement et en tout temps, car à sa garde ont été confiés l’honneur de Dieu et le salut des hommes. Mais, quand les circonstances en font une nécessité, ce ne sont pas seulement les chefs qui doivent défendre l’intégrité de la foi, mais chacun est tenu de manifester à autrui sa foi, soit pour instruire et encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des incroyants. ( S. Thomas, IIa-IIæ, qu. 3, art. 2, ad.2 )

(Encyclique Sapientiæ Christianæ, S.S. Léon XIII, 10 janvier 1890)




Ce qui se confirme dans le Canon 1325 :



Can. 1325

§ 1 Les fidèles du Christ sont tenus de professer ouvertement leur foi dans toutes les circonstances où leur silence, leurs hésitations ou leur attitude signifierait une négation implicite de la foi, un mépris de la religion, une injure à Dieu ou un scandale pour le prochain.



N’est-il pas remarquable que la citation du Docteur Angélique, en même temps qu’elle sert de base au Canon 1325, est reprise par le Magistère infaillible ? Magistère, Théologie, et Droit Canon: tout se tient dans l’Église.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Jeu 27 Aoû 2009, 3:51 pm

Via Crucis a écrit:Une anecdote en passant :

Il m'est arrivé à moi-même alors que je me trouvais dans un cimetière d'etendre :
- des gémissements sortir de dessous une tombe alors que je passais devant pour aller mettre des fleurs sur la tombe du parrain de mes enfants. Le cimetière était en pleine campagne loin d'habitations et de tout bruit. Etonnée d'ailleurs, j'avais regardé autour de moi pour voir s'il y avait quelqu'un mais il n'y avait personne.
- être prise d'une violente nausée en passant devant une certaine tombe (à l'aller et au retour) et la personne qui était avec moi a également ressenti la même chose que moi au même endroit !
- j'avais l'habitude de prier pour les âmes du purgatoire dans un petit cimetière qui se trouvait dans l'enceinte de la communauté catholique (conciliaire) et dont la propriété avait été occupée par les allemands pendant la guerre 39-40 et dans laquelle je me trouvais. Un jour après avoir fini mon chapelet auprès des tombes des enfants, juste au moment de sortir j'ai senti la terre se dérober sous moi (le sol c'était vraiment de la terre a vraiment bougé j'ai entendu le crissement sous mon talon gauche) j'ai vu tout noir, mais je suis restée debout consciente, cela a duré une fraction de seconde, puis j'ai revu clair (il faisait très beau ce jour là, et le soleil brillait, et je me trouvais dans une région où il pleuvait la plupart du temps). Je ne suis plus jamais retournée dans ce cimetière !

...à propos de votre anecdote, peut-être, à partir du lien suivant ,voir les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  Rosalmonte Lun 31 Aoû 2009, 3:45 pm

Diane a écrit:
Rosalmonte a écrit:
gabrielle a écrit:
en appliquant aveuglément la loi, dans notre situation qui est finalement la pire qui soit, et que nul autre martyr n'a connue en même temps réalisés: pas de pape légitime, pas de visibilité de l'Eglise, pas de sacrements, cadres de la Sainte Eglise colonisés par des intrus se faisant passer pour les légitimes patrons, en applicant aveuglément la loi, ne nous mettons pas dans la peau des pharisiens, qui accomplissaient aveuglément la loi, et que le Seigneur a fustigé "Malheur à vous..."?

La question qui me turlipine, appliquons-nous aveuglément une loi ?

Les Pharisiens n'avaient-ils pas changés la loi ? Au profit d'avantage humain?

(Ici, je n'arive pas à trouver la référence... celle où Notre Seigneur reproche au Pharisiens d,aavoir introduit des traditions humaines dans la Loi... de l'aide SVP)

Est-ce que les prêtres qui essaient de justifier leur sacerdoce, n'introduisent-ils pas dans la sainte Loi une traditon toute nouvelle?


S. Chrys. (sur S. Matth.) Le royaume des cieux ce sont les Écritures, qui contiennent la science du royaume des cieux ; la porte des cieux c’est l’intelligence qui les fait comprendre. Ou bien, le royaume des cieux c’est le bonheur du ciel ; la porte c’est Jésus-Christ, par lequel on entre dans ce bonheur ; les portiers ce sont les prêtres, qui ont reçu le pouvoir d’enseigner et d’interpréter les Écritures ; la clef c’est la science des Écritures, science qui ouvre aux hommes la porte de la vérité ; ouvrir cette porte c’est interpréter les Écritures dans leur sens véritable. Or, remarquez qu’il ne dit pas : Malheur à vous, qui n’ouvrez pas, » mais qui fermez. » Donc les Écritures ne sont pas fermées, bien qu’elles renferment des obscurités

Est-ce le sens véritable de la Loi canonique que de dire que le temps de guerre, nous permet faire ce que la Sainte Église n'a jamais permis...?

Comment peuvent-ils ouvrir la porte ceux qui ne sont pas entrés par cette Porte qui est le Christ et l'Église?

Encore faut-il se demander face à et argument : bah! l'Église n'a pas pu prévoir cette situation...

mais qui inspira les lois de l'Église sinon le Christ lui-même, alors le Divin Législateur n'aurait pas prévue notre cas et nous aurait laissé orphelin sans guide...?

Chère Gabrielle, ce que vous avez écrit est assez sérieusement argumenté. Je vais répondre dès que j'en aurai le temps. Merci!


J'ai bien hâte de lire vos commentaires cher Rosalmonte pour savoir ce que vous en pensez, surtout ce passage ou il est dit « Comment peuvent-ils ouvrir la porte ceux qui ne sont pas entrés par cette Porte qui est le Christ et l'Église?

Encore faut-il se demander face à et argument : bah! l'Église n'a pas pu prévoir cette situation...

mais qui inspira les lois de l'Église sinon le Christ lui-même, alors le Divin Législateur n'aurait pas prévue notre cas et nous aurait laissé orphelin sans guide...?» ! »

Chère amie, je vous remercie, vous et tous ceux qui ont apporté une réponse.

je n'oublie pas, mais je médite encore à ce sujet, qui est loin d'être simple.

mais je reviendrai vite!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Lun 31 Aoû 2009, 4:18 pm

Rosalmonte a écrit:
Chère amie, je vous remercie, vous et tous ceux qui ont apporté une réponse.

je n'oublie pas, mais je médite encore à ce sujet, qui est loin d'être simple.

mais je reviendrai vite!


Oui, d'accord, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 4 Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Mar 01 Sep 2009, 12:06 pm

Pour vous, aidez cher Rosalmonte ! ! Very Happy


Saint Jérôme donne l'explication suivante : Si quelqu'un vous affirme que la vérité du Christ réside dans les vaines opinions des païens et des philosophes, ou dans les systèmes ténébreux des hérétiques et des sectaires qui prétendent connaître les mystères divins, n'y ajoutez aucune foi.

Seul l'enseignement de l'Église est digne de foi en la suivant nous sommes certains de ne jamais errer!

Ceux qui ne suivent pas son enseignement en s'inventant une autre doctrine sont dignes d'anathèmes!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum