le fond du problème

+8
Monique
Via Crucis
ROBERT.
Sandrine
Carolus.Magnus.Imperator.
Diane + R.I.P
gabrielle
Rosalmonte
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Mar 25 Aoû 2009, 8:37 am

Merci Robert
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Mar 25 Aoû 2009, 8:46 am

Alors des Pharisiens et des Scribes venus de Jérusalem abordent Jésus et lui disent : 2 " Pourquoi tes disciples transgressent-ils la Tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains quand ils vont manger ". 3 II leur répliqua : " Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement divin à cause de votre tradition à vous ? 4 Dieu, en effet, a dit : Honore ion père et ta mère, et : Celui qui maudit son père ou sa mère, qu'il soit mis à mort. 5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande sacrée, 6 celui-là n'aura pas à honorer son père ou sa mère. Ainsi vous avez rendu inopérante la parole de Dieu à cause de votre tradition à vous. " 7 Hypocrites, comme elle est juste la parole prophétique dite à votre sujet par Isaïe : 8 Ce peuple-là m'honore des lèvres, mais au fond du cœur il est très loin de moi. 9 Vain est le culte qu'ils me rendent; les enseignements qu'ils donnent sont des préceptes humains ".(Mathi 15, 1-3)

A force de sortir des lois de l'Église, qui ont comme auteur Dieu, ne risque-t-on pas de faire NOTRE PROPRE TRADITION, et de rendre caduque la loi de Dieu.

Tout le monde dit: Le Code de droit est caduque en grande partie de nos jours.... moi je trouve que c'est un bon prêtre...

Mais tout cela me semble très subjectif... tout est rapporté par rapport à nous et notre vision des choses...

Il me semble que la lumière rouge s'allume
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Rosalmonte Mar 25 Aoû 2009, 8:46 am

gabrielle a écrit:
en appliquant aveuglément la loi, dans notre situation qui est finalement la pire qui soit, et que nul autre martyr n'a connue en même temps réalisés: pas de pape légitime, pas de visibilité de l'Eglise, pas de sacrements, cadres de la Sainte Eglise colonisés par des intrus se faisant passer pour les légitimes patrons, en applicant aveuglément la loi, ne nous mettons pas dans la peau des pharisiens, qui accomplissaient aveuglément la loi, et que le Seigneur a fustigé "Malheur à vous..."?

La question qui me turlipine, appliquons-nous aveuglément une loi ?

Les Pharisiens n'avaient-ils pas changés la loi ? Au profit d'avantage humain?

(Ici, je n'arive pas à trouver la référence... celle où Notre Seigneur reproche au Pharisiens d,aavoir introduit des traditions humaines dans la Loi... de l'aide SVP)

Est-ce que les prêtres qui essaient de justifier leur sacerdoce, n'introduisent-ils pas dans la sainte Loi une traditon toute nouvelle?


S. Chrys. (sur S. Matth.) Le royaume des cieux ce sont les Écritures, qui contiennent la science du royaume des cieux ; la porte des cieux c’est l’intelligence qui les fait comprendre. Ou bien, le royaume des cieux c’est le bonheur du ciel ; la porte c’est Jésus-Christ, par lequel on entre dans ce bonheur ; les portiers ce sont les prêtres, qui ont reçu le pouvoir d’enseigner et d’interpréter les Écritures ; la clef c’est la science des Écritures, science qui ouvre aux hommes la porte de la vérité ; ouvrir cette porte c’est interpréter les Écritures dans leur sens véritable. Or, remarquez qu’il ne dit pas : Malheur à vous, qui n’ouvrez pas, » mais qui fermez. » Donc les Écritures ne sont pas fermées, bien qu’elles renferment des obscurités

Est-ce le sens véritable de la Loi canonique que de dire que le temps de guerre, nous permet faire ce que la Sainte Église n'a jamais permis...?

Comment peuvent-ils ouvrir la porte ceux qui ne sont pas entrés par cette Porte qui est le Christ et l'Église?

Encore faut-il se demander face à et argument : bah! l'Église n'a pas pu prévoir cette situation...

mais qui inspira les lois de l'Église sinon le Christ lui-même, alors le Divin Législateur n'aurait pas prévue notre cas et nous aurait laissé orphelin sans guide...?

Chère Gabrielle, ce que vous avez écrit est assez sérieusement argumenté. Je vais répondre dès que j'en aurai le temps. Merci!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Catherine Mar 25 Aoû 2009, 10:01 am

Rosalmonte a écrit:

Car à bien y regarder, ni moi ni ma génération n'a jamais eu accès à l'Eucharistie ni à l'Absolution validement ET licitement de toute notre vie...
Et pourtant, à ma première communion, j'ai bien ressenti les fruits... et à tant d'autres occasions...Et pourtant, je suis là aujourd'hui à vous parler...

Cher Rosalmonte,

J'arrive un peu en retard sur ce fil et je viens de lire votre touchante demande.

D'autres ont déjà répondu, je voulais juste rebondir sur la phrase ci-dessus: effectivement comme vous, je n'ai jamais eu accès à l'Eucharistie ni à l'Absolution validement ET licitement.
J'ai fait partie de la secte FSSPX jusqu'à mes 16 ans, après quoi je me suis convertie, et depuis ce temps-là (j'ai maintenant 24 ans) je n'ai plus reçu les sacrements faute de connaître un prêtre catholique Sad
Et pourtant j'ai cru aussi en ressentir les fruits...je me souviens très bien de ma communion solennelle, notamment...

Alors comment expliquer cela?

Peut-être ainsi: quand on est de bonne foi, qu'on croit vraiment être dans l'Eglise catholique et faire la Volonté de Dieu, alors,même si matériellement on appartient à une secte,on peut être réellement dans l'Eglise par l'âme: alors on ressent vraiment la grâce de Dieu.

Par exemple on communie: on fait des actes d'adoration, de remerciement, de demande, d'offrande, de réparation, on parle à Jésus présent dans son coeur, ce faisant Dieu est tout proche et Sa Grâce en nous se fait parfois sentir sensiblement.
Mais on peut ressentir (quand Dieu nous accorde des consolations sensibles) la même chose en faisant une bonne communion spirituelle!

Et quand on se confesse: les confessions sans juridiction sont invalides, pourtant (toujours si l'on est de bonne foi) on prépare sa confession, on fait son examen de conscience, on se rend compte de sa misère,on parle avec humilité au Bon Dieu, on confesse ses péchés au prêtre, et on regrette ses péchés. Et parfois on aime tellemenent le Bon Dieu que la contrition que l'on ressent est la contrition parfaite, en vertu de quoi nos péchés sont pardonnés.
Chose qu'on peut également avoir en dehors du Sacrement.( pourvu qu'on ait l'intention de le recevoir dès que possible)

Seulement du jour où on sait (le problème de la juridiction, de la licéité, etc) ce n'est plus possible d'invoquer l'ignorance, la bonne foi, et alors à mon sens on ne peut plus ressentir cette Grâce vivifiante de Notre-Seigneur. Si on ne prend pas les décisions qui s'imposent, alors on ne peut plus faire partie de l'âme de l'Eglise.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Rosalmonte Mar 25 Aoû 2009, 10:16 am

Chère Catherine, merci pour ces paroles de réconfort.

Que vous avez raison en disant

Seulement du jour où on sait (le problème de la juridiction, de la licéité, etc) ce n'est plus possible d'invoquer l'ignorance

Et je suis tout à fait d'accord.

Et je pleure en relisant cette parole de l'Ecclésiaste

Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur. 1. 18

Mais le Seigneur sèche bien vite nos larmes

Ne soyez pas troublés

Qu'elle est rugueuse et douce, lourde et légère, la Croix qui nous rachète! Qu'il est suave le joug du Seigneur!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Catherine Mar 25 Aoû 2009, 10:25 am

Rosalmonte a écrit:
Qu'elle est rugueuse et douce, lourde et légère, la Croix qui nous rachète! Qu'il est suave le joug du Seigneur!

Comme vous avez raison! Que Dieu vous garde, cher Rosalmonte. flower
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Eric Mar 25 Aoû 2009, 11:58 am

Gabrielle a écrit:
(Ici, je n'arive pas à trouver la référence... celle où Notre Seigneur reproche au Pharisiens d,aavoir introduit des traditions humaines dans la Loi... de l'aide SVP)
Très chère Gabrielle, je pense que dans Luc, Chap. XI et XII (Levain des Pharisiens), beaucoup de choses devraient t'intéresser pour ce thème ... Wink


Dernière édition par Eric le Mar 25 Aoû 2009, 12:07 pm, édité 1 fois
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Mar 25 Aoû 2009, 12:06 pm

Mon cher Éric...

Merci et effectivement on trouve beaucoup dans cet extrait d'évangile Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Eric Mar 25 Aoû 2009, 12:24 pm

Catherine a écrit:
Rosalmonte a écrit:

Car à bien y regarder, ni moi ni ma génération n'a jamais eu accès à l'Eucharistie ni à l'Absolution validement ET licitement de toute notre vie...
Et pourtant, à ma première communion, j'ai bien ressenti les fruits... et à tant d'autres occasions...Et pourtant, je suis là aujourd'hui à vous parler...

Cher Rosalmonte,

J'arrive un peu en retard sur ce fil et je viens de lire votre touchante demande.

D'autres ont déjà répondu, je voulais juste rebondir sur la phrase ci-dessus: effectivement comme vous, je n'ai jamais eu accès à l'Eucharistie ni à l'Absolution validement ET licitement.
J'ai fait partie de la secte FSSPX jusqu'à mes 16 ans, après quoi je me suis convertie, et depuis ce temps-là (j'ai maintenant 24 ans) je n'ai plus reçu les sacrements faute de connaître un prêtre catholique Sad
Et pourtant j'ai cru aussi en ressentir les fruits...je me souviens très bien de ma communion solennelle, notamment...

Alors comment expliquer cela?

Peut-être ainsi: quand on est de bonne foi, qu'on croit vraiment être dans l'Eglise catholique et faire la Volonté de Dieu, alors,même si matériellement on appartient à une secte,on peut être réellement dans l'Eglise par l'âme: alors on ressent vraiment la grâce de Dieu.

Par exemple on communie: on fait des actes d'adoration, de remerciement, de demande, d'offrande, de réparation, on parle à Jésus présent dans son coeur, ce faisant Dieu est tout proche et Sa Grâce en nous se fait parfois sentir sensiblement.
Mais on peut ressentir (quand Dieu nous accorde des consolations sensibles) la même chose en faisant une bonne communion spirituelle!

Et quand on se confesse: les confessions sans juridiction sont invalides, pourtant (toujours si l'on est de bonne foi) on prépare sa confession, on fait son examen de conscience, on se rend compte de sa misère,on parle avec humilité au Bon Dieu, on confesse ses péchés au prêtre, et on regrette ses péchés. Et parfois on aime tellemenent le Bon Dieu que la contrition que l'on ressent est la contrition parfaite, en vertu de quoi nos péchés sont pardonnés.
Chose qu'on peut également avoir en dehors du Sacrement.( pourvu qu'on ait l'intention de le recevoir dès que possible)

Seulement du jour où on sait (le problème de la juridiction, de la licéité, etc) ce n'est plus possible d'invoquer l'ignorance, la bonne foi, et alors à mon sens on ne peut plus ressentir cette Grâce vivifiante de Notre-Seigneur. Si on ne prend pas les décisions qui s'imposent, alors on ne peut plus faire partie de l'âme de l'Eglise.
Una cum vos ma très chère Catherine... Wink

C'est que les sacrements, même "s'ils sont bidons" (illicites, voir, invalides) et n'agissent donc pas ex opere operato, peuvent parfaitement agir en procurant quelques grâces ex opere operantis...
... par la vertu des dispositions de celui qui pose un acte de bonne foi.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Eric Mar 25 Aoû 2009, 12:38 pm

Rosalmonte, je tiens à m'excuser auprès de vous...

J'ai cru un bon moment que vous n'étiez pas réellement sincère et de bonne foi (dans votre démarche) comme beaucoup de guignols et de farceurs qui transitent sur les sites ouaib traitant de notre Sainte religion catholique et de sa doctrine!

Je vois que je me suis lourdement trompé!

Mes plus plates excuses...

Sincèrement, pardon
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Roger Boivin Mar 25 Aoû 2009, 1:19 pm

Eric a écrit:



Seulement du jour où on sait (le problème de la juridiction, de la licéité, etc) ce n'est plus possible

C'est que les sacrements, même "s'ils sont bidons" (illicites, voir, invalides) et n'agissent donc pas ex opere operato, peuvent parfaitement agir en procurant quelques grâces ex opere operantis...
... par la vertu des dispositions de celui qui pose un acte de bonne foi.

Bonjour;

..Je ne sais pas ce que veulent dire ces expressions : opere operato et ex opere operantis Embarassed , mais je suis porté à croire que ces sacrements n'agissent pas ni ne procurent rien; que ce sont seulement les bonnes dispositions de l'individu qui attirent de Dieu quelqu'effet ou grâce.

Aie-je raison ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Mar 25 Aoû 2009, 1:32 pm

Roger a écrit:
Eric a écrit:



Seulement du jour où on sait (le problème de la juridiction, de la licéité, etc) ce n'est plus possible

C'est que les sacrements, même "s'ils sont bidons" (illicites, voir, invalides) et n'agissent donc pas ex opere operato, peuvent parfaitement agir en procurant quelques grâces ex opere operantis...
... par la vertu des dispositions de celui qui pose un acte de bonne foi.

Bonjour;

..Je ne sais pas ce que veulent dire ces expressions : opere operato et ex opere operantis Embarassed , mais je suis porté à croire que ces sacrements n'agissent pas ni ne procurent rien; que ce sont seulement les bonnes dispositions de l'individu qui attirent de Dieu quelqu'effet ou grâce.

Aie-je raison ?

En plein ça cher ami! Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Mar 25 Aoû 2009, 1:48 pm

Eric a écrit:
C'est que les sacrements, même "s'ils sont bidons" (illicites, voir, invalides) et n'agissent donc pas ex opere operato, peuvent parfaitement agir en procurant quelques grâces ex opere operantis...
... par la vertu des dispositions de celui qui pose un acte de bonne foi.

Très importante votre distinction entre ex opere operato et ex opere operantis...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Roger Boivin Mar 25 Aoû 2009, 1:57 pm

ROBERT. a écrit:


Très importante votre distinction entre ex opere operato et ex opere operantis...

..Justement, qu'est-ce que ça veut dire ?

Merci Robert.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Mar 25 Aoû 2009, 2:02 pm

Roger a écrit:
ROBERT. a écrit:


Très importante votre distinction entre ex opere operato et ex opere operantis...

..Justement, qu'est-ce que ça veut dire ?

Merci Robert.

Je cherche et vous reviens... study
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Rosalmonte Mar 25 Aoû 2009, 2:03 pm

Eric a écrit:Rosalmonte, je tiens à m'excuser auprès de vous...

J'ai cru un bon moment que vous n'étiez pas réellement sincère et de bonne foi (dans votre démarche) comme beaucoup de guignols et de farceurs qui transitent sur les sites ouaib traitant de notre Sainte religion catholique et de sa doctrine!

Je vois que je me suis lourdement trompé!

Mes plus plates excuses...

Sincèrement, pardon

Eric, qu'est-ce qui vous a fait croire ça, et qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis (heureusement, du reste!)?

Et vos excuses sont bien évidement acceptées! Wink
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Mar 25 Aoû 2009, 4:55 pm

Roger a écrit:
Eric a écrit:



Seulement du jour où on sait (le problème de la juridiction, de la licéité, etc) ce n'est plus possible

C'est que les sacrements, même "s'ils sont bidons" (illicites, voir, invalides) et n'agissent donc pas ex opere operato, peuvent parfaitement agir en procurant quelques grâces ex opere operantis...
... par la vertu des dispositions de celui qui pose un acte de bonne foi.

Bonjour;

..Je ne sais pas ce que veulent dire ces expressions : opere operato et ex opere operantis Embarassed , mais je suis porté à croire que ces sacrements n'agissent pas ni ne procurent rien; que ce sont seulement les bonnes dispositions de l'individu qui attirent de Dieu quelqu'effet ou grâce.

Aie-je raison ?

ex opere operantis

La bonne disposition avec laquelle nous exécutons une action pieuse.

Notre bonne disposition détermine le nombre de grâce que nous obtenons par quelque acte de piété, comme l'abstinence vendredi, ou par l'usage des sacramentaux tels que des chapelets ou scapulaires, ou en cherchant des indulgences.

Par exemple, en récitant un chapelet donnera peu ou pas de grâce, si nous ne faisons aucun effort pour se concentrer sur les mystères ou si nous accordons tout simplement pas attention à ce qui se passe. La même chose pour d'autres actes de piété, si nous ne faisons aucun effort intérieur, mais seulement suivre un certain mouvement nous recevrons la grâce ou très peu.

Si nous faisons un effort sincère pour nous concentrer sur l'action pieuse, mais sommes distraits par des pensées involontaires alors nous sommes bien disposés et recevront la grâce dans la mesure de nos efforts.

ex opere operato, renvoie aux sacrements

EN bref, vous aviez bien compris et Diane bien confirmée le tout Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Mar 25 Aoû 2009, 4:59 pm

ROBERT. a écrit:
Roger a écrit:
ROBERT. a écrit:


Très importante votre distinction entre ex opere operato et ex opere operantis...

..Justement, qu'est-ce que ça veut dire ?

Merci Robert.

Je cherche et vous reviens... study


Voici une explication sommaire de ladite distinction :



L’effet du sacrement s’installe 1° ex opere operato (en vertu de l’œuvre accomplie.) Doctrine catholique selon laquelle le sacrement est efficace (c’est-à-dire qu’il confère la grâce) en lui-même et ne dépend pas de l’état de celui qui l’administre ou le reçoit, pourvu qu’il n’y ait pas d’obstacle.

Ex opere operantis (en vertu de l’œuvre opérante) : Doctrine catholique selon laquelle un acte, par exemple la prière privée, produit son effet, en vertu des dispositions de celui qui l’opère.

Exemple :


IIIa, les Sacrements, Som. Théol. A.M. Roguet, o.p., Ed. Des Jeunes, Paris 1951, p. 352 a écrit:

Au XIIIe siècle, Pierre de Pothiers introduisit la distinction destinée à devenir dogmatique¹ entre l’opus operans ou opus operantis et l’opus operantum. L’opus operantis désigne l’action en tant qu’elle émane l’agent, qu’elle est qualifiée par ses dispositions bonnes ou mauvaises, méritoires ou non. L’opus operatum désigne l’action sacramentelle considérée en elle-même dans sa consistance objective.


L’administration d’un sacrement par un ministre hérétique ou pécheur, sa réception par un sujet mal disposé pourra être mauvaise en vertu de l’œuvre opérante (ex opere operantis ), elle sera valide et capable de sanctifier en vertu de l’œuvre accomplie (ex opere operato ).


Saint Thomas appliquera cette distinction à la différence qui règne entre les sacrements de la Loi ancienne, qu’il juge efficaces seulement en vertu de l’œuvre opérante (ex opere operantis ) et ceux de la Loi nouvelle qui agissent en vertu de l’œuvre accomplie (ex opere operato ) ( Sent., dist. I, qu. 1, art. 5)


(…) (Notons au passage que l’efficacité ex opere operato n’est pas une efficacité magique; si elle est indépendante des dispositions morales du ministre ou du sujet, si elle vient de Dieu et non de l’homme, elle peut rencontrer un obstacle dans des dispositions mauvaises intrinsèques au sacrement; les dispositions suffisantes ne sont pas une cause, mais bien une condition sine qua non. ( cf. Michel, Dict. Théol. Cath., article Opus operatum )



¹ Le Concile de Trente la consacrera :

Si quelqu’un dit que par ces sacrements même de la Loi nouvelle la grâce n’est pas conférée par l’œuvre même accomplie (ex opere operato), mais que seule la foi de la promesse de Dieu suffit pour obtenir la grâce, qu’il soit anathème.
(Sess. VII, can, 8 ; Denz., 851.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Mar 25 Aoû 2009, 5:04 pm

gabrielle a écrit:
Roger a écrit:
Eric a écrit:



Seulement du jour où on sait (le problème de la juridiction, de la licéité, etc) ce n'est plus possible

C'est que les sacrements, même "s'ils sont bidons" (illicites, voir, invalides) et n'agissent donc pas ex opere operato, peuvent parfaitement agir en procurant quelques grâces ex opere operantis...
... par la vertu des dispositions de celui qui pose un acte de bonne foi.

Bonjour;

..Je ne sais pas ce que veulent dire ces expressions : opere operato et ex opere operantis Embarassed , mais je suis porté à croire que ces sacrements n'agissent pas ni ne procurent rien; que ce sont seulement les bonnes dispositions de l'individu qui attirent de Dieu quelqu'effet ou grâce.

Aie-je raison ?

ex opere operantis

La bonne disposition avec laquelle nous exécutons une action pieuse.

Notre bonne disposition détermine le nombre de grâce que nous obtenons par quelque acte de piété, comme l'abstinence vendredi, ou par l'usage des sacramentaux tels que des chapelets ou scapulaires, ou en cherchant des indulgences.

Par exemple, en récitant un chapelet donnera peu ou pas de grâce, si nous ne faisons aucun effort pour se concentrer sur les mystères ou si nous accordons tout simplement pas attention à ce qui se passe. La même chose pour d'autres actes de piété, si nous ne faisons aucun effort intérieur, mais seulement suivre un certain mouvement nous recevrons la grâce ou très peu.

Si nous faisons un effort sincère pour nous concentrer sur l'action pieuse, mais sommes distraits par des pensées involontaires alors nous sommes bien disposés et recevront la grâce dans la mesure de nos efforts.

ex opere operato, renvoie aux sacrements

EN bref, vous aviez bien compris et Diane bien confirmée le tout Wink

Merci chères amies, Gabrielle, Diane et Roger, ami très cher, de toutes ces belles réflexions et explications... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 25 Aoû 2009, 5:05 pm

Eric a écrit:Rosalmonte, je tiens à m'excuser auprès de vous...

J'ai cru un bon moment que vous n'étiez pas réellement sincère et de bonne foi (dans votre démarche) comme beaucoup de guignols et de farceurs qui transitent sur les sites ouaib traitant de notre Sainte religion catholique et de sa doctrine!

Je vois que je me suis lourdement trompé!

Mes plus plates excuses...

Sincèrement, pardon

Éric,

s'il y a une chose que je suis sûr, c'est que Rosalmonte est sincère. J'ai échangé quelque peu avec lui sur le LFC et il n'est pas un farceur.

J'espère seulement que ces quelques lignes de notre part ne lui vaudront pas quelques foudres sur le Libéral Forum Conneries ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Eric Mar 25 Aoû 2009, 5:17 pm

Ex opere operato : "du travail accompli" : par la vertu de l'acte accompli : du fait que le rite soit accompli. SIGNE (conformement aux lois et à la volonté de l'Eglise)

Concile de Trente, session VII, canon VIII
Si quelqu'un dit, que par les mesmes Sacremens de la nouvelle Loy, la Grace n'est pas conférée par la vertu & la force qu'ils contiennent ; mais que la seule Foy aux promesses de Dieu suffit, pour obtenir la Grace : Qu'il soit Anathême.

ex opere operantis
: "du travail effectué" : par la vertu des dispositions de celui qui demande : du fait de l'action de celui qui voudrait accomplir. DESIR (conformement à la volonté de celui qui, de bonne foi, veut accomplir)

Finis habetur in desiderio et in intentione.
(La fin est contenue dans le désir et dans l'intention.)
(Saint Thomas, 3 q. 72 a. 3)
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Eric Mar 25 Aoû 2009, 5:46 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Eric a écrit:Rosalmonte, je tiens à m'excuser auprès de vous...

J'ai cru un bon moment que vous n'étiez pas réellement sincère et de bonne foi (dans votre démarche) comme beaucoup de guignols et de farceurs qui transitent sur les sites ouaib traitant de notre Sainte religion catholique et de sa doctrine!

Je vois que je me suis lourdement trompé!

Mes plus plates excuses...

Sincèrement, pardon

Éric,

s'il y a une chose que je suis sûr, c'est que Rosalmonte est sincère. J'ai échangé quelque peu avec lui sur le LFC et il n'est pas un farceur.

J'espère seulement que ces quelques lignes de notre part ne lui vaudront pas quelques foudres sur le Libéral Forum Conneries ...
Bien reçu, cher Francis...
Les foudres à 2 Volts qui se "déchainent" régulièrement sur le Ligth Forum Chrétien n'ont pas l'air d'impressionner outre mesure notre nouveau compagnon de route!

C'est bon signe!!!

Je remarque quelques questions pertinentes posées à l'abbé Zins/LFC...

Bienvenue parmi nous Rosalmonte!

Travaillons ensemble!

Ad Gloriam Dei Majorem !!!

PS : Rosalmonte, je manque de temps ce soir pour répondre à vos questions, mais, a bientôt ...
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Roger Boivin Mar 25 Aoû 2009, 6:51 pm

Merci beaucoup Éric, Robert, Gabrielle et Diane pour les réponses.

Un dernier petit détail ( excusez ma tête dure ):

Si ce n'est qu'en vertu des bonnes dispositions personnelles que l'individu reçoit quelqu'effet ou grâce, n'est-il pas inapproprié de dire que c'est sacrements ( bidons, comme dit Éric ), peuvent " agir en procurant ", quand on dit que ce n'est qu'en vertu des dispositions personnelles .. ?

Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Mar 25 Aoû 2009, 8:21 pm

Roger a écrit:Merci beaucoup Éric, Robert, Gabrielle et Diane pour les réponses.

Un dernier petit détail ( excusez ma tête dure ):

Si ce n'est qu'en vertu des bonnes dispositions personnelles que l'individu reçoit quelqu'effet ou grâce, n'est-il pas inapproprié de dire que c'est sacrements ( bidons, comme dit Éric ), peuvent " agir en procurant ", quand on dit que ce n'est qu'en vertu des dispositions personnelles .. ?

Merci.

Relisez les explications de Gabrielle:

https://messe.forumactif.org/ici-on-parle-de-la-doctrine-f6/le-fond-du-probleme-t774-60.htm#16206

Un sacrement valide et licite reçu dans des mauvaises dispositions ne donne pas de grâces , en plus d'être sacrilège, si je ne me trompe...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 3 Empty Re: le fond du problème

Message  Roger Boivin Mar 25 Aoû 2009, 10:02 pm

Désolé !

Merci.



..c'est clair pour moi; c'est simplement une certaine manière de dire les chose qui ne l'est moins.

Si j'ai manqué de charité quelque part envers qui que ce soit, je m'en excuse. Crying or Very sad
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum