le fond du problème

+8
Monique
Via Crucis
ROBERT.
Sandrine
Carolus.Magnus.Imperator.
Diane + R.I.P
gabrielle
Rosalmonte
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Sam 22 Aoû - 12:00

Via Crucis a écrit:Gabrielle a écrit :

Latin

Mais qui pourra les lire ?

Vous demanderez gentiment à l'abbé Zins de vous les traduire chapitre par chapitre sur internet et le tour est joué !!! Laughing Laughing Laughing

Hum... le fond du problème - Page 2 528196 je pense que ses occupations ne lui permettent pas. le fond du problème - Page 2 217195 le fond du problème - Page 2 217195
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Dim 23 Aoû - 9:18

Rosalmonte a écrit:Notre Divin Maître Lui-même, durant sa prédication, a à plusieurs reprises, soit par ses actes, soit par ses paroles, montré que parfois, l'application stricte de la loi souffrait des exeptions. Parmi celles-ci, on peut noter:

-la parabole de la brebis égarée un jour de sabat, des épis froissés, etc.
-l'épisode par Lui relaté de David qui mange les pains de la proposition, bien que cela lui soit illicite, et que malgré ceci, il n'est pas coupable
-l'épisode de la femme adultère, où, bien que la Loi lui en fasse l'obligation, il ne la lapide pas, et convainc tous de ne pas la lapider
-etc.

Ces épisodes, si riches en enseignements, me semblent, au motif de Charité, s'appliquer à notre situation présente. Car il est vrai que votre raisonnement canonique est fondé, mais je pense, au fond de mon coeur, qu'il révèle un visage étrange de notre Sainte religion

Pour approfondir cette pensée...j'aimerais comprendre ce petit bout de phrase
qu'il révèle un visage étrange de notre Sainte religion
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Dim 23 Aoû - 19:56

Veut-elle dire que le visage de l'Église serait, comment dire, un visage pharisaique ?

Au plaisir de vous lire...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Rosalmonte Dim 23 Aoû - 20:29

Bonsoir Gabrielle.

Veut-elle dire que le visage de l'Église serait, comment dire, un visage pharisaique ?

Non, pas exactement.

Je demande, je ne dis pas... Smile

Je demande si l'application stricte et rigoureuse en période de fin du monde ne confine pas au pharisaïsme.

D'un côté non, car en cette période dramatique, la foi , et la foi en la Sainte Eglise est l'unique roc insubmersible, et innamovible. Mais d'un autre côté, les exemples où le Christ justifie David et ses compagnons, où Il guérit un jour de sabbat, bref où Il fait une exception à la loi semblent montrer que l'application stricte de la loi souffre parfois exceptions pour un bien plus grand. Et Il conclut: "6. Or je vous dis qu'il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. 7. Et si vous saviez ce que signifie : Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné ceux qui ne sont point coupables. 8. Car le fils de l'homme est maître du sabbat." Mat. 12

Alors, je demande. Et s'Il nous disait ça à nous, aujourd'hui? S'Il nous disait "Je suis plus grand que le droit canon, Je suis le maître de la loi"?

Comprenez-moi... Je souhaite vraiment faire le tour de la question.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Dim 23 Aoû - 21:06

Bonsoir Rosalmonte.

Bien d'accord avec vous pour faire le tour de la question. Arrow

Je demande, je ne dis pas...


Je note, ma formulation n'était pas la bonne Embarassed

La miséricorde de Dieu, voilà un grand sujet. Jésus-Christ est le maitre de la loi de toutes les lois. Il est le Législateur suprême, cette suprématie il l'a laissé à son Église et ses Vicaires.

Depuis son Ascension au Ciel, ce sont ses Vicaires, les Pontifes Romains qui régissent les lois.

Il fait une exception à la loi semblent montrer que l'application stricte de la loi souffre parfois exceptions pour un bien plus grand

parfaitement en accord avec vous. Les exemples que vous apportez sont d'ailleurs très à propos.

Peut-on trouver dans l'Église et ses lois ce genre d'exception en vu d'un plus grand bien ?

Pour ce soir, le premier exemple qui me vient est le Troisième Commandement de Dieu qui défend les oeuvres serviles le dimanche.

La Sainte Église usant de son autorité et se basant sur les Saintes Écritures, à l'image de Notre-Seigneur, apporta des exceptions de miséricorde. La charité nous permet un travail le dimanche, ex: votre toiture coule à flot, il est permis de faire une réparation pour arrêter le dégât et vos amis catholiques peuvent aller vous donner un coup de main..

Les professions qui ont un rapport avec le bien commun sont permises, un médecin, une infirmière, un chauffeur de bus, etc.. ces exemples sont des exceptions miséricordieuses à la loi stricte que la Sainte Église permet, tout comme Notre-Seigneur l'a enseigné.

On continue demain, cher ami... Wink

Bonne nuit et que Dieu nous garde.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Rosalmonte Dim 23 Aoû - 21:11

Merci Gabrielle. Que Dieu vous garde également!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Via Crucis Dim 23 Aoû - 22:33

Roslamonte a écrit :

D'un côté non, car en cette période dramatique, la foi , et la foi en la Sainte Eglise est l'unique roc insubmersible, et innamovible. Mais d'un autre côté, les exemples où le Christ justifie David et ses compagnons, où Il guérit un jour de sabbat, bref où Il fait une exception à la loi semblent montrer que l'application stricte de la loi souffre parfois exceptions pour un bien plus grand. Et Il conclut: "6. Or je vous dis qu'il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. 7. Et si vous saviez ce que signifie : Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné ceux qui ne sont point coupables. 8. Car le fils de l'homme est maître du sabbat." Mat. 12

N'est pas dans ces exemples là que le Christ nous indique que l'état de nécessité implique la miséricorde ?

Qui dit loi dit Justice. A la transgression de la loi est attachée une peine. Si on transgresse quand il n'y a pas lieu de transgresser on est donc passible de la peine correspondante à la transgression : après la mort l'enfer dans le pire des cas.

Quand on la transgresser pour préserver la vie, pour des raisons de nécessité impérative, la loi reste la loi pas un iota n'est retranché elle n'a pas changé : on est toujours passible de la peine correspondante à sa transgression, mais à cause de la miséricorde divine la peine est soit diminuée ou soit tout simplement remise !C'est ce qui se passe lorsque l'on juge quelqu'un dans un tribunal humain on examine les circonstances qui ont conduit au délit : elles peuvent être atténuantes ou accablantes (le degré de responsabilité de l'accusé est pris en compte) et le juge tranche en fonction.
Voilà pourquoi "il y a ici quelque chose de plus grand que le temple". Il s'agit de la miséricorde de Dieu elle-même qui se dévoile, intervient et tient compte des nécessités impératives et qui agit pour préserver l'homme de la peine liée à la transgression de la loi !

Déjà le fait de ramasser des épis le chabbat pour manger est une peine en soi car au lieu de se reposer comme ils devaient le faire et certainement auraient voulu le faire (une semaine de boulot c'est reintant!) les disciples travaillent encore sous la chaleur de l'été et en Terre Sainte il fait bien chaud, il faut se baisser et on a mal au dos ! Donc, Dieu met ce travail difficile et laborieux sur le compte de la peine, ainsi la justice est sauve et la miséricorde s'appliquera après la mort !

L'état de nécessité où nous sommes aujourd'hui : nous avons besoin de sacrements (messe, confession etc...)mais nous n'en avons pas, il n'y a plus de prêtres, et cela est une punition en soi mais ce manque de sacrements pourrait-il justifier la réception de sacrements illicites (des fraternités tradies) ? D'après le canon la loi est la loi : on ne doit pas recourir à des prêtres illicites sauf in articulo mortis.

Par conséquent, la miséricorde s'appliquera-t-elle aux fraternités tradies qui transgressent le canon ? Je l'espère ! Voient-elles seulement le Temple (Rome, le Siège de Pierre) comme les pharisiens ou plus que le Temple c'est à dire la Miséricorde Divine ?

A moins que les sédévacs complets soient trop attachés au canon et pas assez à la Miséricorde ?

Qu'est ce que le chabbat ? Le jour de repos. Or le repos des catholiques c'est le Christ et seul le Christ nous justifie devant le Père, et le Christ est avec nous tous les jours de notre vie ! La miséricorde s'appliquera donc à nous après la mort car nous aurons déjà reçu ici-bas le salaire de nos transgressions c'est à dire le manque de sacrements licites avec en prime des persécutions (les fraternités tradies sont aussi persécutées).

J'espère que je ne dis pas de bêtises !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Lun 24 Aoû - 10:37

Bonjour tout le monde!

Bon, tu ne tueras pas, telle est la loi... par miséricorde l'Église dit que nous pouvons utiliser d'un droit de légitime défense... défendre notre pays lorsqu'il est attaqué, punir de la peine de mort les meurtriers en vue du bien commun et de la justice..

Cela est un trait de la miséricorde de Dieu.

Via soulève ce point:


d'après le canon la loi est la loi : on ne doit pas recourir à des prêtres illicites sauf in articulo mortis.

Elle touche ici, le point de miséricorde de la Sainte Église envers ses enfants... la loi défend de recevoir les sacrements de prêtres illicites, elle dit même que les absolutions sont invalides... mais notre Mère fait une exception, le danger de mort... là, de son autorité toute puissante qui lui vient de Dieu, elle agit par suppléance et valide ce qui est en soi invalide... Pourquoi? Parce la sainte Église, aime mieux qu'un de ses fils se confesse in articulos mortis, que de le voir perdre courage de son salut... Une telle miséricorde est inouïe et magnifique.

Cela montre bien, que l'observance de la loi n'a rien de pharisaïque... en ce sens, que les exceptions de miséricorde sont présentes dans la loi...


Via
Or le repos des catholiques c'est le Christ et seul le Christ nous justifie devant le Père, et le Christ est avec nous tous les jours de notre vie ! La miséricorde s'appliquera donc à nous après la mort car nous aurons déjà reçu ici-bas le salaire de nos transgressions c'est à dire le manque de sacrements licites avec en prime des persécutions

Très belle pensée, ce travail dur et pénible que nous supportons, est la peine de nos péchés, notre purgatoire, de plus cela est une miséricorde très grande envers nous, nous ne sommes pas dignes de souffrir pour le Christ..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Lun 24 Aoû - 11:19

gabrielle a écrit:

d'après le canon la loi est la loi : on ne doit pas recourir à des prêtres illicites [b]sauf in articulo mortis.

Elle touche ici, le point de miséricorde de la Sainte Église envers ses enfants... la loi défend de recevoir les sacrements de prêtres illicites, elle dit même que les absolutions sont invalides... mais notre Mère fait une exception, le danger de mort... là, de son autorité toute puissante qui lui vient de Dieu, elle agit par suppléance et valide ce qui est en soi invalide... Pourquoi? Parce la sainte Église, aime mieux qu'un de ses fils se confesse in articulos mortis, que de le voir perdre courage de son salut... Une telle miséricorde est inouïe et magnifique.

Cela montre bien, que l'observance de la loi n'a rien de pharisaïque... en ce sens, que les exceptions de miséricorde sont présentes dans la loi...

Quelle belle miséricorde de la part de Notre Sainte Mère , qui à l''article de la mort nous permet de se confesser et ce qui est extraordinaire c'est de voir que la Sainte Église supplée et valide ce qui est en soi est invalidé... !

L'Église est vraiment à l'image de Jésus qui en est le chef !
sunny


Dernière édition par Diane le Lun 24 Aoû - 12:36, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Lun 24 Aoû - 11:38

gabrielle a écrit:
Elle touche ici, le point de miséricorde de la Sainte Église envers ses enfants... la loi défend de recevoir les sacrements de prêtres illicites, elle dit même que les absolutions sont invalides... mais notre Mère fait une exception, le danger de mort... là, de son autorité toute puissante qui lui vient de Dieu, elle agit par suppléance et valide ce qui est en soi invalide... Pourquoi? Parce la sainte Église, aime mieux qu'un de ses fils se confesse in articulos mortis, que de le voir perdre courage de son salut... Une telle miséricorde est inouïe et magnifique.
Cela montre bien, que l'observance de la loi n'a rien de pharisaïque... en ce sens, que les exceptions de miséricorde sont présentes dans la loi...

Voulez-vous voir jusqu’où va la miséricorde de Dieu ? Relisez Saint Paul et dites-moi si vous y voyez quelque pharisïsme que ce soit:




DIEU A RENFERMÉ TOUT DANS L’INCRÉDULITÉ, POUR FAIRE MISÉRICORDE À TOUS.¹

(Rom. XI, 32)


¹DIEU A PERMIS QUE TOUS, JUIFS ET GENTILS, DEVIENNENT INCRÉDULES, AFIN QUE DEVENANT TOUS L’OBJET DE SA MISÉRICORDE AUCUN NE

PUT S’ATTRIBUER À LUI-MÊME LE MÉRITE DE SA JUSTIFICATION ET DE SON SALUT. LE TEXTE PORTE TOUS PARCE QUE LE GENRE NEUTRE DONNE

À L’IDÉE UNE PLUS GRANDE EXTENSION. Ainsi il s’agit ici de tous les hommes sans exception aucune.


Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Via Crucis Lun 24 Aoû - 12:00

Gabrielle a écrit :

Très belle pensée, ce travail dur et pénible que nous supportons, est la peine de nos péchés, notre purgatoire, de plus cela est une miséricorde très grande envers nous, nous ne sommes pas dignes de souffrir pour le Christ

Sur le chemin de croix du Seigneur il n'a été trouvé capable de porter matériellement (matérialiter si l'on peut dire) la croix du Christ qu'un seul homme, Symon de Cyrène ! Il passait par là, il a été mis au courant de ce qui se passait et ne s'attendait certainement pas à être choisi pour la porter à la place de Jésus !!! Pourquoi cet homme avait-il été trouvé capable de soulever un tel poids matérialitér ? A cause de son gabarit ? Peut-être au for externe que cela en est la raison, mais au for interne ? L'avait-il désiré intérieurement ?
Ce Symon a certainement porté la croix : probablement en partie en punition pour ses propres péchés donc par obligation au regard de la justice divine sur lui, mais aussi par ordre du pouvoir en place à l'époque c'est à dire par ordre de l'oppresseur Romain ou bien encore pour sa sanctification c'est à dire pour lui appliquer la miséricorde de Dieu et le remettre de sa peine temporelle qu'il aurait dû subir sur terre ou de la peine de l'enfer après la mort!

Mais il n'était pas seul à la porter Jésus était avec lui : ils étaient donc deux sur le chemin de croix !

Ce qui est interessant c'est le petit nombre : 1 seule personne a été choisie pour porter la croix jusqu'au Calvaire ! Symon de Cyrène n'a pas été crucifié avec Jésus : il l'a seulement accompagné dans son chemin de croix vers la mort ! Et non seulement accompagné vers la mort mais aussi par conséquent accompagné vers la résurrection !

Il faut passer par la mort avant de ressusciter !

Une personne = l'Eglise Catholique

2000 ans = 2 jours, le Chemin de Croix de l'Eglise Catholique qui vit dans la Foi en la résurrection !

Nous sommes aujourd'hui donc pendant la nuit du 3ème jour avant le lever du jour puisque l'Eglise est éclipsée !
Tout le monde croit qu'elle est morte ! Sa partie corporelle (matérialiter :les prêtres, les fidèles, la messe etc...) est au tombeau (les gens croient qu'elle a disparu et qu'elle sera remplacée par les odieux FM et autres envahisseurs de ce type) mais sa partie divine est avec le Dieu le Père !
Qu'elle est donc cette partie divine de l'Eglise : la parole divine exprimée dans le Credo (les dogmes) et le Canon (qui explicite et explique, et ordonne tout ce qui a trait aux sacrements - c'est la partie formaliter) qui ne passera point et dont aucun iota ne se perdra !
La partie matérialiter de l'Eglise apparaîtra transformée et transfigurée au matin du 3ème millénaire donc du 3ème jour unie à sa partie divine formaliter.

Les Saintes femmes vont au tombeau : le tombeau est vide ! Elles le retrouvent resplendissant et vivant dans le jardin !!!


Ce vide du tombeau est-ce le vide des messes illicites (NOM et autres) où tout le mondre apporte la myrrhe croyant que le Saint Corps y est mais il n'y est plus et pour cause !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Lun 24 Aoû - 12:06

Via Crucis a écrit:Ce vide du tombeau est-ce le vide des messes illicites (NOM et autres) où tout le mondre apporte la myrrhe croyant que le Saint Corps y est mais il n'y est plus et pour cause !

Surprenante et touchante analogie... merci I love you
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Lun 24 Aoû - 12:13

.
Chère Via,

j'aime bien vos três belles méditations et surtout leur application aux temps où nous vivons ! Votre médiation sur le portement de la Croix

par Simon de Cyrène est en outre très belle et très bien appliquée à la situation sans Messe, sans Pape que nous vivons et en juste châtiment

de nos fautes.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Lun 24 Aoû - 12:47

Bravo Via, votre méditation est magnifique et bien touchante merci chère amie vous êtes un ange ! le fond du problème - Page 2 430970
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Monique Lun 24 Aoû - 14:17

Merci trois fois merci !!! chère Via, pour cette merveilleuse méditation !!! Wink I love you
Monique
Monique

Nombre de messages : 13514
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Lun 24 Aoû - 14:32

Via Crucis a écrit:
Ce Symon a certainement porté la croix : probablement en partie en punition pour ses propres péchés (...)

(...)Il faut passer par la mort avant de ressusciter !(...) !

Votre premier point est totalement inconnu de la plupart, parce que, tout simplement, on n'y pense pas ou on n'y pense pas assez !!

Le deuxième point: Le monde dit: mourir le plus tard possible et, avec les progrès de la science, peut-être serons-nous immortels ? ...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Monique Lun 24 Aoû - 14:39

ROBERT. a écrit:
Via Crucis a écrit:

(...)Il faut passer par la mort avant de ressusciter !(...) !

Le deuxième point: Le monde dit: mourir le plus tard possible et, avec les progrès de la science, peut-être serons-nous immortels ? ...

Peut-être, avec le vaccin HYZ... Very Happy
Monique
Monique

Nombre de messages : 13514
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Lun 24 Aoû - 15:15

Votre premier point est totalement inconnu de la plupart, parce que, tout simplement, on n'y pense pas ou on n'y pense pas assez !!

Il est vrai , que nous ne pensons jamais, enfin pour ma part, à ce point sur Saint Simon, il expiait lui aussi ces péchés, par un privilège spécial : porter la même croix réelle que Jésus.

Ce privilège nous est donné de nos jours de façon spirituelle, n'allons pas le refuser.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Rosalmonte Lun 24 Aoû - 15:38

Ce vide du tombeau est-ce le vide des messes illicites (NOM et autres) où tout le mondre apporte la myrrhe croyant que le Saint Corps y est mais il n'y est plus et pour cause !

Voici une fort intéressante analogie, qui saura me faire méditer plus avant sur le problème. Merci Via.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Lun 24 Aoû - 18:53

Rosalmonte a écrit:
Ce vide du tombeau est-ce le vide des messes illicites (NOM et autres) où tout le mondre apporte la myrrhe croyant que le Saint Corps y est mais il n'y est plus et pour cause !

Voici une fort intéressante analogie, qui saura me faire méditer plus avant sur le problème. Merci Via.

Peut-être, vous pourriez nous faire part de vos méditations sur le problème Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Lun 24 Aoû - 19:04

Pour vous encourager cher Rosalmonte, voici un petit texte sur St Vincent de Paul et l'amour de la loi de Dieu! Very Happy

L'amour de Vincent pour Dieu se manifestait d'abord par une obéissance parfaite à sa loi sainte. C'est l'apôtre même de l'amour qui a dit: « Celui qui garde sa parole a vraiment en lui l'amour parfait de Dieu ; » et encore : « L'amour de Dieu, c'est que nous gardions ses commandements (i Joan, II, 5 ; v., 3) ». Or, Vincent fut la loi de Dieu vivante ; tout, dans son corps et dans son âme, dans ses pensées, ses affections, ses paroles et ses actes, était réglé sur la loi de Dieu ; et sa vie fut un perpétuel holocauste consumé par le feu de l'amour divin.

L'obéissance aux lois de l'Église est la manifestation de notre amour pour Dieu!


MAXIMES ET PRATIQUES
DE
SAINT VINCENT DE PAUL


Dernière édition par Diane le Lun 24 Aoû - 19:22, édité 2 fois (Raison : rajout d'un mot manquant)
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Lun 24 Aoû - 19:07


Votre premier point est totalement inconnu de la plupart, parce que, tout simplement, on n'y pense pas ou on n'y pense pas assez !!

Il est vrai , que nous ne pensons jamais, enfin pour ma part, à ce point sur Saint Simon, il expiait lui aussi ces péchés, par un privilège spécial : porter la même croix réelle que Jésus.

Ce privilège nous est donné de nos jours de façon spirituelle, n'allons pas le refuser.

Oh ! que non et c'est peut-être une des raisons pour laquelle La petite Thérèse aurait aimé vivre dans le temps d'aujourd'hui... Je m'inclus dans le prmier "on" de la première citation... plus que le deuxième.. Havaria Yeshoua N'dsareth
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Lun 24 Aoû - 19:20

en appliquant aveuglément la loi, dans notre situation qui est finalement la pire qui soit, et que nul autre martyr n'a connue en même temps réalisés: pas de pape légitime, pas de visibilité de l'Eglise, pas de sacrements, cadres de la Sainte Eglise colonisés par des intrus se faisant passer pour les légitimes patrons, en applicant aveuglément la loi, ne nous mettons pas dans la peau des pharisiens, qui accomplissaient aveuglément la loi, et que le Seigneur a fustigé "Malheur à vous..."?

La question qui me turlipine, appliquons-nous aveuglément une loi ?

Les Pharisiens n'avaient-ils pas changés la loi ? Au profit d'avantage humain?

(Ici, je n'arive pas à trouver la référence... celle où Notre Seigneur reproche au Pharisiens d,aavoir introduit des traditions humaines dans la Loi... de l'aide SVP)

Est-ce que les prêtres qui essaient de justifier leur sacerdoce, n'introduisent-ils pas dans la sainte Loi une traditon toute nouvelle?


S. Chrys. (sur S. Matth.) Le royaume des cieux ce sont les Écritures, qui contiennent la science du royaume des cieux ; la porte des cieux c’est l’intelligence qui les fait comprendre. Ou bien, le royaume des cieux c’est le bonheur du ciel ; la porte c’est Jésus-Christ, par lequel on entre dans ce bonheur ; les portiers ce sont les prêtres, qui ont reçu le pouvoir d’enseigner et d’interpréter les Écritures ; la clef c’est la science des Écritures, science qui ouvre aux hommes la porte de la vérité ; ouvrir cette porte c’est interpréter les Écritures dans leur sens véritable. Or, remarquez qu’il ne dit pas : Malheur à vous, qui n’ouvrez pas, » mais qui fermez. » Donc les Écritures ne sont pas fermées, bien qu’elles renferment des obscurités

Est-ce le sens véritable de la Loi canonique que de dire que le temps de guerre, nous permet faire ce que la Sainte Église n'a jamais permis...?

Comment peuvent-ils ouvrir la porte ceux qui ne sont pas entrés par cette Porte qui est le Christ et l'Église?

Encore faut-il se demander face à et argument : bah! l'Église n'a pas pu prévoir cette situation...

mais qui inspira les lois de l'Église sinon le Christ lui-même, alors le Divin Législateur n'aurait pas prévue notre cas et nous aurait laissé orphelin sans guide...?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Lun 24 Aoû - 19:31

gabrielle a écrit: (Ici, je n'arive pas à trouver la référence... celle où Notre Seigneur reproche au Pharisiens d,aavoir introduit des traditions humaines dans la Loi... de l'aide SVP)

On se met met en mode recherche... study
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème - Page 2 Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Lun 24 Aoû - 19:35

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit: (Ici, je n'arive pas à trouver la référence... celle où Notre Seigneur reproche au Pharisiens d,aavoir introduit des traditions humaines dans la Loi... de l'aide SVP)

On se met met en mode recherche... study

Essayez Matth. XV, 3 et suiv,

Marc VII, 9 et suiv... pour commencer..
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum