le fond du problème

+8
Monique
Via Crucis
ROBERT.
Sandrine
Carolus.Magnus.Imperator.
Diane + R.I.P
gabrielle
Rosalmonte
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le fond du problème Empty le fond du problème

Message  Rosalmonte Ven 21 Aoû 2009, 10:47 am

Chers amis et frères en Christ,

voici ce qui à mon sens fait le plus débat aujourd'hui entre toutes les branches du sédévacantisme, et qui personnellement me tracasse.

Il s'agit du problème de juridiction pour l'absolution valide.

Grâce au travail volumineux et aux heures passées à la recherche, les canonistes de ce forum et d'autres, cornaqués par ce cher Carl, ont produit et nous ont donné accès aux canons directement. Qu'ils soient remerciés avec amour pour cette charité de et dans la vérité!

Ce sujet a été résumé et expliqué également par l'abbé Belmont, dans son document sur la juridiction, que je mets en lien à la fin du post.

Dans ce texte, il est question de cas où des théologiens ont une acceptation plus large que d'autres sur la notion de danger de mort et de péril grave. Il cite des auteurs comme Coronata ou Gomez, et même S. Alphonse de Liguori.

Carolus a fait remarquer que l'abbé Belmont ne citait pas in extenso Coronata ou Gomez, peut-être parce qu'en fait, ils ne donnaient pas totalement raison à Belmont.

Nous sommes restés là.

Bien que sensiblement du même avis que CMI ou Gabrielle pour ne citer qu'eux, j'aimerais y apporter un bémol, car un point me tracasse.

Que vous en semble?:

Je pense que l'histoire d'application large de la suppléance de juridiction tient la route doctrinalement. MAIS, on retombe sur le problème de savoir dès lors qui est ministre d'Eglise, comme vous me l'avez fait noter. Et là , problème, à nouveau.

Cependant, si on s'extrait du raisonnement purement canonique, pour entrer dans ce que l'on pourrait appeller les principes. Nous sommes tout de même des baptisés de l'Eglise du Seigneur. Et Elle a ceci de particulier, c'est de nous apprendre qui est Dieu, et notament que Deus charitas est. Et nous adorons un Dieu de Miséricorde. Notre Divin Maître Lui-même, durant sa prédication, a à plusieurs reprises, soit par ses actes, soit par ses paroles, montré que parfois, l'application stricte de la loi souffrait des exeptions. Parmi celles-ci, on peut noter:

-la parabole de la brebis égarée un jour de sabat, des épis froissés, etc.
-l'épisode par Lui relaté de David qui mange les pains de la proposition, bien que cela lui soit illicite, et que malgré ceci, il n'est pas coupable
-l'épisode de la femme adultère, où, bien que la Loi lui en fasse l'obligation, il ne la lapide pas, et convainc tous de ne pas la lapider
-etc.

Ces épisodes, si riches en enseignements, me semblent, au motif de Charité, s'appliquer à notre situation présente. Car il est vrai que votre raisonnement canonique est fondé, mais je pense, au fond de mon coeur, qu'il révèle un visage étrange de notre Sainte religion. Je sens confusément que ce raisonnement ne "colle" pas avec les principes les plus élevés du catholicisme, car il mêne à une impasse théologiquo-pratique. Je ne veux pas vous faire croire que je vire dans le subjectivisme, pas du tout, mais comment vous faire sentir ce que je veux dire? En un mot, il me semble que les Saints papes et docteurs qui ont traité de ce sujet ne se retourneraient pas dans leurs châsses si on admettait la thèse Belmont, pour schématiser. Entendons-nous bien, loin de moi l'idée de demander les sacrements à n'importe qui sous raison de situation assimilable à un danger de mort. Mais je crois qu'en étant extrémement prudent, comme on l'est en creusant tant cette question cruciale, on pourrait peut-être s'approcher des sacrements sans tomber dans l'erreur, non?

Je vous garantis que je ne cherche pas à tout prix à me faire administrer des sacrement par confort spirituel. Je ne veux surtout pas me défiler devant une épreuve que le Seigneur nous enverrait. Je veux simplement être fermement convaincu que c'est bien là Sa volonté. Car il y a deux ans, j'étais encore conciliaire...et fermement convaincu.

Alors je me suis inscrit sur divers fora pour en avoir le coeur net. J'y ai découvert tous les canons traitant de l'impossibilité de prendre d'autres sacrements chez qui que ce soit hors de l'Eglise, sauf éventuellement en cas de danger de mort et d'absence d'un vrai prêtre licite. Conclusion: Il ne faut pas s''approcher des sacrements illicites. Voilà ce que dit l'Eglise et qu'il faut faire.

Certes les lois de l'Eglise sont immuables. Et ce n'est donc que l'Eglise seule peut les modifier, les suspendre, les abroger.

Nous sommes aujourd'hui confronté à un problème théologique, l'existence même de ces fora sédévacs en est la preuve.

Alors je demande, malgré l'absence d'une autorité en chair et en os que serait un vrai Pape, Vicaire du Christ, et comme je le lui demanderais à lui: en appliquant aveuglément la loi, dans notre situation qui est finalement la pire qui soit, et que nul autre martyr n'a connue en même temps réalisés: pas de pape légitime, pas de visibilité de l'Eglise, pas de sacrements, cadres de la Sainte Eglise colonisés par des intrus se faisant passer pour les légitimes patrons, en applicant aveuglément la loi, ne nous mettons pas dans la peau des pharisiens, qui accomplissaient aveuglément la loi, et que le Seigneur a fustigé "Malheur à vous..."?

Et je vous en prie, ne croyez nullement que je cherche autre chose que la Vérité, et non la polémique ou le moyen de contourner les règles.

Et je vous en supplie, ne me dites pas seulement "mais l'Eglise l'a interdit"...car je le sais et ne le remets pas en doute.

Mais si on dit, "Si tu mange de cette confiture, tu est mort."
et pourtant, j'en mange, et je ne suis pas mort.
Alors soit je fais semblant de ne pas être mort, soit il peut arriver que cette confiture ne soit pas mortelle.

Car à bien y regarder, ni moi ni ma génération n'a jamais eu accès à l'Eucharistie ni à l'Absolution validement ET licitement de toute notre vie...
Et pourtant, à ma première communion, j'ai bien ressenti les fruits... et à tant d'autres occasions...Et pourtant, je suis là aujourd'hui à vous parler...

Pardonnez moi, je vous prie, d'avoir mis ces considérations personnelles sur le dossier doctrine, mais je suis sur que la doctrine viendra éclairer ces questions sur les principes.

Merci à tous!!!!!

Glori Tibi, Domine.
Sancta Maria, Virgo prudentissima, ora pro nobis.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/18/98/43/Juridiction-temps-de-crise.pdf
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Ven 21 Aoû 2009, 10:57 am

Cher Rosalmonte...

Je dois quitter mon ordinateur..

Mais je reviens dès que possible, pour appronfondir avec vous et les autres ces points que vous soulevez...

Peut-être que d'autres membres auront des disponibilités plus rapides....

A tantôt
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Rosalmonte Ven 21 Aoû 2009, 10:59 am

A votre guise!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Ven 21 Aoû 2009, 11:09 am

Nous vous revenons plus tard! Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 21 Aoû 2009, 11:18 am

Cher Rosalmonte, le meilleur est d'étudier humblement les textes de l'Église et de ne pas essayer de les travestir en ce que nous voulons.

Pour ma part, le meilleur moyen d'arriver à voir clair sur diverses questions a malheureusement été de m'éloigner le plus possible de la prose des clercs non approuvés (sans juridiction qui plus est) pour écouter humblement ce que les auteurs approuvés disaient, et on arrive fréquemment à une contradiction flagrante ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 21 Aoû 2009, 11:23 am

St. François de Sales, LETTRE OUVERTE AUX PROTESTANTS a écrit:Qui sera donc si osé que de se vanter de mission extraordinaire, sans produire quand et quand des miracles, il mérite d'être tenu pour imposteur : or est-il que ni vos premiers ni derniers ministres n'ont fait aucun miracle : ils n'ont donc point de mission extraordinaire. Passons outre.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 21 Aoû 2009, 11:26 am

St, francois de Sales, LETTRE OUVERTE AUX PROTESTANTS a écrit:Mais je vous vois venir en trois escadrons : car, les uns d'entre vous diront qu'ils ont eu vocation et mission du peuple et magistrat séculier et temporel ; les autres de l'Eglise ; comment cela ? parce que, disent-ils, Luther, Œcolampade, Bucer, Zwingli et autres étaient prêtres de l'Eglise comme les autres ; les autres, enfin, qui sont les plus habiles, disent qu'ils ont été envoyés de Dieu mais extraordinairement.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Rosalmonte Ven 21 Aoû 2009, 11:44 am

Merci, je vais commencer par relire cette lettre.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Sandrine Ven 21 Aoû 2009, 12:17 pm

Cher Rosalmonte,

D'ici quelques jours, je posterai un document très intéressant et instructif sur Deo Juvante ( si cela ne vous dérange pas d'y aller lire Wink ). Document envoyé par les CAM.

C'est un petit ouvrage écrit en espagnol et je viens d'attaquer la traduction. Mais il est fort complet et permet de bien comprendre le problème de la juridiction. En souhaitant qu'il vous apporte les réponses que vous cherchez. study
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Ven 21 Aoû 2009, 12:25 pm

.

Cher Rosalmonte,

j'ai relevé plusieurs extraits de votre exposé, lequel exposé que je vais lire attentivement et vous revenir plus tard, si d'autres ne l'on

pas fait... Voici, pour le moment, le seul extrait que je vais commenter. A première vue quand vous dites:


(...)si on admettait la thèse Belmont, pour schématiser. Entendons-nous bien, loin de moi l'idée de demander les sacrements à n'importe qui sous raison de situation assimilable à un danger de mort. Mais je crois qu'en étant extrémement prudent, comme on l'est en creusant tant cette question cruciale, on pourrait peut-être s'approcher des sacrements sans tomber dans l'erreur, non? (...)

Ne trouvez-vous pas, dans un temps où nous n'avons ni Pape, ni Évêque, ni prêtre, ni clerc pour nous enseigner et nous guider, qu'il

faille s'en tenir à la doctrine que l'Église nous enseigne et ne pas suivre toute thèse nouvelle, si attrayante soit-elle ? Saint Paul

n'a-t-il pas dit ( à peu près dans ces mots): Si un ange venu du Ciel vous enseigne le contraire de ce que je vous enseigne, qu'il soit

anathème !

Bon courage cher ami et que Dieu vous garde. sunny



Dernière édition par ROBERT. le Ven 21 Aoû 2009, 6:53 pm, édité 1 fois (Raison : réarrangement de phrase.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Ven 21 Aoû 2009, 2:13 pm

Dans ce texte, il est question de cas où des théologiens ont une acceptation plus large que d'autres sur la notion de danger de mort et de péril grave. Il cite des auteurs comme Coronata ou Gomez, et même S. Alphonse de Liguori.

Il aurait été souhaitable que l'abbé Belmont donne le texte, une référence ne dit pas grand chose.

Qui a ces livres?

Si le péril grave était si large chez ces auteurs, il me semble que l'abbé Belmont nous en donnerait le texte ce qui serait pour lui un avantage.

Ne trouvez-vous pas ?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Ven 21 Aoû 2009, 2:15 pm

Sandrine a écrit:D'ici quelques jours, je posterai un document très intéressant et instructif sur Deo Juvante


bounce bounce bounce bounce bounce bounce
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 21 Aoû 2009, 2:17 pm

gabrielle a écrit:
Dans ce texte, il est question de cas où des théologiens ont une acceptation plus large que d'autres sur la notion de danger de mort et de péril grave. Il cite des auteurs comme Coronata ou Gomez, et même S. Alphonse de Liguori.

Il aurait été souhaitable que l'abbé Belmont donne le texte, une référence ne dit pas grand chose.

Qui a ces livres?

Si le péril grave était si large chez ces auteurs, il me semble que l'abbé Belmont nous en donnerait le texte ce qui serait pour lui un avantage.

Ne trouvez-vous pas ?

Pour Coronata (Institutiones Iuris Canonici), c'est en latin, je connais un endroit`au québec où on peut trouver la série complète de cinq gros volumes pour 150.00$ !

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 21 Aoû 2009, 2:18 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
gabrielle a écrit:
Dans ce texte, il est question de cas où des théologiens ont une acceptation plus large que d'autres sur la notion de danger de mort et de péril grave. Il cite des auteurs comme Coronata ou Gomez, et même S. Alphonse de Liguori.

Il aurait été souhaitable que l'abbé Belmont donne le texte, une référence ne dit pas grand chose.

Qui a ces livres?

Si le péril grave était si large chez ces auteurs, il me semble que l'abbé Belmont nous en donnerait le texte ce qui serait pour lui un avantage.

Ne trouvez-vous pas ?

Pour Coronata (Institutiones Iuris Canonici), c'est en latin, je connais un endroit`au québec où on peut trouver la série complète de cinq gros volumes pour 150.00$ !

Je vous dis pas où, car je vais probablement les acheter prochainement ! Laughing

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Ven 21 Aoû 2009, 2:19 pm

Latin Suspect

C'est pas cher, mais qui pourra les lire...?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 21 Aoû 2009, 2:23 pm

gabrielle a écrit:Latin Suspect

C'est pas cher, mais qui pourra les lire...?


Mad

Casseuse de party !

Cherchez et vous trouverez ! Very Happy

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Ven 21 Aoû 2009, 4:56 pm

Rosalmonte a écrit:

Et je vous en supplie, ne me dites pas seulement "mais l'Eglise l'a interdit"...car je le sais et ne le remets pas en doute.

Et pourtant, seule l'Église détient la clef pour répondre à vos interrogations!

Si l'on prend un homme malade et qu'on lui dit,« il y a juste un médecin qui peut te guérir!»

Je ne crois pas que le malade dirait « surtout ne me parler pas de ce médecin! »


Dernière édition par Diane le Ven 21 Aoû 2009, 6:14 pm, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Ven 21 Aoû 2009, 5:00 pm

gabrielle a écrit:Latin Suspect

C'est pas cher, mais qui pourra les lire...?

...Et celà nous aiderait-il à répondre aux questions posées en début de ce fil ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Ven 21 Aoû 2009, 5:16 pm

Rosalmonte a écrit:Et pourtant, à ma première communion, j'ai bien ressenti les fruits... et à tant d'autres occasions...Et pourtant, je suis là aujourd'hui à vous parler...

Il ne faut pas mélanger les choses.

A votre première communion ( dans le NOM) vous n'avez ressenti aucun fruit de cette communion en elle-même, mais les fruits de la grâce de Dieu, qui face à vos bonnes dispositions vous a donné sa grâce.

Le NOM étant en lui-même mauvais, il ne donne aucun fruit par lui-même. Comme le dit Jésus, un arbre mauvais ne donne pas de bons fruits.


Dernière édition par gabrielle le Sam 22 Aoû 2009, 10:00 am, édité 1 fois
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Ven 21 Aoû 2009, 6:45 pm

Rosalmonte a écrit:Mais si on dit, "Si tu mange de cette confiture, tu est mort."
et pourtant, j'en mange, et je ne suis pas mort.
Alors soit je fais semblant de ne pas être mort, soit il peut arriver que cette confiture ne soit pas mortelle.

Ici, je suis difficilement votre raisonnement.

Qu'entendez-vous par "mort" ?

Pour vous les signes de la vie sont-ils dans les gestes' dire son chapelet, parler de Dieu, etc...

Merci
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  ROBERT. Ven 21 Aoû 2009, 6:58 pm

Rosalmonte a écrit:Mais si on dit, "Si tu mange de cette confiture, tu est mort."
et pourtant, j'en mange, et je ne suis pas mort.
Alors soit je fais semblant de ne pas être mort, soit il peut arriver que cette confiture ne soit pas mortelle.

J'ai déjà entendu un raisonnement qui ressemblait à celui-là mais je n'arrive pas à me souvenir où...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Rosalmonte Ven 21 Aoû 2009, 6:59 pm

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos encouragements.

Gabrielle, ce que je voulais dire par "mort", c'est ce qu'apportent les sacrements du NO, car vénéneux, et dangereux pour la foi, et menant à sa perte.
Et pourtant, dans la vie de ceux qui n'ont jamais connu que Woyti comme pape, ou ses compères, il n'y a jamais eu de sacrements licites et valides.

Mais vous répondez déjà en disant

aucun fruit de cette communion en elle-même, mais les fruits de la grâce de Dieu, qui fasse à vos bonnes dispositions vous a donné sa grâce.

pont que je n'avais pas envisagé sous cet angle.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  gabrielle Sam 22 Aoû 2009, 8:57 am

Rosalmonte a écrit: Gabrielle, ce que je voulais dire par "mort", c'est ce qu'apportent les sacrements du NO, car vénéneux, et dangereux pour la foi, et menant à sa perte.
Et pourtant, dans la vie de ceux qui n'ont jamais connu que Woyti comme pape, ou ses compères, il n'y a jamais eu de sacrements licites et valides.

Mais vous répondez déjà en disant

aucun fruit de cette communion en elle-même, mais les fruits de la grâce de Dieu, qui face à vos bonnes dispositions vous a donné sa grâce.

pont que je n'avais pas envisagé sous cet angle.

cheers Merci mon Dieu.


Dernière édition par gabrielle le Sam 22 Aoû 2009, 9:59 am, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Via Crucis Sam 22 Aoû 2009, 10:55 am

Gabrielle a écrit :

Latin

Mais qui pourra les lire ?

Vous demanderez gentiment à l'abbé Zins de vous les traduire chapitre par chapitre sur internet et le tour est joué !!! Laughing Laughing Laughing
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fond du problème Empty Re: le fond du problème

Message  Diane + R.I.P Sam 22 Aoû 2009, 10:59 am

Via Crucis a écrit:Gabrielle a écrit :

Latin

Mais qui pourra les lire ?

Vous demanderez gentiment à l'abbé Zins de vous les traduire chapitre par chapitre sur internet et le tour est joué !!! Laughing Laughing Laughing

Pas certaine du tout ! Laughing Laughing


Dernière édition par Diane le Sam 22 Aoû 2009, 11:28 am, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum