L'unité de l'Église

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'unité de l'Église

Message  Roger Boivin le Mer 27 Jan 2016, 8:37 am


L'UNION DES ÉGLISES ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE :

https://archive.org/stream/cihm_77790#page/n273/mode/2up





Le 14 janvier

S. Hilaire, Évêque, Confesseur et Docteur.

En ce temps après l'Épiphanie où l'Église nous montre Jéssus affirmant sa divinité par ses miracles et par sa doctrine, le premier saint qu'elle nous présente est un des défenseurs les plus intrépides de ce dogme fondamental du christianisme. Saint Hilaire, évêque de Poitiers, fut au IVe siècle, avec Saint Athanase, un des grands champions de la foi catholique. Ses prédications, son traité sur la Trinité, ses interventions dans les Conciles et auprès de l'empereur Constance, font vraiment de lui l'apôtre intrépide de la vraie doctrine, dont Saint Paul a décrit la fidélité magnifique (Épitre de S. Paul à Timothée 2, 4, 1-8.). Sel de la terre, lumière de la maison de Dieu, Saint Hilaire ne pouvait supporter que, sous le fallacieux prétexte de favoriser la paix et l'unité, on laissât s'affadir le sel de la doctrine ou cacher sous le boisseau la lumière de l'Évangile (Évangile S. Matthieu 5, 13-19.). Il embitionnait le titre de « disciple de la vérité » ; Pie IX l'a proclamé Docteur de l'Église. - Il mourut en 364.
Missel Dom Gaspar Lefebvre




L’Église, son institution, son unité :


+  A. Lettre encyclique,  de  Sa  Sainteté  Léon XIII du 29 juin 1896, SATIS COGNITUM :

http://messe.forumactif.org/t5422-leglise-son-institution-son-unite#102777



+ B. Lettre encyclique  de  Sa  Sainteté  Pie XI du 6 janvier 1928, MORTALIUM  ANIMOS :

http://messe.forumactif.org/t5422p30-leglise-son-institution-son-unite#103596





L'Œcuménisme - Instruction sur le « Mouvement œcuménique », sous Pie XII, le 20 décembre 1949 - DE MOTIONE « OECUMENICA » :

http://messe.forumactif.org/t5422p45-leglise-son-institution-son-unite#103742




L'INTOLÉRANCE DE LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE ET ROMAINE :

http://messe.forumactif.org/t5964-l-intolerance-de-la-sainte-eglise-catholique-apostolique-et-romaine




« Qu'on se garde donc de rien retrancher de la doctrine reçue de Dieu ou d'en rien omettre, pour quelque motif que ce soit : car celui qui le ferait tendrait plutôt à séparer les catholiques de l'Église qu'à ramener à l'Église ceux, qui en sont séparés. Qu'ils reviennent, rien, certes, ne Nous tient plus à cœur ; qu'ils reviennent, tous ceux qui errent loin du bercail du Christ, mais non par une autre voie que celle que le Christ a lui-même montrée. »

(Condamnation de l'américanisme par Léon XIII (1899) - lettre Testem benevolentiæ, 22 janvier 1899 a écrit : A notre cher Fils Jacques GIBBONS, Cardinal Prêtre de la Sainte Église Romaine du titre de Sainte-Marie du Transtévère archevêque de Baltimore)




TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Saint Augustin) - (AVEC TABLES DES MATIÈRES.) :

http://messe.forumactif.org/t1494-traite-de-l-unite-de-l-eglise-saint-augustin-avec-tables-des-matieres




Q, Peut-il y avoir plusieurs Religions ?

R. Il ne peut y avoir plusieurs Religions, parce qu'il ne peut y avoir plusieurs dieux, et que le oui et le non ne peuvent être vrais en même temps. Ainsi la religion primitive, la Religion mosaïque, la Religion chrétienne, ne sont qu'une seule et même Religion dans trois états différents.

Q, De qui vient la Religion ?

R. La Religion vient de Dieu et ne peut venir que de lui, parce que Dieu seul a pu faire connaître à l'homme son origine, ses devoirs et sa fin dernière.



Abrégé du catéchisme  de persévérence - Mgr gaume - 1880 - p. 79 :

https://archive.org/stream/abrgducatchisme00gaumgoog#page/n83/mode/2up




LE FOND COMMUN DES RELIGIONS - FAUX SYNCRÉTISME CHRÉTIEN :

http://messe.forumactif.org/t6400-le-fond-commun-des-religions-faux-syncretisme-chretien




L'unité des chrétiens selon Bergoglio est-elle catholique ? :

http://messe.forumactif.org/t6913-l-unite-des-chretiens-selon-bergoglio-est-elle-catholique


avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10511
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Église

Message  Roger Boivin le Ven 03 Juin 2016, 9:14 am


Benjamin a écrit:
Suède: [l'antipape] François et la commémoration de la Réforme

« Nous encourager tous à continuer sur le chemin vers l’unité "chrétienne" »

1 JUIN 2016 ANITA BOURDIN UNITÉ DES "CHRÉTIENS", VOYAGES "PONTIFICAUX"

"Cathédrale" de Lund, Creative Commons

Une commémoration "œcuménique" conjointe du 500ème anniversaire de la Réforme se tiendra en Suède, en présence [de l'antipape] François, dans la "cathédrale" de Lund et dans l’ « Arène » de Malmö, le 31 octobre 2016, indique un communiqué de presse conjoint de la Fédération mondiale luthérienne (LFW) et du Conseil "pontifical" pour la promotion de l’unité des "chrétiens" (PCPCU), que nous traduisons.

(...)

https://fr.zenit.org/articles/suede-le-pape-francois-et-de-la-commemoration-de-la-reforme/

Rolling Eyes

http://messe.forumactif.org/t4607p150-la-secte-loue-ouvertement-le-protestantisme-et-appelle-a-lui-demander-pardon#128982
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10511
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Église

Message  Roger Boivin le Lun 30 Jan 2017, 11:37 pm

gabrielle a écrit:http://www.romereports.com/pg155489-francis-to-refugees-christian-or-muslim-the-faith-your-parents-instilled-in-you-will-help-you-move-o-en

Traduction française du passage apostat

"Partager notre expérience en portant cette croix pour arracher de nos coeurs la maladie qui empoisonne nos vies : il est important que vous fassiez cela lors de vos réunions. Que ceux qui sont chrétiens le fassent avec la Bible et que ceux qui sont musulmans le fassent avec le coran. La foi que vos parents vous ont inculquée vous aidera toujours à avancer"




Et cependant telle est bien la théorie maçonnique ; la Bible, le Koran, les Védas, les Zend-Avesta sont d'égale valeur à ses yeux ; ils sont tous des « Livres de la Loi » et par conséquent, elle a pour eux un respect égal. Le Dr. Mackey nous le dit en termes explicites dans son Encyclopœdia of Freemasonry (p. 124), lorsqu'il traite du « Livre de la Loi ».

« Voici. dit-il, la Sainte Bible qui, dans toute Loge, est toujours ouverte pour signifier que sa lumière devrait être répandue parmi les Frères... le Livre de la Loi est maçonniquement ce livre sacré dans lequel le Maçon, à quelque religion qu'il appartienne, croit trouver la vérité révélée de Dieu, quoique, techniquement parlant, les Juifs n'entendent par la Thorah, ou Livre de la Loi, que le Pentateuque ou les cinq livres de Moïse. Pour le Maçon chrétien, c'est l'Ancien et le Nouveau Testament qui forment le Livre de la Loi ; pour le Juif, c'est l'Ancien Testament ; pour le Musulman, le Koran ; pour les Brahmanistes, les Vedas, et pour les Parsis, le Zend-Avesta ».

Le Masonic Ritualist (p. 59) donne le même enseignement : « Quelle que puisse être la religion professée par un Maçon, cette révélation de la Divinité qui est reconnue par cette religion devient sa planche à tracer. Ainsi la planche à tracer du Maçon juif est l'Ancien Testament ; celle du Chrétien, l'Ancien et le Nouveau ; celle du Mahométan, le Koran ». La « planche à tracer » est un symbole emprunté à la Maçonnerie opérative, c'est la planche sur laquelle l'architecte dessine ses plans. « La planche à tracer, nous dit notre auteur, nous rappelle que, de même que l'ouvrier (le maçon proprement dit), élève son édifice temporel d'après les règles et les plans tracés par le maître sur sa planche, ainsi notre devoir, que nous appartenions à la Maçonnerie opérative ou spéculative, est d'élever notre édifice spirituel suivant les règles et les plans tracés par le Suprême Architecte de l'Univers, dans les grands livres de la nature et de la révélation, qui sont notre planche à tracer spirituelle et morale ». Puis, vient le passage que nous avons cité et qui place le Koran, la Bible, les Vedas, le Zend-Avesta et tous les autres livres dits sacrés au niveau de la plus parfaite égalité, comme étant tous des manifestations de Dieu à l'homme. La Maçonnerie dit tour à tour de chacun d'eux ce qu'elle dit de la Bible ; elle professe pour tous le même respect et manifeste à chacun sa vénération, comme elle la manifeste à la Bible. Chacun, selon le cas, est « une règle pour la foi du Maçon », « le don inestimable de Dieu à l'homme » ; chacun « éclairera la voie du devoir du Maçon envers Dieu » ; chacun « est le parchemin qui contient la vérité révélée » etc, etc.; tout cela s'applique à tous également. Cette sorte de louange, cette sorte de respect de la Bible sont une dérision.

Voir, au chapitre sur la Bible et la Franc-maçonnerie, page 170, à partir de l'avant-dernier paragraphe, de l'ouvrage, et 171 :
ÉTUDE SUR LA FRANC-MAÇONNERIE AMÉRICAINE - Par Arthur Preuss - ouvrage approuvé par l'Église catholique - 1908 :

https://archive.org/stream/etudesurlafrancm00preu#page/170/mode/2up


http://messe.forumactif.org/t5427-negation-implicite-de-la-divinite-du-christ-par-bergoglio#135132
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10511
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum