SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Mar 12 Aoû 2014, 3:45 pm

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"ÉTANT REVENU À JÉRUSALEM, PENDANT QUE JE PRIAIS DANS LE TEMPLE, IL ARRIVA QUE J'EUS

UNE EXTASE, ET JE VIS JÉSUS QUI ME DISAIT: « HÂTE-TOI, SORS PROMPTEMENT DE JÉRUSALEM,

CAR ILS NE RECEVRONT PAS TON TÉMOIGNAGE SUR MOI », ET JE DIS: « SEIGNEUR,

ILS SAVENT EUX-MÊMES QUE C'ÉTAIT MOI QUI METTAIS EN PRISON ET QUI FAISAIS FOUETTER DANS

LES SYNAGOGUES CEUX QUI CROYAIENT EN VOUS, ET QUE, LORSQU'ON RÉPANDAIT LE SANG D'ÉTIENNE,

VOTRE TÉMOIN, J'ÉTAIS PRÉSENT, ET QUE J'ÉTAIS CONSENTANT À SA MORT, ET QUE JE GARDAIS

LES VÊTEMENTS DE CEUX QUI LE METTAIENT À MORT.»"

(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.




3. Paul fait voir ici qu'il souffre volontiers ce qu'il souffre.  Et il se disculpe ainsi devant les Juifs, en montrant qu'il le fait par respect pour la loi. Il les condamnait d'ailleurs tout à fait. Il se disculpe donc à cause de la loi et non à cause du peuple. Et il avait raison; car il était injuste de mettre à mort un homme innocent et qui ne leur faisait aucun mal. Ce que Paul a dit n'est donc point une injure, à moins que l'on ne dise aussi que le Christ proférait des injures lorsqu'il disait: "Malheur à vous, scribes et pharisiens, parce que vous êtes semblables à des murailles blanchies*". (Matthieu XXIII, 27) Certainement, direz-vous, s'il eût parlé ainsi avant d'être frappé, ce n'eût pas été de la colère, mais de la franchise. J'ai dit la raison qui le fit parler: il ne voulait pas être traité avec mépris. Le Christ, injurié par les Juifs, leur a souvent dit des paroles qui ressemblaient à des injures. Lorsqu'il leur dit: "Ne croyez pas que je vous accuse" (Jean V, 45), ce n'est pas là une injure, loin de là. Voyez avec quelle douceur Paul leur parle: "Je ne savais pas", dit-il, "qu'il fût le grand prêtre de Dieu". Il dit cela, et ajouta…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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à suivre…


* murailles blanchies: voir "post" précédent et   https://messe.forumactif.org/t4803-muraille-blanchie#91358


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Message  ROBERT. Mer 13 Aoû 2014, 9:54 am

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UNE EXTASE, ET JE VIS JÉSUS QUI ME DISAIT: « HÂTE-TOI, SORS PROMPTEMENT DE JÉRUSALEM,

CAR ILS NE RECEVRONT PAS TON TÉMOIGNAGE SUR MOI », ET JE DIS: « SEIGNEUR,

ILS SAVENT EUX-MÊMES QUE C'ÉTAIT MOI QUI METTAIS EN PRISON ET QUI FAISAIS FOUETTER DANS

LES SYNAGOGUES CEUX QUI CROYAIENT EN VOUS, ET QUE, LORSQU'ON RÉPANDAIT LE SANG D'ÉTIENNE,

VOTRE TÉMOIN, J'ÉTAIS PRÉSENT, ET QUE J'ÉTAIS CONSENTANT À SA MORT, ET QUE JE GARDAIS

LES VÊTEMENTS DE CEUX QUI LE METTAIENT À MORT.»"

(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.




3. (suite) Il dit cela, et ajouta, pour montrer qu'il ne parlait pas par ironie: "Vous ne maudirez pas le prince de votre peuple". Ne voyez-vous pas qu'il le reconnaît comme le prince du peuple. Apprenons, noua aussi, la mansuétude, pour devenir parfaits en toute chose. On a besoin de beaucoup d'attention pour connaître ce qu'est ceci, ce qu'est cela. Il faut beaucoup d'attention parce que les vices sont voisins des vertus. L'audace n'est pas éloignée de la liberté de parole, la mollesse de la mansuétude. Il faut donc voir de prés si, à la place d'une vertu qu'on croit avoir, on ne donne pas dans le vice voisin; c'est comme si, croyant épouser la maîtresse, on épousait la servante. Qu'est-ce donc que la mansuétude ? Qu’est-ce donc aussi que la mollesse ?


Lorsque nous voyons les autres lésés, et que nous nous taisons, c'est de la mollesse;


lorsque nous-mêmes nous supportons l'injustice, c'est de la mansuétude.


Qu'est-ce que la liberté de parole ? Elle consiste à défendre les autres.


Qu'est-ce que l'audace ?  C'est de vouloir nous venger nous-mêmes.


De même que se lient ensemble la grandeur d'âme et la liberté de parole; de même s'unissent l'audace et la mollesse.


En effet, celui qui ne s'attriste pas pour soi-même, difficilement s'attristera pour les autres; de même aussi celui qui ne se défend pas soi-même, difficilement ne défendra pas les autres. Lorsque nos mœurs sont pures de toute passion, elles admettent la vertu.


De même qu'un corps libre de la fièvre prend de la force; de même l'âme, libre des passions, prend de la force, aussi.


La mansuétude ne saurait exister que dans une âme noble, virile et élevée. Croyez-vous que ce soit peu de chose…




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(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.




3. (suite) Croyez-vous que ce soit peu de chose de souffrir et de ne pas s'exaspérer ? Et on ne se trompe pas en disant que le soin des intérêts du prochain est la marque du courage; en effet, celui qui a assez de force pour triompher d'une si grande passion saura certainement en vaincre une autre. Par exemple, la crainte et la colère sont deux passions: si vous domptez la colère, certainement vous surmonterez la crainte. Si vous êtes doux, vous dompterez la colère; si vous triomphez de la crainte, vous serez courageux. D'un autre côté, si vous ne domptez la colère, vous serez audacieux; si vous ne pouvez triompher de ce vice, vous ne surmonterez pas non plus la crainte; ainsi donc vous serez craintif. On voit alors se produire les mêmes effets que dans un corps faible et mal organisé qui ne peut supporter la moindre fatigue: il est bien vite saisi et détérioré par le froid et le chaud. Ce qui est mal constitué périt; ce qui est bien constitué se soutient toujours. De même la grandeur d'âme est une vertu, la prodigalité lui est voisine; l'économie est une vertu qui a pour voisines l'avarice et la sordide épargne. Permettez-moi de faire d'autres rapprochements des diverses vertus. Le prodigue n'est pas magnanime…



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Message  ROBERT. Mer 13 Aoû 2014, 10:02 am

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CAR ILS NE RECEVRONT PAS TON TÉMOIGNAGE SUR MOI », ET JE DIS: « SEIGNEUR,

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VOTRE TÉMOIN, J'ÉTAIS PRÉSENT, ET QUE J'ÉTAIS CONSENTANT À SA MORT, ET QUE JE GARDAIS

LES VÊTEMENTS DE CEUX QUI LE METTAIENT À MORT.»"

(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.




3. (suite) Le prodigue n'est pas magnanime. En effet, comment celui qui est le jouet de mille passions pourrait-il avoir l'âme grande ?  La prodigalité n'est pas le mépris des richesses, mais la sujétion à d'autres passions. Comme celui qui est forcé d'obéir à des voleurs n'est pas libre, ainsi la profusion ne naît pas du mépris des richesses, mais de l'ignorance où l'on est de l'art de bien régler sa dépense. En effet, si le prodigue pouvait garder sa fortune et en jouir, certainement il le voudrait faire. Celui qui emploie ses biens convenablement, celui-là est magnanime; cette âme est vraiment grande, en effet, qui n'est point asservie à la passion, et compte pour rien les richesses.


— De même l'économie est bonne; et le meilleur économe est celui qui dépense utilement sa fortune et ne la répand pas au hasard.  La parcimonie n'est pas cela. L'économe dépense toujours convenablement;  l'avare, au contraire, même en cas d'urgente nécessité, ne donne pas son argent. L'économe serait donc frère de l'homme magnanime. Nous placerons donc ensemble le magnanime et l'économe, ainsi que le prodigue avec l'avare: tous les deux, en effet, souffrent de la pusillanimité, comme les deux premiers participent à la grandeur d'âme. N'appelons donc pas magnanime celui qui dépense au hasard, mais bien celui qui dépense à propos; ni économe l'homme avare et sordide; mais bien celui qui épargne à propos son argent. Combien le riche vêtu de pourpre et d'or ne dépensait-il pas d'argent ? Cependant il n'était pas magnanime, car son âme était retenue captive par la dureté du coeur et mille voluptés. Comment une telle âme serait-elle grande ? Abraham était magnanime…




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Message  ROBERT. Jeu 14 Aoû 2014, 1:47 pm

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LES VÊTEMENTS DE CEUX QUI LE METTAIENT À MORT.»"

(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.



3. (suite) Abraham était magnanime, lui qui dépensait pour donner l'hospitalité aux étrangers, tuait le veau; et qui, quand il était besoin, n'épargnait ni son argent, ni sa vie elle-même. Lors donc que nous voyons quelqu'un dresser une table abondante, avoir des courtisanes et des parasites, ne l'appelons pas un homme magnanime, mais plutôt disons que c'est un petit esprit. Voyez, en effet, de combien de passions il est le serviteur et l'esclave: la gourmandise, l'absurde volupté, l'adulation; retenu qu'il est par de telles passions, réduit qu'il est par elles à l'impossibilité de fuir, comment l'appellerait-on une grande âme ? Aussi l'appellerons-nous plutôt un homme pusillanime; en effet,  plus il dépense sa fortune, plus la tyrannie qu'exercent sur lui les passions est manifeste; car si elles ne lui commandaient pas si impérieusement, il ne ferait pas tant de dépenses. Enfin, si nous considérons un homme…



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Message  ROBERT. Jeu 14 Aoû 2014, 1:51 pm

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ANALYSE.


1. et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.




3. (suite) Enfin, si nous considérons un homme qui ne dépense rien pour aucune de ces choses, mais qui nourrisse les pauvres, secoure ceux qui sont dans le besoin, et dresse pour soi-même urge table frugale, nous l'appellerons un homme tout à fait magnanime. Il est, en effet, d'une grande âme, tout en négligeant son propre repos, de s'occuper de celui des autres. Dites-moi, en effet, si vous voyiez quelqu'un qui, au mépris de tous les tyrans, et ne tenant aucun compte de leurs ordres, arrachât de leurs mains ceux qu'ils oppriment et qu'ils font souffrir, ne penseriez-vous pas que cette conduite a de la noblesse et de la grandeur ?  


Pensez donc de même en ce cas présent. Les passions sont un tyran; si nous les méprisons, nous serons grands ; si nous en retirons les autres, nous serons beaucoup plus grands encore, et cela à bon droit.  En effet, ceux qui suffisent, non seulement à eux-mêmes, mais encore aux autres, sont plus grands que ceux qui ne font  ni l'un ni l'autre. Si au contraire quelqu'un…




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Message  ROBERT. Jeu 14 Aoû 2014, 1:53 pm

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(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
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— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.




3. (suite) Si au contraire quelqu'un, sur l'ordre d'un tyran, frappe l'un des inférieurs, en déchire un autre, en accable un autre d'affronts, dirons-nous que ce soit là de la grandeur d’âme ? Non certes, nous le dirons d'autant moins qu'il sera plus haut placé. Ainsi en est-il de nous. Voici que nous avons en nous une âme noble et libre, le prodigue a ordonné de frapper cette âme par les mauvaises passions; dirons-nous que celui qui la frappe ainsi soit un grand cœur ? Nullement. Apprenons donc ce que c’est que la magnanimité et la prodigalité, l'économie et la sordide avarice, la mansuétude et la mollesse, la liberté de parole et l'audace; afin que, les discernant entre elles, nous puissions passer la vie présente d'une manière agréable au Seigneur, et acquérir les biens à venir, par la grâce et la miséricorde du Fils unique, avec qui appartiennent au Père, au Fils et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Voici encore un endroit où…




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Message  ROBERT. Ven 15 Aoû 2014, 4:20 pm

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"OR, PAUL SACHANT QU'UNE PARTIE DE CEUX QUI ÉTAIENT LÀ ÉTAIENT SADDUCÉENS,

ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.





ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




1. Voici encore un endroit où l'homme se montre seul. Paul en effet n'a pas continuellement l'assistance divine à son service, et il trouve parfois l'occasion de mettre du sien dans l'accomplissement de sa mission. Il le fait dans ce qui précède, il le fait encore après en continuant son apologie, et il réussit à diviser l'assemblée injustement conjurée contre lui. Il est sincère quand il se dit pharisien; il était en effet pharisien de père en fils. Écoutez comment il use de cette circonstance pour se défendre.  "Je suis pharisien et fils de pharisien, et c'est à cause de l'espérance d'une autre vie et de la résurrection des morts que l'on veut me condamner".


Puisque ses accusateurs ne veulent pas dire pourquoi ils cherchent à le faire condamner, il faut bien que Paul le dise:  "Or les pharisiens reconnaissent l'un et l'autre". Mais il y avait trois choses, pourquoi donc l'auteur dit-il l'un et l'autre ? C'est parce que esprit et ange sont une même chose, ou bien encore, c'est parce que le mot ne se dit pas seulement de deux, mais aussi de trois: Dans ce cas l'auteur se serait exprimé abusivement, et sans s'occuper de la propriété des termes. Et voyez dès qu'il s'est déclaré du parti des pharisiens, ceux-ci aussitôt prennent sa défense. — "Il y eut donc un grand bruit…"




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  
Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Cette dernière homélie a été traduite par M. JEANNIN.

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"OR, PAUL SACHANT QU'UNE PARTIE DE CEUX QUI ÉTAIENT LÀ ÉTAIENT SADDUCÉENS,

ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




1. (suite)  — "Il y eut donc un grand bruit. Et quelques-uns des scribes du parti des pharisiens contestaient en disant: Nous ne trouvons point de mal en cet homme. Si un esprit lui est apparu en effet, ou bien un ange (Actes XXIII, 9), n'allons pas combattre Dieu".    Et pourquoi n'avaient-ils pas pris sa défense auparavant ? Parce que Paul ne s'était pas encore montré comme un des leurs, et qu'il n'était pas encore connu avant cette apologie comme un pharisien de naissance. Voyez-vous comment, à l'instant même où les passions se dissipent, la vérité se découvre ? Ce qu'ils disent revient à ceci: Quel crime y a-t-il si un ange lui a parlé, ou bien un esprit, et si, instruit par lui, il enseigne maintenant la résurrection ? Donc laissons-le, de peur qu'en le persécutant nous ne combattions contre Dieu même. La justification est parfaite, et



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ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




1. (suite) La justification est parfaite, et Paul n'offre aucune prise à l'accusation.  "Comme le tumulte augmentait, le tribun craignant que Paul ne fût mis en pièces par ces gens-là, commanda qu'on fit venir des soldats, afin qu'ils l'enlevassent d'entre leurs mains et le menassent dans la forteresse (Actes XXIII, 10)". Maintenant qu'il a appris que Paul est citoyen romain, le tribun  appréhende que l'apôtre ne soit mis en pièces par la foule; la situation n'était donc pas sans péril. Voyez-vous qu'il a eu raison de faire connaître sa qualité de citoyen romain; sans cette révélation, le tribun n'eût pas conçu cette crainte. L'armée enlève donc l'apôtre. Les scélérats virent par là tous leurs efforts déjoués; néanmoins, ils redoublèrent d'ardeur sans se laisser arrêter par l'échec qu'ils avaient subi.


C'est ainsi que la méchanceté persiste toujours dans sa voie en dépit des obstacles. Combien cependant la Providence leur avait ménagé de motifs propres à faire tomber leur colère et à les faire venir à résipiscence. Ils n'en persistent pas moins dans leur voie.


Paul avait donc usé pour sa défense d'un moyen efficace, puisque par là il a échappé au péril imminent d'être mis en pièces par ces furieux. "La nuit suivante, le Seigneur se présenta à…"



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ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




1. (suite) "La nuit suivante, le Seigneur se présenta à lui, et lui dit: Paul, ayez bon courage; car comme vous avez rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que vous me rendiez témoignage dans Rome. Le jour étant venu, les Juifs firent une ligue, et jurèrent, en appelant l'anathème sur eux-mêmes, de ne manger ni boire qu'ils n'eussent tué Paul. Ils étaient plus de quarante qui avaient fait cette conjuration (Actes XXIII, 11-13). Ils jurèrent en appelant l'anathème sur eux-mêmes", dit le texte; voyez quelle violence et quelle ardeur pour la vengeance et pour le mal. Que veut dire "appeler sur soi l'anathème" ?


Cela veut dire que ces Juifs jurèrent de renoncer à la foi en Dieu s'ils n'accomplissaient leur complot contre la vie de Paul. Ils ont donc été anathématisés à jamais, puisqu'ils ne tuèrent point Paul. Il y en eut quarante qui entrèrent dans cette conspiration. Voilà bien cette nation, s'il s'agit de s'entendre pour faire le bien, on ne trouvera pas deux hommes pour agir de concert; s'il s'agit d'un crime à commettre, vous voyez aussitôt accourir un peuple entier. Et ils prennent pour complices même…




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LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.



1. (suite) Et ils prennent pour complices même les chefs du peuple, comme l'affirme le texte en ajoutant: "Et ils vinrent se présenter aux princes des prêtres et aux sénateurs, et ils leur dirent: Nous avons fait vœu, en appelant sur nous l'anathème, de ne point manger que nous n'ayons tué Paul. Vous n'avez donc que faire savoir de la part du conseil au tribun, que vous le priez de faire amener demain Paul devant vous, comme pour connaître plus particulièrement de son affaire: et nous serons prêts pour le tuer avant qu'il arrive. Mais le fils de la sœur de Paul ayant appris cette conspiration, vint et entra dans la forteresse, et en avertit Paul. Paul ayant appelé un des centeniers, lui dit: Je vous prie de mener ce jeune homme au tribun, car il a quelque chose à lui dire. Le centenier prit le jeune homme avec lui, et le mena au tribun". Voici encore une fois Paul sauvé par une mesure de prudence humaine. Et voyez: Paul ne…



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— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
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1. (suite) Et voyez: Paul ne dit ce secret à personne, pas même au centenier, il ne veut pas que le complot formé contre lui se divulgue. "Et le centenier vint trouver le tribun et lui dit: Paul le prisonnier m'a prié de vous amener ce jeune homme, qui a quelque chose à vous dire. Le tribun le prenant par la main, et l'ayant tiré à part, lui demanda: Qu'avez-vous à me dire ? Ce jeune homme lui dit: Les Juifs ont résolu ensemble de vous prier que demain vous envoyiez Paul dans leur assemblée, comme s'ils voulaient connaître plus exactement de son affaire; mais ne consentez pas à leur demande, car plus de quarante hommes d'entre eux doivent lui dresser des embûches, ayant fait vœu, avec de grands serments, de ne manger ni boire qu'ils n'aient tué Paul; et ils sont déjà tout préparés, attendant seulement que vous leur ayez accordé ce qu'ils désirent. Le tribun ayant appris cela, renvoya le jeune homme, et lui défendit de découvrir à personne qu'il lui eût donné cet avis (Actes XXIII, 14-22)". Le tribun fait sagement de…



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LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

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— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
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2. Le tribun fait sagement de lui recommander de ne rien dire à personne. Il donne ensuite ses ordres aux centurions. Paul est envoyé à Césarée pour s'y faire entendre sur un plus grand théâtre et devant un plus illustre auditoire. Les Juifs ne pourront pas dire qu'ils  auraient embrassé la foi s'ils avaient vu Paul, s'ils l'avaient entendu enseigner. Cette excuse leur est ainsi enlevée. La nuit suivante, le Seigneur se présenta à lui, et lui dit: "Paul, ayez bon courage; car comme vous avez rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que vous me rendiez témoignage dans Rome".


Remarquez: le Seigneur lui apparaît, puis il le laisse se sauver par des voies humaines. Admirez l'apôtre, il ne se trouble pas, il ne dit pas: Qu'est-ce que ceci veut dire ? Suis-je trompé par le Seigneur ?  Pareille pensée ne lui vient même pas, nul soupçon de ce genre n'effleure son esprit, il croit simplement. Bien qu'il croie cependant…




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2. (suite) Bien qu'il croie cependant, il ne s'endort pas, il ne néglige pas de prendre les mesures que lui suggère la sagesse humaine. Remarquez aussi comment les Juifs se sont imposés une sorte de nécessité, par l'anathème qu'ils ont appelé sur leurs têtes. Voilà le jeûne converti en un instrument de meurtre. Hérode s'était déjà assujetti à la nécessité du serment. Tel est l'artifice du démon, il cache ses pièges sous les apparences de la piété. Il eût fallu citer, accuser, composer un tribunal. Une conduite pareille n'était pas celle de prêtres, mais de chefs de brigands; ni de magistrats, mais de fléaux publics.


Et voyez l'excès de la méchanceté. Il ne leur suffit pas de se corrompre entre eux, ils entreprennent encore de corrompre le gouverneur. C'est pourquoi la Providence permet qu'il soit instruit de leurs menées. Ainsi ces hommes montrent, tant par l'impossibilité où ils sont de rien dire, que par leurs menées secrètes, qu'ils ne sont rien. Il est vraisemblable qu'après le départ de Paul, les princes des prêtres se présentèrent chez le gouverneur pour le demander, et qu'ils se retirèrent couverts de confusion à cause de l'insuccès de leur démarche. Le tribun agit sagement…




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IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

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(Actes XXIII, vv. 6-30)



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1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.



2. (suite) Le tribun agit sagement. Il ne voulait point livrer Paul par une complaisance coupable. Comment, demandera-t-on, ajouta-t-il foi à ravis du jeune homme ? Par ce qui s'était passé, il conjectura la vraisemblance de ce complot. Voyez que de méchanceté: ils imposent une sorte de nécessité aux prêtres eux-mêmes. Si les prêtres prirent sur eux une charge si importante, s'ils coururent ainsi tout le risque de l'affaire, faut-il s'étonner que les autres aient fait ce qu'ils ont fait. Paul est déclaré innocent par la sentence des païens, comme le Christ l'avait été par la voix de Pilate.


Remarquez comme l'iniquité se combat elle-même. Ils l'avaient livré pour le faire condamner et mettre à mort; et c'est le contraire qui arrive, il est trouvé innocent et sauvé. Sans cela il eût été mis en pièces; sans cela il eût été condamné, il eût péri. Non seulement le tribun le dérobe à la rage de ses ennemis, mais il devient l'instrument de son salut en le faisant protéger par une si forte escorte. Écoutez comment. "Et ayant appelé deux centeniers…"




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  
Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Cette dernière homélie a été traduite par M. JEANNIN.

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"OR, PAUL SACHANT QU'UNE PARTIE DE CEUX QUI ÉTAIENT LÀ ÉTAIENT SADDUCÉENS,

ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




2. (suite) Écoutez comment. "Et ayant appelé deux centeniers, il leur dit. Tenez prêts dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents lances, pour aller jusqu'à Césarée. Il leur ordonna aussi d'avoir des chevaux pour monter Paul, et le mener sûrement au gouverneur Félix. Il écrivit en même temps une lettre en ces termes: Claude Lysias, au très excellent gouverneur Félix, salut. Les Juifs s'étant saisis de cet homme, et étant sur le point de le tuer, je suis intervenu avec des soldats et l'ai tiré de leurs mains, ayant su qu'il était citoyen romain. Et voulant savoir de quel crime ils l'accusaient, je le menai en leur conseil. J'ai trouvé qu'il n'était accusé que de certaines choses qui regardent leur loi, sans qu'il y eût en lui aucun crime qui fût digne de mort ou de prison. Et sur l'avis qu'on m'a donné d'une entreprise que les Juifs avaient formée pour le tuer, je vous l'ai envoyé, ayant aussi commandé à ses accusateurs d'aller proposer devant vous ce qu'ils ont à dire contre lui. Adieu. (Actes XXIII, 23-30)". Cette lettre contient une justification…



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ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




2. (suite)  Cette lettre contient une justification de Paul: "Je n'ai trouvé en lui aucun crime qui fût digne de mort", en même temps qu'une accusation contre les Juifs. — Ils étaient, dit-il, sur le point de le tuer. Puis il ajoute: "Je l'ai mené en leur conseil", et ils n'ont rien trouvé à lui reprocher. Et au lieu de s'arrêter après leur première tentative et d'en rougir, ils cherchent de nouveau à le tuer, en sorte que la justice de sa cause paraît avec plus d'éclat. Et pourquoi le tribun envoie-t-il aussi les accusateurs ? Afin que devant le tribunal,  Paul fût déclaré innocent, après un minutieux examen.


Reprenons. "Je suis pharisien", dit-il.  Il dit cette parole pour se les concilier.  Puis, pour ne pas s'en tenir à une flatterie pure et simple, il ajoute: "Et c'est à cause de l'espérance d'une autre vie, et de la résurrection des morts, que l'on veut me condamner". Il attaque pour se mieux défendre; car les saducéens disent qu'il n'y a ni ange, ni esprit. Il n'existe rien d'incorporel selon les saducéens, pas même Dieu lui-même, tant ils étaient matériels. Par conséquent, ils refusaient de croire à la résurrection. "Et quelques scribes du parti des pharisiens s'étant levés, discutaient et disaient: Nous ne trouvons rien de mal en cet homme". Voyez: le tribun entend les pharisiens…




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ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

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(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




3. Voyez: le tribun entend les pharisiens déclarer Paul innocent; et il se prononce dans le même sens et il l'enlève plus hardiment. Les discours tenus par Paul avaient été remplis de sagesse. "La nuit suivante, le Seigneur se présentant à lui, lui dit: Ayez bon courage, Paul, comme vous m'avez rendu témoignage à Jérusalem, il faut de même que vous me rendiez témoignage dans Rome". Voyez quelle consolation ! Le Seigneur commence par louer son apôtre; ensuite, pour que son départ imprévu pour Rome ne l'effraie pas, il le lui annonce d'avance; comme s'il disait: non seulement tu iras là, mais tu auras encore l'occasion d'y montrer la même intrépidité apostolique. Ensuite, il n'est pas dit qu'il se sauvera du péril, mais qu'il méritera par son témoignage la grande couronne dans la grande ville. Pourquoi l'apparition n'a-t-elle pas lieu avant le péril ?  


Parce que
c'est toujours dans les tribulations que Dieu console, c'est alors que sa présence est la plus désirée, et il nous exerce dans les périls.



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(Actes XXIII, vv. 6-30)



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ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




3. (suite) A ce moment-là, c'est vrai, il était dans le calme, étant débarrassé de ses liens; mais il allait bientôt courir un danger terrible: "Nous avons juré en appelant l'anathème sur nous, de ne pas manger ni boire". Quelle fureur étrange ! Ils se soumettent à l'anathème sans aucune raison. "Afin qu'il l'amène vers vous, comme devant connaître plus exactement de son affaire". Que dites-vous ? Est-ce qu'il n'a point parlé publiquement devant vous jusqu'à deux fois ?  N'a-t-il pas dit qu'il était pharisien ? N'est-il pas superflu d'aller plus loin ? Mais ils aimaient tant les tribunaux et les lois, ils tenaient si fort à ne rien négliger ! Et ils déclarent leur dessein, et ils annoncent le forfait qu'ils méditent. "Le fils de la sœur de Paul ayant appris le complot". C'est un trait de la divine providence qu'ils n'aient pas remarqué qu'on les entendait. Que fit Paul ? …



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ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




3. (suite) Que fit Paul ? Il ne fut pas troublé, mais il vit dans ce qui se passait l'œuvre de Dieu, et remettant tout à Dieu il sut tirer de ce fait son salut. Voyez comment Dieu a tout dispensé pour le bien. Le jeune homme dénonce le complot, on l'en croit, et Paul est sauvé.


— Mais, dira-t-on, puisqu'il avait été renvoyé absous, pourquoi faire partir des accusateurs ? — Pour que l'enquête soit plus exacte et l'innocence de l'apôtre mieux établie. Telle est la conduite de Dieu: ce qui devait nous perdre dans la pensée de nos ennemis est souvent ce qui nous sauve.


Aussi Joseph fut en butte aux  pièges de la femme de son maître, et ce qui paraissait un piège se changea en voie de salut. Le séjour de la prison était en effet bien préférable à là maison où vivait ce monstre. Dans cette maison il était traité avec douceur, mais sa crainte des obsessions de sa maîtresse était continuelle, crainte pire pour lui que le séjour de la prison. Après l'accusation, il fut désormais libre et tranquille, et n'eut plus à redouter les pièges impurs de cette femme. Mieux valait pour lui la société des infortunés que celle d'une maîtresse égarée par sa passion. Ici il se consolait lui-même par la pensée qu'il était captif pour la chasteté; là il redoutait les blessures qui pouvaient être faites à son âme: rien de plus fâcheux qu'une femme amoureuse pour un jeune homme qui ne veut pas consentir à son désir, rien de plus impur, de plus repoussant. Il n'y a pas de prison qui soit aussi dure. On peut donc dire qu'au lieu d'être jeté en prison, il en fut délivré. Cette femme attira sur Joseph l'inimitié de son maître, mais elle lui assura l'amitié de Dieu, elle le fit avancer dans l'intimité du Maître véritable et absolu; elle le dépouilla de l'intendance de sa maison, mais elle l'introduisit dans la maison dû Maître par excellence. D'un autre côté ses frères…




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LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

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1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
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3. (suite) D'un autre côté ses frères le vendirent, mais ils le délivrèrent ainsi des ennemis qu'il rencontrait dans la maison de son père, de la haine, de l'envie, des embûches quotidiennes, ils l'envoyèrent loin de ceux qui le haïssaient. Quoi de plus fâcheux que d'être forcé de vivre avec des frères envieux, d'être en butte aux soupçons, aux pièges de toute espèce ? La Providence fit servir à la grandeur du juste Joseph ce que ses frères et la femme de Putiphar avaient tenté pour le perdre.


Était-il dans les honneurs, c'est alors qu'il était en danger; était-il dans l'abaissement, c'est alors qu'il était le plus en sûreté. Les eunuques l'oublient, et ceci tourne encore à sa gloire et ne fait que lui ménager une occasion plus brillante pour sortir de prison; de la sorte sa délivrance sera due non à la faveur humaine, mais tout entière à la divine Providence; il sortira à propos pour rendre de grands services, et Pharaon, en le tirant de sa prison, sera son obligé plus que son bienfaiteur. Il convenait que sa délivrance…




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LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

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ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
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contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.



3. (suite) Il convenait que sa délivrance fût non pas une grâce accordée à un esclave, mais une conséquence de la nécessité où se trouverait le roi. Il convenait aussi que la sagesse de ce juste fût manifestée avec éclat. Si l'eunuque l'oublie, c'est afin que l'Égypte ainsi que le roi apprennent à le connaître. S'il eût été délivré plus tôt, il eût peut-être désiré de revoir sa patrie. C'est pour cela que mille nécessités, l'arrêtent, d'abord la servitude, puis la prison, enfin le service du roi; c'est par ces ménagements que Dieu arrivait à ses fins. Il était donc comme un jeune cheval de bonne race qui brûlait de s'élancer librement dans l'espace pour rejoindre les siens, et que Dieu retenait là pour des motifs glorieux. Qu'il désirât de revoir son vieux père et de le délivrer de son chagrin, cela est évident puisque aussitôt il l'appelle près de lui. Voulez-vous que nous considérions…



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l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.



4. Voulez-vous que nous considérions d'autres embûches pour faire voir, plus clairement encore qu'elles sont utiles à ceux qui y sont exposés, non seulement parce qu'elles sont toujours suivies d'une récompense sûre, mais encore parce qu'elles sont accompagnées d'avantages actuels et présents ? L'oncle de Joseph persécuta le père de celui-ci, il le contraignit à quitter son pays. Hé bien ! Il ne fit que l'éloigner du péril et le mettre en sûreté. Il contribua à le rendre plus sage, il lui procura la faveur d'une vision. On objectera qu'il servit sur une terre étrangère. Mais il arrive dans sa parenté, et il y prend une épouse, et se fait estimer de son beau-père. Il est vrai que celui-ci voulut aussi lui tendre des embûches.


Or, ces embûches tournent encore à son avantage, en le ramenant dans son pays. Un bonheur sans mélange lui eût fait oublier ce retour. J'avoue qu'on lui fit perdre la récompense à laquelle il avait droit, mais par suite cette même récompense se trouva encore augmentée. Plus la  persécution multipliait ses attaques, plus la prospérité de Jacob florissait. S'il n'eût pas épousé l’aînée des filles de Laban, il ne se serait point vu promptement père de tant d'enfants, il eût passé d'assez longues années sans enfants, et dans le chagrin comme Rachel. Celle-ci avait un motif de pleurer étant si longtemps stérile, tandis que lui trouvait de la consolation, et pouvait repousser les plaintes de sa femme. De plus, s'il n'avait été privé de…




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SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME. - Page 26 Empty Re: SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

Message  ROBERT. Mer 20 Aoû 2014, 11:22 am

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SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME. - Page 26 Saint_10
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"OR, PAUL SACHANT QU'UNE PARTIE DE CEUX QUI ÉTAIENT LÀ ÉTAIENT SADDUCÉENS,

ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




4. (suite) De plus, s'il n'avait été privé de sa récompense, le désir ne lui serait pas venu de revoir sa terre natale, sa sagesse n'eût pas été mise en évidence, il n'eût pas vu Rachel et Lia s'attacher à lui plus étroitement qu'auparavant. Écoutez ce qu'elles dirent: "Votre père ne nous a-t-il pas dévorées nous et notre argent ?" (Genèse XXXI, 15) Ainsi donc, à être persécuté, il gagna d'être aimé d'avantage. Il eut des servantes au lieu d'épouses, et il fut aimé d'elles, possession à laquelle nulle autre n'est comparable: Nul trésor, en effet, ne vaut l'amour qu'on se porte mutuellement entre époux.  "Et une femme vivant en parfait accord avec son mari" (Ecclésiastique XXV, 2): béatitude unique proclamée par le Sage.  Cette condition existant, tout le reste, richesse et prospérité, vient par surcroît; si au contraire elle manque, tout le reste devient inutile, tout se trouve bouleversé, tout se remplit d'amertume et de confusion. Recherchons donc ce point avant tout. Celui qui recherche l'argent, ne recherche pas autre chose. Recherchons ce qui peut être durable. Ne recherchons pas en mariage les femmes …



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  
Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Cette dernière homélie a été traduite par M. JEANNIN.

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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
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