SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Sam 10 Mai 2014, 4:33 pm

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"CEUX-CI DONC ENVOYÉS PAR L'ESPRIT-SAINT, DESCENDIRENT À SÉLEUCIE,

ET DE LÀ ILS NAVIGUÈRENT VERS CHYPRE. ÉTANT ARRIVÉS À SALAMINE, ILS ANNONÇAIENT

LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."

(Actes XIII, vv.4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.




2. Remarquez que la réprimande précède le châtiment. Il justifie d'avance la punition qu'il va lui infliger, en disant: "O homme plein de toutes sortes de ruses !" c'est-à-dire, qui n'en néglige aucune. Et c'est avec justesse qu'il dit "de toutes sortes de ruses", le magicien rusait en effet: "fils du diable", car il faisait son œuvre.  "Ennemi de toute justice", la doctrine à laquelle il s'opposait était en effet de toute justice. Il me semble que Paul disait ces choses pour attaquer sa vie. Pour démontrer que ces paroles n'étaient pas inspirées par la colère, l'auteur dit auparavant: "Paul rempli du Saint-Esprit", c'est-à-dire de la force du Saint-Esprit.  "Et maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi". Ce n'était pas une vengeance, mais un remède.


Comme s'il disait: Ce n'est pas moi qui agis, mais la main de Dieu; remarquez sa modestie: "Tu seras aveugle, et tu ne verras pas la lumière du soleil jusqu'à un certain temps". Il lui dit cela pour lui donner lieu de se repentir. Les apôtres ne cherchaient pas à se signaler par la terreur, même en ne frappant que leurs ennemis. Ils usaient parfois de sévérité envers leurs disciples quand c'était nécessaire, mais jamais contre les étrangers, afin qu'on ne pût attribuer les progrès de leur œuvre à la contrainte et à la terreur.


La preuve de la cécité fut qu'il cherchait quelqu'un qui lui tendît la main. Le proconsul voit cette cécité, et aussitôt il croit, frappé d'étonnement, ajoute le texte. Il vit que ce n'étaient pas là des paroles et rien de plus, ni de purs prestiges. Voyez quel amour de la doctrine dans cet homme revêtu d'une dignité si haute ! Paul ne dit pas au mage: Vous ne cessez de pervertir le proconsul, mais "les voies du Seigneur": ce qui était bien plus grand, et ne ressemblait en rien à une flatterie.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Dim 11 Mai 2014, 12:00 pm

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ET DE LÀ ILS NAVIGUÈRENT VERS CHYPRE. ÉTANT ARRIVÉS À SALAMINE, ILS ANNONÇAIENT

LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."

(Actes XIII, vv.4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.




2. (suite) Pourquoi Jean s'éloigne-t-il d'eux ? L'auteur dit en effet: "Jean s'étant séparé d'eux, retourna à Jérusalem"; parce qu'il redoutait un plus long voyage; il n'était cependant que ministre, et eux seuls s'exposaient au danger. Venant à Perge, ils ne font que traverser les autres villes, car ils se hâtaient d'arriver à la métropole, à Antioche. Voyez combien l'écrivain abrège.  "Ils s'assirent"; dit-il, "dans la synagogue le jour du sabbat"; comme pour préparer la voie à la parole. Ils ne parlent pas les premiers, mais on les invite et on les engage comme des hôtes à parler.


S'ils ne fussent pas restés en cet endroit, ils auraient manqué l'occasion de parler; c'est là que Paul prêche pour la première fois. Voyez sa prudence; là où la parole s'est répandue, il ne fait que passer; là où il n'y avait pas de disciple, il demeurait plus longtemps; il le dit lui-même lorsqu'il écrit: "Ainsi j'ai cherché à évangéliser là où n'a pas encore été nommé le Christ". (Romains XV, 20)


C'était là le fait d'un grand courage. Paul fut un homme admirable dès le commencement; crucifié, placé au premier rang, il savait de quelle grande grâce il était privilégié, il montra un zèle égal. Il ne s'irrita pas contre Jean, car il n'était pas à lui; mais il s'attachait à l'œuvre de Dieu; il ne redouta rien, il ne craignit pas au milieu d'une immense multitude qui l'entourait.


Remarquez comment la Providence fait que Paul ne prêche pas à Jérusalem; il suffit qu'on y soit instruit de sa conversion; mais la haine que les Juifs lui portaient ne lui eût pas permis d'y prêcher. Il s'en va donc au loin, là où il n'est pas connu. Il confondit d'abord le magicien, et montra ce qu'était cet homme, et le prodige fil voir qu'il était tel que Paul avait dit. Ce miracle était l'image de l'aveuglement de son âme. Il est affligé pour un certain temps, afin qu'il fasse pénitence. Ils entrèrent à propos dans la synagogue, le jour du sabbat, lorsque les Juifs y étaient assemblés:




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LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."

(Actes XIII, vv.4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.



2. (suite) "Et après la lecture de la loi et des prophètes, les princes de la synagogue leur envoyèrent dire: Hommes, nos  frères, si vous avez quelque discours d'exhortation pour le peuple, parlez". Remarquez qu'ils agissent alors sans nulle envie; après, il n'en fut plus de même. Vous auriez dû, ô Juifs, désirer plus que jamais entendre les apôtres, après les avoir entendus une fois. Mais, ô amour de la puissance, ô amour de la vaine gloire, comme tu perds et détruis tout !


Cette passion pousse les hommes à travailler contre leur propre salut et contre celui des autres; elle rend tellement infirme et aveugle, qu'il faut chercher des conducteurs. Plût au ciel qu'il en fût même ainsi ! Plût au ciel que les gens avides de vaine gloire cherchassent des conducteurs ! Mais ils ne souffrent pas qu'on les conduise, et ne s'en rapportent en tout qu'à eux-mêmes. Cet amour nous aveugle, il est devant les yeux comme un brouillard, et un nuage à travers lequel on ne saurait voir.


Quel moyen de défense aurons-nous, nous qui triomphons d'un vice par un autre vice, mais non par la crainte de Dieu ? Exemple: Beaucoup qui étaient libertins et avares, par la parcimonie ont vaincu le plaisir; d'autres, épris de la vaine gloire, ont triomphé de ces deux vices en dépensant sans économie, et en affectant une sagesse vaine; d'autres, fort désireux de vaine gloire, font taire cette passion et affrontent le déshonneur, poussés par la convoitise et la cupidité; d'autres, pour assouvir leur fureur, subissent mille maux, et n'en ont aucun souci, pourvu qu'ils accomplissent leur volonté.


Et ce que la passion humaine peut faire, la crainte de Dieu ne le peut. Et que dis-je, la passion ? Ce que peut le respect humain, la crainte de Dieu ne le peut faire. Nous: faisons beaucoup de bonnes œuvres, comme nous commettons beaucoup de péchés par respect humain, mais nous ne craignons pas Dieu. Combien par honte ont dépensé leur fortune ? Combien, par une vaine ambition, n'ont pas servi leurs amis pour le mal ? Combien, par crainte pour leurs amis, ont commis mille péchés ?




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LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."

(Actes XIII, vv.4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.




3. Si donc la passion, et le respect humain peuvent nous porter aux péchés et aux bonnes œuvres, c'est en vain que nous dirons: je ne peux pas; nous pouvons ce que nous voulons. Il faut que tous veuillent. Mais, dites-moi: Pourquoi ne pouvez-vous triompher de la vaine gloire, lorsque d'autres la vainquent, qui ont la même âme, le même corps, la même forme, et vivent de la même vie ? Pensez à Dieu, pensez à la gloire d'en-haut, mettez-la en face des choses présentes, et aussitôt vous fuirez cette gloire vaine. Si vous désirez la gloire, soyez avide de la vraie gloire.


Qu'est-ce que la gloire, lorsqu'elle engendre l'infamie ? Qu'est-ce que la gloire, lorsque vous êtes forcé de rechercher les louanges de vos inférieurs, et que vous en avez besoin ? C'est un honneur de jouir de la gloire qui vient de plus grand que soi. Si vous aimez vraiment la gloire, aimez celle qui vient de Dieu. Si, par amour de la gloire qui vient de Dieu, vous dédaignez celle qui vient des hommes, vous verrez combien celle-ci est méprisable.


Tant que vous ne comprendrez pas cette gloire qui vient de Dieu, vous ne verrez pas combien la gloire qui vient des hommes est honteuse et ridicule. De même que ceux qui sont épris de l'amour d'une femme laide et méchante, tant qu'ils lui sont affectionnés, ne sauraient voir sa laideur, parce que la passion obscurcit leur jugement; de même, dans le cas présent, tant que nous sommes retenus par la passion, nous ne pouvons comprendre la grandeur du mal. Comment, direz-vous, nous en délivrerons-nous donc ? Pensez à ceux qui ont dépensé de grands biens, sans en avoir retiré aucun fruit; pensez aux morts qui ont joui de cette gloire instable qui périt et s'évanouit; pensez que cette gloire en porte le nom seulement, et n'est pas la gloire elle-même. Qu'est-ce donc que la gloire, dites-le-moi, donnez m'en une définition ?




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(Actes XIII, vv.4-16)



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ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.



3. (suite) C'est d'être l'admiration de tous, direz-vous. Justement ou injustement ? Si c'est injustement, ce ne serait pas l'admiration, mais l'accusation, l'adulation, la calomnie; si c'est justement, cela ne saurait être. Le peuple ne juge pas avec droiture; et il admire ceux qui servent ses désirs. Et, si vous le voulez, examinez ceux qui jettent leur fortune, aux courtisanes, aux cochers, aux danseurs. Mais nous ne parlons pas de ceux-là, dites-vous, nous parlons des hommes justes et droits, qui peuvent faire beaucoup de bien. Plût à Dieu qu'on voulût les admirer !


La pratique des bonnes œuvres serait facile; mais il en est autrement. Qui maintenant a des louanges pour l'homme juste et droit ? C'est le contraire qui arrive. Quoi de plus insipide que la justice, si pour prix de la justice, on attend les louanges de la foule ? C'est la même chose que, si un excellent peintre, après avoir  fait le portrait d'un roi, recevait les louanges des ignorants.


D'ailleurs, l'homme qui agit en vue de la gloire humaine, abandonnera bien vite la pratique de la vertu. En effet, s'il aspire aux louanges des hommes, il fait ce qu'ils veulent, et non ce qu'il voudrait lui-même. Que vous conseillerai-je donc ? Je vous conseillerai de vous attacher à Dieu , de vous contenter de ses louanges, de faire tout ce qui lui plaît, de faire le bien , et de n'aspirer nullement aux louanges des hommes: car elles corrompent le jeûne, l'aumône et la prière, et rendent vaines toutes vos bonnes actions; pour n'avoir pas à essuyer ce dommage , fuyons cette passion.


Ne visons qu'aux louanges de Dieu, à son approbation, et à la bonne renommée qui nous vient du Seigneur commun des hommes, de sorte qu'après avoir passé la vie présente dans la vertu, nous jouissions des biens promis avec ceux qui aiment Dieu, par la grâce et la bienveillance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui soient au Père et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours , dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !




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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Lun 12 Mai 2014, 11:38 am

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"PAUL S'ÉTANT LEVÉ, ET AYANT FAIT SIGNE DE LA MAIN POUR IMPOSER SILENCE,

DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:

LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




1. Remarquez que Barnabé cède le pas à Paul; comme Jean le cède partout à Pierre. Barnabé avait amené Paul de Damas, il était plus vénérable que lui; mais les apôtres ne considéraient que l'avantage commun. "Paul s'étant levé et ayant fait signe de la main pour imposer silence". C'était l'usage des Juifs. C'est pour cela qu'il s'adresse ainsi à eux. Remarquez comme il fraie la route à la parole: il les loue d'abord, et leur montre le grand intérêt, qu'il leur porte en disant: "Qui craignez Dieu".  Ensuite il commence son discours. Il ne dit pas les prosélytes, c'était un nom malheureux. "Le Dieu de ce peuple a choisi nos pères".


Voyez: il appelle, lui aussi, comme Étienne, le Dieu commun des hommes, leur Dieu particulier, et leur montre les immenses bienfaits qu'ils ont reçus autrefois. Les apôtres agissent ainsi, pour faire comprendre aux Juifs que Dieu, en leur envoyant son Fils, n'a fait que mettre le comble aux bienfaits dont il les a toujours comblés. Exprimant la même pensée que le Christ dans la parabole de la vigne (Luc, XX, 13), il dit: "Il a exalté le peuple pendant son séjour dans  la terre d'Égypte, et par la puissance de son bras, il l'a tiré de cette terre". Cependant le contraire était arrivé (1), mais ils devinrent nombreux, et des prodiges furent faits en leur faveur. Les prophètes rappellent toujours le souvenir de ce qui s'est passé en Égypte.



1. note de M. JEANNIN:  C'est-à-dire, si je ne me trompe, Dieu les tira de l'Égypte pour les conduire dans la terre promise;
mais le contraire arriva à cause de leur iniquité, car ils périrent presque tous dans le désert.




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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"PAUL S'ÉTANT LEVÉ, ET AYANT FAIT SIGNE DE LA MAIN POUR IMPOSER SILENCE,

DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:

LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




1. (suite) Remarquez que Paul passe sous silence les événements malheureux, ne parle point des sujets de plainte de Dieu, mais seulement des bienfaits de la bonté divine, les laissant réfléchir sur les autres événements. "Et pendant quarante années il les nourrit dans le désert". Et ensuite il aborde le sujet de la terre promise, et il dit: "Et ayant détruit sept peuples dans la terre de Chanaan, il leur donna en héritage la terre de ces peuples (Actes XIII, 19)".  Puis un long temps, quatre cent cinquante ans s'écoulèrent: "Et ensuite pendant quatre cent cinquante ans il leur donna des juges jusqu'au prophète Samuel (Actes XIII, 20)". Il leur montre par là que Dieu a pourvu de diverses manières à leur gouvernement. "Ensuite ils demandèrent des rois". Il ne parle pas de leur ingratitude; mais partout de la bonté de Dieu.  "Et Dieu leur donna Saül, fils de Cis, homme de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans (Actes XIII, 21). Et après l'avoir rejeté, il suscita pour roi, David, fils de Jessé, à qui il rendit ce témoignage: J'ai trouvé David, fils de Jessé, homme selon mon cœur, qui accomplira mes volontés (Actes XIII, 22)".


Cela est important, puisque le Christ sortait de David. Puis il montre Jean rendant témoignage au Christ, et il dit: "De sa race, Dieu a suscité suivant sa promesse le sauveur d'Israël,  Jésus; et Jean a prêché, en vue de sa venue, le baptême de la pénitence à, tout le peuple d'Israël. Lorsque Jean remplissait sa course, il disait: Qui croyez-vous que je sois ? Je ne suis pas celui que vous pensez, mais voici qu'il vient après moi celui dont Je ne suis pas digne de dénouer les souliers (Actes XIII, 23-26)". Et Jean ne rend pas simplement témoignage, mais il éloigne de lui la gloire, quoique tous la lui attribuent. Ce n'est pas la même chose de repousser la gloire que nul ne vous donne, et de la repousser quand tous vous la décernent; et cela non pas par un simple refus, mais avec une si grande humilité.




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LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
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— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.



1. (suite) "Hommes, mes frères, fils de la race d'Abraham, et ceux qui parmi vous craignent Dieu, le Verbe du salut vous a été envoyé. Ceux qui habitaient Jérusalem, et leurs princes, ne l'ont pas reconnu; et les paroles des prophètes qu'on lit tous les jours de sabbat, en le condamnant, ils les ont accomplies. Et ne trouvant aucune cause de mort contre lui, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir (Actes XIII, 26-28)". Partout les apôtres s'appliquent à montrer que le Christ est leur bien particulier, de peur que, le considérant comme un objet étranger, ils ne s'éloignent de lui, surtout après qu'ils l'ont crucifié.  "Ne l'ayant pas reconnu"; dit-il, de sorte que c'était un péché d'ignorance. Voyez comme il les excuse avec douceur. Mais cela ne suffit pas, il établit encore qu'il devait en être ainsi. Et pour que personne ne dise: Comment est-il prouvé qu'il est ressuscité ? Paul dit encore: "Ils sont ses témoins".


Il le prouve ensuite, par les Écritures:  "Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui a été écrit de lui, on le descendit de la croix, et on le mit dans un tombeau. Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts le troisième jour, et il a été vu pendant un grand nombre de jours par ceux qui étaient venus avec lui de la Galilée à Jérusalem; ils sont ses témoins devant le peuple. Et nous, nous vous annonçons la promesse qui a été faite à nos pères car Dieu l'a accompli pour nous, leurs fils, et il a ressuscité Jésus, suivant qu'il est écrit dans le psaume deuxième: Vous êtes mon Fils, je vous ai engendré aujourd'hui. Et pour montrer qu'il l'a ressuscité d'entre les morts, et qu'il ne doit point retourner dans la corruption, il dit: J'accomplirai les saintes promesses que j'ai faites à David. C'est pour cela aussi qu'il est dit dans un autre endroit: Vous ne permettrez pas que votre saint voie la corruption. David, après avoir établi la volonté de Dieu dans sa propre génération, s'est endormi, et a été réuni à ses pères, et a vu la corruption; mais celui que le Seigneur a ressuscité n'a point vu la corruption."


Voyez avec quelle hardiesse Paul parle. Pierre n'a jamais dit cela. "Sachez donc, hommes mes frères, que par ce Jésus nous est annoncée la rémission de nos péchés, et quiconque croit en lui est justifié de tout ce dont vous n'avez pu être justifiés dans la loi de Moïse".Ensuite il ajoute cette terrible parole:  "Prenez donc garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes [Habacuc I, 5]: Voyez, contempteurs, considérez, admirez et disparaissez, car je fais en vos jours une œuvre que vous ne voudrez pas croire, si quelqu'un vous la raconte (Actes XIII, 29-41)".




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:

LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




2. Voyez comme Paul  compose le tissu de son discours avec les faits actuels, les prophéties et la race de promission [promesse]. Mais reprenons ce qui a été dit plus haut: "Hommes ,mes frères, fils de la race d'Abraham". Il les appelle par le nom de leur père. "La parole du salut vous a été envoyée". Ce mot: "à vous", il ne le dit pas aux Juifs à l'exclusion des autres peuples, mais pour donner à ses auditeurs le moyen de se séparer de ceux qui ont osé faire mourir le Christ. Et cela est éclairci par ce qui suit: "En effet , ceux qui habitaient Jérusalem ne l'ont pas reconnu, et  n'ayant point entendu les paroles des prophètes, lues tous les jours de sabbat dans les synagogues, ils les ont accomplies en le jugeant".


C'est une circonstance qui aggrave la faute de n'avoir pas fait attention à des paroles qu'ils entendaient souvent. Mais cela ne doit pas surprendre; ce que l'apôtre a dit de la conduite de leurs pères en Égypte et au désert, était suffisant pour montrer l'ingratitude de ce peuple. Mais comment, dira-t-on, le méconnurent-ils, puisque Jean le leur signalait ? Faut-il s'en étonner, puisqu'ils l'ont méconnu malgré toutes les prophéties qui l'avaient si clairement et si hautement désigné.


Ensuite vient une autre accusation: "Et n'ayant trouvé aucune cause de mort"; ceci n'était pas le fait de l'ignorance. Admettons, en effet, qu'ils ne l'aient pas considéré comme le Christ, pourquoi le mettaient-ils à mort ? "Et ils demandèrent à Pilate de le faire mourir. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qui avait été écrit de lui, on le descendit de la croix et on le mit dans un tombeau". Voyez le zèle que les Juifs déploient dans toute cette affaire. Paul indique le genre de mort, et introduit Pilate en cause, pour prouver clairement la passion du Christ par le tribunal qui la décida, et pour accuser en même temps plus fortement les Juifs qui ont livré Jésus à un étranger.


Paul ne dit pas: ils l'accusèrent; mais "ils demandèrent" qu'on le mît à mort, sans qu'on eût trouvé de crime de mort en lui, pour montrer qu'ils obtinrent cela comme une grâce de Pilate, qui ne voulait pas le faire mourir; Pierre le dit plus ouvertement encore par ces paroles:  "Pilate, jugeant qu'il devait être relâché". (Actes III, 13) Paul aimait beaucoup les Juifs. Remarquez qu'il ne s'arrête pas à l'ingratitude de leurs pères, mais il leur inspire la crainte à eux-mêmes. Etienne, au contraire, s'y arrête comme il lui convenait, lui qui allait être mis à mort, qui ne voulait pas tant instruire les Juifs que leur montrer que la loi était abrogée.




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DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:

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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




2. (suite)  Mais Paul ne parle pas de même, il se contente de les menacer et de les épouvanter. "Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. Il a été vu pendant un très-grand nombre de jours par ceux qui étaient venus avec lui de la Galilée à Jérusalem". Voyez comment Paul, poussé par l'Esprit-Saint, leur rappelle à tout propos la passion et le tombeau du Christ. "Et nous vous annonçons, leur dit-il, la promesse qui a été faite à nos pères"; c'est-à-dire: Nos pères ont reçu la promesse, vous, vous en avez vu l'accomplissement. Ensuite, il appelle Jean en témoignage par ces paroles:  "De cette race, suivant la promesse, Dieu a suscité un Sauveur à Israël, et avant sa venue, Jean prêchait le baptême de la pénitence à Israël".


Puis il le cite de nouveau en témoignage lorsqu'il disait: "Je ne suis pas celui que vous pensez". Ensuite il donne le témoignage des apôtres en faveur de la résurrection: "Ceux-ci sont ses témoins auprès du peuple". Enfin il termine par cette parole de David: "Vous ne permettrez pas que votre saint voie la corruption". Les paroles prises dans les anciens n'avaient pas assez de force par elles-mêmes, et les paroles de Jean et des apôtres ne prouvaient pas assez non plus sans les prophètes, c'est pour cela que Paul se sert des uns et des autres pour rendre sa prédication persuasive.


Comme les Juifs étaient retenus par la crainte, vu qu'ils avaient mis le Christ à mort, comme d'ailleurs leur conscience les éloignait, les apôtres ne leur parlent pas comme à des membres du Christ, ni comme à des hommes qui auraient livré un bien qui ne leur appartenait pas, mais comme à ceux qui auraient livré leur propre bien. Le nom de David était cher aux Juifs, aussi met-il ses paroles en avant pour leur faire accepter le Christ; comme si David leur disait: C'est mon fils qui sera votre roi, ne rejetez donc pas son joug. Que veut dire: "J'accomplirai mes saints engagements avec David ?" C'est-à-dire, les engagements sûrs, les engagements qui ne doivent jamais être brisés.




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(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
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4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
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2. (suite) Il ne s'arrête pas à cela, vu qu'ils ont foi en cette parole. Mais il les menace du châtiment, et passant à ce qui était désirable pour eux, il leur montre que la loi est abrogée; puis il s'arrête à ce qui importe surtout et leur montre que de grands biens sont promis à ceux qui seront fidèles, et que de grands maux attendent les transgresseurs. Ensuite, il parle avec louange de David: "David dans sa génération accomplit la volonté de Dieu, et fut réuni à ses pères". Ainsi Pierre, en rappelant David, disait: "On peut, parler avec confiance du patriarche David". Paul ne dit pas qu'il est mort, mais "qu'il a été réuni à ses pères", ce qui était plus doux à dire.


Remarquez que nulle part il ne parle de leurs bonnes œuvres, mais seulement de ce qui les accuse. Il énumère les bienfaits de Dieu, en disant: "Il a choisi, il a élevé, il a nourri". C'est là un éloge, mais celui de Dieu. II ne donne de louanges qu'à David, parce que le Christ vient de lui. Jean appelle l'entrée du Christ, "avant l'entrée du Christ", son incarnation, sa manifestation dans la chair. Ainsi Jean, en écrivant l'Evangile, en appelle souvent à Jean-Baptiste, car son nom était célèbre dans toute la terre. Remarquez enfin que Paul ne parle pas d'après lui-même, niais d'après le témoignage de Jean.




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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




3. Remarquez-vous comme Paul montre avec soin que Dieu a tout conduit ? Mais écoutons ce que les apôtres ont persuadé aux hommes, en prêchant le Christ crucifié. Qu’y a-t-il de plus incroyable, qu'il ait été mis dans le tombeau par ceux à qui il annonçait le salut; et que cet homme enseveli remette les péchés, et mieux que la loi ? Aussi Paul ne dit-il pas: Dont vous n'avez pas voulu, mais bien: "Quiconque croit en Jésus est justifié de ce dont vous n'avez pu être justifié dans la loi de Moïse".  Et il montre par là la faiblesse de la loi. Il dit avec raison: "Quiconque", pour déclarer que cela s'applique à tout croyant.


Mais à quoi bon toute cette doctrine, s'il n'en résultait quelque bien ? Aussi met-il en dernier lieu la rémission des péchés, avantage dont il fait ressortir la grandeur, en montrant que ce qui était impossible à la loi, Jésus crucifié l'a fait par sa mort. Paul disait donc avec raison:  "Ils sont ses témoins devant le peuple", qui l'a mis à mort. Ils ne le seraient pas s'ils n'étaient fortifiés par la puissance divine. Ils n'attesteraient pas de telles choses à des hommes qui ne respirent que le meurtre, à ceux mêmes qui ont mis le Christ à mort. Il dit cette parole: "Je vous ai engendré aujourd'hui";  car il sait que tout le reste suit de là.


Mais pourquoi Paul n'apporte-t-il pas de témoignage qui puisse les convaincre que la rémission des péchés vient de Jésus ? Parce qu'il ne voulait que démontrer clairement aux Juifs que Jésus était ressuscité; ceci prouvé, il était indubitable par là que la rémission des péchés vient par lui. D'ailleurs il voulait les amener au désir de ce grand bien. La mort de Jésus n'était donc pas un abandon de Dieu, mais l'accomplissement des prophéties. Il rapporte les faits historiques dont l'ignorance fut pour les Juifs la source de tant de maux. Paul insinue ce sens à la fin de son discours, en disant: "Voyez, contempteurs , et faites attention". Remarquez comme il coupe court à cette parole dure, en ajoutant:  "Pour qu'il ne vous arrive pas ce qui a été dit aux autres: j'accomplis une œuvre que vous ne croirez pas, si quelqu'un vous la raconte". Ne vous étonnez pas, cette incrédulité semble inconcevable, mais elle avait été prédite. On pourrait aussi à bon droit nous dire à nous: "Voyez, contempteurs", en parlant de ceux qui ne croient pas à la résurrection.




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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
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3. (suite)


Les affaires de l'Église sont en souffrance, quoique vous pensiez que tout soit en paix. Et c'est un grand malheur de ne pas savoir que nous sommes dans le malheur, lorsque nous sommes plongés dans des maux sans nombre.


Que dites-vous ? Nous avons des églises, des biens, et le reste, les collectes se font chaque jour, le peuple assiste à l'office divin, et nous méprisons. La prospérité de l'Eglise ne se reconnaît pas à ces signes. Mais à quel signe, direz-vous, la reconnaîtra-t-on ? Ce sera si nous avons de la piété, si nous rentrons dans nos demeures chaque jour avec un gain spirituel nouveau, si nous avons fait quelque fruit grand ou petit;




si nous n'accomplissons pas la loi d'une façon quelconque et connue pour l'acquit de notre conscience.



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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie : Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




3. (suite) Qui est sorti meilleur des assemblées de tout un mois ?  C'est là la question: car souvent ce qui nous semble bien se trouve être mal, parce que nous n'en retirons aucun profit pour notre avancement spirituel. Et encore plût à Dieu que nous fussions toujours au même point; mais hélas! Vous rétrogradez. Quel fruit avez-vous retiré des assemblées ? Si vous en avez retiré quelque fruit, vous devriez tous mener depuis longtemps une vie sage, car tant de prophètes vous parlent deux fois la semaine, tant d'apôtres, tant d'évangélistes vous entretiennent, qui tous vous exposent les dogmes du salut, et les préceptes qui peuvent amener à mieux régler vos mœurs.


Le soldat qui va à l'exercice devient plus habile dans la tactique; l'athlète qui fréquente la Palestre est plus exercé à combattre; le médecin qui suit les cours d'un maître devient plus judicieux, il sait et apprend de plus en plus:


Vous, qu'avez-vous gagné ? Je ne parle pas à ceux qui ont fréquenté les assemblées pendant un an, mais bien à ceux qui y viennent depuis leur première jeunesse. Croyez-vous que ce soit toute la piété de venir exactement à l'assemblée ? Ce n'est rien, si l'on n'en retire pas de fruit; si nous ne recueillons rien, il vaut mieux rester à la maison.



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LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

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1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
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3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




3. (suite) Si nos ancêtres nous ont construit des églises, ce n'est pas pour que nous venions nous y montrer en public: cela se ferait aussi bien dans la place publique, aux bains et dans les pompes publiques.


 Mais ils ont voulu réunir les disciples et les docteurs, afin que, par le soin de ceux-ci, ceux-là devinssent meilleurs. Ce que nous faisons maintenant n'est que l'accomplissement d'une loi et une sorte de décorum; du reste, c'est affaire de pure coutume. Vienne Pâques, il se fait beaucoup de bruit, de grands rassemblements; je ne dirai pas: il vient beaucoup d'hommes; car ce qui se fait n'est pas œuvre d'hommes. La fête est passée, le bruit cesse, et l'on rentre dans un calme infructueux. Combien de veilles de nuit ne fait-on pas ? Combien ne chante-t-on pas de cantiques ?



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Jeu 15 Mai 2014, 11:17 am

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DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:

LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




3. (suite) En devient-on meilleur ?  Que dis-je ? On en devient pire; beaucoup en effet font tout cela par vaine gloire.


A quel point pensez-vous que j'aie les entrailles déchirées en voyant tout s'en aller comme dans un tonneau percé ? Mais vous me direz sans doute: Nous savons les Écritures. Qu'est-ce que cela ? Montrez votre science dans les Écritures, par vos œuvres: là est le gain, là est l'utilité. L'église est un atelier de teinture: si vous en sortez toujours sans avoir reçu aucune teinture, à quoi sert d'y aller souvent ?  Le dommage en est plus grand. Qui de vous ajoute quoi que ce soit aux coutumes qu'il a reçues de ses ancêtres ?  


Par exemple: Tel a accoutumé de faire mémoire de sa mère, de sa femme, de son enfant: Il le fait, soit qu'il l'apprenne ou ne l'apprenne pas de nous, poussé qu'il y est par la coutume et la conscience. Vous indignez-vous donc de cela, direz-vous ? Loin de là, je m'en réjouis fort: mais je voudrais que cet homme retirât quelque fruit de notre allocution; et ce que la coutume lui fait faire, je voudrais qu'il le fit par notre exhortation, et que de nouvelles habitudes s'ajoutassent aux habitudes déjà prises. Pourquoi travaillerai-je et radoterai-je en vain, si vous devez rester dans vos habitudes, si les assemblées ne vous font aucun bien ?




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LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




4. Certes, dit-on, nous prions. Qu'est-ce que cela sans les œuvres ? Écoutez la parole du Christ: "Tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, n'entreront pas dans le royaume des cieux, mais celui qui accomplit la volonté de mon Père qui est dans les cieux". (Matthieu VII, 21) Souvent j'ai résolu de me taire, en voyant qu'il ne se faisait parmi vous aucun progrès à ta suite de mes discours; peut-être ce progrès se fait-il, mais telle est l'impatience et l'ardeur de mon désir, qu'il m'arrive d'éprouver ce qu'éprouvent les hommes qui ont la folie des richesses.


De même, en effet, que ceux-ci, quelque grands biens qu'ils amassent, pensent ne rien avoir; de même aussi moi, par le désir de votre salut qui m’anime, tant que je ne vous verrai pas atteindre le but, je penserai n'avoir rien fait, parce que j'ambitionne de vous voir parvenir au sommet même de la perfection. Je voudrais qu'il fût ainsi: je voudrais que ce que j'éprouve fût l'effet de mon impatience, et non de votre mollesse: je crains fort de mal conjecturer. Il y a tout lieu de croire, en effet, que si vous aviez fait chaque jour quelque progrès, depuis si longtemps que nous parlons, nous n'aurions plus besoin de parler aujourd'hui. Car nous vous avons assez parlé, non seulement pour vous instruire vous-mêmes, mais encore pour vous mettre à même d'instruire, si vous aviez le moins du monde profité de chacun de nos discours. Puisque nous avons toujours besoin de vous avertir, cela ne prouve pas autre chose, si ce n'est que votre conduite n'est pas parfaite.




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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




4. (suite) Que faut-il donc faire ? Car il ne faut pas seulement vous adresser des reproches. Je vous prie et vous conjure de ne pas seulement vous occuper de venir à l'église, mais aussi de remporter, en vous retirant dans vos maisons, quelque remède contre vos passions; de la sorte vous serez bientôt munis, non par nous,  mais parles divines Écritures, de tous les remèdes propres à toutes les maladies de vos âmes. Par exemple, est-on colère, qu'on fasse attention aux lectures des Écritures, et on trouvera certainement, soit dans les histoires, soit dans les conseils, quelque chose qui conviendra.


Ainsi dans le conseil il est dit: "Le moment de sa fureur est devenu sa ruine". (Ecclésiastique  I, 28) Et ailleurs: "L'homme colère n'est pas modéré" (Proverbes XI, 25 ?); et mille choses semblables. Ailleurs on lit encore: "L'homme qui n'est pas maître de sa langue ne prospérera pas". (Psaume CXXXIX, 12) Le Christ a dit: "Celui qui se met sans raison en colère contre son frère" ... (Matthieu V, 22)  Le prophète dit aussi: "Mettez-vous en colère, mais ne péchez pas" . (Psaume IV, 5) Et ailleurs: "Maudite soit leur colère, parce qu'elle est implacable". (Genèse XLIX, 7)




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LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




4. (suite) Dans les histoires, ce sera pour vous un exemple, lorsque vous lirez que Pharaon et l’Assyrien, enflammés de colère, ont péri par cette cause. Un autre est-il épris de l'amour des richesses, qu'il entende cette parole: "Rien de plus injuste que l'avare, car cet homme met son âme en vente ". (Ecclésiastique X, 9.) Et cette autre du Christ: "Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent" (Matthieu VI, 24); et l'apôtre, lorsqu'il dit: "L'avarice est la racine de tous les vices". (I Timothée VI, 10) Le prophète dit: "Si vos richesses sont abondantes, n'y attachez pas, votre cœur". (Psaume LXI, 10) Et beaucoup de textes semblables.


Par les histoires vous connaîtrez Giézi, Juda, les princes des prêtres, les scribes, et vous saurez "que les présents aveuglent les yeux des sages". Un autre est-il orgueilleux ? qu'il écoute cette parole: "Dieu résiste aux superbes" (Proverbes III , 34); "le principe du péché est l'orgueil" (Ecclésiastique  X,14); et aussi: "Tout homme au cœur hautain est impur devant Dieu". (Proverbes  XVI, 5)


Dans les histoires vous lirez ce qui est arrivé au démon et à tous les autres. En somme, car nous ne pouvons tout énumérer, que chacun choisisse dans les divines Écritures le remède à ses propres blessures. Si vous ne pouvez guérir le tout, guérissez déjà une partie aujourd'hui, demain une autre, ensuite le tout.




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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41)



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1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
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4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
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4. (suite) Vous trouverez dans les Écritures de nombreux exemples sur la pénitence et sur la confession, sur l'aumône et sur la justice, sur la sagesse et sur toutes choses. "Toutes ces choses ont été écrites", dit saint Paul,  "pour notre instruction". (Romains XV, 4) Si donc c'est pour notre instruction que l'Ecriture traite toutes sortes de sujets, prêtons notre attention à l'Ecriture. Pourquoi nous faisons-nous de vaines illusions ? Je crains qu'il ne soit dit de nous: "Nos jours se sont écoulés dans la vanité, et nos années ont passé avec rapidité". (Psaume  LXVII, 33) Qui de nos auditeurs s'est éloigné du théâtre ? Qui a abandonné l'avarice ? Qui est devenu plus zélé pour l'aumône ?

Je voudrais le savoir, non par vaine gloire, mais pour devenir plus ardent à la vue du fruit évident de mes travaux. Mais comment m'appliquerai-je à mon œuvre, en voyant des pluies si abondantes de doctrines tombées inutilement, et notre semence toujours à la même mesure, et les fruits toujours aussi maigres ? Enfin le temps de l'aire, où l'on emploie le van, est arrivé. Je crains qu'il n'y ait que de l'herbe; je crains que tous nous ne soyons jetés dans la fournaise. L'été est passé; l'hiver est venu; nous sommes assis, jeunes et vieux, enchaînés par nos propres vices. Ne me dites pas: Je ne commets pas la fornication. Quelle utilité pour vous de n'être pas fornicateur, si vous êtes avare ?




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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.





4. (suite) Le passereau, quoiqu'il ne soit pas pris de toutes parts, s'il est seulement retenu par le pied, périt cependant, arrêté dans le filet, et ses ailes ne lui servent à rien, vu qu'il est pris par le pied. Ainsi, vous qui n'êtes pas pris par la fornication, mais qui aimez l'argent, vous êtes pris cependant; la question n'est pas de savoir comment vous êtes pris, mais si vous l'êtes. Que le jeune homme ne dise pas: Je ne suis point avare; peut-être êtes-vous fornicateur. Encore une fois, quel gain à cela ? Tous les vices ne peuvent pas être réunis chez nous dans un même âge de la vie, mais ils sont partagés entre tous les âges, et cela par la miséricorde de Dieu, de peur qu'ils ne devinssent indomptables, s'ils s'emparaient de nous tous à la fois; de peur aussi que la lutte contre eux ne fût trop difficile.


Quelle paresse n'y aurait-il donc pas de notre part, à ne pouvoir triompher des passions ainsi divisées, à nous laisser vaincre dans chaque saison de la vie, et à nous prévaloir fièrement des qualités qui nous viennent, non de la vertu, mais de l'âge. Ne remarquez-vous pas les cochers, qui usent de toutes sortes de soins, d'exercices et de travaux, de certaines nourritures mêmes, et de bien d'autres moyens pour n'être pas renversés de leur char? Voyez ce que peut l'art ! Un homme même courageux ne peut souvent modérer un seul cheval; et un tout jeune homme, par son art, en prend deux souvent, et les dirige et les conduit avec facilité. Chez les Indiens, dit-on, l'éléphant, cette bête énorme et redoutable, se laisse mener avec plaisir par un enfant de quinze ans.




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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.



4. (suite) Pourquoi parlé-je ainsi ? Parce que si, par notre art et notre vigilance, nous domptons les éléphants et les chevaux, bien plus pourrons-nous dompter nos passions. D'où vient que nous sommes sans force pendant notre vie entière ? Jamais nous ne nous sommes appliqués à cet art; jamais aux jours de loisir, libres de toutes luttes, nous ne nous sommes entretenus avec nous-mêmes sur ce qui était bon à faire.


Nous ne songeons à mettre le pied sur notre char que lorsqu'il faut combattre; c'est pour cela que nous devenons un objet de risée. N'ai-je pas dit souvent: Exerçons-nous en notre intérieur avant la tentation ? Souvent nous nous exaspérons à la maison contre nos serviteurs; apaisons alors notre colère pour apparaître calmes au milieu de nos amis; si nous nous exercions en toute autre chose, nous ne serions pas un objet de risée au jour du combat.


Mais maintenant on a des armes, des exercices, des études pour toute autre chose, comme pour les arts et la lutte; nullement pour la vertu. L'agriculteur n'oserait cultiver une vigne, si d'abord il ne s'était convenablement exercé à la culture; le pilote ne s'assiérait pas au gouvernail, s'il ne s'était préalablement instruit; et nous, avec notre inexpérience, nous voulons tenir la première place. On devrait se taire; on ne devrait rien dire ni rien faire avant d'avoir pu apprivoiser la bête féroce qui est en nous.


Est-ce que la fureur et la concupiscence ne combattent pas plus violemment contre nous que toute bête féroce ? Ne vous lancez pas sur la place publique avec ces bêtes féroces avant de les avoir domptées et apprivoisées. Ne savez-vous pas combien gagnent et sont admirés ces hommes qui conduisent à travers le cirque les lions apprivoisés, parce qu'ils ont dressé à la douceur une bête sans raison ?


Mais si tout à coup le lion devient féroce, il chasse tout le monde de la place, son conducteur lui-même est en péril, et de plus, il peut causer la perte des autres. Vous donc, apprivoisez d'abord le lion, et conduisez-le seulement alors, non pour gagner quelque argent, mais pour faire un bénéfice auquel rien n'est comparable, car rien n'est comparable à la douceur; elle est bonne à ceux qui la possèdent et à ceux qui en profitent. Courons donc après elle, afin qu'après avoir suivi avec soin la route de la vertu, nous acquérions les biens éternels, par la grâce et la bienveillance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui appartiennent, au Père et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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"COMME ILS SORTAIENT, ON LES PRIA DE RÉPÉTER CES PAROLES LE SABBAT SUIVANT".

(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.

 


1. Voyez toute la prévoyance de Paul. Non seulement il fit naître alors leur admiration, mais il excita en eux le désir de l'entendre encore; il avait seulement ensemencé leurs âmes, sans finir sa tâche ni terminer son discours, car il voulait d'abord se concilier leur attention et leur bienveillance, et ne pas les rebuter en surchargeant leur esprit dès la première fois. Il avait dit: "C'est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée", mais il n'avait pas expliqué de quelle manière; ensuite il parle de lui-même pour la première fois. Voyez quel enthousiasme ! "On les suivait", dit le texte. Pourquoi ne les a-t-il pas baptisés aussitôt ? Il n'était pas encore temps; il fallait fortifier leurs convictions.


"Quand l'assemblée fut séparée, beaucoup de Juifs et de prosélytes suivirent Paul et Barnabé qui les exhortaient à persévérer dans la grâce de Dieu (Actes XIII, 43). Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour écouter la parole de Dieu (Actes XIII, 44). Mais les Juifs, voyant cette affluence, furent remplis d'envie et combattaient les discours de Paul, mêlant des blasphèmes à leurs contradictions (Actes XIII, 45)".




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Sam 17 Mai 2014, 3:14 pm

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"COMME ILS SORTAIENT, ON LES PRIA DE RÉPÉTER CES PAROLES LE SABBAT SUIVANT".

(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.





1. (suite) Voyez comme la méchanceté se nuit à elle-même en voulant nuire aux autres. C'était une grande gloire pour les apôtres que cette contradiction qu'on leur opposait: d'abord ces gens les priaient de parler, maintenant "ils mêlaient des blasphèmes à leurs contradictions". Quelle insolence ! Ce qui méritait leurs éloges attirait leurs contradictions.  "Alors Paul et Barnabé leur dirent hardiment: C'était à vous qu'il fallait d'abord annoncer la parole de Dieu; mais puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici que nous nous tournons vers les gentils (Actes XIII, 46)".


Voyez-vous comment l'opposition qu'ils rencontrent leur fit étendre leur prédication et se dévouer de plus en plus aux gentils, après avoir établi qu'ils n'avaient rien à se reprocher envers leurs compatriotes ? Il ne dit pas: Vous êtes indignes; mais: "Vous vous jugez indignes", afin d'éviter toute parole blessante.  "Voici que nous nous tournons vers les gentils (Actes XIII, 47), car voici l'ordre que le Seigneur nous a donné: Je t'ai établi pour la lumière des gentils, afin que tu serves leur salut jusqu'à l'extrémité de la terre". (Isaïe. XLIX, 6)


Les premières paroles pouvaient déplaire aux gentils en leur donnant à entendre que les apôtres ne leur conféraient pas ces biens par un zèle charitable, mais parce que les Juifs les repoussaient; c'est pour cela qu'il ajoute la prophétie: "Je t'ai établi pour la lumière des gentils, afin que tu serves à leur salut jusqu'à l'extrémité de la terre. Les gentils entendant cela se réjouirent (Actes XIII, 48)", apprenant qu'ils allaient jouir des biens dont les Juifs seraient privés; mais ceux-ci n'en étaient que plus piqués. "Les gentils, entendant cela, se réjouirent et glorifiaient la parole du Seigneur; tous ceux qui avaient été prédestinés à la vie éternelle crurent", c'est-à-dire, ceux que Dieu avait désignés pour cela.


Voyez la promptitude de ces travaux !  "La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays (Actes XIII, 49)"; c'est-à-dire, se publiait. C'est comme s'il disait: Ils ne se contentaient pas du zèle, ils y ajoutaient les œuvres. Voyez encore quels autres prodiges ce zèle qui les excite va leur faire accomplir. Ils se préparent à parler avec une nouvelle audace et à se rapprocher des gentils. Voici de quelle manière: "Paul et Barnabé leur dirent hardiment: C'était à vous qu'il fallait d'abord annoncer la parole de Dieu; mais, puisque vous la rejetez, voici que nous nous tournons vers les gentils".




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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"COMME ILS SORTAIENT, ON LES PRIA DE RÉPÉTER CES PAROLES LE SABBAT SUIVANT".

(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



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1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.





1. (suite) Ainsi il ne leur restait plus qu'à aller trouver les gentils. Mais leur audace est mêlée de prudence, et avec raison: car si Pierre s'était justifié, ils avaient bien plus besoin de justification, puisque personne ne les appelait à cette nouvelle mission. Aussi l'apôtre dit-il: "C'était à vous d'abord", pour constater qu'il avait commencé à leur parler;  "qu'il fallait annoncer", reconnaissant ainsi qu'il devait s'adresser à eux. "Mais puisque vous la repoussez", il ne leur dit pas: Malheur à vous; ni: Vous serez punis; mais:  "Nous nous tournons vers les gentils". Vous voyez que leur courage est plein de modération.  "Mais les Juifs excitèrent des femmes dévotes et de qualité, ainsi que les principaux habitants de la ville, les portèrent à persécuter Paul et Barnabé et à les chasser du pays (Actes XIII, 50)".


Voyez quel avantage avaient pris les adversaires de la prédication, et à quel excès d'emportement ils avaient entraîné ces femmes.  "Alors, ayant secoué contre eux la poussière de leurs pieds, ils vinrent à Icone (Actes XIII, 51)". Ils partirent en accomplissant la terrible parole du Christ:  "Si quelqu'un ne vous reçoit pas, secouez en sortant la poussière de vos pieds". (Matthieu X, 14 ; Marc, VI, 11) Ils ne le firent point sans raison suffisante, mais après avoir été chassés. Du reste, cela ne fit aucun tort à leurs disciples, qui n'en furent que plus attachés à leur parole. Pour le faire voir, il ajoute: "Cependant les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit (Actes XIII, 52)". La persécution du maître n'ôte rien à la confiance du disciple et même ajoute à son zèle.




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