SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Sam 16 Aoû 2014, 4:34 pm

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"OR, PAUL SACHANT QU'UNE PARTIE DE CEUX QUI ÉTAIENT LÀ ÉTAIENT SADDUCÉENS,

ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




1. (suite) "La nuit suivante, le Seigneur se présenta à lui, et lui dit: Paul, ayez bon courage; car comme vous avez rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que vous me rendiez témoignage dans Rome. Le jour étant venu, les Juifs firent une ligue, et jurèrent, en appelant l'anathème sur eux-mêmes, de ne manger ni boire qu'ils n'eussent tué Paul. Ils étaient plus de quarante qui avaient fait cette conjuration (Actes XXIII, 11-13). Ils jurèrent en appelant l'anathème sur eux-mêmes", dit le texte; voyez quelle violence et quelle ardeur pour la vengeance et pour le mal. Que veut dire "appeler sur soi l'anathème" ?


Cela veut dire que ces Juifs jurèrent de renoncer à la foi en Dieu s'ils n'accomplissaient leur complot contre la vie de Paul. Ils ont donc été anathématisés à jamais, puisqu'ils ne tuèrent point Paul. Il y en eut quarante qui entrèrent dans cette conspiration. Voilà bien cette nation, s'il s'agit de s'entendre pour faire le bien, on ne trouvera pas deux hommes pour agir de concert; s'il s'agit d'un crime à commettre, vous voyez aussitôt accourir un peuple entier. Et ils prennent pour complices même…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  
Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Cette dernière homélie a été traduite par M. JEANNIN.

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ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.



1. (suite) Et ils prennent pour complices même les chefs du peuple, comme l'affirme le texte en ajoutant: "Et ils vinrent se présenter aux princes des prêtres et aux sénateurs, et ils leur dirent: Nous avons fait vœu, en appelant sur nous l'anathème, de ne point manger que nous n'ayons tué Paul. Vous n'avez donc que faire savoir de la part du conseil au tribun, que vous le priez de faire amener demain Paul devant vous, comme pour connaître plus particulièrement de son affaire: et nous serons prêts pour le tuer avant qu'il arrive. Mais le fils de la sœur de Paul ayant appris cette conspiration, vint et entra dans la forteresse, et en avertit Paul. Paul ayant appelé un des centeniers, lui dit: Je vous prie de mener ce jeune homme au tribun, car il a quelque chose à lui dire. Le centenier prit le jeune homme avec lui, et le mena au tribun". Voici encore une fois Paul sauvé par une mesure de prudence humaine. Et voyez: Paul ne…



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(Actes XXIII, vv. 6-30)



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ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




1. (suite) Et voyez: Paul ne dit ce secret à personne, pas même au centenier, il ne veut pas que le complot formé contre lui se divulgue. "Et le centenier vint trouver le tribun et lui dit: Paul le prisonnier m'a prié de vous amener ce jeune homme, qui a quelque chose à vous dire. Le tribun le prenant par la main, et l'ayant tiré à part, lui demanda: Qu'avez-vous à me dire ? Ce jeune homme lui dit: Les Juifs ont résolu ensemble de vous prier que demain vous envoyiez Paul dans leur assemblée, comme s'ils voulaient connaître plus exactement de son affaire; mais ne consentez pas à leur demande, car plus de quarante hommes d'entre eux doivent lui dresser des embûches, ayant fait vœu, avec de grands serments, de ne manger ni boire qu'ils n'aient tué Paul; et ils sont déjà tout préparés, attendant seulement que vous leur ayez accordé ce qu'ils désirent. Le tribun ayant appris cela, renvoya le jeune homme, et lui défendit de découvrir à personne qu'il lui eût donné cet avis (Actes XXIII, 14-22)". Le tribun fait sagement de…



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1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
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2. Le tribun fait sagement de lui recommander de ne rien dire à personne. Il donne ensuite ses ordres aux centurions. Paul est envoyé à Césarée pour s'y faire entendre sur un plus grand théâtre et devant un plus illustre auditoire. Les Juifs ne pourront pas dire qu'ils  auraient embrassé la foi s'ils avaient vu Paul, s'ils l'avaient entendu enseigner. Cette excuse leur est ainsi enlevée. La nuit suivante, le Seigneur se présenta à lui, et lui dit: "Paul, ayez bon courage; car comme vous avez rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que vous me rendiez témoignage dans Rome".


Remarquez: le Seigneur lui apparaît, puis il le laisse se sauver par des voies humaines. Admirez l'apôtre, il ne se trouble pas, il ne dit pas: Qu'est-ce que ceci veut dire ? Suis-je trompé par le Seigneur ?  Pareille pensée ne lui vient même pas, nul soupçon de ce genre n'effleure son esprit, il croit simplement. Bien qu'il croie cependant…




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LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

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(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.



2. (suite) Bien qu'il croie cependant, il ne s'endort pas, il ne néglige pas de prendre les mesures que lui suggère la sagesse humaine. Remarquez aussi comment les Juifs se sont imposés une sorte de nécessité, par l'anathème qu'ils ont appelé sur leurs têtes. Voilà le jeûne converti en un instrument de meurtre. Hérode s'était déjà assujetti à la nécessité du serment. Tel est l'artifice du démon, il cache ses pièges sous les apparences de la piété. Il eût fallu citer, accuser, composer un tribunal. Une conduite pareille n'était pas celle de prêtres, mais de chefs de brigands; ni de magistrats, mais de fléaux publics.


Et voyez l'excès de la méchanceté. Il ne leur suffit pas de se corrompre entre eux, ils entreprennent encore de corrompre le gouverneur. C'est pourquoi la Providence permet qu'il soit instruit de leurs menées. Ainsi ces hommes montrent, tant par l'impossibilité où ils sont de rien dire, que par leurs menées secrètes, qu'ils ne sont rien. Il est vraisemblable qu'après le départ de Paul, les princes des prêtres se présentèrent chez le gouverneur pour le demander, et qu'ils se retirèrent couverts de confusion à cause de l'insuccès de leur démarche. Le tribun agit sagement…




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Message  ROBERT. Dim 17 Aoû 2014, 11:34 am

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ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.



2. (suite) Le tribun agit sagement. Il ne voulait point livrer Paul par une complaisance coupable. Comment, demandera-t-on, ajouta-t-il foi à ravis du jeune homme ? Par ce qui s'était passé, il conjectura la vraisemblance de ce complot. Voyez que de méchanceté: ils imposent une sorte de nécessité aux prêtres eux-mêmes. Si les prêtres prirent sur eux une charge si importante, s'ils coururent ainsi tout le risque de l'affaire, faut-il s'étonner que les autres aient fait ce qu'ils ont fait. Paul est déclaré innocent par la sentence des païens, comme le Christ l'avait été par la voix de Pilate.


Remarquez comme l'iniquité se combat elle-même. Ils l'avaient livré pour le faire condamner et mettre à mort; et c'est le contraire qui arrive, il est trouvé innocent et sauvé. Sans cela il eût été mis en pièces; sans cela il eût été condamné, il eût péri. Non seulement le tribun le dérobe à la rage de ses ennemis, mais il devient l'instrument de son salut en le faisant protéger par une si forte escorte. Écoutez comment. "Et ayant appelé deux centeniers…"




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Message  ROBERT. Lun 18 Aoû 2014, 3:11 pm

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2. (suite) Écoutez comment. "Et ayant appelé deux centeniers, il leur dit. Tenez prêts dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents lances, pour aller jusqu'à Césarée. Il leur ordonna aussi d'avoir des chevaux pour monter Paul, et le mener sûrement au gouverneur Félix. Il écrivit en même temps une lettre en ces termes: Claude Lysias, au très excellent gouverneur Félix, salut. Les Juifs s'étant saisis de cet homme, et étant sur le point de le tuer, je suis intervenu avec des soldats et l'ai tiré de leurs mains, ayant su qu'il était citoyen romain. Et voulant savoir de quel crime ils l'accusaient, je le menai en leur conseil. J'ai trouvé qu'il n'était accusé que de certaines choses qui regardent leur loi, sans qu'il y eût en lui aucun crime qui fût digne de mort ou de prison. Et sur l'avis qu'on m'a donné d'une entreprise que les Juifs avaient formée pour le tuer, je vous l'ai envoyé, ayant aussi commandé à ses accusateurs d'aller proposer devant vous ce qu'ils ont à dire contre lui. Adieu. (Actes XXIII, 23-30)". Cette lettre contient une justification…



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Message  ROBERT. Lun 18 Aoû 2014, 3:13 pm

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2. (suite)  Cette lettre contient une justification de Paul: "Je n'ai trouvé en lui aucun crime qui fût digne de mort", en même temps qu'une accusation contre les Juifs. — Ils étaient, dit-il, sur le point de le tuer. Puis il ajoute: "Je l'ai mené en leur conseil", et ils n'ont rien trouvé à lui reprocher. Et au lieu de s'arrêter après leur première tentative et d'en rougir, ils cherchent de nouveau à le tuer, en sorte que la justice de sa cause paraît avec plus d'éclat. Et pourquoi le tribun envoie-t-il aussi les accusateurs ? Afin que devant le tribunal,  Paul fût déclaré innocent, après un minutieux examen.


Reprenons. "Je suis pharisien", dit-il.  Il dit cette parole pour se les concilier.  Puis, pour ne pas s'en tenir à une flatterie pure et simple, il ajoute: "Et c'est à cause de l'espérance d'une autre vie, et de la résurrection des morts, que l'on veut me condamner". Il attaque pour se mieux défendre; car les saducéens disent qu'il n'y a ni ange, ni esprit. Il n'existe rien d'incorporel selon les saducéens, pas même Dieu lui-même, tant ils étaient matériels. Par conséquent, ils refusaient de croire à la résurrection. "Et quelques scribes du parti des pharisiens s'étant levés, discutaient et disaient: Nous ne trouvons rien de mal en cet homme". Voyez: le tribun entend les pharisiens…




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1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




3. Voyez: le tribun entend les pharisiens déclarer Paul innocent; et il se prononce dans le même sens et il l'enlève plus hardiment. Les discours tenus par Paul avaient été remplis de sagesse. "La nuit suivante, le Seigneur se présentant à lui, lui dit: Ayez bon courage, Paul, comme vous m'avez rendu témoignage à Jérusalem, il faut de même que vous me rendiez témoignage dans Rome". Voyez quelle consolation ! Le Seigneur commence par louer son apôtre; ensuite, pour que son départ imprévu pour Rome ne l'effraie pas, il le lui annonce d'avance; comme s'il disait: non seulement tu iras là, mais tu auras encore l'occasion d'y montrer la même intrépidité apostolique. Ensuite, il n'est pas dit qu'il se sauvera du péril, mais qu'il méritera par son témoignage la grande couronne dans la grande ville. Pourquoi l'apparition n'a-t-elle pas lieu avant le péril ?  


Parce que
c'est toujours dans les tribulations que Dieu console, c'est alors que sa présence est la plus désirée, et il nous exerce dans les périls.



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  
Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Cette dernière homélie a été traduite par M. JEANNIN.

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"OR, PAUL SACHANT QU'UNE PARTIE DE CEUX QUI ÉTAIENT LÀ ÉTAIENT SADDUCÉENS,

ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




3. (suite) A ce moment-là, c'est vrai, il était dans le calme, étant débarrassé de ses liens; mais il allait bientôt courir un danger terrible: "Nous avons juré en appelant l'anathème sur nous, de ne pas manger ni boire". Quelle fureur étrange ! Ils se soumettent à l'anathème sans aucune raison. "Afin qu'il l'amène vers vous, comme devant connaître plus exactement de son affaire". Que dites-vous ? Est-ce qu'il n'a point parlé publiquement devant vous jusqu'à deux fois ?  N'a-t-il pas dit qu'il était pharisien ? N'est-il pas superflu d'aller plus loin ? Mais ils aimaient tant les tribunaux et les lois, ils tenaient si fort à ne rien négliger ! Et ils déclarent leur dessein, et ils annoncent le forfait qu'ils méditent. "Le fils de la sœur de Paul ayant appris le complot". C'est un trait de la divine providence qu'ils n'aient pas remarqué qu'on les entendait. Que fit Paul ? …



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ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




3. (suite) Que fit Paul ? Il ne fut pas troublé, mais il vit dans ce qui se passait l'œuvre de Dieu, et remettant tout à Dieu il sut tirer de ce fait son salut. Voyez comment Dieu a tout dispensé pour le bien. Le jeune homme dénonce le complot, on l'en croit, et Paul est sauvé.


— Mais, dira-t-on, puisqu'il avait été renvoyé absous, pourquoi faire partir des accusateurs ? — Pour que l'enquête soit plus exacte et l'innocence de l'apôtre mieux établie. Telle est la conduite de Dieu: ce qui devait nous perdre dans la pensée de nos ennemis est souvent ce qui nous sauve.


Aussi Joseph fut en butte aux  pièges de la femme de son maître, et ce qui paraissait un piège se changea en voie de salut. Le séjour de la prison était en effet bien préférable à là maison où vivait ce monstre. Dans cette maison il était traité avec douceur, mais sa crainte des obsessions de sa maîtresse était continuelle, crainte pire pour lui que le séjour de la prison. Après l'accusation, il fut désormais libre et tranquille, et n'eut plus à redouter les pièges impurs de cette femme. Mieux valait pour lui la société des infortunés que celle d'une maîtresse égarée par sa passion. Ici il se consolait lui-même par la pensée qu'il était captif pour la chasteté; là il redoutait les blessures qui pouvaient être faites à son âme: rien de plus fâcheux qu'une femme amoureuse pour un jeune homme qui ne veut pas consentir à son désir, rien de plus impur, de plus repoussant. Il n'y a pas de prison qui soit aussi dure. On peut donc dire qu'au lieu d'être jeté en prison, il en fut délivré. Cette femme attira sur Joseph l'inimitié de son maître, mais elle lui assura l'amitié de Dieu, elle le fit avancer dans l'intimité du Maître véritable et absolu; elle le dépouilla de l'intendance de sa maison, mais elle l'introduisit dans la maison dû Maître par excellence. D'un autre côté ses frères…




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ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



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1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.



3. (suite) D'un autre côté ses frères le vendirent, mais ils le délivrèrent ainsi des ennemis qu'il rencontrait dans la maison de son père, de la haine, de l'envie, des embûches quotidiennes, ils l'envoyèrent loin de ceux qui le haïssaient. Quoi de plus fâcheux que d'être forcé de vivre avec des frères envieux, d'être en butte aux soupçons, aux pièges de toute espèce ? La Providence fit servir à la grandeur du juste Joseph ce que ses frères et la femme de Putiphar avaient tenté pour le perdre.


Était-il dans les honneurs, c'est alors qu'il était en danger; était-il dans l'abaissement, c'est alors qu'il était le plus en sûreté. Les eunuques l'oublient, et ceci tourne encore à sa gloire et ne fait que lui ménager une occasion plus brillante pour sortir de prison; de la sorte sa délivrance sera due non à la faveur humaine, mais tout entière à la divine Providence; il sortira à propos pour rendre de grands services, et Pharaon, en le tirant de sa prison, sera son obligé plus que son bienfaiteur. Il convenait que sa délivrance…




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LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

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ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



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1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.



3. (suite) Il convenait que sa délivrance fût non pas une grâce accordée à un esclave, mais une conséquence de la nécessité où se trouverait le roi. Il convenait aussi que la sagesse de ce juste fût manifestée avec éclat. Si l'eunuque l'oublie, c'est afin que l'Égypte ainsi que le roi apprennent à le connaître. S'il eût été délivré plus tôt, il eût peut-être désiré de revoir sa patrie. C'est pour cela que mille nécessités, l'arrêtent, d'abord la servitude, puis la prison, enfin le service du roi; c'est par ces ménagements que Dieu arrivait à ses fins. Il était donc comme un jeune cheval de bonne race qui brûlait de s'élancer librement dans l'espace pour rejoindre les siens, et que Dieu retenait là pour des motifs glorieux. Qu'il désirât de revoir son vieux père et de le délivrer de son chagrin, cela est évident puisque aussitôt il l'appelle près de lui. Voulez-vous que nous considérions…



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ET L'AUTRE PHARISIENS, IL S'ÉCRIA DANS L'ASSEMBLÉE: « MES FRÈRES, JE SUIS PHARISIEN

ET FILS DE PHARISIEN; ET C'EST À CAUSE DE L'ESPÉRANCE D'UNE AUTRE VIE ET DE

LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

IL S'ÉLEVA UNE CONTESTATION ENTRE LES PHARISIENS ET LES SADDUCÉENS,

ET L'ASSEMBLÉE FUT DIVISÉE. CAR LES SADDUCÉENS DISENT QU'IL N'Y A NI RÉSURRECTION,

NI ANGE, NI ESPRIT; AU LIEU QUE LES PHARISIENS RECONNAISSENT L'UN ET L'AUTRE."

(Actes XXIII, vv. 6-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. Saint Paul devant le conseil des Juifs.
— Il divise habilement ses adversaires.
— Le tribun, averti du complot que les Juifs ont formé de le tuer,
l'envoie, pour le mettre en sûreté, à Césarée sous bonne escorte.
3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.



4. Voulez-vous que nous considérions d'autres embûches pour faire voir, plus clairement encore qu'elles sont utiles à ceux qui y sont exposés, non seulement parce qu'elles sont toujours suivies d'une récompense sûre, mais encore parce qu'elles sont accompagnées d'avantages actuels et présents ? L'oncle de Joseph persécuta le père de celui-ci, il le contraignit à quitter son pays. Hé bien ! Il ne fit que l'éloigner du péril et le mettre en sûreté. Il contribua à le rendre plus sage, il lui procura la faveur d'une vision. On objectera qu'il servit sur une terre étrangère. Mais il arrive dans sa parenté, et il y prend une épouse, et se fait estimer de son beau-père. Il est vrai que celui-ci voulut aussi lui tendre des embûches.


Or, ces embûches tournent encore à son avantage, en le ramenant dans son pays. Un bonheur sans mélange lui eût fait oublier ce retour. J'avoue qu'on lui fit perdre la récompense à laquelle il avait droit, mais par suite cette même récompense se trouva encore augmentée. Plus la  persécution multipliait ses attaques, plus la prospérité de Jacob florissait. S'il n'eût pas épousé l’aînée des filles de Laban, il ne se serait point vu promptement père de tant d'enfants, il eût passé d'assez longues années sans enfants, et dans le chagrin comme Rachel. Celle-ci avait un motif de pleurer étant si longtemps stérile, tandis que lui trouvait de la consolation, et pouvait repousser les plaintes de sa femme. De plus, s'il n'avait été privé de…




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LA RÉSURRECTION QUE L'ON VEUT ME CONDAMNER ». PAUL AYANT PARLÉ DE LA SORTE,

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4. (suite) De plus, s'il n'avait été privé de sa récompense, le désir ne lui serait pas venu de revoir sa terre natale, sa sagesse n'eût pas été mise en évidence, il n'eût pas vu Rachel et Lia s'attacher à lui plus étroitement qu'auparavant. Écoutez ce qu'elles dirent: "Votre père ne nous a-t-il pas dévorées nous et notre argent ?" (Genèse XXXI, 15) Ainsi donc, à être persécuté, il gagna d'être aimé d'avantage. Il eut des servantes au lieu d'épouses, et il fut aimé d'elles, possession à laquelle nulle autre n'est comparable: Nul trésor, en effet, ne vaut l'amour qu'on se porte mutuellement entre époux.  "Et une femme vivant en parfait accord avec son mari" (Ecclésiastique XXV, 2): béatitude unique proclamée par le Sage.  Cette condition existant, tout le reste, richesse et prospérité, vient par surcroît; si au contraire elle manque, tout le reste devient inutile, tout se trouve bouleversé, tout se remplit d'amertume et de confusion. Recherchons donc ce point avant tout. Celui qui recherche l'argent, ne recherche pas autre chose. Recherchons ce qui peut être durable. Ne recherchons pas en mariage les femmes …



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4. (suite) Ne recherchons pas en mariage les femmes riches, de peur que la disproportion de la fortune ne donne à l'épouse des sentiments de hauteur qui pourraient devenir une cause de discorde. Voyez ce que Dieu a fait, comment il a soumis la femme à son mari. Pourquoi n'avez-vous ni reconnaissance ni bon sens ? Cessez de pervertir le don de Dieu. Ne recherchez donc pas une femme qui soit riche, mais une femme qui soit votre compagne dans la vie,  pour la procréation des enfants. Dieu a donné la femme à l'homme, non pour qu'elle lui rapporte des revenus, mais pour qu'elle soit son aide. Celle qui vient avec une riche dot vient en ennemie, en souveraine, et non simplement comme une femme. Riche, elle se croit en droit d'être arrogante. Rien de plus vil qu'un homme qui a résolu de s'enrichir par cette voie. Si la richesse est déjà par elle- même remplie de tentations, que dire de la richesse ainsi acquise ? Ne considérez pas si untel ou untel a quelquefois réussi de cette manière par hasard, et contre toute vraisemblance. Ces heureuses fortunes…



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3. et 4. Fermeté de saint Paul. — Comme tout ce que l'on entreprend
contre les amis de Dieu tourne à leur avantage.




4. (suite) Ces heureuses fortunes, qui arrivent extraordinairement à quelques-uns, ne méritent guère qu'on s'y arrête. Or, si l'on examine cette question au point de vue de la raison, il est certain que ces sortes d'unions sont remplies d'amertume. De plus le déshonneur ne vous atteint pas seul, il atteint encore vos enfants que vous laisserez pauvres si vous vous en allez le premier, car votre femme ne manquera pas de prétextes pour contracter un second mariage. N'en voyons-nous pas un grand nombre se remarier sous le prétexte d'éviter le mépris, et d'avoir quelqu'un qui administre leurs biens. Ne nous laissons donc pas entraîner au milieu de tant de maux par l'appât des richesses.


Mais négligeons tout le reste, et recherchons une belle âme pour rencontrer l'affection. C'est là une grande richesse, un grand trésor qui comprend tous les biens de la vie; puissiez-vous en jouir convenablement et vivre selon les lois de Dieu, afin que vous puissiez aussi obtenir les biens futurs par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui soit au Père, en même temps qu'au Saint-Esprit, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, et dans lés siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Ainsi Paul se met en route…
 



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  
Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Cette dernière homélie a été traduite par M. JEANNIN.

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ET L'EMMENÈRENT LA NUIT À ANTIPATRIDE. ET LE LENDEMAIN, ILS S'EN RETOURNÈRENT

À LA FORTERESSE, AYANT LAISSÉ LES CAVALIERS CONTINUER LEUR ROUTE AVEC LUI.

CEUX-CI, ÉTANT ARRIVÉS A CÉSARÉE, RENDIRENT LA LETTRE AU PROCURATEUR,

ET REMIRENT PAUL ENTRE SES MAINS."

(Actes XXIII, v. 31  —  Actes XXIV, v. 21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.




1. Ainsi Paul se met en route, escorté comme un roi, par un si grand nombre de gardes, et pendant la nuit, parce qu'ils redoutent l'effervescence de la colère du peuple. La multitude cesse du moins de le poursuivre, après qu'elle l'a expulsé de la ville. Or, le tribun n'eut pas protégé son départ avec tant de précautions, si lui-même ne l'eût reconnu innocent, et si, en même temps, il n'avait connu les passions sanguinaires auxquelles les Juifs étaient en proie. "Le procurateur ayant donc lu la lettre, s'enquit de quelle province était Paul, et ayant appris qu'il était de Cilicie, il lui dit: Je vous entendrai, quand vos accusateurs seront venus, et il commanda qu'on le gardât au palais d'Hérode (Actes XXIII, 34-35)".


Lysias avait déjà pris sa défense; mais les Juifs reviennent à la charge contre lui, ils surprennent la bonne foi du juge, et Paul est de nouveau jeté en prison; écoutez de quelle manière, car le texte sacré ajoute: "Cinq jours après, le grand prêtre Ananie descendit à Césarée, avec quelques anciens du peuple et un certain orateur nommé Tertulle, qui se rendirent accusateurs de Paul devant le procurateur". Voyez de quelle manière, loin de se désister, ils viennent sans être arrêtés par les mille obstacles qui s'opposaient à cette démarche, de sorte qu'en ce moment même il leur est impossible de ne pas en ressentir une sorte de confusion. "Et Paul ayant été appelé…"




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ET REMIRENT PAUL ENTRE SES MAINS."

(Actes XXIII, v. 31  —  Actes XXIV, v. 21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.



1. (suite) "Et Paul ayant été appelé, Tertulle commença à l'accuser en ces termes: Comme c'est par vous, très illustre Félix, que nous jouissons d'une profonde paix, et que plusieurs mesures très salutaires à ce peuple ont été arrêtées par votre sage prévoyance, nous le reconnaissons en toutes rencontres et en tous lieux, et nous vous en rendons de très humbles actions de grâces. Mais ne voulant pas vous détourner plus longtemps des affaires de votre gouvernement, je vous prie d'écouter avec votre bonté ordinaire ce que nous avons à vous dire en peu de paroles". (Actes  XXIV, 1- 4)


Mais c'est vous-mêmes, grand prêtre et anciens du peuple, qui avez tout fait; quel besoin aviez-vous donc d'un orateur ? Voyez comme celui-ci, dès le début, cherche à présenter Paul comme un novateur et comme un séditieux; comme il cherche, par ses éloges, à capter l'opinion du juge. Remarquez aussi que, comme s'il avait beaucoup à dire, il court rapidement d'une chose à l'autre, et se borne à dire ceci:  "Afin de ne pas vous détourner glus longtemps des affaires de votre gouvernement". Voyez en même temps de quelle manière il fait naître dans le cœur du juge le désir de la sévérité, puisqu'il ne s'agit de rien [de] moins pour lui que d'arrêter les menées du perturbateur de l'univers, et que c'est un grand intérêt qui excite leur zèle. "Ayant trouvé cet homme qui est une peste publique…"




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(Actes XXIII, v. 31  —  Actes XXIV, v. 21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.




1. (suite) "Ayant trouvé cet homme qui est une peste publique, qui pousse à la révolte tous les Juifs de l'univers, qui est le chef de la secte des Nazaréens, qui a même tenté de profaner le temple, nous nous étions saisis de lui, et le voulions juger suivant notre loi. Mais le tribun Lysias étant survenu, nous l'a arraché d'entre les mains avec une grande violence, ordonnant que ses accusateurs viendraient comparaître devant vous; et vous pourrez vous-même l'examiner et reconnaître la vérité de toutes les choses dont nous l'accusons (Actes XXIV, 5-8." — "Il excite", dit-il, "le trouble parmi tous les Juifs répandus dans le monde". Ils l'accusent d'être le fléau, l'ennemi public de la nation, et le chef de la secte des Nazaréens.


Rien n'était plus infamant que cette dénomination de "Nazaréen", à cause du mépris qu'on affectait à l'égard de Nazareth. C'est pourquoi ils mettent en avant cette particularité, et cherchent à y trouver un nouveau sujet d'accusation contre lui.  "Ayant trouvé cet homme", dit-il. Remarquez avec quelle méchanceté ils le décrient comme un criminel qui a pris la fuite, et qu'ils ont eu de la peine à atteindre, bien qu'il eût passé sept jours dans le temple. "Nous nous étions saisis de lui, et le voulions juger suivant notre loi". Voyez comme ils outragent cette loi elle-même, à moins qu'il ne fût permis par la loi de frapper, de tuer, de dresser des embûches. Puis vient l'accusation dirigée contre…




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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
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1. (suite) Puis vient l'accusation dirigée contre Lysias. "Mais le tribun Lysias étant survenu, nous l'a arraché d’entre les mains avec une grande violence", action, semble-t-il dire, qu'il ne lui appartenait pas de faire, et qu'il s'est pourtant permise.  "Vous pourrez vous-même, en l'interrogeant, reconnaître la vérité des choses dont nous l'accusons. Les Juifs ajoutèrent que tout cela était véritable". Mais que fait Paul pendant ce temps ? Est-ce qu'il garde le silence sur tout cela ? Nullement. Il prend de nouveau la parole librement et sans crainte, il répond, et cela par ordre du procurateur; car le texte ajoute: "Mais le procurateur ayant fait signe à Paul de parler, il répondit en ces termes: J'entreprendrai avec d'autant plus de confiance de me justifier devant vous, que je sais que, depuis plusieurs années, vous gouvernez avec justice cette province, et qu' il vous est aisé de savoir qu'il n'y a pas plus de douze jours que je suis venu adorer à Jérusalem et ils ne m'ont point trouvé disputant avec qui que ce soit dans le temple, ni amassant le peuple, soit dans les synagogues, soit dans la ville, et ils ne sauraient prouver aucun des chefs dont ils m'accusent maintenant (Actes XXIV,  9-13)".


Rendre témoignage à l'équité du juge, ce n'est pas le langage de la flatterie, langage que nous trouvons bien plutôt dans ces paroles: "C'est par vous que nous jouissons d'une profonde paix", ce qui revient à dire: Mais vous, pourquoi excitez-vous injustement des séditions ? Remarquez que les Juifs…




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1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
— L'offensé s'honore lui-même en faisant les premières démarches auprès de l'offenseur.



1. (suite) Remarquez que les Juifs poussaient le juge à l'injustice; Paul ne cherche que la justice, et c'est pour cela qu'il dit: "J'entreprendrai avec d'autant plus de confiance de me justifier". Il se prévaut ensuite du temps: "Je sais que depuis plusieurs années vous rendez la justice dans cette province". Cela importait-il beaucoup à sa démonstration ? Sans doute: car par là il fait voir que le gouverneur lui-même sait que Paul n'a rien fait de ce dont il est accusé.


Si, en effet, il eût excité quelque trouble, Félix, en sa qualité de juge, l'aurait su, et un fait aussi grave ne se serait pas dérobé à sa connaissance. Puis, comme l'accusateur n'a rien pu prouver sur les prétendues menées de Paul dans la ville de Jérusalem, voyez ce qu'il ajoute: "Il excite le trouble parmi tous les Juifs répandus dans le monde", accumulant ainsi mensonge sur mensonge. Voilà pourquoi Paul le…




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ANALYSE.


1.-3. Saint Paul descend de Jérusalem à Césarée escorté comme un roi.
— Il comparaît devant le gouverneur qui le trouve innocent, mais néanmoins qui le retient prisonnier.
3. et 4. Il faut supporter patiemment les injures et se réconcilier avec son ennemi.
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1. (suite) Voilà pourquoi Paul le chassant de cette position, dit: "Je suis venu pour adorer", à peu près comme s'il disait pour se justifier: tant je suis éloigné de chercher à exciter des troubles. Et il insiste sur ce solide argument, en ajoutant: "Ils ne m'ont point trouvé disputant avec qui que ce soit, ni dans le temple, ni dans la ville, ni dans la synagogue", ce qui était vrai. Et Tertulle lui donne la qualification de "chef", comme dans un combat ou une émeute; mais Paul se borne à répondre avec douceur: "Il est vrai, et je le reconnais devant vous, que  selon cette religion qu'ils appellent secte, je sers le Dieu de nos pères, croyant toutes les choses qui sont écrites dans la loi et dans les prophètes; espérant en Dieu, comme ils l'espèrent eux-mêmes, que tous les hommes justes et injustes ressusciteront un jour (Actes XXIV, 14-15)". Considérez ceci: les Juifs…



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2. Considérez ceci: les Juifs s'attachent à le séparer, à l'isoler d'eux: mais lui se confond avec eux en s'unissant à la loi par les raisons mêmes qu'il fait valoir pour sa justification. Et pour donner plus de force à ce qu'il a dit, il ajoute: "C'est pourquoi je travaille incessamment à conserver ma conscience exempte de reproche devant Dieu et devant les hommes. Mais étant venu, après plusieurs années, pour faire des aumônes à ma nation et des sacrifices à Dieu; lorsque je vaquais encore à ces exercices, ils m'ont trouvé purifié dans le temple, sans rassemblement du peuple et sans tumulte (Actes XXIV, 16-18)". Pourquoi êtes-vous monté à Jérusalem ? Pourquoi êtes-vous venu ? "Pour adorer", répondit-il, "pour faire des aumônes". Ce n'était pas le fait d'un séditieux.


Ensuite, il fait tomber les masques, en disant, sans rien particulariser: "C'est dans ces exercices que m'ont trouvé quelques Juifs d'Asie, qui auraient dû comparaître devant vous, et se rendre accusateurs, s'ils avaient quelque chose contre moi; mais que ceux-ci déclarent s'ils ont trouvé en moi quelque iniquité, lorsque j'ai comparu dans leur assemblée, à moins que l'on ne m'accuse de cette parole que j'ai dite hautement en leur présence: C'est à cause de la résurrection des morts que je suis aujourd'hui traduit en justice par vous (Actes XXIV, 19-21) ". Le propre d'une justification complète, c'est de ne pas reculer devant ses accusateurs, et d'être prêt à rendre compte à tous de sa conduite. "C'est à cause de la résurrection des.."




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2. (suite) "C'est à cause de la résurrection des morts que je suis aujourd'hui," dit-il,  "traduit en justice par vous". Et il ne dit rien de tout ce qu'il pouvait dire à bon droit, à savoir: qu'ils l'ont épié, qu'ils l'ont détenu, qu'ils lui ont dressé des embûches: (car tout cela, ceux-ci racontent qu'ils l'ont fait, mais lui, quelque danger qu'il coure en ce moment, il n'en dit rien)  il garde le silence à ce sujet; et bien qu'il eût mille choses à dire, il borne sa justification à ce seul point, dans la ville de Césarée, où son arrivée, au milieu d'une telle escorte, a eu un certain éclat. "Pendant que je vaquais à a ces exercices, ils m'ont trouvé purifié dans le temple".


Comment donc l'a-t-il profané ? La même personne n'a pu se purifier et adorer en même temps qu'elle profanait les saints lieux. Le soin qu'il a  de s'interdire les longueurs ajoute à la force de sa défense. Et cela même fait plaisir au juge; et c'est aussi dans ce dessein que Paul me paraît resserrer le champ de sa justification. Mais reprenons ce qui a été dit plus haut. Comme Tertulle avait…




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